CONGO SANTE

Association sans but lucratif


Dénomination : CONGO SANTE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 476.471.819

Publication

03/10/2014
ÿþMOD 22

(DC2 Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réservé 11111[1*IVI.~II.I0680~I~~ + Ii

au 1918

Moniteur

belge

Hill



N° d'entreprise : 476.471.819

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/10/2014 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : AU PETIT SOLEIL

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue En Hayeneux, 60 à 4040 Herstal

Objet de l'acte ; Modification des statuts

Texte

TITRE 1 ó DENOMINATION - SIEGE SOCIAL - DUREE  BUT

Article 1

L'association est dénommée AU PETIT SOLEIL,

Article 2

Le Siège social de l'ASSOCIATION est établie en Belgique, Rue HAYENEUX, 60 à 4040 HERSTAL. II est situé sur l'arrondissement judiciaire de LIEGE.

Article 3

L'Association est constituée pour une durée indéterminée prenant cours le jour de la signature de ses tout premiers statuts, soit le 28 Novembre 2001,

Elle peut être dissoute en tout temps conformément aux articles 18 et 20 de la loi du 27 Juin 1921 relative aux associations sans but lucratif, tels que remplacés par les art. 28 et 31 de la loi du 02 mai 2002 en la matière,

Article 4

a) L'Association a pour but de

1° Favoriser et participer au développement de la médecine vulgarisée par la création des centres de santé dans la République Démocratique du Congo,

2° Créer un espace interculturel de loisir et sportif où les personnes de tout âge peuvent se retrouver pour échanger leurs idées et participer aux différentes activités ;

3° Intégrer les personnes issues de l'immigration dans la société belge par :

- l'apprentissage des langues : Français, Néerlandais, Allemand, Anglais

- la recherche d'emplois saisonniers ;

- l'aide dans les démarches administratives ;

- lutter contre l'échec scolaire par la création d'une école de devoir ;

- la création d'une école d'informatique et celle d'alphabétisation ;

- pour les personnes âgées (issues de l'immigration), réalisations de différentes

activités, comme l'organisation des sorties, des pèlerinages vers des maisons de

repos, des villes et des sites historiques,., ;

- poursuivre, pour les mêmes personnes âgée, l'action des professionnels d'aide

et soins à domicile dans l'exécution par nos bénévoles de certaines

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/10/2014 - Annexes du Moniteur belge

MQU2.2

tâches les aidant à mieux vivre chez elles. Par exemple faire leurs courses, laver et repasser leurs

habits....

- l'échange interculturel entre personnes âgées belges et étrangères.

4°Créer un espace (crèche, prégardiennat) pour recevoir les enfants dont les mamans sont occupées

pendant les heures de travail.

5° Réaliser en Afrique des projets agricoles et de l'élévage pour combatre la famine et la pauvrèté.

6° Mettre en place des activités de renforcement des capacités dans le secteur agricole et de l'élevage.

b) L'objet pour atteindre ce but :

1° Collecter, d'une part des produits pharmaceutiques, et d'autre part du matériel et

équipements médicaux de seconde main en Occident pour les acheminer au CONGO (RDC) afin de les

mettre au service de la population.

2° Développer des moyens de générer de^sources financières et matérielles

susceptibles d'aider l'Association à la réalisation de son but ;

3° Octroyer certaines facilités aux membres

- transfert éventuel des fonds au prix modiques vers le pays d'origine ;

- assurer le transport des véhicules et pièces de rechange vers le port d'Anvers

pour les acheminer au pays ;

- organiser des soirées culturelles, des conférences débats ;

4° Promouvoir la cuisine africaine ;

5° Organiser des rencontres sportives.

TITRE H : ENTREE ET SORTIE DES MEMBRES

Article 5

Toute personne quelque soit sa race et sa tribu, ainsi que sa famille peuvent devenir membres si elle en

expriment le désir et respectent la teneur des présents statuts.

Le nombre de membres est illimité ; mais son minimum est fixé à trois.

Article 6 ;

L'Association n'exige aucun droit d'entrée de celui qui veut devenir membre ; mais il n'est pas

interdit au membre de faire à l'association une aide sous forme de don. Pour le bien de

l'Association et son fonctionnement harmonieux, tout membre apporte son concours, son

savoir-faire et son dévouement.

Tout membre doit avoir 16 ans et plus à son inscription, U doit déclarer et accepter les présents statuts.

Tout membre effectif est obligé de verser sa cotisation annuelle de membre, selon les modalités fixées par

le conseil d'administration, Toutefois ce montant ne peut pas dépasser 100 euros par mois.

Le Conseil d'Administration peut refuser l'admission d'un membre, Le membre peut faire appel de cette

décision à la réunion de la prochaine réunion du Conseil d'Administration.

Article7 ;

L'Association est composée de membres fondateurs, de membres effectifs, des membres

d'honneur, des membres de soutien et des membres sympathisants.

Les membres d'honneur, les membres de soutien et les membres sympathisants n'ont pas droit au vote lors

des réunions de Conseil d'Administration et de I' Assemblée générale.

Article 8 :

Chaque membre est libre de se retirer de l'association à tout moment pourvu qu'il adresse une lettre de démission au conseil d'administration qui en jugera le bien fondé.

Article 9:

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale à la majorité de trois quarts (314) des membres présents.

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MOD 22

Article 10:

Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit à faire valoir sur le» fonds. Il ne peut

réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni inventaires quelconques.

Le membre démissionnaire ou exclu peut néanmoins introduire un recours pour sa réintégration.

TITRE III : ASSEMBLEE  DISSOLUTION - GESTION

Article 11 :

L'Assemblée générale est l'organe souverain de l'Association. Elle est composée de tous les membres

effectifs.

Les membres d'honneurs et des soutiens peuvent y être invités à titre consultatif.

Elle est convoquée et présidée par le président du conseil d'administration.

Article 12 :

Les attributions de l'assemblée générale sont :

1° Modifier les Statuts;

2° Nommer et révoquer les administrateurs et le conseil d'administration ;

3° Approuver tes comptes et le budget annuels ;

4° Procéder à l'exclusion des membres fautifs ;

5° Prononcer, le cas échéant, la dissolution de l'Association conformément aux dispositions légales des

articles 8 et 20 de la loi du 27 Juin 1921 en la matière, tels que remplacés par les articles 16 et 31

de la loi du 02 mai 2002 en la matière.

6° Exercer tous autres pouvoirs lui concédés par la loi ou les statuts.

Article 13:

Les membres sont convoqués à l'Assemblée générale parle Président du Conseil d'Administration.

Un membre peut se faire représenter à cette assemblée générale par un autre membre muni de sa

procuration.

Article 14 :

Les convocations sont faites par lettre ordinaire, adressées huit jours au moins avant la

réunion de l'Assemblée. Elles contiennent l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12 et 20 de la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans

but lucratif, tels que remplacés par les articles 16, 20 et 31 de la loi du 02 mai 2002 en la matière.

L'Assemblée générale peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 15 :

L'Association doit tenir au moins une Assemblée générale par an.

L'Assemblée générale extraordinaire peut être tenue à tout moment par décision du Conseil

d'administration ou lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande...

Chaque réunion se tiendra aux jours, heure et lieu mentionnés dans la convocation qui contient l'ordre du

jour.

Article 16:

Tous les membres effectifs ont le droit d'assister à l'Assemblée générale et disposent d'un droit

de vote égal.

En cas d'égalité des voix, celle du Président est prépondérante,

Article 17

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la

modification des statuts que conformément aux art. 8 et 20 de la loi du 27 Juin 1921, tels que remplacés par

les articles 16 et 31 de la loi du 02 mai 2002 en la même matière,

Article 18

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MOD 22

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre des actes de l'Association sous forme de procès-verbaux signés parle Président et le secrétaire.

Ce registre est conservé au siège social de l'Association où chaque membre peut en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

TITRE IV : CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 19 :

L'Association est administrée par un conseil composé de sept membres votés par l'Assemblée générale

parmi les membres effectifs et en tout temps révocables par elle.

Le Conseil se réunit sur convocation du Président ou en cas d'empêchement de celui-ci, sur invitation du

secrétaire - rapporteur,

li ne peut statuer que si la majorité simple de ses membres est présente.

Article 20 :

La durée du mandat du conseil d'Administration est fixée à trois ans renouvelables.

Article 21 :

Le Conseil choisit parmi ses membres un Président, éventuellement un Administrateur, un Secrétaire, Rapporteur, un Trésorier, un Intendant, un Relationniste et un Délégué à la gestion journalière,

En cas de vacance du Président de l'association, le secrétaire assure la fonction de Président intérimaire, en attendant la nouvelle nomination du Président.

Article 22 :

Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité de trois quarts des voix émises par les administrateurs présents.

Article 23 :

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Il peut notamment faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance ; faire et recevoir tous les dépôts ; acquérir tous biens meubles et immeubles ; accepter et recevoir tous subsides et subventions officiels ou privés ; accepter et recevoir tous legs et donations ; ouvrir tcus comptes auprès des banques et de l'office des chèques postaux ; effectuer sur les dits comptes toutes opérations et notamment tout retrait de fonds par chèque, ordre de virement ou de transfert ou tout autre mandat de paiement ; représenter l'association en justice tant en défendant qu'en demandant ; conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, membres de l'association ou non.

Article 24 :

Le conseil peut nommer et révoquer les bénévoles.

li peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'Association à l'un des administrateurs ou à un tiers associé ou non, et dont il fixera les pouvoirs et, éventuellement le salaire ou gratification.

Article 26 :

Les actes qui engagent l'Association autres que ceux des gestions journalières sont signés conjointement par le Président et le secrétaire

Article 26 :

Les Administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

TITRE V : REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 27 :

Un règlement d'ordre intérieur sera présenté par le conseil d'administration à rassemblée générale.

i

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MOD 2.2

` Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'assemblée générale statuant à la majorité simple des membres présents.

TITRE VI : BILAN- PREVISION- BUDGET

Article 28 :

Chaque année, au cours du mois de janvier, sont établis le relevé des comptes de l'année écoulée et le

budget pour l'année suivante.

Les deux sont soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire de l'année en cours.

TITRE VII : MODIFICATION  DISSOLUTION - LIQUIDATION.

Article 29 :

Les modifications aux statuts devront se faire conformément au prescrit de l'article 8 de la loi du 27 Juin 1921, tel que remplacé par l'article 16 de la loi du 02 mai 2002 en la matière. Toute modification aux statuts doit être publiée, dans le mois de son adoption, aux annexes du Moniteur Belge.

Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'Administrateur.

Article 30:

Dans le cas de dissolution volontaire de l'Association, l'assemblée générale désignera deux liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs.

Article 31

Dans tous les cas de dissolution, volontaire ou judiciaire, à quelque moment ou pour quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'Association dissoute sera affecté à des oeuvres similaires, à désigner par l'assemblée générale.

TITRE VIII : DISPOSITION FINALE

Article 32 :

L'année sociale commence le 1er janvier pour se terminer le 31 Décembre de la même année.

Fait à Herstal, le 13/09/2014

Pour fa signature, l'Assemblée générale de ce jour donne mandat à

- Monsieur NDJADI NDJATE Doudou : Président

- Monsieur WEMBOLUA-KASONGO : Délégué à la gestion journalière

- Madame DIHANDJO Asha : Trésorière

- Madame ABAYA DEMBO Carine : Intendante

- Monsieur DIKETE Dominique : Secrétaire

- Madame WELLO-PANDJELA Evelyne : Relation publique

Pour la cessation des fonctions

- Monsieur IMMATH MASSALA Jean de Dieu quitte la fonction de Intendant

- Madame ABAYA DEMBO quitte fa fonction de Présidente et devient Intendante

1

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

MOD 22

Pour la signature, l'Assemblée générale de ce jour donne mandat à

Monsieur DIKETE Dominique Monsieur NDJADI NDJATE Doudou

B0Tagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/10/2014 - Annexes du Moniteur belge

Monsieur WEMBOLUA-KASONGO Délégué à la gestion journalière

Madémoiselle ABAYA DEMBO Carine Intendante

Madame DIHANDJO Asha

Trésorière

Madame WELLO-PANDJELA Evelyne Relation publique

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

28/06/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte M0022

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Moi be

N' d'entreprise : 476.471.819

Dénomination C

(en entier) . C.401\-) '~i~' 1\i 1 C.

(en abrégé) : APS

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue En Hayeneux, 60 à 4040 Herstal

Obiet de l'acte : Modification des statuts

Texte

TITRE 9 : DENOMINATION - SIEGE SOCIAL - DUREE  BUT

Article 9 :

L'association est dénommée AU PETIT SOLEIL

Article 2 :

Le Siège social de l'ASSOCIATION est établie en Belgique, Rue HAYENEUX, 60 à 4040 HERSTAL. Il est situé sur l'arrondissement judiciaire de LIEGE.

Article 3 :

L'Association est constituée pour une durée indéterminée prenant cours le jour de la signature de ses toute premiers statuts, soit le 28 Novembre 2001.

Elle peut être dissoute en tout temps conformément aux articles 18 et 20 de la loi du 27 Juin 1921 relative aux associations sans but lucratif, tels que remplacés par les art. 28 et 31 de la loi du 02 mai 2002 en la matière.

Article 4

a) L'Association a pour but de :

1° Intégrer les personnes issues de l'immigration dans la société belge par

- l'apprentissage des langues : Français, Néerlandais, Allemand, Anglais ;

- la recherche d'emplois saisonniers ;

- l'aide dans les démarches administratives ;

- lutter contre l'échec scolaire par la création d'une école de devoir ;

- la création d'une école d'informatique et celle d'alphabétisation ;

- pour les personnes âgées (issues de l'immigration), réalisations de différentes activités, comme l'organisation des sorties, des pèlerinages vers des maisons de repos, des villes et des sites historiques... ;

- poursuivre, pour les mêmes personnes âgée, l'action des professionnels d'aide

et soins à domicile (A.S.D) dans l'exécution par nos bénévoles de certaines tâches les aidant à mieux vivre

chez elles. Par exemple : faire leurs courses, laver et repasser leurs habits...,

- l'échange interculturel entre personnes âgées belges et étrangères.

2° Créer un espace interculturel de loisir et sportif où les personnes de tout âge peuvent se retrouver pour échanger leurs idées et participer aux différentes activités. Exemple:Djembe; Lokombé; dances; musique etc...

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de ia personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

ti

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

3° La prestation épisodique ou répétitive de certaines activités à caractère commerçial (comme par exemple la vente des livres contes africains) pour autant que le produit qui en resulte soit affecté à aider les étudiants membres de l'association pour achats de syllabus, abonnement TEC etc...afin de lutter contre l'échec scolaire.

4° Réaliser en Afrique des projets agricoles et de l'élévage pour combatte la famine et la pauvrèté par la mise en place des activités de renforcement des capacités dans te secteur agricole et de l'élevage..

5° Favoriser et participer au développement de la médecine vulgarisée par la création des centres de santé

dans la République Démocratique du Congo.

6°Encadrer le public dans l'enseignement théorique ettou pratique en vue de l'obtention du permis de

conduire B.

7°Organiser la formation de nettoyage industriel sur base au préalables d'obtention d'agréement OISP.

b) L'objet pour atteindre ce but :

1° Collecter, d'une part des produits pharmaceutiques, et d'autre part du matériel et

équipements médicaux de seconde main en Occident pour les acheminer au CONGO (RDC) afin de les

mettre au service de la population.

2° Développer des moyens de générer de^sources financières et matérielles

susceptibles d'aider l'Association à la réalisation de son but ;

3° Octroyer certaines facilités aux membres :

- transfert éventuel des fonds au prix modiques vers fe pays d'origine ;

- assurer le transport des véhicules et pièces de rechange vers le port d'Anvers

pour les acheminer au pays ;

- organiser des soirées culturelles, des conférences débats ;

4° Promouvoir la cuisine africaine ;

5° Organiser des rencontres sportives.

TITRE Il : ENTREE ET SORTIE DES MEMBRES

Article 5

Toute personne quelque soit sa race et sa tribu, ainsi que sa famille peuvent devenir membres si elle en

expriment le désir et respectent la teneur des présents statuts

Le nombre de membres est illimité ; mais son minimum est fixé à trois.

Article 6

L'Association n'exige aucun droit d'entrée de celui qui veut devenir membre ; mais il n'est pas

interdit au membre de faire à l'association une aide sous forme de don.. Pour le bien de

l'Association et son fonctionnement harmonieux, tout membre apporte son concours, son

savoir-faire et son dévouement.

Tout membre doit avoir 16 ans et plus à son inscription. Il doit déclarer et accepter les présents statuts.

Tout membre effectif est obligé de verser sa cotisation annuelle de membre, selon les modalités fixées par

le conseil d'administration. Toutefois ce montant ne peut pas dépasser 100 euros par mois.

Le Conseil d'Administration peut refuser l'admission d'un membre Le membre peut faire appel de cette

décision à la réunion de la prochaine réunion du Conseil d'Administration.

Articie7

L'Association est composée de membres fondateurs, de membres effectifs, des membres

d'honneur, des membres de soutien et des membres sympathisants.

Les membres effectifs peuvent être des personnes physiques ou morales. Dans le dernier cas, Ils doivent

mandater une personne physique qui les représentera lors de l'assemblée générale de l'association.

Les membres d'honneur, les membres de soutien et les membres sympathisants n'ont pas droit au vote lors

des réunions de Conseil d'Administration et de I' Assemblée générale,

Article 8 :

Chaque membre est libre de se retirer de l'association à tout moment pourvu qu'il adresse une lettre de démission au conseil d'administration qui en jugera le bien fondé.

%.

MoD 2.2

u

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

La date de la démission sera celle de cette lettre de démission, ou,à défaut, icelle de sa réception par l'administrateur délégué à la gestion journalière.

Article 9:

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale à la majorité

de trois quarts (314) des membres présents.

L'exclusion sera signifiée par lettre recommandée, adressée au membre effectif excu par l'administrateur

délégué à la gestion journalière. L'exclusion sera effective à la date d'envoi de cette lettre recommandée.

L'exclusion du membre effectif ne donnera jamais lieu à indemnité, ni à préavis, ni à justification,

Article 10:

Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit à faire valoir sur le» fonds. 11 ne peut

réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni inventaires quelconques.

Le membre démissionnaire ou exclu peut néanmoins introduire un recours pour sa réintégration.

TITRE lil : ASSEMBLEE  DISSOLUTION - GESTION

Article 11 :

L'Assemblée générale est l'organe souverain de l'Association. Elle est composée de tous les membres

effectifs.

Les membres d'honneurs et des soutiens peuvent y être invités à titre consultatif.

Elle est convoquée et présidée par le président du conseil d'administration.

Article 12:

Les attributions de l'assemblée générale sont :

1° Modifier les Statuts;

2° Nommer et révoquer les administrateurs et le conseil d'administration ;

3° Approuver les comptes et le budget annuels ;

4° Procéder à l'exclusion des membres fautifs ;

5° Prononcer, le cas échéant, la dissolution de l'Association conformément aux dispositions légales des

articles 8 et 20 de la loi du 27 Juin 1921 en la matière, tels que remplacés par les articles 16 et 31

de la loi du 02 mai 2002 en la matière.

6° Exercer tous autres pouvoirs lui concédés par la loi ou les statuts.

Article 13 :

Les membres sont convoqués à l'Assemblée générale par le Président du Conseil d'Administration.

Un membre peut se faire représenter à cette assemblée générale par un autre membre muni de sa

procuration,

Article 14 :

Les convocations sont faites par lettre ordinaire, adressées huit jours au moins avant la

réunion de l'Assemblée, Elles contiennent l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12 et20 de la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans

but lucratif, tels que remplacés par les articles 16, 20 et 31 de la loi du 02 mai 2002 en la matière.

L'Assemblée générale peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 15:

L'Association doit tenir au moins une Assemblée générale par an.

L'Assemblée générale extraordinaire peut être tenue à tout moment par décision du Conseil

d'administration ou lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande...

Chaque réunion se tiendra aux jours, heure et lieu mentionnés dans la convocation qui contient l'ordre du

jour.

Article 16 :

Tous les membres effectifs ont le droit d'assister à l'Assemblée générale et disposent d'un droit

de vote égal.

En cas d'égalité des voix, celle du Président est prépondérante.

~- Article 17 : Maa 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la

modification des statuts que conformément aux art. 8 et 20 de la loi du 27 Juin 1921, tels que remplacés par

les articles 16 et 31 de la loi du 02 mai 2002 en la même matière.

Article 18 :

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre des actes de l'Association sous forme de procès-verbaux signés par le Président et le secrétaire.

Ce registre est conservé au siège social de l'Association où chaque membre peut en prendre connaissance mais sans déplacement du registre,

TITRE IV : CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 19

L'Association est administrée par un -conseil composé de sept membres votés par l'Assemblée générale

parmi les membres effectifs et en tout temps révocables par elle,

Le Conseil se réunit sur convocation du Président ou en cas d'empêchement de celui-ci, sur invitation du

secrétaire - rapporteur,

Il ne peut statuer que si la majorité simple de ses membres est présente,

Article 20

La durée du mandat du conseil d'Administration est fixée à deux ans renouvelables.

Article 21 :

Le Conseil choisit parmi ses membres un Président, éventuellement un Administrateur, un Secrétaire, Rapporteur, un Trésorier, un Intendant, un Relationniste et un Délégué à la gestion journalière.

En cas de vacance du Président de l'association, le secrétaire assure la fonction de Président intérimaire, en attendant la nouvelle nomination du Président.

Article 22 :

Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité de trois quarts des voix émises par les administrateurs présents,

Article 23 :

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Il peut notamment faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance ; faire et recevoir tous les dépôts ; acquérir tous biens meubles et immeubles ; accepter et recevoir tous subsides et subventions officiels ou privés ; accepter et recevoir tous legs et donations ; ouvrir tous comptes auprès des banques et de l'office des chèques postaux ; effectuer sur les dits comptes toutes opérations et notamment tout retrait de fonds par chèque, ordre de virement ou de transfert ou tout autre mandat de paiement ; représenter l'association en justice tant en défendant qu'en demandant ; conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, membres de l'association ou non.

Article 24

Le conseil peut nommer et révoquer les bénévoles.

EI peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'Association à l'un des administrateurs ou à un tiers associé ou non, et dont il fixera les pouvoirs et, éventuellement le salaire ou gratification.

Article 25

Les actes qui engagent l'Association autres que ceux des gestions journalières sont signés conjointement par le Président et le secrétaire

Article 26 :

, Mon 2.2

Les Administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandag Celui-ci est exercé à titre gratuit,

TITRE V : REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 27 :

Un règlement d'ordre intérieur sera présenté parle conseil d'administration à l'assemblée générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'assemblée générale statuant à la majorité

simple des membres présents.

TITRE VI : BILAN- PREVISION- BUDGET

Article 28

Chaque année, au cours du mois de janvier, sont établis le relevé des comptes de l'année écoulée et ie

budget pour l'année suivante.

Les deux sont soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire de l'année en cours.

TITRE V11; MODIFICATION  DISSOLUTION - LIQUIDATION.

Article 29

Les modifications aux statuts devront se faire conformément au prescrit de l'article 8 de la loi du 27 Juin 1921, tel que remplacé par l'article 16 de la loi du 02 mai 2002 en la matière, Toute modification aux statuts doit être publiée, dans le mois de son adoption, aux annexes du Moniteur Belge.

Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'Administrateur.

Article 30:

Dans le cas de dissolution volontaire de l'Association, l'assemblée générale désignera deux liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs.

Article 31 ;

Dans tous les cas de dissolution, volontaire ou judiciaire, à quelque moment ou pour quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'Association dissoute sera affecté à des oeuvres similaires, à désigner par l'assemblée générale.

TITRE VIII ; DISPOSITION FINALE

Article 32 ;

L'année sociale commence le 1er janvier pour se terminer le 31 Décembre de la même année.

Fait à Herstal, le 01/06/2012.-

Pour la signature, l'Assemblée générale de ce jour donne mandat à

- Madémoiselle ABAYA-DEMBO Carine : Président

- Monsieur WEMBOLUA-KASONGO : Délégué à la gestion journalière

- Madémoiselle DIHANDJO Asha : Trésorière

- Monsieur DIKETS WEMBOLUA Dominique : secrétaire

- Monsieur lmmath Massala Jean de Dieu : Intendant

- Madame WELLO-PANDJELA Evelyne : Relation publique

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

19/12/2011
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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TITRE 1 : DENOMINATION - SIEGE SOCIAL - DUREE  BUT

Article 1

L'association est dénommée CONGO SANTE.

Article 2 :

Le Siège social de l'ASSOCIATION est établie en Belgique, Rue HAYENEUX, 60 à 4040 HERSTAL. Il est situé sur l'arrondissement judiciaire de LIEGE.

Article 3

L'Association est constituée pour une durée indéterminée prenant cours le jour de la signature de ses tout premiers statuts, soit le 28 Novembre 2001.

Elle peut être dissoute en tout temps conformément aux articles 18 et 20 de la toi du 27 Juin 1921 relative aux associations sans but lucratif, tels que remplacés par les art. 28 et 31 de la foi du 02 mai 2002 en la matière.

Article 4 :

a) L'Association a pour but de :

1° Favoriser et participer au développement de la médecine vulgarisée par la création des centres de santé dans la République Démocratique du Congo.

2° Créer un espace interculturel de loisir et sportif où les personnes de tout âge peuvent se retrouver pour échanger leurs idées et participer aux différentes activités ;

30 Intégrer les personnes issues de l'immigration dans la société belge par :

- l'apprentissage des langues : Français, Néerlandais, Allemand, Anglais ;

- la recherche d'emplois saisonniers ;

- l'aide dans les démarches administratives ;

- lutter contre l'échec scolaire par la création d'une école de devoir ;

- la création d'une école d'informatique et celle d'alphabétisation ;

- pour les personnes âgées (issues de l'immigration), réalisations de différentes

activités, comme l'organisation des sorties, des pèlerinages vers des maisons de

repos, des villes et des sites historiques... ;

- poursuivre, pour les mêmes personnes âgée, l'action des professionnels d'aide

et soins à domicile (A.S.D)=dans l'exécution par nos bénévoles de certaines

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 19/12/2011 - Annexes du Moniteur belge

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tâches les aidant à mieux vivre chez elles. Par exemple : faire leurs courses, laver et repasser leurs

habits....

- l'échange interculturel entre personnes âgées belges et étrangères.

4° Réaliser en Afrique des projets agricoles et de I'élévage pour combatre la famine et la pauvrèté.

5° Mettre en place des activités de renforcement des capacités dans le secteur agricole et de l'élevage.

b) L'objet pour atteindre ce but :

1° Collecter, d'une part des produits pharmaceutiques, et d'autre part du matériel et

équipements médicaux de seconde main en Occident pour les acheminer au CONGO (RDC) afin de les

mettre au service de la population.

2° Développer des moyens de générer de"sources financières et matérielles

susceptibles d'aider l'Association à la réalisation de son but ;

3° Octroyer certaines facilités aux membres :

- transfert éventuel des fonds au prix modiques vers le pays d'origine ;

- assurer le transport des véhicules et pièces de rechange vers le port d'Anvers

pour les acheminer au pays ;

- organiser des soirées culturelles, des conférences débats ;

4° Promouvoir la cuisine africaine ;

5° Organiser des rencontres sportives.

TITRE Il : ENTREE ET SORTIE DES MEMBRES

Article 5 :

Toute personne quelque soit sa race et sa tribu, ainsi que sa famille peuvent devenir membres si elle en

expriment le désir et respectent la teneur des présents statuts.

Le nombre de membres est illimité ; mais son minimum est fixé à trois.

Article 6 :

L'Association n'exige aucun droit d'entrée de celui qui veut devenir membre ; mais il n'est pas

interdit au membre de faire à l'association une aide sous forme de don. Pour fe bien de

l'Association et son fonctionnement harmonieux, tout membre apporte son concours, son

savoir-faire et son dévouement.

Tout membre doit avoir 16 ans et plus à son inscription. Il doit déclarer et accepter les présents statuts.

Tout membre effectif est obligé de verser sa cotisation annuelle de membre, selon les modalités fixées par

le conseil d'administration. Toutefois ce montant ne peut pas dépasser 100 euros par mois.

Le Conseil d'Administration peut refuser l'admission d'un membre. Le membre peut faire appel de cette

décision à la réunion de la prochaine réunion du Conseil d'Administration.

Article? :

L'Association est composée de membres fondateurs, de membres effectifs, des membres

d'honneur, des membres de soutien et des membres sympathisants.

Les membres d'honneur, les membres de soutien et les membres sympathisants n'ont pas droit au vote lors

des réunions de Conseil d'Administration et de I' Assemblée générale.

Article 8 :

Chaque membre est libre de se retirer de l'association à tout moment pourvu qu'il adresse une lettre de démission au conseil d'administration qui en jugera le bien fondé.

Article 9:

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale à la majorité de trois quarts (3/4) des membres présents.

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Article 10:

Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit à faire valoir sur le» fonds. Il ne peut

réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni inventaires quelconques.

Le membre démissionnaire ou exclu peut néanmoins introduire un recours pour sa réintégration.

TITRE Ill : ASSEMBLEE  DISSOLUTION - GESTION

Article 11 :

L'Assemblée générale est l'organe souverain de l'Association. Elle est composée de tous les membres

effectifs.

Les membres d'honneurs et des soutiens peuvent y être invités à titre consultatif.

Elle est convoquée et présidée par le président du conseil d'administration.

Article 12 :

Les attributions de l'assemblée générale sont :

1° Modifier les Statuts;

2° Nommer et révoquer [es administrateurs et le conseil d'administration ;

3° Approuver les comptes et le budget annuels ;

4° Procéder à l'exclusion des membres fautifs ;

5° Prononcer, le cas échéant, la dissolution de l'Association conformément aux dispositions légales des

articles 8 et 20 de la loi du 27 Juin 1921 en la matière, tels que remplacés par les articles 16 et 31

de la loi du 02 mai 2002 en la matière.

6° Exercer tous autres pouvoirs lui concédés par la loi ou les statuts.

Article 13 :

Les membres sont convoqués à l'Assemblée générale par le Président du Conseil d'Administration.

Un membre peut se faire représenter à cette assemblée générale par un autre membre muni de sa

procuration.

Article 14 :

Les convocations sont faites par lettre ordinaire, adressées huit jours au moins avant la

réunion de l'Assemblée. Elles contiennent l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12 et 20 de la loi çiu 27 juin 1921 relative aux associations sans

but lucratif, tels que remplacés par les articles 16, 20 et 31 de la loi du 02 mai 2002 en la matière.

L'Assemblée générale peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 15 :

L'Association doit tenir au moins une Assemblée générale par an.

L'Assemblée générale extraordinaire peut être tenue à tout moment par décision du Conseil

d'administration ou lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande...

Chaque réunion se tiendra aux jours, heure et lieu mentionnés dans la convocation qui contient l'ordre du

jour.

Article 16 :

Tous les membres effectifs ont le droit d'assister à l'Assemblée générale et disposent d'un droit

de vote égal.

En cas d'égalité des voix, celle du Président est prépondérante.

Article 17 :

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la

modification des statuts que conformément aux art. 8 et 20 de la loi du 27 Juin 1921, tels que remplacés par

les articles 16 et 31 de la loi du 02 mai 2002 en la même matière.

Article 18 :

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre des actes de l'Association sous forme de procès-verbaux signés par le Président et le secrétaire.

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Ce registre est conservé au siège social de l'Association où chaque membre peut en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

TITRE IV : CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 19 :

L'Association est administrée par un conseil composé de sept membres votés par l'Assemblée générale

parmi les membres effectifs et en tout temps révocables par elle.

Le Conseil se réunit sur convocation du Président ou en cas d'empêchement de celui-ci, sur invitation du

secrétaire - rapporteur.

Il ne peut statuer que si la majorité simple de ses membres est présente.

Article 20 :

La durée du mandat du conseil d'Administration est fixée à deux ans renouvelables.

Article 21 :

Le Conseil choisit parmi ses membres un Président, éventuellement un Administrateur, un Secrétaire, Rapporteur, un Trésorier, un Intendant, un Relationniste et un Délégué à la gestion journalière.

En cas de vacance du Président de l'association, le secrétaire assure la fonction de Président intérimaire, en attendant la nouvelle nomination du Président.

Article 22 :

Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité de trois quarts des voix émises par les administrateurs présents.

Article 23 :

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Il peut notamment faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance ; faire et recevoir tous les dépôts ; acquérir tous biens meubles et immeubles ; accepter et recevoir tous subsides et subventions officiels ou privés ; accepter et recevoir tous legs et donations ; ouvrir tous comptes auprès des banques et de l'office des chèques postaux ; effectuer sur les dits comptes toutes opérations et notamment tout retrait de fonds par chèque, ordre de virement ou de transfert ou tout autre mandat de paiement ; représenter l'association en justice tant en défendant qu'en demandant ; conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, membres de l'association ou non.

Article 24 :

Le conseil peut nommer et révoquer les bénévoles.

Il peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'Association à l'un des administrateurs ou à un tiers associé ou non, et dont il fixera les pouvoirs et, éventuellement le salaire ou gratification.

Article 25 :

Les actes qui engagent l'Association autres que ceux des gestions journalières sont signés conjointement par le Président et le secrétaire

Article 26 :

Les Administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

TITRE V : REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 27 :

Un règlement d'ordre intérieur sera présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'assemblée générale statuant à la majorité

simple des membres présents.

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TITRE VI : BILAN- PREVISION- BUDGET

Article 28 :

Chaque année, au cours du mois de janvier, sont établis le relevé des comptes de l'année écoulée et le

budget pour l'année suivante.

Les deux sont soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire de l'année en cours.

TITRE VII : MODIFICATION  DISSOLUTION - LIQUIDATION.

Article 29 :

Les modifications aux statuts devront se faire conformément au prescrit de l'article 8 de la loi du 27 Juin 1921, tel que remplacé par l'article 16 de la loi du 02 mai 2002 en la matière. Toute modification aux statuts doit être publiée, dans le mois de son adoption, aux annexes du Moniteur Belge.

Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'Administrateur.

Article 30:

Dans le cas de dissolution volontaire de l'Association, l'assemblée générale désignera deux liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs.

Article 31 :

Dans tous les cas de dissolution, volontaire ou judiciaire, à quelque moment ou pour quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'Association dissoute sera affecté à des Suvres similaires, à désigner par l'assemblée générale.

TITRE VIII : DISPOSITION FINALE

Article 32 :

L'année sociale commence le ler janvier pour se terminer le 31 Décembre de la même année.

Fait à Herstal, le 19/11/2011

Pour la signature, l'Assemblée générale de ce jour donne mandat à

- Monsieur BAKWA Muelanzambi Célestin : Président

- Monsieur WEMBOLUA-KASONGO : Délégué à la gestion journalière

- Madame Bitola Clarise : Trésorière

- Monsieur DIKETE WEMBOLUA Dominique : secrétaire

- Monsieur Immath Massala Jean de Dieu : Intendant

- Madame Dimbi Makoso Florentine : Relation publique

Pour la cessation des fonctions :

- Monsieur LOPOPOLA KASONGO quitte la fonction de Président

- Madame BOTOOLO BLANDINE quitte la fonction de 3'éme secrétaire

- Madame KALONGO KAMUAKA Jeannette quitte la fonction de ei1B secrétaire

Coordonnées
CONGO SANTE

Adresse
RUE EN HAYENEUX 60 4040 HERSTAL

Code postal : 4040
Localité : HERSTAL
Commune : HERSTAL
Province : Liège
Région : Région wallonne