CENTRE D'AIDE, D'INFORMATION ET D'EDUCATION POUR LES FEMMES, LES HOMMES ET LES FAMILLES - VERVIERS, EN ABREGE : CENTRE FEMMES/HOMMES - VERVIERS

Association sans but lucratif


Dénomination : CENTRE D'AIDE, D'INFORMATION ET D'EDUCATION POUR LES FEMMES, LES HOMMES ET LES FAMILLES - VERVIERS, EN ABREGE : CENTRE FEMMES/HOMMES - VERVIERS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 422.287.421

Publication

11/04/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Réservé Déposé au Greffe du

au TRIBUNAL DE COMME CE DE VERVIERS

Moniteur 01

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N° d'entreprise : 0422.287.421

Dénomination

(en entier) : CENTRE D AIDE, D INFORMATION ET S EDUCATION POUR LES

FEMMES, LES HOMMES ET LES FAMIL ES - VERVIERS

(en abrégé) : CENTRE FEMMES / HOMMES - VERVIERS

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : rue de Hodimont 44 4800 VERVIERS

Objet de l'acte : ASSEMBLEES GENERALES EXTRAORDINAIRES DES 17 ET 24 MARS 2014

CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 17 MARS 2014

MODIFICATION DE LA COMPOSITION

TEXTE

PROCES-VERBAUX DES ASSEMBLEES GENERALES EXTRAORDINAIRES DES 17 ET 24 MARS 2014

PROCES-VERBAL DE LIASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 17 MARS 2014

Présents Jeannine Gerlach (Présidente), Marie-Victoire Derousseaux, Marie-Claire Herent, Georges

Leclercq, Léon Schils, Julien Mestrez, Dominique Debry, Albert Hallard, Pierre Hamel.

Absents (excusés) : Etienne Paulet, Marianne Leysten, Jeannine Chaineux, Josiane Randaxhe, Nicole

cheyns, Jeanne-Marie Degueldre, Isabelle Deru, Najat Asri, Denise Willem, Sophie Lambert.

Ordre du jour:

-approbation de fa proposition émanant du C.A. de nommer monsieur Alain Houari, avocat & magistrat à la

retraite, domicilié Am Breitenbach, 2 à 4750 BUTGENBACH, au poste d'Administrateur de l'Assemblée

générale de l'A.S.B.L. Centre Femmes/Hommes.

" Divers

Approbation de la proposition du C.A. de nommer Monsieur Alain Houart,domicilié Am Breitenbach, 2 à 4750 BUTGENBACH, Administrateur au sein de notre A.G. :

La Présidente constate que le quorum requis des 2/3 des 36 membres de l'A.S.B.L. soit 24 membres concernant la proposition du C.A. n'est pas atteint malgré les procurations reçues des personnes excusées (total des membres présents + procurations = 19) et déclare que, conformément aux statuts, une nouvelle réunion de l'Assemblée Générale est convoquée pour le 24 mars à 14 heures de façon à pouvoir statuer valablement sur la proposition inscrite à l'ordre du jour.

Divers :

Georges Leclercq se pose la question de savoir, comme le Centre envisage d'engager une 2ème assistante

sociale à temps plein, si cet engagement ne va pas nuire à l'équilibre financier de l'A.S.B. L. Avons-nous

Is moyens de cette politique ?

Jeannine Gerlach explique que l'A.S.B.L, doit générer des activités aptes à maintenir cet équilibre financier. Georges Leclercq stipule également que les investissements réalisés, comme par exemple la rénovation de 1g salle du 2ème étage, ont dû constituer un surcroît important des dettes de l'A.S.B.L.

Jeannine Gerlach répond que ces travaux ont été en grande partie financés par des apports extérieurs (essentiellement le FIPI et la Région Wallonne), Elle explique également que chaque employée du Centre doit prester un nombre d'heures précises pour recevoir l'appoint récurrent de l'Education permanente. Elles doivent également concourir à créer et gérer des activités qui procurent des subsides. Comme nous recevons des points pour 4 personnes travaillant à temps plein, ceci explique l'engagement d'une nouvelle employée.

Dans ce cadre, elle cite les exemples de Pascale Leclercq ou de Fatiha Asri et met en exergue le travail fourni par Aurélie Ho nette dans le cadre de la cellule du service « médiation de dettes ».

Elle rappelle que madame Dumestre n'avait, quant à elle, obtenu aucun résultat positif à cet égard.

Elle précise également que tous les dossiers introduits pour demander des subsides et/ou une intervention financière, à quelque niveau que ce soit, sont traités par Pascale Leclercq, Etienne Paulet et elle-même et que ceci représente une très importante somme de travail.

Monsieur Alain Nouait prend alors la parole pour proposer que Etienne Paulet, Trésorier de l'A.S.B.L., et lui-même, établissent un rapport détaillé, financier et explicatif de la situation financière du Centre de façon à permettre à chacun d'appréhender le fonctionnement du Centre de façon optimale,

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 11/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 11/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

Réservé .. au Moniteur belge

Volet B - suite

MOD 2.2

Cette proposition recueille l'assentiment des membres présents de l'Assemblée générale. ,

Monsieur Alain Houart donne ensuite quelques informations relatives au litige avec Madame Dumestre, à

savoir historique du conflit, actions menées par Mme Dumestre telles la plainte déposée pour harcèlement et

cite le montant réclamé par celle-ci à savoir 85.000 ¬ .

La Présidente clôture la séance à 16 h 15.

La Présidente,

Jeannine Gerlach

PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 24 MARS 2014

Présents .:. Jeannine Gerlach (Présidente), Marie-Victoire Derousseaux,

Marie-Claire Hérent, Pascale Leclercq, Aurélie Honette,

Georges Leclercq, Léon Schils, Albert Haliard, Pierre Hemel.

Absents et excusés: Etienne Paulet, Jeannine Chaineux.

" Lecture et approbation du procès verbal extraordinaire du 17 mars 2014

-Ordre du jour : approbation de la proposition émanant du Conseil d'administration du Centre F/H de

Verviers de nommer Monsieur Alain Houart, ,avocat & magistrat à la retraite, domicilié Am Breitenbach, 2 à

4750 BUTGENBACFI, au poste d'Administrateur au sein de l'Assemblée générale de l'A.S.B.L. Centre

Femmes/Hommes - Verviers.

L'Assemblée Générale, siégeant valablement, conformément à ses statuts, accepte, à l'unanimité des

membres présents, de nommer Monsieur Alain Houart, domicilié Am Breitenbach, 2 à 4750 BUTGENBACH,

Administrateur de l'ASBL suite à la proposition déposée par le Conseil d'Administration.

La Présidente clôture la séance à 14 h 35.

Jeannine GERLACH

Présidente

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

29/07/2014
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MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Déposé au Grefie du eec

TRIBUNAL DE COMMERCE DE VEFIVIER

17 -07- 2014

Le Greffier

Greffe

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise : 0422.287.421

Dénomination (en entier) : CENTRE D AIDE, D INFORMATION ET D EDUCATION POUR LES FEMMES, LES HOMMES ET LES FAMILLES - VERVIERS

(en abrégé) : Forme juridique : CENTRE FEMMES/ HOMMES - VERVIERS

Association sans but lucratif

Siège : rue de Hodimont 44 4800 VERVIERS

Objet de l'acte : ASSEMBLEES GENERALES EXTRAORDINAIRES DES 17 ET 24 MARS 2014

CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 17 MARS 2014

MODIFICATION DE LA COMPOSITION

TEXTE

PROCES-VERBAUX DES ASSEMBLEES GENERALES EXTRAORDINAIRES DES 17 ET 24 MARS 2014

PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 17 MARS 2014

Présents : Jeannine Gerlach (Présidente), Marie-Victoire Derousseaux, Marie-Claire Herent, Georges

Leclercq, Léon Schils, Julien Mestrez, Dominique Debry, Albert Hallard, Pierre Hamel.

Absents (excusés) : Etienne Paulet, Marianne Leysten, Jeannine Chaineux, Josiane Randaxhe, Nicole

Cheyns, Jeanne-Marie Degueldre, Isabelle Deru, Najat Asri, Denise Willem, Sophie Lambert.

Ordre du jour:

-approbation de la proposition émanant du C.A. de nommer monsieur Alain Houart, avocat & magistrat à la

retraite, domicilié Am Breitenbach, 2 à 4750 BUTGENBACH, au poste d'Administrateur de l'Assemblée

générale de l'A.S.B.L. Centre Femmes/Hommes.

Divers

Approbation de la proposition du C.A. de nommer Monsieur Alain Houart,domicilié Am Breitenbach, 2 à

4750 BUTGENBACH, Administrateur au sein de notre A.G.:

La Présidente constate que le quorum requis des 2/3 des 36 membres de l'A.S.B.L. soit 24 membres

concernant la proposition du C.A. n'est pas atteint malgré les procurations reçues des personnes excusées

(total des membres présents + procurations = 19) et déclare que, conformément aux statuts, une nouvelle

réunion de l'Assemblée Générale est convoquée pour le 24 mars à 14 heures de façon à pouvoir statuer

valablement sur la proposition inscrite à l'ordre du jour,

Divers:

Georges Leclercq se pose la question de savoir, comme le Centre envisage d'engager une 2ème assistante

sociale à temps plein, si cet engagement ne va pas nuire à l'équilibre financier de l'A.S.B. L. Avons-nous

les moyens de cette politique ?

Jeannine Gerlach explique que l'A.S.B.L. doit générer des activités aptes à maintenir cet équilibre financier. Georges Leclercq stipule également que les investissements réalisés, comme par exemple la rénovation de la salle du 2ème étage, ont dû constituer un surcroît important des dettes de l'A.S.B.L.

Jeannine Gen ach répond que ces travaux ont été en grande partie financés par des apports extérieurs (essentiellement le FIPI et la Région Wallonne). Elle explique également que chaque employée du Centre doit prester un nombre d'heures précises pour recevoir l'appoint récurrent de l'Education permanente. Elles doivent également concourir à créer et gérer des activités qui procurent des subsides. Comme nous recevons des points pour 4 personnes travaillant à temps plein, ceci explique l'engagement d'une nouvelle employée.

Dans ce cadre, elle cite les exemples de Pascale Leclercq ou de Fatiha Asri et met en exergue le travail fourni par Aurélie Honette dans le cadre de la cellule du service « médiation de dettes ».

Elle rappelle que madame Dumestre n'avait, quant à elle, obtenu aucun résultat positif à cet égard.

Elle précise également que tous les dossiers introduits pour demander des subsides et/ou une intervention financière, à quelque niveau que ce soit, sont traités par Pascale Leclercq, Etienne Paulet et elle-même et que ceci représente une très importante somme de travail.

Monsieur Alain Houari prend alors la parole pour proposer que Etienne Paulet, Trésorier de l'A.S.B.L., et lui-même, établissent un rapport détaillé, financier et explicatif de la situation financière du Centre de façon à permettre à chacun d'appréhender Ie fonctionnement du Centre de façon optimale.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

Volet B - Suite

Cette proposition recueille l'asseritim' ent des membres présents de l'Assemblée générale. ,

Monsieur Alain Houart donne ensuite quelques informations relatives au litige avec Madame Dumestre, à

savoir historique du conflit, actions menées par Mme Dumestre telles la plainte déposée pour harcèlement et

cite le montant réclamé par celle-ci à savoir 85.000¬ .

La Présidente clôture la séance à 16 h 15.

La Présidente,

Jeannine Gerlach

PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 24 MARS 2014

Présents : Jeannine Gerlach (Présidente), Marie-Victoire Derousseaux,

Marie-Claire Hérent, Pascale Leclercq, Aurélie Honette,

Georges Leclercq, Léon Schils, Albert Hallard, Pierre Hamel.

Absents et excusés: Etienne Paulet, Jeannine ChaineuL

" Lecture et approbation du procès verbal extraordinaire du 17 mars 2014

*Ordre du jour : approbation de la proposition émanant du Conseil d'administration du Centre FM de

Verviers de nommer Monsieur Alain Houart avocat & magistrat à la retraite, domicilié Am Breitenbach, 2 à

4750 BUTGENBACH, au poste d'Administrateur au sein de l'Assemblée générale de l'A.S.B.L. Centre

Femmes/Hommes - Verviers.

L'Assemblée Générale, siégeant valablement, conformément à ses statuts, accepte, à l'unanimité des

membres présents, de nommer Monsieur Alain Houart, domicilié Am Breitenbach, 2 à 4750 BUTGENBACH,

Administrateur de l'ASBL suite à la proposition déposée par le Conseil d'Administration.

La Présidente clôture la séance à 14 h 35.

Jeannine GERLACH

Présidente

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

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au

Moniteur

belge

09/07/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Af: 55r1MÉR5E. @E VERVIERS

2013

N° d'entreprise : 0422287.421

Dénomination

(en entier) : CENTRE D AIDE, D INFORMATION ET D EDUCATION POUR LES FEMMES, LES HOMMES ET LES FAMILLES

(en abrégé) : CENTRE FEMMES I HOMMES - VERVIERS

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : rue de Hodimont 44 4800 VERVIERS

Objet de l'acte : ASSEMBLEES GENERALES STATUTAIRES DES 7 ET 21 JUIN 2013

CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 21 JUIN 2013

MODIFICATION DE LA COMPOSITION

TEXTE

Procès-verbaux des Assemblées générales statutaires des 7 et 21 juin 2013

Présents le 07/06/2013: Jeannine GERLACH, Jeannine CHAINEUX, Pascale LECLERCQ, Christine

DUMESTRE, Fatiha ASRI, Marie-Victoire DEROUSSEAUX, Denise WILLEM, Jeanne-Marie DEGUELDRE,

Georges LECLERCQ, Etienne PAULET, Pierre HAMEL, Léon SCHILS, Dominique DEBRY.

Absent(e)s et excusé(e)s : Marie Claire HERENT, Sophie LAMBERT, Marianne ISTASSE - LEYSTEN,

Julien MESTREZ, Martin GOBLET, Albert HALLARD.

Procurations reçues de : Marianne ISTASSE -- LEYSTEN, Marie Claire HERENT, Albert HALLARD, Julien

MESTREZ.

12 personnes dont 6 votants. Le quorum des 2/3 n'est pas atteint pour le vote.

Présents le 21106(2013: Jeannine GERLACH, Fatiha ASR1, Pascale LECLERCQ, Marie-Claire HERENT,

Marie-Victoire DEROUSSEAUX, Anne-Marie JASPAR, Albert HALLARD, Georges LECLERCQ, Pierre HAMEL,

Léon SCHILS.

Absents et excusés : Etienne PAULET, Sophie LAMBERT, Jeannine CHAINEUX, Marianne ISTASSE -

LEYSTEN, Julien MESTREZ.

ORDRE DU JOUR

1.Mot de la Présidente

a) Accueil ;

b)Rapport moral et d'activités ;

2.Rapport financier :

a)Présentation des Comptes de résultats ;

b)Présentation des « bilan 2012 et budget 2013 » ;

3.Rapport des vérificateurs aux comptes

a)Décharge aux administrateurs ;

4.La Présidente est sortante et rééligible

a)La présidence est à renouveler cette année par le CA ;

5.Vote si Ie quorum des 2/3 est atteint ;

Verre de l'amitié I

PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE STATUTAIRE DU 7 JUIN 2013

Lecture des procès-verbaux des deux AG statutaires des 1er et 15 juin 2012

Pierre Hamel, Secrétaire du CA, procède à la lecture des procès-verbaux des assemblées générales

statutaires des 1er et 15 juin 2012.

1)Mot de la Présidente

Accueil

-Rapport moral et d'activités

Celle-ci exprime ses remerciements aux employées, professeurs bénévoles, membres du Conseil

d'administration et, plus généralement, à tous ceux et celles qui apportent leur aide et leur soutien au Centre,

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij liëtBérgisch Staatsblad - 0907/2013 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/07/2013 - Annexes du Moniteur belge Moo 2.2

Elle présente ensuite les modifications survenues dans la structure de l'ASBL : elle signale la démission de son mandat d'Administrateur de Martin Goblet mais il est bien entendu qu'il gardera son rôle d'enseignant et de présentateur du Ciné-club/débat mensuel et du Comité de gestion,

La Présidente présente Léon Schils (professeur bénévole au Centre depuis 7 ans), qui présente sa candidature d'Administrateur au Conseil d'administration.

Elle donne ensuite lecture du rapport moral et d'activités et détaille les activités réalisées durant l'année 2012, Ce document sera joint à ce procès-verbal.

2. Rapport financier

- Présentation des Comptes de résultats

- Présentation des « bilan 2012 et budget 2013 »

La comptable, Fatiha Asri, présente le bilan qui sera annexé à ce procès-verbal. Elle en détaille les principales rubriques, décortique les différents comptes et résultats et termine par les différents postes du budget 2013.

En 2012, les subsides reçus s'élevaient à 145 500 ¬ alors que les charges se chiffraient à 146 000 E. Fatiha Asri précise que ces chiffres sont à comprendre dans une logique comptable et non dans un fonctionnement de trésorerie. Les deux points sont totalement différents. C'est ainsi que si la perte comptable se chiffre à environ

500 ¬ , la trésorerie, quant à ellle, présente actuellement un solde négatif de 12 500 E.

On notera entre autres, comme explication de cette situation déficitaire, le fait que de fortes amendes nous ont été infligées par le Précompte professionnel et I'ONSS pour nos retards de paiements (2 mois) ainsi que l'absence des subsides espérés pour le Service de médiation de dettes mais nous remontons la pente petit à petit.

Ensuite, Etienne Paulet, Administrateur-gestionnaire, prend la parole. Il fait le point sur la situation actuelle du Centre. Il explique la raison de la dette de 12 500 ¬ enregistrée en 2011 ainsi que des retards de paiement auprès de l'ONSS et du précompte professionnel. H y a actuellement un trou de 6 000 ¬ dans la trésorerie du Centre.

If signale qu'il a fallu emprunter une somme de 5 500 ¬ pour combler le déficit en trésorerie que cette situation comptable entraînait. De cette manière, le Centre a pu faire face à ses obligations tant au niveau des salaires que les charges sociales mais aussi pour éviter une accumulation de dettes.

Une somme de près de 12 500 ¬ était attendue dans le cadre du Service de Médiation de dettes pour permettre, entre autres, d'alléger la pression sur la trésorerie et permettre le remboursement des créances dont l'emprunt de 5 500 E. Or, faute d'un nombre suffisant de dossiers traités par le Service de médiaticn de dettes, la Région wallonne décida de ne rien nous octroyer en matière de subsides. L'Assemblée générale a été informée que seuls, 9 dossiers ont été jugés recevables par la Région wallonne alors que 30 dossiers minimum étaient requis.

Evolution du Centre

ll y a trois ans, le Conseil d'administration a revu le fonctionnement du Centre. L'inspecteur d'Education permanente nous a signalé que les cours de FLE ne rentraient pas vraiment dans le domaine de l'éducation permanente mais qu'au contraire, il s'agissait d'un moyen pour développer l'intégration. Suite à ses remarques, nous avons mis sur pied aux cours de français les « Passerelles interactives » qui apportent une connaissance des institutions et de la vie dans notre société, de nos us et coutumes, ... afin d'arriver à une intégration réussie. Il était impératif de développer davantage cet aspect tout en poursuivant l'apprentissage du français. Dès lors, il s'agissait de restructurer l'asbl faute de quoi elle aurait disparu.

Chaque employée a ses missions propres pour répondre aux demandes des pouvoirs subsididants. Chacune est responsable d'une activité subventionnée.

En 2012, le Centre a dépensé 110 543,84 ¬ en salaires. Le subside de la Région wallonne (APE) se monte à 67 143,87 ¬ mais il reste à charge de l'asbl un montant annuel de 43 398,92 ¬ pour le paiement des trois salaires. Il faut donc trouver 3 616,58 ¬ par mois l

Pascale Leclercq, par sa fonction de Secrétaire de direction, a l'obligaticn de réaliser des demandes de subsides régulières et indispensables à la bonne santé financière du Centre. Cela fonctionne bien, Elle s'occupe également de la gestion administrative du Centre : suivi des dossiers de subsides, coordination des « Passerelles interactives », des manifestations extérieures du Centre, ... En plus de sa fonction de Secrétaire de direction, elle est responsable de l'organisation complète des séances de Ciné-club/débat mensuelles. On notera avec satisfaction le succès tant au niveau du public présent que des retombées financières.

Fatiha Asri est chargée de la comptabilité du Centre et de tout ce qui a trait à la tâche de comptable. Elle s'occupe également de la coordination des cours de FLE et participe aux activités extérieures avec sa collègue, ...Elle y travaille à mi-temps.

Quant à l'autre mi-temps, conformément aux souhaits du CA, il est consacré aux cours de PMTIC (cours d'informatique). Ces cours d'informatique ont lieu tous les après-midis et elle se charge d'enseigner cette formation.

Ici aussi, on notera le succès rencontré tant au niveau du public qu'au niveau des retombées financières.

Pour ce qui concerne la mission de Christine Dumestre, les avis sont mitigés car, si sa permanence sociale semble poursuivre le chemin précédemment établi, il en est malheureusement tout autre pour ce qui concerne sa mission de Médiatrice de dettes.

Un rapide rappel historique permet de se souvenir qu'en 2010, Christine Dumestre avait accepté de prendre en charge un nouveau Service de médiation de dettes puisqu'elle-même risquait de devoir accepter une réduction de son contrat de travail à mi-temps, cette nouvelle devait lui apporter le maintien de son emploi à temps plein.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/07/2013 - Annexes du Moniteur belge M0D22

C'est ainsi que durant 16 mois, les administrateurs et gestionnaires de l'ASBL, conjointement avec Christine Dumestre (qui suivait une formation auprès de l'Observatoire du Crédit), gérèrent la demande d'agrément auprès de la Région wallonne.

Après 16 mois d'efforts et de travail intense, le Service de médiation de dettes était opérationnel en novembre 2011.

On rappellera également que 4 informations essentielles ont guidé la décision de créer ce Service de médiations de dettes

1la permanence sociale de Christine Dumestre devenait au fil du temps un bureau d'assistance pour personnes en difficultés financières.

2.La demande du public fréquentant le Centre pour ce service de Médiation de dettes était importante.

3.La permanence sociale de la Ville de Verviers, située en face du bureau de Christine Dumestre, se développait au détriment de sa permanence.

4.11 est reconnu que le CPAS de Verviers (Centre unique de Médiation de dettes à Verviers) était totalement saturé par le nombre de demandeurs (environ 30 dossiers non traités par semaine faute de personnel et de temps).

Le Service de médiation de dettes tel qu'imaginé par les administrateurs du Centre était donc une nécessité d'autant plus que les locaux se trouvent en plein coeur du quartier de Hodimont.

Suite l'agrément obtenu, la Région wallonne octroie un subside forfaitaire annuel de

10 000 ¬ et d'un subside de 70 ¬ par dossier traité... si et seulement si 30 dossiers sont traités en un an.

En octobre 2012, (alors que pendant une année, il avait été impossible aux administrateurs de consulter de Christine Dumestre qui justifiait oet empêchement par le respect de la vie privée et le secret professionnel qu'elle se doit d'appliquer), les administrateurs découvrirent avec stupéfaction que parmi les 21 dossiers enregistrés, seuls 9 d'entre eux étaient recevables.

Suite à un entretien entre l'intéressée et les gestionnaires du Centre, il est apparu que Christine Dumestre n'appliquait pas la procédure établie par la Région wallonne dans le cadre de sa mission (à cet instant de la réunion, Monsieur Paulet explique à l'Assemblée la procédure imposée par la Région wallonne et celle utilisée par Christine Dumestre. Pour rappel : une fois l'analyse budgétaire de la personne établie, il s'agit, pour Christine Dumestre, de faire signer au demandeur la convention d'ouverture de son dossier. Ensuite de quoi, elle s'occupe de la gestion dudit dossier de manière active.

Christine Dumestre a, pour sa part, analysé la situation des personnes et dans le cas (très nombreux) où aucune solution à la situation financière difficile de la personne, elle n'a pas orienté le demandeur vers le service adéquat  Règlement collectif de dettes, guidance budgétaire, assistance juridique, ... En agissant ainsi, elle refusait d'appliquer une procédure réglementaire ce qui, évidemment, diminuait le nombre de dossiers traités).

Dans un premier temps, Christine Dumestre a bénéficié des conseils de spécialistes en la matière (avocats, Directrice d'un Service de médiation de dettes de Charleroi), malheureusement, l'attitude incompréhensible de Christine Dumestre se rebellant contre les divers conseils prodigués (ce qu'elle ressentait comme une critique virulente au niveau de la qualité de son travail), créa un divorce entre la Direction et elle-même,

C'est ainsi que les gestionnaires durent lui signifier à leur grand regret son licenciement.

Cette décision est d'autant plus amère que toute l'équipe avait travaillé avec acharnement pour obtenir l'agrément permettant la mise en route de ce service.

Alors que les bénévoles et les deux autres employées s'acharnaient avec motivation à poursuivre les tâches qui leur incombaient, il fut constaté avec étonnement que, à partir de l'annonce de son préavis, Christine Dumestre se retrancha derrière des attitudes complètement contraires de ce qui peut être légitimement attendu d'une employée travaillant dans le secteur social au sein d'une ASBL dont la philosophie est la tolérance et l'aide aux personnes en difficultés.

Le divorce entre Christine Dumestre et le Centre était entier et [es relations entre les personnes s'envenimaient à un point tel que des faits regrettables tels que médisances, agressivité verbale, calomnies et ragots ont été constatés.

Au constat enregistré et indiscutable signalant que le Service de Médiation de dettes était géré de manière incompétente de la part de la responsable, la réponse de cette dernière mettait un point final à toute opportunité d'apaisement : Madame Dumestre n'hésita pas à déposer plainte auprès de la Médecine du Travail pour harcèlement à l'encontre de Madame Gerlach et Monsieur Paulet. Non contente de déverser son fiel, Christine Dumestre a poursuivi avec énergie son acharnement à l'encontre du Centre en étalant ses états d'âme rancuniers auprès de nombreux sympathisants. C'est ainsi qu'à notre stupéfaction, Madame Debarre, l'ancienne Présidente du Centre, déclara son souhait de ne plus participer aux activités et de ne plus payer sa cotisation annuelle suite au harcèlement subi par l'assistante sociale. Des conflits avec certaines personnes fréquentant l'atelier Tricot durent être gérés... tous ces événements nous ont coûté énormément d'énergie, de temps et d'argent. Si la situation ne s'améliore pas, en deux ans, nous aurons perdu l'équivalent de prés de

30 000 ¬ , c'est pourquoi il était impératif de prendre des décisions fermes à l'encontre d'une personne qui, manifestement, ne souhaitait plus travailler dans la philosophie du Centre avec la motivation que ses compétences d'assistante sociale auraient dû maintenir. Si la situation était grave et alarmante, à ce jour, elle est clairement gérée même si cela doit se faire en prenant des décisions difficiles, voire tranchées.

Nos autres projets sont enrichissants et bénéficient d'une reconnaissance positive auprès des pouvoirs subsidiant. Il est nécessaire de poursuivre dans la ligne qui a été fixée par le CA pour améliorer davantage encore les services offerts aux plus démunis qui fréquentent notre Centre.

Pour confirmer ce constat, on informe l'Assemblée générale que le fonctionnement des cours de FLE ainsi

que le règlement ont été bien revus. Les demandes d'inscriptions sont en hausse.

MOD 2.2

Volet B - Suite

Dès la rentrée de septembre 2013, nous dédoublerons les niveaux de cours et réaffecterons les professeurs

pour obtenir de meilleurs acquis pour tous en fin d'année.

3.Rapport des vérificateurs aux comptes

Décharge aux administrateurs

Vu l'absence des vérificatrices aux comptes lors de la présente assemblée générale, le rapport est postposé

à la prochaine séance. Toutefois, les vérificatrices ont déjà donné décharge pour le bilan 2012,

4.La Présidente est sortante et rééligible

La présidence est à renouveler Dette année par le CA

..Le Conseil d'administration a voté le renouvellement du mandat de la Présidente et la décision sera ratifiée

lors de l'Assemblée générale statutaire du 21 juin prochain, le quorum des 2/3 n'étant pas atteint lors de cette

Assemblée générale statutaire.

- Vote pour l'entrée au Conseil d'administration de Monsieur Léon Schils.

-Nous actons la démission de Monsieur Martin Goblet, Administrateur,

5,Vote si le quorum des 2/3 est atteint

Comme signalé plus haut, le quorum n'étant pas atteint, le vote est postposé à la prochaine réunion prévue

le 15/6 à 14h, et cette fois sans quorum.

Verre de l'amitié I

La Présidente clôture la séance vers 19 heures 30.

POUR LE CENTRE F/H VERVIERS ;

La Présidente, Pour la prise de note en l'absence du secrétaire,

Jeannine GERLACH. Pascale LECLERCQ.

Fait à Verviers, le 20 mars 2009 en deux exemplaires.

Signatures :

"Déposé en même temps PV des Assemblées Générales des 20 mars 2009 et 29 mai 2009 et PV des

Conseils d'Administration des 20 mars 2009 et 29 mai 2009 + statuts coordonnés"

GERLACH Jeannine,

Présidente de l'ASBL,

PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLES GENERALE STATUTAIRE DU 21 JUIN 2013

" Mot de bienvenue de la Présidente aux membres de l'assemblée présents

" Lecture et approbation du procès-verbal de l'Assemblée générale statutaire du 07/0612013 qui n'a pas obtenu le quorum des 2/3 des membres de l'association.

Après lecture du procès-verbal, Marie-Claire Hérent fait la remarque suivante concernant la médiation de dettes : « La requête à présenter au tribunal doit être rédigée par l'assistante sociale et pas par le requérant. Lorsqu'elle est rédigée, celui-ci doit la signer et la porter lui-même au Greffe du Tribunal »,

" Approbation et décharge des comptes relatifs au bilan données par les Vérificateurs aux comptes

La Présidente enregistre que les Vérificateurs aux comptes approuvent et donnent décharge aux

gestionnaires de l'association.

" Procurations reçues

la Présidente signale qu'elle a reçu deux procurations établies en bonne et due forme relatives à

l'Assemblée générale de ce jour.

" Candidatures soumises à l'Assemblée générale de ce jour par le Conseil d'administration

Jeannine stipule que le conseil d'Administration propose à l'Assemblée générale d'approuver, par vote, les

2 propositions suivantes

-Réélection de Jeannine GERLACH au poste de Présidente de l'Assemblée générale ;

-Nomination de Léon SCHILS au poste d'Administrateur au sein du Conseil d'administration,

L'Assemblée générale, siégeant valablement, conformément aux statuts de l'asbl, ratifie unanimement, suite

aux votes émis par les membres présents, les propositions soumises par le Conseil d'administration.

" Choix des vérificateurs aux comptes :

Dominique Debry et Denise Deprez rempliront le rôle vérificateurs aux comptes l'an prochain.

La Présidente lève la séance à 14h 40 en invitant chacun et chacune à prendre le verre de l'amitié.

POUR LE CENTRE F/H - VERVIERS:

La Présidente, Le Secrétaire,

Jeannine GERLACH Pierre HAMEL

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou ['organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

.Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

15/07/2011
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MOD 2.2

gSesé-aki-Ce8ü9 d

TRIBUNAL DE COMMERCE DE VERVIERS

0 5 MI 2011

Greff

Le Gre

I1I~NI~IdNI8IIIIIIAIW

*1110902

Ré:

bi

111

_N' d'entregrise : 0422.287.421 . rlanne DEREZE

Dénomination Greffier en Chef

(en entier) : Centre d'Aide, d'Information et d'Education p " r les femmes, les hommes et les familles - VERVIERS

(en abrégé) : CENTRE FEMMES/HOMMES-VERVIERS

Forme juridique : ASBL

Siège : RUE DE HODIMONT 44 - 4800 VERVIERS

Qbjeé de l'acte : ASSEMBLEES GENERALES STATUTAIRES DES 20106/2011 ET 2710612011 CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 27106(2011 : MODIFICATION DE LA COMPOSITION

Texte

PROCES-VERBAUX DES ASSEMBLEES GENERALES STATUTAIRES DU 20 JUIN ET DU 27 JUIN 2011

Présents le 20/06/2011: Jeannine GERLACH, Jeannine CHAINEUX, Marie-Victoire RONCKART, Monique DE PRYCKER, Marie-Claire HERENT, Sophie LAMBERT, Georges LECLERCQ, Etienne PAULET, Albert HALLARD, Pascale LECLERCQ, Christine DUMESTRE, Fatiha ASRI, Arlette de SELYS, Denise WILLEM, Anne-Marie JASPAR, Martin GOBLET, Pierre HAMEL, Marie-Paule FRANSOLET (Inspectrice RW).

Absent et excusé : Muriel TARGNION, Julien MESTREZ, Marianne ISTASSE.

Présents le 27/06/2011: Jeannine GERLACH, Marie-Victoire RONCKART, Georges LECLERCQ, Pascale LECLERCQ, Christine DUMESTRE, Fatiha ASRI, Denise WILLEM, Anne-Marie JASPAR, Pierre HAMEL.

Absent(e) et excusé(e) : Monique DE PRYCKER, Julien MESTREZ, Marianne ISTASSE, Arlette de SELYS, Marie-Claire HERENT, Jeannine CHAINEUX, Albert HALLARD, Sophie LAMBERT, Martin GOBLET, Etienne PAULET.

Ordre du jour

1. Procès-verbal de l'Assemblée Générale statutaire du 21 juin 2010

2. Rapport moral

3. Rapport d'activités

4. Rapport financier

5. Rapport des vérificatrices aux comptes

6. Décharge aux Administrateurs

7. Appel à candidatures. Date limite le 20 juin 2011 à 12 h 00

8. Elections

9. Verre de l'amitié

Si, lors de cette Assemblée Générale statutaire, le quorum n'est pas atteint, une nouvelle Assemblée

Générale statutaire sans quorum aura lieu Ie 27 juin 2011 à 18 h 00.

Mot de la Présidente

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous remercie de votre présence qui nous fait toujours un grand plaisir !

L'année 2010 a été pour nous une année de grands changements et très riche en événements.

Une rentrée scolaire de plus ou moins 150 apprenants, une restructuration des services en améliorant

l'informatisation. Des statistiques par nationalité, en âges, en nombre et en genres des apprenants et des

personnes qui se présentent au Centre.

Nous avons démarré au début de l'année 2010 avec un pool dactylographique au secrétariat et à partir du

mois d'avril, chaque employée possédait son PC et pouvait ainsi informatiser son service.

Notre nouvelle employée comptable et diplômée en informatique a été mise au courant du service

comptabilité depuis décembre 2009 par notre administrateur trésorier et gestionnaire de !'ASBL, Etienne

PAULET. Elle a travaillé bénévolement à !'ASBL pendant 6 mois avant son engagement à mi-temps le 14 juin

2010.

Mentionner sur la dernière page du Volet 6 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/07/2011 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/07/2011 - Annexes du Moniteur belge

M00 22

De cette façon, elle a pu ré-encoder sur le plan comptable toute la comptabilité de l'année 2009, mise à mal par notre précédente trésorière. Depuis juin 2010, elle travaille d'une manière autonome.

Notre Secrétaire de Direction a débuté un temps plein en juin 2009 et nous sommes pleinement satisfaits de ses services. Elle travaille d'une manière très professionnelle. Les demandes de subsides et la gestion des nouveaux projets restent toujours entre les mains de la direction car ces derniers nécessitent une certaine expérience ainsi qu'un vocabulaire approprié suivant les thèmes repris par notre ASBL (Egalité Femmes/Hommes, inter-culturalité et intégration des personnes immigrées). Néanmoins, elle participe activement à la création des dossiers et aux envois en temps et en heures.

Nos cours de FLE et alphabétisation sont dispensés par une vingtaine de professeurs bénévoles. Ils se donnent quotidiennement à raison de 7 cours par jour à des niveaux différents.

Les conférences/débats et autres manifestations sont mises sur pied par un petit comité de 4 à 5 personnes en plus de nos employées.

En examinant les bilans et comptes de résultats de l'ASBL, vous remarquerez que malgré l'abandon de notre précédente trésorière, nous avons réussi à remonter la pente au niveau des bénéfices.

Tout cela grâce à un travail acharné et très structuré, tant au point de vue comptabilité qu'à une politique plus stricte et plus ciblée au niveau de l'introduction des nouveaux projets.

Pour arriver à ce résultat, il était nécessaire de créer un tandem entre la direction, la secrétaire et la comptable, ce qui e été fait et consigné dans leur rapport d'activités.

Le travail de l'assistante sociale est d'un tout autre domaine. Dès que nous aurons l'autorisation de la RW, celle-ci sera affectée à la médiation de dettes et en attendant, elle a suivi les cours de formation de base sur « La médiation de dettes » organisés par l'Observatoire du Crédit (8 journées). Elle continue à se former en législation d'immigration et en informatique.

Elle participe aussi aux formations des pauses interculturelles du CRVI :

01/06/10: « Régularisation 2009 et politique d'immigration »

21/09/10 : « L'école et les immigrés : une histoire de malentendus »

21/10/10 : « Les Roms en Belgique »

30/11/10 : « Les Femmes Migrantes »

09/12/10 : « La discrimination à l'embauche »

Fin d'année 2010, nous avons mis sur pied une nouvelle activité : un Ciné-club débat mensuel suivi par le témoignage de personnes - ressources qui Suvrent directement sur le terrain. Celles-ci amènent aussi le débat avec le public. Ces séances sont gratuites et ont beaucoup de succès (+/- 25 personnes par séance).

Nous avons la chance d'avoir une secrétaire cinéphile qui se charge de la recherche des films servant de support aux thèmes choisis ; par ailleurs notre coordinateur FLE, Martin Goblet, se charge de la présentation de la soirée.

Perspectives...

En 2011, nous continuerons sur notre lancée avec d'autres thèmes tout aussi intéressants sans oublier notre 3ème volet de « Femmes et Continents : les Amériques ».

Par ailleurs, nous avons entrepris les démarches pour ia création d'un cours d'informatique de base à l'intention des seniors et de nos apprenants. Il sera donné par notre employée/comptable formée en informatique qui l'autorise à donner cours. De plus, nous espérons avoir l'accord de la RW pour démarrer la Médiation de dettes (cela ne dépend pas de nous).

Nous sommes également en pourparlers avec le CPAS de Verviers, la Ville et le FOREM concernant la création d'une convention de partenariat pour les cours d'alphabétisation et notre nouveau projet de cours de citoyenneté, civisme, intégration et égalitarisme à destination des apprenants. Encore une façon de les intégrer au mieux à notre population. Au vu du surcroît de travail, nous avons demandé l'octroi de points APE supplémentaires pour l'engagement de notre employée comptable à temps plein. En effet, les employées ne peuvent plus tenir un rythme de travail aussi soutenu d'autant plus qu'en qualité de Présidente et sur ordre médical, j'ai dû restreindre mes heures de travail bénévole (+/- 45 heures par semaine). J'espère vraiment que notre demande aboutira! Ce serait dommage d'abandonner un outil tel que le Centre Femmes/Hommes-Verviers, un outil qui fonctionne, qui se restructure et qui prend de plus en plus d'ampleur au sein d'une population des plus fragilisées. Nous recevons des personnes de tout l'arrondissement de Verviers.

Rapport d'activités 2010

1.Cours de Français  Langue étrangère

2.Ciné-club / débat depuis novembre 2010 (un grand succès).

3.Deux conférences / débats : Norvège et l'Ouzbékistan.

4.Présentation du centre à la paroisse de Welkenraedt.

5. Ateliers

-Les ateliers habituels : Tricot/crochet/couture/broderie -- remise en forme pour dames  Cercle de lecture

Art floral. Leur succès se poursuit d'année en année.

-Les nouveaux ateliers : Cercle de blues (guitare)  cours de cuisine

-Formation de self-mieux être en partenariat avec l'asbl Spirales de Couthuin - deux constellations

familiales

Cette année encore, nous travaillons sur l'égalité F/H et nous avons participé à la 3ème Marche Mondiale

des Femmes à Bruxelles contre la pauvreté et les violences faites aux femmes, à la présentation du film « Une

semaine sur deux » Maman Solo à Polleur, au séminaire sur les violences conjugales à Namur (Synergie), au

Réservw " au. 4': Moniteur b`ige

MOD 2.2

Vole . - Suite

'colloque sur les violences faites au femmes au nom de l'honneur, les 'mariages forcés en Wallonie (Synergie), conjuguer le futur de la Wallonie au féminin (Synergie), sans compter nos grands événements qui sont :

-Le colloque « Familles en perdition, enfants en souffrance » avec la Magistrature du Barreau de Verviers

-Notre 2ème volet de « Femmes et Continents », consacré cette année à t'Afrique avec pas moins de 7

conférences/débats de grande qualité et un atelier de calligraphie couronné d'une grande soirée festive de clôture

-Différents projets en partenariat avec la ville de Verviers dont « Verviers en Couleurs »

Voilà encore une année bien remplie et nous continuerons sur notre lancée l'année prochaine car nous

avons encore plein de projets dans nos tiroirs !

Félicitations aux trois employées pour leur travail rigoureux en synergie !

Jeannine GERLACH, Présidente.

Rapport financier

Fatiha et Etienne expliquent en détail le bilan 2010 et répondent aux questions des membres.

Félicitations à l'employée comptable pour sa rigueur dans la tenue des comptes.

Assemblée Générale statutaire du 27 juin 2011

Lors de la première AG statutaire, le quorum des 2/3 tiers des membres n'ayant pas été atteint, une autre

AG statutaire a eu lieu le 27 juin 2011 à 18 h.

Lors de cette Assemblée, nous avons continué le PV de la première AG statutaire, c-à-d :

Rapport des vérificatrices aux comptes

Les comptes sont approuvés par les deux vérificatrices, Mmes Denise Willem et Ailette de Sélys. Il n'y a

aucune anomalie à signaler. Les comptes sont bien tenus.

Décharge aux Administrateurs

Décharge aux Administrateurs de leur gestion.

Désignation de 4 candidats en qualité d'Administrateurs

Approbation des 4 candidatures au poste d'Administrateurs à la majorité des membres présents et / ou

représentés, à savoir :

-Sophie Lambert - Rue des Jardins 22 - 4800 VERVIERS

-Martin Goblet - Chawieumont 55 - 4910 THEUX

-Pierre Hamel - Rue des Leûps 5 - 4801 STEMBERT

-Albert Hallard - Rue d'Envoz 15 - 4218 COUTHUIN

Rééligibilité de notre Trésorière adjointe :

-Marie-Victoire Ronckart - Avenue Pelzer 33 - 4800 VERVIERS.

Démission de Mme Christine DUQUENNE du poste de Secrétaire.

Lettre de Madame DUQUENNE envoyée le lef janvier 2011.

POUR LE CENTRE FEMMES / HOMMES  VERVIERS :

Jeannine GERLACH,

Présidente.

' AG ¬ iles bo e~ l? 5 1,9" 17

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/07/2011 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

10/06/2015
ÿþ Mao 2.2



e. B Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte





es JORIS,

Greffier délégué.

D ' UCATION POUR LES ES - VERVIERS

CONSEEIL D'ADMINISTRATION DU 3 AVRIL 2015

Présents ; Jeannine Gerlach (Présidente), Marie-Victoire Derousseaux, Pascale Vieilvoye, Léon Schils,

Georges Leclercq, Pierre Hamel (Secrétaire).

Absents (excusés) ; Jeanne Chaineux, Marie-Claire Hérent, Albert Hallard,

Ordre du jour

(.Lecture et approbation du P.V. du dernier C.A,

II.Prêperation de la prochaine A.G. statutaire du 8 mai prochain

III.Gestion du litige Dumestre transmis à Pascale Vieilvoye

IV. Lecture du bilan et du budget de 2014

V.Rapport sur la réunion de la fondation Wallonie/Bruxelles

VI.Contrat- programme 2016/2020

VII. Absentéisme aux cours F.L.E. (concertation avec Pascale Vieilvoye)

VIII,Activités à venir :

Ociné-dub du 1er avril à 19 h

Q'conférenceldébat du 10 avril à 19 h : l'homophobie

pvillage associatif du 1er mai

Q'Verviers en fête le 30 mai  animation « mandala »

Q'Hodimont en fête en septembre animation

IX. Divers

1.Lecture et approbation du P.V du dernier C.A.

Celui-cl est approuvé à l'unanimité excepté le volet concernant la décision du C.A. d'aller en appel dans le

cadre du litige Dumestre. Léon Schils tient à signaler qu'il ne s'est pas « abstenu » mais a voté contre cette

décision qui a donc été adoptée à la majorité absolue moins une voix.

2.Préparation de la prochaine A.G. statutaire du 8 mai prochain :

Tout est en ordre.

3.Gestion du litige Dumestre transmis à Pascale Vieilvoye

À la question de savoir s'il est possible de transiger, celle-d explique que :

a)L'O.N.S.S. ne marquera pas son accord et exigera le paiement des cotisations à percevoir dans le cadre

des rémunérations, lesquelles s'élèvent approximativement, avec la prime de fin d'année à 50.000,- E, montant

à majorer des intérêts de retard.

b)L'appel en pourvoi du Centre Femmes/Hommes -- Verviers a été interjeté, il n'est plus possible de faire

marche arrière.

Pascale Vieilvoye précise qu'elle n'a pas encore pris connaissance de tout le dossier et principalement des

arguments déposés par Alain Houart, pour justifier la décision d'aller en appel. Elle confirme aux membres du

C.A. que la notion de « faute grave » constitue un des éléments clés du dossier et demande pour donner un

avis plus détaillé que l'on attende qu'elle ait pris connaissance de l'intégralité du dossier.

4. Lecture du bilan et du budget

Une copie de ceux-ci est remise par la Présidente à chaque membre du C.A. pour étude et approbation,

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

II

s ii

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise :

Dénomination (en entier) :

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Obiet de 'acte :

0422.287.421

CENTRE D AIDE, D INFORMATION ET FEMMES, LES HOMMES ET LES FAMI

CENTRE FEMMES / HOMMES - VERVIERS Association sans but lucratif

rue de Hodimont 44 4800 VERVIERS

ASSEMBLEE GENERALE STATUTAIRE DU 8 MAI 2015

4 , x hSoD 2.2

5.Rapport sur la réunion Fédération Wallonie-Bruxelles :

La FWB regroupe 10 associations dont le Centre Femmes/Hommes - Verviers. Elle a pour mission,

notamment, de créer des ateliers dans le but d'atteindre la mixité et l'égalité Femmes/Hommes. Il va de soi qu'il

est IMPÉRATIF que notre A.S.B.L. soit représentée au sein de la FWB.

6.Corttrat-programme 2016 / 2020 :

Celui-ci doit être rentré pour 2016, et a une durée de 5 ans en partenariat avec l'Education permanente et

doit faire l'objet d'un rapport annuel à transmettre à l'Education permanente.

i1 s'articule autour de 5 axes principaux

" L'égalité Femmes / Hommes

" L'intégration

" La lutte contre la pauvreté et la prévention contre l'endettement

" L'interculturel

" La lutte contre l'exclusion sociale

7.Absentéisme aux cours F.L.E (concertation avec Pascale Vieilvoye)

Celle-ci constate, avec tous les membres du C.A. que ce problème est récurent. Il est décidé d'organiser,

dans le courant du mois de juin, une réunion avec Martin Goblet, coordinateur des professeurs.

8.Activités à venir :

-Conférence/débat sur la lutte contre l'homophobie et la lesbophobie le 10 avril 2015

à19h:

-Village associatif du ler mai dans le Parc Marie-Louise ;

-« Verviers en fête » le 30 mai  animation pour les enfants ;

-« Hodimont en fête » fin septembre  animation pour les enfants.

g. Divers

Néant

La Présidente lève la séance à 19h 30.

Jeannine GERLACH, Présidente.

PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE STATUTAIRE DU 8 MAI 2015

Présents : Jeannine Gerlach (Présidente), Marie-Claire Hérent, Marie-Victoire Derouaux, Ncole Juprelle,

Pascale Viee-Ilevoye, Léon Schils, Eddy Xhonneux, Albert Hallard, Julien Mestrée, Pierre Hamel (Secrétaire),

Absents (excusés) :Marie-Paule Spatz, Jeanne Maron, isabelle Joris, Marianne Istasse-Leysten, Jeannine

Chaineux (Vice-Présidente), Georges Leclercq, Jeanne-Marie Degueldre, Marianne Leystens, Etinne Paulet,

Najat Asri, Jeanne-Marie Degueldre, Fatiha Asri, Christelle Reijnaers, Aurélie Honette.

Ordre du jour

1.Lecture du P.V. de l'A.G. statutaire du 25/6/2014

2.Mot de la Présidente

3.Rapport financier

4.Décharges aux Administrateurs

5.Rapport d'activités de 2014

6.Actívités pour 2015

7.Réélection de Jeannine Chaineux et Marie-Victoire Derouaux

8, Divers.

1.PV de l'Assemblée générale statutaire du 25 juin 2014, lequel est approuvé à l'unanimité.

2.La présidente remercie les membres du personnel et les bénévoles pour le travail accompli.

3.Rapport financier de l'année 2014.

L'année 2014 fait apparaître un Boni de 20.524.63 ¬ dont il faut déduire la perte reportée de 14.162.33 ¬ de

2014.

Le budget de l'année 2015 laisse apparaître que les subsides couvriront le coût des activités pour autant

que ces subsides restent au niveau actuel.

Un Membre de l'AG souligne que les 49.037,51 ¬ , dûs suite au jugement en 1 ère Instance du Tribunal du

Travail dans le dossier DUMESTRE, placent l'ASBL «virtuellement « en faillite malgré que l'appel soit

suspendu.

L'ASF3L en prend note et après un vote unanime à mains levée, les Membres de l'AG, décident la continuité

de l'activité étant donné que le budget 2015 est en équilibre et que l'activité n'agraverait pas ce déficit.

4.Monsieur XHONNEUX et Madame RONCKART, désignés comme vérificateurs aux comptes attestent que

les documents comptables présentés reflètent fidèlement la situation comptable de l'ASBL.

L'Assemblée générale prend acte du résultat comptable de 2014 et des certifications des vérificateurs aux

comptes,

Sur cette base, l'AG à l'unanimité moins 1 voix contre, approuve les comptes et donne décharge aux

Administrateurs.

5.La présidente présente les activités de 2014 et constate que les principaux projets ont été réalisés comme

prévu.

6.Pour l'année 2015, les activités principales de l'ASBL seront maintenues.

La présidente a effectué divers démarches afin que l'ASBL soit agréée pour de nouveaux projets : « Appel à

projet N° 8 du FOREM », « Parcours d'Intégration de la RW », « PAPA »,...

S,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

7.L'Assemblée générale prend acte de ce que Mesdames CHAINEUX et RONCKART, Administratrices,' sortantes et réelligibles ont été reconduites dans leur fonction.

8. DIVERS

L'Assemblée générale prend acte de la démission de Monsieur, Alain hOUART de son poste d'Administrateur et admet Madame Pascale VIELVOYE , rue des Wallons 18 à 4800 Verviers,. au sein du Conseil d'administration de ('ASBL,

Sur proposition du Conseil d'administration, l'Assemblée générale donne mandat à Madame Pascale VIELVOYE pour représenter l'ASBL en Justice dans le dossier en cours de elfe-même c./ DUMESTRE.

9.La réunion est clôturée à 18h 45. 'PoSe Ytârte 7e nt'! Çu /1-6 Qu g Ki 2ei5'

POUR LE CENTRE F/H VERVIERS

Jeannine GERLACH, Présidente.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
CENTRE D'AIDE, D'INFORMATION ET D'EDUCATION …

Adresse
RUE DE HODIMONT 44 4800 VERVIERS

Code postal : 4800
Localité : VERVIERS
Commune : VERVIERS
Province : Liège
Région : Région wallonne