COULEUR CAFE CLUB

Association sans but lucratif


Dénomination : COULEUR CAFE CLUB
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 600.880.455

Publication

23/03/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise : óo o.$g v k S.5

Dénomination

(en entier) : Couleur Café Club

(en abrégé)

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue Sainte-Marguerite, 69 à 4000 Liège.

Objet de l'acte : Constitution.

Texte

En date du 011 01/ 2015, les soussignées, dont la liste est ci-annexée.

- ZOBO MVOGO Jean Eric, rue Sainte-Marguerite, 69 à 4000 Liège

- EYE MVOGO Pulchérie, rue de Louveigné, 104, 4052 Beaufays

- NYEBE MVOGO Tatiana, rue de Louveigné, 104, 4052 Beaufays

Ont convenu de constituer une association sans but lucratif et ont arrêté les statuts suivants

Titre I  L'association

Article ler.

L'association est dénommée : COULEUR CAFE CLUB

Article 2.

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Son siège social est établi rue Sainte-Marguerite, 69 à 4000 Liège dans l'arrondissement judiciaire de Liège. Il peut être transféré sur décision de l'assemblée générale, à une autre adresse située en Belgique.

Article 3.

L'association est constituée pour une durée illimitée.

Article 4.

L'association Couleur Café Club est une association sans but lucratif dont les buts sont les suivants :

1. Apporter une aide matérielle et financière en faveur de projets de santé au Cameroun ;

2. Sensibiliser l'opinion publique et les autorités locales sur les besoins en développement dans les différentes régions du Cameroun

3. Mobiliser les composants de la communauté camerounaise en Belgique pour contribuer au développement de -leur pays d'origine ;

4, Promouvoir les actions culturelles, interculturelles et de renforcer la participation citoyenne des camerounais en Belgique.

Le but social peut être modifié par l'assemblée générale réunissant les 2/3 des voix des membres présents ou présentés, et statuant à la majorité des 4/5 des voix des membres ou représentés.

Article 5.

Pour réaliser ses objectifs, l'association peut ouvrir un local; mettre en place des atelieE's,de-coiffure et du

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bien être, des ateliers de cuisine, organiser différentes activités culturelles et toute autre action l'aidant à cette réalisation

L'association se réserve le droit de recourir à tout moyen légal susceptible de lui permettre d'atteindre son but.

Titre II -- Les membres

Article 6.

L'association est composée de membres et d'adhérents.

Article 7.

Est membre, toute personne physique ou morale, dont la candidature, présentée par deux membres, est adressée par écrit au conseil d'administration.

L'admission de nouveaux membres est décidée souverainement par l'assemblée générale à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

Les membres admis apporteront une aide effective et régulière à l'association, ils sont tenus de respecter les statuts de l'association et de ne pas avoir des valeurs et des comportements à l'encontre des valeurs de l'association.

Seuls les membres jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts. Le nombre de membres de l'association n'est pas limité. Son minimum est fixé à trois.

Article 8.

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant, par écrit leur démission

au conseil d'administration. Les membres sont exclus par une majorité des deux tiers a et ne pourront en

aucun cas demander une indemnité. Cette disposition est établie pour tous les membres.

Est réputé sortant

- Le membre, qui, en dépit d'un avertissement écrit, reste en défaut de respecter ses obligations financières

etiou administratives à l'égard de l'association ;

- Le membre qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à 3 assemblées générales consécutives ;

- le membre qui se serait rendu coupable d'infraction vis-à-vis de l'association ou de l'autorité de l'Etat ;

- Le mandataire rappelé ou remplacé par son association ;

- Le mandataire dont l'association est démissionnaire ou exclu.

Article 9,

Les membres démissionnaires, suspendus ou exclus, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé n'ont aucun droit sur le fond social et ne peuvent pas réclamer le remboursement des cotisations qu'ils ont versées, ni requérir aucune mesure conservatoire.

Article 10.

Le montant de la cotisation annuelle des membres ne peut être supérieur à 60 Euros.

Article 11.

