ASSOCIATION PEDAGOGIQUE D'INSPECTEURS DE L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL DES COMMUNAUTES FRANCAISE ET GERMANOPHONE DE BELGIQUE, EN ABREGE : A.P.I.E.F.

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION PEDAGOGIQUE D'INSPECTEURS DE L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL DES COMMUNAUTES FRANCAISE ET GERMANOPHONE DE BELGIQUE, EN ABREGE : A.P.I.E.F.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 447.343.907

Publication

11/01/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réservé

au

Moniteur

belge

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N° d'entreprise : 447.343.907

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : Association pédagogique d'inspecteurs de l'enseignement fondamental des Communautés française et germanophone de Belgique

(en abrégé) : A.P.i.E.F.

Forme juridique : ASBL

Siège du Xiii p faCL1 "'"4 0 C111;00FO/LYr Ar Ç1r

Objet de l'acte : Dénomination - Modification des statuts - Nomination d'administrateurs et renouvellement de mandats - Délégation de pouvoirs - Transfert du siège social - Nomination d'un administrateur délégué.

Transfert du siège social - Nomination d'un administrateur délégué.

MODIFICATION DES STATUTS

de l'ASBL « A.P.I.E.F. » établis le 01.06.1990

(Publié aux Annexes du Moniteur belge - ASBL le 19.10.2000).

L'Assemblée générale du 05 septembre 2011 a décidé de modifier les statuts de l'ASBL "A.P.I.E F." comme suit :

TITRE ler. - Dénomination, siège social

Article ler. L'association est dénommée Association pédagogique d'inspecteurs de l'enseignement:

fondamental des Communautés française et germanophone de Belgique, en abrégé, « A.P.I.E.F. ».

Son siège social est établi à 7970 Beloeil, 107 rue du Docteur Roland.

Art. 2. Il peut être transféré, par décision de l'Assemblée générale, dans tout autre lieu en Communauté française.

TITRE Il. - Objet, durée

Art 3. L'association a pour objet :

- de promouvoir et d'organiser des échanges pédagogiques et culturels entre inspecteurs de l'enseignement fondamental

- de définir par conventions, des collaborations avec l'A.S.B.L. "Association pédagogique d'inspecteurs de l'enseignement élémentaire" A.P.I.E. et

- de faciliter les contacts avec les inspecteurs de l'enseignement fondamental de tous les pays. Elle peut. accomplir tout acte se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle agira notamment en recherchant et soutenant des initiatives novatrices en rapport avec son objet social. Elle exerce son activité sans but de lucre, en dehors de toute préoccupation politique, linguistique ou régionale et dans le respect des opinions de chacun.

Art. 4. L'association est constituée pour une durée illimitée.

TITRE III. - Membres

Art. 5. Le nombre de membres n'est pas limité et ne peut être inférieur à quatre. Est membre de' l'Association tout inspecteur titulaire du brevet d'inspection exerçant ou ayant exercé ses fonctions dans' l'enseignement fondamental et en ordre de cotisation.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

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MOI) 2.2

Art. S. Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration.

Les personnes qui désirent aider l'association à réaliser son but peuvent être admises au Conseil d'administration sur leur demande écrite en qualité de membre adhérent, le conseil d'administration a le pouvoir de les exclure.

Les membres ont voix délibérative.

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire le membre qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe.

Art. 7. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, spécialement convoquée à cette fin, statuant a la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées et après avoir convoqué et le cas échéant, entendu l'intéressé. Cette convocation se fera par une lettre recommandée adressée à l'intéressé à l'initiative du conseil d'administration au moins dix jours avant la date de l'assemblée générale.

Le conseil d'administration peut, lorsqu'il l'estime indispensable, suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts.

Art. 8. Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit décédés, n'ont

aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Art. 9. Le montant de la cotisation annuelle qui serait décidée par l'Assemblée générale, ne peut être supérieur à 50 euros.

TITRE IV. - Assemblée générale

Art. 10. L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est le pouvoir souverain de

l'association et possède les pouvoirs qui lui sont expressément réservés par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence :

-les modifications aux statuts sociaux

-l'établissement, le cas échéant, d'un règlement d'ordre intérieur

-la nomination et la révocation des administrateurs et commissaires et la fixation de leur rémunération

éventuelle

-l'admission de nouveaux membres et l'exclusion d'un membre -l'approbation des comptes de l'exercice écoulé et du budget du prochain exercice

-la décharge aux administrateurs

-la dissolution volontaire de l'association.

Art. 11. L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou à défaut par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Art. 12. Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année dans le courant du premier semestre de l'année.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration ou à la demande d'au moins un cinquième des membres de l'Association.

Art 13. Tous les membres sont convoqués à l'assemblée générale par lettre ordinaire à ta poste ou par courrier électronique au moins dix jours avant la réunion. La convocation comporte l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de la réunion.

Sauf unanimité des membres présents et représentés et présence ou représentation d'au moins trois quarts des membres, l'assemblée générale ne peut statuer sur les points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Art. 14. Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Chaque membre pourra se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre titulaire d'une

procuration écrite. Nul mandataire ne pourra disposer de plus d'une procuration.

Art. 15. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix, celle du président ou de la personne qui le remplace, est prépondérante.

Art. 16 Le quorum des présences est atteint lorsque cinquante pour cent des membres sont présents ou représentés.

Art. 17. Le secrétaire du conseil d'administration consigne dans un registre les procès-verbaux des résolutions votées par l'assemblée générale. Il est signé par le président et un administrateur.

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MOD 2.2

Le registre est conservé au siège social par le secrétaire et est communiqué sans déplacement à toute personne justifiant d'un intérêt légitime.

Art. 18. Toute modification aux statuts doit être déposée dans le mois de sa date au greffe du Tribunal de Commerce notamment pour publication aux annexes du Moniteur belge. Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

TITRE V. - Administration, gestion journalière.

Art. 19. L'administration de l'association est confiée à un conseil d'administration nommé par l'assemblée générale. Peut être admis au conseil d'administration tout membre qui en fait la demande écrite.

Le conseil d'administration est composé d'au moins cinq membres dont un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier, nommés parmi les associés par l'assemblée générale pour un mandat de six ans. En cas d'empêchement du président ses fonctions sont assumées par le vice-président, ensuite, par le plus âgé des administrateurs.

Art. 20. En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être désigné par l'assemblée générale. Il achève, dans ce cas, le mandat de l'administrateur qu'il remplace. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Art. 21. Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président et/ou du secrétaire par lettre ordinaire, télécopie ou courrier électronique, aussi souvent que l'intérêt de l'association le demande et ce, au moins une fois par an. La convocation comporte l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de la réunion.

Il doit, en outre, être convoqué lorsqu'un tiers des membres en fait la demande écrite au président du conseil d'administration au siège de l'association. La réunion devra être tenue dans les soixante jours de la demande.

Art. 22. Le conseil d'administration ne peut valablement délibérer que si la majorité de ses membres est présente. Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix. En cas de parité des voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante.

Sont seuls exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale.

Il a notamment le pouvoir de décider de sa seule autorité toutes les actions qui rentrent aux termes de l'article 3 ci-dessus dans l'objet social. Il peut notamment faire ou recevoir tout dépôt, accepter tout subside et subvention privés ou officiels, accepter et recevoir tous les dons et donations, contracter et conclure tout contrat, marché ou entreprise, consentir et accepter toute subrogation et cautionnement, renoncer a tout droit obligationnel ou réel, ainsi qu'à toute garantie réelle ou personnelle, donner mainlevée avant ou après paiement de toute inscription privilégiée ou hypothécaire, transcription, saisie ou autre empêchement, plaider tant en demandant qu'en défendant devant toute juridiction et exécuter ou faire exécuter tout jugement, transiger, compromettre.

C'est le conseil également qui, soit par lui-même, soit par délégation nomme, révoque, tous les agents, employés ou membre du personnel de l'association et fixe leurs attributions et rémunération.

Art. 23. Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association avec l'usage de la signature afférente à cette gestion à un administrateur délégué choisi parmi les membres et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement les salaires ou appointement.

Art.24. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exécuté à titre gratuit.

Art. 25. Un membre du conseil d'administration empêché ou absent peut se faire valablement représenter par un autre membre du conseil d'administration ; toutefois, un administrateur ne pourra être titulaire que d'une seule procuration.

Lorsque, pour quelque motif que ce soit, un administrateur se trouve définitivement dans l'impossibilité de remplir son mandat, le conseil d'administration peut assurer son remplacement Cette désignation doit être ratifiée par la plus prochaine assemblée générale.

Est réputé démissionnaire d'office tout administrateur qui n'a pas participé ou ne s'est pas fait représenter à 3 réunions consécutives du Conseil d'administration.

Art 26. Les délibérations du conseil d'administration sont consignées dans des procès-verbaux conservés dans un registre tenu au siège social et signé par le président et au moins un administrateur qui a pris part à la délibération. Le registre pourra être consulté sur place par les membres sur demande écrite.

Art. 27. Les actions judiciaires, tant en demandant, qu'en défendant, sont intentées ou soutenues, au nom de l'association par le conseil d'administration déléguant à cette fin le président et un administrateur ou deux administrateurs.

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MOD 2.2

Art. 28. A l'assemblée générale statutaire, le conseil soumet à l'approbation de. l'Assemblée le bilan de l'année écoulée.

Art. 29. Pour l'acceptation à titre provisoire ou définitif des libéralités faites à l'association et l'accomplissement de toutes les formalités nécessaires à leur acquisition, l'accord de deux administrateurs sera requis.

Titre VI. Règlement d'ordre intérieur.

Art. 30. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale, statuant à la majorité simple des associés présents ou représentés.

Titre VII. Dispositions diverses.

Art. 31. L'exercice social commence le 1 er janvier pour se terminer le 31 décembre de chaque année.

Art.32. Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Art. 33. L'association ne peut être dissoute volontairement que par une décision de l'Assemblée Générale constituée d'au moins quatre cinquièmes des membres et à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

L'actif net de ravoir social devra obligatoirement être affecte à un organisme visant l'éducation des enfants, ou à une Oeuvre d'utilité publique.

Ces décisions ainsi que les nom, profession et adresse du ou des liquidateurs seront publiées aux annexes au Moniteur belge.

Art. 34. Pour tout ce qui n'est pas prévu dans les présents statuts, il en est référé à la loi. Renouvellement de mandats et nomination des administrateurs.

1. Renouvellement des mandats :

-Rita AUPAIX, rue du Docteur Roland, 107, 7970 BELOEIL, 069/68.99.48 au poste de Présidente.

-Michel Derache, avenue d'Audenarde, 89, 7540 KAIN, 069/22.17.32, au poste de vice-président.

-Marie-Thérèse DAUVIN, rue du XIII Août, 76, 4050 CHAUDFONTAINE, 04/365.94.38 au poste de

Secrétaire

-Philippe PIRLOT, maison du bois, 5, 4651, BRUYERES-BATTICE, 087/67.57.52 au poste de Trésorier.

2. Nomination des administrateurs :

Rita AUPAIX, rue du Docteur Roland, 107, 7970 Beloeil, 48.02.24-070.38

Michel Derache, avenue d'Audenarde, 89, 7540 Kain, 50.10.01-131.86

Marie-Thérèse DAUVIN, rue du XIII Août, 76, 4050 Chaudfontaine, 46.02.14-264.05

Philippe PIRLOT, maison du bois, 5, 4651, Bruyères-Battice, 60.07.22-215.46

Jannique Koeks, rue des sansonnets, 7, 5020 Vedrin, 67.01.10-270.68

Joseph Maquoi, rue des sansonnets, 7, 5020 Vedrin, 52.10.07-159.17

Micheline Hismans, rue du Roi Albert, 102, 7370 Dour, 55.08.01-118.93

Jean-Luc Grillet, avenue Comte Basta, 27, 7700 Mouscron, 54.09.22-173.76

Françoise Wargnies, rue du Prâle, 1, 4210 Marneffe, 59.01.11-176.61

Jocelyne Maréchal, rue Henri Gérard, 18, 4680 Oupeye, 63.03.06-092.05

Bernadette Meurice, rue de Velroux, 35, 4347 Fexhe-fe-haut-clocher, 63.11.29-264.72

Arnault Deltour, rue des fleurs, 64, 7700 Mouscron, 59.05.11-101.67

Eric Degallaix, rue des déportés, 2c, 6032 Mont-sur Marchienne, 61.01.10-289.20

Michel Graas, rue des fossés, 36/2, 6760 Virton, 53.03.30-440.76

Freddy Emond, rue de la haisse, 6754 Ruiles, 44.06.29-171.22

Jean-Pierre Lesuisse, rue des Oveyes, 1, 4432 Alleur, 60.10.29-309.54

Approbation des démissions de:

Michelle Christophe, Boulevard Montéfiore, 32, 4000 Liège, 43.04.27-238.77

Roger Fraipont, rue du 6 août, 4621 Retinne, 41,11.28-147.48

MOD 2.2

Volet B - Suite

~ ....____......___..___..

DELEGATION DE POUVOIRS

En sa séance du 18 novembre 2005, le Conseil d'Administration décide à l'unanimité, de déléguer conformément à l'article 23 des statuts (modifiés le 30 avril 2005), la gestion journalière de l'Association, avec la , signature sociale pour les engagements n'excédant pas 2.500 ¬ à P. PIRLOT, trésorier, etiou à deux administrateurs signant conjointement. Au-delà de ce montant, la signature de deux administrateurs comme prévu par ledit article 23 est requise.

PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 05 septembre 2011

Copie en annexe

Fait à Chaudfontaine, le 05 septembre 2011

Pour les administrateurs :

Marie-Thérèse Dauvin

Secrétaire

Réservé

au

Moniteur

belge

i

Mentionner sur la dernière page du Volet 8 : Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ASS. PEDAGOGIQUE D'INSPECTEURS DE L'ENSEIGNE…

Adresse
RUE DU XIII AOUT 76 4050 CHAUDFONTAINE

Code postal : 4050
Localité : CHAUDFONTAINE
Commune : CHAUDFONTAINE
Province : Liège
Région : Région wallonne