ASSOCIATION ROYALE MONUMENT NATIONAL A LA RESISTANCE, EN ABREGE : M.N.R.

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION ROYALE MONUMENT NATIONAL A LA RESISTANCE, EN ABREGE : M.N.R.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 410.302.080

Publication

20/03/2013
ÿþRéservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

MDD 22

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte .._...,.,.

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rrr 0 $ MARS 2013

Greffe

N° d'entreprise : 410.302.080

Dénomination

(en entier) : Association Royale "Monument National à la Résistance" (en abrégé) : M.N.R.

Forme juridique : asbl

Siège : LIEGE

Objet de l'acte : Modification

Association Royale Monument National à la Résistance

STATUTS

15 janvier 2013

Vu la loi du 27 juin accordant la personnalité civile aux associations sans but lucratif et aux établissements d'utilité publique, modifiée par la loi du 2 mai 2002,

Vu les Statuts de l'asbl « MONUMENT NATIONAL A LA RESISTANCE » NN 410.302.080 parus dans l'annexe au Moniteur Belge du 22 décembre 1945 sous le numéro d'identification 174146,

Vu les propositions du Conseil d'Administration (en abrégé CA) en date du 14 novembre 2005,

Vu les propositions du CA en date du 12 juin 2009,

Vu le titre « ROYAL » accordé par Sa Majesté le Roi en date du 27 juin 2011,

Vu la nomination de nouveaux administrateurs lors du CA du 19 octobre 2012,

Les Membres effectifs de l'asbl « MONUMENT NATIONAL A LA RESISTANCE » réunis en Assemblée Générale (en abrégé AG) statutaire à la date du 11 janvier 2013 à Liège, ont approuvé les nouveaux statuts qui remplacent les statuts de l'association en vigueur à cette date.

DISPOSITIONS GENERALES

Article 1. Dénomination

L'association sans but lucratif prend pour dénomination ASSOCIATION ROYALE « MONUMENT NATIONAL A LA RESISTANCE », en abrégé « M_N.R. »

Elfe est accompagnée de la mention « Association sans but lucratif » ou de la mention abrégée « asbl »

Article 2. Siège administratif et siège social

Le siège de l'asbl est situé dans l'arrondissement judiciaire de Liège.

Il est fixé à Liège, ce terme englobant toutes les communes de l'agglomération liégeoise, actuellement rue Branche Planchard, 104 à B-4000  LIEGE.

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Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de ia personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme é l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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MOC12.2

11 peut être transféré en tout autre endroit par simple décision du CA, publiée au Moniteur.

Article 3. Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée ; elle peut en tout temps être dissoute.

Article 4. Buts sociaux

L'association a pour but initiaux ;

1.de faire élever

a.à l'Enclos des Fusillés, à la Citadelle de Liège, une stèle à la mémoire des résistants fusillés par les nazis,

b.au centre de la ville de Liège, un monument national dédié à la résistance, où serait inhumé un résistant

inconnu exhumé en terre flamande, en accord avec l'Union Nationale de la Résistance.

2.de poursuivre aujourd'hui le soin de veiller à l'entretien, à l'aménagement des abords de ces monuments.

Les buts sociaux peuvent être modifiés par l'AG réunissant les deux tiers des membres présents ou représentés, et statuant à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Article 5. Activités sociales

Pour favoriser l'accomplissement de ses buts sociaux, l'association peut accomplir toute activité généralement quelconque.

Elle peut notamment, faire et recevoir tous paiements et en exiger ou donner quittance, faire et recevoir tous dépôts, acquérir, échanger ou aliéner, ainsi que prendre ou céder à bail, même pour plus de neuf ans, tous biens meubles ou immeubles, accepter ou recevoir tous subsides et subventions privés ou officiels, accepter ou recevoir tous transferts de biens meubles ou immeubles affectés au service de l'association, accepter et recevoir tous legs et donations, consentir et conclure tous contrats, marchés et entreprises, contracter tous emprunts avec ou sans garantie, consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements, hypothéquer les immeubles sociaux, contracter et effectuer tous prêts et avances avec stipulation de voie parée, renoncer à tous droits réels, ainsi qu'à toute garantie réelle et personnelle, donner mainlevée avant ou après paiement de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies ou autres empêchements, plaider, tant en demandant qu'en défendant, devant toutes juridictions ou faire exécuter tous jugements, transiger, compromettre.

Elle pourra aussi, afin de recueillir des fonds nécessaires, organiser des manifestations et réjouissances, solliciter l'aide des pouvoirs publics, organiser des tombolas et faire appel à la générosité du public de diverses manières, etc...

Article 6. Membres

L'association ne compte que des membres effectifs.

Les membres jouissent de tous les droits que la Loi ou les statuts leur reconnaissent.

Sont membres, de plein droit, de l'association, ceux qui en font partie à la date de l'AG du 12 juin 2009.

Les membres ne sont tenus au paiement d'aucune cotisation spécifique.

Article 7 Admission des membres

Les membres de l'association doivent avoir fait partie d'un groupement de résistance reconnu ou être reconnu comme résistant notoire, ou encore, avoir prouvé des qualités de dépositaire de la mémoire nationale.

Leur demande d'admission sera adressée au Conseil d'Administration (en abrégé CA), qui statuera à la simple majorité des voix sans avoir à justifier de sa décision,

Tout nouvel associé est tenu de signer le registre des associés. Cette signature constate sans réserve son adhésion aux statuts de l'association.

Article 8. Démission et exclusion des membres

Les associés sont libres de se retirer de l'association en tout temps en adressant leur démission au CA, par lettre recommandée à la poste.

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MOD 2.2

L'exclusion d'un associé ne peut être prononcée que par l'AG des associés. Celle-ci statue au scrutin secret et à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées, ce après avoir entendu ou appelé par lettre recommandée, huit jours d'avance, à fournir des explications, l'associé qui semble devoir être l'objet de cette mesure.

L'associé démissionnaire ou exclu et les héritiers ou ayants droit de l'associé décédé n'ont aucun droit sur te fonds social et ne peuvent réclamer aucun compte, faire apposer les scellés ou requérir inventaire.

Article 9, Suspension des droits d'un membre

Jusqu'à décision de l'AG, le CA peut suspendre !es droits du membre qui se rend coupable d'infractions graves aux statuts, à l'honneur ou à la bienséance.

Les membres dont le droit de vote est suspendu sont exclus dans les décomptes du nombre de membres relatifs au quorum de présences et au quorum de majorité des AG, ainsi que dans les autres décomptes du nombre de membres prévus dans la toi ou dans les statuts.

Article 10. Nombre de membres

Le nombre de membres est limité à soixante. Il ne peut être inférieur à trois.

Article 11. Registre des membres

Le CA tient, au siège social, le registre des membres dans lequel il transcrit les admissions, démissions, exclusions, décès. Le registre précise l'identité et le domicile de chaque membre.

Chaque membre peut consulter, au siège social, le registre des membres durant les heures normales d'ouverture,

Le CA publie annuellement une liste des membres, dont il remet un exemplaire aux membres qui en font la demande. Il procède également à l'actualisation annuelle de la liste des membres dans le dossier tenu au Greffe du Tribunal de Commerce.

Chaque membre s'engage à communiquer sans retard à l'association tout changement de domicile, de téléphone, de télécopie ou de courriel.

ASSEMBLEE GENERALE

Article 12. Composition de l'Assemblée Générale des membres

L'AG comprend tous les membres.

Article 13. Convocation de l'Assemblée Générale

Il doit être tenu au moins une AG chaque année, dans le courant du mois de janvier.

L'assemblée peut être réunie extraordinairement autant de fois que l'intérêt social l'exige.

Elle doit l'être lorsqu'un cinquième au moins des associés !e demande. Cette demande de convocation,

adressée au CA, contient les questions ou propositions que !es membres demandeurs désirent faire porter à

ordre du jour de l'AG.

Toute assemblée se tient aux jour, heure et endroit indiqués dans la convocation.

Tous les associés doivent y être convoqués.

Article 14. Mode de convocation de l'Assemblée Générale

Les convocations sont faites par le CA, par lettre missive ordinaire, adressée à chaque membre, quinze jours au moins avant la réunion, et signée au nom du Conseil par te Président et/ou le Secrétaire Général. La convocation contient l'ordre du jour et est accompagnée des documents dont la Loi ou les présents statuts imposent la communication aux membres préalablement à l'AG.

L'assemblée ne peut délibérer que sur les points portés à l'ordre du jour.

Article 15. Modifications à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale

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MOD 2,2

Tout associé peut demander la mise à l'ordre du jour de la plus proche assemblée d'une question touchant l'activité de l'association, à la condition d'en faire la demande par écrit au CA ; lequel pourra, s'il le juge utile, se réserver au moins quinze jours pour procéder à son étude.

Lorsqu'elles seront rendues nécessaires par l'urgence, des résolutions peuvent être prises par l'Assemblée générale en dehors de l'ordre du jour, En cette hypothèse, l'AG délibère préalablement sur la notion d'urgence. La justification de la prise de décision en dehors de l'ordre du jour est transcrite dans le procès-verbal de l'assemblée.

Article 16. Lieu des Assemblées Générales

L'AG des membres se réunit au lieu indiqué par te Conseil d'Administration dans la convocation.

Article 17. Représentation des membres empêchés d'assister à l'Assemblée Générale

Chaque associé a le droit d'assister et de participer à l'assemblée, soit en personne, soit par l'intermédiaire

de tout mandataire de son choix, associé lui-même, moyennant mandat écrit.

Tous les associés ont droit au vote légal, chacun d'eux disposant d'une voix.

Aucun mandataire ne peut cependant remplacer plus d'un membre.

Article 18. Bureau de l'Assemblée Générale

Le Président du CA assure la présidence de l'AG des membres. En cas d'absence, la présidence est

assurée par le Vice-Président ou à défaut par l'Administrateur le plus âgé.

En l'absence du Secrétaire Général, le Président désigne un secrétaire parmi les personnes de son choix.

Le secrétaire est chargé d'établir le procès-verbal de l'assemblée.

Le procès-verbal est conservé dans le registre des procès-verbaux des AG.

Article 19. Résolutions de l'Assemblée Générale

Les points figurant à l'ordre du jour de l'AG font l'objet d'un scrutin organisé par le président de l'assemblée qui en détermine les modalités.

Chaque membre a droit à une voix. En cas d'équilibre des voix, la voix du président de l'assemblée est prépondérante.

Sauf pour les décisions soumises à des conditions légales ou statutaires particulières de présence et de majorité, les résolutions de l'assemblée se prennent à la majorité absolue des voix (c'est-à-dire la moitié du total des voix présentes ou représentées plus une voix, en éliminant les abstentions, les votes nuls, les votes blancs et les refus de votes du total des voix) et quel que soit le nombre de membres présents ou représentés,

Lorsqu'ils doivent être produits à des tiers ou en justice, les copies ou extraits des procès-verbaux de l'AG sont signés par deux administrateurs.

CATEGORIES D'ASSEMBLEES GENERALES

Article 20. Assemblée Générale ordinaire

L'AG ordinaire se tient chaque année au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social.

Après avoir pris connaissance du rapport de gestion du CA, l'AG ordinaire se prononce sur

-l'approbation des comptes annuels et du budget de l'exercice suivant,

-la décharge à accorder aux membres du CA en raison de l'exercice de leurs mandats.

L'AG décide librement de l'affectation du résultat de chaque exercice.

Article 21. Assemblées Générales extraordinaires

Les AG extraordinaires se tiennent dans les cas prévus par la Loi.

1.Lorsque l'ordre du jour porte sur une modification des statuts, l'AG en délibère valablement pour autant que les deux tiers des membres soient présents ou représentés.

2.Lorsqu'elle porte sur les buts sociaux, la modification doit être approuvée par une majorité des quatre cinquièmes des voix présentes ou représentées, pour autant que les deux tiers des membres soient présents ou représentés.

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MOD 2.2

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, et adapter les modifications aux majorités prévues à l'alinéa.' ou à l'alinéa 2.

La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première (Art. 8 de la Loi)

Article 22. Compétences de l'Assemblée Générale

L'AG est le pouvoir souverain de l'association.

Sont réservées à sa compétence

1.Les modifications aux statuts sociaux,

2.La nomination et la révocation des Administrateurs,

3.L'approbation des budgets et des comptes,

4.La dissolution volontaire de l'association

5.Les exclusions d'associés,

6.La décharge à octroyer aux Administrateurs,

7.Toute décision dépassant les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au CA.

Article 23. Registre des décisions

Les procès-verbaux sont inscrits dans un registre spécial, ils sont signés par le Président et/ou par le

Secrétaire Général

Les copies ou extraits sont signés par le Président et/ou le Secrétaire Général,

Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les associés peuvent en prendre

connaissance,

CONSEIL D'ADMINISTRATION

ADMINISTRATEURS

Article 24. Personnes pouvant être désignées à la fonction d'Administrateur

Seuls les membres de l'association peuvent être désignés à la fonction d'Administrateur.

Article 25. Nomination et cessation de fonction des Administrateurs

L'AG des membres nomme et révoque les Administrateurs en conformité avec les statuts et les règles du

Code Civil en matière de mandat.

L'association est administrée par un conseil de membres, tous de nationalité belge, associés, nommés pour

six ans au plus, par l'AG des associés et en tout temps révocables par elle, étant entendu que chaque

groupement de résistance reconnu pourra être représenté au conseil au moins par un délégué.

Leurs Mandats seront renouvelés en vertu d'un roulement déterminé par un tirage au sort. Les

Administrateurs sont rééligibles.

Les sortants cessent leurs fonctions immédiatement après l'AG du mois de janvier.

Sauf disposition contraire de l'AG, le mandat des Administrateurs est gratuit.

Article 26. Remplacement provisoire d'un Administrateur

En cas de démission, d'empêchement ou de décès en cours de mandat d'un Administrateur, les Administrateurs restants peuvent nommer un remplaçant qui achève le mandat de l'Administrateur sortant jusqu'à la prochaine AG. Celle-ci confirme le remplaçant à la fonction d'Administrateur ou désigne une autre personne de son choix.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION EN TANT QU'ORGANE COLLECTIF

Article 27. Conseil d'Administration

f ,, MAI) 2.2

Le CA est formé de trois Administrateurs au moins. Le nombre des Administrateurs doit toujours demeurer inférieur à celui des membres.

Les Administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association, Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu.

Article 28. Réunions du Conseil d'Administration

Le CA se réunit aussi souvent que nécessaire. Le Président convoque le Conseil d'initiative ou sur demande d'au moins deux cinquièmes des Administrateurs. Chaque Administrateur peut, par un écrit, donner à un autre Administrateur le pouvoir de le représenter à une séance du Conseil et y voter en ses lieu et place, Aucun mandataire ne peut représenter plus d'un administrateur.

Le CA délibère valablement lorsque la moitié au moins des Administrateurs sont présents ou représentés. Si cette condition n'est pas remplie, une nouvelle convocation est nécessaire, et le Conseil délibérera valablement sur le même ordre du jour, quel que soit le nombre de membre présents ou représentés.

Le CA arrête ses décisions à la majorité absolue des voix, c'est-à-dire la moitié du total des voix présentes ou représentées plus une voix. En cas de parité des voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante,

Article 29. Organisation interne du Conseil d'Administration

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/03/2013 - Annexes du Moniteur belge Le CA choisit en son sein un Président, deux Vice-présidents (un francophone et un néeriandophone), un Secrétaire Général et un Trésorier dont il fixe les pouvoirs. Les deux dernières fonctions peuvent être cumulées.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par un des Vice-présidents ou, à défaut, par le plus âgé des Administrateurs, à moins que, dans cette éventualité, le CA ne désigne un autre Administrateur pour le remplacer.

En cas d'empêchement du Secrétaire Général ou du Trésorier, ces fonctions sont exercées par le plus jeune des Administrateurs à moins que le CA n'en investisse un autre de ses membres.

Article 30. Présence de Conseillers aux réunions du Conseil d'Administration

Le CA peut faire appel à des conseillers de son choix pour l'assister dans ses délibérations. Ces conseillers ne disposent que d'une voix consultative.

Article 31, Pouvoirs du Conseil d'Administration

Le GA a les pouvoirs les plus étendus, sous réserve de ceux que ia Loi et les présents statuts réservent à

l'AG,

C'est le CA également qui, soit par lui-même, soit par délégation, nomme et révoque tous les agents,

employés et membres du personnel de l'association et fixe leurs attributions et rémunérations,

Le personnel ainsi engagé sera placé sous la direction unique du Secrétaire Général.

REPRESENTATION GENERALE DE L'ASSOCIATION

Article 32, Représentation générale

Dans les actes judiciaires et extrajudiciaires dépassant la gestion journalière, l'association est représentée tant à l'égard des tiers qu'en justice par deux Administrateurs agissant conjointement en tant que représentants légaux; en principe le Président et le Secrétaire Général.

Hormis par la publicité légale de leur nomination, ces mandataires ne doivent pas prouver l'existence de la représentation générale de l'association.

GESTION JOURNALIERE

Article 33, Gestion journalière

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MoD 2.2

Le CA peut déléguer la gestion journalière de l'association avec l'usage de la signature sociale seule afférente à cette gestion au bureau de l'association, étant entendu que deux signatures au moins des membres du bureau seront nécessaires pour engager l'association

Le CA peut égaiement conférer tous pouvoirs spéciaux à tous mandataires de son choix.

Les règles du Code Civil en matière de mandat s'appliquent aux personnes déléguées à la gestion journalière.

Pour chaque mandataire de tout ou partie de ta gestion journalière, le CA détermine les pouvoirs accordés, la rémunération ou la gratuité du mandat, l'éventuelle obligation d'agir conjointement avec un Administrateur ou avec une autre personne chargée de la gestion journalière et la durée du mandat.

Le Trésorier peut effectuer, seul, toutes opérations comptables ne dépassant pas 124 E (cent vingt-quatre). Pour le surplus de ce montant, la signature d'un membre du bureau sera requise.

Article 34. Représentation de l'Association pour les besoins de la gestion journalière

Tant à l'égard des tiers qu'en justice, te délégué ou un des délégués à la gestion journalière assume la représentation de l'association pour les besoins de cette gestion

Le e GA peut charger des mandataires spéciaux pour des missions particulières.

Les représentants généraux et le délégué à la gestion journalière peuvent en faire autant dans ie cadre des pouvoirs qui leur sont attribués.

Touts actes engageant l'association, tous pouvoirs et procurations, toutes révocations d'agents, employés ou salariés de l'association, à défaut d'une délégation donnée par une délibération spéciale du CA, sont signés par deux membres quelconques du bureau du CA.

Article 35. Droit de consultation des membres

Les membres peuvent exercer leur droit de consultation sur les documents sociaux et comptables de

l'association en se conformant aux dispositions de l'Arrêté Royal qui détermine les modalités d'exercice de ce

droit.

En outre, le membre qui désire exercer son droit de consultation doit respecter la procédure suivante et

satisfaire aux conditions ci-après

1.faire la demande par écrit au moins huit jours avant la date de visite au siège, en adressant cette

demande au CA,

2.préciser dans sa demande les documents qu'il désire consulter,

3.se présenter au siège de l'association à la date et à l'heure convenue avec te GA,

4.prendre l'engagement écrit de ne pas divulguer les informations obtenues à des tiers, hormis aux autres

membres réunis en AG.

La consultation des documents par le membre a lieu en présence d'un Administrateur qui consigne ses observations et celles du membre dans un procès-verbal établi contradictoirement et signé par les parties. L'Administrateur communique le contenu du procès-verbal au Président de l'AG des membres, qui en donne lecture aux membres au cours de la prochaine AG.

Le membre consultant ne peut ni revendiquer l'obtention de copies des documents consultés, ni la communication d'autres documents que ceux qui ont fait l'objet de sa demande écrite préalable.

Sans préjudice d'une action en dommage et intérêts en cas de divulgation préjudiciable à l'association, le membre qui viole la confidentialité des documents consultés perd, de plein droit, sa qualité de membre, sans que l'AG ait à prononcer son exclusion.

EXERCICE SOCIAL -- COMPTABILiTE  COTJSATION ET

COUVERTURE DES CHARGES DE L'ASSOCIATION

Article 36. Exercice social

L'exercice social commence fe premier janvier de chaque année pour se terminer le trente et un décembre.

Article 37. Comptabilité de l'association

La comptabilité de l'association est tenue conformément aux règles légales applicables.

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MGU2.2

Article 38. Rapport de gestion du Conseil d'Administration

Chaque année, le CA établit un rapport de gestion qu'il soumet aux membres à l'occasion de l'AG ordinaire. Il y commente l'évolution des activités sociales et les comptes annuels de l'exercice en vue, ainsi que toute information qu'il juge utile de communiquer aux membres.

DISSOLUTION ET LIQUIDATION

Article 39. Dissolution

L'AG peut prononcer la dissolution de l'association à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Article 40. Liquidation

Lorsqu'elle prononce la dissolution de l'association, l'AG nomme un ou des liquidateurs.

Article 41. Pouvoirs et devoirs des liquidateurs

En cas de dissolution volontaire de l'association, l'AG, qui l'aura prononcée, nommera s'il y a lieu les liquidateurs, déterminera leur pouvoir et décidera de la destination des biens et valeurs de l'association dissoute, après acquittement du passif, en donnant à ces biens et valeurs une affectation se rapprochant autant que possible de l'objet en vue duquel l'association dissoute a été créée.

En cas de dissolution judiciaire, celle-ci sera suivie d'une AG des associés convoqués aux mêmes par le ou les liquidateurs.

Article 42. En cas de difficultés entre associés

Si des difficultés surgissent entre associés sur le sens des statuts ou sur les résolutions prises par l'association, elles seront tranchées par trois arbitres, Chaque partie désignera un arbitre. Le troisième sera désigné par les deux premiers. En cas de désaccord, le troisième arbitre sera désigné par le Président du Tribunal de Commerce de Liège.

Article 43. Rapport de clôture du liquidateur

Lorsqu'il a terminé l'ensemble des opérations de liquidation, le liquidateur convoque l'AG des membres pour lui soumettre son rapport de clôture de la liquidation. L'AG prononce la clôture de la liquidation et charge le liquidateur d'effectuer les formalités et publications relatives à la clôture.

Fait à Liège, le 15 janvier 2013,

Michel GAILLET Paul TASSET, Dr

Secrétaire Général Président National

MOD 2,2

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4 ,t -

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Modifié le 11 janvier 2013

1.Monsieur Paul TASSET,

Avocat, Docteur en Droit

Président National de l'Interfraternelle des Brigades d'Irlande

Président du Comité d'Entente des Groupements Patriotiques de Liège

Demeurant à 4920  HARZE, Pouhon, 1

En sa qualité de Président National

2.Monsieur Yvan LAMBRECHTS

Lieutenant-Colonel Honoraire

Professeur retraité

Demeurant à 3800 Sint-Truiden, Luciëndal, 10

En sa qualité de Vice-Président National (néerlandophone)

3.Monsieur Patrick ANS1A

Employé Communal

Demeurant à 4990  BRA SUR LIENNE, Trou de Bra, 8

En sa qualité de Vice-Président National (francophone) - Trésorier

4.Monsieur Michel CAILLET

Pré-retraité

Président de l'asbi « Roi Albert ler »

Demeurant à 4000  LIEGE, Rue Branche Planchard, 104

En sa qualité de Secrétaire Général

5.MonsieurThierry COPPIETERS't WALLANT

Retraité

Président National de l'Union de la Presse Clandestine

Demeurant à 8300 -- KNOKKE-HEIST, Sparrendreef, 26

En sa qualité d'Administrateur (néerlandophone)

6.Monsieur Willy DE JONGHE

Colonel BEM e.r.

Chef d'entreprise

Demeurant à 2900  SCHOTEN, Léo Vanhullenbuschstraat, 23

En sa qualité d'Administrateur (néerlandophone)

7.Monsieur Jacques JADOUL

Retraité

Président du Groupement Général de Sabotage « Groupe G »

Demeurant à 1082  BRUXELLES, Avenue du Haut Champ, 8

En sa qualité d'Administrateur (francophone)

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" et MOD 2.2

&Monsieur Marc KLEPPER

Colonel BEM

HRB-E Lag

Demeurant à 4351  HODEIGE, rue de Fize le Marsai, 22

En sa qualité d'Administrateur (francophone)

9.Madame Christelle KLEPPER-CAILLET

Secrétaire au CHC de Liège

Demeurant à 4351-- HODEIGE, Rue de Fize le Marsat, 22

En sa qualité d'Administrateur, chef du protocole (francophone)

10.Monsieur Yvon LECOCQ

Adjudant-Major de réserve

Administrateur de l'asbl Roi Albert I

Demeurant à 4910-LA REID, Sur les Thiers, 748A/1B

En sa qualité d'Administrateur, adjoint au chef du protocole et chargé des relations avec la Défense (francophone)

11.Monsieur Joseph LINSMEAU

Colonel e.r.

Vice-président du Conseil d'Action de la Résistance (C.A.R.)

Demeurant à 1200  BRUXELLES, Avenue Gribaumont, 181/4

En sa qualité d'Administrateur (francophone)

12.Monsieur Jean-Jacques LORQUET

Major de Réserve

Demeurant à 4040-Herstal, rue de l'Aunaie, 8

En sa qualité d'Administrateur (francophone)

13.Monsieur Rony MARECHAL

Retraité

Administrateur KVVK Antwerpen

Demeurant à 2060-ANTWERPEN, Klipstraat, 2/6

En sa qualité d'Administrateur (néerlandophone)

14.Monsieur Dirk MARTIN

Docteur en Histoire

Archiviste en Chef au CEGES

Demeurant à 2600  BERCHEM, Velodroomstraat, 5

En sa qualité d'Administrateur (néerlandophone)

15.Madame la Baronne Antoinette PECHER

Retraitée

Président Honoraire de I'INIG - IV

Président du Comité d'Entente des Groupements Patriotiques d'Anvers

Demeurant à 2014  ANTWERPEN, Tolhuisstraat, 11

En sa qualité d'Administrateur (néerlandophone)

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Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

16.Madame Christiane RAMIEZ

Retraitée

Administrateur de la C.N.P.P.A.

Demeurant à 1090  BRUXELLES, Avenue Rommelaere, 219

En sa qualité d'Administrateur (francophone)

17.Monsieur Jean VANISTERDAEL

Directeur retraité

Administrateur K.U.V.G.L.

Demeurant à 3540  KERK-de-STAD, Dr. Van Weddingenlaan, 36

En sa qualité d'Administrateur (néerlandophone)

Font également partie du Conseil d'Administration sans être administrateur

18.Madame Christiane MARZEE

Greffier Honoraire

Vice-Président de la Société Royale et Philanthropique des Médaillés et Décorés de Belgique, province de

Liège

Trésorier adjoint de l'asbl Roi Albert I

Demeurant à 4000-LIEGE, rue Branche Planchard, 104

En sa qualité de vérificateur aux comptes

19.Monsieur Yves TINEL

Lieutenant-Colonel Honoraire

Inspecteur retraité de l'enseignement des langues anciennes

Mandataire général du Consulat Général Honoraire du Danemark

Demeurant à 4020-LIEGE, rue des Vennes, 84

En sa qualité de Webmaster

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

05/10/2011
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur beige après dépôt de pacte

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*11150239*

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/10/2011- Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

N° d'entreprise : 410.302.080

Dénomination

(en entier) : asbl Monument National à la Résistance

(en abrégé) : asbl

Forme juridique : asbl r , ' 1

N

Siège : LIEGE 4t000 1 4CI1& rM R.D AD:h

Objet de l'acte : modification

STATUTS

10 JUIN 2011

Vu la loi du 27 juin accordant la personnalité civile aux associations sans but lucratif et aux établissements. d'utilité publique, modifiée par la loi du 2 mai 2002,

Vu les Statuts de l'asbl « MONUMENT NATIONAL A LA RESISTANCE » NN 410.302.080 parus dans l'annexe au Moniteur Belge du 22 décembre 1945 sous le numéro d'identification 174/46,

Vu les propositions du Conseil d'Administration (en abrégé CA) en date du 14 novembre 2005,

Vu les propositions du CA en date du 12 juin 2009,

Vu le titre « ROYAL » accordé par Sa Majesté le Roi en date du 27 juin 2011,

Les Membres effectifs de l'asbl « MONUMENT NATIONAL A LA RESISTANCE » réunis en Assemblée Générale (en abrégé AG) statutaire à la date du 10 juin 2011 à Liège, ont approuvé les nouveaux statuts qui remplacent les statuts de l'association en vigueur à cette date.

DISPOSITIONS GENERALES

Article 1. Dénomination

L'association sans but lucratif prend pour dénomination ASSOCIATION ROYALE « MONUMENT NATIONAL A LA RESISTANCE », en abrégé « M.N.R. »

Elle est accompagnée de la mention « Association sans but lucratif » ou de la mention abrégée « asbl »

Article 2. Siège administratif et siège social

Le siège de l'asbl est situé dans l'arrondissement judiciaire de Liège.

Il est fixé à Liège, ce terme englobant toutes les communes de l'agglomération liégeoise, actuellement rue Branche Planchard, 104 à B-4000  LIEGE.

Il peut être transféré en tout autre endroit par simple décision du CA, publiée au Moniteur.

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MOD 22

Article 3. Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée ; elle peut en tout temps être dissoute.

Article 4. Buts sociaux

L'association a pour but initiaux :

1.de faire élever

a.à l'Enclos des Fusillés, à la Citadelle de Liège, une stèle à la mémoire des résistants fusillés par les nazis, b.au centre de la ville de Liège, un monument national dédié à la résistance, où serait inhumé un résistant inconnu exhumé en terre flamande, en accord avec l'Union Nationale de la Résistance.

2.de poursuivre aujourd'hui le soin de veiller à l'entretien, à l'aménagement des abords de ces monuments.

Les buts sociaux peuvent être modifiés par l'AG réunissant les deux tiers des membres présents ou représentés, et statuant à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Article 5. Activités sociales

Pour favoriser l'accomplissement de ses buts sociaux, l'association peut accomplir toute activité généralement quelconque.

Elle peut notamment, faire et recevoir tous paiements et en exiger ou donner quittance, faire et recevoir tous dépôts, acquérir, échanger ou aliéner, ainsi que prendre ou céder à bail, même pour plus de neuf ans, tous biens meubles ou immeubles, accepter ou recevoir tous subsides et subventions privés ou officiels, accepter ou recevoir tous transferts de biens meubles ou immeubles affectés au service de l'association, accepter et recevoir tous legs et donations, consentir et conclure tous contrats, marchés et entreprises, contracter tous emprunts avec ou sans garantie, consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements, hypothéquer les immeubles sociaux, contracter et effectuer tous prêts et avances avec stipulation de voie parée, renoncer à tous droits réels, ainsi qu'à toute garantie réelle et personnelle, donner mainlevée avant ou après paiement de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies ou autres empêchements, plaider, tant en demandant qu'en défendant, devant toutes juridictions ou faire exécuter tous jugements, transiger, compromettre.

Elle pourra aussi, afin de recueillir des fonds nécessaires, organiser des manifestations et réjouissances, solliciter l'aide des pouvoirs publics, organiser des tombolas et faire appel à la générosité du public de diverses manières, etc...

Article 6. Membres

L'association ne compte que des membres effectifs.

Les membres jouissent de tous les droits que la Loi ou les statuts leur reconnaissent.

Sont membres, de plein droit, de l'association, ceux qui en font partie à la date de l'AG du 12 juin 2009.

Les membres ne sont tenus au paiement d'aucune cotisation spécifique.

Article 7. Admission des membres

Les membres de l'association doivent avoir fait partie d'un groupement de résistance reconnu ou être reconnu comme résistant notoire, ou encore, avoir prouvé des qualités de dépositaire de la mémoire nationale.

Leur demande d'admission sera adressée au Conseil d'Administration (en abrégé CA), qui statuera à la simple majorité des voix sans avoir à justifier de sa décision.

Tout nouvel associé est tenu de signer le registre des associés. Cette signature constate sans réserve son adhésion aux statuts de l'association.

Article 8. Démission et exclusion des membres

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MOD 2.2

Les associés sont libres de se retirer de l'association en tout temps en adressant leur démission au CA, par lettre recommandée à la poste.

L'exclusion d'un associé ne peut être prononcée que par l'AG des associés. Celle-ci statue au scrutin secret et à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées, ce après avoir entendu ou appelé par lettre recommandée, huit jours d'avance, à fournir des explications, l'associé qui semble devoir être l'objet de cette mesure.

L'associé démissionnaire ou exclu et les héritiers ou ayants droit de l'associé décédé n'ont aucun droit sur le fonds social et ne peuvent réclamer aucun compte, faire apposer les scellés ou requérir inventaire.

Article 9. Suspension des droits d'un membre

Jusqu'à décision de l'AG, le CA peut suspendre les droits du membre qui se rend coupable d'infractions graves aux statuts, à l'honneur ou à la bienséance.

Les membres doit le droit de vote est suspendu sont exclus dans les décomptes du nombre de membres relatifs au quorum de présences et au quorum de majorité des AG, ainsi que dans les autres décomptes du nombre de membres prévus dans la loi ou dans les statuts.

Article 10. Nombre de membres

Le nombre de membres est limité à soixante. Il ne peut être inférieur à trois.

Article 11. Registre des membres

Le CA tient, au siège social, le registre des membres dans lequel il transcrit les admissions, démissions, exclusions, décès. Le registre précise l'identité et le domicile de chaque membre.

Chaque membre peut consulter, au siège social, le registre des membres durant les heures normales d'ouverture.

Le CA publie annuellement une liste des membres, dont il remet un exemplaire aux membres qui en font la demande. ll procède également à l'actualisation annuelle de la liste des membres dans le dossier tenu au Greffe du Tribunal de Commerce.

Chaque membre s'engage à communiquer sans retard à l'association tout changement de domicile, de téléphone, de télécopie ou de courriel.

ASSEMBLEE GENERALE

Article 12. Composition de l'Assemblée Générale des membres

L'AG comprend tous les membres.

Article 13. Convocation de l'Assemblée Générale

Il doit être tenu au moins une AG chaque année, en principe dans le premier semestre.

L'assemblée peut être réunie extraordinairement autant de fois que l'intérêt social l'exige.

Elle doit l'être lorsqu'un cinquième au moins des associés le demande. Cette demande de convocation, adressée au CA, contient les questions ou propositions que les membres demandeurs désirent faire porter à ordre du jour de l'AG.

Toute assemblée se tient aux jour, heure et endroit indiqués dans la convocation. Tous les associés doivent y être convoqués.

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MO0 2.2

Article 14. Mode de convocation de l'Assemblée Générale

Les convocations sont faites par le CA, par lettre missive ordinaire, adressée à chaque membre, quinze jours au moins avant la réunion, et signée au nom du Conseil par le Président ettou le Secrétaire Général. La convocation contient l'ordre du jour et est accompagnée des documents dont la Loi ou les présents statuts imposent la communication aux membres préalablement à l'AG.

L'assemblée ne peut délibérer que sur les points portés à l'ordre du jour.

Article 15. Modifications à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale

Tout associé peut demander la mise à l'ordre du jour de la plus proche assemblée d'une question touchant l'activité de l'association, à la condition d'en faire la demande par écrit au CA ; lequel pourra, s'il le juge utile, se réserver au moins quinze jours pour procéder à son étude.

Lorsqu'elles seront rendues nécessaires par l'urgence, des résolutions peuvent être prises par l'Assemblée générale en dehors de l'ordre du jour. En cette hypothèse, l'AG délibère préalablement sur la notion d'urgence.

La justification de la prise de décision en dehors de l'ordre du jour est transcrite dans le procès-verbal de l'assemblée.

Article 16. Lieu des Assemblées Générales

L'AG des membres se réunit au lieu indiqué par le Conseil d'Administration dans la convocation.

Article 17. Représentation des membres empêchés d'assister à l'Assemblée Générale

Chaque associé a le droit d'assister et de participer à l'assemblée, soit en personne, soit par l'intermédiaire de tout mandataire de son choix, associé lui-même, moyennant mandat écrit.

Tous les associés ont droit au vote légal, chacun d'eux disposant d'une voix.

Aucun mandataire ne peut cependant remplacer plus d'un membre.

Article 18. Bureau de l'Assemblée Générale

Le Président du CA assure la présidence de l'AG des membres. En cas d'absence, la présidence est assurée par le Vice-Président ou à défaut par l'Administrateur le plus âgé.

En l'absence du Secrétaire Général, le Président désigne un secrétaire parmi les personnes de son choix. Le secrétaire est chargé d'établir le procès-verbal de l'assemblée.

Le procès-verbal est conservé dans le registre des procès-verbaux des AG.

Article 19. Résolutions de l'Assemblée Générale

Les points figurant à l'ordre du jour de l'AG font l'objet d'un scrutin organisé par le président de l'assemblée qui en détermine les modalités.

Chaque membre a droit à une voix. En cas d'équilibre des voix, la voix du président de l'assemblée est prépondérante.

Sauf pour les décisions soumises à des conditions légales ou statutaires particulières de présence et de majorité, les résolutions de l'assemblée se prennent à la majorité absolue des voix (c'est-à-dire la moitié du total des voix présentes ou représentées plus une voix, en éliminant les abstentions, les votes nuls, les votes blancs et les refus de votes du total des voix) et quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Lorsqu'ils doivent être produits à des tiers ou en justice, les copies ou extraits des procès-verbaux de l'AG sont signés par deux administrateurs.

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anno 2.2

CATEGORIES D'ASSEMBLEES GENERALES

Article 20. Assemblée Générale ordinaire

L'AG ordinaire se tient chaque année au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social.

Après avoir pris connaissance du rapport de gestion du CA, l'AG ordinaire se prononce sur :

-l'approbation des comptes annuels et du budget de l'exercice suivant,

-la décharge à accorder aux membres du CA en raison de l'exercice de leurs mandats.

L'AG décide librement de l'affectation du résultat de chaque exercice.

Article 21. Assemblées Générales extraordinaires

Les AG extraordinaires se tiennent dans les cas prévus par la Loi:

1.Lorsque l'ordre du jour porte sur une modification des statuts, l'AG en délibère valablement pour autant que les deux tiers des membres soient présents ou représentés.

2.Lorsqu'elle porte sur les buts sociaux, la modification doit être approuvée par une majorité des quatre cinquièmes des voix présentes ou représentées, pour autant que les deux tiers des membres soient présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, et adapter les modifications aux majorités prévues à l'alinéa 1 ou à l'alinéa 2.

La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première (Art. 8 de la Loi)

Article 22. Compétences de l'Assemblée Générale L'AG est le pouvoir souverain de l'association. Sont réservées à sa compétence :

1.Les modifications aux statuts sociaux,

2.La nomination et la révocation des Administrateurs,

3. L'approbation des budgets et des comptes,

4.La dissolution volontaire de l'association

5.Les exclusions d'associés,

6.La décharge à octroyer aux Administrateurs,

7.Toute décision dépassant les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au CA.

Article 23. Registre des décisions

Les procès-verbaux sont inscrits dans un registre spécial. Ils sont signés par le Président et/ou par le Secrétaire Général

Les copies ou extraits sont signés par fe Président et/ou fe Secrétaire Général.

Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les associés peuvent en prendre connaissance.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

ADMINISTRATEURS

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MOO 2.2

Article 24. Personnes pouvant être désignées à la fonction d'Administrateur

Seuls les membres de l'association peuvent être désignés à la fonction d'Administrateur.

Article 25. Nomination et cessation de fonction des Administrateurs

L'AG des membres nomme et révoque les Administrateurs en conformité avec les statuts et les règles du Code Civil en matière de mandat.

L'association est administrée par un conseil de membres, tous de nationalité belge, associés, nommés pour six ans au plus, par l'AG des associés et en tout temps révocables par elle, étant entendu que chaque groupement de résistance reconnu pourra être représenté au conseil au moins par un délégué.

Leurs Mandats seront renouvelés en vertu d'un roulement déterminé par un tirage au sort. Les Administrateurs sont rééligibles.

Les sortants cessent leurs fonctions immédiatement après l'AG du mois de janvier. Sauf disposition contraire de l'AG, ie mandat des Administrateurs est gratuit.

Article 26. Remplacement provisoire d'un Administrateur

En cas de démission, d'empêchement ou de décès en cours de mandat d'un Administrateur, les Administrateurs restants peuvent nommer un remplaçant qui achève le mandat de l'Administrateur sortant jusqu'à la prochaine AG. Celle-ci confirme le remplaçant à la fonction d'Administrateur ou désigne une autre personne de son choix.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION EN TANT QU'ORGANE COLLECTIF

Article 27. Conseil d'Administration

Le CA est formé de trois Administrateurs au moins. Le nombre des Administrateurs doit toujours demeurer inférieur à celui des membres.

Les Administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu.

Article 28. Réunions du Conseil d'Administration

Le CA se réunit aussi souvent que nécessaire. Le Président convoque le Conseil d'initiative ou sur demande d'au moins deux cinquièmes des Administrateurs. Chaque Administrateur peut, par un écrit, donner à un autre Administrateur le pouvoir de le représenter à une séance du Conseil et y voter en ses lieu et place. Aucun mandataire ne peut représenter plus d'un administrateur.

Le CA délibère valablement lorsque la moitié au moins des Administrateurs sont présents ou représentés. Si cette condition n'est pas remplie, une nouvelle convocation est nécessaire, et le Conseil délibérera valablement sur le même ordre du jour, quel que soit le nombre de membre présents ou représentés.

Le CA arrête ses décisions à la majorité absolue des voix, c'est-à-dire la moitié du total des voix présentes ou représentées plus une voix. En cas de parité des voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante.

Article 29. Organisation interne du Conseil d'Administration

Le CA choisit en son sein un Président, deux Vice-présidents (un francophone et un néerlandophone), un Secrétaire Général et un Trésorier dont il fixe les pouvoirs. Les deux dernières fonctions peuvent être cumulées.

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M0ID 2.2

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par un des Vice-présidents ou, à défaut, par le plus âgé des Administrateurs, à moins que, dans cette éventualité, le CA ne désigne un autre Administrateur pour le remplacer.

En cas d'empêchement du Secrétaire Général ou du Trésorier, ces fonctions sont exercées par te plus jeune des Administrateurs à moins que le CA n'en investisse un autre de ses membres.

Article 30. Présence de Conseillers aux réunions du Conseil d'Administration

Le CA peut faire appel à des conseillers de son choix pour l'assister dans ses délibérations. Ces conseillers ne disposent que d'une voix consultative.

Article 31. Pouvoirs du Conseil d'Administration

Le CA a les pouvoirs les plus étendus, sous réserve de ceux que la Loi et les présents statuts réservent à l'AG.

C'est le CA également qui, soit par lui-même, soit par délégation, nomme et révoque tous les agents, employés et membres du personnel de l'association et fixe leurs attributions et rémunérations.

Le personnel ainsi engagé sera placé sous la direction unique du Secrétaire Général.

REPRESENTATION GENERALE DE L'ASSOCIATION

Article 32. Représentation générale

Dans les actes judiciaires et extrajudiciaires dépassant la gestion journalière, l'association est représentée tant à l'égard des tiers qu'en justice par deux Administrateurs agissant conjointement en tant que représentants légaux ; en principe le Président et le Secrétaire Général.

Hormis par la publicité légale de leur nomination, ces mandataires ne doivent pas prouver l'existence de la représentation générale de l'association.

GESTION JOURNALIERE

Article 33. Gestion journalière

Le CA peut déléguer la gestion journalière de l'association avec l'usage de la signature sociale seule afférente à cette gestion au bureau de l'association, étant entendu que deux signatures au moins des membres du bureau seront nécessaires pour engager l'association.

Le CA peut également conférer tous pouvoirs spéciaux à tous mandataires de son choix.

Les règles du Code Civil en matière de mandat s'appliquent aux personnes déléguées à la gestion journalière.

Pour chaque mandataire de tout ou partie de la gestion journalière, le CA détermine les pouvoirs accordés, la rémunération ou la gratuité du mandat, l'éventuelle obligation d'agir conjointement avec un Administrateur ou avec une autre personne chargée de la gestion journalière et la durée du mandat.

Le Trésorier peut effectuer, seul, toutes opérations comptables ne dépassant pas 124 ¬ (cent vingt-quatre). Pour le surplus de ce montant, la signature d'un membre du bureau sera requise.

Article 34. Représentation de l'Association pour les besoins de la gestion journalière

Tant à l'égard des tiers qu'en justice, ie délégué ou un des délégués à la gestion journalière assume la représentation de l'association pour les besoins de cette gestion.

Le CA peut charger des mandataires spéciaux pour des missions particulières.

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MOD 2.2

Les représentants généraux et le délégué à la gestion journalière peuvent en faire autant dans le cadre des pouvoirs qui leur sont attribués.

Touts actes engageant l'association, tous pouvoirs et procurations, toutes révocations d'agents, employés ou salariés de l'association, à défaut d'une délégation donnée par une délibération spéciale du CA, sont signés par deux membres quelconques du bureau du CA.

Article 35. Droit de consultation des membres

Les membres peuvent exercer leur droit de consultation sur les documents sociaux et comptables de l'association en se conformant aux dispositions de l'Arrêté Royal qui détermine les modalités d'exercice de ce droit.

En outre, le membre qui désire exercer son droit de consultation doit respecter la procédure suivante et satisfaire aux conditions ci-après :

1.faire la demande par écrit au moins huit jours avant la date de visite au siège, en adressant cette

demande au CA,

2.préciser dans sa demande les documents qu'il désire consulter,

3.se présenter au siège de l'association à la date et à l'heure convenue avec le CA,

4.prendre l'engagement écrit de ne pas divulguer les informations obtenues à des tiers, hormis aux autres

membres réunis en AG.

La consultation des documents par le membre a lieu en présence d'un Administrateur qui consigne ses observations et celles du membre dans un procès-verbal établi contradictoirement et signé par les parties. L'Administrateur communique le contenu du procès-verbal au Président de l'AG des membres, qui en donne lecture aux membres au cours de la prochaine AG.

Le membre consultant ne peut ni revendiquer l'obtention de copies des documents consultés, ni la communication d'autres documents que ceux qui ont fait l'objet de sa demande écrite préalable.

Sans préjudice d'une action en dommage et intérêts en cas de divulgation préjudiciable à l'association, le membre qui viole la confidentialité des documents consultés perd, de plein droit, sa qualité de membre, sans que I'AG ait à prononcer son exclusion.

EXERCICE SOCIAL  COMPTABIL1TE  COTISATION ET

COUVERTURE DES CHARGES DE L'ASSOCIATION

Article 36. Exercice social

L'exercice social commence le premier janvier de chaque année pour se terminer le trente et un décembre.

Article 37. Comptabilité de l'association

La comptabilité de l'association est tenue conformément aux règles légales applicables.

Article 38. Rapport de gestion du Conseil d'Administration

Chaque année, le CA établit un rapport de gestion qu'il soumet aux membres à l'occasion de l'AG ordinaire. Il y commente l'évolution des activités sociales et les comptes annuels de l'exercice en vue, ainsi que toute information qu'il juge utile de communiquer aux membres.

DISSOLUTION ET LIQUIDATION

Article 39. Dissolution

L'AG peut prononcer la dissolution de l'association à fa majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

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" MOO 2.2

Article 40. Liquidation

Lorsqu'elle prononce la dissolution de l'association, l'AG nomme un ou des liquidateurs.

Article 41. Pouvoirs et devoirs des liquidateurs

En cas de dissolution volontaire de l'association, l'AG, qui l'aura prononcée, nommera s'il y a lieu les liquidateurs, déterminera leur pouvoir et décidera de la destination des biens et valeurs de l'association dissoute, après acquittement du passif, en donnant à ces biens et valeurs une affectation se rapprochant autant que possible de l'objet en vue duquel l'association dissoute a été créée.

En cas de dissolution judiciaire, celle-ci sera suivie d'une AG des associés convoqués aux mêmes par le ou les liquidateurs.

Article 42. En ca de difficultés entre associés

Si des difficultés surgissent entre associés sur le sens des statuts ou sur les résolutions prises par l'association, elles seront tranchées par trois arbitres. Chaque partie désignera un arbitre. Le troisième sera désigné par les deux premiers. En cas de désaccord, le troisième arbitre sera désigné par le Président du Tribunal de Commerce de Liège.

Article 43. Rapport de clôture du liquidateur

Lorsqu'il a terminé l'ensemble des opérations de liquidation, le liquidateur convoque l'AG des membres pour lui soumettre son rapport de clôture de la liquidation. L'AG prononce la clôture de la liquidation et charge le liquidateur d'effectuer les formalités et publications relatives à la clôture.

Fait à Liège, le 10 juin 2011,

Michel GAILLET Paul BRUSSON

Secrétaire Général Président National

CONSEIL D'ADMINISTRATION

10 juin 2011

Monsieur Paul BRUSSON,

Commissaire en Chef de Police Honoraire de la Ville de Liège

Président National de l'Union des Prisonniers Politiques

Demeurant à 4102  OUGREE, Avenue du Centenaire, 245

En sa qualité de Président National

Monsieur Yvan LAMBRECHTS

Lieutenant-Colonel Honoraire

Professeur retraité

Demeurant à 3800 Sint-Truiden, Luciëndal, 10

En sa qualité de Vice-président National (néerlandophone)

Monsieur Paul TASSET,

Avocat

Président National de l'lnterfraternelle des Brigades d'Irlande

Président du Comité d'Entente des Groupements Patriotiques de Liège

Demeurant à 4920  HARZE, Pouhon, 1

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En sa qualité de Vice-Président National (Francophone)

Monsieur Michel CAILLET

Pré-retraité

Président de i'asbt « Roi Albert ler »

Demeurant à 4000  LIEGE, Rue Branche Planchard, 104

En sa qualité de Secrétaire Général

Monsieur Patrick ANSIA

Employé Communal

Demeurant à 4990  BRA SUR LIENNE, Trou de Bra, 8

En sa qualité de Trésorier

Monsieur Thierry COPPIETERS 't WALLANT

Retraité

Président National de l'Union de la Presse Clandestine

Demeurant à 8300  KNOKKE-HEIST, Sparrendreef, 26

En sa qualité d'Administrateur (néerlandophone)

Monsieur Willy DE JONGHE

Colonel BEM e.r.

Chef d'entreprise

Demeurant à 2900  SCHOTEN, Léo Vanhullenbuschstraat, 23

En sa qualité d'Administrateur (néerlandophone)

Monsieur Jacques JADOUL

Retraité

Président du Groupement Général de Sabotage « Groupe G »

Demeurant à 1082  BRUXELLES, Avenue du Haut Champ, 8

En sa qualité d'Administrateur (francophone)

Madame Christelle KLEPPER-CAILLET

Secrétaire au CHC de Liège

Demeurant à 4351  HODEIGE, Rue de Fize le Marsal, 22

En sa qualité d'Administrateur (francophone)

Monsieur Joseph LINSMEAU

Colonel e.r.

Vice-président du Conseil d'Action de la Résistance (C.AR.)

En sa qualité d'Administrateur (francophone)

Monsieur Dirk MARTIN

Historien

Archiviste en Chef au CEGES

En sa qualité d'Administrateur (néerlandophone)

MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

Madame la Baronne Antoinette PECHER

Retraitée

Président du Comité d'Entente des Groupements Patriotiques d'Anvers

Demeurant à 2014  ANTWERPEN, Tolhuisstraat, 11

En sa qualité d'Administrateur (néerlandophone)

Moo 2.2

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Madame Christiane RACHEZ

Retraitée

Administrateur de la C.N.P.P.A

En sa qualité d'Administrateur (francophone)

Monsieur Jean VANISTERDAEL

Directeur retraité

Administrateur K.U.V.G.L.

En sa qualité d'Administrateur (néerlandophone)

Monsieur Guido VAN POUCKE,

Colonel Breveté d'Etat-Major Honoraire

Président de la Fondation de l'Armée Secrète

Demeurant à 1200  BRUXELLES, Avenue Paul Hymens, 6411

En sa qualité d'Administrateur (Néerlandophone) Texte

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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Coordonnées
ASS. ROYALE MONUMENT NATIONAL A LA RESISTANC…

Adresse
RUE BRANCHE PLANCHARD 104 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne