BELGAPPETIT

Association sans but lucratif


Dénomination : BELGAPPETIT
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 838.578.163

Publication

29/08/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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Déposé au gr e du

Tribunal de Comm .ce de Huy, le

11 A0 Z011

Le effier

e

N° d'entreprise 838 . SV. í1,,G..3



Dénom8rtatton

(en entier) : BELGAPPETIT

(en abrégé) :

Forme juridique : association sans but lucratif

Siège : rue de la Burdinale, 20 A - 4210-BURDINNE

Obiet de l'acte : CONSTITUTION

Les fondateurs soussignés :

1.Madame POLLARD, Fabienne,

née à Hermalle-sous-Argenteau, le 28 janvier 1961

domiciliée à 4210-Burdinne, rue de la Burdinale, 20 a

NN610128-238-16

2.Madame BORTELS, Anne,

née à Schaerbeek, le 1er février 1953

domiciliée à 1853-Strombeek, Meisestraat, 134

NN 530201-040-87

3.Monsieur Veys José Marie,

né à Jemappes ie 21 août 1946

domicilié à 1150 Woluwé-Saint-Pierre, avenue Orban, 214 b 3

NN 460821-107-91

Tous trois de nationalité belge

Réunis en assemblée le 1er août 2011, ont convenus de constituer une association sans but lucratif et d'accepter unanimement à cet effet les dispositions statutaires ci-après.

TITRE PREMIER - Dénomination, siège social

Article 1  Dénomination

L'association est dénommée c BELGAPPETIT asbl »

Article 2  Siège social

Son siège social est établi à 4210-BURDINNE, rue de la Burdinale, 20 A dans l'arrondissement judiciaire de

HUY. II pourra être modifié par simple décision de l'assemblée générale.

TITRE II - But, durée

Article 3  But

L'association a pour but la défense et la revalorisation de la biodiversité en général, de la biodiversité alimentaire en particulier, notamment par la diffusion d'informations d'intérêt collectif relatives à la consommation vivrière vers le secteur d'activité HORECA, les représentants des pouvoirs publics et les consommateurs privés soucieux d'accéder à un système d'alimentation durable.

L'association préconise et promeut à cet effet les comportements écologiquement, sanitairement et nutritivement responsables, notamment - et non exhaustivement - en favorisant le redéploiement de petites

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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MOD 2.2

économies de proximité et en stimulant l'instauration de filières courtes de distribution entre les producteurs et les consommateurs.

L'association se donne pour mission de dénoncer de manière totalement indépendante les dérives de consommation induites par une agriculture mondialisée et de nombreux acteurs économiques de l'industrie agro-alimentaire. Elle défend plus spécialement le savoir-faire artisanal des petits producteurs locaux de produits de bouche et promotionne l'excellence des spécialités alimentaires issues des terroirs belges.

Pour l'accomplissement de ses objectifs sociaux, l'association se charge d'organiser  seule, en partenariat ou à la demande de personnes physiques ou morales, des formations théoriques et pratiques de cuisine. Ces formations s'adressent aussi bien aux professionnels du secteur HORECA qu'aux gestionnaires de cuisines de collectivités, aux étudiants des écoles hôtelières, et de cuisine, aux centres de formations et aux personnes privées. Elles ont pour objectif de permettre d'accéder activement à une alimentation plus saine et plus variée et de renforcer une culture culinaire respectueuse de la biodiversité alimentaire et de notre environnement. Dans cette démarche, l'association veillera à sauvegarder les anciennes recettes et les techniques culinaires locales, à les consigner et à les diffuser spécialement vers le secteur HORECA par le truchement de tous les supports médiatiques auxquels elle estimera pouvoir légitimement recourir.

L'association assumera un rôle de passerelle entre le secteur HORECA , les centres de formations professionnels, les collectivités et les personnes privées d'une part ; les producteurs de produits locaux, les corporations, confréries, ordres gastronomiques et folkloriques qui s'y rattachent d'autre part.

Dans ces démarches de formations, l'association privilégiera et multipliera les initiations au bon goût naturel des aliments, tant à l'intention des milieux professionnels qu'à celle des particuliers.

Parmi les autres moyens que l'association s'octroie pour accomplir son objet social figurent l'organisation de séminaires, colloques, conférences, et débats, ces événements devant, dans toute la mesure du possible, être mis sur pieds en étroite collaboration avec le secteur HORECA et les entreprises privées de la production vivrière.

Outre tout ce qui concerne l'art de la table et sa décoration, l'association peut encore développer toutes autres activités qui contribuent directement à la réalisation des buts non lucratifs précités, en ce compris, dans les limites autorisées par la loi, des activités commerciales et lucratives accessoires, dont le produit sera de tout temps affecté intégralement à la réalisation des buts non lucratifs définis supra dans cet article.

Article 4  Durée

« BELGAPPETIT asbl » est constituée pour une durée illimitée. Sa dissolution ne pourra être prononcée

que conformément à la loi relative aux associations sans but lucratif.

TITRE III - Membres

Article 5 - L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre minimum de membres ne peut être inférieur à trois.

Article 6  Membres effectifs

Sont membres effectifs :

1° Les fondateurs présents à cette assemblée de constitution de l'association.

2° Tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins, est admis

en cette qualité par décision de l'assemblée générale réunissant les deux tiers des

voix représentées.

Article 7  Membres adhérents

Toute personne qui désire être membre adhérent doit adresser une demande

écrite ou électronique au conseil d'administration qui examine la candidature à sa plus

prochaine réunion. Sur demande écrite ou électronique du candidat, la décision du conseil d'administration

peut faire l'objet d'une prévision, par l'assemblée générale qui

décide sans appel et sa décision ne doit pas être motivée. Les décisions sont portées

à la connaissance du candidat par courrier postal ou électronique. Le candidat non

admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision

de l'assemblée générale.

Article 8 -- Démission d'un membre

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de

l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration. Est réputé démissionnaire, le

membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation

qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale,

les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts et aux lois

de l'honneur et de la bienséance.

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MOD 2.2

TITRE IV - Cotisations

Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale. Elle ne pourra être supérieure à mille

euros.

TITRE V - Assemblée générale

Article 10  Composition de l'assemblée générale

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est

présidée par le président du conseil d'administration.

Article 11  Attributions de l'assemblée générale

Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit :

1° de modifier les statuts et de prononcer la dissolution de l'association en se

conformant aux dispositions légales en la matière ;

2° de nommer et de révoquer les administrateurs ;

3° d'approuver annuellement les budgets et les comptes ;

4° d'exercer tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts.

Article 12  Convocation de l'assemblée générale

Les membres effectifs sont convoqués aux assemblées générales par le

président du conseil d'administration. Ils peuvent s'y faire représenter par un membre effectif ou adhérent, par ie biais d'une procuration écrite ou électronique. Chaque membre de l'assemblée générale ne peut détenir qu'une seule procuration. Les convocations contiennent l'ordre du jour et sont faites par lettre missive ou électronique, adressée au moins huit jours ouvrables avant la réunion de l'assemblée.

Article 13 -- Décisions de l'assemblée générale

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées par le secrétaire dans un registre de procès verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent sans déplacement en prendre connaissance. Ces décisions seront éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés par lettre.

TITRE VI - Conseil d'administration

Article 14 - L'association est administrée par un conseil composé de trois administrateurs au moins et de huit au plus, nommés et révocables par l'assemblée

générale et choisis parmi les membres effectifs, sauf lorsque la loi permet la

composition d'un conseil de deux personnes.

Le conseil délibère valablement dès que la moitié des membres est présente ou

représentée.

Article 15 - La durée du mandat est fixée à quatre années. En cas de vacance au cours d'un mandat, l'administrateur provisoire nommé pour y pourvoir achève le mandat de celui qu'il remplace. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 16 - Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou le plus âgé des administrateurs présents.

Article 17 - Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des voix émises par les administrateurs présents ou représentés. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 18 - Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour

l'administration et la gestion de l'association. Tout ce qui n'est pas expressément

réservé par la loi ou les statuts est de sa compétence.

Article 19 - Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à l'un de ses membres ou à un tiers membre ou non.

Article 20 - Les actes qui engagent l'association autres que ceux de gestion journalière sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par

1

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Réservé

au

Moniteur

belge

MOD 2.2

Volet B - suite

trois administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

TITRE VII - Règlement d'ordre intérieur

Article 21 - Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil

d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

TITRE VIII - Dispositions diverses

Article 22  Exercice social

L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente-et-un décembre. Par exception, le

premier exercice débutera ce jour pour se clôturer le 31 décembre 2012.

Article 23  Approbation des comptes

Le compte de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale, qui se tiendra le troisième jeudi du mois d'avril à 20 :00 heures, au siège social de l'association. Si cette date statutaire est celle d'un jour férié, l'assemblée est reportée au premier jour ouvrable suivant.

Article 24  Dissolution

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou

les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif

net de l'avoir social qui devra obligatoirement être faite en faveur d'une association

ayant un but analogue à celui de la présente association.

Article 25  Disposition transitoire

L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs : Madame Fabienne POLLARD, Madame

Anne BORTELS, Monsieur José VEYS, qui tous acceptent ce mandat.

Conseil d'administration

Les administrateurs ont désigné en qualité de :

Présidente, Madame Fabienne POLLARD, Administrateur

Vice-présidente Madame Anne BORTELS, Administrateur

Secrétaire Monsieur José VEYS, Administrateur

Et après lecture intégrale, les 3 membres-fondateurs ont signés la présente convention statutaire pour accord.

Fait à BURDINNE, le ler août 2011,

En 3 (trois) exemplaires originaux

Bortels Anne Pollard, Fabienne Veys José

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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Coordonnées
BELGAPPETIT

Adresse
RUE DE LA BURDINALE 20A 4210 BURDINNE

Code postal : 4210
Localité : BURDINNE
Commune : BURDINNE
Province : Liège
Région : Région wallonne