CENTRE CULTUREL ESPAGNOL, EN ABREGE : CCE

Association sans but lucratif


Dénomination : CENTRE CULTUREL ESPAGNOL, EN ABREGE : CCE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 414.130.018

Publication

22/02/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte leOD 2.2

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IV' d'entreprise : 414.130.018

Dénomination

(en entier) : Centre culturel espagnol

(en abrégé} : cce

Forme juridique : asbl 11 Siège : LIEGE4h

Objet de l'acte : Modification des statuts et renouvellement du conseil d'administration

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/02/2011- Annexes du Moniteur belge

L'assemblée générale du 02.02.2008 a adopté les statuts modifiés et coordonnés comme suit de l'ASBL:

STATUTS

Titre 1 Dénomination, siège social, but

Article 1er: L'association fondée en 1974 (Annexes au MB du 9 mai 1974) est dénommée Centre culturel espagnol.

Article 2: Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Liège à 4000 LIEGE, rue Saint Léonard, 438.

Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera su ce point, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Article 3: L'association a pour but

-Promouvoir les initiatives qui favorisent l'engagement citoyen, l'entraide, la participation sociale et culturelle

des migrants

-Participer à la diffusion et la promotion de la création artistique, cinématographique et littéraire en langue

castillane et dans les langues officielles du royaume d'Espagne

-L'organisation de rencontres interculturelles en vue de stimuler le partage d'expériences au profit de la collectivité

-D'être un moyen d'éducation permanente et de pédagogie interculturelle tourné vers le grand public

Elle poursuit la réalisation de son but par tous les moyens conformes aux lois et règlements.

Elle peut accomplir ainsi tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but, recevoir et posséder tous biens mobiliers et immobiliers, s'assurer fa collaboration, sous toutes fes formes, de personnes appartenant à toutes les disciplines permettant de mener à bien les activités qu'elle entreprendra. Elle peut notamment prêter son concours, collaborer et s'intéresser à toutes activités, associations, organisations, institutions proches de ses buts.

Article 4: L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps.

Titre Il  Membres

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter t'association, ia fondation ou t'organisrne à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/02/2011- Annexes du Moniteur belge

MDD2.2

Article 5: L'association est composée de membres. Le nombre de membres est illimité et ne peut être inférieur à 3. Les membres jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et fes présents statuts.

Sont membres les personnes admises en tant que tels par le conseil d'administration, dans le respect de la procédure établie à l'article suivant.

Article 6: Le candidat à l'admission en qualité de membre doit être présenté par au moins deux membres. Ce candidat adresse sa demande au conseil d'administration. Les nouveaux membres sont admis par le conseil d'administration. La décision du conseil d'administration est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire.

Article 7: Tout membre est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire de plein droit le membre qui est l'objet d'une interdiction judiciaire, le membre qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par recommandé ainsi que le membre qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à 3 assemblées générales consécutives.

L'assemblée générale constate que le membre est réputé démissionnaire.

Le non respect des statuts, l'inconduite notoire, des agissements ou dires susceptibles de nuire gravement aux intérêts ou à la réputation de l'association peuvent conduire à l'exclusion d'un membre.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 21 3 des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois de l'honneur et de la bienséance.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni remboursement des cotisations versées.

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Article 8: L'association doit, sous la responsabilité du conseil d'administration, tenir, au siège social de l'association, un registre des membres.

Titre Ill  Cotisations

Article 9: Les membres sont tenus de payer une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le conseil d'administration et ne peut dépasser 75 euros.

Titre IV -- Assemblée générale

Article 10: L'assemblée générale est composée de tous les membres et présidée par le président du conseil d'administration ou s'il est absent par un vice-président ou à défaut par l'administrateur qu'il désigne ou à défaut par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 11: L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est notamment compétente pour:

Q'la modification des statuts;

Q'la nomination et la révocation des administrateurs et des éventuels vérificateurs aux comptes (et fixe, le cas échéant, leur rémunération);

Q'la décharge à octroyer aux administrateurs et vérificateurs aux comptes;

Q'l'approbation des comptes et des budgets; Dia dissolution;

Q'l'exclusion de membres;

Dia transformation éventuelle en société à finalité sociale;

Q'tous les cas exigés dans les statuts.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/02/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 12: Touts les membres sont convoqués à rassemblée générale ordinaire, au moins une fois par an dans le courant du premier semestre de l'année civile. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire confiée à la poste, courriel ou bulletin de liaison au moins huit jours avant la date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour. La convocation est signée par un administrateur au nom du conseil d'administration.

Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 13: L'assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par le conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres. Le Président aura mandat pour le faire.

Article 14: Tous les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Tout membre peut se faire représenter par un autre membre à qui il donne procuration écrite. Tout membre ne peut détenir qu'une procuration. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. Les votes nuls, blancs ou les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Quand l'assemblée doit décider de l'exclusion d'un membre, d'une modification des statuts, de la dissolution de l'asbl ou de sa transformation en société à finalité sociale, les votes nuls, blancs ou les abstentions sont assimilés à des votes négatifs.

En cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est déterminante.

Article 15: L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur l'exclusion d'un membre, sur la modification des statuts ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément à la loi relative aux associations sans but lucratif.

Article 16 : Les procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions de l'assemblée générale, sont signés par le président et le secrétaire ou un autre administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres.

Article 17: L'assemblée générale ne peut valablement délibérer que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Toutefois, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré si au moins la moitié de ses membres sont présents ou représentés et que ces derniers acceptent à l'unanimité d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Titre V  Conseil d'administration

Article 18: L'association est administrée par un conseil d'administration de trois membres au moins, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres ou des tiers. Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres de l'assemblée générale. Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou représentée.

Article 19: La durée du mandat est fixée à 5 ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles. Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 20: Le conseil désigne parmi ses membres un président et/ou un coordinateur, et ou un ou plusieurs vice-président, et/ou un secrétaire, et/ou un trésorier.

Article 21: Le conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir. Il est convoqué par le président ou à la demande de deux administrateurs au moins. Il est convoqué par lettre ordinaire confiée à la poste, courriel ou bulletin de liaison au moins huit jours avant la date de la réunion. La convocation doit préciser l'ordre du jour. En cas d'empêchement du président, il est présidé par l'administrateur qu'il désigne ou à défaut par le plus âgé des administrateurs présents. Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente.

Article 22: Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. Chaque administrateur dispose d'une voix. Tout membre peut se faire représenter par un autre membre à qui il donne procuration écrite. Tout membre ne peut détenir qu'une procuration. En cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est déterminante. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Les décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le président et un membre. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres.

MOO 2.2

Le conseil d'administration ne peut valablement délibérer que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Toutefois, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré si au moins la moitié de ses membres sont présents ou représentés et que ces derniers acceptent à l'unanimité d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Article 23: Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Tout ce qui n'est pas réservé à rassemblée générale en vertu de la loi ou des statuts est de sa compétence. II peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger et compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toutes durées, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, associés ou non, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration.

Article 24: Le conseil d'administration agit en collège sauf délégation spéciale. Ainsi il peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à celle-ci, à une ou plusieurs personnes, administrateur ou non. Le(s) délégué(s) à la gestion journalière agi(ssen)t en qualité d'organe. S'ils sont plusieurs ils agissent individuellement.

La mandat prend fin automatiquement lorsque le délégué chargé de la gestion journalière perd sa qualité d'administrateur ou de membre du personnel de l'asbl.

Le conseil d'administration peut à tout moment et sans qu'il doive se justifier mettre fin au mandat conféré à la personne ( aux personnes) chargée(s) de la gestion journalière.

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e " Article 25: L'association est valablement représentée dans tous les actes excédant les limites de la gestion

journalière et en justice par un administrateur désigné par le conseil d'administration agissant seul et qui, en tant qu'organe, ne devra pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration.

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Article 26: Les. administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de

l'exécution de leur mandat.

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Titre VI  Actions en justice

Article 27: Les actions en justice tant en demandant qu'en défendant sont décidées par le conseil d'administration et intentées ou soutenues au nom de l'association par la personne mandatée à cet effet par le conseil en application de l'article 25.

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Toutefois si l'action est intentée contre un membre de l'association, un administrateur, un vérificateur, une personne habilitée à représenter l'association ou un mandataire désigné par l'assemblée générale, la décision est prise par l'assemblée générale.

Titre VII  Dispositions diverses

Article 28: Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à là majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

pq Article 29: L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 30: Les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de rassemblée générale.

Article 31: L'assemblé générale peut désigner un ou plusieurs vérificateur(s) aux comptes, nommé(s) pour 5 ans et rééligible(s), chargé(s) de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son (leur) rapport annuel.

MOD 2.2

Volet B - suite

Article 32: En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera un ou plusieurs liquidateur(s), déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social lequel doit être affecté à une fin désintéressée. Cet actif net de l'avoir social doit être affecté à une oeuvre de but et objet similaires à ceux de la présente association.

Réserve r,'au Moniteur belge



Article 33: Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi relative aux associations sans but lucratif.

L'assemblée générale de ce jour a désigné les administrateurs suivants :

1° Santos Rey Francisco Javier,

2° Fernandez Fernandez Julie ,

30 Santiago Garcia Alvarez,

4° Margarita Fernández Fernández

5° Andy López Usagre

60 Paula Màrquez Deharo

qui acceptent ce mandat.

A cette même date, les administrateurs ont désigné en qualité de:

Président: M. Santos Rey Francisco Javier

Coordinateur, Vice Président: Mme Julie Femandez Femandez

Trésorier: M. Santiago Garcia Alvarez

Administrateur. Mme Margarita Fernández Fernández

Administrateur. M. Andy López Usagre

Administrateur: Mme Paula Márquez Deharo

En qualité d'organe de représentation générale : M. Santos Rey Francisco Javier

En qualité d'organe délégué à la gestion journalière, M. Santos Rey Francisco Javier

F. J. Santos Rey

Président

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/02/2011- Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
CENTRE CULTUREL ESPAGNOL, EN ABREGE : CCE

Adresse
RUE LAMBERT GRISARD 1 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne