BADMINTON CLUB LES VALEUREUX LIEGEOIS, EN ABREGE : BC LES VALEUREUX LIEGEOIS

Association sans but lucratif


Dénomination : BADMINTON CLUB LES VALEUREUX LIEGEOIS, EN ABREGE : BC LES VALEUREUX LIEGEOIS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 890.163.357

Publication

17/09/2014
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise, : 0890.163.357

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TRIBUNAL DE ÇOMHCL

Quai d'Ajona, 4

4500 LN

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Dénomination (en entier) : Badminton Club Les Valeureux Liégeois ASBL

(en abrégé) : BC Les Valeureux Liégeois

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège Rue de la Gendarmerie, 1 à 4500 Huy

°blet de l'acte : Modification des statuts et changement de siée social

TITRE 1: DENOMINATION  S1EGE SOCIAL

Art. 1 - L'association est dénommée "Badminton Club Les Valeureux Liégeois ASBL", en abrégé

"BC Les Valeureux Liégeois".

Cette association sans but lucratif ne se livre pas à des opérations industrielles ou commerciales et ne

cherche pos à procurer à ses membres un gain matériel.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents érhanant de l'association mentionnent

la dénomination de l'association, précédée ou suivie des mots « association sans but lucratif » ou du sigle «

ASBL », ainsi que de l'adresse du siège de l'association.

Art. 2 - Son siège social est établi rue des Orchidées, 47 à 4030 Grivegnée, dans l'arrondissement judiciaire

de Liège.

Il peut être transféré sur décision de l'assemblée générale dans tout autre lieu situé sur le territoire de la

communauté française en Wallonie ou à Bruxelles.

Toute modification du siège social doit être publiée, aux annexes du Moniteur Belge.

Art. 3 - L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut être dissoute à tout moment.

TITRE 11: OBJET BUT

Art. 4 - L'association, constituée conformément au décret du 8 décembre 2006, a pour but: la promotion du

:

, sport en général et du badminton en particulier.

Elle promeut et développe cette activité sportive et les exercices physiques appropriés dans la région

` liégeoise. ,

Art. 5.. L'association a pour objet l'ensemble des activités liées à la pratique du badminton.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut prêter

son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet,

TITRE : MEMBRES

Art. 6 - L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi ou les

présents statuts.

Art. 7 - Le conseil d'administration tient un registre des membres effectifs conformément à l'article 10 de la

Loi du 27 juin 1921.

"

MOD 22

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 17/09/2014 - Annexes du Moniteur belge

Section 1 : Membres effectifs

Ait 8- Les personnes répondant à un des critères suivants sont considérés comme membres effectifs :

1. Les comparants au présent acte.

2. Tout membre adhérent qui est admis par le conseil d'administration et ratifié par décision de l'assemblée générale en réunissant deux tiers des voix présentes ou représentées.

Sont membres adhérents : tous ceux qui participent aux activités de l'association, après avoir satisfait aux obligations d'affiliation imposées par le conseil d'administration, conformément aux prescriptions de la Ligue Francophone Belge de Badminton (L.F.B.B.).

3, Toute personne extérieur qui, présenté par deux membres effectifs au moins est admis par le conseil d'administration et ratifié par décision de l'assemblée générale en réunissant deux tiers des voix présentes ou représentées. Il sera par ce biais reconnu par l'assemblée générale que ces personnes contribuent ou ont contribué méritoirement au développement de l'association.

Sont considérées comme personnes extérieures : toutes celles qui ne sont pas sujettes aux obligations d'affiliation imposées par le conseil d'administration.

Section 2: Membres adhérents

Art 9 - Sont considérées comme membres adhérents : les personnes qui se sont acquittés auprès de l'association des obligations documentaires et pécuniaires. Cela prend effet dès réception de ces dernières par un membre effectif de l'association et est valable jusqu'à la fin de la saison en cours telle que définie par la Fédération Belge de Badminton (F.B.B.).

Section 3 Droits des membres

Art. 10 - Tous les membres disposent d'un accès libre aux infrastructures et au matériel mis à leur disposition par l'association pour la pratique du badminton. Ceci durant les périodes et selon les modalités dictées par l'assemblée générale. Les règles de bienséance, de respect, de partage et d'exemple s'appliquent à tout moment.

Les membres ont accès aux documents relatifs à l'organisation de l'association, conformément à l'article 10 de la Loi du 27 juin 1921.

Tout membre a le droit de mettre fin chaque année à son affiliation à condition de respecter la procédure reprise dans les règlements. Le changement de club est libre de toute prime de transfert, quelle qu'en soit sa nature.

Section 4: Devoirs des membres

Art. 11 - Les membres effectifs constituent le comité organisateur.

Le comité fera connaître à ses membres potentiels les conditions nécessaires pour l'accès à l'affiliation et la participation aux compétitions.

Le comité organisateur fera connaître à tous ses membres les obligations imposées par la L.F.B.B. à travers leurs statuts en termes, par exemple, d'autorité parentale (pour les membres de moins de 18 ans), de substances interdites, de mesures disciplinaires appliquées par la F.B.B. en cas d'infraction, de transferts, d'assurance,...

Le comité doit prendre les mesures appropriées pour assurer la sécurité de leurs membres, des accompagnateurs, des spectateurs ou de tout autre participant lors des activités qu'il organise.

Le comité doit respecter le niveau de qualification requis pour intervenir dans l'encadrement technique et pédagogique de la pratique sportive lorsqu'elle est payante.

Les membres participant aux compétitions doivent connaître les règlements y afférent (règles du jeu et règlements d'ordre intérieur).

Section 5: Démission, exclusion, suspension

Art, 12 - Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association soit en adressant par écrit leur démission à l'association, soit par annonce lors d'une assemblée générale.

Art, 13 - Est en outre réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cctisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire à la poste.

Art. 14 - Le membre, effectif ou adhérent, qui, par son comportement porterait préjudice ou nuirait à l'association, peut être proposé à l'exclusion par le conseil d'administration. L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Le membre proposé à l'exclusion sera invité à s'expliquer devant le conseil d'administration avant que celui-ci ne statue.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois ou dont le comportement nuirait gravement à l'association.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 17/09/2014 - Annexes du Moniteur belge

M002.2

Durant la période de suspension prononcée à titre temporaire par le conseil d'administration, les droits du membre sont suspendus.

La sanction d'exclusion prise à l'égard d'un membre effectif lui est notifiée par recommandé postal et la sanction doit être dûment motivée.

Art. 15 - Les membres (effectifs et adhérents) démissionnaires, exclus ou sortants pour cause d'interdiction, ainsi que leurs héritiers, n'ont aucun droit sur l'avoir social. Ils ne peuvent réclamer le montant des cotisations versées.

Titre IV: COTISATIONS

Art, 16 - Les membres effectifs et adhérents paient une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale. Il ne pourra être supérieur à 150 euros.

Titre V: ASS5MBLEE GENERALE

Art. 17- Compétences

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents

statuts.

Conformément à l'article 4 de la loi du 27 juin 1921, sont notamment réservées à la compétence de

l'assemblée générale :

- les modifications aux statuts ;

- la nomination et la révocation des administrateurs;

- l'approbation des budgets et comptes ;

- la décharge à octroyer aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaires ;

- la dissolution de l'association ;

- l'exclusion d'un membre ;

- la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Art. 18- Participation

Les administreteurs et les membres effectifs participent à l'assemblée générale.

Les membres effectifs ont le droit de se faire représenter aux assemblées générales par un autre membre effectif ou adhérent pour autant que les administrateurs en aient été informés au préalable. Un membre ne peut représenter qu'un seul autre membre à la fois.

Tout empêchement de leur part à cette assemblée doit être signalé à un des administrateurs au moins trois jours avant sa tome, sauf en cas de force majeure. La force majeure sera alors reconnue au cours de l'assemblée générale.

Il pourra être désigné un représentant pour chaque membre empêché, notamment si cela s'avère nécessaire pour la validité des décisions prises lots de l'assemblée générale.

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou, à défaut, par le vice-président ou, à défaut, par l'administrateur présent le plus âgé.

Art, 19 Tenue

Conformément à l'article 5 de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée générale est convoquée au moins une fois chaque année ou sur décision du conseil d'administration ou lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande.

Chaque réunion se tiendra aux jours, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres doivent y être convoqués.

L'assemblée générale est convoquée au moins huit jours avant sa tenue. Pour les membres effectifs, cette convocation est réalisée par courrier ordinaire ou électronique. Ce courrier est envoyé par un des administrateurs, au nom du conseil d'administration. Les autres membres sont convoqués via l'apposition d'affiches par le comité aux lieux et horaires de pratique de l'activité sportive.

L'assemblée générale ordinaire se tiendra une fois par an dans les six mois qui suivent la fin de l'exercice social.

Art. 20 - Ordre du jour

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation.

Il sera, notamment, soumis à l'assemblée générale ordinaire les comptes annuels pour approbation,

conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921.

Conformément à l'article 6 de la loi du 27 juin 1921, rassemblée générale porte à l'ordre du jour toute

proposition signée d'au moins un vingtième des Membres.

Art. 21 - Décieions

Seuls les membres effectifs présents ou représentés disposent du droit de vote aux assemblées générales.

Chaque membre présent ou représenté dispose d'un droit de vote égal.

 d 41

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 17/09/2014 - Annexes du Moniteur belge

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur le retrait-démission-exclusion des membres, sur la modification des statuts ou sur la transformation de la société à finalité sociale que conformément, respectivement, aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour. Elle délibère valablement si au moins la moitié des membres sont présents ou représentés et les résolutions sont prises à la majorité simple ou absolue des voiX présentes ou représentées. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Les votes relatifs aux personnes peuvent se faire par bulletins secrets si les intéressés le souhaitent

Il en est de même pour tout autre vote, si un tiers au moins des personnes présentes ou représentées en fait la demande.

Art. 22 - Enregistrement

Les décisions de l'assemblée sont consignées sous forme de procès-verbaux établis par un administrateur qui devra les faire approuver lors de la réunion suivante de l'assemblée.

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social. Ils y sont à la disposition de tout membre de l'association pour consultation.

Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe et publiées par extraits aux annexes du Moniteur Belge conformément à l'article 26 novies. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs.

TITRE VI : ADMINISTRATION

Art. 23 L'association est gérée par un conseil d'administration.

Le conseil d'administration est composé de trois personnes au moins (deux si l'association ne compte que trois membres). Ces administrateurs son nommées par l'assemblée générale parmi les membres effectifs pour un terme de trois ans, et en tout temps révocables par elle. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de membres de l'association.

Art. 24 En cas d'indisponibilité prolongée ou récurrente au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par le conseil d'administration. Dans ce cas, il occupe le poste de l'administrateur qu'il remplace jusqu'à ce qu'un nouvel administrateur soit élu au cours d'une assemblée générale extraordinaire ou, au plus tard au cours de la prochaine assemblée générale ordinaire.

Les administrateurs sortant sont rééligibles.

Art. 25  Le conseil d'administration désigne, parmi ses membres, un président, un trésorier, un secrétaire et, éventuellement, un vice-président et des administrateurs aux fonctions spécifiques.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou le plus âgé des administrateurs présents.

Art, 26  Le conseil se réunit sur convocation d'un de ses administrateurs. II forme un collège et ne peut statuer que si la majorité de ses membres sont présents ou représentés, Chaque administrateur dispose d'un droit de vote égal. Il peut se faire représenter par un autre membre effectif au moyen d'une procuration écrite, Chaque participant au conseil ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Ses décisions sont prises à la majorité absolue ou simple des voix : quand il y a parité de voix, celle du président ou de son représentant est prépondérante. Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux signés par le président et le secrétaire et elles sont inscrites dans un registre spécial.

Art. 27  Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément attribués par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale sont du ressort du conseil d'administration.

Ait 28  Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateur(s) délégué(s) choisi(s) en son sein et dont il fixera les pouvoirs. S'ils sont plusieurs, ils peuvent agir individuellement.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe et publiés par extraits aux annexes du Moniteur Belge conformément à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921.

Art. 29 - Tout administrateur seul signe valablement les actes régulièrement décidés par le conseil d'administration. II n'aura pas à justifier de ses fonctions vis-à-vis des tiers.

L'association est en outre représentée par toute autre personne agissant dans les limites des pouvoirs délégués par ou en vertu d'une décision du conseil d'administration.

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au

Moniteur

belge

MOD 2.2

Volet B - suite

'Us' actes re-latifs à la nomination 'ou "aie cessation des fOnctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe, et publiés par extraits aux annexes du Moniteur Belge conformément à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921.

Art. 30 - Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle , et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat Celui-ci est exercé à titre gratuit (excepté, le cas ' échéant, le mandat de l'administrateur délégué),

Art. 31 - Les administrateurs sont habilités à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

TITRE VII: DISPOSITIONS DIVERSES

Art. 32 En complément des statuts, le conseil d'administration pourra établir un règlement d'ordre intérieur. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une décision du conseil d'administration, statuant à la majorité simple.

Art. 33-. L'exercice social commence le premier janvier pote se terminer le trente-et-un décembre.

Art. 34 - Le compte de l'exercice écouté et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Ils sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921.

Ait 35 - En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à fa nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs, à ia clôture de la liquidation, ainsi qu'a l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur Belge conformément aux articles 23 et 26 novies de ia loi du 27 août 1921.

Art. 36 - Tout ce qui n'est pas explicitement pris en compte dans les présents statuts est régi par la loi du 27 juin 1921.

TITRE VIII : DISPOSITIONS TRANSITOIRES '

Les administrateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'a dater du dépôt au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

L'assemblée générale extraordinaire du 17 juillet 2014 a désigné en qualité d'administrateurs : BURELLI Margaux au poste de présidente, SOM MACAL Damien au poste de secrétaire, VANLANGUENAKERS Rudy au poste de trésorier. Ceux-ci acceptent ce mandat.

Ces personnes sont habilitées à représenter valablement l'Association.

Fait à Grivegnée le 23 juillet 2014 en deux exemplaires.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 17/p9/201-4--Anneres-du-Monitzurbelge

24/06/2011
ÿþN° d'entreprise : 0890.163.357

Dénomination

(en entier) : j~ - Les Valeureux Liégeois ASBL

(en abrégé) : BC Les Valeureux Liégeois ASBL

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : rue Gaillarmont, 566 à 4032 Chênée

Objet de l'acte : Modification de statuts et changement de siège social

TITRE I : DENOMINATION  SIEGE SOCIAL

Art. 1 - L'association est dénommée "Bac;minton Club Les Valeureux Liégeois", en abrégé

"BC Les Valeureux Liégeois".

Cette association sans but lucratif ne se livre pas à des opérations industrielles ou commerciales et ne,

cherche pas à procurer à ses membres un gain matériel.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association mentionnent:

la dénomination de l'association, précédée ou suivie des mots « association sans but lucratif » ou du sigle «

ASBL », ainsi que de l'adresse du siège de l'association.

Art. 2 - Son siège social est établi rue de la Gendarmerie au n°1 à 4500 Huy, dans l'arrondissement,

judiciaire de Huy.

Il peut être transféré sur décision de l'assemblée générale dans tout autre lieu situé sur le territoire de laE

communauté française en Wallonie ou à Bruxelles.

Toute modification du siège social doit être publiée, aux annexes du Moniteur Belge.

Art. 3 - L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut être dissoute à tout moment.

TITRE Il : OBJET  BUT

Art. 4 - L'association, constituée conformément au décret du 8 décembre 2006, a pour but : la promotion du sport en général et du badminton en particulier.

Elle promeut et développe cette activité sportive et les exercices physiques appropriés dans la région liégeoise.

Art. 5 - L'association a pour objet l'ensemble des activités liées à la pratique du badminton.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut prêter,'

son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

TITRE III : MEMBRES

Art. 6 - L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi ou les'

présents statuts.

Art. 7 - Le conseil d'administration tient un registre des membres effectifs conformément à l'article 10 de la'

Loi du 27 juin 1921.

Mentionner sur la der&ére page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/06/2011- Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/06/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

" Section 1 : Membres effectifs

Art. 8 - Les personnes répondant à un des critères suivants sont considérés comme membres effectifs :

1. Les comparants au présent acte.

2. Tout membre adhérent qui est admis par le conseil d'administration et ratifié par décision de l'assemblée générale en réunissant deux tiers des voix présentes ou représentées.

Sont membres adhérents : tous ceux qui participent aux activités de l'association, après avoir satisfait aux obligations d'affiliation imposées par le conseil d'administration, conformément aux prescriptions de la Ligue Francophone Belge de Badminton (L.F.B.B.).

3. Toute personne extérieur qui, présenté par deux membres effectifs au moins est admis par le conseil d'administration et ratifié par décision de l'assemblée générale en réunissant deux tiers des voix présentes ou représentées. Il sera par ce biais reconnu par l'assemblée générale que ces personnes contribuent ou ont contribué méritoirement au développement de l'association.

Sont considérées comme personnes extérieures : toutes celles qui ne sont pas sujettes aux obligations d'affiliation imposées par le conseil d'administration.

Section 2 : Membres adhérents

Art. 9 - Sont considérées comme membres adhérents : les personnes qui se sont acquittés auprès de l'association des obligations documentaires et pécuniaires. Cela prend effet dès réception de ces dernières par un membre effectif de l'association et est valable jusqu'à la fin de la saison en cours telle que définie par la Fédération Belge de Badminton (F.B.B.).

Section 3 : Droits des membres

Art. 10 - Tous les membres disposent d'un accès libre aux infrastructures et au matériel mis à leur disposition par l'association pour la pratique du badminton. Ceci durant les périodes et selon les modalités dictées par l'assemblée générale. Les règles de bienséance, de respect, de partage et d'exemple s'appliquent à tout moment.

Les membres ont accès aux documents relatifs à t'organisation de l'association, conformément à l'article 10 de la Loi du 27 juin 1921.

Tout membre a le droit de mettre fin chaque année à son affiliation à condition de respecter la procédure reprise dans les règlements. Le changement de club est libre de toute prime de transfert, quelle qu'en soit sa nature.

Section 4 : Devoirs des membres

Art. 11 - Les membres effectifs constituent le comité organisateur.

Le comité fera connaître à ses membres potentiels les conditions nécessaires pour l'accès à l'affiliation et la participation aux compétitions.

Le comité organisateur fera connaître à tous ses membres les obligations imposées par la L.F.B.B. à travers leurs statuts en termes, par exemple, d'autorité parentale (pour les membres de moins de 18 ans), de substances interdites, de mesures disciplinaires appliquées par la F.B.B. en cas d'infraction, de transferts, d'assurance,...

Le comité doit prendre les mesures appropriées pour assurer la sécurité de leurs membres, des accompagnateurs, des spectateurs ou de tout autre participant lors des activités qu'il organise.

Le comité doit respecter le niveau de qualification requis pour intervenir dans l'encadrement technique et pédagogique de la pratique sportive lorsqu'elle est payante.

Les membres participant aux compétitions doivent connaître les règlements y afférant (règles du jeu et règlements d'ordre intérieur).

Section 5 : Démission, exclusion, suspension

Art. 12 - Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association soit en adressant par écrit leur démission à l'association, soit par annonce lors d'une assemblée générale.

Art. 13 - Est en outre réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire à la poste.

Art. 14 - Le membre, effectif ou adhérent, qui, par son comportement porterait préjudice ou nuirait à l'association, peut être proposé à l'exclusion par le conseil d'administration. L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Le membre proposé à l'exclusion sera invité à s'expliquer devant le conseil d'administration avant que celui-ci ne statue.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois ou dont le comportement nuirait gravement à l'association.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/06/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Durant la période de suspension prononcée à titre temporaire par le conseil d'administration, les droits du membre sont suspendus.

La sanction d'exclusion prise à l'égard d'un membre effectif lui est notifiée par recommandé postal et la sanction doit être dûment motivée.

Art. 15 - Les membres (effectifs et adhérents) démissionnaires, exclus ou sortants pour cause d'interdiction, ainsi que leurs héritiers, n'ont aucun droit sur l'avoir social. Ils ne peuvent réclamer le montant des cotisations versées.

Titre IV : COTISATIONS

Art. 16 - Les membres effectifs et adhérents paient une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale. Il ne pourra être supérieur à 150 euros.

Titre V : ASSEMBLEE GENERALE

Art. 17 - Compétences

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents

statuts.

Conformément à l'article 4 de la foi du 27 juin 1921, sont notamment réservées à la compétence de

l'assemblée générale :

- les modifications aux statuts ;

- la nomination et la révocation des administrateurs ;

- l'approbation des budgets et comptes ;

- la décharge à octroyer aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaires ;

- la dissolution de l'association ;

- l'exclusion d'un membre ;

- la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Art. 18 - Participation

Les administrateurs et les membres effectifs participent à l'assemblée générale.

Les membres effectifs ont le droit de se faire représenter aux assemblées générales par un autre membre effectif ou adhérent pour autant que les administrateurs en aient été informés au préalable. Un membre ne peut représenter qu'un seul autre membre à la fois.

Tout empêchement de leur part à cette assemblée doit être signalé à un des administrateurs au moins trois jours avant sa tenue, sauf en cas de force majeure. La force majeure sera alors reconnue au cours de l'assemblée générale.

Il pourra être désigné un représentant pour chaque membre empêché, notamment si cela s'avère nécessaire pour la validité des décisions prises lors de l'assemblée générale.

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou, à défaut, par le vice-président ou, à défaut, par l'administrateur présent le plus âgé.

Art. 19 - Tenue

Conformément à l'article 5 de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée générale est convoquée au moins une fois

chaque année ou sur décision du conseil d'administration ou lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait

la demande.

Chaque réunion se tiendra aux jours, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres doivent y être convoqués.

L'assemblée générale est convoquée au moins huit jours avant sa tenue. Pour les membres effectifs, cette

convocation est réalisée par courrier ordinaire ou électronique. Ce courrier est envoyé par un des administrateurs, au nom du conseil d'administration. Les autres membres sont convoqués via l'apposition d'affiches par le comité aux lieux et horaires de pratique de l'activité sportive.

L'assemblée générale ordinaire se tiendra une fois par an dans les six mois qui suivent la fin de l'exercice social.

Art. 20 - Ordre du jour

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation.

Il sera, notamment, soumis à l'assemblée générale ordinaire les comptes annuels pour approbation,

conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921.

Conformément à l'article 6 de la toi du 27 juin 1921, l'assemblée générale porte à l'ordre du jour toute

proposition signée d'au moins un vingtième des Membres.

Art. 21 - Décisions

Seuls les membres effectifs présents ou représentés disposent du droit de vote aux assemblées générales.

Chaque membre présent ou représenté dispose d'un droit de vote égal.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/06/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur le retrait-démission-exclusion des membres, sur la modification des statuts ou sur la transformation de la société à finalité sociale que conformément, respectivement, aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour. Elle délibère valablement si au moins la moitié des membres sont présents ou représentés et les résolutions sont prises à la majorité simple ou absolue des voix présentes ou représentées. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Les votes relatifs aux personnes peuvent se faire par bulletins secrets si les intéressés le souhaitent.

Il en est de même pour tout autre vote, si un tiers au moins des personnes présentes ou représentées en fait la demande.

Art. 22 - Enregistrement

Les décisions de l'assemblée sont consignées sous forme de procès-verbaux établis par un administrateur qui devra les faire approuver lors de la réunion suivante de l'assemblée.

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social. Ils y sont à la disposition de tout membre de l'association pour consultation.

Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe et publiées par extraits aux annexes du Moniteur Belge conformément à l'article 26 novies. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs.

TITRE VI : ADMINISTRATION

Art. 23  L'association est gérée par un conseil d'administration.

Le conseil d'administration est composé de trois personnes au moins (deux si l'association ne compte que trois membres). Ces administrateurs son nommées par l'assemblée générale parmi les membres effectifs pour un terme de trois ans, et en tout temps révocables par elle. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de membres de l'association.

Art. 24  En cas d'indisponibilité prolongée ou récurrente au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par le conseil d'administration. Dans ce cas, il occupe le poste de l'administrateur qu'il remplace jusqu'à ce qu'un nouvel administrateur soit élu au cours d'une assemblée générale extraordinaire ou, au plus tard au cours de la prochaine assemblée générale ordinaire.

Les administrateurs sortant sont rééligibles.

Art. 25  Le conseil d'administration désigne, parmi ses membres, un président, un trésorier, un secrétaire et, éventuellement, un vice-président et des administrateurs aux fonctions spécifiques.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou le plus âgé des administrateurs présents.

Art. 26  Le conseil se réunit sur convocation d'un de ses administrateurs. Il forme un collège et ne peut statuer que si la majorité de ses membres sont présents ou représentés. Chaque administrateur dispose d'un droit de vote égal. II peut se faire représenter par un autre membre effectif au moyen d'une procuration écrite. Chaque participant au conseil ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Ses décisions sont prises à la majorité absolue ou simple des voix : quand il y a parité de voix, celle du président ou de son représentant est prépondérante. Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux signés par le président et le secrétaire et elles sont inscrites dans un registre spécial.

Art. 27  Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément attribués par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale sont du ressort du conseil d'administration.

Art. 28  Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateur(s) délégué(s) choisi(s) en son sein et dont il fixera les pouvoirs. S'ils sont plusieurs, ils peuvent agir individuellement.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe et publiés par extraits aux annexes du Moniteur Belge conformément à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921.

Art. 29 - Tout administrateur seul signe valablement les actes régulièrement décidés par le conseil d'administration. Il n'aura pas à justifier de ses fonctions vis-à-vis des tiers.

L'association est en outre représentée par toute autre personne agissant dans les limites des pouvoirs délégués par ou en vertu d'une décision du conseil d'administration.

"

MOD 2.2

Volet B - suite

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe, et publiés par extraits aux annexes du Moniteur Belge conformément à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921.

Art. 30  Les administrateurs, les personnes déléguées à fa gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit (excepté, le cas échéant, le mandat de l'administrateur délégué).

Art. 31  Les administrateurs sont habilités à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

TITRE VII : DISPOSITIONS DIVERSES

Art. 32  En complément des statuts, le conseil d'administration pourra établir un règlement d'ordre intérieur. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une décision du conseil d'administration, statuant à la majorité simple.

Art. 33  L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente-et-un décembre.

Art. 34  Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

ils sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921.

Art. 35  En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur Belge conformément aux articles 23 et 26 novies de la loi du 27 août 1921.

Art. 36  Tout ce qui n'est pas explicitement pris en compte dans les présents statuts est régi par la loi du 27 juin 1921.

TITRE VIII : DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les administrateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater du dépôt au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

Les administrateurs suivants sont démissionnaires : Alain JOURDAIN, qui démissionne du poste de secrétaire et Jérôme GRIBOMONT qui démissionne du poste de président.

L'assemblée générale extraordinaire du 01 février 2011 a désigné en qualité d'administrateurs ' POCHET Nicolas au poste de président et HAUZEUR Dominique au poste de vice-présidente. Ceux-ci acceptent ce mandat.

Les postes de trésorier et secrétaire (inchangés) sont occupés respectivement par BALBEUR Dorothée et MAFFEIS Laurence.

Ces personnes sont habilitées à représenter valablement l'Association.

Fait à Grivegnée le 06 juin 2011 en deux exemplaires.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/06/2011- Annexes du Moniteur belge

Réservé

.2 1.1 . Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Coordonnées
BADMINTON CLUB LES VALEUREUX LIEGEOIS, EN AB…

Adresse
RUE DE GAILLARMONT 566 4032 CHENEE

Code postal : 4032
Localité : Chênee
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne