ASSOCIATION DES MILITAIRES ET ANCIENS DU 20EME BATAILLON D'ARTILLERIE, EN ABREGE : ASBL 20 A

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION DES MILITAIRES ET ANCIENS DU 20EME BATAILLON D'ARTILLERIE, EN ABREGE : ASBL 20 A
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 448.705.865

Publication

22/07/2011
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Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

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des Handelsgerichts EIJPEN

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ASSOCIATION DES MILITAIRES ET ANCIENS DU 20ème BATAILLON D'ARTILLERIE

Association sans but lucratif

Camp ELSENBORN 4750 BUTGENBACH

448.705.865

Modification des statuts et changement de dénomination

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Dénomination (en entier) :

Farine suridique :

Siège :

" N' d'entreprise : Objet dg l'acte

TITRE I.-Dénomination, siège et objet

Article 1, L'association prend la dénomination de « Amicale des Anciens du 20ème Régiment d'Artillerie »,,

en abrégé « ASBL 20 A » elle est constituée en association sans but lucratif. La décision de créer

l'association sous la dénomination « Association des Militaires et Anciens du 20ème Bataillon d'Artillerie» fut

prise en 1992. L'acte constitutif établi sous seing privé fut signé par les personnes suivantes :

1.BAYET, Pierre, Lieutenant, domicilié rue du 24 ao0t 10, 6724 Houdemont

2.BRANSWYK, Pascal, Brigadier-Chef, domicilié nie des Saris 103, 6010 Couiliet

3.CHANTREN, Michel, Adjudant-Chef, domicilié rue de l'Arbre Ballon 26A, 1090 Bruxelles

4.DELVAUX, Jacques, Brigadier-Chef, domicilié rue du Vigna 59, 5210 Antienne

5.DEMOL, Pierre, Sous-Lieutenant, domicilié rue Paul Vandromme, 1160 Bruxelles

6.DEVAUX, Théodore, Lieutenant-Colonel, domicilié nie Notre-Dame 58, 1360 Malèves-Sainte-Marie

7.HONNAY, Marc, Capitaine, domicilié rue au Tumulus 58, 4300 Waremme

8.JACQUEMART, Eric, Brigadier, domicilié population de droit, 1160 Bruxelles

9.JAMART, Alain, Brigadier, domicilié population de droit, 4430 Ans

10.JEURISSEN, Michel, Sous-Lieutenant, domicilié rue Paul Streel 42, 4340 Othée

11.LABARBE, Philippe, Capitaine, domicilié rue des Orchidées 92, 4030 Liège

12.LEJEAN, Patrick, Premier Sergent-Major, rue de Sovet 87, 5502 Dinant

13.LOMBARD, Christian, Premier sergent-Major, domicilié rue Bois d'Hairmont 14, 7141 Camières

14.NEIRINCK, Alain, Brigadier, domicilié rue Maghin 1/53, 4000 Liège

15.ROLIN, Fabrice, Sous-Lieutenant, domicilié rue de Colfontaine 190, 7080 Frameries

16.SIMON, Christian, Major, domicilié rue Scboltus 10, 6600 Bastogne

I7.TITECA, Dany, Capitaine, domicilié Vredestraat 27, 8670 Koksijde

18.VERIS, Patrick, Brigadier, domicilié rue de Liège 50, 4460 Grâce-Hollogne

Article 2. Le siège social de l'association est fixé dans l'arrondissement judiciaire d'EUPEN. Son adresse est

: « ASBL 20 A, C/O Secrétariat du Camp d'ELSENBORN-4750 BOTGENBACH ».

Article 3. L'association a pour buts :

1° d'aider à promouvoir et à maintenir les traditions du 20ème Régiment d'Artillerie (20 A), notamment en

entretenant son monument aux Morts situé à Eben-Emael et en y rendant hommage à ses Militaires morts au

combat ou en service ainsi qu'aux membres de l'Amicale décédés.

2° de promouvoir les relations d'amitié et de solidarité entre les membres, au moyen de toutes actions. jugées utiles, telles que rassemblements, diffusion d'information, gestes de sympathie ou actes d'entraide. Les modalités et limites des actions possibles seront éventuellement précisées dans un règlement d'ordre intérieur.

3° de mener les actions philanthropiques ou autres décidées par l'Assemblée Générale.

4° de conserver, de sauvegarder et d'entretenir (voire de réaliser) le patrimoine matériel de l'association acquis au fil des ans par les Officiers. Sous-Officiers, Volontaires de carrière et Miliciens du 20A, actuellement. entreposé dans la « Maison du 20A », bloc 021 du Camp d'Elsenborn mis à la disposition de l'ASBL par l'autorité du Camp à qui la garde de l'étendard du Régiment a été confiée par l'Autorité militaire.

TiTRE 11. -Membres

Article 4. Le nombre de membres est illimité. Il existe des membres effectifs, des membres adhérents et des membres d'honneur. Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à cinq. Le secrétaire de

Mentionner sur la dernière pàgë.dù Volet '13 : Au radio.: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de là personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

NiOD 2.0

l'association tient à jour une liste indiquant par ordre alphabétique les nom, prénoms, domicile et nationalité des membres des diverses catégories.

Article 5. Les membres effectifs sont les Militaires, anciens Militaires ou Civils ayant servi au 20 A, en règle de cotisation. L'assemblée générale peut refuser l'adhésion de membres si elle estime qu'ils peuvent nuire aux buts de l'association.

Article 6. La qualité de membre adhérent est accordée par l'assemblée générale à certaines personnes qui bien que n'ayant pas servi au 20 A souscrivent aux buts de l'association. Les membres adhérents n'ont pas droit de vote à l'assemblée générale. Hormis cela, ils jouissent des mêmes droits et ont les mômes obligations que les membres effectifs. Les épouses des membres effectifs décédés deviennent automatiquement membres adhérents.

Article 7. La qualité de membre d'honneur est accordée par l'assemblée générale aux personnes qui n'appartiennent pas aux catégories citées aux articles 5 et 6 et que l'Amicale veut mettre à l'honneur. Ces membres n'ont pas droit de vote à l'assemblée générale et ne payent pas de cotisation. Le Commandant du Camp d'Elsenbom est membre d'honneur de droit pendant la durée de son commandement.

Article 8. La cotisation annuelle sera comprise entre deux et vingt-cinq euros. Chaque membre est tenu de payer sa cotisation annuelle. A défaut de réaction après un rappel, il est réputé démissionnaire.

Article 9. Sur proposition du conseil d'administration, l'exclusion d'un membre peut être prononcée par l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers des voix des membres effectifs présents ou représentés. Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fond social de l'ASBL et ne peut réclamer le remboursement des cotisations qu'il a versées.

TITRE III.- Organisation et Administration

Article 10.La gestion et l'administration de l'association sont assurées par :

1° l'assemblée générale

2° le conseil d'administration

a4 3° le bureau

4° les commissaires aux comptes.

" ^" Partie 1. -L'assemblée générale

ó Article 11. L'assemblée générale dispose des compétences suivantes :

1° la modification des statuts.

e 2° la nomination et la révocation des administrateurs et des commissaires .

3° l'approbation des comptes de l'exercice écoulé, la décharge aux Administrateurs et l'approbation du

budget de l'exercice suivant.

4° l'adhésion et l'exclusion de membres.

ssl

ssl 5° l'approbation du règlement d'ordre Intérieur.

6° la dissolution volontaire de l'association.

7° la fixation du montant de la cotisation.

8° toute autre action que les statuts ou la loi exigent.

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par le membre le plus ágé du conseil d'administration.

L'assemblée générale annuelle ordinaire se tient au cours du premier semestre de l'année.

Article 13. L'ordre du jour est établi par le conseil d'administration et contient au moins les points suivants ;

1° l'approbation du procès-verbal de l'assemblée générale précédente ;

et 2° le rapport des activités de l'association pendant l'année écoulée ;

3 ° la présentation des comptes clôturés au 31 décembre de l'année écoulée ;

4° le rapport des commissaires aux comptes ;

5° la décharge au conseil d'administration ;

eel

6° la présentation et l'approbation du budget de l'exercice suivant;

el 7° les nominations statutaires ;

8° toute proposition signée par au moins un vingtième des membres.

Article 14. Le conseil d'administration convoque une assemblée générale extraordinaire dans les cas prévus

es par la loi et par les statuts en vigueur ou chaque fois qu'il l'estime nécessaire pour les intérêts de l'association ou lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande.

pq Article 15. L'assemblée générale ne peut prendre des décisions que pour les questions précises reprises à l'ordre du jour.

Article 16. Chaque membre, pouvant valablement voter, peut se faire représenter et donner procuration à un autre membre, qui est alors mandaté. Chaque membre présent peut être porteur d'un maximum de trois procurations. Le conseil d'administration définit la forme des procurations dans sa convocation,

Article 17. Les membres votent à haute voix. Toutefois, les élections, nominations et révocations se font au scrutin secret. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés, sauf celles portant sur la modification des statuts pour lesquelles il faut réunir deux tiers des membres, obtenir

Article 12. L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Ils sont convoqués par le Nconseil d'administration par écrit, par courrier électronique, ou par le biais d'un bulletin d'information, au moins

eq huit jours avant la date fixée pour l'assemblée générale. La convocation doit préciser la date, le lieu et l'ordre du

' jour comprenant les points à traiter lors de l'assemblée générale. L'assemblée générale est présidée par le

président du conseil d'administration, ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par le vice-président, et à défaut, es

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une majorité des deux tiers des voix, ou les 4/5 des voix s'il s'agit d'une modification aux buts pour lesquels l'association a été créée. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur tes modifications aux statuts que si ces modifications sont explicitement indiquées dans la convocation à l'assemblée générale. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à l'assemblée générale, une seconde assemblée générale peut être convoquée qui pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés et adopter les modifications aux majorités des voix prévues ci-dessus. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première.

Article 18. Un procès-verbal des décisions prises lors des assemblées générales est établi parle secrétaire ; l'original est signé par le Président et le Secrétaire, et une copie envoyée à tous les membres. Le courrier électronique ou un bulletin de l'association peuvent être utilisés pour ce faire. Le á V est consigné dans un registre consultable au siège de ('ASBL.

Partie 2 -Le conseil d'administration, le bureau, les commissaires aux comptes

Article 19. L'association est administrée par un conseil d'administration composé de minimum quatre et maximum sept administrateurs,parmi lesquels on trouvera, si possible un officier, un sous-officier et un volontaire de carrière. Les membres du conseil d'administration doivent être membres effectifs de l'association. Ils sont élus par l'assemblée générale pour un mandat de 2 ans renouvelable. Le président du conseil est le Chef de corps du Régiment le plus ancien qui a accepté d'assurer la présidence, à défaut, le Président est désigné par le conseil d'administration. Le conseil désigne parmi ses membres le Vice-Président, le Secrétaire et le Trésorier (ou à défaut un Secrétaire-Trésorier).

Article 20. L'administration journalière est assurée par le bureau, composé du Président, du Secrétaire et du Trésorier.

Article 21. Les membres du conseil d'administration exercent leur mandat gratuitement mais peuvent être indemnisés pour les dépenses qui en résultent. Il en va de même pour tout autre membre de l'amicale auquel le conseil d'administration confie une mission au profit de l'ASBL. Les justificatifs sont contrôlés et approuvés

à parle conseil d'administration .

1.

Article 22.

se 1° La révocation d'un administrateur peut être prononcée par l'assemblée générale, à la majorité des deux

tiers des voix des membres présents ou représentés.

2° le conseil d'administration peut décider de suspendre un administrateur de ses fonctions, jusqu'à décision

e définitive par l'assemblée générale.

3 ° la perte de qualité de membre de l'association entraîne ipso facto la perte de la qualité d'administrateur Article 23. Le conseil d'administration se réunit à la demande du président ou de trois administrateurs, aussi souvent que ['intérêt de l'association l'exige, et au moins une fois par an.

se Article 24. Sans préjudice des dispositions légales, le conseil d'administration :

1° prépare l'assemblée générale.

2° exerce toutes les compétences qui lui sont accordées par l'assemblée générale..

ó3 ° propose, organise et règle [es activités propres de l'association, dans l'esprit des statuts, et en particulier,

des buts de l'association, tels que décrits à l'article 3 des statuts.

4° délègue vers le bureau les tâches d'administration quotidienne et en surveille l'exécution.

5° veille au respect des dispositions légales applicables à la gestion et prescrites par la loi.

N Article 25. Le conseil d'administration ne peut valablement décider que si au moins quatre membres sont présents. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. En cas d'égalité de voix, la voix du président ou de son remplaçant est prépondérante. Les décisions sont consignées dans un procès-verbal.

l ; Article 26. Deux membres chargés du contrôle de la comptabilité sont désignés par l'assemblée générale

pour une période d' un an, renouvelable. Ils ont pour mission de contrôler tes comptes de l'exercice écoulé et de faire rapport lors de l'assemblée générale annuelle. Ils ont droit de regard sur tout document en rapport avec la comptabilité. Cette fonction est incompatible avec celle d'administrateur et le mandat est exercé gratuitement.

,, Article 27. Tous les actes qui lient l'association , sauf ceux prévus à l'article 28 des présents statuts, doivent

cà être signés par deux administrateurs, parmi lesquels le président ou le vice-président.

oe Article 28. Pour toutes les opérations financières en rapport avec la gestion journalière de l'association et préalablement approuvées par le conseil d'administration, la signature du Trésorier ou d'un autre membre du bureau, désigné a priori, suffit.

el Article 29. Si des objets matériels font partie du patrimoine de l'association, ils peuvent être mis en dépôt auprès d'organismes militaires clairement identifiés, sur décision du conseil d'administration. Dans ce cas,

se l'inventaire qualitatif et quantitatif des objets et l'identité des dépositaires seront mis à jour annuellement et

annexés aux comptes annuels.

oe

TITRE IV: -Dissolution

Article 30. L'assemblée générale peut prononcer la dissolulion de l'association, dans le respect -des conditions prévues par fa loi. Cette décision peut être prise dès que les buts de l'association ne semblent plus en mesure d'être atteints. L'AG pourrait également décider que l'association poursuive ses buts sous une antre forme, par exemple, association de fait. Cette décision ne peut être prise que par une AG réunissant les deux tiers des membres.

Article 31. En cas de décision de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera au moins deux liquidateurs, définira leurs compétences ainsi que la manière de liquider, en restant dans l'esprit de l'Article 3

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Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

des présents statuts et en respectant les dispositions légales en la matière. La patrimoine de l'association''

en cas de dissolution doit être affecté à une fin désintéressée.

TITRE v:-Dispositions finales

Article 32. Le Tribunal de première instance d'EUPEN est compétent pour tout différend pouvant surgir entre

l'association et les membres et/ou tiers.

Article 33. Pour tout ce qui n'est pas prévu dans les présents statuts, la réglementation légale est

d'application.

Article 34. Un règlement d'ordre intérieure peut être établi pour l'association. Dans ce cas, il doit être

approuvé par l'assemblée générale.

En date du 20 avril 2010, les membres de l'association, réunis en assemblée générale ont nommé les ` membres du conseil d'administration suivants:

Mr. José ANTOINE, Président, sortant et réélu,

Mr. Jean-Pierre VERCRUYSSEN, Secrétaire, sortant et réélu,

et en remplacement de Mr. Christian LOMBARD, trésorier, démissionnaire, Mr. Philippe COLLET, militaire,

domicilié à 4845 JALHAY, Champs de Foyr, 84 b.

J-P. VERCRUYSSEN J. ANTOINE Ph. COLLET

Secrétaire Président Trésorier



Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/07/2011- Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ASS. DES MILITAIRES ET ANCIENS DU 20EME BATA…

Adresse
CAMP ELSENBORN 4750 BUTGENBACH

Code postal : 4750
Localité : Elsenborn
Commune : BUTGENBACH
Province : Liège
Région : Région wallonne