COMITE DE DEFENSE D'AVIN, EN ABREGE : CDA

Association sans but lucratif


Dénomination : COMITE DE DEFENSE D'AVIN, EN ABREGE : CDA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 841.701.365

Publication

08/08/2014
ÿþ MOD 2.2

j Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réserv I11111111*R1,1.11lI 1IpIII

au

Moniter

belge

III



N° d'entreprise : 841/01.365

Dénomination

(en entier) : Comité de Défense d'Avin

(en abrégé): CDA

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue des Limonadiers 13,4280 Avin

Obiet de l'acte Démissions - Nominations

Lors de l'assemblée générale du 10 mars 2014, les démissions suivantes ont été actées

- Monsieur Jacques RIGOT, Président ;

- Monsieur Christian L'HEUREUX, Vice-Président;;

- Monsieur Luc MANTULET, Administrateur,

TRIBUNAL DE COMMENCE

Quai d'Arona, 4

4 ,a0 HUY

<fi) 30 JU1L 2014

, Monsieur Laurent DELCOURT, domicilie à Avin, Rue des Limonadiers, 17b, né à Huy, le 2 novembre 1984,

a été nommé administrateur.

Le Conseil d'Administration est dès lors consitué comme suit :

Président Monsieur Sébastien FASBENDER,

Vice-Président Monsieur Marc LINSMEAU,

Trésorier : Monsieur Laurent DELCOURT,

Secrétaire : Comte Gérald de LOOZ-CORSWAREM,

Secrétaire adjoint : Monsieur Nicolas GoPERNIAux,

Administrateurs: Monsieur Eric 13IDAINE, Monsieur Philippe BOULVIN et Monsieur François PIRSON.

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Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne pu des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou t'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

22/12/2011
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

11

811192509*

Déposé au gre du

Tribunal de Comm e de Huy, le

'î 2 Au. m9

Le G ffier

G ffe

N" d'entreprise : el/4.'°^ . 34 5.

Dénomination

(en entier) : Comité de Défense d'Avin

(en abrégé) " CDA

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue des Limonadiers 13, 4280 Avin-Hannut

Objet de l'acte : Constitution

C1D Comité de Défense d'Avin ASBL

1.

e

STATUTS

sC

Entre les soussignés, tous de 4280 Avin  Hannut,

e Monsieur Jaques Rigot, rue de Taizé 1A,

Monsieur Luc Mantulet, rue des Limonadiers 40,

Comte Gérald de Looz-Corswarem, ruelle des Mottes 1,

Monsieur Eric Bidaine, rue du Mohéry 22,

sC

Monsieur Philippe Boulvin, rue du Mohéry 6,

Monsieur Nicolas Goderniaux, rue des Limonadiers 13,

Monsieur Sébastien Fastbender, rue A. Piron 5,

NMonsieur Christian L'Heureux, rue des Limonadiers 33,

Monsieur Marc Linsmeau, rue des Limonadiers 15,

Monsieur François Pirson, rue Tige Jacquette 7,

Monsieur Damien Peeters, rue du Canivet 5.

Il a été convenu le 14 novembre 2011 de constituer entre eux et toutes personnes qui viendront à en faire partie dans la suite une ASBL aux termes de la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002, aux conditions suivantes :

r%) Article 1. Dénomination, régime juridique et durée

el L'association, constituée sans but lucratif, est dénommée

« Comité de Défense d'Avin »,

en abrégé « CDA ». Pour tout ce qui n'est pas expressément régi par les présents statuts, elle répond aux!

pq : dispositions de la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002. Elle est constituée pour une durée illimitée.

Article 2. Siège social

sC Le siège social est établi à 4280 Avin - Hannut, rue des Limonadiers 13, dans l'arrondissement judiciaire de: Huy. Il ne pourra être modifié qu'avec l'accord de l'assemblée générale.

Article 3. But social

L'association a pour but de défendre les intérêts du village d'Avin et de contribuer à sa vie associative,:

sociale et culturelle.

Dans ce cadre, l'association

.peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but, et notamment prêter;

son concours et s'intéresser à toute activité rencontrant le même but ;

" peut notamment organiser des activités et manifestations de tous ordres en rapport, de près ou de loin, avec le village ;

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, ta fondation ou t'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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NFOD 2.2

" peut posséder en propriété ou en jouissance tout bien immobilier ou immobilier nécessaire à la réalisation des objectifs qu'elle poursuit ;

" peut poser des actes commerciaux.

Article 4. Associés

Le nombre des associés est illimité, sans pouvoir être inférieur à trois membres effectifs.

Article 5. Membres

L'association comprend des membres effectifs, des membres adhérents et des membres d'honneur. Sont membres effectifs les personnes admises conformément à l'article 6 des présents statuts. Sont membres adhérents les personnes physiques ou morales qui apportent leur soutien à l'association dans les conditions déterminées par le conseil d'administration. Sont membres d'honneur les personnalités qui, en raison de leur concours exceptionnel ou de leur rayonnement, ont aidé l'association à remplir ses missions. Ils sont proposés à ce titre à l'assemblée générale par le conseil d'administration. Seuls les membres effectifs jouissent de tous les droits et obligations garantis par la loi.

Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association.

La liste des membres effectifs est consignée dans un registre spécial tenu au siège de l'Association.

Article 6. Admission des membres effectifs

Pour être membre effectif de l'association, il est nécessaire d'être domicilié à Avin ou d'avoir un lien direct avec le village et d'être présenté par un membre du conseil d'administration puis d'être agréé par la majorité simple des membres de celui-ci.

Article 7. Exclusion ou démission de membres

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. Tout membre est libre de se retirer en adressant sa démission par écrit au conseil d'administration. Est réputé démissionnaire le membre qui, après avoir été absent à trois réunions consécutives sans s'être fait excuser, ne donne pas suite dans le mois au rappel qui lui sera envoyé par courrier électronique. Le non respect des statuts, les infractions graves au règlement d'ordre intérieur, aux lois de l'honneur et de la bienséance, les fautes graves, agissements ou paroles qui pourraient entacher l'honorabilité ou la considération dont doit jouir l'association, la faillite sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre ou d'un adhérent.

Le conseil d'administration peut suspendre les membres visés, jusqu'à décision de l'assemblée générale.

Article 8. Droits sur l'avoir social

Les membres exclus ou démissionnaires, de même que leurs héritiers, ainsi que les créanciers, les héritiers ou ayant droit de membre décédé ou failli, ne peuvent faire valoir des droits sur le patrimoine de l'association, ni requérir le remboursement ou la rémunération de leurs apports. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Article 9. Cotisation

La cotisation des membres effectifs et celle des membres adhérents est fixée chaque année par le conseil d'administration. Son montant ne peut excéder la somme indexée (selon l'indice des prix à la consommation) de 50 euros pour les membres effectifs et de 250 euros pour les membres adhérents.

Article 10. Assemblée générale

L'assemblée générale de l'association est composée de tous les membres effectifs.

Sont de sa compétence la modification des statuts, la nomination et la révocation des administrateurs, la nomination éventuelle et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération éventuelle, la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, l'approbation des budgets et comptes, la dissolution de l'association, l'exclusion de membres, la transformation de l'association en société à finalité sociale et tous les cas où les statuts l'exigent.

Tout pouvoir qui n'est pas spécifiquement octroyé à l'assemblée générale dans les statuts est de la compétence du conseil d'administration.

Article 11. Réunions de l'assemblée générale

L'assemblée générale a lieu chaque année dans le courant du premier trimestre au siège social ou à tout autre endroit précisé dans la convocation.

Une assemblée générale extraordinaire doit être convoquée dans les mêmes formes si un cinquième des membres effectifs en fait la demande. Toute proposition signée par au moins un dixième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour. L'assemblée générale se réunit sur convocation du président du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, d'un vice-président ou de deux administrateurs.

La convocation, à laquelle est joint l'ordre du jour, se fait par courrier électronique ou par courrier ordinaire, expédié au moins huit jours avant !a date de la réunion. Tous les membres effectifs doivent y être convoqués et ont le droit d'y participer.

Les membres effectifs peuvent se faire représenter à l'assemblée générale par un membre effectif muni d'une procuration écrite. Chaque membre effectif ne peut être porteur que d'une seule procuration. L'assemblée

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est présidée par le président du conseil d'administration. En son absence, le président est remplacé par le vice-président ou, à défaut, par !e plus ancien administrateur présent. Les fonctions de secrétaire sont remplies par le secrétaire du conseil d'administration ou, en son absence, par un membre désigné par le président ou par celui qui le remplace.

Le conseil d'administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant, sans droit de vote.

Article 12. Résolutions de l'assemblée

Les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée, les résolutions étant prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf ce qui ressort aux articles 8 et 20 de la loi au sujet des modifications aux statuts et à la dissolution de l'association.

En cas de partage, la voix du président est prépondérante.

En cas de partage lors d'un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée.

Sont exclus des quorums de vote et de majorité les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions. Lorsqu'une décision aura été prise par l'assemblée générale sans que la moitié des membres soit présente ou représentée, le conseil d'administration aura la faculté d'ajourner la décision jusqu'à une prochaine assemblée générale extraordinaire.

Lorsque le quorum de présences n'est pas atteint à la première assemblée générale dûment convoquée, une seconde réunion de l'assemblée générale ne peut être tenue moins de 15 jours après l'envoi de la seconde convocation. La décision sera alors définitive, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés lors de l'assemblée générale, sous réserve de l'application in casu des dispositions légales.

Pour les assemblées générales modificatives de statuts, ainsi qu'en cas de dissolution de l'ASBL, deux tiers de membres doivent être présents. Si ce n'est pas le cas, une deuxième assemblée générale peut être convoquée qui pourra statuer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Cette deuxième assemblée devra être tenue au moins quinze jours après la première assemblée. Le nombre de votes à atteindre est de deux tiers pour qu'une modification de statuts puisse être adoptée. S'il s'agit d'une modification qui porte sur l'objet social de l'ASBL, le quorum de votes à atteindre est de quatre cinquième. Le même nombre est d'application en cas de dissolution.

Article 13. Décisions de l'assemblée

L'assemblée ne peut délibérer que sur les points inscrits à l'ordre du jour à moins que deux tiers des membres présents ou représentés n'acceptent d'examiner des points supplémentaires. Les décisions de l'assemblée sont consignées dans un registre des procés-verbaux puis signées par le président et par un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance. Les décisions sont éventuellement portées par lettre missive à !a connaissance des tiers intéressés. Toute modification aux statuts doit être publiée aux annexes du Moniteur Belge. Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

Article 14. Comptes de l'association

Les comptes de l'exercice écoulé sont soumis pour approbation à l'assemblée générale annuelle. L'exercice social commence le premier janvier et se termine le trente et un décembre.

Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance sans déplacement du registre ni des pièces, après requête écrite au conseil d'administration, avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

L'assemblée générale a le pouvoir de désigner deux commissaires qui seront chargés de vérifier les comptes préparés par le conseil d'administration. Ces commissaires, élus pour une durée de deux ans, déposent leur rapport annuel.

Si l'assemblée générale ne désigne pas de commissaire, elle peut désigner un ou deux vérificateurs aux comptes, choisis en dehors du conseil d'administration. Ils sont chargés de vérifier les comptes de l'association et de présenter un rapport annuel. Ils sont nommés pour deux ans et rééligibles.

Si la vérification des comptes n'a pu être effectuée par les vérificateurs, il appartient à chaque membre effectif de procéder lui-même à cette vérification des comptes au siège social de l'association afin de pouvoir procéder au vote relatif à l'approbation des comptes et budgets et à la décharge.

Article 15. Conseil d'administration

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de trois à quinze membres effectifs. Au moins les deux tiers des administrateurs doivent être domiciliés à Avin pendant toute la durée de leur mandat. Si le quota n'est plus atteint, une assemblée générale doit être convoquée dans le mois.

Les administrateurs sont nommés pour cinq ans par l'assemblée générale qui peut les révoquer. Les membres sortants sont rééligibles. Le mandat d'administrateur est gratuit et personnel ; il prend fin par non réélection, décès, démission, révocation par l'assemblée générale. Tout administrateur désigné pour pourvoir à une vacance survenue en cours de mandat n'est nommé que pour le temps nécessaire à l'achèvement de celui-ci. Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente. Ils peuvent s'y faire représenter par un administrateur muni d'une procuration écrite. Chaque administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration. Le conseil désigne en son sein un président, un vice président, un secrétaire et un trésorier. Un même administrateur ne peut pas être nommé à plusieurs fonctions ; il n'y a dès lors pas de vice-président s'il n'y a que trois administrateurs.

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Article 16.Décisions du conseil d'administration

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix émises par les administrateurs présents ou représentés. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. Ces décisions font l'objet d'un procès verbal et sont consignées dans un registre spécial. Les extraits à en fournir sont signés par le président ou par deux administrateurs.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/12/2011- Annexes du Moniteur belge Article 17. Pouvoirs du conseil d'administration

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il peut notamment donner quittance ; signer toute convention ; acquérir, vendre, échanger, prendre et donner à bail tout bien ; consentir à tout prêt ; accepter toutes hypothèques et autres garanties ; conclure tous emprunts et consentir tous droits réels et toutes garanties mobilières et immobilières ; recevoir tous legs ou donations, tous subsides publics ou privés, en donner quittance ou décharge ; faire et recevoir tout dépôt ; faire ouvrir, gérer et administrer tous comptes financiers ; plaider devant toute juridiction, tant en demandant qu'ne défendant et ce, sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice de tous autres pouvoirs devant la loi ou des statuts. Vis-à-vis des tiers, l'association est valablement engagée, pour les actes autres que ceux de la gestion journalière, par la signature commune du président et du secrétaire, l'une des deux pouvant en cas d'empêchement, être remplacée par celle d'un administrateur. Les actes de gestion journalière sont signés par le président, le secrétaire ou le trésorier. Aucun prélèvement de fonds ne pourra être opéré sans la signature du trésorier ou de deux administrateurs dont l'un doit être le président. Les administrateurs qui posent des actes au nom du conseil d'administration ne sont pas tenus à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Le conseil d'administration peut déléguer certains actes à la gestion journalière de l'association, ses compétences ou ses responsabilités à un comité exécutif, à un ou plusieurs administrateurs ou à toute autre personne, membre de l'association ou non.

Constituent notamment des actes de gestion journalière la signature de la correspondance, la gestion des comptes financiers à l'exclusion de leur ouverture, laquelle nécessite l'intervention de deux administrateurs, la signature des documents exigés par les services publics, la facturation et les quittances.

Il peut de même confier la représentation de l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires à une ou plusieurs personnes de son choix.

Le conseil d'administration pourra donner procuration par délégation écrite à une personne précise pour retirer à la poste un envoi recommandé nécessitant procuration, ainsi que pour représenter l'association auprès d'une institution financière. Les actes relatifs à la nomination ou la cessation de fonctions des personnes habilitées à représenter l'association et des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe sans délai, et publiés aux annexes du Moniteur Belge, comme dit l'article 26 novies de la loi. Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Article 18. Réunion du conseil d'administration

Le conseil d'administration se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent, au moins une fois par trimestre, et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande, sur convocation de son président ou de deux de ses membres.

Les convocations contiennent l'ordre du jour, la date et le lieu ou la réunion se tiendra.

Les réunions sont présidées par le président ou, en cas d'empêchement, par le vice-président, ou, à défaut, par le plus ancien des administrateurs présents.

Le conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire selon les besoins, à titre consultatif uniquement.

Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix. En cas de partage, la voix de celui qui préside la séance est prépondérante. En cas de partage lors d'un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée.

Un administrateur peut se faire représenter lors des réunions par un autre administrateur, porteur d'une procuration écrite le désignant nommément, chaque administrateur ne pouvant être porteur que d'une seule procuration.

Les décisions du conseil sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le président et le secrétaire, et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre effectif justifiant d'un intérêt légitime peut en prendre connaissance sans déplacement du registre.

Article 19. Actions judiciaires

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de

l'association par le conseil d'administration.

Article 20. Libéralités

Seule l'assemblé générale est habilitée à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à

l'association et à établir les formalités nécessaires à leur acquisition.

Article 21. Règlement d'ordre intérieur

Le conseil d'administration peut établir un règlement d'ordre intérieur qui précise ou spécifie la mission de

chacun de ses membres ainsi que le fonctionnement de l'association, sans affecter les modalités statutaires.

Réservé

au

Moniteur

belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

Article 22. Liquidation de l'association

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social, qui ne pourra être affecté qu'à un but strictement lié au village d'Avin.

Ont été désignés comme administrateurs (tous à 4280 Avin  Hannut) :

Monsieur Jaques Rigot, rue de Taizé 1A, NN 54.09.16  173.59,

Monsieur Luc Mantulet, rue des Limonadiers, NN 57.10.25  207.19,

Comte Gérald de Looz-Corswarem, ruelle des Mottes 1, NN 67.07.03 -- 183.19, Monsieur Eric Bidaine, rue du Mohéry 22, NN 56.04.15  473.87,

Monsieur Philippe Boulvin, rue du Mohéry 6, NN 73.11.08  261.42,

Monsieur Nicolas Goderniaux, rue des Limonadiers 13, NN 79.02.14  151.35,

Monsieur Sébastien Fastbender, rue A. Piron 5, NN 79.05.30  187.25,

Monsieur Christian L'Heureux, rue des Limonadiers 33, NN 61.04.12 215.85,

Monsieur Marc Linsmeau, rue des Limonadiers 15, NN 76.01.15 235.45,

Monsieur François Pirson, rue Tige Jacquette 7, NN 74.04.27  265.22.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/12/2011- Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
COMITE DE DEFENSE D'AVIN, EN ABREGE : CDA

Adresse
RUE DES LIMONADIERS 13 4280 AVIN

Code postal : 4280
Localité : Avin
Commune : HANNUT
Province : Liège
Région : Région wallonne