Est adhérent toute personne physique ou morale qui manifeste un intérêt pour l'associations

Les adhérents sont admis par le conseil d'administration à la majorité simple des voix. Ils peuvent se retirer

à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au conseil d'administration,

Le conseil d'administration peut exclure un membre adhérent.

Article 12.

Un registre des membres est tenu par le conseil d'administration au siège de l'association, il reprend les noms, prénoms et domicile des membres, ou lorsque il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège sociale. On outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres y sont inscrites dans les huit jours de la décision.

Titre III  L'assemblée générale

Article 13.

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration, ou à défaut par son

remplaçant.

'raleassemblée générale est le pouvoir souverain de l'association ;

Ses compétences sont :

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- La modification des statuts ;

- L'approbation des budgets et des comptes ;

- La dissolution volontaire de l'association ;

- La nomination ou la démission des administrateurs ;

- L'exclusion des membres ;

- La décharge à octroyer aux administrateurs ;

" L'élaboration et les modifications du règlement d'ordre intérieur, présentés par le conseil d'administration ;

" La désignation des vérificateurs aux comptes;

" La fixation de la cotisation des membres.

Article 14.

L'assemblée générale se réunit chaque fois que le conseil d'administration l'estime nécessaire ou lorsqu'un

cinquième au moins des membres en fait la demande.

L'assemblée générale se tiendra aux jours, heures et lieux mentionnés dans la convocation. Tous les

membres effectifs doivent être convoqués,

L'assemblée générale est convoquée parle conseil d'administration.

Les convocations signées par le président ou par son remplaçant, contenant l'ordre du jour et la nature des

votes, sont adressées par courrier ordinaire, électronique, à chaque membres au moins huit jours avant la

réunion.

Article 15,

Chaque membre a le droit de se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre en

fournissant une procuration écrite,

Chaque membre ne peut disposer que d'une seule procuration.

Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Article 16.

Excepté les cas prévus par la loi et en particulier : la modification des statuts, la dissolution volontaire de l'association, l'assemblée générale peut délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés,

Article 17.

Dans le cas d'exception, si les 2/3 des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion,

une nouvelle réunion peut être convoquée pour délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou

représentés.

La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la date initiale.

Article 18.

Excepté les cas prévus par la loi et en particulier :

La modification des statuts, la dissolution de l'association et l'exclusion d'un membre, les résolutions de

l'assemblée générale sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

En cas de parité lors des votes, la vois du président est prépondérante.

Des résolutions peuvent être prises en dehors de l'ordre du jour avec l'accord de 50% des membres

présentés ou représentés.

Article 19,

Au siège social de l'association, les membres peuvent consulter les procès-verbaux et décisions de

l'assemblée, signés par le président ou par son remplaçant.

Titre IV  Le Conseil d'administration

Article 20.

L'association est gérée par un conseil d'administration comptant au moins trois administrateurs membre de

l'association

Les administrateurs sont élus pour une durée de 3 ans et sont rééligibles,

Le nombre d'administrateurs ne peut être inférieur à trois et ne peut être supérieur au nombre de membres

de l'assemblée générale.

Article 21.

La répartition des tâches des administrateurs sera déterminée dans le règlement d'ordre" intérieur.

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Article 22,

Le conseil d'administration gère les activités de l'association et la représente dans les actes judiciaires et extrajudiciaires. Il est compétent pour toutes les questions, à l'exception de celles qui sont expressément réservées à l'assemblée générale par la loi.

Article 23.

Les administrateurs exercent leur pouvoir collégialement sauf délégation ou mandat.

Sous sa responsabilité, le conseil d'administration peut attribuer certaine tâche de gestion journalière et de

représentation de l'association à un ou plusieurs administrateurs

La répartition des tâches et leur étendue sont fixées par le conseil d'administration.

Ces personnes exercent leur pouvoir soit individuellement, soit conjointement, soit en collège

Article 24.

Les actes qui engagent l'association ou ses finances ; y compris ceux de la gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil d'administration, par le président et le secrétaire, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers. En cas d'indisponibilité démontrée du président et du secrétaire, la signature de chacun d'eux pourra être remplacée par les signatures de deux administrateurs, Au niveau de la gestion interne, chaque administrateur devra être consulté et avoir marqué de manière indéniable son accord sur tous les actes qui engagent l'association ou ses finances, y compris ceux de la gestion journalière.

Chaque administrateur sera informé dans les plus brefs délais des décisions qui auraient dû être prises durant son absence.

Articles 25.

Au siège social de l'association, chaque administrateur devra être en possession

" Des différents documents utiles à la gestion de l'association ;

" Des états de la caisse, ainsi que les dépenses engagées selon un rythme mensuel ou hebdomadaire en cas d'activité financière intense.

" Les procès-verbaux seront numérotés par rapport aux réunions des conseils d'administration et des assemblées générales.

Article 26.

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou à la demande de deux membres,

Les convocations contenant l'ordre du jour, sont adressées par courrier postal ou électronique, sauf cas

d'urgence, au moins huit jours avant la réunion.

Le conseil d'administration peut délibérer lorsque la majorité des administrateurs est présente.

Les décisions se prennent à la majorité simple des voix présentes ou représentés, sauf dans le cas ou il est

décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. En cas de partage des voix, celle du président ou

de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 27,

Les actions judiciaires sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration,

Article 28.

Les administrateurs pourront être remboursés des frais qui leurs sont réellement occasionnés par l'exercice de leur mandat et/ou leur participation aux activités de l'association, étant entendu que toute notion de gain est exclue.

Article 29,

Le mandat d'administrateur peut prendre fin soit par démission, soit par révocation, soit par décès.

La démission d'un administrateur doit être adressée au conseil d'administration puis signifiée à l'assemblée

générale.

Sur proposition motivée du conseil d'administration, tout administrateur peut être révoqué par écrit par

l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés,

En cas de vacance ou maladie prolongée au cours d'un mandat, un administrateur peut être nommé

provisoirement par le conseil d'administration en attendant la décision finale de l'assemblée générale.

Article 30.

Le président peut inviter à titre consultant aux séances du conseil d'administration et de l'assemblée

générale toute personne dont l'avis paraît de nature à éclairer le débat,

Titre V  Les finances

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Volet B - Suite

Article 31.

L'exercice social commence le 1 er janvier pour se terminer le 31 décembre,

Par exception, le premier exercice social débutera le jour de la constitution de l'association pour se terminer le 31 décembre,

Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'assemblée générale, pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social écoulé, le budget de l'exercice suivant et la décharge aux administrateurs.

Si l'association n'est pas légalement tenue à désigner un commissaire, l'assemblée générale peut néanmoins confier la vérification des comptes à un ou plusieurs vérificateurs de comptes, membres ou non de l'association.

Article 32,

Pendant les hult jours qui précèdent l'assemblée générale consacrée notamment aux comptes et aux budgets, les livres et documents de comptabilité sont tenus à la disposition des membres de l'association au siège de l'association.

Titre VI -- La dissolution

Article 33.

En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale nomme un ou plusieurs liquidateurs. Elle détermine

leurs compétences ainsi que les conditions de la liquidation.

Les actifs, après apurement des dettes, sont transférés à une association qui vise un objectif similaire,

Dispositions transitoires

L'assemblée générale de ce jour a désigné comme administrateurs

- ZOBO MVOGO Jean Eric, rue Sainte-Marguerite, 69 à 4000 Liège, né le 16/06/1976 à Yaoundé (Cameroun)- Président

- NYEBE MVOGO Tatiana, rue de Louveigné, 104, 4052 Beaufays, née le 07/06/1992 à Yaoundé (Cameroun) - Secrétaire- Trésorier.

Qui acceptent oe mandat.

Fait à Liège, le 01 101/ 2015

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au

Moniteur

belge

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Coordonnées
COULEUR CAFE CLUB

Adresse
RUE SAINTE MARGUERITE 69 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne