BIERES DE L'ABBAYE DE FLONE

Association sans but lucratif


Dénomination : BIERES DE L'ABBAYE DE FLONE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 632.948.457

Publication

06/07/2015
ÿþMOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

Son siège social est établi à l Abbaye de Flône, Chaussée Romaine n°2 à 4540 AMAY dans l arrondissement judiciaire de Huy.

L association

Article 1er

L'association, constituée pour une durée illimitée, est dénommée «Bières de l Abbaye de Flône - ASBL»

Article 2

Les Fondateurs

BRUYNINCKX Nathalie  69.02.19-302.09  Rue Grand Viamont 40a à 4540 Amay COLLARD Christophe  72.11.30-231.70  Rue Hodinfosse 13 à 4540 Amay LAMBERT Dominique  55.01.22-091.23  rue Fourneau 31 à 4570 Marchin MIESSEN Raphael  75.05.13-069.84  Rue Marneffe 33 à 4540 Amay

RADOUX Emmanuel, 70.12.23-381.95  Rue du Ry de Contrée 14 à 4540 Jehay SOHET Sébastien, 73.09.02-021-60 - Rue courte 2 à 4540 Amay

VINKEN Didier  70.05.16-151.01  Rue Vallée 14 à 4400 Flémalle

Tous ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Chaussée Romaine(FLO) 2

N° d'entreprise : Dénomination

(en entier) : Bières de l'Abbaye de Flône

Belgique

Objet de l'acte : Constitution

*15311304*

Volet B

4540

0632948457

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

Amay

Greffe

Déposé

02-07-2015

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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But Article 3

L'association a pour but la création, promotion et vente de bières sous label « Bières de l Abbaye de Flône » ainsi que les produits dérivés.

La poursuite de ce but permettra de réaliser notamment les activités suivantes :

soutenir le vivre mieux à l école par le biais de diverses activités

Amélioration du cadre de vie des élèves assurée dans le cadre du MOBITEAM

(association de fait qui a réalisé des projets depuis 2008 de sécurité routière améliorant la mobilité et la sécurité

à l école ainsi qu à ses abords).

...

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Membres Article 4

L ASBL est composée de membres adhérents et de membres effectifs.

Article 5

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Sont membres effectifs :

1º Les membres fondateurs ;

2 ° Les administrateurs ;

Pour pouvoir faire partie de l association, le candidat membre doit impérativement être ou avoir été parent d élèves de l Abbaye de Flône, avoir été lié à l Abbaye de Flône.

L ASBL doit compter au moins quatre membres effectifs et ce nombre doit toujours être supérieur au nombre d administrateurs.

Le conseil d administration tient au siège de l ASBL ainsi qu au domicile du Secrétaire, un registre des membres

effectifs conformément à l article 10 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Ce registre reprend les noms, prénoms et domicile des membres effectifs.

En outre, toutes les décisions d admission, de démission ou d exclusion des membres effectifs sont inscrites dans ce registre par les soins du Conseil d Administration endéans les huit jours de la connaissance que le Conseil a eue de la décision.

Les candidatures doivent être adressées par mail au Conseil d Administration au moins 1 mois avant la prochaine Assemblée Générale à laquelle elles seront soumises.

Article 6

Sont membres adhérents, les personnes admises en cette qualité par le conseil d administration et qui désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci.

Les droits des membres adhérents sont limités à une participation aux assemblées générales de l association, avec voix consultative.

Article 7

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Les admissions de nouveaux membres sont décidées à la majorité simple par le conseil d'administration.

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande par mail au conseil d'administration.

Article 8

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par mail leur démission au conseil d'administration, celle-ci ne prenant effet qu au terme de la prochaine assemblée générale.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale au scrutin secret et à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées.

Article 9

Article 10

Article 14

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V. Cotisations

Article 12

Assemblée générale

Article 13

L'assemblée générale est composée de tous les membres.

Tout membre, effectif, bénéficient du droit de consultation, au siège social, du registre des membres, des documents comptables, des procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration et des mandataires et de tous les actes en adressant la demande par mail au CA.

Le conseil d'administration peut suspendre à la majorité simple, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts, aux lois ou aux règles d ordre intérieur ainsi que les membres qui auraient commis des actes susceptible de porter gravement préjudice aux intérêts de l association ou porté atteinte à l honneur et à la bonne réputation de celle-ci.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont

aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires.

Néanmoins, en ce qui concerne les données comptables, ils devront adresser une demande écrite au conseil d'administration avec lequel ils conviendront d'une date et heure pour la consultation desdits documents ou pièces. Cette date devra être fixée dans un délai maximum d'un mois à partir de la réception de la demande.

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation. Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

les modifications aux statuts sociaux;

- la nomination et la révocation des administrateurs;

le cas échéant la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le cas où elle leur est attribuée ;

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la décharge à octroyer aux administrateurs ;

l'approbation des budgets et des comptes;

la dissolution volontaire de l'association ainsi que la destination de l actif net de l association;

les exclusions de membres ;

la transformation de l association en société à finalité sociale.

Article 15

Il sera tenu au moins 2 assemblées générales chaque année.

Article 16

Article 17

Article 18

Article 19

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L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration. Elle doit être réunie lorsqu un cinquième des membres effectifs au moins en fait la demande. Chaque réunion se tiendra aux jours, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres doivent y être convoqués.

Tous les membres ont le droit d'assister à l'assemblée. Ils peuvent se faire représenter par un mandataire (membre effectif de l association) qui ne peut être titulaire que d 1 procuration.

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale chacun disposant d'une voix,

Les autres membres n'ont pas le droit de vote.

Ils peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix consultative.

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par mail adressé à chaque membre visé à l article 15 des statuts au moins 15 jours avant l'assemblée générale, et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par 20% des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12 et 20 de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

La 1ere nommée Assemblée Générale Ordinaire, dans le courant du mois de juin en vue de définir la stratégie pour l année à venir.

La seconde nommée Assemblée Générale des Comptes, dans le courant du mois de septembre en vue de l approbation des comptes et budget.

Article 20

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe du tribunal de commerce et publiées aux annexes du Moniteur belge conformément à l article 26novies et selon les modalités

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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prévues par l arrêté royal du 26 juin 2003.

Article 21

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social ainsi que chez le secrétaire où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance. Les membres effectifs ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseil d'administration et par un administrateur.

Administration Article 22

Article 23

Article 24

Article 25

Article 26

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Les administrateurs sont nommés pour une durée d 1 an renouvelable tacitement par l'assemblée générale et en tout temps révocables par elle.

Tant que l assemblée générale n a pas procédé au renouvellement du conseil d administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l assemblée générale.

En cas de vacance d un mandat, un administrateur sera nommé par le Conseil d Administration sur base volontaire jusqu à la prochaine AG.

Le Conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier, et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Le Conseil d Administration se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs.

Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée.

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents ou représentés, la voix du président ou celle

de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

L'association est administrée par un Conseil d Administration composé de trois membres au moins et de maximum 8.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation.

Article 27

Le Conseil d Administration nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et membres du personnel de l'association et les destitue. Il détermine leur occupation et leur traitement.

Article 28

Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion au bureau qui sera composé du président, du vice- président, secrétaire et trésorier dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou appointement.

Lorsque la gestion journalière est confiée à plusieurs personnes, celles-ci agissent en collège.

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Article 29

MOD 2.2

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l association par le conseil d'administration dans les conditions prévues par l article 31 des statuts.

Articles 30

La représentation de l association dans les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs agissant conjointement désignés par le conseil d administration, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Les actes relatifs à la nomination et la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l association sont déposés et publiés conformément à l article 26novies de la loi et selon les modalités prescrites par l arrêté royal du 26 juin 2003.

Article 31

Article 32

Article 33

Article 34

Article 35

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VIII. Règlement d'ordre intérieur

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé en principe à titre gratuit.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l association sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du Moniteur belge.

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

L'exercice social commence le 1er septembre pour se terminer le 31 août.

Par exception, le premier exercice débutera ce 17 juin 2015 suivant l Assemblée Générale du 16 juin 2015, pour

se clôturer le 31 août 2016.

Dispositions diverses

Le compte de l exercice écoulé et le budget de l exercice suivant seront annuellement soumis à l approbation de l assemblée générale.

Article 36

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Article 37

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une fin désintéressée.

Article 38

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Dispositions transitoires

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L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs : BRUYNINCKX Nathalie  69.02.19-302.09  Rue Grand Viamont 40a à 4540 Amay COLLARD Christophe  72.11.30-231.70  Rue Hodinfosse 13 à 4540 Amay LAMBERT Dominique  55.01.22-091.23  rue Fourneau 31 à 4570 Marchin MIESSEN Raphael  75.05.13-069.84  Rue Marneffe 33 à 4540 Amay RADOUX Emmanuel, 70.12.23-381.95  Rue du Ry de Contrée 14 à 4540 Jehay SOHET Sébastien, 73.09.02-021-60 - Rue courte 2 à 4540 Amay VINKEN Didier  70.05.16-151.01  Rue Vallée 14 à 4400 Flémalle

Fait à Amay en deux exemplaires, le 30 juin 2015

Signatures des Fondateurs

BRUYNINCKX Nathalie

COLLARD Christophe

LAMBERT Dominique

MIESSEN Raphael

RADOUX Emmanuel

SOHET Sébastien

VINKEN Didier

qualifiés ci-dessus qui acceptent ce mandat.

Les administrateurs ont désigné en qualité de : -Président : RADOUX Emmanuel -Vice-président : SOHET Sébastien -Trésorier : BRUYNINCKX Nathalie -Secrétaire : VINKEN Didier

Coordonnées
BIERES DE L'ABBAYE DE FLONE

Adresse
CHAUSSEE ROMAINE 2 4540 FLONE

Code postal : 4540
Localité : Flône
Commune : AMAY
Province : Liège
Région : Région wallonne