CONGREGATION DES SOEURS DE SAINT-AUGUSTIN DE BAVIERE

Association sans but lucratif


Dénomination : CONGREGATION DES SOEURS DE SAINT-AUGUSTIN DE BAVIERE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 456.315.318

Publication

15/06/2012
ÿþ Mon 22

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

oe





11111111111111111111111

*12106931*

N° d'entreprise : 4563.153.18

Dénomination

(en entier) : Congrégation des Soeurs de Saint-Augustin de Bavière

(en abrégé) :

Forme juridique : association sans but lucratif

Siège : Quai de Coronmeuse, 5 à 4000 Liège

Objet de l'acte : Modification des statuts

Extrait du Procès-Verbal de l'assemblée générale extraordinaire du 2 mai 2092 :

A l'unanimité, l'assemblée générale décide de modifier les statuts qui seront les suivants, les anciens étant abrogés:

Chapitre 9 : Constitution, dénomination, siège social, but social.

Artiole 1 : l'a.s.b.l. prend pour dénomination : Congrégation des Soeurs de Saint-Augustin de Bavière.

Article 2 : Le siège de l'association est fixé à Liège, Quai de Coronmeuse, 5, arrondissement judiciaire de Liège.

Article 3 : l'association a pour but, à l'exclusion de la poursuite de tout gain matériel, la vie religieuse en communauté selon l'Evangile et les constitutions des règles des Soeurs de Saint-Augustin de Bavière, ainsi que toutes les activités s'y rapportant telles que le développement de la vie chrétienne, le service social, moral et religieux, l'organisation d'oeuvres caritatives. Par priorité, l'association apportera son soutien à la vie spirituelle de ses membres et à l'organisation de la vie religieuse.

Chapitre 2 Des membres de l'Association

Article 4 : le nombre des membres ( religieuses, ecclésiastiques ou laïos) de l'association est illimité et ne peut être inférieur à 5. Les membres actuels sont les soussignés au présent acte, l'admission de nouveaux membres est réservée à l'assemblée générale statuant à la majorité des voix.

Article 5 : la présidence de l'assemblée revient, de préférence, à une religieuse.

Article 6 ; l'assemblée générale peut exclure tout membre de l'association sans avoir à justifier de motifs, en respectant toutefois la loi relative aux ASBL. Sont réputées démissionnaires de plein droit, les religieuses qui cessent de faire partie de leur ordre, ce qui leur sera signifié par la Présidente du Conseil d'Administration.

Article 7 : les membres ne seront astreints à aucune cotisation ni à aucun versement ou apport quelconque ils donneront à l'association le concours de leur expérience et de leur dévouement.

Article 8 : les membres ne sont pas liés personnellement par les engagements de l'association et ne répondent aucunement des dettes de celle-ci sur leurs propres biens.

Article 9 : après leur sortie de l'association, les membres ne peuvent faire valoir aucune prétention sur quelque part que ce soit du fcnds social ; les héritiers d'un membre décédé ne peuvent faire valoir aucune prétention sur les fonds sociaux, ni demander l'apposition des scellés, ni faire l'inventaire.

Chapitre 3 De l'assemblée générale

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOta 2,2

~ ,. º%

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

Article 10 : l'assemblée générale aura lieu une fois par an dans les trois mois à dater de la clôture de l'exercice social tel que défini à l'article 26.

Article 11 : la convocation à l'assemblée générale, précisant l'ordre du jour, est réglée par la loi sur les ASBL. Elle se fait, par lettre missive ordinaire ou courriel adressé aux membres, huit jours au moins avant l'assemblée et signée par un administrateur. Moyennant l'accord des deux tiers des membres présents, l'assemblée peut, après examen des points figurants à l'ordre du jour, traiter les points ne figurant pas à celui-ci.

Article 12 : l'assemblée générale est présidée par la personne assumant la présidence du Conseil d'Administration ou, à son défaut, par le plus âgé des administrateurs.

Article 13 : tout membre peut se faire représenter à l'assemblée par un autre membre ; cependant, nul ne peut faire usage de plus d'une procuration dans l'exercice de ce droit.

Article 14 : sauf exception légale, l'assemblée peut délibérer, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. En cas de partage des voix, celle de la personne assumant la présidence est prépondérante, Cet article et l'article 31 ne peuvent être modifiés que de l'accord unanime des membres.

Article 15 : l'assemblée générale a les pouvoirs prévus par la loi sur les ASBL ainsi que ceux qui lui sont réservés par les présents statuts.

Article 16 : les résolutions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre spécial signé par le président ou celui qui en fait fonction et par un autre administrateur. Le registre est conservé au siège de l'association où tous les membres peuvent en prendre connaissance. Les résolutions peuvent être communiquées par extraits ou photocopies certifiées conformes aux membres ou aux tiers qui certifieraient d'un intérêt légitime et auraient reçu l'accord du président du Conseil d'Administration et d'un administrateur.

Chapitre 4 Du Conseil d'Administration

Article 17 : l'association est administrée par un conseil composé de trois membres au moins, nommés par l'assemblée générale pour un terme de cinq ans, renouvelable, et en tout temps révocable.

Article 18 : le Conseil d'Administration peut choisir en son sein un président, un secrétaire et un trésorier,

Article 19 : le Conseil se réunit aussi souvent qu'il est nécessaire, sur convocation du président ou de deux administrateurs. Les réunions sont présidées par le président ou son délégué ou, en leur absence, par l'aîné des administrateurs.

Article 20 : le Conseil statue à la majorité absolue des membres présents ; il ne peut délibérer que si la moitié au moins des administrateurs est présente. En cas de partage des voix, celle du président de la réunion est prépondérante. Les décisions du Conseil sont consignées dans un registre spécial ainsi qu'il est dit pour les résolutions de l'assemblée générale.

Article 21 : le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, en ce compris la modification du siège social ; tout ce qui n'est pas expressément réservé à l'assemblée générale par les présents statuts ou la loi sur les ASBL est de la compétence du Conseil, même les actes de disposition.

Article 22 : les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues, au nom de l'association, par le Conseil d'Administration ou la présidente.

Article 23 : à moins de délégation spéciale, tous les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés par la seule présidente ou une religieuse désignée par elle, à défaut, par deux administrateurs non religieux, qui n'ont pas à justifier vis-à-vis des tiers d'une délibération préalable du Conseil d'Administration.

Article 23bis : toutefois, toute aliénation de biens, supérieure à une valeur de deux cent mille euros, devra faire l'objet d'une demande d'autorisation écrite à l'Evêque de Liège.

Article 24 : les actes de la gestion journalière ( limités à une valeur de dix mille euros ), les quittances et décharges, en ce compris notamment les opérations à l'Office des Chèques Postaux, en banques et chez les agents de change, porteront la seule signature de la présidente ou d'une religieuse désignée par elle, à défaut, de deux administrateurs non religieux.

Article 25 : le Conseil d'Administration peut, sous sa responsabilité, déléguer des pouvoirs spéciaux et déterminés à un de ses membres ou même à des tiers.

Réservé  .ae ir Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

Chapitre 5 Des comptes annuels, du budget

Article 26 : l'année sociale commence le 1er janvier et finit le 31 décembre, date à laquelle l'exercice est clôturé.

Article 27 : le Conseil d'Administration dresse les comptes annuels de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice. A l'assemblée générale ordinaire, le Conseil d'Administration fait approuver les comptes et le budget et sollicite la décharge des administrateurs.

Article 28 : l'excédent favorable du compte appartient à l'association et son utilisation est souverainement décidée par l'assemblée générale, en fonction du but social.

Chapitre 6 Dispositions spéciales, liquidation

Article 29 : la dissolution et la liquidation sont réglées par la loi sur les ASBL.

Article 30 : l'assemblée générale qui prononce la dissolution volontaire de l'association statue sur la destination du patrimoine social selon les directives figurant à l'article suivant, elle désigne un ou deux liquidateurs et détermine leurs pouvoirs.

Article 31 : au cas où l'association viendrait à être dissoute, pour quelque motif que ce soit, après convocation de l'assemblée générale par les liquidateurs, à défaut par l'Évêque de Liège, son patrimoine sera affecté aux institutions, fonds et asbl mentionnées ci-dessous, et ce, suivant la répartition suivante:

-Pour un quart, à l'Évêché de Liège, pour venir en aide aux missionnaires rattachés à lui et pour soutenir financièrement la pastorale dans les maisons de repos situées sur son territoire ;

-Pour la moitié, au fonds « Congrégation des Soeurs de Saint-Augustin de Bavière » dans le cadre de la Fondation Roi Baudouin et ce, afin de soutenir financièrement les associations caritatives d'inspiration chrétienne en faveur des personnes défavorisées, situées sur le territoire du Diocèse de Liège ;

-Pour un quart, à l'Acis asbl, afin de soutenir tes projets des institutions situées en province de Liège, institutions ou services pour mineurs relevant de l'Awiph ou de l'Aide à la Jeunesse.

Après avoir approuvé cette modification des statuts, les membres de l'Assemblée générale ont pris acte du

décès de Madame Maria Stokmans et de la démission de Mesdames Maria Vranken, Marie-Ignace Reynders et

Joanna Snoekx.

L'assemblée générale est composée désormais des membres suivants :

Mesdames Héléna BIJNENS, Maria DIRKX, Joséphine SNOEKX, quai de Coronmeuse, 5 à 4000 Liège

Madame Fabienne MARTIN, Sperwerslaan, 18 à 3120 Trémelo

Monsieur Jean-Marie SCHMITZ, rue des Maraîchers, 65 à 4020 Bressoux

Monsieur Charles HAULET, rue Eugène-Simonis, 29 à 4020 Liège,

L'assemblée générale ainsi constituée nomme, comme membres du Conseil d'Administration, Mesdames Héléna Bijnens, Maria Dirkx, Joséphine Snoekx et Messieurs Jean-Marie Schmitz et Charles Haulet.

Le Conseil d'Administration mandate, comme Présidente de l'association, Madame Héléna Bijnens

Volet B - Suite

MOD 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
CONGREGATION DES SOEURS DE SAINT-AUGUSTIN DE…

Adresse
QUAI DE CORONMEUSE 5 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne