ASSOCIATION ROYALE DES ELEVES DES ECOLES SPECIALES, EN ABREGE : AEES

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION ROYALE DES ELEVES DES ECOLES SPECIALES, EN ABREGE : AEES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 409.025.838

Publication

09/10/2014
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.t Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : 0409.025.838

Dénomination

(en entier) : Association royale des Elèves des Ecoles Spéciales

(en abrégé) : A.E.E.S.

Forme juridique: ASBL

Siège: Institut Monteflore (Bât. B28) -Grande Traverse 10, 4000 Liège

Objet de l'acte ; Modification des administrateurs

Suite à l'Assemblée Générale du 30 avril 2014, le Conseil d'Administration a été modifié, conformément aux

statuts. II est com posé des membres suivants (étudiants de la faculté des Sciences Appliquées de l'Université

de Liège)

Président

Moreau Thomas - Chemin de Gabelle 2b, 4500 Huy BELGIUM - 2311211991 Liège

Secrétaire

Jetteur Claire - Rue Paradis des chevaux27, 4053 Embourg BELGIUM - 21/06/1993 Liège

Trésorier

Ghaye Olivier- Rue des acacias 64, 4470 Saint-Georges-sur-Meuse BELGIUM- 06/04/1993 Liège

Vice-présidente

Devos Chloé - Rue provinciale 629, 4450 Slins -15102/1993 Liège

Administrateur

Thiébaut Jérém ie - Poisson-Moulin 2, 6640 Vaux-sur-Sûre - 05104/1994 Bastogne

Administrateur

Close Jérémy- Rue Voie des Vaux 337, 4420 Saint-Nicolas - 05/05/1992 Liège

Administratrice

Schroeder Stéphanie - Rue Mitoyenne 98, 4710 Lontzen -19/11/1993 Verviers

Les mandats des membres suivants pour l'année 2013-2014 prennent donc fin;

Président

HauteclerJonathan - rue de la Prévoyance 71, 7000 Mons BELGIUM -1011111990 Liège

Secrétaire

Hem mer Jérémy- Rue de beho 5b, 6670 Gouvy BELGIUM - 1710511990 Bastogne

Trésorier

Lejeune Sophie-Rue du Bois de Breux 11, 4020 Jupille BELGIUM - 06/03/1991 Montegnée (Saint-Nicolas)

Administrateur

Burelli Florian Rue des Orchidées 174, 4030 Liège BELGIUM - 01/06/1989 Liège

Vice président

Moreau Thomas - Chemin de Gabelle 2b, 4500 Huy BELGIUM - 23/12/1991 Huy

Administrateur

Liégeois Kim - Grand Vináve 15, 4654 Charneux BELGIUM - 30/07/1992 Verviers

Administrateur

Frankart Pierre - Rue de Rochefort 319, 5570 Beauraing BELGIUM - 28/06/1989 Namur

Mentionner surie dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/10/2014 - Annexes du Moniteur belge

24/10/2013
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Nb d'entreprise : 0409.025.838

Dénomination

(en entier) : Association royale des Eleves des Ecoles Spéciales

(en abrégé) A.E.E.S.

Forme juridique : ASBL

Siège : Institut Montefiore (Bât. B28) - Grande Traverse 10, 4000 Liège

Objet de l'acte : Modification des administrateurs

Suite à l'Assemblée Générale du 08 mai 2013, le Conseil d'Administration a été modifié, conformément aux, statuts, Il est composé des membres suivants (étudiants de la faculté des Sciences Appliquées de l'Université

de Liège) .1

Président

Hautecler Jonathan - rue de la Prévoyance 71, 7000 Mons BELGIUM - 10/11/1990 Liège Secrétaire

Hemmer Jérémy - Rue de beho 5b, 6670 Gouvy BELGIUM - 17/05/1990 Bastogne

Trésorier

Lejeune Sophie - Rue du Bois de Breux 11, 4020 Jupille BELGIUM - 06/03/1991 Montegnée (Saint-Nicolas);

Administrateur

Burelli Florian Rue des Orchidées 174, 4030 Liège BELGIUM - 01/06/1989 Liège

Vice président

Moreau Thomas - Chemin de Gabelle 2b, 4500 Huy BELGIUM - 23/12/1991 Huy', Administrateur

Liégeois Kim Grand Vinâve 15, 4654 Charneux BELGIUM - 30/07/1992 Verviers.

Administrateur

Frankart Pierre Rue de Rochefort 319, 5570 Beauraing BELGIUM - 28/06/1989 Namur;

Les mandats des membres suivants pour l'année 2012-2013 prennent donc fin:,

Président

Gérard Olivier Rue du centenaire 150/2, 4032 Chênée BELGIUM - 23/10/89 Oupeye

Secrétaire

Hautecler Jonathan - Allée des champs de blé 53, 7033 Cuesmes BELGIUM - 10/11/1990 Liège Trésorier

Remy Benoît Rue du Plan Incliné 19, 4430 Ans BELGIUM - 10/12/1992 Seraing,

Administrateur

Joine Joïc- Rue aux Pierres 4, 4000 Liège BELGIUM - 29/03/1988 Liège;

Vice président;

Moreau Thomas Chemin de Gabelle 2b, 4500 Huy BELGIUM - 23/12/1991 Huy

Administrateur

Van Hulle Romain - Mont de Fontaine 14B, 4190 Xhoris BELGIUM - 20/06/1990 Luxembourg,

Administrateur

Hemmer Jérémy - Rue de beho 5b, 6670 Gouvy BELGIUM - 17/05/1990 Luxembourg

Mentionner sur la dernière page du Volet B ; Au recto . Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

30/11/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N` d'entreprise ; 0409.025.838

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : Association royale des Eleves des Ecoles Spéciales

(en abrégé) : A.E.E.S.

Forme juridique : ASBL

Siège : Institut Monteflare (Bât. B28) - Grande Traverse 10, 4000 Liège

Objet de l'acte : Modification des administrateurs

Suite à l'Assemblée Générale du 02 mai 2012, le Conseil d'Administration a été modifié, conformément aux;

statuts, ll est composé des membres suivants (étudiants de la faculté des Sciences Appliquées de l'Université

de Liège) :

Président

Gérard Olivier - Rue du centenaire 150/2, 4032 Chênée BELGIUM - 23/10/89 Oupeye

Secrétaire

Hautecler Jonathan - Allée des champs de blé 53, 7033 Cuesmes BELGIUM -10/11/1990 Liège

Trésorier

Remy Benoît- Rue du Plan Incliné 19, 4430 Ans BELGIUM -10/12/1992 Seraing

Administrateur

Joine Jorc- Rue aux Pierres 4, 4000 Liège BELGIUM - 29/03/1988 Liège

Vice président

Moreau Thomas - Chemin de Gabelle 2b, 4500 Huy BELGIUM - 23/12/1991 Huy

Administrateur

Van Huile Romain - Mont de Fontaine 14B, 4190 Xhoris BELGIUM - 20/06/1990 Luxembourg

Administrateur

Hemmer Jérémy - Rue de beho 5b, 6670 Gouvy BELGIUM - 17/05/1990 Luxembourg

Les mandats des membres suivant pour l'année 2011-2012 prennent donc fin:

Président

Nizet Timothée - Rue des Aubépines, 80 4557 Ramelot BELGIUM - 22/05/1990 Huy

Secrétaire

Hautecler Jonathan - Rue des stanges, 20 4537 Verlaine BELGIUM - 10/11/1990 Liège

Trésorier

Gérard Olivier - Rue du centenaire 150/2, 4032 Chênée BELGIUM - 23/10/89 Oupeye

Administrateur

Dickes Rémi - Rue Val Vert, 26 B6700 Waltzing BELGIUM - 07/09/1990 Luxembourg

Vice président

Gai Maxime - Rue de l'Athénée 59, 4630 Soumagne - 01/09/89 Liège

Administrateur

Dalla Toffola Céline - Rue de l'agriculture, 177 4040 Herstal BELGIUM - 8/04/1990 Liège

Administrateur

Gobiet Sophie - Rue ELie Legrève 2B 1300 Limai BELGIUM - 24/03/89 Louvain la neuve

Statuts de

PA.E.E.S asbl

Mise à jour du 02/05/2012

Statuts de l'A.E.E.S. asbl

Mis à jour le 02 mai 2012

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto , Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme é l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

y

M0Q 2.2

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Association sans but lucratif

Association royale des Elèves des Ecoles Spéciales

Statuts Coordonnés

tel qu'approuvé par l'assemblée générale du 02 mai 2012

I Dénomination et Siège social

Ait L'association prend pour dénomination _ Association royale des Elèves des

Ecoles Spéciales _, en abrégé _AEES ou _A.E.E.S. _.

Art. 2 Le siège social de l'association est établi "Grande Traverse, 10 à 4000 Liège",

de l'arrondissement judiciaire de Liège.

L'Assemblée Générale pourra établir des sièges administratifs dans toute partie

du territoire national ou encore procéder à un transfert de siège.

Il Buts

Art. 3 L'association a pour buts :

1. de défendre les intérêts professionnels, sociaux et culturels de ses membres

2. d'aider, dans la mesure de ses moyens, à garantir la mission de l'Université telle que dénie par les organes compétents et ceci dans les conditions de liberté indispensables à la vie de cette institution ;

3. de représenter ses membres, par l'intermédiaire de délégués élus ou choisis par le Conseil d'Administration ou l'Assemblée Générale, auprès des autorités académiques et facultaires et de tout autre institution ou organisme requérant cette représentation ;

4. d'informer ses membres, dans la mesure de ses moyens, de tout ce qui intéresse leurs études, leur profession future et les possibilités que leur ore l'Université ainsi que tout ce qui les intéresse en tant que membres à part entière de la société ;

5. de resserrer fes liens qui unissent ses membres.

Art. 4 L'association peut :

1. accomplir tout acte se rapportant directement ou indirectement à son objet.

A cette _n, elle pourra mener des activités commerciales pour autant quelles

soient accessoires, non systématiques et que les fruits qui en résultent soient

a_ectés à la réalisation de son objet social ;

2. prêter son concours et s'intéresser à toute activité ou association similaire à

son objet.

III Membres

[11.1 Admission

Art. 5 Le nombre de membres est illimité sans pouvoir être inférieur au minimum

prévu par la loi.

Art. 6 L'association se compose de membres e_ectifs, de membres adhérents, de

membres a_liés, de membres sympathisants et de membres d'honneur,

Art. 7 De la dé_nition des statuts de membres :

1. Est membre e_ actif tout étudiant en règle de cotisation avec l'association, inscrit à la Faculté des Sciences Appliquées de l'Université de Liège pour l'année académique en cours et ayant été élu délégué de section par les membres de sa section notamment pour siéger à l'Assemblée Générale de l'association ou ayant été élu membre du Conseil d'Administration ou du Comité Organisateur lors d'une Assemblée Générale,

2. Est membre adhérent tout étudiant en règle de cotisation avec l'association

et inscrit à la Faculté des Sciences Appliquées de l'Université de Liège pour

l'année académique en cours.

3. Est membre a_lié tout étudiant en règle de cotisation avec l'association pour l'année académique en cours et ne remplissant pas les conditions de membre adhérent. Il jouit des mêmes avantages que les membres adhérents mais ne peut être électeur ou éligible.

4. Est membre sympathisant de l'association tout étudiant inscrit à la Faculté des Sciences Appliquées, souhaitant être représenté par l'Association, ou tout ancien étudiant de l'ULg, diplômé depuis cinq ans au plus désirant apporter un soutien moral ou _nancier à l'association, qui en a fait la demande au Conseil d'Administration.

5. Est membre d'honneur de l'association toute personne non-étudiante désirant

apporter un soutien moral ou _nancier à l'association, qui en e fait la demande

au Conseil d'Administration.

Art. 8 Les montants des di_érentes cotisations sont _xés annuellement par le Conseil

d'Administration et ne peuvent être supérieurs à cent vingt cinq euros,

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Art. 9 La liste des membres mise à jour est arrêtée chaque année lors de l'Assemblée

Générale tenue dans le courant du second semestre de l'année académique et déposée

au gre_e du tribunal de commerce de Liège conformément à l'article 26 novies de la

loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un.

111.2 Démission - Exclusion - Suspension

Art, 101. Aucun argument de nationalité, de race, de sexe, de langue, d'appartenance

religieuse, philosophique ou politique, ne peut être invoqué pour

justi_er une menace d'exclusion. L'exclusion est dé_nitive et est décidée à la

majorité des deux tiers des votants de l'Assemblée Générale.

2. Les membres peuvent démissionner à tout moment de l'association en adressant par lettre motivée et signée leur démission au Conseil d'Administration.

3. Une suspension des droits de membre e ectif peut être prononcée par le Conseil d'Administration à la majorité des quatre cinquièmes de celui-ci. Cette suspension entraîne obligatoirement une proposition d'exclusion devant,_,gurer à

l'ordre du jour de l'Assemblée Générale convoquée endéans les trois mois qui suivent la date de cette suspension.

4. Le membre visé par une menace d'exclusion ou de suspension doit être convoqué

pour être entendu avant le vote respectivement par l'Assemblée Générale ou

par le Conseil d'Administration. II ne prendra pas part à ce vote.

5. Le vote concernant l'exclusion ou la suspension doit être secret.

IV instances de l'association

Art. 11 Les instances de l'association sont

_ l'Assemblée Générale ;

_ le Conseil d'Administration ;

le Comité Organisateur ;

 _ les commissions, régies par le Règlement d'Ordre Intérieur.

V Assemblée Générale

Art. 12 L'Assemblée Générale est composée des membres e_ectifs. Chaque membre

e_ectif dispose d'une voix.

Participent également à l'Assemblée Générale avec voix délibérative un représentant

de BEST-Liège, de l'Asbl Centrale des Cours de la Faculté des Sciences Appliquées

(CdC de FSA), un représentant de N-HiTec, un représentant de IEEE Student Branch

Liège, un représentant du Comité de Baptême Ingénieur Civil et un représentant du

Comité de Baptême Sciences Informatiques,

Art. 13 Sauf décision contraire de celle-ci en début de séance, le Président du

Conseil préside par défaut chaque Assemblée Générale.

Il a, en outre, la police de l'audience.

Art. 14 L'Assemblée Générale est l'organe souverain de l'association. A ce titre,

elle :

_ trace les orientations générales de l'association ;

arrête le règlement d'ordre intérieur de l'association ;

_ entend le rapport moral du Président du Conseil d'Administration ;

_ entend le rapport du trésorier et des véri_cateurs aux comptes de l'exercice

précédent ;

_ approuve les comptes et décharge les administrateurs ;

nomme et révoque les administrateurs ;

_ nomme et révoque deux véri_cateurs aux comptes non-membres du conseil ou

de la commission 'Trésorerie" pour l'exercice en cours ; ceux-ci présenteront

un rapport sur les comptes de l'exercice en cours dont ils se porteront garants

devant l'Assemblée Générale ;

_ nomme et révoque les responsables des postes particuliers spéci_és dans le

Règlement d'Ordre Intérieur ;

nomme et révoque des représentants étudiants dans les organes ou groupements

extérieurs à l'associations suivant les modalités régies par ou en vertu des

statuts ;

approuve une proposition de budget pour l'exercice suivant ;

_ se saisit de toute matière qu'elle juge importante.

Une délibération de l'Assemblée Générale est requise pour

1, la modi_cation des Statuts et du Règlement d'Ordre Intérieur ;

2. la nomination et la révocation des administrateurs ;

3. la nomination et la révocation des commissaires et la _xation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée ;

M0D 2.2

,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

4. la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

5. l'approbation des budgets et des comptes ;

6. la dissolution de l'association ;

7. l'exclusion d'un membre ;

8. la transformation de l'association en société à _nalité sociale ;

9. tous les cas où les statuts l'exigent.

Art. 15 L'Assemblée Générale est convoquée par le Président du Conseil d'Administration,

au moins deux fois l'an.

Art. 16 L'Assemblée Générale extraordinaire est convoquée à la demande:

_ du Président du Conseil d'Administration ou d'au moins deux de ses membres ;

_ d'au moins un cinquième des membres de l'Assemblée Générale ;

_ d'au moins dix pour cent des membres adhérents.

Aucun autre cas de convocation ne peut être envisagé. Cette Assemblée Générale doit

se réunir endéans les trois semaines après réception de la demande par le secrétaire

du Conseil d'Administration,

Art, 17 L'ordre du jour détaillé est xé parle conseil d'Administration, en accord

avec le Règlement d'Ordre Intérieur,

Art. 18 L'Assemblée Générale peut décider de délibérer sur un point non présent

à l'ordre du jour à condition que la moitié des membres e_ectifs soient présents

ou représentées à cette Assemblée Générale et que la majorité absolue d'entre eux

acceptent d'ajouter ce point.

Art. 19 L'Assemblée Générale ne peut être valablement convoquée que par courrier

électronique ou papier, au moins huit jours ouvrables avant l'Assemblée Générale,

adressé à chaque membre la composant. Par ailleurs, la date de l'Assemblée Générale

doit être a_chée dans les locaux de l'association au moins deux semaines avant la

réunion de celle-ci.

Art. 20 L'Assemblée Générale examine tous les points à son ordre du jour, à l'exclusion

de tout autre,

Art. 21 Pour qu'une Assemblée Générale puisse valablement siéger et voter, il faut qu'elle réunisse au moins cinquante pour cent de ses membres e_ectifs, Pour une Assemblée Générale extraordinaire, la présence de deux tiers des membres e_ectifs est requise. Si ces quorums ne sont pas atteints, une seconde Assemblée Générale doit être convoquée endéans les dix jours ouvrables. Cette seconde Assemblée Générale peut valablement siéger et voter, quel que soit le nombre de membres e_ectifs présents. L'ordre du jour de cette seconde Assemblée Générale reste le même.

Art. 22 Les décisions sont adoptées à la majorité des voix des votants présents, sauf en ce qui concerne les cas prévus par les présents statuts ou la loi sur les A.S.B.L, (loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un). Les décisions de l'Assemblée Générale sont sans appel. Les votes nuls, blancs et les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Art. 23 Les décisions prises pour chaque Assemblée Générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux. Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire. Ils sont signés par tous les administrateurs, et conservés au siège social. Tout membre peut les consulter sans déplacement du registre.

VI Conseil d'Administration

Art, 24 Le Conseil d'Administration est l'instance suprême de l'association entre deux Assemblées Générales. Il est compétent pour toutes les matières qui ne sont pas exclusivement réservées à l'Assemblée Générale par la loi ou par les présents statuts. Le Conseil d'Administration est composé de minimum trois administrateurs,

membres e_ectifs de l'association. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association. Le Conseil d'Administration désigne en son sein au moins un président, un secrétaire et un trésorier,

Art, 25 Le Conseil d'Administration gère l'association. Il est investi des pouvoirs

les plus étendus pour faire tous les actes d'administration ou de disposition qui

intéressent l'association.

Art. 26 Le Conseil d'Administration coordonne le Comité Organisateur. Il peut à ce titre suspendre à fa majorité des quatre cinquièmes de ses membres tout responsable d'un poste particulier spéci é dans le Règlement d'Ordre Intérieur ainsi que tout membre de commission, Cette suspension entraîne obligatoirement une proposition d'exclusion devant_gurer à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale convoquée endéans les trois mois qui suivent la date de cette suspension.

Art. 27 A défaut de stipulation spéciale dans le procès-verbal du Conseil d'Administration, tout membre du Conseil d'Administration signe valablement les actes

h30D 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

régulièrement décidés par le Conseil d'Administration. Toutes actions judiciaires sont suivies, à la diligence du Président ou d'un membre du Conseil d'Administration délégué.

Le Conseil d'Administration représente l'association. Il peut déléguer ses pouvoirs, en tout ou en partie, à l'un de ses membres ou le cas échéant à un membre du Comité Organisateur ou à un tiers si les deux tiers des membres du Conseil d'Administration marquent leur accord.

Art. 28 Les administrateurs sont élus par l'Assemblée Générale,

1. si un seul candidat se présente, en deux tours au plus, à la majorité absolue

des su_rages exprimés

2, si plusieurs candidats se présentent, au premier tour, à la majorité des deux

tiers des su_rages exprimés ; si tel n'est pas le cas, au plus deux tours supplé-

mentaires, à la majorité absolue des su rages exprimés, seront organisés pour

départager les deux premiers candidats du premier tour.

3. si un vice de procédure apparraissait dans un tour, celui-ci serait considéré

comme nul et non avenu, en accord avec l'Assemblée Générale.

Art. 29 Les modalités d'élection, la composition, les modes de fonctionnement et de

convocation du Conseil d'Administration sont spéci_ées dans le Règlement d'Ordre

Intérieur,

Art, 30 Sauf mention contraire lors de l'élection, le mandat des administrateurs est

valable

_ pour l'exercice suivant s'ils sont élus au second semestre de l'année académique.

Dans ce cas, le mandat a une durée de un an à compter du premier août suivant

l'élection

_ pour l'exercice en cours s'ils sont élus au premier semestre de l'année acadé-

mique. Le mandat s'étend, dans ce cas, de la date d'élection jusqu'au trenteet

un juillet suivant cette élection.

Les membres sortant sont rééligibles.

VII Comité Organisateur

Art. 31 Le Comité Organisateur est composé des membres du Conseil d'Administration

et des responsables des postes particuliers spéci_és dans le règlement d'ordre

intérieur. Il est présidé par le Président du Conseil d'Administration,

Art. 32 Le Comité Organisateur est chargé de la préparation et de l'application

pratique des décisions de l'Assemblée Générale et du Conseil d'Administration.

Art. 33 Les responsables des postes particuliers spéci_és dans le Règlement d'Ordre

Intérieur sont élus par l'Assemblée Générale à la majorité simple des su_rages exprim

ès. Si un vice de procédure apparraissait, le vote serait considéré comme nul et

non avenu, en accord avec l'Assemblée Générale.

Art, 34 La composition et les modes de fonctionnement du Comité Organisateur

sont régis par le Règlement d'Ordre Intérieur de l'association.

Art. 35 Sauf mention lors de l'élection ou de la nomination, le mandat des responsables

des postes particuliers spéci_és dans le Règlement d'Ordre Intérieur est

valable

_ pour l'exercice suivant s'ils sont élus au second semestre de l'année académique.

Dans ce cas, le mandat une durée de un an à compter du premier août suivant

l'élection ;

pour l'exercice en cours s'ils sont élus au premier semestre de l'année académique. Le mandat s'étend, dans ce cas, de la date d'élection jusqu'au trenteet-un juillet suivant cette élection.

Les membres sortant sont rééligibles.

VIII Budget et Comptes

Art, 36 L'exercice social commence le premier août et se termine le trente et un juillet. Les comptes annuels de l'exercice social écoulé et le budget du prochain exercice sont soumis à l'Assemblée Générale suivant le début de l'exercice social. L'association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la loi du vingtsept juin mil neuf cent vingt et un et ses arrêtés d'application.

Art. 37 Le Président et le Trésorier sont, pour la durée de leur mandat, chargés de pouvoirs de manière individuelle de tous les comptes bancaires liés à l'Association. Le Conseil d'Administration a le pouvoir de nommer, pour une durée de un an maximum à compter du premier août précédant leur élection, deux mandataires choisis parmi les membres du Comité Organisateur, l'un ayant la gestion et la signature y a_érente du compte bancaire a_ecté à l'activité "Peyresq", l'autre du compte a_ecté

MOD 2.2

MOD 2.2

Volet B - Suite

à l'organisation du voyage "Les Ingés au Slci". Ces deux mandataires devront rendre compte de leur gestion au Conseil d'Administration.

IX Dispositions particulières

Art. 38 Le mandat des membres de l'Assemblée Générale, du Conseil d'Administration

et du Comité Organisateur est exercé à titre gratuit.

Art. 39 Le Règlement d'Ordre Intérieur élaboré par l'Assemblée Générale, outre les

points déjà prévus par les statuts, reprendra les points et modalités pratiques non

traités par les statuts. li pourra être modi_é en Assemblée Générale à la majorité

des deux tiers des membres présents.

X Modi_cations des statuts

Art. 40 Les présents statuts pourront être modï_és en Assemblée Générale sur proposition

du Conseil d'Administration ou si au moins un cinquième des membres en

fait la demande.

Art. 41 L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur les modi_cations

des statuts que si elle atteint un quorum de deux tiers des membres e_ectifs qu'ils

soient présents ou représentés. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents

ou représentés à la première Assemblée Générale, il peut être convoqué une seconde

Assemblée Générale, qui pourra délibérer valablement et adopter les modi_cations

aux majorités ci-après, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

La résolution est réputée acceptée si elle est approuvée par deux tiers des voix des

membres e_ectifs présents ou représentés. Lorsque la modi_cation porte sur le ou

les buts en vue desquels l'association est constituée, elle ne peut cependant pas être adoptée qu'à une majorité de quatre cinquième des voix des membres e_ectifs présents ou représentés.

XI De la dissolution

Art. 42 La dissolution de l'association devra se faire conformément aux dispositions

légales en la matière (loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, articles vingt

et suivants).

Art. 43 En cas de dissolution volontaire ou judiciaire de l'association, l'Assemblée

Générale indiquera l'a_ectation à donner à l'actif net de l'avoir social et désignera

le ou les liquidateurs. Cette a_ectation devra obligatoirement être faite à une association

dont l'objet social se rapprochera le plus possible de l'objet de la présente

association. Si une telle association ne devait pas exister, l'actif net sera a_ecté à

l'octroi de bourses d'études pour des étudiants de la Faculté des Sciences Appliquées

de l'Université de Liège. Le nombre et l'octroi de ces bourses seront déterminés par

un comité nommé par l'Assemblée Générale.

mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso ; Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

11/10/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOI) 2.2

I I1 II II I II I 111111111111 I t til

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Rés

Mor be

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 11/10/2011 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 0409.025.838

Dénomination

(en entier) : Association royale des Eleves des Ecoles Spéciales

(en abrégé) : A.E.E.S.

Forme juridique : ASBL

Siège : Institut Montefiore (Bât. B28) - Grande Traverse 10, 4000 Liège

Objet de l'acte : Modification des administrateurs

Suite à l'Assemblée Générale du 03 mai 2011, le Conseil d'Administration a été modifié, conformément aux statuts. Il est composé des membres suivants (étudiants de la faculté des Sciences Appliquées de l'Université de Liège) :

Président

Nizet Timothée - Rue des Aubépines, 80 4557 Ramelot BELGIUM - 22/05/1990 Huy

Secrétaire

Hautecler Jonathan - Rue des stanges, 20 4537 Verlaine BELGIUM - 10111/1990 Liège.

Trésorier

Gérard Olivier - Rue du centenaire 150/2, 4032 Chênée BELGIUM - 23/10/89 Oupeye

Administrateur

Dickes Rémi - Rue Val Vert, 26 B6700 Waltzing BELGIUM - 07/09/1990 Luxembourg

Vice président

Gaj Maxime - Rue de l'Athénée 59, 4630 Soumagne - 01/09/89 Liège

Administrateur

Dalla Toffola Céline - Rue de l'agriculture, 177 4040 Herstal BELGIUM - 8/04/1990 Liège

Administrateur

Gobiet Sophie - Rue ELie Legrève, 2B 1300 Limai BELGIUM - 24/03/89 Louvain la neuve

Statuts de

l'A.E.E.S asbl

Mise à jour du 25/10/2010

Statuts de l'A.E.E.S. asbl

Mis à jour le 25 octobre 2010

Association sans but lucratif

Association royale des Elèves des Ecotes Spéciales

Statuts Coordonnés

tel qu'approuvé par l'assemblée générale du 25 octobre 2010

I Dénomination et Siège social

Art. 1 L'association prend pour dénomination « Association royale des Elèves des

Ecoles Spéciales », en abrégé « AEES »ou « A.E.E.S. ».

Art. 2 Le siège social de l'association est établi "Grande Traverse, 10 à 4000 Liège",

de l'arrondissement judiciaire de Liège.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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L'Assemblée Générale pourra établir des sièges administratifs dans toute partie

du territoire national ou encore procéder à un transfert de siège.

11 Buts

Art. 3 L'association a pour buts :

1. de défendre les intérêts professionnels, sociaux et culturels de ses membres ;

2. d'aider, dans la mesure de ses moyens, à garantir la mission de l'Université telle que définie par les organes compétents et ceci dans les conditions de liberté indispensables à la vie de cette institution ;

3. de représenter ses membres, par l'intermédiaire de délégués élus ou choisis

par le Conseil d'Administration ou l'Assemblée Générale, auprès des autorités

académiques et facultaires et de tout autre institution ou organisme requérant

cette représentation ;

4. d'informer ses membres, dans la mesure de ses moyens, de tout ce qui intéresse

leurs études, leur profession future et les possibilités que leur offre l'Université

ainsi que tout ce qui les intéresse en tant que membres à part entière de la

société ;

5. de resserrer les liens qui unissent ses membres.

Art. 4 L'association peut :

1. accomplir tout acte se rapportant directement ou indirectement à son objet. A cette fin, elle pourra mener des activités commerciales pour autant quelles soient accessoires, non systématiques et que fes fruits qui en résultent soient affectés à la réalisation de son objet social ;

2. prêter son concours et s'intéresser à toute activité ou association similaire à son objet.

111 Membres

111.1 Admission

Art. 5 Le nombre de membres est illimité sans pouvoir être inférieur au minimum

prévu par la loi.

Art. 6 L'association se compose de membres effectifs, de membres adhérents, de

membres affiliés, de membres sympathisants et de membres d'honneur.

Art. 7 De la définition des statuts de membres :

1. Est membre effectif tout étudiant en règle de cotisation avec l'association, inscrit à la Faculté des Sciences Appliquées de l'Université de Liège pour l'année académique en cours et ayant été élu délégué de section par les membres de sa section notamment pour siéger à l'Assemblée Générale de l'association ou ayant été élu membre du Conseil d'Administration ou du Comité Organisateur lors d'une Assemblée Générale.

2. Est membre adhérent tout étudiant en règle de cotisation avec l'association

et inscrit à la Faculté des Sciences Appliquées de l'Université de Liège pour

l'année académique en cours.

3. Est membre affilié tout étudiant en règle de cotisation avec l'association pour l'année académique en cours et ne remplissant pas les conditions de membre adhérent. Il jouit des mêmes avantages que les membres adhérents mais ne peut être électeur ou éligible.

4. Est membre sympathisant de l'association tout étudiant inscrit à la Faculté

des Sciences Appliquées, souhaitant être représenté par l'Association, ou tout

ancien étudiant de l'ULg, diplômé depuis 5 ans au plus désirant apporter un

soutien moral ou financier à l'association, qui en a fait la demande au Conseil

d'Administration.

5. Est membre d'honneur de l'association toute personne non-étudiante désirant

apporter un soutien moral ou financier à l'association, qui en a fait la demandé

au Conseil d'Administration.

Art. 8 Les montants des différentes cotisations sont fixés annuellement par le Conseil

d'Administration et ne peuvent être supérieurs à cent vingt cinq euros.

Art. 9 La liste des membres mise à jour est arrêtée chaque année lors de l'assemblée

générale tenue dans le courant du second semestre de l'année académique et déposée

au greffe du tribunal de commerce de Liège conformément à l'article 26 novies.

111.2 Démission - Exclusion - Suspension

Art. 10 1. Aucun argument de nationalité, de race, de sexe, de langue, d'appartenance

religieuse, philosophique ou politique, ne peut être invoqué pour

justifier une menace d'exclusion. L'exclusion est définitive et est décidée à la

majorité des deux tiers des votants de l'Assemblée Générale.

2. Les membres peuvent démissionner à tout moment de l'association en adressant

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par écrit leur démission au Conseil d'Administration.

3. Une suspension des droits de membre effectif peut être prononcée par le Conseil d'Administration à la majorité des quatre cinquièmes de celui-ci. Cette suspension entraîne obligatoirement une proposition d'exclusion devant figurer à

l'ordre du jour de l'Assemblée Générale convoquée endéans les trois mois qui suivent la date de cette suspension.

4. Le membre visé par une menace d'exclusion ou de suspension doit être convoqué

pour être entendu avant le vote respectivement par l'Assemblée Générale ou

par le Conseil. Il ne prendra pas part à ce vote.

5. Le vote concernant l'exclusion ou la suspension doit être secret.

IV Instances de l'association

Art. 11 Les instances de l'association sont :

 l'Assemblée Générale ;

 le Conseil d'Administration ;

 le Comité Organisateur ;

 les commissions, régies par le Règlement d'Ordre Intérieur.

V Assemblée Générale

Art. 12 L'Assemblée est composée des membres effectifs. Chaque membre effectif

dispose d'une voix.

Participent également à l'Assemblée générale avec voix délibérative un représentant

de BEST-Liège, de l'Asbl Centrale des Cours de l'AEES (CdC de l'AEES), un représentant

de N-HiTec, un représentant de IEEE, et un représentant du Comité de

Baptême.

Art. 13 Sauf décision contraire de celle-ci en début de séance, le Président du

Conseil préside par défaut chaque Assemblée Générale.

Il a, en outre, la police de l'audience.

Art. 14 L'Assemblée Générale est l'organe souverain de l'association. A ce titre,

elle :

trace les orientations générales de l'association ;

 arrête le règlement d'ordre intérieur de l'association ;

 entend le rapport moral du Président du Conseil d'Administration ;

 entend le rapport du trésorier et des vérificateurs aux comptes de l'exercice

précédent ;

 approuve les comptes et décharge les administrateurs ;

 nomme et révoque les administrateurs ;

 nomme et révoque deux vérificateurs aux comptes non-membres du conseil pour l'exercice en cours ; ceux-ci présenteront un rapport sur les comptes de l'exercice en cours dont ils se porteront garant devant l'Assemblée ;

 nomme et révoque les responsables des postes particuliers spécifiés dans le Règlement d'Ordre Intérieur ;

 nomme et révoque des représentants étudiants dans les organes ou groupements

extérieurs à l'associations suivant les modalités régies par ou en vertu des

statuts ;

 approuve une proposition de budget pour l'exercice suivant ;

 se saisit de toute matière qu'elle juge importantes.

Une délibération de l'assemblée générale est requise pour :

1. la modification des Statuts et du Réglement d'Ordre Intérieur ;

2. la nomination et la révocation des administrateurs ;

3. la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée ;

4. la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

5. l'approbation des budgets et des comptes ;

6. la dissolution de l'association ;

7. l'exclusion d'un membre ;

8. la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

9. tous les cas où les statuts l'exigent.

Art. 15 L'Assemblée Générale est convoquée par le Président du Conseil, au moins

deux fois l'an.

Art. 16 L'Assemblée Générale extraordinaire est convoquée à la demande :

 du Président du Conseil ou d'au moins deux de ses membres ;

 d'au moins un cinquième des membres de l'Assemblée ;

 d'au moins dix pour cent des membres adhérents.

MOI] 2.2

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Aucun autre cas de convocation ne peut être envisagé. Cette Assemblée doit se réunir endéans les trois semaines après réception de la demande par le secrétaire du Conseil. Art. 17 L'ordre du jour détaillé est fixé par le conseil, en accord avec le Règlement d'Ordre Intérieur.

Art. 18 L'Assemblée Générale ne peut être valablement convoquée que par courrier électronique ou papier, au moins huit jours ouvrables avant l'Assemblée, adressé personnellement à chaque membre la composant. Par ailleurs, la date de l'Assemblée Générale doit être affichée dans les locaux de l'association au moins deux semaines avant la réunion de celle-ci.

Art. 19 L'Assemblée Générale examine tous les points à son ordre du jour, à l'exclusion de tout autre.

Art. 20 Pour qu'une Assemblée Générale puisse valablement siéger et voter, il faut qu'elle réunisse au moins cinquante pour cent de ses membres. Pour une Assemblée Générale extraordinaire, fa présence de deux tiers des membres est requise. Si ces quorums ne sont pas atteints, une seconde Assemblée doit être convoquée endéans les dix jours ouvrables. Cette seconde Assemblée peut valablement siéger et voter, quel que soit le nombre de membres présents. L'ordre du jour de cette seconde Assemblée reste le même.

Art. 21 Les décisions sont adoptées à la majorité des voix des votants présents, sauf

en ce qui concerne les cas prévus par les présents statuts ou la loi sur les A.S.B.L.

(loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un). Les décisions de l'Assemblée sont

sans appel. Les votes nuls, blancs et les abstentions ne sont pas pris en compte pour

le calcul des majorités.

Art. 22 Les décisions prises pour chaque Assemblée Générale sont consignées dans

un registre de procès-verbaux. Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire. Ils

sont signés par tous les administrateurs, et conservés au siège social. Tout membre

peut les consulter sans déplacement du registre.

VI Conseil d'Administration

Art. 23 Le Conseil d'Administration est l'instance suprême de l'association entre

deux Assemblées Générales. Il est compétent pour toutes les matières qui ne sont pas

exclusivement réservées à l'Assemblée Générale par la loi ou par les présents statuts.

Le Conseil d'Administration est composé de minimum trois administrateurs,

membres effectifs de l'association. Le nombre d'administrateurs doit toujours être

inférieur au nombre de personnes membres de l'association. Le Conseil d'administration

désigne en son sein au moins un président, un secrétaire et un trésorier,

Art. 24 Le Conseil gère l'association. Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour

faire tous les actes d'administration ou de disposition qui intéressent l'association.

Art. 25 Le Conseil coordonne le Comité Organisateur. Il peut à ce titre suspendre

à la majorité des quatre cinquièmes de ses membres tout responsable d'un poste

particulier spécifié dans le Règlement d'Ordre Intérieur ainsi que tout membre de

commission. Cette suspension entraîne obligatoirement une proposition d'exclusion

devant figurer à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale convoquée endéans fes trois

mois qui suivent la date de cette suspension.

Art. 26 A défaut de stipulation spéciale dans le procès-verbal du Conseil, tout

membre du Conseil signe valablement les actes régulièrement décidés par le Conseil.

Toutes actions judiciaires sont suivies, à la diligence du Président ou d'un membre

du Conseil délégué.

Le Conseil d'Administration représente l'association. H peut déléguer ses pouvoirs,

en tout ou en partie, à l'un de ses membres ou le cas échéant à un membre du

Comité Organisateur ou à un tiers si les deux tiers des membres du Conseil marquent

leur accord.

Art. 27 Les administrateurs sont élus par l'Assemblée Générale,

1. si un seul candidat se présente, en deux tours au plus, à la majorité absolue des suffrages exprimés ;

2. si plusieurs candidats se présentent, au premier tour, à la majorité des deux

tiers des suffrages exprimés ; si tel n'est pas le cas, au plus deux tours supplémentaires,

à fa majorité absolue des suffrages exprimés, seront organisés pour

départager les deux premiers candidats du premier tour.

3. si un vice de procédure apparraissait dans un tour, celui-ci serait considéré

comme nul et non avenu, en accord avec l'Assemblée Générale.

Art. 28 Les modalités d'élection, la composition, fes modes de fonctionnement et de convocation du Conseil d'Administration sont spécifiées dans le Règlement d'Ordre

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 11/10/2011 - Annexes du Moniteur belge

Intérieur.

Art. 29 Sauf mention contraire lors de l'élection, le mandat des administrateurs est

valable :

 pour l'exercice suivant s'ils sont élus au second semestre de l'année académique.

Dans ce cas, le mandat a une durée de '1 an à compter du 1 août suivant

l'élection ;

 pour l'exercice en cours s'ils sont élus au premier semestre de l'année académique.

Le mandat s'étend, dans ce cas, de la date d'élection jusqu'au 31 juillet

suivant cette élection.

Les membres sortant sont rééligibles.

Vil Comité Organisateur

Art. 30 Le Comité Organisateur est composé des membres du Conseil et des responsables

des postes particuliers spécifiés dans le règlement d'ordre intérieur. Il est

présidé par le Président du Conseil.

Art. 31 Le Comité Organisateur est chargé de la préparation et de l'application

pratique des décisions de l'Assemblée Générale et du Conseil d'Administration.

Art. 32 Les responsables des postes particuliers spécifiés dans le Règlement d'Ordre

Intérieur sont élus par l'Assemblée Générale à la majorité simple des suffrages exprimés.

Si un vice de procédure apparraissait, le vote serait considéré comme nul et

non avenu, en accord avec l'Assemblée Générale.

Art. 33 La composition, les modes de fonctionnement et de convocation du Comité

sont régis par le Règlement d'Ordre Intérieur de l'association.

Art. 34 Sauf mention lors de l'élection ou de la nomination, le mandat des responsables

des postes particuliers spécifiés dans le Règlement d'Ordre Intérieur est

valable

 pour l'exercice suivant s'ils sont élus au second semestre de l'année académique.

Dans ce cas, le mandata une durée de 1 an à compter du 1 août suivant

l'élection ;

 pour l'exercice en cours s'ils sont élus au premier semestre de l'année académique.

Le mandat s'étend, dans ce cas, de la date d'élection jusqu'au 31 juillet

suivant cette élection.

Les membres sortant sont rééligibles.

VIII Budget et Comptes

Art. 35 L'exercice social commence le premier août et se termine le trente et un

juillet. Les comptes annuels de l'exercice social écoulé et le budget du prochain

exercice sont soumis à l'Assemblée Générale suivant le début de l'exercice social.

L'association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la loi du 27

juin 1921 et ses arrêtés d'application.

Art. 36 Le Président et le Trésorier sont, pour la durée de leur mandat, chargés de pouvoirs de manière individuelle de tous les comptes bancaires liés à l'Association. Le Conseil d'Administration a le pouvoir de nommer, pour une durée de 1 an maximum à compter du ler août précédent leur élection, deux mandataires choisis parmi les membres du Comité organisateur, l'un ayant la gestion et la signature y afférente du compte bancaire affecté à l'activité "Peyresq", l'autre du compte affecté à l'organisation du voyage "Les ingés au Ski". Ces deux mandataires devront rendre compte de leur gestion au Conseil d'Administration.

IX Dispositions particulières

Art. 37 Le mandat des membres de l'Assemblée Générale, du Conseil d'Administration

et du Comité Organisateur est exercé à titre gratuit.

Art. 38 Le Règlement d'Ordre intérieur élaboré par l'Assemblée Générale, outre les

points déjà prévus par les statuts, reprendra les points et modalités pratiques non

traités par les statuts. Il pourra être modifié en Assemblée Générale à la majorité

des deux tiers des membres présents.

X Modifications des statuts

Art. 39 Les présents statuts pourront être modifiés en Assemblée Générale sur proposition

du Conseil d'Administration ou si au moins un cinquième des membres en

fait la demande.

Art. 40 L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur les modifications

des statuts que si elle atteint un quorum de deux tiers des membres effectifs qu'ils

soient présents ou représentés. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents

ou représentés à la première Assemblée Générale, il peut être convoqué une seconde

Assemblée Générale, qui pourra délibérer valablement et adopter les modifications

aux majorités ci-après, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

MOD 2.2

MOD 2.2

Volet B - Suite

La résolution est réputée acceptée si elle est approuvée par deux tiers des voix des

membres effectifs présents ou représentés. Lorsque la modification porte sur le ou

les buts en vue desquels l'association est constituée, elle ne peut cependant pas

être adoptée qu'à une majorité de quatre cinquième des voix des membres effectifs

présents ou représentés.

XI De fa dissolution

Art. 41 La dissolution de l'association devra se faire conformément aux dispositions

légales en la matière (loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, articles vingt

et suivants).

Art. 42 En cas de dissolution volontaire ou judiciaire de l'association, l'Assemblée Générale indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social et désignera le ou les liquidateurs. Cette affectation devra obligatoirement être faite à une association dont l'objet social se rapprochera le plus possible de l'objet de la présente association. Si une telle association ne devait pas exister, l'actif net sera affecté à l'octroi de bourses d'études pour des étudiants de la Faculté des Sciences Appliquées de l'Université de Liège. Le nombre et l'octroi de ces bourses seront déterminés par un comité nommé par l'Assemblée Générale.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme á l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

'Réservé _ 'au Moniteur belge

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Coordonnées
ASS. ROYALE DES ELEVES DES ECOLES SPECIALES,…

Adresse
GRANDE TRAVERSE 10 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne