CENTRE INTERNATIONAL D'ART ET DE CULTURE

Association sans but lucratif


Dénomination : CENTRE INTERNATIONAL D'ART ET DE CULTURE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 598.738.735

Publication

02/03/2015
ÿþMOD 2,2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

1111111111.11111.11111111111

N' d'entreprise : .5.2 7-3g 3.5



Dénotnination

ten entier) : CENTRE INTERNATIONAL D'ART ET DE CULTURE

(en abrégé')

Forme juridique : ASBL

Site : Féronstrée, 92 B-4000 LIEGE

Oblet de l'acte : CONSTITUTION

STATUTS COMPLETS adopté par I' Assemblée Générale en date du 02/02/2015

STATUTS

Les soussignés (noms, prénoms, domicile)

 Willy DEMEYER,

domicilié rue sur les Moulins, 9 à 4020 Liège, né à Liège le 17 mars 1959 ;

 Jean Pierre HIJPKENS,

domicilié rue Joseph Dejardin, 86 à 4020 Liège, né à Liège le 22 décembre 1954;

- Michel FIRKET,

domicilié Mont Saint-Martin, 19/21 à 4000 Liège, né à Liège Ie 06 juin 1948 ;

 Christine DEFRAIGNE

Domiciliée Avenue Blonden, 20 à 4000 Liège, née à Liège le 29 avril 1962 ;

 Bénédicte HENDRICHS

Domiciliée Quai Sainte-Barbe, 24 à 4020 Liège, née à Liège le 10 mars 1975 ;

 Raoul HEDEBOUW

Domicilié rue Laport, 10 à 4000 Liège, né à Liège le 12 juillet 1977 ;

 François SCHREUER ,

Domicilié Bld Emile de Laveleye, 19 à 4020 Liège, né à Liège le 28 avril 1981 ;

déclarent constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, et ses modifications subséquentes, dont ils arrêtent comme suit les statuts :

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

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MOD 2.2

CHAPITRE PREMIER

DE LA DENOMINATION  DU STEGE SOCIAL  DU BUT ET DES MODALJTES D'ACTION  DE LA

DUREE

Article 1

L'association se dénomme «Centre International d'Art et de Culture », association sans but lucratif ou ASBL.

Le siège social de l'ASBL est établi Féronstrée, 92 à 4000 LIEGE, arrondissement judiciaire de Liège.

Seule l'Assemblée générale est habilitée à modifier le siège social de l'ASBL. Tout transfert de siège fera l'objet d'une publication au Moniteur belge.

Article 2

L'association a pour but d'exploiter le Centre International d'Art et de Culture de Liège (CIAC), futur centre d'accueil d'événements culturels d'envergure sur le site de la Boverie. A cette fin, elle est chargée de contribuer à son développement et à son rayonnement en Belgique et dans le monde, par tous les moyens et notamment : par la participation à la vie du CIAC en soutenant ou en organisant des événements tels que des expositions et en aidant à leur diffusion et à leur promotion ; toutes actions tendant à développer sa fréquentation et la connaissance de ses activités au moyen de la réalisation d'actions d'information et de promotion, d'élaboration et de diffusions de documents ; l'accomplissement de toutes démarches en vue de susciter des libéralités ou des prêts de mécènes belges ou étrangers ; l'organisation de toute manifestation d'ordre culturel ou réunion publique ou privée, et l'utilisation de tous moyens appropriés ayant pour but de favoriser le développement de ses objectifs ; toutes activités multimédia en liaison avec les collections du Musée des Beaux-Arts de la Ville de Liège.

Dans ce but, l'association pourra, tant en Belgique qu'à l'étranger, réaliser toutes opérations se rattachant à l'objet social, suivant les modalités qui lui paraîtront les mieux appropriées.

Article 3

L'association est constituée pour une durée illimitée et ne pourra se dissoudre que conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921 et aux conditions particulières éventuellement prévues dans les présents statuts.

CHAPITRE Il - DISPOSITIONS FINANCIERES DIVERSES

Article 4

L'avoir social de l'association est constitué de subsides et de subventions des pouvoirs publics, dont la Ville de Liège, de financements par des partenaires et des mécènes privés ainsi que de l'apport de souscriptions publiques, des cotisations de ses membres, des dons et legs privés en nature ou en espèces, avec ou sans charges et des revenus de tous ordres générés par la réalisation d'expositions ou d'opérations de mise en valeur du patrimoine de la Ville de Liège.

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CHAPITRE Ill - MEMBRES ET COTISATIONS

Article 5

§1 - L'association se compose de membres effectifs, de membre adhérents et de membres d'honneur.

§2 -- Treize membres effectifs, neuf membres au départ devenant treize membres après application de la clé d'HONDT conformément à l'article LI234-2 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, représentent le Conseil communal de la Ville de Liège et sont désignés par le Conseil communal, et un membre effectif représente ]'ASBL « Les Musées de Liège ». L'Échevin de la Ville de Liège ayant les musées dans ses attributions fait partie des treize membres effectifs représentant le Conseil communal.

Chaque groupe politique démocratique a droit, en vertu de l'article Li 234-2 du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation, à être représenté, et il désignera dès lors au moins un conseiller communal à cette fin.

Article 6

§1 - D'autres membres effectifs peuvent être admis par l'Assemblée générale statuant à la majorité des membres présents ou représentés, sur proposition du Conseil d'administration.

L'admission de nouveaux membres est réglée de manière telle que l'Assemblée générale comprendra en tout temps une majorité de représentants du Conseil communal de la Ville de Liège.

§2 - Des membres adhérents peuvent également être admis sur proposition du Conseil d'administration conformément à l'article 9.

Article 7

La qualité de membre effectif se perd par

 décès

 démission notifiée par écrit par l'intéressé au Conseil d'administration ;

 radiation prononcée par la majorité des deux tiers de l'Assemblée générale, sur proposition du Conseil d'administration, étant précisé que le membre exposé à la radiation pourra présenter ses explications au Conseil d'administration, oralement ou par écrit, avant que l'Assemblée générale ne statue.

En ce cas, la perte de la qualité de membre effectif prendra cours après un délai de trois mois à compter du jour où le Conseil d'administration en aura pris acte et l'aura notifié à l'intéressé.

 La perte de la qualité ou de la fonction en vertu de laquelle le membre avait été admis en tant que tel.

Tout membre perdant la qualité de membre effectif ou ses ayants droit ne peut réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire des fonds sociaux et ne peut réclamer le remboursement des cotisations versées.

Article 8

Les cotisations annuelles des membres effectifs et adhérents sont fixées annuellement par le Conseil d'administration. Elles ne peuvent dépasser 250 euros.

Une cotisation supplémentaire peut être demandée aux personnes morales, membres effectifs ou adhérents; cette cotisation supplémentaire ne peut dépasser 2.500 euros. Le Conseil d'administration peut attribuer le titre de membre d'honneur. Ce titre n'implique pas le paiement d'une cotisation.

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Article 9

§1. Le Conseil d'administration propose à l'Assemblée générale un règlement permettant l'adhésion à l'ASBL « Centre International d'Art et de Culture » de personnes physiques ou morales en qualité de membres effectifs, adhérents ou d'honneur.

§2. Ce règlement fixera notamment les cotisations qui seront demandées aux membres effectifs et adhérents, cotisations qui peuvent varier selon diverses catégories.

§3. Les membres adhérents sont représentés au Conseil d'administration selon une procédure fixée par le règlement.

CHAPITRE IV-ASSEMBLEE GENERALE

Article 10

L' Assemblée générale est composée de l'ensemble des membres effectifs en règle de cotisation.

Elle se réunit au moins une fois l'an, au cours du premier semestre en séance ordinaire. Le Conseil d'administration ou un cinquième des membres peut demander la convocation d'une séance extraordinaire. Les convocations sont adressées par le Président au moins huit jours avant la date de la réunion, par simple lettre ou par courrier électronique pour autant que, dans ce cas, les destinataires aient donné leur accord et communiqué leur adresse à la diligence du Président ou du Secrétaire du Conseil d'administration. L'ordre du jour est joint à la convocation. La présidence de l'Assemblée générale appartient de droit à l'Echevin de la Ville de Liège qui a les musées dans ses attributions.

L' Assemblée ne peut valablement délibérer que si la moitié plus un de ses membres sont présents ou représentés. Si le quorum n'est pas atteint, l'Assemblée générale est convoquée à nouveau quinze jours après la date de la première Assemblée générale.

Elle délibère alors valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. Chaque membre ne dispose que d'une seule voix. Tout membre empêché peut se faire représenter par un autre membre de l'Assemblée générale muni d'une procuration.

Chaque membre ne peut être porteur de plus de deux procurations, Les résolutions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Dans tous les cas, la majorité des représentants du Conseil communal est requise.

Article 11

Sont de la compétence exclusive de l'Assemblée générale :

1. a modification des statuts ;

2. a nomination et la révocation des administrateurs ;

3. a nomination et la révocation des Commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée ;

4. a décharge à octroyer aux administrateurs et aux Commissaires ;

5. 'approbation des budgets et des comptes ;

6. a dissolution de l'association ;

7. 'exclusion d'un membre ;

8, a transformation de l'association en société à finalité sociale ;

9. tous les cas où les statuts l'exigent ;

10. l'approbation des règlements d'ordre intérieur préparés par le Conseil d'administration.

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' Article 12

L'Assemblée générale ne peut modifier les présents statuts que conformément à l'article 8 de la loi du 27 juin 1921 et de ses modifications subséquentes.

CHAPITRE V - CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 13

§1. Le Conseil d'administration se compose de treize membres effectifs, dont l'Echevin de la Ville de Liège qui a les musées dans ses attributions. Le directeur du département gérant les musées de la Ville de Liège en fait également partie avec voix consultative.

Le nombre des membres du Conseil d'administration peut être augmenté par l'Assemblée générale : au-delà de treize membres, la décision doit être approuvée à la majorité des deux tiers des membres effectifs en règle de cotisation.

§2. La durée du mandat d'administrateur est fixée à six ans. Le mandat est renouvelable.

§3. L' Assemblée générale fixe le nombre des représentants du Conseil communal. Seuls les représentants communaux participent au vote qui désigne leurs administrateurs.

Si d'autres pouvoirs publics souhaitent participer à l'activité de l'ASBL « Centre International d'Art et de Culture » et être représentés à son Conseil d'administration, le nombre des administrateurs qui leur est attribué est fixé par l'Assemblée générale.

En ce cas, seuls les membres de l'Assemblée générale représentant ces pouvoirs publics participent au vote qui désigne leurs administrateurs,

Article 14

La présidence du Conseil d'administration appartient de plein droit à l'Echevin de la Ville de Liège qui a les musées dans ses attributions.

Le Conseil d'administration se réunit chaque fois qu'il est convoqué par son Président ou à la demande d'un tiers des administrateurs. Les convocations sont adressées par le Président au moins huit jours avant la date de la réunion, par simple lettre ou par courrier électronique pour autant que, dans ce cas, les destinataires aient donné leur accord et communiqué leur adresse à la diligence du Président ou du Secrétaire du Conseil d'administration.

Le mandat d'un administrateur prend fin par la perte de la qualité de membre de l'association,

Néanmoins, un administrateur concerné continue d'exercer ses fonctions jusqu'à l'Assemblée générale suivante,

L'ordre du jour des séances du Conseil d'administration est établi par le Président.

Il compte obligatoirement les sujets dont la discussion est demandée par le tiers des membres du Conseil d'administration.

Article 15

Sous réserve des compétences de l'Assemblée générale, le Conseil d'administration dispose des pouvoirs les plus étendus pour réaliser les objectifs de l'association, suivant les dispositions de la loi.

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Article 16

Les résolutions du Conseil d'administration sont prises à la majorité des administrateurs présents ou représentés.

Chaque administrateur ne dispose que d'une voix. Tout administrateur empêché peut se faire représenter par un autre administrateur muni d'une procuration. Aucun administrateur ne peut être porteur de plus d'une procuration. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Dans tous les cas, la majorité des représentants du Conseil communal est requise.

CHAPITRE VI - BUREAU

Article 17

Le Conseil d'administration choisit en son sein un Bureau qui comprend, outre le Président, un Vice-président au mains, un Secrétaire et un Trésorier. Les membres du Bureau sont désignés pour trois ans ; les fonctions sont renouvelables.

Le Bureau se réunit sur convocation du Président, ou du Secrétaire, ou à la demande d'un des membres du Bureau.

Le Bureau est chargé de la préparation et de l'exécution des décisions du Conseil d'administration, hors celles qui sont confiées au Président ou au Secrétaire. Il contrôle également l'exécution de la gestion journalière.

CHAPITRE VII -- COMITE DU PARTENARIAT INTERNATIONAL Article 18

Le Comité du partenariat international est composé de personnes physiques ou morales, belges ou étrangères, connues pour l'intérêt que ces personnes portent aux musées ou qui se sont illustrées dans des arts ou des sciences en rapport avec les musées.

Ces personnes physiques ou morales sont désignées par le Conseil d'administration pour une période de trois ans renouvelable.

Le Comité du partenariat international est présidé par une personnalité reconnue du secteur des musées et qui sera rémunérée de manière forfaitaire et annuelle pour cette fonction.

Le Comité du partenariat international rend des avis à la demande, soit du Président, soit du Bureau, soit du Conseil d'administration de l'ASBL « Centre International d'Art et de Culture ».

La fonction de membre du Comité du partenariat international est incompatible avec celle d'administrateur ; si un membre du Comité est appelé à exercer les fonctions d'administrateur, il est d'office réputé démissionnaire du Comité du partenariat international.

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CHAPITRE VIII -- GESTION JOURNALIERE

Article 19

Le Président, ou le Secrétaire en cas d'empêchement, assure la gestion journalière ainsi que le fonctionnement administratif sous le contrôle du Bureau.

Il peut être aidé par une ou plusieurs personnes désignées par le Conseil d'administration en fonction de leur compétence particulière en matière culturelle, administrative ou comptable.

Tous les actes engageant l'association dans sa gestion journalière seront signés par le Président et le Secrétaire, ou à défaut le Trésorier, ou à défaut le Vice-Président.

En cas d'absence, ils désignent celui chargé de les remplacer à la signature.

En cas d'indisponibilité, le Bureau pourvoit de même au remplacement nécessaire en fixant la durée de remplacement.

CHAPITRE IX -- VERIFICATEURS AUX COMPTES

Article 20

Les opérations de l'association sont contrôlées par un ou plusieurs Vérificateurs aux comptes désignés par l'Assemblée générale.

Les Vérificateurs exercent leur droit de contrôle en prenant connaissance des écritures de l'association, sans déplacement de celles-ci. ils tiennent la comptabilité en fonction du prescrit légal. Ils soumettent au Conseil d'administration et à l'Assemblée générale le résultat de leur mission avec les propositions qu'ils jugent convenables.

CHAPITRE X -- DISPOSITIONS DIVERSES

Article 21

Les membres de l'association ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées. Une indemnité de défraiement peut toutefois être allouée aux membres du Conseil d'administration et aux Vérificateurs aux comptes (à l'exclusion cependant des mandataires politiques et des fonctionnaires de la Ville de Liège), afin de les dédommager de leurs frais, notamment des frais de déplacement et de représentation.

Article 22

Les décisions des organes sont enregistrées sous la responsabilité des administrateurs, Les documents sont accessibles aux membres et aux tiers justifiant de leur intérêt,

CHAPITRE XI - DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Article 23

Sauf pour le premier exercice, les comptes et le budget de l'association sont établis du ler janvier au 31 décembre.

Pour la première législature, les représentants du Conseil communal ainsi que les membres du Bureau sont désignés jusqu'à la prochaine installation du Conseil communal.

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CHAPITRE XII  DISSOLUTION

Article 24

La dissolution de l'association ne peut intervenir que par décision de l'Assemblée générale comprenant deux tiers des membres en exercice et après un vote à la majorité des quatre cinquièmes des membres présents ou représentés. Cette majorité comprend la moitié au moins des conseillers communaux, qui sont les représentants du conseil communal et membres de l'Assemblée générale. Si le quorum n'est pas atteint, l'Assemblée générale est convoquée à nouveau et dans les quinze jours ; elle délibère alors valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, mais, dans ce cas, sa décision doit être soumise à l'homologation du tribunal de commerce,

Article 25

En cas de dissolution, l'Assemblée générale désigne un Liquidateur et après apurement du passif, affecte le patrimoine à une institution de la Ville de Liège ayant pour objet la valorisation du patrimoine culturel et musée' de la Ville de Liège, selon l'article 22 de la loi du 27 juin 1921.

Procès-verbal de l'Assemblée Générale constitutive de I'A.S.B.L. « Centre International d'Art et de Culture » tenue le 2 février 2015.

Ce lundi 2 février 2015 à 18 heures, les fondateurs de l'association Centre international d'art et de culture (C.I.A.C.) se sont réunis en assemblée Générale constitutive.

Etaient présentes les personnes suivantes [nom et adresse de chaque personne présente]

- Willy DEMEYER,

domicilié rue sur les Moulins, 9 à 4020 Liège, né à Liège Ie 17 mars 1959

- Jean Pierre HUPKENS, " domicilié rue Joseph Dejardin, 86 à 4020 Liège, né à Liège le 22 décembre 1954

- Michel FIRKET,

domicilié Mont Saint-Martin, 19/21 à 4000 Liège, né à Liège le 06 juin 1948

- Christine DEFRAIGNE

Domiciliée Avenue Blonden, 20 à 4000 Liège, née à Liège le 29 avril 1962;

- Bénédicte HEINDRICHS,

Domiciliée Quai Sainte-Barbe, 24 à 4020 Liège, née à Liège le 10 mars 1975

- Raoul HEDEBOUW,

Domicilié rue Laport, 10 à 4000 Liège, né à Liège ie 12 juillet 1977

François SCHREUER,

Domicilié Boulevard Emile de Laveleye, 19 à 4020 Liège, né à Liège le 28 avril

1981

M. H V P/< N S est nommé Président de séance ;

M. est nommé secrétaire de séance.

MOO 2.2

." f 

Le Président expose l'ordre du jour de la présente Assemblée:

Présentation du projet d'association ;

Lecture, présentation, discussion et adoption des statuts ;

Désignation des membres du conseil d'administration ;

Attribution des pouvoirs 'nécessaires en vue de l'acquisition de la personnalité juridique de

['association,

Après débat entre les membres [préciser si besoin la teneur des propos], il est procédé au vote conformément aux points repris à l'ordre du jour ;

Adoption des statuts

L'Assemblée Générale constitutive adopte à l'unanimité les statuts approuvés par le Conseil communal lors de sa délibération du 18 décembre 2014.

-- Désignation des membres du Conseil d'Administration

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/03/2015 - Annexes du Moniteur belge L'Assemblée désigne MM.

Willy DEMEYER,

domicilié rue sur les Moulins, 9 à 4020 Liège, né à Liège le 17 mars 1959

Jean Pierre HUPKENS,

domicilié rue Joseph Dejardin, 86 à 4020 Liège, né à Liège Ie 22 décembre 1954

Michel FIRKET,

domicilié Mont Saint-Martin, 19/21 à 4000 Liège, né à Liège le 06 juin 1948

Christine DEFRAIGNE

Domiciliée Avenue Blonden, 20 à 4000 Liège, née à Liège le 29 avril 1962;

Bénédicte HEINDRICHS,

Domiciliée Quai Sainte-Barbe, 24 à 4020 Liège, née à Liège le 10 mars 1975

Raoul HEDEBOUW,

Domicilié rue Laport, 10 à 4000 Liège, né à Liège le 12 juillet 1977

François SCHREUER,

Domicilié Boulevardd Emile de Laveleye, 19 à 4020 Liège, né à Liège le 28 avril

1981

en qualité de membres du Conseil d'Administration. Ceux-ci exerceront leur fonction conformément aux statuts. Ces désignations sont adoptées à l'unanimité.

-- Attribution des pouvoirs nécessaires en vue de l'acquisition de la personnalité juridique de l'association

L'Assemblée Générale constitutive donne pouvoir à M. F%UP)C .1.'!S[aux fins d'effectuer toutes démarches nécessaires à la constitution de l'association (déclaration au greffe du tribunal de commerce et publication de l'extrait de l'acte constitutif aux annexes du Moniteur belge). Cette résolution est adoptée à l'unanimité.

Il est dressé le présent procès-verbal de l'Assemblée Générale constitutive, signé par tous les membres [ou parle président de séance et le secrétaire de séance].

L'ordre du jour étant épuisé, le Président lève la séance.

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Signatures des m-mbres fondateurs

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14/07/2015
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MOD 2.2

G reftt. b"i; 2 -07- 2015

Division LIEGE



t ~ ;) ertr eG+rise 598 . 738 . 735

Denomr:na

.~- nc,_,; . CENTRE INTERNATIONAL D'ART ET DE CULTURE

CIAC

Forms. : ASBL

:ie(I Féronstrée, 92 B-4000 LIEGE

Quiet ce ['acte : MODIFICATION

e

Procès-verbal de l'Assemblée générale de l'asbl CIAC

e 16 mars 2015 à 17 heures à l'Hôtel de ville

Le Président ouvre la séance à 17 h 10.

L'ordre du jour se décline comme suit

CD

N i 1. Désignation des administrateurs

2. Evocation des partenariats

3. Evocation de la programmation

;, 4. Mode de fonctionnement de l'association

Sont présents ou représentés :

z MM. W. Demeyer, J. P. Hupkens, M. Firket, F. Schreuer.

1. Désignation des administrateurs

Conformément à la délibération du Conseil Communal du 2 mars 2015, l'Assemblée

s1 générale désigne comme nouveaux administrateurs Mme M. Yerna, MM, Pierre Gilissen, J.-P. Goffin, M. de Lamotte, L. Maraite, J.-C. Marcourt, P, Stassart.

ll est pris acte de la démission comme Administratrice de Mme C. Defraigne.

2. Evocation des partenariats

Le directeur des musées de la Ville de Liège évoque de manière synthétique le partenariat du CIAC et de la Ville de Liège avec le Louvre pour la mise sur pied d'un projet annuel conjoint d'exposition au CIAC de 2016 à 2018. Les missions de l'Etablissement Public du Louvre seront le conseil à la définition scientifique des projets, et le soutien actif à leur mise' en oeuvre, notamment par l'implication du Louvre dans [es demandes de prêts.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Il précise que ce partenariat n'emporte en rien l'exclusivité et que des collaborations avec d'autres partenaires restent possibles.

3. Evocation de la programmation

Le directeur des musées évoque rapidement les éléments connus de la première exposition au CIAO au.printemps 2016 dont il sera fait état plus longuement lors de la

er

réunion du conseil d'administration qui se tiendra le 1 avril. Une convention tripartite (Ville, asbl, Louvre) est en cours d'élaboration dont les grandes lignes devraient pouvoir être présentées prochainement à l'asbl.

Il fait état du projet qui sera développé avec la société Tempora en septembre 2016 autour de la collection Paul Rosenberg (dite collection Anne Sinclair). De plus grandes précisions

er

quant au contenu seront apportées à la réunion du 1 avril.

4. Mode de fonctionnement de l'association

Le Président expose ensuite les grandes lignes du plan financier qui sous-tend le projet. Ce plan ainsi que les autres aspects de gestion de l'association seront abordés plus complètement à la réunion du conseil d'administration le 1 avril 2015.

5. Divers

La séance est levée à 18 h 05.

Procès Verbal du Conseil d'Administration de

!'ASBL «CLAC »du let avril 2015

La séance s'ouvre à 8h15, à l'Échevinat de la Culture -- bureau de Jean Pierre Hupkens.

La réunion est présidée par Jean Pierre Hupkens (JPH)

Présents.: François Schreuer (FS), Maggy Yerna (MY), Pierre Stassart (PS), Michel de Lamotte (MD), Michel Firket (MF), Pierre Gilissen (PG), Jean-Pierre Goffin (JPG), Louis Maraite (LM). Assiste également à la réunion Jean-Marc Gay (J MG)

Excusés : Willy Demeyer, Bénédicte Hendrickx

Ordre du Jour

Présentation du fonctionnement: projets culturels, plan financier, collaboration avec

le « Louvre ».

Composition d'un Bureau pour ('ASBL

Réflexion sur la dénomination future du lieu

I. PRESENTATION DU FONCTIONNEMENT DE L'ASBL

A/ Présentation du premier calendrier de programmation

JMG : présente le calendrier de programmation culturelle et de la collaboration avec le Louvre :

2016: exposition de préouverture autour de la thématique des espaces extérieurs (parcs, jardins, nature...) en collaboration avec le Louvre

2016 (septembre) : exposition « 21 rue de la Boétie » mise en oeuvre par l'ASBL Tempora

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

h&OE12.2

2017: exposition « Le Voyage d'Italie'» en collaboration avec le Louvre. Mise à l'honneur des artistes ayant effectué le « Grand Tour » du XVIe au" XXle siècle

2017: événement autour du « Bicentenaire de l'Ulg » et « Palais de la connectivité »

2018: exposition « L'Art mosan » en collaboration avec le Louvre.Il faut ajouter à cette programmation les Biennales de la photographie / de la gravure t du design.

JPH : explique qu'il s'agit là d'un panorama général des expositions à venir. D'autres événements qui ne sont pas encore détaillés viendront s'intercaler dans ce canevas.

LM : précise que les événements liés aux trente ans du CHU seront inscrits dans l'exposition « Bicentenaire de l'Ulg ». Sol Lewitt sera mis à l'honneur.

B/ Coopération avec le « Louvre »

JMG : trace les grandes lignes de la collaboration avec le « Louvre » et signale qu'une conférence de presse est prévue le 17 avril à 11h à l'hôtel de ville en présence des parties concernées pour officialiser la collaboration.

JPH : précise que le partenariat avec le « Louvre » prévoit une rétribution annuelle du « Louvre »' de 50 000 ¬ pour une durée de 3 ans (renouvelable).

PG : se dit prêt à donner son accord de principe concernant le partenariat et la redevance annuelle. Toutefois, il exprime son inquiétude quant à la présentation du projet le 17 avril en conférence de presse. Il sollicite une note de présentation et suggère de repousser l'annonce du partenariat de quinze jours afin de pouvoir analyser en profondeur ladite note.

MY : souligne que l'engagement de la Ville de Liège sur cette proposition est assez relatif, qu'elle a tout à gagner dans ce partenariat : des propositions de projets, des prêts d'oeuvres, l'accès à un large carnet d'adresse ....et qu'il convient d'engager les uns et les autres rapidement.

JPH : confirme qu'il est nécessaire de rassembler les forces pour rendre possible ce projet de partenariat qu en effet comporte beaucoup d'avantages pour la Ville de Liège : un crédit scientifique international et une plus-value en terme d'image de marque. Il pense toutefois qu'il est nécessaire d'avoir une présentation détaillée et rappelle qu'il s'agit ici plus d'une proposition de relation durable avec le « Louvre » que d'une commande ponctuelle.

Le débat sur le point étant clôturé, l'assemblée valide le principe du partenariat ainsi que l'affectation pécuniaire y relative. il est en outre convenu que JMG fournisse à chaque administrateur une note traçant les lignes générales du partenariat.

Quant à la conférence de presse, si le report s'avère possible sans mettre en péril la dynamique d'accord, il en sera fait ainsi, à défaut la conférence de presse sera maintenue . sous l'égide de la Ville qui actera son propre partenariat avec le « Louvre ». L'ASBL CIAC se réservant de valider ensuite à sa discrétion la convention fixant la collaboration avec le « Louvre ».

CI Présentation du plan financier

JPH : trace les grandes lignes du plan financier à savoir :

I/ Le premier exercice porte sur la période du ler février au 31 décembre 2015.

21 L'ASBL constitue un fond de roulement :

 par apport à I'ASBL Les musées de Liège pour 50 000 ¬

 par un prêt illimité et sans intérêt des Musées de Liège pour 200 000 ¬

&

,

MOD 22

 par recours à l'emprunt pour un montant de 1 650 000 ¬ amorti en 10 ans

31 L'emprunt est garanti par la Ville de Liège qui se porte caution solidaire et inscrit

à son budget annuel une somme de 200 000 ¬ permettant de couvrir l'annuité de

remboursement.

41 Les dépenses de ['ASBL se composent :

a/de 50 000 ¬ destinés à rémunérer la collaboration scientifique (partenariat avec

le « Louvre »

bide 500 000 ¬ destinés à financer l'organisation par un tiers d'une exposition à

vocation internationale (2016 Anne Sinclair)

c/de 15 000 ¬ de frais de fonctionnement, honoraires, etc

51 Les recettes de l'ASBL se composent comme suit

 la rétrocession sur l'exposition mentionnée sous 4 pour 100 000 ¬

 une recette de la billetterie pour les collections permanentes de 300 000 ¬

 le produit de la location des infrastructures pour 65 000 ¬

 les recettes de sponsoring pour 100 000 ¬

61 L'hypothèse de travail intègre que les expositions autres que celles faisant l'objet

de l'investissement visé sous 4b qu'elles soient accueillies ou organisées par

('ASBL présentant des comptes à l'équilibre.

PG : souhaite disposer de la note de synthèse qui vient d'être exposée.

FS : souhaite que l'on augmente le nombre d'établissements financiers à consulter

et suggère d'intégrer « Argenta ».

PG : complète la liste des établissements financiers du nom de « Delta Lloyd »

Le débat sur le point étant clôturé, l'assemblée valide les options financières telles qu'elles viennent d'être exposées, elle marque son accord sur le recours à

l'emprunt pour financier le fonds de roulement et arrête ia liste des établissements à consulter (ING, BNP Parisbas, Belfius, Argenta, Delta Lloyd).

Il. COMPOSITION D'UN BUREAU

Le CA vote à l'unanimité des membres présents la composition du bureau :

Président : Jean Pierre Hupkens

Vice-président : Pierre Gilissen

Vice-président secrétaire : Michel Firket.

Trésorière : Bénédicte Heindricks.

Jean-Marc Gay et Jean-Christophe Peterkenne seront associés au Bureau.

Le bureau est chargé de préparer les réunions du CA et de lui faire rapport de l'application des orientations suggérées ou de l'exécution de ses décisions.

III. REFLEXION SUR LA DENOMINATION DE L'ASBL

JPH : dit qu'il faut une dénomination claire, intelligible dans toutes les langues et à caractère international qui comprenne toutefois le nom de Liège. Il avance un exemple : « Boverie  Beaux-Arts  Liège -- Expo ».

FS : préconise un nom qui soit court.

PG : s'interroge sur l'avenir du musée Saint-Georges et souhaite qu'y soit maintenu un espace d'exposition.

JPH : signale que concernant l'affectation des espaces du bâtiment Saint-Georges, la priorité est donnée à l'accueil des réserves et de la BUC. Il est trop tôt pour se prononcer sur la disponibilité d'espaces résiduels et Leur éventuelle affectation,

MDD 22

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Itrrr ~4s 1.1

L'assemblée t s'accorde un temps de réflexion et programme la décision sur la question lors de la prochaine réunion,

, ' Les prochaines réunions sont prévues :

L. Pour le Bureau : le 23 avril, à 11h00, à l'Ëchevinat de la Culture  bureau de

Jean-Pierre Hupkens.

Pour le Conseil d'administration : le 29 avril, à 8h15, à l'Échevinat de la Culture.

Procès Verbal de l'Assemblée Générale de l'ASBL «CLAC » du 29 avril 2015

Présents : Michel de Lamotte (MD), Michel Firket (MF), Pierre Gilissen (PG), Jean-Pierre Coffin (JPG), Jean Pierre Hupkens (JPH), Louis Maraitte (LM), Jean-Christophe Peterkenne (JCP), Pierre Stassart (PS), Maggy Verne (MY).

La séance est ouverteà 8h30 sous la présidence de JPH.

L'assemblée générale acte la désignation par la Ville de Liège de Madame Marie-Claire Lambert au Conseil d'Administration en remplacement de Monsieur Jean-Claude Marcourt.

L'assemblée générale acte également l'adhésion à l'ASBL de l'ASBL Les musées de Liège représentée au terme d'une décision de cette dernière par Monsieur Jean-Patrick Duchesne.

L'assemblée générale est clôturée à 8h40.

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Coordonnées
CENTRE INTERNATIONAL D'ART ET DE CULTURE

Adresse
RUE EN FERONSTREE 92 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne