CONFEDERATION EUROPEENNE DES POINTS DE RENCONTRE POUR LE MAINTIEN DES RELATIONS ENFANTS-PARENTS, EN ABREGE : CEPREP

Divers


Dénomination : CONFEDERATION EUROPEENNE DES POINTS DE RENCONTRE POUR LE MAINTIEN DES RELATIONS ENFANTS-PARENTS, EN ABREGE : CEPREP
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 887.018.181

Publication

04/04/2012
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MDa 2.2

11

" iaoeasos

Déposé au gr du

Tribunal de Comme de Huy, le

2 3 MAR 2012

4,e Gr Ier

Gre.e

N' d'entreprise : 887.018.181

Dénomination

(en entier) : CONFEDERATION EUROPEENNE DES POINTS DE RENCONTRE

POUR LE MAINTIEN DES RELATIONS ENFANTS-PARENTS

(en abrégé) : CEPREP

Forme juridique : AISBL

Siège : RUE AUX CHEVAUX 7 4540 AMAY - BELGIQUE

Objet de l'acte : Démissions - nominations

PV CA/AG de la CEPREP  Londres, 18 mars 2010

NACCC a invité Monsieur le Juge John Altman, Juge aux affaires familiales à Londres depuis juin 2007. Auparavant avocat, il est aujourd'hui le Vice-président du Groupe de travail de Droit privé. Il a introduit le PLO à Londres au mois d'octobre 2009. Nous avons tous apprécié son exposé. D'ailleurs il a proposé d'organiser une réunion entre la CEPREP et les responsables du Droit de la Famille à Londres. Il souligne que "plus les Points-Rencontres sont au travail, mdins il y en a pour les juges".

Fédérations Membres Présentes

FFER : Caroline Kruse, Benoît Bastard

NACCC; Louis Ruddlesden, Yvonne Kee

FESER ; Etienne Leroy, Yasmina Kadrf

FEDEPE : Merise Sacristan, Jordi Perez i Montiel

CEPEF : Gerardo Rodriguez, Mercedes Garcia

Fédérations Membres Excusés : Luxembourg, Ecosse, Hongrie, Suisse

Invités Excusés : Allemagne, Italie

NOUVELLES DES FEDERATIONS

Flandre

Guy Stockman nous informe que la fédération flamande a décidé ne plus appartenir au bureau de la CEPREP. Par conséquent, la fédération flamande ne posera pas sa candidature pour la trésorerie. L'ensemble des fédérations présentes remercie Guy pour tout le travail accompli et souhaite qu'il continue à participer aux réunions de la CEPREP en tant que personne ressource.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

Hongrie

La fédération enverra les résultats du workshop.

Luxembourg

Excusé.

Italie

Etienne a été invité à une réunion à Firenze début avril 2010. Ils sont en train d'implanter de nouveaux PR et ils organisent des formations.

Allemagne

Ils ont remis à Etienne l'application de la CEPREP avec réserve. La fédération allemande n'est donc pas membre effectif de la CEPREP à l'heure actuelle. Ils ont des problèmes financiers pour participer aux réunions organisées par la CEPREP, Louis rappelle qu'Heike est engagée, et la CEPREP se doit de lui rappeler cet engagement. Les fédérations sont d'accord de les encourager.

Portugal

Jordi a pris contact avec 3 groupes portugais. Les Açores ont déjà quelques PR. Ils sont intéressés de rejoindre la CEPREP. L'Associaçáo familias de hoje du nord du pays a envoyé un message pour dire qu'ils souhaitent devenir membre et le Forum da mediaçao, de Porto, sont en train d'étudier comment faire pour créer son PR. On les a tous invité à assister à la réunion de Londres mais aucun n'a pu être présent, Jordi se charge des contacts.

Hollande

Guy explique les contacts qu'il a eus avec le réseau hollandais et avec l'organisation hollandaise, OK Kids. Ils ont 10 ou 12 PR. Ils veulent avoir une autre réunion entre eux. Ils pourraient nous inviter à Breda (nous pourrions organiser un meeting à Anvers): Ils n'ont pas voulu venir à Londres.

ASSEMBLEE GENERALE

Approbation du PV de l'AG du 18 Juin 2009

Approuvé à l'unanimité.

Admission des nouveaux membres

Pas de nouveaux membres.

Moo 2.2

Approbation des comptes

1

Mon 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

Approuvé à l'unanimité. Louis propose d'augmenter la cotisation à 350 euros. La CEPREP maintient sa cotisation à 300 euros.

Décharge aux Administrateurs

Décharge aux Administrateurs approuvée.

Approbation du Budget

Approuvé à l'unanimité.

CONSEL D ADMINISTRATION

Election du Bureau

Présidence : NACCC (Louis RUDDLESDEN)

Vice-présidence : FFER (Caroline KRUSE, Benoît BASTARD)

Secrétariat ; FEDEPE (Jordi Pérez)

Trésorerie : FESER (Etienne LEROY)

Agenda

La prochaine réunion du Bureau se déroulera à Bruxelles, le lundi 26 avril 2010. Une réunion du CA pourra se tenir à Londres au mois de septembre 2010, un meeting ave la Chambre des Juges pourrait avoir lieu. L'AG est prévue pour janvier 2011.

REPRISE DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Election du CA de fa CEPREP

Les fédérations suivantes ont été élues membres du Conseil d'Administration de la CEPREP

FESER Etienne LEROY

FFER Caroline KRUSE et Benoît BASTARD

Fédération UK NACCC Louis RUDDLESDEN

Fédération Espagne FEDEPE Jordi PEREZ

Fédération Espagne CEPEF Gerardo Rodriguez-Acosta

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

Moo2.2

Liste des membres sortant du C.A, de la CEPREP au 18 mars 2010

Fédération Belgique flamande Guy STOCKMAN

Projets 2010-2011

Projet 1 : la place des parents dans les espaces de rencontre en Europe ?

La FFER (Caroline et Benoît) a construit un questionnaire portant sur la question de la place des parents dans les espaces de rencontres en Europe, Benoît indique qu'en France les lois visent à inclure les parents dans les interventions. li y a des recherches sur la place des parents dans les PR. D'ailleurs, le questionnaire présenté est un document à réviser. Le point de vue de Louis est qu'on devrait l'envisager selon la perspective de l'intervention sociale.

Louis souligne que sans l'engagement des parents, on ne pourrait pas faire avancer les choses. Si on peut mobiliser les parents, on n'aurait pas besoin des PR supervisés. Ce travail a été conçu pour connaître la place des parents dans les PR. Le but est que les parents se réapproprient leurs vies. Caroline dit qu'au-delà des techniques d'implication des parents, notamment en amont des rencontres, tenter de voir comment les parents peuvent avoir eux-mêmes des pratiques innovantes peut faire évoluer les situations. Les enquêtes seront envoyées la deuxième quinzaine d'avril afin que les fédérations puissent l'envoyer dans leurs PR. Les fédérations enverront ensuite les questionnaires à la CEPREP pour la première semaine de juin.

Louis propose que les fédérations s'assurent de la qualité du travail. Pour ce faire chaque fédération devrait nommer une personne responsable.

Projet 2 : NACCC (Louis Ruddlesden et Yvonne Kee)

Louis et Yvonne vont reformuler le questionnaire pour les soumettre aux PR. Ils proposent de s'orienter davantage vers la réflexion clinique, anthropologique.

Information sur les services offerts par les différents PR.

"La place de la médiation,

Quels modèles de travail ?

Déposer un projet et obtenir des fonds pour échanger sur les pratiques (violence, interculturel).

- Le développement des PR dans des régions ou aux pays sans PR.

Question des visites supervisées pour les enfants abusés  fe même travail ou différent ?

Accroissement de la violence des PR. D'où ça vient ? Quoi faire ?

- Il y a des programmes de prévention de la violence. CEPREP pourrait analyser ces programmes, les tendances communes concernant la violence.

... d.

MoD 2.2

r

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

Projet 3 : Dáphné

Étienne suggère de demander des fonds à DAPHNE. Cependant, le délai pour rentrer le projet est pour le 30 avril 2010. L'opinion de Caroline est que nous manquons de temps. Merise suggère qu'on embauche un expert,

Ce projet porte sur la lutte contre la violence envers les femmes et les enfants. Caroline n'est pas d'accord de participer parce qu'on pourrait attacher les PR avec la violence. Louis propose de l'envisager avec la protection des femmes pendant le transit entre la maison d'accueil aux PR et faire la recherche sur qu'est ce qu'on fait dans tous les états membres pour créer des modèles transversaux ? Jordi suggère d'inclure un programme dirigé aux états membres qui n'ont pas des PR pour les aider à en implanter puisque l'un des objectifs déclaré de la CE porte sur les actions transfrontalières. il ajoute qu'on pourrait rassembler les cadres légaux car en Espagne plusieurs gouvernements régionaux ont déjà approuvés leurs lois et souvent elles ne prennent pas en considérations les opinions des professionnels des PR.

Etienne dit qu'il y a de l'argent pour des réseaux, il propose d'écrire le projet. II parlera avec la représentante belge à l'UE pour Daphné.

L'information est sur le web JLS-DAPHNE@ec.europa.eu.

Informations diverses

Jordi suggère qu'on concrétise les responsabilités et les tâches de chaque membre du bureau. Louis propose d'en discuter au prochain Bureau.

Yvonne dit qu'il nous faut un plan d'action pour être capable de demander de l'argent, Les ateliers devraient être ouverts pour tout le monde, peut être avec quelque bénéfice pour la CEPREP, On propose de maintenir des ateliers fermés et ouverts.

Louis dit qu'il faut définir des priorités et se concentrer sur des projets essentiels afin de justifier auprès des fédérations nationales leur appartenance à la CEPREP et également de démarrer les échanges sur les expériences des PR entre plusieurs états.

Merise informe que le CGPJ a envoyé aux PR un questionnaire sur son fonctionnement, elle offre de le partager. Louis dit qu'il est important d'avoir des informations sur ce qu'il se passe dans les

autres états. Il propose qu'on lui envoie, et il le renverra à tout le monde.

Au sujet du Website, Yvonne propose d'inviter Raphaël Monin le Web Master de la CEPREP, à se réunir avec Wendy, le Web master de NACCC à Londres.

Objectifs:

Actualiser le website, avec les résumés des Workshops, traduits.

MOD 22

Volet B - suite

Mettre les liens des fédérations sur le site de la CEPREP. Avoir une carte CEPREP qui signale où sont placés les PR en Europe.

Louis suggère que chaque fédération devrait avoir, à l'intention de ses membres un mode d'emploi qui permet de savoir comment on travaille dans les autres PR, (à indiquer sur la partie privée du Web site).

Etienne Leroy suggère la rédaction d'un document d'accueil européen.

Caroline a actualisé la liste des adresses électroniques.

Clôture de l'assemblée Générale :

Aucun point particulier ne restant à débattre par l'assemblée et aucune question n'étant restée sans réponse, le Président fait donner lecture du présent procès-verbal

La séance de l'Assemblée Générale de ce jour est levée à 21h,

Pour copie certifiée conforme

President

Secrétaire

Z

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou d = ti ersonne ou dés personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé n au e Moniteur belge

Coordonnées
CONFEDERATION EUROPEENNE DES POINTS DE RENCO…

Adresse
RUE AUX CHEVAUX 7 4540 AMAY

Code postal : 4540
Localité : AMAY
Commune : AMAY
Province : Liège
Région : Région wallonne