BAM, EN ABREGE : BAM

Association sans but lucratif


Dénomination : BAM, EN ABREGE : BAM
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 631.948.664

Publication

15/06/2015
ÿþMOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

Titre 1er  dénomination, siège social, durée Art 1. L association est dénommée « BAM ».

Art 2. Le siège social de l association est établi à 4020 Liège, rue Théodore Schwann, 18, dans l'arrondissement judiciaire de Liège.

Art 3 . L association est constituée pour une durée illimitée et peut, en tout temps, être dissoute.

Art 4 . L'association a pour objet la présentation, la production et le développement des arts numériques.

Titre 2  Objet

Constitution de l asbl « BAM », rue Théodore SCHWANN, 18 à 4020 Liège

Entre les soussignées :

1 - Marilyn MAHY, née à Liège, le 20/07/1979, domiciliée à 4000 Liège, rue des Vingt-Deux, 9/21.

2- Barbara RENAUX, née à Liège, le 24/07/1984, domiciliée à 4020 Liège, rue des Vennes, 123.

3- Alice DRIESEN, née à Liège, le 31/08/1986, domiciliée à 4020 Liège, rue Dos-Fanchon, 19/2. Il est constitué une association dont les statuts sont les suivants :

Les objectifs principaux résident dans les points suivants :

" Le partage des connaissances, émulation des techniques, de la culture et de l'art, entre artistes et avec un public varié ;

" Une visée pédagogique et d'éducation permanente ;

" L'émergence du mouvement « maker », le « do it yourself », l'esprit d'entreprise ;

" L'accessibilité à tous des savoirs, des compétences et des techniques artistiques et numériques, au travers d'évènements culturels divers.

Elle pourra accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet.

(en abrégé) : BAM

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue Théodore-Schwann 18

N° d'entreprise : Dénomination

(en entier) : BAM

Belgique

Objet de l'acte : Constitution

*15309774*

Volet B

4020

0631948664

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

Liège

Greffe

Déposé

11-06-2015

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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L association pourra posséder, acquérir, recevoir, créer ou gérer tous fonds et biens meubles ou immeubles utiles à la réalisation de son objet.

Titre 3 - Membres, admissions, sorties, engagements

Art 5. Le nombre des membres est illimité. Il ne peut être inférieur à trois. La qualité de membre est valable 3 ans, renouvelables.

- les membres effectifs ;

- les membres adhérents ;

- les constituants soussignés sont les premiers membres effectifs.

- le décès.

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Art 6. La qualité de membre se perd par :

- l exclusion pour les motifs suivants : non respect des statuts et du règlement d ordre intérieur, comportement non conforme à l éthique de l association, faute grave, attitude portant préjudice à l association, le refus de remplir les devoirs de membre fixés par le règlement d ordre intérieur. Le membre est préalablement appelé à fournir seul ou assisté par un autre membre de son choix des explications par écrit à l Assemblée générale qui, après examen de son argumentaire, statuera sur son cas.

Les autres membres effectifs sont ceux admis ultérieurement en cette qualité par l Assemblée générale selon les critères et la procédure déterminés par l'éventuel règlement d ordre intérieur de l association. Tous les membres effectifs concourent par leur compétence, leur activité et leur cotisation à la réalisation des objectifs de l association.

Sont membres adhérents les personnes qui désirent aider l association ou participer à ses activités, qui paient régulièrement leur cotisation éventuelle et qui s engagent à en respecter les statuts et le règlement intérieur et les décisions prises conformément à ceux-ci.

Les admissions des membres effectifs et des membres adhérents sont décidées souverainement par l Assemblée générale sur proposition du Conseil d administration, conformément à la loi et aux présents statuts et selon les critères et la procédure déterminés par le règlement d ordre intérieur de l association.

Chaque membre effectif ou adhérent est tenu de respecter les statuts de l association et le règlement d ordre intérieur de l organisation. Les droits et les devoirs des membres sont déterminés par le règlement d ordre intérieur.

- la démission notifiée par écrit à l Assemblée générale :

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l association en adressant par lettre recommandée leur démission à l assemblée générale. Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paye pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire par le Conseil d administration de l association.

Un membre est réputé démissionnaire s'il n'est pas présent ou représenté à plus de 3 Assemblées générales consécutives. L exclusion d un membre ne peut être prononcée que par l Assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées.

Le Conseil d administration peut suspendre, jusqu à la décision de l Assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d infraction grave aux statuts ou aux lois. La démission, la suspension, et l exclusion des membres ont lieu conformément à la loi en vigueur, aux présents statuts et au règlement d ordre intérieur de l association.

Art 7. Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droits du membre décédé, n ont aucun droit sur le fond social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Titre 4  Cotisation

Art 8. Les membres effectifs et adhérents peuvent se voir astreints à un droit d'entrée et/ou au paiement d'une cotisation. Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leurs dévouement.

Titre 5  Assemblée générale

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Art 9. L Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le Président du Conseil d administration ou s il est absent par le Secrétaire - Trésorier de l'association.

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Art 12. Toute proposition signée d un nombre de membre au moins égal au cinquième est portée à l ordre du jour.

Art 10. L Assemblée générale est le pouvoir souverain de l association.

Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts. Sont notamment

réservés à sa compétence

- les modifications aux statuts sociaux ;

- la nomination et la révocation des administrateurs ;

- la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le cas où une

rémunération est attribuée ;

- la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

- l approbation des budgets et comptes ;

- la dissolution volontaire de l association ;

- les admissions et les exclusions des membres ;

- toutes les hypothèses où les statuts l'exigent.

Le droit de vote concernant les matières du présent article ainsi que celles définies par la loi et la réglementation

comme étant de la compétence de l'Assemblée générale, est réservé aux membres effectifs de l association.

Art 11. Il doit être tenu au moins une Assemblée chaque année.

L association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil

d administration ou à la demande d 1/5 des membres effectifs au moins.

Chaque réunion se tiendra aux jours, heures et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres effectifs doivent être convoqués à l Assemblée générale par le Conseil d administration par

lettre ordinaire ou courriel au moins 8 jours avant celle-ci. L ordre du jour est joint à cette convocation.

Art 13. Sans préjudice des dispositions de l article 10 des présents statuts, chaque membre effectif a le droit d assister à l assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire au moyen d'une procuration écrite. Chaque membre ne peut être titulaire que d une seule procuration.

Art 14. Sans préjudice des dispositions de l article 10 des présents statuts, tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l Assemblée générale, chacun disposant d une voix.

Art 15. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Art 16. L Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Art 17. Les décisions de l Assemblée générale sont consignées dans des procès verbaux signés par le Président et le Secrétaire et inscrits dans un registre spécial. Ces procès verbaux sont conservés au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance. Les membres ainsi que le tiers justifiant d un intérêt, peuvent demander des extraits de ces procès verbaux, signés par le Président du Conseil d administration et par un Administrateur.

Art 18. L association est administrée par un Conseil composé, au moins de trois membres et au plus de cinq membres, qui sont membres effectifs de l association et nommés par l Assemblée générale pour une durée de 3 ans, renouvelables, et en tout temps révocable par elle. Toutefois, si seules trois personnes sont membres effectifs de l association, le Conseil d administration n est composé que de deux membres effectifs. Le nombre d Administrateurs doit en tout cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l association.

Titre 6 - Administration et gestion journalière

Art 19. Tout Administrateur nommé par l Assemblée générale pour pourvoir à une vacance survenue en cours

de mandat n est nommé que pour le temps nécessaire à l achèvement de celle-ci.

Les Administrateurs sortants sont rééligibles.

Un même Administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

Art 20. Le Conseil choisit parmi ses membres, un Président, un Secrétaire et un Trésorier.

Art 21. Le Conseil se réunit sur convocation du Président ou de deux de ses membres, aussi souvent que les besoins de l association l exigent. Il ne peut statuer que si la moitié des membres sont présents. Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix. En cas de parité, la voix du Président est prépondérante.

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Art 22. Le Conseil peut déléguer la gestion journalière de l association à un Administrateur délégué choisi parmi ses membres dont il fixera les pouvoirs. Il peut en outre conférer tous pouvoirs spéciaux à tout mandataire de son choix.

Art 23. Le Conseil d administration gère les affaires de l association.

L'association est représentée dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires par le Conseil d'administration. Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi à l Assemblée générale sont de la compétence du Conseil d administration.

Art 24. Le Conseil nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et membres du

personnel de l association et les destitue.

Il détermine leur occupation.

Les agents, employés, et membres du personnel de l association peuvent être membres de l association.

Si un membre du personnel de l asbl est licencié, il est tenu de présenter sans délai sa démission de l association

au Conseil d administration qui soumet cette démission à l Assemblée générale pour approbation selon les

modalités et dans les conditions prévues par le règlement intérieur.

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Art 25. Les actions judiciaires tant en demandant qu en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l association par le Conseil d administration de l association. Face à des tiers, l'association est valablement représentée par chaque membre du Conseil d'administration.

Art 26. A défaut de stipulation spéciale dans le procès-verbal du Conseil d administration, tout Administrateur signe valablement les actes régulièrement décidés par le conseil ; il n aura pas à justifier de ses pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Art 27. Sans préjudice des dispositions de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, les Administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle relative aux engagements de l association.

Art 28. Les délibérations sont consignées dans les procès verbaux, signés des Administrateurs présents et inscrits dans le registre. Les extraits de procès verbaux sont signés par le Président et par le Secrétaire.

Art 29. Le Conseil d administration tient au siège de l association un registre des membres. Toutes les décisions d admission, de démission ou d exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par le soin du Conseil d administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eu de la décision.

Tous les membres peuvent consulter au siège de l association le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l Assemblée générale, du Conseil d administration ou des personnes, occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d un mandat au sein ou pour le compte de l association, de même que tous les documents comptables de l association.

Art 30. Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l exercice social, le Conseil d administration soumet à l Assemblée générale, pour approbation, les comptes annuels de l exercice social écoulé établis conformément à la loi.

Art 31. L association pourra confier à un ou plusieurs commissaires le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et de la régularité, au regard de la loi et des statuts, des opérations à constater dans les comptes annuels.

Art 32. Les Administrateurs sont habilités à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

Art 33. Le Conseil d administration veille à remplir les formalités de dépôt et de publications requises par la loi.

Titre 7  Règlement d ordre intérieur.

Art 34. Un règlement d ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d administration à l assemblée générale qui est seule compétente pour l adopter conformément à la loi.

Le règlement intérieur détermine conformément à la loi et aux statuts présents, les modalités de fonctionnement de l Assemblée générale de l association, les modalités de fonctionnement du Conseil d administration de l asbl, les modalités d admission et d exclusion des administrateurs et des membres de l asbl, les modalités de la nomination et de la révocation des commissaires, les modalité de fixation de leur rémunération dans le cas où une rémunération est attribuée, les droits et les obligations des membres de l association et les sanctions disciplinaires pouvant être prononcées contre les membres concernés.

Sans préjudice des dispositions de l article 10 des présents statuts, des modifications à ce règlement pourront

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

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être apportées par une Assemblée générale des membres effectifs statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Titre 8  Dispositions diverses.

Art 35. L exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Par exception, le premier exercice débutera ce 8 juin 2015 pour se clôturer le 31 décembre 2015.

Art 36. En cas de dissolution de l association, l actif net, après acquittement des dettes et apurements des charges, sera affecté, par une Assemblée générale extraordinaire convoquée à cette fin par le ou les liquidateurs, à une Suvre de but et objet analogues à ceux de la présente association.

Art 37. Tout ce qui n est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la Loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, par tout autre loi, en vigueur en Belgique, qui l a modifiée ou l a complétée et par tous les arrêtés de mise en application.

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Titre 9  Dispositions transitoires.

Art 38. Sont nommés Administrateurs :

1 - Marilyn MAHY, née à Liège, le 20/07/1979, domiciliée à 4000 Liège, rue des Vingt-Deux, 9/21.

2- Barbara RENAUX, née à Liège, le 24/07/1984, domiciliée à 4020 Liège, rue des Vennes, 123.

3- Alice DRIESEN, née à Liège, le 31/08/1986, domiciliée à 4020 Liège, rue Dos-Fanchon, 19/2. Lesquels Administrateurs désignent en qualité de :

1 - Présidente : Marilyn MAHY.

2 - Secrétaire : Barbara RENAUX.

3 - Trésorière : Alice DRIESEN.

Fait à Liège, le 8 juin 2015, en autant d exemplaires que de parties.

Coordonnées
BAM, EN ABREGE : BAM

Adresse
RUE THEODORE-SCHWANN 18 4020 LIEGE 2

Code postal : 4020
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne