CENTRE D'ACTION LAIQUE DE LA PROVINCE DE LIEGE, EN ABREGE : CAL PROVINCE DE LIEGE

Association sans but lucratif


Dénomination : CENTRE D'ACTION LAIQUE DE LA PROVINCE DE LIEGE, EN ABREGE : CAL PROVINCE DE LIEGE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 441.250.228

Publication

22/07/2014
ÿþ" N° d'entreprise : 44'1.250.228

Dénomination

(en entier) : Centre d'Action Laïque de la Province de Liège

(en abrégé) . CAL/Province de Liège

Forme juridique ; asbi

Siège : bd de la Sauvenière 33-35 à 4000 Liège

0" let de l'acte : modification des statuts

Centre d'Action Laïque de la Province de Liège

N° d'association : 16261 89 N° d'entreprise : 441 250 228

En date du 10 mars 2014, l'assemblée générale a décidé de modifier les statuts comme suit.

I. L'association.

Art, 1. L'association est dénommée : "Centre d'Action Laïque de la Province de Liège ", en abrégé " Cal Province de Liège".

Art. 2 . Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Liège, boulevard de la Sauvenière 3335 à Liège 4000, L'assemblée générale peut le transférer en tout autre lieu de la Province de Liège.

Art. 3 . L'association a pour but d'assurer la promotion, la défense et la structuration de la laïcité dans la Province de Liège.

Par laïcité, il faut entendre

- d'une part, la volonté de construire une société juste, progressiste et fraternelle, dotée d'institutions, publiques impartiales, garante de fa dignité de la personne et des droits humains assurant à chacun la liberté de pensée et d'expression, ainsi que l'égalité de tous devant la loi sans distinction de sexe, d'origine, de culture ou' de conviction et considérant que les options confessionnelles ou non confessionnelles relèvent exclusivement de la sphère privée des personnes.

- d'autre part, l'élaboration personnelle d'une conception de la vie qui se fonde sur l'expérience humaine, à' l'exclusion de toute référence confessionnelle, dogmatique ou surnaturelle, qui implique l'adhésion aux valeurs du libre examen, d'émancipation à l'égard de toute forme de conditionnement et aux impératifs de citoyenneté et de justice.

Art. 4 . L'association prête son concours aux associations laïques de la région dont elle défend les droits, favorise les activités, diffuse les programmes, et met en oeuvre les moyens utiles à leur extension, à leur: demande et ce dans le respect des statuts et règlements du Centre d'action laïque et du C.C.L.

Dans la Province de Liège, l'association coordonne les actions laïques de sa compétence, ainsi que les; services à la population.

En concertation avec les organisations compétentes, elle peut participer à des activités en dehors de ladite' province, en Belgique et à l'étranger,

En cas de nécessité, l'association contribue à la création d'associations ou de services nouveaux. L'association représente auprès des institutions publiques ou privées les intérêts des associations laïques; fédérées, de leurs membres et des laïques qui en expriment le souhait,

L'association organise toute activité propre à faire connaître les idéaux laïques, affirmer la présence et la; vitalité du mouvement et des associations qui le composent, et contribuer à une extériorisation positive de ceux-ci.

Art. 5, Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, l'actif social net restant après acquittement: des dettes et apurements des charges sera affecté par priorité à une institution qui couvre le même territoire et; a la même objet, à défaut à une structure régionale ou communautaire qui a le même objet.

Il. Les membres.

Art. 6 . Le nombre de membres ne peut être inférieur à douze.

Art. 7. Est membre, toute association laïque personne morale, qui exerce une activité spécifique en Province; de Liège, dont la candidature est adressée par écrit au conseil d'administration et acceptée par l'assemblée; générale, réunissant deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

La candidature écrite doit être accompagnée

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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

1

Mao 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

- de ses statuts

- de la liste des noms des membres de ses organes dirigeants

- d'un exemplaire signé pour adhésion à la "Déclaration de principes" du Cal/Province de Liège.

Art. 8. Chaque année, le membre désigne en son sein la personne physique mandatée pour le représenter

à l'assemblée générale et un suppléant.

Est réputé sortant le mandataire qui est rappelé ou remplacé par son association, ainsi que le mandataire

dont l'association est démissionnaire ou exclue.

A l'assemblée générale, ne peut siéger, avec voix délibérative, qu'un seul mandataire d'une même

association.

Art. 9. Tout membre est libre de se retirer de l'association en adressant sa démission au conseil

d'administration.

L'est l'assemblée générale qui prononce l'exclusion d'un membre à la majorité des deux tiers des voix des

membres présents ou représentés.

L'exclusion d'un membre peut être prononcée notamment pour les raisons suivantes

a. Le non-paiement de la cotisation, après l'envoi d'une lettre de rappel;

b. le non-respect des Statuts;

c. l'impossibilité de justifier des activités effectives depuis plus de trois ans;

d. la non-élection des organes directeurs depuis plus de trois ans.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se

seraient rendus coupables d'infraction grave.

L'acceptation ou le refus d'un membre ne doit pas être motivé à l'intéressé.

Tout vote ayant trait à des personnes, tant à l'assemblée générale qu'au conseil d'administration, se fait au

scrutin secret.

Art. 10, Un membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fonds social et ne peut pas réclamer le

remboursement des cotisations qu'il a versées, ni requérir aucune mesure conservatoire.

Art. 11. Le montant des cotisations, fixé par l'assemblée générale, ne peut être supérieur à deux cent

cinquante Euros.

III. L'assemblée générale.

Art. 12. L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration, à défaut par le vice-

président, à défaut par le représentant le plus âgé.

Art. 13. Les attributions de l'assemblée générale sont les suivantes

a. la modification des statuts.

b. la dissolution volontaire de l'association.

c. l'exclusion des membres.

d. la nomination et la révocation d'un administrateur.

e. l'approbation des budgets et des comptes.

f. la décharge à octroyer aux administrateurs.

g. l'admission des membres.

h. l'élaboration et les modifications du règlement d'ordre intérieur, présentées par le conseil d'administration.

i. ta désignation du réviseur d'entreprise,

j, l'élection du président du conseil d'administration.

k. fa définition de la politique générale du Cal/Province de Liège,

Art. 14. L'assemblée générale se réunit chaque fois que le conseil d'administration l'estime nécessaire ou

lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande.

Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au vingtième est portée à l'ordre du jour.

Un membre peut se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membres en fournissant une

procuration écrite. Chaque membre ne peut disposer que d'une seule procuration.

Les convocations contenant l'ordre du jour et la nature des votes prévus sont adressées par courrier ou

courriel ou fax, au moins quinze jours avant la réunion.

Art. 15, Excepté les cas prévus par la loi et en particulier les points a et b de l'article 13, l'assemblée

générale peut délibérer lorsque cinquante pour cent des membres sont présents ou représentés.

A défaut une nouvelle réunion peut être convoquée qui pourra délibérer quel que soit le nombre de

membres présents dans le respect de l'article 14.

Art. 16. Excepté les cas prévus par la loi et en particulier les points a, b et c de l'article 13, les résolutions

sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

5n cas de parité, ta proposition est rejetée.

pes résolutions ne peuvent pas être prises en dehors de l'ordre du jour.

Art. 17. Au siège social de l'association, les membres peuvent consulter les procès-verbaux et les décisions

de l'assemblée générale.

IV. Le conseil d'administration.

Art. 18. L'association est administrée par le conseil d'administration composé du président et

d'administrateurs proposés par les membres et élus par l'assemblée générale.

Un membre ne peut présenter qu'un candidat, Il ne peut y avoir qu'un administrateur par membre.

L'administrateur est démissionnaire s'il n'est plus reconnu par le membre qui l'a proposé,

Les administrateurs sont élus pour une durée de trois ans et sont rééligibles.

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Volet B Suite

Concernant l'administrateur n'ayant pas totalisé cinquante pour cent de présence au conseil d'administration

durant l'année, l'assemblée générale pourra

a, te démettre de sa fonction.

b. refuser sa candidature à un nouveau mandat,

Art. 19. Le mandat d'administrateur peut prendre fin soit par démission, soit par révocation,

La démission d'un administrateur doit être adressée au président, puis signifiée à l'assemblée générale.

Art, 20. Sur proposition motivée du conseil d'administration, tout administrateur peut être révoqué par écrit "

par l'assemblée générale à la majorité des voix des membres présents,

Art. 21. Le conseil d'administration est chargé de la gestion et de la représentation de l'association, Tout ce

qui n'est pas réservé à l'assemblée générale, par la loi, ou les statuts est de la compétence du conseil

d'administration.

Art. 22. Les administrateurs exercent leur pouvoir collégialement sauf délégation ou mandat.

Sous sa responsabilité, le conseil d'administration peut attribuer certaines tâches de gestion journalière, de

représentation de l'association à un ou plusieurs administrateurs, à un ou plusieurs membres, à un ou plusieurs

non membres.

La répartition des tâches et leur étendue sont fixées par le conseil d'administration.

" Ces personnes, non rémunérées, exercent leurs pouvoirs soit individuellement, soit conjointement, soit en

collège.

Les actes qui engagent l'association doivent être signés par le président et un administrateur.

Art. 23. Le nombre d'administrateurs ne peut être inférieur à cinq et ne peut être supérieur ni à vingt-cinq ni

au tiers du nombre de membres.

Art, 24. Le conseil d'administration désigne parmi les administrateurs un vice-président, un trésorier, et deux

membres au moins, quatre membres au plus, qui, avec le président, constituent le bureau exécutif chargé de

l'exécution des décisions du conseil d'administration.

Le mandat du président est de trois ans, renouvelable une fois,

Art. 25. Le conseil d'administration se réunit au moins quatre fois par an.

Art. 26 . Le conseil d'administration est convoqué par le président ou à la demande de un tiers des

administrateurs,

" Les convocations contenant l'ordre du jour et la nature des votes doivent être adressées par courrier ou

courriel ou fax, sauf cas d'urgence, au moins dix jours avant la réunion.

Art. 27. Le conseil d'administration peut délibérer lorsque cinquante pour cent des administrateurs sont

présents. A défaut de cette condition, une nouvelle réunion peut être convoquée qui pourra délibérer quel que

soit le nombre d'administrateurs présents dans le respect de l'article 26.

Le conseil d'administration ne peut délibérer sur des points non mentionnés à l'ordre du jour.

Art, 28, Le conseil d'administration prend les décisions à la majorité simple des voix des administrateurs

présents. En cas de parité, la proposition est rejetée.

Au siège social de l'association, les membres peuvent consulter les procès-verbaux et les décisions du

conseil d'administration.

Les administrateurs ne peuvent pas être rémunérés par l'association.

V. Les finances.

Art. 29. Chaque année et au plus tard trois mois après le 31 décembre, date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'approbation de l'assemblée générale les comptes annuels de l'exercice social écoulé, le budget de l'exercice suivant et la décharge des administrateurs.

Art. 30. Lors de cette séance,l'assemblée générale désigne le commissaire aux comptes, membre de l'Institut des réviseurs d'entreprises, pour une durée de trois ans, cette nomination est renouvelable.

" Art. 31. Pendant les huit jours qui précèdent l'assemblée générale consacrée notamment aux comptes et " aux budgets, les livres et pièces de comptabilité sont tenus à la disposition des membres de l'association aux fins d'examen au siège de l'association.

VI. Le personnel. Art. 32. Les travailleurs ne peuvent être ni représentant d'association membre ni administrateur.

Le conseil d'administration recrute, révoque les travailleurs conformément au Règlement de travail et au Règlement d'ordre intérieur, et le cas échéant, il fixe leur traitement,

Art. 33. Le conseil d'administration délègue la gestion journalière de l'association, à un directeur, membre ï des travailleurs de l'association, conformément au Règlement du travail et au Règlement d'ordre intérieur.

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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N` d'entreprise : 441.250.228

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Siège : £9/ ,4rl~o~ F6'  90a:e2 Z/CCsG- ~6-i4 C9c~

Objet de l'acte : Mandat Commissaire aux comptes

L'assemblée générale a décidé de reconduire le mandat de commissaire aux comptes à Monsieur Manuel

Vieira pour une durée de 3 ans prenant cours le 19 mars 2012.





Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

Bernadette Rasquin,

Présidente,





Mentionner sur le dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

06/07/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : 441.250.228

Dénomination

(en entier) :

(en abrégé):

Forme juridique :

Siège :

Obiet de l'acte : modification du CA

L'Assemblée générale du 19 mars 2012 a élu les administrateurs suivants :

Barel Lucieno

Bindelle Irma

Debouver Christiane

Delchef Paul

Deleuze André

Dombard André

Flamand Annette

Glaude Jacques

Hayet Marie-France

Hennen Edith

Hombleu Henri

Lhoest Lang Eliane

Massin Victor

Moor Robert

Persairs Hervé

Pétry Pierre

Rasquin Bernadette

Rensonnet Max

Reynders Lynda

Sabbagh Nagi

Thonnard André

Van Rymenam Carine

Vercheva! Jean

Statuts

Centre d'Action Laïque de la Province de Liège

N° d'association : 16261 89 N° d'entreprise : 441 250 228

En date du 16 mars 2009 l'assemblée générale a décidé de modifier les statuts comme suit.

I, L'association,

Art, 1. L'association est dénommée : "Centre d'Action Laïque de la Province de Liège ", en abrégé " Cal

Province de Liège".

Art. 2 . Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Liège, boulevard d'Avroy 86 à Liège

4000, L'assemblée générale peut le transférer en tout autre lieu de la Province de Liège.

Art. 3 , L'association a pour but d'assurer la promotion, la défense et la structuration de la laïcité dans la

Province de Liège.

Par laïcité, il faut entendre

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOI) 2.2

- d'une part, la volonté de construire une société juste, progressiste et fraternelle, dotée d'institutions publiques impartiales, garante de la dignité de la personne et des droits humains assurant à chacun la liberté de pensée et d'expression, ainsi que l'égalité de tous devant la loi sans distinction de sexe, d'origine, de culture ou de conviction et considérant que les options confessionnelles ou non confessionnelles relèvent exclusivement de la sphère privée des personnes.

- d'autre part, l'élaboration personnelle d'une conception de la vie qui se fonde sur l'expérience humaine, à l'exclusion de toute référence confessionnelle, dogmatique ou surnaturelle, qui implique l'adhésion aux valeurs du libre examen, d'émancipation à l'égard de toute forme de conditionnement et aux impératifs de citoyenneté et de justice.

Art. 4 . L'association prête son concours aux associations laïques de la région dont elle défend les droits, favorise les activités, diffuse les programmes, et met en Suvre les moyens utiles à leur extension, à leur demande et ce dans le respect des statuts et règlements du Centre d'action laïque et du C.C.L.

Dans la Province de Liège, l'association coordonne les actions laïques de sa compétence, ainsi que les services à la population.

En concertation avec les organisations compétentes, elle peut participer à des activités en dehors de ladite province, en Belgique et à l'étranger.

En cas de nécessité, l'association contribue à la création d'associations ou de services nouveaux.

L'association représente auprès des institutions publiques ou privées les intérêts des associations laïques fédérées, de leurs membres et des laïques qui en expriment le souhait.

L'association organise toute activité propre à faire connaître les idéaux laïques, affirmer la présence et la vitalité du mouvement et des associations qui le composent, et contribuer à une extériorisation positive de ceux-ci.

Art. 5. Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, l'actif social net restant après acquittement des dettes et apurements des charges sera affecté par priorité à une institution qui couvre le même territoire et a le même objet, à défaut à une structure régionale ou communautaire qui a le même objet.

Il, Les membres,

Art. 6 . Le nombre de membres ne peut être inférieur à douze.

Art. 7. Est membre, toute association laïque personne morale, qui exerce une activité spécifique en Province de Liège, dont la candidature est adressée par écrit au conseil d'administration et acceptée par l'assemblée générale, réunissant deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

La candidature écrite doit être accompagnée

- de ses statuts

- de la liste des noms des membres de ses organes dirigeants

- d'un exemplaire signé pour adhésion à la "Déclaration de principes" du Cal/Province de Liège.

Art. 8, Chaque année, le membre désigne en son sein la personne physique mandatée pour le représenter

à l'assemblée générale et un suppléant.

Est réputé sortant le mandataire qui est rappelé ou remplacé par son association, ainsi que le mandataire

dont l'association est démissionnaire ou exclue.

A l'assemblée générale, ne peut siéger, avec voix délibérative, qu'un seul mandataire d'une même

association.

Art. 9. Tout membre est libre de se retirer de l'association en adressant sa démission au conseil

d'administration.

C'est l'assemblée générale qui prononce l'exclusion d'un membre à la majorité des deux tiers des voix des

membres présents ou représentés.

L'exclusion d'un membre peut être prononcée notamment pour les raisons suivantes :

a. Le non-paiement de la cotisation, après l'envoi d'une lettre de rappel;

b, le non-respect des Statuts;

c. l'impossibilité de justifier des activités effectives depuis plus de trois ans;

d. la non-élection des organes directeurs depuis plus de trois ans.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se

seraient rendus coupables d'infraction grave.

L'acceptation ou le refus d'un membre ne doit pas être motivé à l'intéressé.

Tout vote ayant trait à des personnes, tant à l'assemblée générale qu'au conseil d'administration, se fait au

scrutin secret.

Art. 10. Un membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fonds social et ne peut pas réclamer le

remboursement des cotisations qu'il a versées, ni requérir aucune mesure conservatoire.

Art. 11. Le montant des cotisations, fixé par l'assemblée générale, ne peut être supérieur à deux cent

cinquante Euros.

III, L'assemblée générale.

Art. 12. L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration, à défaut par le vice-

président, à défaut par fe représentant le plus âgé.

Art. 13. Les attributions de l'assemblée générale sont les suivantes

a. la modification des statuts,

b. la dissolution volontaire de l'association.

c. l'exclusion des membres.

d. la nomination et la révocation d'un administrateur.

Mop 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

e. l'approbation des budgets et des comptes.

f., la décharge à octroyer aux administrateurs.

g, l'admission des membres.

h. l'élaboration et les modifications du règlement d'ordre intérieur, présentées par le conseil d'administration.

i. la désignation des vérificateurs aux comptes et du réviseur d'entreprise.

I, l'élection du président du conseil d'administration.

k. la définition de la politique générale du Cal/Province de Liège.

Art. 14. L'assemblée générale se réunit chaque fois que le conseil d'administration l'estime nécessaire ou

lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande,

Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au vingtième est portée à l'ordre du jour.

Un membre peut se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membres en fournissant une

procuration écrite. Chaque membre ne peut disposer que d'une seule procuration.

Les convocations contenant l'ordre du jour et la nature des votes prévus sont adressées par courrier ou

courriel ou fax, au moins quinze jours avant la réunion.

Art. 15, Excepté les cas prévus par la loi et en particulier les points a et b de l'article 13, l'assemblée

générale peut délibérer lorsque cinquante pour cent des membres sont présents ou représentés.

A défaut une nouvelle réunion peut être convoquée qui pourra délibérer quel que soit le nombre de

membres présents dans le respect de l'article 14.

Art. 16, Excepté les cas prévus par la loi et en particulier les points a, b et c de l'article 13, les résolutions

sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

En cas de parité, la proposition est rejetée.

Des résolutions ne peuvent pas être prises en dehors de l'ordre du jour.

Art. 17. Au siège social de l'association, les membres peuvent consulter les procès-verbaux et les décisions

de l'assemblée générale.

IV. Le conseil d'administration.

Art. 18. L'association est administrée par le conseil d'administration composé du président et

d'administrateurs proposés par les membres et élus par l'assemblée générale.

Un membre ne peut présenter qu'un candidat. Il ne peut y avoir qu'un administrateur par membre.

L'administrateur est démissionnaire s'il n'est plus reconnu par le membre qui l'a proposé.

Les administrateurs sont élus pour une durée de trois ans et sont rééligibles.

Concernant l'administrateur n'ayant pas totalisé cinquante pour cent de présence au conseil d'administration

durant l'année, l'assemblée générale pourra

a. le démettre de sa fonction.

b. refuser sa candidature à un nouveau mandat.

Art. 19. Le mandat d'administrateur peut prendre fin soit par démission, soit par révocation.

La démission d'un administrateur doit être adressée au président, puis signifiée à l'assemblée générale.

Art. 20. Sur proposition motivée du conseil d'administration, tout administrateur peut être révoqué par écrit

par l'assemblée générale à la majorité des voix des membres présents.

Art. 21. Le conseil d'administration est chargé de la gestion et de la représentation de l'association, Tout ce

qui n'est pas réservé à l'assemblée générale, par la loi, ou les statuts est de la compétence du conseil

d'administration.

Art. 22. Les administrateurs exercent leur pouvoir collégialement sauf délégation ou mandat.

Sous sa responsabilité, le conseil d'administration peut attribuer certaines tâches de gestion journalière, de

représentation de l'association à un ou plusieurs administrateurs, à un ou plusieurs membres, à un ou plusieurs

non membres.

La répartition des tâches et leur étendue sont fixées par le conseil d'administration.

Ces personnes, non rémunérées, exercent leurs pouvoirs soit individuellement, soit conjointement, soit en

collège.

Les actes qui engagent l'association doivent être signés par le président et un administrateur.

Art. 23. Le nombre d'administrateurs ne peut être inférieur à cinq et ne peut être supérieur ni à vingt-cinq ni

au tiers du nombre de membres.

Art. 24. Le conseil d'administration désigne parmi les administrateurs un vice-président, un trésorier, et deux

membres au moins, quatre membres au plus, qui, avec le président, constituent le bureau exécutif chargé de

l'exécution des décisions du conseil d'administration.

Le mandat du président est de trois ans, renouvelable une fois.

Art. 25. Le conseil d'administration se réunit au moins quatre fois par an.

Art. 26 . Le conseil d'administration est convoqué par le président ou à la demande de un tiers des

administrateurs,

Les convocations contenant l'ordre du jour et la nature des votes doivent être adressées par courrier ou

courriel ou fax, sauf cas d'urgence, au moins dix jours avant la réunion,

Art. 27. Le conseil d'administration peut délibérer lorsque cinquante pour cent des administrateurs sont

présents. A défaut de cette condition, une nouvelle réunion peut être convoquée qui pourra délibérer quel que

soit le nombre d'administrateurs présents dans le respect de l'article 26.

Le conseil d'administration ne peut délibérer sur des points non mentionnés à l'ordre du jour.

Art. 28. Le conseil d'administration prend les décisions à la majorité simple des voix des administrateurs

présents. En cas de parité, la proposition est rejetée.

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MOD 2.2

Volet B - Suite

Au siège social de l'association, les membres peuvent consulter les procès-verbaux et les décisions du

conseil d'administration.

Les administrateurs ne peuvent pas être rémunérés par l'association.

V. Les finances.

Art. 29. Chaque année et au plus tard trois mois après le 31 décembre, date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'approbation de l'assemblée générale les comptes annuels de l'exercice social écoulé, le budget de l'exercice suivant et la décharge des administrateurs.

Art. 30. Lors de cette séance, deux vérificateurs aux comptes sont désignés parmi ses membres, à l'exclusion des administrateurs, pour l'exercice suivant. L'assemblée générale désigne également le commissaire aux comptes, membre de l'institut des réviseurs d'entreprises, pour une durée de trois ans, cette ' nomination est renouvelable.

Art. 31. Pendant les huit jours qui précèdent l'assemblée générale consacrée notamment aux comptes et aux budgets, les livres et pièces de comptabilité sont tenus à la disposition des membres de l'association aux fins d'examen au siège de l'association.

VI. Le personnel.

Art, 32. Les travailleurs ne peuvent être ni représentant d'association membre ni administrateur.

Le conseil d'administration recrute, révoque les travailleurs conformément au Règlement de travail et au

Règlement d'ordre intérieur, et le cas échéant, il fixe leur traitement,

= Art. 33. Le conseil d'administration délègue la gestion journalière de l'association, à un directeur, membre

des travailleurs de l'association, conformément au Règlement du travail et au Règlement d'ordre intérieur,

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/07/2012 - Annexes du Moniteur belge Bernadette Rasquin,

Présidente.









Mentionner sur fa dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

25/06/2015
ÿþM0D 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

11111111jj11111IIII3

N` d'entreprise : 441.250.228

Dénomination

(en entier) : Centre d'Action Laïque de la Province de Liège

(en abrégé) : CAL/Province de Liège

Forme juridique : asbl

Siège : bd de la Sauvenière 33-35 - 4000 Liège

Objet de l'acte : Mandat Commissaire aux comptes et élection du Conseil d'Administration

L'assemblée générale a voté la reconduction du mandat de commissaire aux comptes à la SPRL Vieira, Marchandisse et associés pour une durée de 3 ans prenant cours le 16 mars 2015.

Composition du Conseil d'Administration suite à l'assemblée générale du 16 mars 2015

Bindelle Irma,

Cantillana Rafaël,

Debouver Christiane,

Flamand Annette,

Fumai Nadine,

Geelkens Laura, membre du bureau,

Glesener Jacqueline,

Hayet Marie-France,

Kreusch Jean-Marie,

Lhoest Eliane,

Marchand Marie Louise,

Moor Robert, Président,

Ortega Uliana,

Paulus Raphaël,

Persain Hervé, Vice-Président,

Pétry Pierre, membre du bureau

Rasquin Bernadette, membre du bureau

Rensonnet Max, membre du bureau

Rossi Giovanni,

Thonnard André,

Van Rymenam Carine,

Vercheval Jean, Trésorier.

N'ont pas été réélus

Barel Luciano, Deleuze André, Glaude Jacques, Dombard André, Hombleu Henri, Messin Victor, Reynders;

Lynda, Sabbagh Nagi.

Statuts de l'association

I. L'association,

Art. 1. L'association est dénommée "Centre d'Action Laïque de la Province de Liège ", en abrégé " Cal

Province de Liège".

Art. 2 . Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Liège, boulevard de la Sauvenière 33-A

35 à Liège 4000. L'assemblée générale peut le transférer en tout autre lieu de la Province de Liège.

Art. 3 . L'association a pour but d'assurer la promotion, la défense et la structuration de la laïcité dans laf

Province de Liège.

Par laïcité, if faut entendre

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

MQD 2.2

- d'une part, la volonté de construire une société juste, progressiste et fraternelle, dotée d'institutions publiques impartiales, garante de la dignité de la personne et des droits humains assurant à chacun la liberté de pensée et d'expression, ainsi que l'égalité de tous devant la loi sans distinction de sexe, d'origine, de culture ou de conviction et considérant que les options confessionnelles ou non confessionnelles relèvent exclusivement de la sphère privée des personnes.

- d'autre part, l'élaboration personnelle d'une conception de la vie qui se fonde sur l'expérience humaine, à l'exclusion de toute référence confessionnelle, dogmatique ou surnaturelle, qui implique l'adhésion aux valeurs du libre examen, d'émancipation à l'égard de toute forme de conditionnement et aux impératifs de citoyenneté et de justice.

Art. 4 . L'association prête son concours aux associations laïques de fa région dont elle défend les droits, favorise les activités, diffuse les programmes, et met en oeuvre les moyens utiles à leur extension, à leur demande et ce dans le respect des statuts et règlements du Centre d'action laïque et du C.C.L.

Dans la Province de Liège, l'association coordonne les actions laïques de sa compétence, ainsi que les services à la population.

En concertation avec les organisations compétentes, elle peut participer à des activités en dehors de ladite province, en Belgique et à l'étranger,

En cas de nécessité, l'association contribue à la création d'associations ou de services nouveaux.

L'association représente auprès des institutions publiques ou privées les intérêts des associations laïques fédérées, de leurs membres et des laïques qui en expriment le souhait.

L'association organise toute activité propre à faire connaître les idéaux laïques, affirmer la présence et la vitalité du mouvement et des associations qui le composent, et contribuer à une extériorisation positive de ceux-ci.

Art. 5. Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, l'actif social net restant après acquittement des dettes et apurements des charges sera affecté par priorité à une institution qui couvre le même territoire et a le même objet, à défaut à une structure régionale ou communautaire qui a le même objet.

Il. Les membres.

Art. 6 . Le nombre de membres ne peut être inférieur à douze.

Art. 7. Est membre, toute association laïque personne morale, qui exerce une activité spécifique en Province de Liège, dont la candidature est adressée par écrit au conseil d'administration et acceptée par l'assemblée générale, réunissant deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

La candidature écrite doit être accompagnée

- de ses statuts

- de la liste des noms des membres de ses organes dirigeants

- d'un exemplaire signé pour adhésion à la "Déclaration de principes" du Cal/Province de Liège.

Art. 8. Chaque année, le membre désigne en son sein la personne physique mandatée pour le représenter à l'assemblée générale et un suppléant.

Est réputé sortant le mandataire qui est rappelé ou remplacé par son association, ainsi que le mandataire dont l'association est démissionnaire ou exclue.

A l'assemblée générale, ne peut siéger, avec voix délibérative, qu'un seul mandataire d'une même association.

Art. 9. Tout membre est libre de se retirer de l'association en adressant sa démission au conseil d'administration,

C'est l'assemblée générale qui prononce l'exclusion d'un membre à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

L'exclusion d'un membre peut être prononcée notamment pour les raisons suivantes :

a. Le non-paiement de la cotisation, après l'envoi d'une lettre de rappel;

b. le non-respect des Statuts;

c. l'impossibilité de justifier des activités effectives depuis plus de trois ans;

d. la non-élection des crganes directeurs depuis plus de trois ans,

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se

seraient rendus coupables d'infraction grave.

L'acceptation ou le refus d'un membre ne doit pas être motivé à l'intéressé.

Tout vote ayant trait à des personnes, tant à l'assemblée générale qu'au conseil d'administration, se fait au

scrutin secret.

Art, 10. Un membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fonds social et ne peut pas réclamer le

remboursement des cotisations qu'il a versées, ni requérir aucune mesure conservatoire,

Art. 11. Le montant des cotisations, fixé par l'assemblée générale, ne peut être supérieur à deux cent

cinquante Euros.

ill. L'assemblée générale.

Art. 12. L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration, à défaut par le vice-

président, à défaut par le représentant le plus âgé.

Art. 13, Les attributions de l'assemblée générale sont les suivantes :

a. la modification des statuts.

b. la dissolution volontaire de l'association.

c. l'exclusion des membres.

d. la nomination et la révocation d'un administrateur.

.,.

,

4

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e, l'approbation des budgets et des comptes.

f. la décharge à octroyer aux administrateurs.

g. l'admission des membres.

h. l'élaboration et les modifications du règlement d'ordre intérieur, présentées par le conseil d'administration. L la désignation du réviseur d'entreprise.

j. l'élection du président du conseil d'administration.

k. la définition de la politique générale du Cal/Province de Liège.

Art, 14, L'assemblée générale se réunit chaque fois que le conseil d'administration l'estime nécessaire ou

lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande.

Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au vingtième est portée à l'ordre du jour.

Un membre peut se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membres en fournissant une

procuration écrite. Chaque membre ne peut disposer que d'une seule procuration.

Les convocations contenant l'ordre du jour et la nature des votes prévus sont adressées par courrier ou

courriel ou fax, au moins quinze jours avant la réunion.

Art. 15. Excepté les cas prévus par la loi et en particulier les points a et b de l'article 13, l'assemblée

générale peut délibérer lorsque cinquante pour cent des membres sont présents ou représentés.

A défaut une nouvelle réunion peut être convoquée qui pourra délibérer quel que soit le nombre de

membres présents dans le respect de l'article 14.

Art. 16. Excepté les cas prévus par la loi et en particulier les points a, b et c de l'article 13, les résolutions

sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

En cas de parité, la proposition est rejetée.

Des résolutions ne peuvent pas être prises en dehors de l'ordre du jour,

Art, 17. Au siège social de l'association, les membres peuvent consulter les procès-verbaux et les décisions

de l'assemblée générale.

IV. Le conseil d'administration.

Art, 18, L'association est administrée par le conseil d'administration composé du président et

d'administrateurs proposés par les membres et élus par l'assemblée générale.

Un membre ne peut présenter qu'un candidat. Il ne peut y avoir qu'un administrateur par membre.

L'administrateur est démissionnaire s'il n'est plus reconnu par le membre qui l'a proposé.

Les administrateurs sont élus pour une durée de trois ans et sont rééligibles.

Concernant l'administrateur n'ayant pas totalisé cinquante pour cent de présence au conseil d'administration

durant l'année, l'assemblée générale pourra :

a, le démettre de sa fonction.

b. refuser sa candidature à un nouveau mandat.

Art. 19. Le mandat d'administrateur peut prendre fin soit par démission, soit par révocation.

La démission d'un administrateur doit être adressée au président, puis signifiée à l'assemblée générale.

Art. 20. Sur proposition motivée du conseil d'administration, tout administrateur peut être révoqué par écrit

par l'assemblée générale à la majorité des voix des membres présents.

Art. 21, Le conseil d'administration est chargé de la gestion et de la représentation de l'association. Tout ce

qui n'est pas réservé à l'assemblée générale, par la loi, ou les statuts est de la compétence du conseil

d'administration.

Art. 22. Les administrateurs exercent leur pouvoir collégialement sauf délégation ou mandat.

Sous sa responsabilité, le conseil d'administration peut attribuer certaines tâches de gestion journalière, de

représentation de l'association à un ou plusieurs administrateurs, à un ou plusieurs membres, à un ou plusieurs

non membre&

La répartition des tâches et leur étendue sont fixées par le conseil d'administration.

Ces personnes, non rémunérées, exercent leurs pouvoirs soit individuellement, soit conjointement, soit en

collège,

Les actes qui engagent l'association doivent être signés par le président et un administrateur,

Art. 23. Le nombre d'administrateurs ne peut être inférieur à cinq et ne peut être supérieur ni à vingt-cinq ni

au tiers du nombre de membres,

Art. 24. Le conseil d'administration désigne parmi les administrateurs un vice-président, un trésorier, et deux

membres au moins, quatre membres au plus, qui, avec le président, constituent le bureau exécutif chargé de

l'exécution des décisions du conseil d'administration.

Le mandat du président est de trois ans, renouvelable une fois,

Art, 25. Le conseil d'administration se réunit au moins quatre fois par an.

Art, 26 . Le conseil d'administration est convoqué par le président ou à la demande de un tiers des

administrateurs.

Les convocations contenant l'ordre du jour et la nature des votes doivent être adressées par courrier ou

courriel ou fax, sauf cas d'urgence, au moins dix jours avant la réunion.

Art. 27, Le conseil d'administration peut délibérer lorsque cinquante pour cent des administrateurs sont

présents. A défaut de cette condition, une nouvelle réunion peut être convoquée qui pourra délibérer quel que

soit le nombre d'administrateurs présents dans le respect de l'article 26.

Le conseil d'administration ne peut délibérer sur des points non mentionnés à l'ordre du jour.

Art. 28. Le conseil d'administration prend les décisions à la majorité simple des voix des administrateurs

présents. En cas de parité, la proposition est rejetée.

MOD 2.2

Réservé

Moniteur belge

Volet Suite

Au

' membresceuvent consulter  ' les procès-verbaux etles deodu .

conseil d'administration.

Les administrat urs ne peuven pas être rémunérés par l'association.

V, Les finances.

Art. 29. Chaque année et au plus tard trois mois après le 31 décembre, date de clôture de l'exercice social.| le conseil d'administration soumet à l'approbation de l'assemblée générale les comptes annuels de l'exercice social écoulé, le budget de l'exercice suivant et la décharge des administrateurs,

Art. 80. Lors de cette séance,l'assemblée générale désigne le commissaire aux uompbeu, membre de |'|nxtitutdworóvioeumd'enbepdsas.pnu,uneduréedetmioono'oettenuminaóunestnenouxe|ab)e.

Art. 31. Pendant les huit jours qui précèdent l'assemblée générale consacrée notamment aux comptes et aux budgets, les livres et pièces de comptabilité sont tenus à la disposition des membres de l'association aux fins d'exannnnou ~ègedel^auoo~o8on.

ViLapomonnei

; Art. 32. Les travailleurs ne peuvent être ni représentant d'association membre ni administrateur.

' Le conseil d'administration recrute, révoque les travailleurs uonfonnémnnt au Règlement de travail et au Règlement d'ordre intérieur, et le cas échéant, il fixe leur traitement

Art, 33. Le conseil d'administration délègue la gestion journalière de l'association, à un directeur, membre deotnevoU|eunyde|'a000ciation.confbnnémentauRóg|emontdutramaUætouRèg|ementdbrdrointédeu:

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

Robert Moor, Président

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes





Coordonnées
CENTRE D'ACTION LAIQUE DE LA PROVINCE DE LIE…

Adresse
BOULEVARD DE LA SAUVENIERE 33-35 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne