COL BLANC

Association sans but lucratif


Dénomination : COL BLANC
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 629.822.780

Publication

18/05/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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N° d'entreprise : 4,e...e . g LL. .170

Dénomination

(en entier) : COL BLANC

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Place Saint-Paul 9.11 14000 Liège

Obie de l'acte : Constitution d'une ASBL

"« COL BLANC »

Association sans but lucratif

A "**

CONSTITUTION - NOMINATION

ENTRE LES SOUSSIGNES :

Égidio Di Panfilo, domicilié Rue du Carrefour, 170 à 4101 Jemeppe

Françoise Bernard, domiciliée Rue de !a Baume, 18 à 4470 Saint-Georges-sur-Meuse

Patrick Masson, domicilié Rue du Nouveau Sart, 15 à 4050 Chaudfontaine

Il a été convenu de créer une association sans but lucratif, conformément aux lois des 2 mai 2002 et 16 janvier 2003 et de l'Arrêté Royal du 26 juin 2003, dont les statuts ont été arrêtés comme suit :

Titre 1  Dénomination  siège social  but objet - durée

Article ler. L'association est dénommée « COL BLANC ».

Article 2. Le siège de l'asbl est établi à 4000 Liège Place Saint-Paul 9-11, dans l'arrondissement judiciaire de Liège.

Il peut être transféré partout ailleurs en Belgique par décision du conseil d'administration ; des sièges administratifs pourront en outre être établis.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association mentionnent sa dénomination précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but lucratif » ou du sigle « a.s.b.l, », son numéro d'entreprise, l'adresse de son siège social et l'arrondissement judiciaire dont dépend le siège social.

Article 3. L'association a pour but, dans le respect des règles et des statuts de l'organisation syndicale du SYNDICAT DES EMPLOYES TECHNICIENS ET CADRES (SETCa)  Régionale de Liège, de favoriser, sur le terrain, le développement de l'action syndicale ainsi que de l'éducation syndicale des travailleurs,

Article 3bis, L'association peut à cette fin notamment effectuer toutes opérations, organiser et exercer toutes activités ou encore organiser ou collaborer avec tous groupements se rapportant directement ou indirectement à son but.

L'association peut posséder, administrer, vendre, acquérir à titre gratuit ou onéreux tous biens meubles ou immeubles, ou fonder toutes institutions, conclure tous contrats à titre gratuit ou onéreux, recevoir tous subsides, dons et legs et poser tous actes pouvant, directement ou indirectement, contribuer à la réalisation de

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Elle pourra posséder, soit en jouissance, soit en propriété, ou plus généralement occuper tous les biens meubles et immeubles nécessaires à la réalisation de ses activités.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but.

Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

Article 4. L'association est constituée pour une durée illimitée.

Titre 2 - Membres

Article 5.1. L'association compte uniquement des membres effectifs et ne compte aucun membre adhérent.

Article 5.2. Le nombre de membres est illimité sans pouvoir être inférieur à trois.

Article 6. L'admission de nouveaux membres est décidée souverainement par le conseil d'administration statuant à la majorité ordinaire des votants. Le conseil n'a pas à motiver sa décision.

Article 6 bis. Pour être admis membre de l'association, tout candidat doit adresser sa candidature dans la forme déterminée par le conseil d'administration et s'engager à :

contribuer au but que l'ASBL s'est assigné ; et à

respecter les règles et statuts qui régissent l'association et l'organisation syndicale du SYNDICAT DES EMPLOYES TECHNICIENS ET CADRES (SETCa)  Régionale de Liège et l'association.

Pour être admis comme membre, tout candidat doit en outre rencontrer les conditions requises pour devenir affilié de l'organisation syndicale du SYNDICAT DES EMPLOYES TECHNICIENS ET CADRES (SETCa)  Régionale de Liège, telles que fixées par les statuts de cette organisation.

Tout nouveau membre est tenu de signer le registre des membres, cette signature constatant, sans réserve, son adhésion aux statuts et au règlement d'ordre intérieur éventuel de l'association.

Article 7. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Constituent notamment mais pas uniquement des motifs d'exclusion, les motifs repris dans le règlement d'ordre intérieur, s'il y en a un, le fait de ne plus se conformer ou d'adopter un comportement contraire au but de l'association, aux buts et aux normes de l'organisation syndicale du SYNDICAT DES EMPLOYES TECHNICIENS ET CADRES (SETCa)  Régionale de Liège, ou encore le fait de poser des actes de nature à nuire à l'intérêt ou à la réputation de cette organisation syndicale ou de l'association.

Article 8. Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fonds social ni sur les actifs de l'association et ne peut pas réclamer le remboursement des cotisations qu'il a éventuellement versées. Il ne peut exiger ou réclamer aucun extrait ou justification des comptes, ni aucun inventaire ou scellés.

Article 8 bis. Les membres sont libres de se retirer de l'association en tout temps, en adressant leur démission au conseil d'administration, par lettre recommandée à la poste.

Est réputé démissionnaire :

A moins d'être expressément excusé et d'un empêchement dirimant, le membre qui n'aura pas participé et ne se sera pas fait représenter à deux réunions consécutives d'une assemblée générale ordinaire.

- Le membre qui ne remplit plus les conditions pour être affilié ou qui, ayant été affilié à l'organisation syndicale du SYNDICAT DES EMPLOYES TECHNICIENS ET CADRES (SETCa)  Régionale de Liège, ne le serait plus.

Titre 3 - Cotisation

Article 9. Les membres de l'association ne sont astreints à aucune cotisation ni à aucun versement.

Titre 4  Administration  gestion journalière

Article 10. L'association est administrée par un conseil d'administration composé d'au moins trois membres, nommés parmi les associés par l'assemblée générale, pour six ans au plus, et en tout temps révocables par elle.

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Toutefois, lorsque l'association ne comporte que trois membres, le conseil d'administration est composé de deux personnes. De manière générale, le nombre de personnes composant le conseil d'administration est toujours inférieur au nombre de membres de l'association.

Les administrateurs sont rééligibles. Leur mandat est gratuit.

Les administrateurs peuvent adresser leur démission par courrier recommandé adressé au conseil, à l'attention du président.

En cas de vacance d'un mandat, les administrateurs restants peuvent coopter un administrateur, dont la nomination devra être ratifiée par la prochaine assemblée générale, et qui achèvera le mandat vacant ou, à leur choix, peuvent préférer délibérer valablement (sous réserve du nombre légal minimum requis) jusqu'à la prochaine assemblée générale qui devra pourvoir au remplacement de l'administrateur dont le mandat est vacant.

Article 11.1. Le conseil d'administration choisit parmi ses membres un président et un secrétaire-trésorier. En cas d'absence ou d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice--président et à défaut par le plus âgé des autres administrateurs présents.

Article 11.2. L'association est responsable des fautes imputables soit à ses préposés, soit aux organes par lesquels s'exerce sa volonté. Sans préjudice de l'article 26septies, les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association.

Article 12.1. Le conseil d'administration se réunit sur convocation (en ce compris par e-mail ou fax) du président, du secrétaire ou de deux administrateurs. Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres sont présents, Sauf disposition légale plus stricte, les décisions sont prises à la majorité ordinaire des votants, la voix du président ou de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Un administrateur empêché peut se faire représenter par l'un de ses collègues, moyennant procuration écrite adressée par e-mail, fax ou courrier recommandé avec la mention manuscrite « Bon pour pouvoir ».

Elles sont consignées dans des procès-verbaux, signés du président et du secrétaire, à défaut par leurs remplaçants, et inscrits dans un registre spécial.

Article 12.2. Les actes et extraits découlant des décisions prises conformément à l'article 12.1 sont signés par le président ou le vice-président et par un deuxième administrateur. En l'absence ou en cas d'empêchement du président et/ou du vice-président, les actes seront signés par deux administrateurs. Toutefois, les extraits à publier au Moniteur Belge pourront être signés par le secrétaire seul.

Article 13. Le conseil d'administration a dans sa compétence tous les actes relevant de l'administration et la gestion de l'association dans le sens le plus large. Il est compétent pour tout ce que la loi et les présents statuts n'ont pas attribué à l'assemblée générale.

Il est responsable des dépôts au greffe du tribunal de commerce, des publications au Moniteur belge et de l'établissement du registre des membres de l'association tels que prévus par la loi.

Article 14. Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association avec l'usage de la signature sociale afférente à cette gestion, à un administrateur-délégué choisi parmi ses membres.

Le mandat de délégué à la gestion journalière est limité au maximum à la durée du mandat d'administrateur. Il est renouvelable.

Le conseil d'administration peut révoquer à tout moment la délégation précitée.

De même, le délégué à la gestion journalière peut donner sa démission en principe à tout moment, par écrit recommandé adressé au conseil d'administration, à l'attention du président.

Article 15, Les actes qui engagent l'association à l'égard des tiers, autres que ceux de gestion journalière, sont signés soit par le Président, soit par deux administrateurs agissant conjointement lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration, sur les poursuites et diligence du président ou du délégué à la gestion journalière qui peuvent signer tous documents dans ce cadre et donner tous mandats à l'avocat de leur choix.

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Mon 2.2

Article 16. Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les nom, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social.

Toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision. Tous les membres peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration ou des personnes, occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'association, de même que tous les documents comptables de l'association.

Titre 5  Assemblée générale

Article 17. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est composée de tous les membres.

Sont réservées à sa compétence :

1, la modification des statuts, en ce compris, le transfert du siège de l'association;

2. la nomination et la révocation des administrateurs;

3. la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération leur est attribuée;

4. la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires;

5. l'approbation des budgets et des comptes;

6. la dissolution de l'association;

7. l'exclusion d'un membre;

8. la transformation de l'association en société à finalité sociale;

Tout ce qui n'est pas attribué par la loi ou les statuts à l'assemblée générale relève de la compétence du

conseil d'administration.

Article 18. II doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du mois de juin. L'assemblée générale peut être réunie extraordinairement, sur convocation du conseil d'administration, autant de fois que l'intérêt social l'exige ou chaque fois qu'un cinquième des membres en fait la demande.

Toute assemblée se tient aux jour, heure et lieu fixés par le conseil d'administration et indiqués dans la convocation. Tous les membres doivent y être convoqués.

Article 19. Sauf dispositions contraires dans la loi ou les présents statuts, l'assemblée générale délibère valablement peu importe le nombre de membres présents ou représentés.

Les assemblées générales modificatives de statuts ou de dissolution volontaire de l'association doivent réunir au moins deux tiers des membres présents ou représentés. Lorsque les deux tiers des présences ne sont pas atteintes, urge deuxième assemblée générale doit être convoquée qui pourra statuer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Toutefois, cette deuxième assemblée générale devra être tenue au moins quinze jours après la première assemblée.

Article 20. Les convocations aux assemblées générales sont rédigées et signées par le secrétaire au nom du conseil d'administration, à défaut par son remplaçant, par lettre missive ordinaire adressée à chaque associé, huit jours calendrier au minimum avant la date fixée pour l'assemblée générale.

Cette convocation doit contenir l'ordre du jour.

Article 21. L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou, à son défaut, par le vice-président ou à défaut, par le plus âgé des autres administrateurs présents. Le secrétariat est assuré par le secrétaire du conseil d'administration ou en son absence, par un administrateur ou un associé désigné par le président.

Article 22. Chaque membre a le droit d'assister et de participer à l'assemblée générale, soit en personne, soit par l'intermédiaire de tout mandataire de son choix, associé lui--même, nul mandataire ne pouvant toutefois disposer de plus d'une procuration. Tous les membres ont droit de vote égal, chacun d'eux disposant d'une voix.

Article 23. Sauf stipulation contraire de la loi ou des statuts, l'assemblée prend ses décisions à la majorité ordinaire des voix émises. En cas de parité de voix, celle du président est prépondérante.

Pour les assemblées générales modificatives du but social de l'asbl ou de dissolution, le quorum de votes à atteindre est de quatre cinquièmes des votes des membres présents ou représentés.

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Le nombre de votes à atteindre est d'un minimum de deux tiers pour qu'une modification de statut puisse être adoptée.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Article 24. Les décisions prises par l'assemblée générale sont actées dans les procès-verbaux, signés en général du président et du secrétaire ou à défaut, par deux administrateurs ainsi que des membres qui le demandent. Ces procès-verbaux doivent être consignés dans un registre qui doit pouvoir être consulté par tous les membres au siège de l'association, sans déplacement de ce registre.

Tout tiers justifiant d'un intérêt peut obtenir une copie à ses frais des décisions de l'assemblée générale en adressant une demande par écrit au conseil d'administration. Le conseil d'administration décide souverainement si cet intérêt est démontré et est légitime.

Les extraits des décisions d'assemblée générale sont signés par l'administrateur délégué ou deux administrateurs agissant conjointement.

Titre 6  Dispositions diverses

Article 25. L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre.

Article 26. Chaque année, à !a date du 31 décembre, est arrêté le compte de l'exercice écoulé et est dressé le budget du prochain exercice. L'un et l'autre sont soumis par le conseil d'administration à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Article 27. L'association tient une comptabilité selon la loi. Les comptes annuels doivent être déposés au greffe du tribunal de commerce. Le non dépôt des comptes pour trois exercices consécutifs peut entraîner la dissolution judiciaire de l'association.

Article 28. Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire l'assemblée générale désigne, sauf décision judiciaire contraignante, le ou les liquidateur(s) qui auront pour mission d'apurer !e passif et de réaliser l'actif de l'association.

A quelque moment et pour quelque cause que la dissolution se produise, l'actif social restant net après acquittement des dettes et apurement des charges sera affecté à une association de but et d'objet analogues à ceux de la présente association, qui sera déterminée par l'assemblée générale statuant de la dissolution.

Article 29. Pour l'exécution des statuts, tout associé, gérant ou liquidateur, domicilié à l'étranger, fait élection de domicile au siège social.

Article 30. Pour les objets non expressément réglés par les statuts, il est référé à la loi.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les membres effectifs, réunis en assemblée générale, prennent les décisions suivantes :

1.- Sont nommés administrateurs les personnes suivantes, qui acceptent :

- Égidio Di Pantilo, domicilié Rue du Carrefour, 170 à 4101 Jemeppe, numéro de registre national 58031309773.

- Françoise Bernard, domiciliée Rue de la Baume, 18 à 4470 Saint-Georges-sur-Meuse, numéro de registre national 62033130489.

Le mandat est à durée indéterminée de maximum 6 ans. li est non rémunéré.

2.- Aucun commissaire n'est désigné.

3.- Le premier exercice social se terminera le 31 décembre 2015.

Se réunissant en conseil d'administration, les administrateurs désignent comme :

-président : Égidio Di Panfilo,

-secrétaire-trésorier : Françoise Bernard.

Fait à Liège, le 30 avril 2015.

MQD 2.2

Volet B - Suite

Signatures. "

Jean-Paul Lacomble

Mandataire

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.Réservé

au

Moniteur

belge

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Coordonnées
COL BLANC

Adresse
PLACE SAINT-PAUL 9-11 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne