CERCLE ROYAL DES OFFICIERS ET DES CONSEILLERS DE LA POLICE LOCALE DE LIEGE

Association sans but lucratif


Dénomination : CERCLE ROYAL DES OFFICIERS ET DES CONSEILLERS DE LA POLICE LOCALE DE LIEGE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 453.624.359

Publication

24/03/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Résen

au Monito belge

Division LIEGE

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N° d'entreprise : 0453,624.359

Dénomination

(en entier): CERLCE ROYAL DES OFF1CiERS ET DkS CONS E1LLE"RS

(en abrégé) : DE LA Pol-ice LocA L. !; .tu L&&

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : rue Natalis 60 à 4020 Liège Berlgique

Objet de l'acte : Modification des statuts 1 Nomination Administrateurs

EXTRAIT du Procès-Verbal de l'Assemblée Générale du 12 juin 2014

1. L'assemblée acte la démission de :

- Serge LODRINI  Président ;

- Paul DOUTREWE- lerVice Président ;

- Philippe MOHR- 2ème Vice Président ;

- Jean Paul BONJEAN -Trésorier ;

- Myriame TALMAZAN -Trésorier Adjoint ;

- Michel LEGUEBE-Secrétaire.

EXTRAIT du Procès-Verbal du Conseil d'Administration du 11 septembre 2014

1. L'assemblée procède à l'élection des douze (12) administrateurs suivants

BEAUPERE Christian

BOLAND Martial

CARRAL Paul

CASTERMANS Alphonse

FONCK Jean-Marie

HALENG Frédérique

HENDRICK Vincent

LEJEUNE Jean-Michel

MATHIEU Christel

SMEETS Amaud

STROBBE Marc

TESSON Christian

2. Le conseil d'administration procède à la désignation du Bureau Exécutif suivant

Le président : Christel MATHIEU

Président d'honneur : Alphonse CASTERMANS

1 er Vice-Président : Martial BOLAND

2ème Vice-Président : Christian BEAUPERE

Secrétaire : Jean-Michel LEJEUNE

Secrétaire adjoint : Vincent HENDRiCK

Trésorier : Christian TESSON

Trésorier Adjoint : Frédérique HALENG

EXTRAIT du Procès-Verbal de l'Assemblée Générale du premier janvier deux mille quinze.

1. Les nouveau statuts du Cercle sont acceptés à l'unanimité.

STATUTS DES COORDONNES

CHAPITRE L Dénomination, siège social, exercice, objet

Art. 1. L'association adopte la dénomination « CERCLE ROYAL DES OFFICIERS ET DES CONSEILLERS

DE LA POLICE LOCALE DE LIEGE ».

Cette dénomination devra toujours être précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but

lucratif» ou des initiales « ASBL »,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

C MOD 2.2

i i i, Elle a son siège à Liège. Actuellement établi rue Natalis, 60 à 4020 Liège, le siège peut être transféré par simple décision du conseil d'administration, dans tout autre lieu de cette agglomération. Toute modification du siège social sera publiée, dans le mois de sa date, aux annexes du Moniteur belge.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/03/2015 - Annexes du Moniteur belge Art. 2. L'association a pour objectifs de ;

'favoriser la cohésion des membres Officiers et Conseillers grâce à des activités diverses (didactique, teambuilding,...) ;

favoriser l'émergence d'une cohésion au sein des services de la police liégeoise en développant des activités sportives, culturelles ou sociales et autres ;

'développer l'axe de proximité entre la Police locale de Liège et les citoyens par l'intermédiaire d'activités à caractère sportif, culturel ou tout autre activité susceptible de parvenir à cette fin.

La philosophie qui préside aux actions de l'association est de nature partenariale, positive, pédagogique, ludique, conviviale et activement citoyenne,

CHAPITRE Il. Membres en fonction et anciens

Art. 3. L'association est composée de membres actuellement en fonction et anciens membres du Corps de Police de Liège. Les membres composent l'assemblée générale. Les membres jouissent de la plénitude des droits. Le nombre de membres est illimité. Il ne peut être inférieur à trois.

Le candidat à l'admission en qualité de membre adresse sa demande par écrit au conseil d'administration. Les nouveaux membres sont admis par l'assemblée générale.

La décision de l'assemblée générale est sans appel et ne doit pas être motivée, Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire.

Devenir membre implique une adhésion sans réserve aux statuts et règlements de l'association, ainsi qu'à

leurs modifications. . Art. 4. Peuvent exclusivement être membres de l'association des officiers de police ou des conseillers en fonction ou anciennement en fonction.

Art, 5. Les membres payent en cotisation annuelle, Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale à 5 euros. Ce montant pourra être révisé chaque année lors de l'Assemblée Générale et ne pourra excédé 250 euros.

Est réputé démissionnaire le membre qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui a été adressé.

Art. 6. Les membres sont libres de se retirer de l'association à tout moment en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

Tout membre qui décède est également réputé démissionnaire à la date de son décès,

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés, sur requête dûment motivée du conseil d'administration.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui seraient rendus coupables de manquements graves aux statuts ou d'atteinte à l'honneur et à la réputation de l'association.

Art. 7. Les membres démissionnaires ou exclus n'ont aucun droit sur le fonds social, ne peuvent exiger des comptes, ni faire apposer des scellés ou faire établir un inventaire.

CHAPITRE III. Assemblée générale

Art. 8. L'assemblée générale est composée de tous les membres. Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou à défaut par le plus âgé des administrateurs.

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi et les présents statuts.

Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit

1. de modifier les statuts,

2. d'admettre les nouveaux membres,

3. d'exclure un membre,

4. de prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société en finalité sociale,

5. de nommer et révoquer les administrateurs,

6. de nommer et révoquer le ou les commissaires, le ou les vérificateurs aux comptes, le ou les liquidateurs ainsi que de fixer leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée,

7. d'approuver annuellement les comptes et budget,

8. d'approuver, le cas échéant, le règlement d'ordre intérieur et ses modifications,

9. de donner la décharge aux administrateurs et aux commissaires et, en cas de dissolution volontaire, aux liquidateurs,

10. de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association ou tout mandataire désigné par l'assemblée générale,

11. d'indiquer la destination de l'actif net en cas de dissolution de l'association.

Art. 9. L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an dans le courant du premier semestre de l'année civile. Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres. Le président aura mandat pour le faire.

Chaque réunion se tiendra aux jours, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

a t e . t MOD 2.2

S 1 1a Art. 10. Tous les membres sont convoqués obligatoirement en assemblée générale par le président. Si l'assemblée générale doit approuver les comptes et budgets, ceux-ci sont annexés à la convocation. Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/03/2015 - Annexes du Moniteur belge Les convocations sont diffusées par courrier postal ou électronique à tous les membres huit jours au moins avant la date fixée et doivent contenir l'ordre du jour.

Art, 11. Chaque membre a le droit et le devoir d'assister et de participer aux assemblées générales et d'y prendre part aux votes, chacun disposant d'une voix.

II peut en cas d'empêchement se faire représenter par un mandataire, membre lui-même, étant entendu que nul ne peut représenter valablement plus d'une voix en dehors de la sienne.

Sauf en cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts, rassemblée est valablement constituée quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, et des décisions sont prises à la majorité absolue, la voix du président du conseil d'administration étant prépondérante en cas de parité des voix, Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. Quand l'assemblée doit décider de l'exclusion d'un membre, d'une modification statutaire, de la dissolution de l'ASBL ou de sa transformation en société à finalité sociale, les votes nuls, blancs ainsi que les absentions sont assimilés à des votes négatifs.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur l'exclusion d'un membre, sur la modification des statuts ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, relative aux associations sans but lucratif et ses modifications.

L'assemblée générale ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour,

Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré si au moins la moitié de ses membres sont présents ou représentés au conseil d'administration et que ces derniers acceptent à l'unanimité d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Art, 12. Les délibérations et décisions de l'assemblée générale sont obligatoirement consignées dans des procès verbaux signés par le président et le secrétaire désigné et insérés dans un registre spécial conservé au siège de l'association, où les membres sont autorisés à en prendre connaissance, mais sans déplacement des registres. Tout tiers justifiant d'un intérêt légitime peut demander des extraits des procès-verbaux signés par le président ou par un autre administrateur.

CHAPITRE 1V. Conseil d'administration

Art. 13. L'association est administrée par un conseil d'administration composé de minimum trois et de maximum sept administrateurs, nommés par l'assemblée générale pour un terme de 3 ans et en tout temps révocable par elle. Le mandat d'administrateur se termine à la date de la 3ème assemblée générale ordinaire qui suit celle qui l'a désigné comme administrateur. Les administrateurs sont choisis parmi les membres après un appel à candidature.

Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de personnes membre de l'association. Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration, Les administrateurs sortants sont rééligibles, Le conseil d'administration agit en collège, sauf délégation

spéciale. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée

générale. Il achèvera le mandat de l'administrateur qu'il remplace,

Art. 14. Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou de son remplaçant au moins une fois par semestre et chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige ou lorsque deux administrateurs au moins le demandent, Il doit être réuni lorsqu'un cinquième au moins des membres en font la demande. La convocation du conseil d'administration est envoyée par courrier postal ou électronique au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion du conseil. Elle contient l'ordre du jour.

Le conseil d'administration forme un collège et ne peut statuer que si la majorité de ses membres sont présents ou représentés.

La convocation du conseil d'administration est envoyée par courrier postal ou électronique au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion du conseil. Elle contient l'ordre du jour.

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, en ce compris aliéner, hypothéquer et soumettre un litige à l'arbitrage, Les membres du conseil d'administration ne pourront disposer, pour cette gestion, de cartes de crédit ou autre instrument de crédit. Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi à l'assemblée générale sont de sa compétence,

Les actes qui engagent l'association autres que ceux de gestion journalière, c: à-d. engagent l'association pour un montant supérieur à 1.250 ¬ , sont signés par le président ou le ler ou 2éme vice-président et le trésorier ou le trésorier adjoint. Les signataires n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard de tiers.

Art. 15. Les décisions du conseil sont prises à la majorité absolue des voix émises par les administrateurs présents ou représentés dont le nombre ne peut être inférieur aux deux tiers au moins des membres du conseil. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de partage, la voix du président ou de son remplaçant est prépondérante,

Les membres du conseil peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration dûment signée. Un administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Le conseil d'administration ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré si au moins la moitié des administrateurs sont présents ou représentés au conseil d'administration et que ces derniers acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Art. 16. Le conseil d'administration peut déléguer une partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs ou à des tiers. Dans ce cas, l'étendue des pouvoirs du (des) mandataire(s) sera précisée ainsi

MOD 2.2

Volet B - suite

que la durée du mandat. La cessation de fonction d'un administrateur met fin à tout pouvoir délégué par le conseil d'administration.

Le conseil désigne parmi les administrateurs un président, un trésorier et un secrétaire.

Art. 17. Les administrateurs ne contractent en raison de leur fonction aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Celui-ci est exercé à titre gratuit.

CHAPITRE V. Budgets, comptes et dispositions diverses

Art. 18. L'exercice social coïncide avec l'année civile. Chaque année, à la date du 31 décembre, un bilan et les comptes de l'exercice écoulé sont établis.

Chaque année, l'assemblée générale à l'occasion de sa session ordinaire procède au remplacement des administrateurs démissionnaires ou arrivés en fin de mandat, ceux-ci sont rééligibles.

Les comptes sont soumis en même temps que le budget pour l'exercice suivant à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire annuelle.

Le budget présente les recettes et les dépenses ordinaires et extraordinaires de l'exercice social suivant. Art. 19. L'assemblée générale désigne deux vérificateurs aux comptes parmi ses membres non administrateurs.

Art. 20. Un règlement d'ordre intérieur peut être instauré. Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient y être apportées nécessitent une décision de l'assemblée générale réunissant au moins la moitié des membres et statuant à la majorité absolue des voix des membres présents et représentés.

Art. 21. Les actions judiciaires, tant en demandant, qu'en défendant, sont décidées par le conseil d'administration et intentées ou soutenues au nom de l'association par la personne habilitée à représenter l'association.

Toutefois, si l'action est intentée contre un membre de l'association, un administrateur, un commissaire, une personne habilitée à représenter l'association ou un mandataire désigné par l'assemblée générale, la décision est prise par l'assemblée générale,

Art, 22. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affection à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'association ayant un objet similaire.

Art, 23. Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi en vigueur régissant les associations sans but lucratif.

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Moniteur

belge

Jean-Michel LEJEUNE

Administrateur

Secrétaire

Déposés en même temps : Un exemplaire du pv du CA du 11 septembre 2014, un exemplaire du pv de l'AG du 06/0112015 et un exemplaire du pv du CA du 06/01/2015

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

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Coordonnées
CERCLE ROYAL DES OFFICIERS ET DES CONSEILLER…

Adresse
RUE NATALIS 60 4020 LIEGE 2

Code postal : 4020
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne