BEES HAPPY INTERNATIONAL, EN ABREGE : B.H.I

Association sans but lucratif


Dénomination : BEES HAPPY INTERNATIONAL, EN ABREGE : B.H.I
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 533.900.173

Publication

16/05/2013
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(inqi~~l Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Réservé

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Déposé au greffa du 1'riburls! da Comm c ~ MAi Huy, le

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N° d'entreprise : Q s.3 . .,1 o O . .1)-S

Dénomination

(en entier) : Bees Happy International

(en abrégé) : B.H.I

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Lambert Daxhelet, 23, B.4210 Marneffe

Objet de ['acte : Constitution et statuts

Titre 1. De la dénomination, du siège social et de la durée.

FONDATEURS.

Il est créé par le présent acte une Association Sans But Lucratif, dénommée: Bees Happy international, ci-

après dénommée « l'association » ; dénomination abrégée : B.H.I. ASBL.

Les fondateurs soussignés, qui sont tous des personnes physiques, sont les suivants

Nom Prénom Domicile

FORTHOMME Victor , Rue L. Daxhelet,23, 8.4210 MARNEFFE

MARQUEBREUCQ Willy Rue de la Bourgogne, 20, B.5024 GELBRESSEE

HENAUT Anne Marie Rue L. Daxhelet,23, B.4210 MARNEFFE

FIVET Liliane Rue de Seressia, 1, B. 4217 WARET-l'EVEQUE

Tous les soussignés déclarent avoir convenu par cet acte sous seing privé de constituer pour une durée', indéterminée une Association Sans But Lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921 « sur les associations, sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations », telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002 « sur [es associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations », publiée au Moniteur Belge le 11 décembre 2002, appelée ci-après « Loi sur les ASBL », et en', avoir arrêté les statuts comme suit

DENOMINATION DE L'ASSOCIATION

Article t

L'association est dénommée : "Association Sans But Lucratif Bees Happy International" ou encore :

« B.H.I ASBL. ». Dans ses relations avec les tiers, elle pourra être identifiée par l'abréviation suivante

« B.H.I. ASBL ». L'association est dénommée identiquement en français et en néerlandais.

SIEGE SOCIAL

Adresse du siège social

Article 2.

Le siège social de l'association est établi à B. 4210 Marneffe (Burdinne),rue Lambert Daxhelet, 23, situé dans l'arrondissement judiciaire de HUY.

Transfert du siège social

Le siège social peut être transféré en tout autre endroit de Belgique, donc de toute Région linguistique, sur proposition du Conseil d'administration.Tout transfert de ce siège social nécessitera une modification des statuts, par décision de ia seule Assemblée Générale, selon [es modalités prévues par la loi et par le présent acte pour la modification des statuts.Toutefois, par dérogation à l'alinéa 2, si le nouveau siège social est situé dans un rayon de 10 km autour du lieu du dernier siège social, le transfert du siège social pourra être opéré sur simple décision du Conseil d'Administration, à charge pour celui-ci de procéder à la modification des statuts et de procéder au dépôt légal des nouveaux statuts coordonnés.

Le siège social ne sera pas considéré comme transféré, tant que la décision de l'Assemblée Générale modifiant ce siège social, n'a pas été intégrée, selon les formalités légales, dans les documents déposés au Greffe du Tribunal de commerce.

Tant que le siège social de l'association est établi dans la Région Wallone, il sera fait exclusivement usage du français pour les actes administratifs de l'association.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

DUREE

Article 3.

L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut, en tout temps, être dissoute par décision de

la seule Assemblée Générale, dans les conditions de modification des statuts.

OBJET SOCIAL

Article 4.

1. L'association a pour objet :

a. ,D'organiser, de conseiller, de développer et de favoriser le financement de projets collectifs ou individuels relevant du domaine apicole, environnemental ou de développement durable, ayant pour but l'épanouissement, l'amélioration des conditions de vie et d'hygiène ainsi que l'éducation des individus sans distinction de race, de sexe, d'âge, et/ou de conviction politique ou religieuse. L'association sera active principalement auprès des populations peu favorisées, peu instruites ou paupérisées des villes ou des campagnes partout dans le monde.

b.De dispenser des cours de vulgarisation et d'instruire les publics du a ci-dessus, aux techniques apicoles modernes de façon à ce qu'ils puissent tirer des revenus substantiels des-dites activités, en vue de l'amélioration de leurs conditions de vie dans le respect de l'environnement et des principes de développement durable.

c.De permettre l'autonomie et d'assurer le maintien de la pérennité des projets auxquels l'association à apporté son soutien.

d. L'association pourra mettre des fonds, sous forme de prêts sans intérêts, à disposition de personnes, associations et groupements en vue de la réalisation de projets apicoles, Ces fonds seront remboursés en fonction des rentrées des bénéficiaires et ne pourront en aucun cas mettre en péril la survie des projets. Dans tous les cas, ces prêts feront l'objet d'un contrat et les fonds transiteront par des comptes bancaires.

L'association peut également prêter son concours et s'intéresser de manière active et financière à toute activité similaire à son objet.

2. Moyens

L'association peut entreprendre toutes les activités et accomplir tous les actes tentant à contribuer directement ou indirectement à la réalisation des objets sociaux décrits à l'alinéa premier du présent article.

Elle peut également, dans le cadre de la réalisation de son objet, acquérir toutes propriétés et droits matériels, donner ou prendre en location, engager du personnel, conclure tout contrat, rassembler des fonds, et poser des actes commerciaux quelconques, épisodiques ou répétitifs, tels que :

a.l'organisation ou sa participation à des évènements festifs ou culinaires,

b.I'organisation de voyages à but et exploitation pédagogiques,

c.la vente d'objets et de produits pédagogiques finis, livres, syllabi, vidéogrammes, fichiers électroniques et présentations audiovisuelles à but pédagogique

d. l'organisation, contre rétribution, de conférences, cours, visites pour les écoles, mouvements de jeunes et autres publics sensibles à l'apiculture, à l'environnement et au développement durable.

e.la prestation d'autres activités commerciales ponctuelles en relation avec l'objet social civil de l'association.

Ces actes commeroiaux n'auront d'autre but que de mieux atteindre le but civil premier de l'association. Ils seront rigoureusement accessoires aux objets civils décrits à l'alinéa premier du présent article, et leurs bénéfices seront affectés exclusivement à la réalisation de ces objets civils. L'affectation non lucrative du résultat n'exclut pas le juste défraiement, sur base de justificatifs probants, des collaborateurs internes ou externes de l'association.

MEMBRES

SORTES DE MEMBRES

Article 5.

L'association comprend des membres effectifs (ci-dessous dénommés membres) et des membres adhérents (ci-dessous dénommé: membres adhérents). Hors ces deux catégories, il ne sera pas créé d'autre type de membres.

Membres effectifs

Statut des membres

Article 6,

Les membres ont seuls les qualités, droits et obligations des personnes qualifiées « membres » par la loi du 27 juin 1921 « sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations », telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002 « sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations », publiée au Moniteur Belge le 11 décembre 2002, et jouissent seuls de la plénitude des droits accordés aux « membres » par cette loi, Les droits et obligations qui sont dévolus aux personnes désignées « membres » par cette loi sont donc attribués aux membres de l'association.

Article 7,

Les membres peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales, S'ils sont des personnes morales, ces membres doivent mandater une personne physique qui les représentera au sein de l'Assemblée Générale de l'association.

Participation des membres à l'Assemblée Générale

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/05/2013 - Annexes du Moniteur belge MOE? 2.2

Article 8.

Les membres composent seuls l'Assemblée Générale.11s sont seuls à disposer de droits de vote à toute assemblée générale, qu'elle soit ordinaire ou modificatrice des statuts, chaque membre effectif disposant d'une voix. Les membres peuvent se faire représenter lors d'une assemblée générale délibérative, par un autre membre , un membre adhérent ou un tiers, par mandat spécial et exprès remis au Conseil d'administration avant ou à l'ouverture même de cette Assemblée Générale. Ce mandat spécial et exprès doit donner au représentant fe pouvoir de prendre toute décision par vote au nom du membre mandant, guelfe que soit cette décision.

Nombre de membres .

Article 9.

Le nombre de membres ne peut être inférieur à trois.l[ n'y a pas de limite supérieure au nombre de membres .

Conditions pour devenir membre

Article 10.

Les membres sont choisis en raison de leur compétence particulière à concourir activement et directement à la réalisation de l'objet social. Les membres s'engagent à respecter les présents statuts, les décisions de l'Assemblée Générale et le règlement d'ordre intérieur lorsqu'if existe.

Il n'est pas indispensable d'être membre adhérent pour devenir membre effectif.

Admission des membres

Article 11.

Les fondateurs soussignés sont par nature considérés comme les premiers membres de l'association.

Les nouveaux membres sont cooptés par décision du conseil d'administration, décision prise dans les conditions et suivant les formalités de modification des statuts.

Article 12.

Toute personne physique ou morale qui désire devenir membre, qu'elle soit déjà membre adhérent ou non, ne peut en introduire [a demande à l'Assemblée Générale que si cette demande est appuyée soit par le Conseil d'administration, soit parl'Administrateur Délégué à la gestion journalière, soit par deux membres au moins; cet appui doit être exprimé par écrit à l'Assemblée Générale. Toute demande de devenir membre qui aurait été introduite auprès de l'Assemblée Générale sans avoir été appuyée par le Conseil d'administration, ou par l'Administrateur délégué à la gestion journalière, ou par deux membres effectifs au moins, ne sera pas considérée par l'Assemblée Générale. La personne physique ou morale dont l'admission comme membre effectif a été refusée, ne peut représenter sa candidature qu'après trois années à dater de la session de l'Assemblée Générale ayant refusé son admission.

Cotisations et apports des membres effectifs

Article 13.

En raison de leur contribution active à l'objet social de l'association, les membres sont dispensés de cotisation périodique. Cependant l'assemblée générale pourra rendre la cotisation effective si cela devait s'avérer nécessaire. Dans ce cas, la cotisation n'excèdera pas le montant annuel de 50¬ .

Article 14.

Les membres effectifs peuvent mettre à disposition de l'association des biens en numéraire ou en nature, aux fins de permettre à l'association de mieux réaliser son objet social. Cette mise à disposition doit, sans exception, être agréée par le Conseil d'administration. Cette mise à disposition de biens par un membre à l'association doit être qualifiée soit d'apport, soit de prêt. Il ne pourra y avoir d'autre qualification de mise à disposition d'un ou de plusieurs biens par le membre à l'association. La qualification de la mise à disposition de biens par un membre à l'association, doit être effectuée conjointement par le membre et par le Conseil d'administration. La mise à disposition de biens par un membre à l'association, et la qualification de cette mise à disposition, fera l'objet d'un procès-verbal du Conseil d'administration, signé par tous les membres du Conseil. Cette mise à disposition et sa qualification seront mentionnées dans le Registre des membres, ainsi que le montant de l'évaluation des biens mis à disposition, en regard du nom du membre. S'il s'agit d'un apport, cette qualification et ce montant seront suivis, dans le Registre des membres, de la mention manuscrite apposée par le membre : « Bon pour apport de ... » suivie de la description sommaire et du montant de cet apport, de la date et de la signature du membre apporteur, S'il s'agit d'un prêt, cette qualification et ce montant seront suivis, dans le Registre des membres, de la mention manuscrite apposée par le membre : « Prêt de ... ¬ , selon le contrat en date du ... » s'il s'agit d'un prêt en numéraire, ou de la mention manuscrite apposée par le membre : « Prêt de matériel, d'une valeur estimée à .., ¬ , selon le contrat en date du ... », s'il s'agit du prêt d'un bien d'équipement. Cette mention manuscrite sera suivie de la description sommaire et du montant de ce prêt, de la date et de la signature du membre préteur, S'il s'agit d'un apport, l'association sera réputée propriétaire des biens apportés, et ne pourra jamais être contrainte à restitution desdits biens à l'apporteur.

S'il s'agit d'un prêt, la mise à disposition devra faire l'objet d'un contrat sur document distinct, précisant le montant du prêt, sa durée, et les modalités de la restitution au membre prêteur. La mise à disposition de biens par un membre à l'association ne donnera jamais lieu à intérêts payés par l'association au membre.

Démission des membres

Article 15.

Le membre qui désire démissionner ne pourra le faire qu'en respectant la formalité de l'envoi d'une lettre recommandée adressée au Conseil d'administration de ['association. La date de la démission sera celle de l'assemblée générale suivant la date d'envoit de la lettre avec un minimum de un mois de préavis, ou, à défaut, celle de sa réception par l'Administrateur Délégué à la gestion journalière.

,, 9. MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/05/2013 - Annexes du Moniteur belge Il n'est pas nécessaire que la lettre de démission contienne la motivation de la démission.

Article 16.

Le membre démissionnaire n'a aucun droit sur le fonds associatif ni l'avoir social, et ne peut exiger de l'association ni remboursement, ni compensation des montants des cotisations qu'il a versées ou des apports qu'il a effectués, ni aucune part des biens de l'association.Les héritiers d'un membre démissionnaire décédé ne peuvent pas davantage prétendre à un quelconque remboursement de cotisations versées ou au paiement de versements compensatoires. De même, les ayants droit d'un membre démissionnaire, vif ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur le fonds associatif ni l'avoir social de l'association. Tout prélèvement effectué sur l'avoir social par un membre démissionnaire sous prétexte de compenser des apports ou des cotisations versés donnera lieu à des poursuites judiciaires du chef de vol.

Exclusion des membres

Article 17.

En vertu de l'article 4 de la loi sur les ASBL, les membres ne pourront être exclus que par la seule Assemblée Générale à la majorité des deux tiers des voix des membres effectifs présents ou représentés,

L'exclusion sera signifiée au membre par lettre recommandée, adressée au membre exclu par l'Administrateur Délégué à la gestion journalière, L'exclusion sera effective à la date d'envoi de cette lettre recommandée. L'exclusion du membre effectif ne donnera jamais lieu à indemnité, ni à préavis, ni à justification.

Article 18,

Le Conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'Assemblée Générale, les membres effectifs qui se seraient rendus coupables d'infraction à la loi, aux statuts, au Règlement Intérieur ou aux règles élémentaires de l'honneur et de la bienséance, Les critères d'évaluation de la gravité de ces infractions devant entraîner la suspension sont laissés à l'entière et libre appréciation du conseil d'administration, sans que cellui-ci doive requérir l'avis d'une autre instance.

En cas de suspension d'un membre effectif, une Assemblée Générale devra être convoquée dans le mois de cette suspension, Assemblée Générale dont l'ordre du jour contiendra la décision de l'exclusion ou du maintien du membre suspendu.

Article 19.

Le membre exclu n'a aucun droit sur le fonds associatif ni l'avoir social, et ne peut exiger de l'association ni remboursement, ni compensation des montants des apports qu'il a effectués, ni aucune part des biens de l'association. Les héritiers d'un membre exclu décédé ne peuvent pas davantage prétendre au paiement de versements compensatoires. De même, les ayants droit d'un membre exclu, vif ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur le fonds associatif ni l'avoir social de l'association. Tout prélèvement effectué sur l'avoir social par un membre exclu sous prétexte de compenser des apports donnera lieu à des poursuites judiciaires du chef de vol.

Obligation faite à l'association d'information des membres.

Article 20.

En application de l'article 10 de la loi sur les ASBL, les membres doivent recevoir tous les documents nécessaires ou utiles à [a maîtrise des éléments d'une décision à prendre par l'Assemblée Générale dont ils font partie, à condition d'en exprimer la requête précise par écrit, qu'ils adressent à l'Administrateur Délégué à la gestion joumalière,Tant que dure sa participation à l'association en tant que membre, chaque membre peut individuellement, à tout moment, consulter la comptabilité et les documents justificatifs appuyant cette comptabilité, en ce compris le livre des inventaires, ainsi que le Registre des membres.

Article 21.

Aucun membre démissionnaire ou exclu, non plus que ses héritiers ou ayants droit, ne peut plus requérir un quelconque document de l'association, ni consulter la comptabilité, ni ses documents justificatifs, ni consulter le livre des inventaires, ni le Registre des membres effectifs, ni le Registre des membres adhérents, ni requérir des documents, ni réclamer une reddition de comptes, ni requérir une apposition de scellés sur les biens de l'association, à dater de la lettre de démission ou de la décision de l'exclusion par l'Assemblée Générale,

Registre des membres

Article 22,

II sera tenu un Registre des membres par le Conseil d'administration, seul Registre dont la copie sera déposée au Dossier tenu au greffe du tribunal de commerce.Ce Registre contiendra les mentions exigées par l'article 10 de la loi sur les ASBL, ainsi que les mentions des apports et des prêts effectués par les membres, selon les modalités décrites à l'article 14 des présents statuts.

MEMBRES ADHERENTS

Statut des membres adhérents

Article 23.

Les membres adhérents peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales.

S'ils sont des personnes morales, ces membres adhérents doivent mandater une personne physique qui les représentera au sein de l'Assemblée Générale de l'association.

Article 24.

Les membres adhérents sont des personnes physiques ou morales qui manifestent un lien pour l'association, et/ou qui souhaitent aider l'association, et/ou qui souhaitent participer aux activités de l'association et qui s'engagent à respecter les présents statuts, les décisions de l'Assemblée Générale et le Règlement intérieur lorsqu'il existe.

Article 25.

Les membres adhérents n'auront pour droits et devoirs que ceux qui seront stipulés au Règlement d'ordre intérieur, dont les articles sont proposés par le Conseil d'administration et sont adoptés par l'Assemblée

.: , MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/05/2013 - Annexes du Moniteur belge Générale à la majorité simple. A défaut de règlement d'ordre intérieur, les membres adhérents n'auront pour seul droit que ceux définis par la loi sur les ASBL.

Conditions pour être membre adhérent

Article 26.

Le paiement d'une cotisation de membre adhérent est une condition nécessaire pour être accepté ou maintenu comme membre adhérent.

Article 27.

Toute personne qui désire être membre adhérent de l'association doit simplement payer la cotisation fixée par le conseil d'administration et s'engager à ne pas nuire à l'association par des conportements inadaptés et /ou des attitudes contraires aux règles de bienséance, des déclarations et/ou des écrits délatoires .

Article 28.

Pour que des tiers deviennent membres adhérents ou conservent le statut de membres adhérent, ils doivent être agréés par le Conseil d'administration, sur proposition de l'Administrateur Délégué à ta gestion journalière qui vérifie que les conditions de l'article 27 sont bien respectées .

Article 29.

Les membres adhérents qui sont des personnes physiques sont tenus de s'acquitter d'une cotisation périodique. Le montant de cette cotisation est fixé chaque année par le Conseil d'administration. La cotisation ne pourra cependant pas dépasser an maximum de 50,00 euros par an par personne physique, Le Conseil d'Administration déterminera la périodicité du paiement de cette cotisation ; par défaut, cette périodicité sera annuelle. Les membres adhérents qui sont des personnes morales et qui font office d'intermédiaires pour faire bénéficier des tierses personnes physiques de la qualité de membres adhérents, devront verser une cotisation qui sera multipliée par le nombre de personnes physiques bénéficiant de ce statut de membres adhérents, pour lesquelles il sera considéré que ces personnes morales ont uniquement fait office d'intermédiaires.

Nombre de membres adhérents

Article 30.

Le nombre des membres adhérents est illimité. II n'y e pas de nombre minimum de membres adhérents. Participation des membres adhérents à l'Assemblée Générale

Article 31.

La seule qualité de membre adhérent est insuffisante pour permettre d'assister à l'Assemblée Générale, que ce soit avec voix délibérative, avec voix consultative, ou même en qualité d'observateur. Un membre adhérent n'assistera à l'Assemblée Générale que sur demande expresse du Conseil d'administration à l'Assemblée Générale, et après agréation de cette Assemblée Générale, prise à la majorité simple.

Démission du membre adhérent

Article 32.

Tout membre adhérent est libre de quitter l'association au moment où il le désire. Le défaut de paiement d'une cotisation, un mois après la date de la simple missive invitant le membre adhérent à exécuter ce paiement, est assimilé par l'association comme une déclaration de démission, sans que l'association soit pour cela tenue d'envoyer au membre adhérent une lettre de rappel de paiement de la cotisation. La démission d'un membre adhérent par défaut de paiement de cotisation ne nécessite pas la reconnaissance expresse de cette démission par l'Assemblée Générale.

Article 33.

Le membre adhérent qui a fait défaut de paiement de cotisation, et qui désire devenir à nouveau membre adhérent, devra se soumettre aux conditions décrites aux l'articles 26 à 29 des présents statuts.

Article 34.

Le membre adhérent démissionnaire n'a aucun droit sur le fonds associatif ni l'avoir social, et ne peut exiger de l'association ni remboursement, ni compensation des montants des cotisations qu'il a versées ou des apports qu'il a effectués, ni aucune part des biens de l'association. Les héritiers d'un membre adhérent démissionnaire décédé ne peuvent pas davantage prétendre à un quelconque remboursement de cotisations versées ou au paiement de versements compensatoires. De même, les ayants droit d'un membre adhérent démissionnaire, vif ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur le fonds associatif ni l'avoir social de l'association. Tout prélèvement effectué sur l'avoir social par un membre adhérent démissionnaire sous prétexte de compenser des apports ou des cotisations versés donnera lieu à des poursuites judiciaires du chef de vol.

Exclusion des membres adhérents

Article 35,

Le Conseil d'administration peut exclure les membres adhérents qui se seraient rendus coupables d'infraction à la loi, aux statuts, au Règlement Intérieur ou aux règles élémentaires de l'honneur et de la bienséance. Les critères d'évaluation de la gravité de ces infractions devant entraîner l'exclusion sont laissés à l'entière et libre appréciation du Conseil d'administration, sans que celui-ci doive requérir l'avis d'une autre instance. Le fait de ne plus répondre aux exigences énoncées aux articles 26 à 29 (Conditions pour être membre adhérent et Participation financière), entraîne de plein droit l'exclusion du membre adhérent de l'association.

Article 36.

L'exclusion sera signifiée au membre adhérent par simple lettre missive, adressée par l'Administrateur Délégué à la gestion journalière au membre adhérent exclu. L'exclusion sera effective à la date d'envoi de cette lettre missive.L'exclusion du membre adhérent ne donnera jamais lieu à indemnité, ni à préavis, ni à justification,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/05/2013 - Annexes du Moniteur belge M0D 2.2

Article 37,

Le membre adhérent exclu n'a aucun droit sur le fonds associatif ni l'avoir social, et ne peut exiger de l'association ni remboursement, ni compensation des montants des cotisations qu'il a versées ou des apports qu'il a effectués, ni aucune part des biens de l'association.Les héritiers d'un membre adhérent exclu décédé ne peuvent pas davantage prétendre à un quelconque remboursement de cotisations versées ou au paiement de versements compensatoires, De même, les ayants droit d'un membre adhérent exclu, vif ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur le fonds associatif ni l'avoir social de l'assocfation.Tout prélèvement. effectué sur l'avoir social par un membre adhérent exclu sous prétexte de compenser des apports ou des cotisations versés donnera lieu à des poursuites judiciaires du chef de vol.

Registre des membres adhérents

Article 38.

II sera tenu un Registre des membres adhérents par l'Administrateur Délégué à la gestion journalière. Aucune copie de ce Registre ne sera déposée au Dossier tenu au greffe du tribunal de commerce.

Ce Registre mentionnera la date d'admission du membre adhérent et toutes les indications que les présents statuts Imposent d'y mentionner, ainsi que toutes les indications qu'il semblera utile à l'Administrateur Délégué à la gestion journalière d'y inscrire, pour l'identification du membre adhérent, de ses droits et de ses devoirs.Le Conseil d'administration et tout membre pourront à tout moment obtenir, de l'Administrateur Délégué à la gestion journalière, la consultation du Registre des membres adhérents.

Information des membres adhérents

Article 39.

Ni le Registre de membres, ni le Registre des membres adhérents ne pourront être consultés par aucun membre adhérent, ni partout autre tiers à l'association.

Aucun membre adhérent, admis comme tel dans l'association, ou démissionnaire, ou exclu, non plus que ses héritiers ou ayants droit, ne pourra requérir un quelconque document de l'association, ni consulter fa comptabilité ni ses documents justificatifs, ni consulter le livre des inventaires, le Registre des membres effectifs ou le Registre des membres adhérents, ni requérir des documents, réclamer une reddition de comptes, ou requérir une apposition de scellés sur les biens de l'association, à quelque moment que ce soit,

ASSEMBLEE GENERALE

Composition  Quorum de présence

Article 40,

L'Assemblée Générale est composée des seuls membres effectifs. Chaque membre effectif a le droit d'assister et de voter à l'Assemblée Générale. L'Assemblée Générale ordinaire, ne délibérant pas de la modification des statuts, est valablement composée, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés,

Article 41.

Les membres peuvent se faire représenter lors de toute Assemblée Générale par un mandataire, à la double condition d'avoir introduit la proposition de représentation du membre effectif au Conseil d'administration et que celui-ci ait signifié son accord par écrit au membre effectif mandant. Le mandataire représentant le membre effectif pourra être un autre membre effectif, un administrateur, un membre adhérent ou un tiers.

Chaque membre effectif et chaque administrateur ne pourra représenter qu'un seul membre.

Article 42,

L'Assemblée Générale peut désigner un président, dont la fonction est d'organiser et de présider les débats, et de traduire les délibérations et décisions de l'Assemblée en procès-verbaux, Si le président d'Assemblée Générale est membre du Conseil d'administration, il exercera également au sein de ce Conseil la fonction de Président. Si le président d'Assemblée Générale est absent, l'Assemblée est présidée par le plus âgé des administrateurs présents.

Modalités de prise de décision

Article 43.

Pour toute délibération, chaque membre effectif dispose d'une voix.Les décisions de toute Assemblée Générale sont prises à la majorité simple des voix (la moitié des voix présentes ou représentées plus une), sauf dans les cas de modifications des statuts et dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. Dans le seul cas où un scrutin présenterait une parité des voix, le Président de l'Assemblée Générale dispose d'une voix supplémentaire, outre celle de membre effectif, en raison de ses fonctions de président.

A tout procès-verbal d'Assemblée Générale, il sera acte les noms des personnes présentes, absentes et excusées. Pour toute proposition ponctuelle, 1l sera acte scrupuleusement quel était le nombre de votes en faveur de la décision, le nombre de votes en défaveur, et le nombre d'abstentions. Le procès-verbal ne pourra globaliser les décomptes des votes favorables, défavorables et des abstentions pour toutes les décisions d'une même Assemblée Générale, chaque décision devant faire l'objet d'un vote et donc d'un décompte distinct,

Pour le calcul des majorités, les membres présents qui s'abstiennent de vote lors d'une décision particulière sont bel et bien considérés comme présents, sauf dans les cas où une disposition impérative de la loi exige un quorum spécial. Si les abstentions sont en majorité lors du vote, la décision particulière devra être à nouveau

soumise au vote lors de l'Assemblée Générale la plus proche. Cette nouvelle soumission au vote n'aura lieu qu'une seule fois. Lors d'un nouveau vote pour une même décision particulière, les membres qui s'abstiennent

de vote seront considérés comme n'étant pas présents. A tout procès-verbal d'Assemblée Générale, sauf dans les cas où une disposition impérative de la loi exige un quorum spécial, il sera acte au procès-verbal quelle

majorité devait être atteinte par décision antérieure, et quelle majorité a été réellement atteinte lors du vote.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/05/2013 - Annexes du Moniteur belge i430D 2.2

Modifications des statuts

Article 44.

En dérogation à l'article 8 de la loi sur les ASBL, les propositions de modifications des statuts ne pourront être adoptées par l'Assemblée Générale que si les trois quarts des membres effectifs sont présents ou représentés, et si les trois quarts des voix de ces membres présents ou représentés acceptent la proposition.

Pour faire l'objet d'une décision, les propositions de modifications des statuts doivent avoir été introduites par le Conseil d'administration auprès de l'Assemblée Générale sous forme d'une proposition écrite et motivée, quinze jours au moins avant la date de l'assemblée générale énoncée dans la convocation.

Conformément à l'article 8 de la loi, toute modification de l'objet social ne pourra être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Attributions

Article 45.

L'Assemblée Générale est seule compétente pour les décisions et actes dont la compétence lui est attribuée par l'article 4 de la loi sur les ASBL, en l'occurrence :

" toute modification des statuts ;

" toute nomination et la révocation des administrateurs ;

" toute nomination et révocation des éventuels commissaires et la fixation de leur rémunération, dans les cas où une rémunération leur est attribuée ;

" la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

.l'approbation des budgets et des comptes ;

" la dissolution volontaire de l'association ;

" l'exclusion d'un membre effectif ;

" la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Outre les compétences prévues à l'article 4 de la loi sur les ASBL, l'Assemblée Générale est seule compétente pour tous les actes qui engagent l'association dans des opérations se traduisant par des mutations des rubriques des Immobilisations incorporelles, corporelles ou financières à l'Actif du Bilan des Comptes Annuels de l'association, sauf si ces mutations relèvent des opérations courantes d'amortissements ou de réductions de valeur, ceci quel que soit le montant de ces opérations.

Elle peut délivrer mandat exprès au Conseil d'administration ou à l'Administrateur Délégué à la gestion journalière pour effectuer lesdites opérations

Article 46.

L'Assemblée Générale est seule compétente pour élaborer et modifier le Règlement d'ordre Intérieur de l'association, sur éventuelles propositions du Conseil d'administration, de l'Administrateur Délégué à la gestion journalière ou d'un membre effectif,

L'Assemblée Générale est seule compétente pour tous les actes dont la compétence lui est attribuée par les statuts, en ce compris

" l'agréation ou l'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ;

" les mutations à titres onéreux frappant des éléments comptabilisés aux rubriques d'immobilisations corporelles, incorporelles et financières de l'Actif du Bilan, hormis les amortissements et réductions de valeur ordinaires.

Mode de convocation

Article 47.

11 est tenu au moins une Assemblée Générale annuelle, dont l'ordre du jour doit comporter au minimum l'approbation des comptes annuels de l'année écoulée et des budgets de l'année suivante, ainsi que la décision de prorogation ou de révocation des différents mandats des administrateurs et commissaires.

Cette Assemblée Générale annuelle se tiendra dans le courant du premier semestre qui suit la clôture de l'exercice.

Des Assemblées Générales extraordinaires pourront être réunies à la demande expresse du Conseil d'administration. Une Assemblée Générale extraordinaire est convoquée par le Conseil d'Administration chaque fois que l'objet et l'intérêt de l'association le requièrent.

Des Assemblées Générales extraordinaires pourront également être réunies à la demande expresse de l'Administrateur Délégué à la gestion journalière ou d'un cinquième au moins des membres effectifs.

Toutefois, ces Assemblées extraordinaires ne seront réunies que si la moitié des membres effectifs ne manifestent pas le refus de cette réunion, refus exprimé à l'Administrateur Délégué à la gestion journalière, par toute voie écrite autorisée par le Règlement Intérieur, y inclus les voies électroniques utilisant le média Internet.

Article 48,

L'Assemblée Générale ne peut être convoquée que par voie écrite. Chaque membre effectif doit être convoqué personnellement.

Elle est convoquée par toute voie autorisée par le Règlement Intérieur, y inclus les voies électroniques utilisant le média Internet.

Pour être valables, les convocations à l'Assemblée Générale autres que l'Assemblée Générale annuelle statutaire doivent être signées par l'Administrateur Délégué à la gestion journalière, ou par deux administrateurs, ou par un cinquième des membres effectifs.

Les convocations à l'Assemblée Générale autres que l'Assemblée Générale annuelle statutaire établissent le lieu, l'heure et la date de l'Assemblée Générale et l'ordre du jour.

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Le Règlement Intérieur établit le délai minimum d'envoi de la convocation avant la date de l'Assemblée Générale autre que l'Assemblée Générale annuelle statutaire, en accord avec la loi sur les ASBL. A défaut de règlement intérieur, un minimum de 15 Jours sera respecté.

Lorsque l'Assemblée Générale est convoquée pour l'approbation des comptes annuels, la date d'envoi de ces comptes annuels par le Conseil d'administration aux membres effectifs doit précéder de quinze jours la date de l'Assemblée Générale,

Article49.

La convocation à l'Assemblée Générale contient l'ordre du jour, lequel précisera toujours ia décision d'approbation du procès-verbal de l'Assemblée Générale précédente ; éventuellement, il sera procédé alors séance tenante aux modifications du procès-verbal.

La convocation mentionne toujours le lieu, le jour et l'heure de l'Assemblée Générale, quelle qu'elle soit.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26quater de la loi sur les ASBL, l'Assemblée Générale peut valablement délibérer sur des points qui ne sont pas mentionnés dans l'ordre du jour.

Communication des résolutions de l'assemblée générale

Article 50.

Les procès-verbaux relatant les résolutions des Assemblées Générales seront envoyés par toute voie écrite autorisée par le Règlement Intérieur, y inclus les voies électroniques utilisant le média Internet, à tous les membres effectifs, sans que ceux-ci en fassent la demande. Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le président, ou, à défaut, par l'Administrateur Délégué à la gestion journalière ayant procédé à la rédaction du procès-verbal. Le registre est conservé au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance sans déplacement du registre.

Les procès-verbaux relatant les résolutions des Assemblées Générales ne seront envoyés aux membres adhérents, par toute voie écrite autorisée par le Règlement Intérieur, y inclus les voies électroniques utilisant le média Internet, que si ceux-ci en font expressément la demande au Conseil d'administration ou à l'Administrateur Délégué à la gestion journalière. L'Assemblée Générale peut refuser expressément, dans une décision prise à la majorité simple, que le procès-verbal soit inaccessible aux membres adhérents. Les tiers reçoivent une copie du procès-verbal de l'Assemblée Générale s'ils en font la demande écrite et motivée au conseil d'administration. Le Conseil d'administration décide souverainement d'accéder ou non à cette demande, en évaluant seul la légitimité du motif.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Composition et nomination

Article 51.

L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de trois administrateurs au moins, sauf si les membres effectifs sont au nombre de trois, auquel cas le Conseil ne sera composé que de deux administrateurs. La durée du mandat des administrateurs est de cinq ans, prorogeable ou révocable par l'Assemblée Générale statutaire, appelée à approuver les comptes annuels, Ils exercent leur mandat gratuitement. Aucun mandataire de l'association ne bénéficiera d'aucune rémunération, à quelque titre que ce soit. Les administrateurs peuvent toutefois être nommés ou révoqués par une Assemblée Générale extraordinaire convoquée spécialement à cet effet, à la majorité simple des membres,

Lorsque les administrateurs sont révoqués, ils le sont sans préavis, sans indemnité et sans justification,

En cas de vacance du mandat d'un ou plusieurs administrateurs, les administrateurs restants continuent à former un conseil d'administration ayant les mêmes pouvoirs que si le conseil était complet, à condition toutefois que le nombre d'administrateurs restants ne soit pas égal à un.

Article 52.

L'administrateur démissionnaire ou dont le mandat a expiré reste en fonction et responsable jusqu'à son remplacement. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Fonctionnement

Article 53.

Le Conseil d'administration ne peut être présidé pour son fonctionnement que par un administrateur. Cet administrateur peut également être le président désigné par l'Assemblée Générale pour présider ses débats, tels que décrit à l'article 45 des présents statuts.

Article 54.

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. II la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires, les administrateurs agissant, sauf délégation spéciale, en collège. Sont seules exclues de sa compétence les attributions réservées expressément par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée Générale, Le procès-verbal de toute réunion de Conseil d'administration sera délivré dans le mois de cette réunion à tous les membres effectifs de l'association, présents ou non aux assemblées générales précédentes par tous moyens de diffusion, y compris électroniques.

Article 55,

Le Conseil délibère valablement lorsque la majorité des membres est présente. Si le quorum n'est pas atteint lors de la première réunion, le conseil d'administration, sur seconde convocation, délibérera valablement

quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Un délai de sept jours est nécessaire entre les

deux réunions. Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés. Les administrateurs qui s'abstiennent au vote sont considérés comme n'étant pas

présents pour le calcul des majorités. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Les délibérations sont consignées dans un registre des procès-verbaux et signées par le seul administrateur président, Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres effectifs qui le désirent peuvent en prendre connaissance, sans déplacement du registre.

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ADMINISTRATEUR DELEGUE A LA GESTION JOURNALIERE

Article 56.

Le Conseil d'administration désigne en son sein un Administrateur délégué à la gestion journalière, à la

majorité simple des voix, L'Administrateur délégué reçoit mandat du conseil d'administration, et par lui, de

l'Assemblée Générale, pour signer au nom de l'association tout contrat qui relève de l'objet social de

l'association et pour lequel les statuts n'imposent pas à cet administrateur délégué ni au conseil un mandat

spécial de l'assemblée générale. Il possède la signature de l'association pour exécuter la gestion des comptes

courants et exécuter tous les actes et contrats qui ont engagé l'association. Le Conseil se réunit sur

convocation de l'Administrateur Délégué à la gestion journalière. La convocation contient l'ordre du jour.

Article 57.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont poursuivies à la diligence de

l'administrateur délégué à la gestion journalière ou d' un administrateur désigné par le conseil.

Article 58.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions de l'administrateur délégué à la gestion

journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur Belge, Il en va de

même des actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter

l'association.

Article 59.

Les administrateurs, l'administrateur délégué à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à

représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables que de l'exécution de leur mandat.

DESTINATION DU FONDS SOCIAL

Article 60.

Le membre démissionnaire ou exclu et les héritiers du membre démissionnaire, exclu ou défunt, n'ont aucun

droit à faire valoir sur l'avoir social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni

apposition de scellés, ni inventaire, ni remboursement des cotisations versées.

Article 61.

L'Assemblée Générale déterminera, au quorum et à la majorité requis pour la modification des statuts ce

qu'il adviendra de l'actif net de l'association à la dissolution volontaire ou involontaire de l'association. L'actif net

sera, en application de l'article 19 de la loi sur les ASBL, affecté à une autre ASBL à objet similaire à celui de

l'association.

REGLEMENT INTERIEUR

Article 62.

Le Conseil d'administration pourra élaborer un Règlement Intérieur et le soumettra à l'Assemblée Générale,

laquelle l'adoptera à la majorité simple des voix présentes ou représentées.

Des modifications à ce Règlement Intérieur pourront être apportées par toute Assemblée Générale, statuant

à la majorité simple, et réunie à tout moment à la demande expresse du Conseil d'administration, de

l'Administrateur Délégué à la gestion journalière ou d'un cinquième au moins des membres effectifs,

COMPTABILITE

Article 63.

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Par exception, le premier exercice social débutera le jour de l'acquisition par l'association de la personnalité

juridique, pour se terminer le 31 décembre de la même année.

Article 64.

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget pour l'exercice suivant, ainsi qu'un rapport d'activités, sont

préparés par le conseil d'administration, éventuellement à l'intervention de l'administrateur délégué à la gestion

journalière, et sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale qui se tiendra dans le courant du premier

semestre suivant la clôture de l'exercice, Celle-ci les approuvera ou non à la majorité simple

Ils sont tenus et déposés conformément à l'article 17 de la loi,

Le budget présente les recettes et les dépenses ordinaires et extraordinaires de l'exercice social suivant.

L'assemblée générale pourra éventuellement désigner un commissaire aux comptes, membre ou non,

chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel.

Article 65,

Le cas échéant, lorsque la loi l'exige, un commissaire aux comptes sera choisi par l'assemblée générale

parmi les membres de l'institut des réviseurs d'entreprises, Elle déterminera la durée du mandat.

Article 66.

En cas de dissolution, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et

indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

DISPOSITIONS DIVERSES ET TRANSITOIRES

Article 67,

Tout ce qui n'est pas prévu aux présents statuts est réglé par la Loi du 27 juin 1921 « sur les associations

sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations », modifiée par la Loi du 2

mai 2002 régissant les associations sans but lucratif.

Article 68.

La première Assemblée Générale rassemblant les fondateurs de l'association désignera le premier Conseil

d'administration de l'association et le premier délégué à la gestion journalière.

Mo[l 2.2

Volet B - Suite

Article 69

Le conseil d'administration désignera parmi les membres la ou les personnes chargées du suivi des projets

(désigné par les termes : chargé de mission) auxquels l'association apporte ses compétences telles que défini à

l'article 4 des présents statuts.

Article 70.

Le conseil d'administration vérifie que les chargés de mission possèdent les qualifications suivantes

soient bien membres effectifs de l'association

-possèdent une connaissance réelle de l'apiculture justifiée par des certificats reconnus

-soient en possession d'un titre de conférencier reconnu par des instances officielles

-possèdent une expérience de travail à l'étranger

Un entretien spécifique, en présence de deux membres du conseil d'administration et d'un chargé de

" mission, sera réalisé afin de déterminer les capacités des candidats. Le conseil d'administration n'aura pas à justifier sa décision quant au rejet éventuel de la candidature d'un postulant au travail de: " chargé de mission", Le premier chargé de mission désigné à l'unanimité par les membres fondateurs est

Monsieur Victor FORTHOMME né à Chimay, le 29 mars 1956 et demeurant à 6, 4210 MARNEFFE, rue L.Daxhelet, 23

Article 71

Les chargés de mission ne percevront ni salaire, ni rétribution autre que l'éventuelle indemnisation des débours occasionnés pour et par le fait de la mission qui leur à été assignée et qui seront légalement justifiés par des factures. Chaque mission fera l'objet d'un rapport d'activité écrit. Ces rapports seront remis à l'administrateur délégué à la gestion journalière et classés par ce dernier sous un format qui lui paraîtra le plus approprié. A tout moment, ces rapports pourront être consultés par les administrateurs au siège de l'organisation.

Article 72

Les chargés de mission pourront se faire assister occasionnellement dans leurs missions par une personne par eux désignée aux mêmes conditions que les leurs, après approbation par le conseil d'administration. Article 73

Un chargé de mission pourra être désigné comme délégué à la gestion journalière, les deux mandats n'étant pas incompatibles.

Les membres fondateurs désignent Victor Forthomme en tant que délégué à la gestion journalière Article 74

Un compte courant et un compte épargne seront ouvert auprès d'une agence de banque.

Certifié exact,

Fait à Marneffe, le 30 avril 2013 ; remis un exemplaire à chaque signataire.

Les membres fondateurs de l'Association Sans But Lucratif 13.1-1.1. ASBL

Nom Prénom Signature

1. Hénaut Anne Mare



2. Marquebreucq .Willy

3, Forthomme Victor

4.Fivet Liliane

"

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Réservé

au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
BEES HAPPY INTERNATIONAL, EN ABREGE : B.H.I

Adresse
RUE LAMBERT DAXHELET 23 4210 MARNEFFE

Code postal : 4210
Localité : Marneffe
Commune : BURDINNE
Province : Liège
Région : Région wallonne