ASSOCIATION LIEGEOISE POUR L'ASSISTANCE MORALE LAIQUE AUX DETENUS, EN ABREGE : ALAMD

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION LIEGEOISE POUR L'ASSISTANCE MORALE LAIQUE AUX DETENUS, EN ABREGE : ALAMD
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 810.849.427

Publication

04/06/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

N° d'entreprise : 810.849.427

Dénomination

(en entier) : Association Liégeoise pour l'Assistance Morale Laïque aux Détenus

(en abrégé) : ALAMD

Forme juridique : ASBL

Siège : boulevard d'Avroy, 86 - 4000 Liège

obiet de l'acte : Démission - modification statutaire

Lors de l'assemblée générale du 15 juin 2011, les membres ont décidé de procéder à la modification statutaire suivante

1. Dénomination et siège

Art. 1. L'association est dénommée « Association Liégeoise pour l'Assistance Morale Laïque aux Détenus » en abrégé : « ALAMD ».

Art. 2. Son siège est établi dans l'arrondissement judiciaire de Liège à l'adresse suivante : boulevard d'Avroy 86, 4000 Liège. Ce siège pourra être transféré en tout autre lieu de l'arrondissement judiciaire de Liège sur décision de l'Assemblée générale.

Art. 3. L'association a pour objet :

- De favoriser les synergies entre les conseillers moraux laïques affectés aux divers établissements pénitentiaires de la Province de Liège, la Fondation pour l'Assistance Morale aux Détenus et le mouvement laïque en Province de Liège ;

L'étude et la mise en oeuvre des moyens susceptibles d'apporter une assistance morale, de caractère non dogmatique ni religieux et dans un esprit de parfaite tolérance, aux personnes qui sont ou ont été privées de liberté, détenues, internées, prévenues, accusées, justiciables d'une juridiction de la jeunesse, ainsi qu'aux familles de ces personnes et le développement d'une réflexion sur les mesures privatives de liberté et les droits humains dans les lieux de détention.

Art. 4. Dans le respect des statuts du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège et de sa déclaration de principes, l'association peut notamment organiser des réunions, des conférences, des débats, des séminaires, des colloques, des expositions, des animations, éditer des documents, réaliser des études, des entretiens individuels et toutes autres activités qui permettront de poursuivre ses buts.

Art. 5. Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, l'actif social net restant après acquittement des dettes et apurements des charges sera affecté à une association poursuivant un but similaire.

il. Les membres

Art. 6. Le nombre de membres ne peut être inférieur à trois.

Art.7. Sont membres

Toute personne physique intéressée par l'assistance morale et la problématique de la détention, pouvant apporter un soutien aux objectifs de l'association agréée en cette qualité par l'assemblée générale après analyse de la candidature par le conseil d'administration.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

S ~ MOD 2.2

.,

t

h

V  i



Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

Art. 8. Tout membre est libre de se retirer de l'association en adressant sa démission au conseil d'administration.

L'assemblée générale prononce l'exclusion d'un membre à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. A l'issue de la procédure de rappel des cotisations, le conseil d'administration statue sur la démission à proposer à l'assemblée générale.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de rassemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave.

Art. 9. Tout vote ayant trait à des personnes, tant à l'assemblée générale qu'au conseil d'administration, se fait au scrutin secret.

Art. 10. Un membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fonds social et ne peut pas réclamer le remboursement des cotisations qu'il a versées, ni ne requérir aucune mesure conservatoire.

Art. 11. Le montant de la cotisation annuelle des membres ne peut être supérieure à cent euros.

III. L'assemblée générale (AC)

Art. 12. L'assemblée générale des membres est présidée par le président du conseil d'administration ou à défaut par le secrétaire ou à défaut par l'administrateur le plus ancien.

Art. 13. Les attributions de l'assemblée générale sont les suivantes

1) la modification des statuts ;

2) la dissolution volontaire de l'association ;

3) l'exclusion des membres ;

4) la nomination et la révocation d'un administrateur ;

5) l'approbation des budgets et des comptes ;

6) la décharge à octroyer aux administrateurs ;

7) la nomination et la révocation du commissaire aux comptes ;

8) la décharge à octroyer au commissaire aux comptes ;

9) l'admission des membres ;

10) l'élaboration et les modifications du règlement d'ordre intérieur, présentées par le conseil d'administration ;

11) la désignation du vérificateur aux comptes ;

12) la fixation du montant de la cotisation ;

13) la détermination de la politique générale de l'association.

Art. 14. L'assemblée générale, convoquée par le président, se réunit au moins une fois par an dans les six mois suivant la clôture de l'exercice social et chaque fois que le conseil d'administration l'estime nécessaire ou lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande.

Art, 15. Les convocations signées par le président ou le secrétaire contenant, la date et l'heure de la réunion, le lieu de celle-ci et l'ordre du jour doivent être adressées par courrier, courriel ou fax au moins quinze jours avant la réunion.

Art. 16. Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au vingtième est portée à l'ordre du jour.

Art. 17. Un membre peut se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre, en fournissant une procuration écrite. Chaque membre ne peut disposer que d'une seule procuration.

Art. 18. Dans les cas prévus par la loi ou les présents statuts, et en particulier les points 1 et 2 de l'article 13 l'assemblée générale ne peut délibérer que lorsque cinquante pour cent des membres sont présents ou représentés.

A défaut de réunir le quorum de présence pour délibérer sur ces objets une nouvelle réunion peut être convoquée qui pourra délibérer quel que soit le nombre de membres présents. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Art. 19. Dans les cas prévus par la loi ou les présents statuts, et en particulier pour les points 1, 2 et 3 de l'article 13 les résolutions sont prises à la majorité des deux tiers.

Dans les autres cas les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés. En cas de parité, la proposition est rejetée.

e , f%+ MOD 2.2

' ' " r -:

Art. 20. Au siège social de l'association, les membres peuvent consulter les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, signés par le président et le secrétaire,

1V. Le conseil d'administration (CA)

Art. 21, L'association est administrée par le conseil d'administration élu par l'assemblée générale. Seuls les membres peuvent se porter candidats.

Art. 22. Les administrateurs sont élus pour une durée de trois ans et ils sont rééligibles,

Art. 23. Le nombre d'administrateurs ne peut être inférieur à deux ni supérieur au tiers du nombre des membres.

Art. 24. Le conseil d'administration désigne parmi les administrateurs au moins le président, et le secrétaire-trésorier. Ces derniers pourront avec un ou plusieurs administrateurs également désignés par le CA constituer le bureeu exécutif. Le mandat du président est limité à trois années consécutives.

Art. 25. En l'absence du président, le conseil d'administration est présidé par le secrétaire ou à défaut par l'administrateur le plus ancien.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/06/2012 - Annexes du Moniteur belge Art. 26. Le conseil d'administration est chargé de la gestion et de la représentation de l'association.

Tout ce qui n'est pas réservé à l'assemblée générale, par la loi, ou les statuts, est de la compétence du

conseil d'administration.

Art. 27. Les administrateurs exercent leur pouvoir collégialement sauf délégation ou mandat. Sous sa responsabilité, le conseil d'administration peut attribuer certaines tâches de gestion journalière et de représentation de l'association à un ou plusieurs administrateurs. La répartition des tâches et leur étendue sont fixées par le conseil d'administration.

Ces personnes exercent leurs pouvoirs soit individuellement, soit conjointement, soit en collège.

Les actes qui engagent l'association doivent être signés par le président et un administrateur.Art, 28. Le conseil d'administration se réunit au moins trois fois par an.

Art. 29. Le conseil d'administration est convoqué par le président ou à la demande d'un tiers des administrateurs. Les convocations signées par le président ou le secrétaire contenant l'ordre du jour, la date l'heure et le lieu de la réunion, sont adressées par courrier, couniel ou fax sauf cas d'urgence, au moins huit jours avant la réunion.

Art. 30. Un administrateur peut représenter un autre administrateur. Nul ne peut être porteur de plus d'une procuration. Le conseil d'administration peut délibérer lorsque la majorité des administrateurs sont présents ou représentés. A défaut de cette condition, une nouvelle réunion sera convoquée et les délibérations auront valablement lieu quel que soit le nombre d'administrateurs présents.

Art. 31. Le conseil d'administration prend les décisions à la majorité simple des voix des administrateurs présents ou représentés. En cas de parité, la proposition est rejetée.

Au siège social de l'association, les membres peuvent consulter les procès-verbaux et décisions du conseil d'administration, signés par te président et te secrétaire.

Art. 32. Les administrateurs ne peuvent être rémunérés par l'association.

Art. 33. Le mandat d'administrateur peut prendre fin soit par démission, soit par révocation.

La démission d'un administrateur doit être adressée au président, puis signifiée à l'assemblée générale.

Art. 34. Sur proposition motivée d'un tiers des membres, tout administrateur peut être révoqué par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

L'administrateur révoqué en cette qualité peut l'être aussi en qualité de membre, moyennant une délibération distincte.

V. Les finances

Art. 35. Chaque année et au plus tard six mois après le 31 décembre, date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'approbation de l'assemblée générale les comptes annuels de l'exercice social écoulé, le budget de l'exercice suivant et la décharge aux administrateurs.

Art. 36. Lors de cette séance, au moins un vérificateur aux comptes est désigné parmi les membres de préférence non-administrateurs pour l'exercice suivant.

M0D 2.2

l'Oser Volet B - Suite

au At 37, Pendant les huit jours qui précèdent l'assemblée générale consacrée notamment aux comptes et aux budgets, les livres et pièces de comptabilité sont tenus à la disposition des membres de l'association aux fins d'examen au siège de l'association.

Mon iteur belge



VI Dispositions transitoires



Art. 38. Le premier exercice de l'association prendra cours ce jour pour se terminer le 31 décembre 2009.



Art, 39. L'assemblée générale constitutive a élu Carine Van Rymenam en qualité de présidente, Hélène Hasard en qualité de secrétaire et Simone Chaumont en qualité de trésorière, pour un mandat qui prendra fin à l'assemblée générale ordinaire de 2012.







Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/06/2012 - Annexes du Moniteur belge Carine Van Rymenam, Présidente







Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto ; Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

Coordonnées
ASS. LIEGEOISE POUR L'ASSISTANCE MORALE LAIQ…

Adresse
BOULEVARD D'AVROY 86 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne