ASSOCIATION DE PARENTS DE L'ECOLE COMMUNALE DE SART, EN ABREGE : APECS

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION DE PARENTS DE L'ECOLE COMMUNALE DE SART, EN ABREGE : APECS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 534.913.131

Publication

13/06/2013
ÿþm ~ 4 ~~~ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOEI 22

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N° d'entreprise : Dénomination

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

(en entier) : Association de Parents de I'Ecole Communale de Sart

(en abrégé) : APECS

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Arzelier 1-- 4845 JALHAY

Objet de Pacte : STATUTS

ASBL a Association de Parents de PEcole Communale de Sart»

Les soussignés :

- Madame Sylvie rennes, Gansions 19b, 4845 Tiège-Jalhay, née à Verviers le 28/12/1973

- Monsieur Pierre-François Vilz, Rue F. Michaël 206A, 4845 Sart-Jalhay, né à Verviers le 08/04/1977

Madame isabelle Sente, Rue Batte 156, 484SSart-Jalhay, né à Verviers Fe 14110.1984

Monsieur Francis Goëbels, Chartreux 62b, 4845 Jalhay, né à Jalhay le 30/12/1973

- Madame Aline t egipont, Priesville 16 4845 Sart-Jalhay, née â Verviers le 1010211973.

- Madame Joane Mathieu, Wayai 45, 4845 Sart-Jalhay, née à Verviers le 20/04/1976

- Madame Anne Fransolet, Priesville 12, 4645 Sart-Jalhay, née à Verviers, le 26/0611975

déclarent constituer entre eux une association sans but lucratif, conformément à la loi du vingt-sept juin mille neuf cent vingt et un, dont ils ont convenu les statuts comme suit

I - DENOMINATION  S1EGE SOCIAL

Article 1K - L'association prend pour dénomination a Association de Parents de 1'Ecoie

Communale de Sert ».

En abrégé, l'association peut prendre l'appellation de : e APECS ».

Taus les actes, factures émanant de l'association doit mentionner la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots a association sans but lucratif » ou du sigle a asbl », ainsi que de l'adresse du siège de l'association.

Article 2 Son siège social est établi au n° 1 rue Arzelier à 4845 SART- JALI-IAY dans

l'arrondissement judiciaire de VERVIERS.

il - BUT SOCIAL POURSUIVI

Article 3  L'association a pour but de

e) Favoriser l'éducation et le bien-être des enfants de l'école de i'Ecole Communale de Sart. Elle travaille en étroite collaboration avec tous les partenaires de la communauté éducative. Cette collaboration concerne tes relations familles-école, les questions scolaires, éducatives et pédagogiques (en accord avec le décret "Missions"), la vie culturelle et sociale de l'école, la promotion de l'école et de l'Enseignement officiel;

b) L'APECS peut également organiser des manifestations culturelles, des activités sportives, récréatives ou éducatives;

c) L'APECS veille particulièrement à l'information des parents. Elle se charge de tes consulter régulièrement et de transmettre leurs avis et propositions.

Elle peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but,

III - MEMBRES

Article 4 -. L'APECS est composée uniquement de parents d'élèves de I'Ecore Communale de Sert.

Tout parent (ou personne légalement responsable) d'un enfant fréquentant cette école est membre de droit de l'association.

Sont membres effectifs tous les parents actifs qui manifestent la volonté d'être inscrits eu registre des membres de l'association. Ce registre reprend les noms, prénom et domicile des membres effectifs ainsi que les décisions de démission.

Sont membres adhérents, tous les parents membres de droits qui ne désirent pas s'impliquer dans

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l'association. Ils peuvent devenir effectifs à tout moment de l'année sans procédure d'admission

quelconque, et conserver un droit de vote à t'assemblée générale.

Article 5  Sont de plein droit membres de l'association, les parents et autres responsables légaux des enfants fréquentant i Ecole Communale de Sert_

Article 6  L'agréation des membres effectifs implique de leur part l'adhésion aux statuts et règlements de l'association.

ll est possible pour les parents qui le désirent de soutenir i'APECS en payant une cotisation facultative, dont le montant maximal est fixé à 5 euros par famille.

Article 7  Les membres sont libres de se retirer de l'association à tout moment en notifiant par écrit leur démission au Conseil d'administration. Ce dernier prendra la dénomination de Comité de Parents.

Sur rapport du Comité de Parents, peut être exclu tout membre ayant contrevenu gravement aux statuts et aux règlements de l'association par te fait de déclarations ou d'actes posés par ce membre ou en son nom,

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale.

Celle-ci statue à la majorité des 213 des voix présentes, après avoir entendu le membre qui semble devoir faire l'objet de

cette mesure ou l'avoir appelé à fournir des explications.

Dans l'hypothèse où un membre porte gravement atteinte aux intérêts de l'association, il pourra être suspendu, après notification, par simple décision du Conseil d'administration, jusqu`à l'Assemblée générale suivante.

L'Assemblée générale peut exiger ia démission d'un administrateur lorsqu'il s'est absentéptus de 3 fois aux réunions du Conseil d'administration sans s'excuser.

IV - ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

Article 8  Tous les parents de récole sont invités à participer à l'assemblée générale.

L'Assemblée générale est composée de tous les membres, présents ou représentés, conformément aux statuts, et en règle de cotisation pour l'année scolaire en cours.

Elle est présidée parle Président du Comité de Parents (ou tout autre membre du Comité de Parents).

Article 9  Tous les membres sont convoqués à l'Assemblée générale ordinaire, au moins une fois par an, durant le premier trimestre de l'année scolaire en cours,

L'Assemblée générale est convoquée par le Président du Comitéde Parents, par lettre ordinaire remise dans les cartables au moins 8 jours francs avant la date de celle-die convocation doit préciser la date, le lieu, l'heure et l'ordre du jour.

L'Assemblée générale doit être convoquée par le Conseil d'administration lorsqu'1/5e des membres en fait la demande écrite. De même, toute proposition signée par au moins 1120e des membres doit être mise à l'ordre du jour de l'Assemblée générale suivante.

Article 10  Les attributions de l'Assemblée générale sont

- D'approuver annuellement les comptes;

De voter la décharge des administrateurs et des commissaires;

D'approuver annuellement les budgets dans les 6 mois suivant leur clôture;

De nommer et révoquer les membres et les administrateurs;

De nommer les commissaires;

D'autoriser le Comité des Parents à déléguer ses pouvoirs à un tiers;

De fixer les cotisations facultatives pour l'année scolaire suivante ;

De discuter de toute autre question portée à l'ordre du jour;

De modifier les statuts;

De décider de l'affectation des biens en cas de dissolution de l'association;

De dissoudre l'association.

Article 11 L'Assemblée générale est valablement constituée quel que soit ie nombre des membres présents.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents, sauf dans le cas où il en serait décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de parité des voix, l'objet est reporté à la prochaine Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire,

Toutefois, l'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les propositions de modification des statuts que si l'objet de celles-ci a été spécialement porté à l'ordre du jour dans la convocation et que si les 2/3 des membres de l'association sont présents ou représentés.

Toute modification aux statuts ne peut être adoptée qu'à la majorité des 2/3 des voix des membres présents, à l'exception de toute modification du but social de l'association qui requière, quant à elle, un quorum de 4/5e des voile des membres présents.

Si les 213 des membres ne sont pas présents à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion, au minimum 15 jours après la première et à la condition d'expliquer les modifications dans la seconde convocation. Cette deuxième Assemblée pourra délibérer quel que soit le nombre des membres effectifs présents.

Article 12 - Les convocations et procès-verbaux dans lesquels sont consignées les décisions de l'Assemblée générale, sont signés par le Président et le secrétaire ou un autre membre du Comité de Parents. Ils sont conservés dans un registre au

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siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers sils en justifient le motif et que celui-ci est accepté parle Comité de Parents.

V - ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Article 13 - Les membres de l'association peuvent en outre être convoqués par le Comité de Parents en Assemblée générale extraordinaire,

L'Assemblée générale extraordinaire doit être convoquée dans le mois, lorsque 115° au moins des membres en fait ta demande,

VI - CONSEIL DE PARTICIPATION

Article 14  Durant le 1°f trimestre de l'année scolaire, l'association convoque une assemblée au cours de laquelle l'ensemble des parents de l'école sont invités à élire, tous les 2 ans ou lorsque des postes sont à pourvoir, leurs représentants au Conseil de participation (en accord avec les dispositions du décret "Missions du 24 juillet 4997 et du règlement électoral de la FAPEO)

Les représentants des parents au Conseil de participation qui ne font pas partie de fAP sontinvités par celle-ci aux réunions du Conseil d'administration pour tout sujet abordé au Conseil de

participation.

Les mandats auront au maximum une-durée de 2 ans renouvelable.

VII - COMITE DE PARENTS (CONSEIL D'ADMINISTRATION)

Article 15  L'association est administrée par un Comité de Parents composé de minimum 3 personnes parmi les membres, nommées et révocables par l'Assemblée générale à la majorité simple des voix.

Le mandat des administrateurs a une durée de 2 ans. il prend fin immédiatement après l'Assemblée générale qui a procédé au remplacement des administrateurs_

Les administrateurs sortant sont rééligibles tant qu'ils ont un enfant dans l'école ou momentanément maintenus afin d'assurer la relève (lusqu à l'Assemblée générale suivante),

Si le parent élu et terminant son mandat n'a plus d'enfants dans l'école, non parce que celui-ci a terminé un cycle de scolarité, mais parce qu'il y a situation coniiictuelie entre lui-même etrécole, on ne peut accepter que ce membre soit, même momentanément, maintenu à sort poste.

Article 16  Un appel aux candidatures écrites a lieu au moment de la convocation à t'Assemblée générale.

Les candidatures écrites doivent parvenir au siège de l'association avant l'Assemblée générale. Elles peuvent également être présentées via un courriel avec accusé de réception. Les candidatures peuvent néanmoins être acceptées le jour même.

Tous les candidats doivent présenter leurs motivations avant de procéder à l'élection,

L'élection des administrateurs se fait à vote secret.

Article 17  Le Comité de parents est composé d'au moins un Président, un Secrétaire et un Trésorier désignés lors de l'Assemblée générale,

D'autres mandats peuvent être initiés : vice-président, secrétaire adjoint, délégué FAPEO. lis sont également désignés lors de l'assemblée générale_

La fonction de Président au sein du Conseil ne peut être assurée par des- personnes occupant un emploi dans l'école.

Article 18 - Le Comité de Parents a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion journalière de l'association. Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative convoquer des réunions de I APECS (Assemblée générale), être un relais entre l'équipe éducative et l'APECS, recueillir les diverses propositions de projets, effectuer des tâches de coordination en fonction du mandat formulé par l'Assemblée générale.

Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

Il gère et représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Le Comité de Parents pourra établir et modifier un Règlement d'Ordre intérieur pour compléter les dispositions des présents statuts. Le R.O.I. et sa modification seront soumis à la seule approbation du Comité de Parents,

Le Comité de Parents ne pourra adopter ou modifier le R,O.t, que si l'objet est indiqué dans la convocation et si le conseil réunit les 2/3 des administrateurs.

Le R.O.1, ou les modifications ne pourront être adoptés qu'à la majorité des 211 Si les 2/3 des administrateurs ne sont pas présents à la 1 e`° réunion, le R.O_I. ou ses modifications pourront être adoptés à la séance suivante,

Le Comité de parents tient au siège de l'association un registre des membres pouvant être consulté par ceux-ci lorsqu'ils en formulent la demande,

Ce registre reprend le nom et le domicile des membres, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres; ces dernières devant être actées par un courrier du Président endéans les 8 jours de la connaissance que le Conseil e eue de la décision.

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Volet B - Suite

Article 19  Le Conseil d'administration se réunit sur la convocation écrite de son Président ou à la demande de minimum 2 administrateurs, 3 fois par an au moins et aussi souvent que rexige rintérêt de l'association_

Article 20  La direction, les enseignants et autres membres du personnel, les représentants des élèves, toute personne-ressource peuvent être invités aux réunions. En cas de vote, ils ont voix consultative.

Article 21 Le Comité de Parents délibère dès que 213 des administrateurs sont présents.

Les résolutions sont prises à la majorité des 2/3 des voix des membres.

En cas de partage de voix, la proposition est rejetée.

Les décisions et délibérations font l'objet d'un procès-verbal qui sera transmis à t'ensemble dee membres du Comité de Parents.

Article 22  Le Comité de parents peut, sous sa responsabilité et avec le signature afférente à cette gestion, déléguer la gestion journalière de l'association à un ou plusieurs administrateurs délégués, choisis parmi ses membres, et dont il fixera les pouvoirs.

Les actes qui engagent l'association et qui excèdent ceux relevant de la gestion journalière, portent la signature de 2 administrateurs.

Article 23  Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et lis ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

VIII - EXERCICE SOCIAL, BUDGET, COMPTES

Article 24  L'exercice social commence le 1" janvier et se termine te 31 aoQt

Les frais de t'association sont couverts par une caisse indépendante de celte de récole et gérés obligatoirement par 2

administrateurs, dont le trésorier, désignés par le Comité de parents.

Article 25 Chaque année, le Comité de Parents arrête au 20 février, le compte de l'exercice écoulé et dresse le budget du prochain, lesquels seront soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire.

IX - DISSOLUTION

Article 26  La dissolution de l'association ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés, pour autant qu'elle ait été convoquée 15 jours à l'avance et que tordre du jour ait prévu cette dissolution.

Si le quorum n'est pas atteint, une Assemblée générale extraordinaire doit être convoquée dans un délai de 15 jours, Celle-cl pourra statuer quel que soit le nombre de membres effectifs présents.

Article 27  Au cas où la présente association serait volontairement dissoute, l'Assemblée générale qui pourrait décider la dissolution fixerait en même temps l'affection du patrimoine à une association ayant un but social se rapprochant le plus possible de celui pour lequel l'association a été constituée.

Article 28  En cas de dissolution judiciaire, l'Assemblée générale attribuera les biens qui resteraient après le paiement du passif, aux Suvres ou associations ayant un but social se rapprochant le plus possible de celui 'pour lequel l'association a été constiiuée.

X - Dii/ERS

Article 29 -- Pour modifier les statuts, il y a lieu de se référer à la loi du 02 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Article 30  Pour les cas non prévus aux présents statuts, les associés se réfèrent à la loi du 02 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

DPA e`N) i-(,t-te Ti`r19$ Acces cfeJerirYriFf

Fait à Sart, le 30 avril 2013

Signataires pour l'ASSL:

HENNES Sylvie. - SENTE Isabelle

VILZ Pierle-Françofs MATHIEU ,.ppne

LEGIPOt6T Atiryt . ~Witrancis FRANSOL~Tr,4nne

Mentionner sur la dernière page du Volet El Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

27/01/2015
ÿþBijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD zo

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au grefPeupoaé au,~~

Dénomination

(en entier) : Association des Parents de l'Ecole C munale de Sart

asbl

Arzelier 1 - 4845 JALHAY

534.913.131

Corrections au niveau des statuts et renouvellement du Comité de Parents (Conseil d'Administration)

Suite à !'Assemblée Générale du 22 octobre 2014, ii a été convenu d'opérer diverses corrections dans nos statuts.

- Correction orthographique

Article 4 :

Ce registre reprend les nom, prénom et domicile des membres effectifs ainsi que les décisions de

démission.

au lieu de

Ce registre reprend les noms, prénom et domicile des membres effectifs ainsi que les décisions de démission.

- Correction de style

Article 7

L'Assemblée générale peut exiger la démission d'un administrateur lorsqu'il s'est absenté plus de 3 fois aux

réunions du Conseil d'Administration sans s'excuser.

au lieu de

L'Assemblée générale peut exiger la démission d'un administrateur lorsqu'il s'est absentéplus de 3 fois aux réunions du Conseil d'Administration sans s'excuser,

- Corrections de contenu (organisation)

Article 9 :

Tous les membres sont convoqués à l'Assemblée générale ordinaire, au moins une fois par an, durant le

premier trimestre de l'année civile en cours.

au lieu de

Tous les membres sont convoqués à l'Assemblée générale ordinaire, au moins une fois par an, durant le premier trimestre de l'année scolaire en cours.

Article 24

L'exercice social commence le le' janvier et se termine le 31 décembre.

au lieu de

L'exercice social commence le 1°` janvier et se termine le 31 août

division de Verviers

15

Forme juridique : Siège : M° d'entreprise Obiet de l'acte :

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

A'NVLV

Volet B - Suite

Suite à l'Assemblée Générale du 22 octobre 2014, voici la liste actualisée des membres du Comité de Parents (Conseil d'Administration).

Suite au départ de Madame Sylvie Rennes de I'APECS asbl (art 15 - aucun enfant dans l'école), lors de la réunion du Comité de Parents (Conseil d'Administration) du 7 septembre 2014, il a été convenu de remettre l'ensemble des mandats et de procéder à une nouvelle élection lors de l'Assemblée Générale du 22 octobre 2014,

Suite à cette élection, le Comité de Parents se compose de

SENTE Isabelle, Rue Batte 156, 4845 Sart-Jalhay, né à Verviers le 14/10/1984

VILZ Pierre-François, Rue F, Michaël 206A, 4845 Sart-Jalhay, né à Verviers le 08/0411977 JEROME Géraldine, Rue J-N Hansoulle, 256 4845 Sart-Jalhay, né à Verviers le 25/03/1980 LIEUTENANT Morgane, Clos de Priesville 41, 4845 Sart-Jalhay, né à Verviers le 17/11/1984 LEG1PONT Aline, Priesville 16, 4845 Sart-Jalhay, né à Vervier le 10/02/1973

MATHIEU Joane, Wayai 45, 4845 Sart-Jalhay, né à Veeriers le 2610611976

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

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Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou fa fondation à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ASS. DE PARENTS DE L'ECOLE COMMUNALE DE SART…

Adresse
ARZELIER 1 4845 JALHAY

Code postal : 4845
Localité : JALHAY
Commune : JALHAY
Province : Liège
Région : Région wallonne