COMITE SCOLAIRE PAROISSIAL DE SAINT-JEAN

Association sans but lucratif


Dénomination : COMITE SCOLAIRE PAROISSIAL DE SAINT-JEAN
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 462.872.320

Publication

29/12/2014
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise : 0462.872.320

Réservé

au

Moniteu

belge

COMITE SCOLAIRE PAROISSIAL DE SAINT-JEAN

ASBL

Place Xavier Neujean, 35, 4000 - LIEGE

Modification des `statuts - Démissions, nominations du conseil d'administration

Dénomination (en entier)

(en abrégé) Forme juridique :

Siège :

Objet de l'acte

L'an deux mil quatorze le 26 novembre, en son siège social à 4000 LIEGE, Place Xavier Neujean 35 s'est

tenue l'assemblée générale des membres de l'Association sans but lucratif « Comité Scolaire Paroissiale de

Saint-Jean ».

COMPOSITION DE L'ASSEMBLEE

Sont présents ou représentés les membres de l'association suivant la liste des membres arrêtée à ce jour

DUVIVIER Catherine

BERTRAND Guy

PUISSANT Jacques,

BECHOUX Juliette

CHIGNESSE Anne-Cécile

DONAY France

BODESON Joseph,

LEFEVRE Gaëtan

de BEUKELAER Éric,

Déclaration du Président :

En raison du nombre des membres présents et/ou représentés, le quorum de présence est atteint pour la

modification des statuts de l'ASBL, dès lors notre assemblée peut valablement délibérer,

Chaque membre a une voix,

Cet exposé étant vérifié et reconnu exact par l'assemblée, celle-ci se déclare valablement constituée et apte

à délibérer sur l'ordre du jour qu'elle aborde ensuite

Première résolution : adaptation des statuts en raison de la sortie de notre ASBL de l'ASBL « POUVOIR

ORGANISATEUR DES ECOLES SAINT-SEBASTIEN et SAINT-JEAN » n° d'entreprise RPM LIEGE

0415.370.529,

Les nouveaux statuts sont adaptés aux articles 8, 9, 10, 11, 21, et 24. Les statuts sont coordonnés à

l'instant même et seront publiés.

STATUTS COORDONNES

TITRE ler Dénomination, siège

Article ler, L'association dénommée : «Comité Scolaire Paroissial de Saint-Jean » aura son siège à Liège, place Xavier Neujean 35 ou en tout autre endroit à désigner par le conseil d'administration.

Le siège social peut être transféré par décision du conseil d'administration en tout autre endroit situé dans l'arrondissement judiciaire de Liège. Dans ce cas, le conseil d'administration se chargera des formalités requises par cette modification.

TITRE Il.  Association et but

Art. 2. L'association a pour but l'organisation et la promotion d'une éducation et d'un enseignement chrétiens, tel qu'ils ont été définis par le Concile Vatican II, selon les orientations et les décisions du chef légitime du diocèse de Liège ou de son délégué dûment mandaté.

L'association est membre actif dans l'association sans but lucratif créée sous l'impulsion du chef légitime du diocèse de Liège pour fédérer les associations ayant des objets analogues aux siens.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

L'association reconnaît l'autorité des organes de coordination, de planification, d'animation et d'inspection mis en place par l'Episcopat.

Elle adopte l'Évangile et sa tradition comme source de sens et d'engagement dans l'action éducative et se fait obligation de construire ses propres projets éducatif et pédagogique en cohérence avec la visée et les valeurs du projet éducatif du réseau, exprimées pour aujourd'hui dans « Missions de l'école chrétienne » ainsi que les axes majeurs des projets pédagogiques des fédérations dont son école relève ; elle coopère avec les autres écoles catholiques au sein du réseau et avec les organes du réseau, dans le cadre du SeGEC ; elle fait acte d'adhésion à l'ASBL SeGEC.

TITRE Ill- Membres

Art. 3. L'admission de nouveaux membres est décidée par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers. Etre membre de droit de l'association, le curé de la paroisse Saint-Jean. Les associés, au nombre de quatre au moins, ne sont astreints à aucune cotisation.

Art.4 : (supprimé)

Art, 5, Le fait d'être membre du personnel, parent ou allié jusqu'au troisième degré d'un membre du personnel exerçant une fonction de carrière définitif, entraîne de plein droit la perte de la qualité de membre. A la demande de l'association fédérative ou, à défaut, du vicaire général, l'assemblée générale peut toutefois admettre, à la majorité des voix obtenues au vote secret, des exceptions à cette règle,

TITRE IV.  Assemblées générales

Art 6. Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année au plus tard le 30 juin.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil

d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres au moins.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation,

Art. 7. Une délibération de l'assemblée générale est nécessaire pour les objets suivants :

1.1a modification des statuts ;

2.1a nomination et la révocation des administrateurs ;

3.I'approbation des budgets et des comptes ;

4.1a dissolution de l'association ;

5.l'admission de nouveaux associés ;

6.I'exclusion d'un membre ;

7_1a décharge à octroyer aux administrateurs.

Art. 8, Sont réservés à sa compétence :

lia création de classes et de fonctions ;

2.l'organisation générale des activités scolaires ;

3.1a définition d'un projet éducatif conforme à l'objet social ;

4.l'engagement et la nomination des chefs d'école, du personnel enseignant et de tout autre personnel ;

5.les sanctions disciplinaires et particulièrement les révocations des membres du personnel ;

6.1a dotation des écoles en bâtiments (par contrat) et en équipement de base ;

7.1a gestion des subventions de fonctionnement ;

8.1a représentation auprès des pouvoirs publics et des autorités religieuses ;

9.1e choix des centres P.M.S. et I.M.S. ;

10.1es règles d'admission et d'exclusion d'élèves,

Art.9. Sont réservés à la compétence du conseil d'administration sous respect de l'article 8,2:

1. l'organisation de la communauté éducative locale ;

2.1e règlement de l'école ;

3.la fixation de congés et des heures d'ouverture ;

4.l'organisation des garderies, des études, des activités socioculturelles ;

5.les décisions relatives aux classes de neige et de plein air ;

6.1'organisation des transports ;

7.fes avantages sociaux ;

8.1'organisation des festivités.

Art, 10. L'assemblée est convoquée par les administrateurs au moins huit jours avant la tenue de celle-ci. Tous les membres de l'association doivent être convoqués aux assemblées générales.

L'ordre du jour doit être joint à cette convocation. Toute proposition, signée d'un nombre de membres égal au vingtième de la liste annuelle des membres, doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

:

N

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MOD 2.2

Art. 11. Les convocations par lettres ordinaires, courriers électroniques avec un accusé de réception, sont signées par le président du conseil ou par deux administrateurs. Le président peut déléguer au secrétaire le droit de signature des convocations.

Les procès-verbaux sont conservés au siège social où ils peuvent être consultés par les membres, par les tiers s'ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration.

Art. 12, Les membres pourront se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre; Chaque membre ne peut disposer que d'une procuration de représentation qui doit être écrite ;

Tous [es membres ont un droit de vote égal dans l'assemblée et les résolutions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés sauf dans les cas où i[ en est décidé autrement par la loi ou les statuts.

Des résolutions ne peuvent être prises en dehors de l'ordre du jour.

TITRE V.  Administration

Art. 13. L'association est administrée par un Conseil composé de trois membres au moins, nommés par l'assemblée générale, parmi les membres pour une durée de quatre ans au plus, Ils sont rééligibles. Le mandat est gratuit. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de membres de l'association. Ils sont rééligibles. Le mandat est gratuit.

Art. 14. (supprimé)

Art. 15. Toute nomination, démission ou révocation d'administrateurs doit être publiée, dans le mois de sa date, aux annexes du Moniteur.

Art. 15 bis : Le conseil d'administration est tenu, conformément à la loi, de tenir au siège un registre des membres qui doit contenir les nom, prénoms et domicile des membres de même toutes les décisions d'admission, de démission, d'exclusion de membres qui doivent y figurer dans les huit jours de la connaissance que te conseil a eu de ces décisions.

Art. 16. Tous les pouvoirs qui ne sont pas réservés par la loi et les présents statuts à l'Assemblée Générale sont de la compétence du Conseil d'Administration, en ce compris la procédure de défense en justice.

Le Conseil d'Administration gère les affaires de l'association et la présente dans tous les actes judiciaires. Il peut, sous sa responsabilité, déléguer ses pouvoirs à l'un des membres ou même, si l'assemblée générale l'y autorise, à un tiers.

Art. 17. L'association est valablement représentée vis-à-vis des tiers par les signatures conjointes de deux administrateurs qui ne sont pas tenus de fournir aux tiers la preuve de ce pouvoir de représentation,

Pour les comptes financiers, le courrier et tout document adressé à I'A.S.B.L. le président du Conseil d'Administration, le secrétaire, le trésorier, et ['administrateur délégué peuvent signer seuls.

Délégation est donnée au directeur ou à la directrice de l'école pour recevoir le courrier et tout document adressé à l'A.S.B.L.

Art. 18. L'association est responsable des fautes imputables, soit à ses préposés, soit aux organes par lesquels s'exerce sa volonté. Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association. Leur responsabilité se [imite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu et aux fautes intentionnelles commises dans leur gestion,

TITRE V bis  Comptes et budget

Art.18 bis : L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre de

chaque année.

Art. 18 ter ; Les comptes annuels de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à ['approbation de l'assemblée générale.

TITRE VI,  Dissolution

Art. 19. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affection à donner à l'actif net de l'avoir social, en l'occurrence l'attribution de celui-ci à une ou plusieurs associations ayant un but analogue à celui de la présente association, de caractère confessionnel catholique.

A défaut d'unanimité obtenue dans les six mois de la dissolution, cette attribution sera déterminée par le chef légitime du diocèse de Lège.

TITRE VII.  Dispositions diverses

Art. 20. Les articles 1er,2, 4, 7, 12, 15, 18 et 19 ne peuvent être modifiés qu'à l'unanimité.

Art. 21 : Conformément aux dispositions légales en vigueur, la présente association procédera au dépôt au

greffe du tribunal de première instance d'un dossier comprenant

1. ses statuts ;

i

M0D2.2

Volet B - suite

2.1es actes relatifs à la nomination ou à la révocation et à la cessation des fonctions d'administrateurs, et le

cas échéant des personnes habilitées à représenter l'association, des commissaires et des personnes

déléguées à la gestion journalière ;

3.(liste des membres : sans objet) ;

4.1es décisions relatives à la nullité ou à la dissolution de l'association, à sa liquidation, à la nomination et à

la cessation de fonctions des liquidateurs ;

5.1es comptes annuels de l'association ;

6.les modifications aux actes, documents et décisions visées aux 10, 2°, 3°, 4° et 5° du présent article ;

7-le texte coordonné des statuts.

Art. 22, Tous les actes, factures, annonces, publications et autres pièces émanées de l'association mentionneront la dénomination sociale précédée ou suivie immédiatement de ces mots écrits lisiblement en toutes lettres : « Association sans but lucratif » ou du sigle « ASBL » ainsi que le siège de l'association.

Art. 23, L'association ne peut posséder, en propriété ou autrement, que les immeubles nécessaires pour réaliser l'objet ou les objets en vue desquels elfe est formée,

Art. 24. Le dispositions qui ne sont pas réglées par les présents statuts le sont, conformément à la loi du 27 juin 1921 adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002 et des notifications ultérieures.

Deuxième résolution : Démissions des administrateurs et décharge.

L'assemblée prend acte de la démission des administrateurs actuellement en fonction :

Madame DUVIVIER Catherine,

Monsieur BERTRAND Guy,

Madame DONAY France.

Décharge aux administrateurs de leur gestion au cours de l'exercice écoulé.

Le Président propose à l'Assemblée Générale de donner la décharge aux administrateurs pour leur gestion

au cours de l'exercice écoulé.

Par vote séparé l'assemblée accepte les démissions présentées et donne décharge aux administrateurs

démissionnaires pour leur gestion au cours de l'exercice écoulé.

Troisième résolution : Nominations.

L'assemblée décide de nommer en qualité d'administrateurs, tous prénommés, pour une nouvelle période

de 4 ans à compter de ce jour

Madame DUVIVIER Catherine,

Monsieur BERTRAND Guy

Monsieur PUISSANT Jacques,

Tous ici présents et qui acceptent.

L'ensemble des résolutions qui précèdent sont adoptées, par vote séparés, à l'unanimité des voix.

Conseil d'Administration

A l'instant se réunit le Conseil d'Administration et confirme les mandats suivants, désigne en son sein :

-en qualité d'Administrateur-Président : DUVIVIER Catherine

-en qualité d'Administrateur-Trésorier : BERTRAND Guy,

-en qualité d'Administrateur: PUISSANT Jacques

L'ordre du jour étant épuisé, le Président lève la séance à 22 heures.

L'exercice social en cours sera clôturé normalement le 31 décembre 2014 et le prochain exercice social sera clôturé le 31 décembre 2015.

Fait à Liège, le 26/11/2014 BERTRAND Guy, Administrateur-trésorier

(suivent le signatures).

Signatures AU VERSO

DUVIVIER Catherine, Administrateur-président

PUISSANT Jacques, Administrateur

ASgatitianeessugdideiíëeEppnevaddtedtee, : AS' u" cet`o. eka^reemutaÉdttunotéàcrifftearrreateattouldaq*ezsnneoaueoEp=urtats arntleovc F3dec; prûaaiezd'1isssaetinledaddt{tiarouU'üDIDsítis';o-eé'&9tDr;,aadcaitrs

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04/02/2011
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Moniteur

belge

11

2 t JA f, 2011

Greffe

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, fa fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise : 462.872.320

Dénomination

(en entier) : COMITE SCOLAIRE PAROISSIAL DE SAINT-JEAN

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Place Xavier Neujean, 35, 4000 Liège

Objet de l'acte : Démissions et Nominations

Le 17 septembre 2008, l'Assemblée Générale Extraordinaire des membres de l'ASBL. "Comité scolaire paroissial de Saint-Jean" s'est réunie à 4000 Liége, place Xavier-Neujean, 35

COMPOSITION DE L'ASSEMBLEE

Sont présents ou représentés : Messieurs Bertrand Guy, Puissant Jacques, Mesdames

Duvivier Catherine, Delcour Liliane, Donay France. Monsieur Bodeson est représenté par Madame Duvivier Catherine, Monsieur De Gyns par Monsieur Bertrand, Monsieur Lefèvre par Monsieur Puissant.

Tous les membres étant présents ou valablement représentés, dès lors l'Assemblée Générale est en nombre pour prendre les décisions.

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Le Conseil d'Administration présente à l'Assemblée Générale la candidature de Monsieur Philippe Delvaux comme nouveau membre de l'ASBL. L'Assemblée accepte à l'unanimité le nouveau membre

Le C.A. présente à l'A.G. la démission de Madame Delcour Liliane comme administrateur, mais elle reste membre de l'ASBL.

L'assemblée prend acte et accepte â l'unanimité la démission présentée ce jour. Elle donne décharge à l'

administrateur sortant.

L'assemblée désigne un nouvel administrateur en la personne de Madame Donay France qui accepte.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le C.A. se réunit et désigne Madame Donay France comme secrétaire.

Le Conseil d'Administration est désormais constitué comme suit :

Président : Duvivier Catherine

Trésorier : Bertrand Guy

Secrétaire : Donay France

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Coordonnées
COMITE SCOLAIRE PAROISSIAL DE SAINT-JEAN

Adresse
PLACE XAVIER NEUJEAN 35 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne