DOMMIGE, EN ABREGE : DMG

Association sans but lucratif


Dénomination : DOMMIGE, EN ABREGE : DMG
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 837.704.767

Publication

20/07/2011
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,1,I Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/07/2011- Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : g 3 ~- 77 04 . 7

Dénomination

(en entier) : DOMMIGE

(en abrégé) : DMG

Forme juridique : ASBL

Siège : rue des Piétresses 5 4020 Jupille

Objet de l'acte : Constitution d'une association sans but lucratif

En ce jour, le 7 mars 2011, les fondateurs soussignés :

Raes Michelle née le 14110/1948 à Angleur et domiciliée 5 rue des Piétresses- 4020 Jupille.

Hardy Georges né le 20/11/1947 à Haccourt et domicilié 38 avenue des Chevrefeuilles-4121 Neupré.

De Wée Dominique née fe 02/09/1959 à Roccourt et domiciliée 353 rue de Beyne- 4020 Jupille

ont convenu de constituer une association et de respecter les statuts suivants.

Article 1 : l'association

L'association est constituée sous forme d'une asbl ( association sans but lucratif) conformément à la loi du 27/06/1921 telle que modifiée par les lois du 02/05/02, 16/01/03 et 22112/03.

L'association est dénommée comme suit : « Dommige »

Cette dénomination apparaîtra sur tous les actes, factures, courriers divers émanant de l'association avec

l'abréviation « asbl » et la mention du siège social.

Le siège social de l'association est situé rue des Piétresses, 5 à 4020 Jupille, dans l'arrondissement

judiciaire de Liège. Il peut être transféré ailleurs par décision du Conseil d'Administration.

L'association est constituée pour une durée illimitée prenant cours ce jour.

Elle pourra être dissoute en tout temps par décision de l'assemblée générale suivant fa législation en

vigueur.

Article 2 : le but et les activités

L'association a pour but, en dehors de toute espèce d'appartenance religieuse, philosophique ou politique, d'organiser ou créer des évènements du genre salons, foires, expositions, conférences, rencontres, spectacles,; galas, défilés ou autres à caractère pédagogique, culturel et informatique et entre autre, l'organisation du salon Animal « mon ami » . Ce salon appartenant à Mme RAES Michelle est mis gratuitement chaque année à la.

" disposition de l'asbl qui l'organise pour son compte.

Elle peut exercer toute activité susceptible de favoriser fa réalisation de son objet.

Article 3 : les membres

L'association doit tenir un registre des différents membres effectifs, sous la responsabilité du conseil' d'administration.

Les trois fondateurs susmentionnés sont les premiers membres effectifs. Ils sont secondés par 5 autres membres effectifs.

Par ailleurs, toute autre personne peut déposer sa candidature en qualité de membre effectif. Le conseil d'administration acceptera ou refusera la candidature.

1

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou t'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

"

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Par leur compétence, leur motivation pour la cause, les membres effectifs collaborent directement au but de

l'asbl.

Les membres effectifs ont, tous, les droits et obligations définis dans la loi des asbl.

Seuls les membres effectifs ont droit de vote aux assemblées générales.

Tout membre effectif est libre, à tout moment, de quitter l'association en adressant sa démission écrite au

conseil d'administration.

Toute personne physique ou morale qui soutient le but de l'asbl peut devenir membre adepte ou

sympathisant.

Le conseil d'administration acceptera ou refusera la demande.

Le membre adepte contribue aux activités de l'association.

Le membre adepte ou sympathisant s'engage à verser chaque année á l'association, une cotisation dont le

montant est fixé chaque année par le conseil d'administration. Son montant maximal ne sera pas supérieur à

500 ¬ man. Aucune carte de membre ne sera délivrée et le seul paiement confirme le statut de membre adepte

ou sympathisant.

Le membre adepte ou sympathisant n'a pas le droit de vote. Il est libre, à tout moment de quitter

l'association sans formalités aucunes.

Toute personne rendant des services signalés à l'association est reconnue comme membre d'honneur. Sur décision du conseil d'administration, elle sera dispensée de cotisation.

Toute personne apportant une aide financière importante à l'association est reconnue comme membre bienfaiteur. Elle sera dispensée de cotisation.

Tout membre, peu importe la catégorie à laquelle il appartient, qui ne respecterait pas les statuts ou le règlement de l'association ou qui compromettrait la réputation de l'association par divers faits et gestes, en sera exclu.

L'exclusion du membre adepte ou sympathisant appartient au conseil d'administration.

L'exclusion d'un membre effectif appartient à l'assemblée générale. L'exclusion d'un membre effectif se fera par vote dont la majorité l'emportera.

Ni le membre démissionnaire ou exclu ne peut réclamer une indemnisation pour quelque motif que ce soit. Par ailleurs, l'association peut poursuivre le recouvrement de toute somme due par n'importe quel membre.

Article 4 : l'assemblée générale

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'asbl.

L'assemblée générale est le pouvoir absolu de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont accordés

par la loi ou les présents statuts.

Un règlement d'ordre intérieur peut-être instauré mais ne pourra déroger ni aux statuts, ni aux lois

reprenant en outre les questions relatives à l'asbl tels que matériels, locaux ....

L'assemblée générale à le droit de :

-modifier les statuts de l'association

-nommer et révoquer les administrateurs et le vérificateur des comptes

-approuver annuellement le budget et les comptes

-approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications

-donner décharge aux administrateurs

-de prononcer la dissolution de l'association et d'en déterminer son actif.

L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an soit dans le courant du premier trimestre de

chaque année.

Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie, à tout moment, par et sur demande du conseil

d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres effectifs de l'association.

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration via convocation.

Les convocations sont faites par lettres ordinaires, courriels ou télécopies et adressées au moins 8 jours

avant la réunion de l'assemblée ; Elles contiennent l'ordre du jour.

L'assemblée générale peut prendre, exceptionnellement, des décisions sur des points non portés à l'ordre

du jour, à la condition qu'ils soient d'intérêt général et qu'ils ne demandent pas la présence obligatoire de tous

les membres.

Tous les membres de l'assemblée générale ont le droit de vote égal.

Cependant, en cas de parité de voix, celle du président et ou présidente sera déterminante.

Le vote peut être effectué à main levée ou par bulletin secret lorsqu'il s'agit de personne. Le vote sera

également secret si 2 des administrateurs en font la demande.

Dans le cas de dissolution ou de modifications de statuts, il y aura lieu de se conformer aux articles 8 et 20

de la loi du 27/06/1921 relative aux asbl.

L'assemblée générale ne peut délibérer valablement sur les modifications des statuts que si elle atteint une majorité de deux tiers des membres effectifs présents ou représentés. Si, lors de la réunion il y a absence de membres, une seconde réunion pour s'organiser afin de délibérer valablement quel que soit le nombre de

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membres présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion. La décision est acceptée si elle approuvée par deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Lorsque la modification porte sur le but de l'association, elle ne peut être acceptée qu'à une majorité de quatre cinquième des voix des membres présents ou représentés.

Les membres qui ne peuvent participer à la réunion peuvent donner procuration à un autre membre. Chaque membre ne pourra détenir qu'une seule procuration.

Les décisions de l'assemblée générale sont renseignées dans un procès verbal signé par le président, le secrétaire et le trésorier. Le procès verbal contenant des décisions relatives aux changements de statuts sera signé par tous les membres. Le procès verbal est conservé dans un registre de procès verbaux qui peut être consultés par tous les membres effectifs.

Le conseil d'administration refusera aux tiers, la consultation des procès verbaux.

Toute modification aux statuts est déposée, sans délai, au greffe du tribunal de commerce et publiée aux annexes du Moniteur Belge. li en est de même pour toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

Article 5 : le conseil d'administration

L'association est gérée par un conseil d'administration, composé de trois administrateurs qui sont les fondateurs. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de membres de l'assemblée générale de l'association. Le mandat d'administrateur est de 3 ans et s'exerce gratuitement. Cependant le conseil d'administration peut lui autoriser, ainsi qu'aux autres membres effectifs, le remboursement des dépenses occasionnées pour le compte de l'association à la condition que celles-ci soient dûment justifiées et répondrent aux normes autorisées par la loi à ce jour soit un montant de 1208,72 E par année et par membres administrateurs et membres effectifs) pour autant que cela n'affecte pas fes finances de l'asbl.

Les administrateurs ne détiennent aucune obligation personnelle et ne sont responsables, vis à vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Le conseil d'administration désigne un président, un secrétaire et un trésorier parmi ses membres. Il peut également désigner, parmi ceux-ci un adjoint à chacune des fonctions précitées.

Tout administrateur démissionnaire doit le signaler par écrit au conseil d'administration. Il devra, néanmoins, rester en fonction jusqu'à ce qu'il soit remplacé.

Le conseil d'administration se réunit au moins tous les six mois, à une date préfixée. ll peut être convoqué par le président quand l'intérêt de l'association le nécessite. Le conseil d'administration ne peut valablement délibérer et statuer que si la moitié de ses membres est présente ou représentée. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des voies présentes ou représentées. En cas d'égalité de voix, la voix du président et ou présidente est déterminante. Les décisions sont mentionnées dans un procès verbal, signé par le président et les administrateurs présents. Le procès verbal est conservé dans un registre des procès verbaux qui peut être consultés par les membres effectifs.

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion des affaires de l'association. Toutes les attributions qui ne sont pas clairement réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration . If peut déléguer des pouvoirs à des personnes agissant seules ou en groupe pour réaliser l'une ou l'autre activité pour l'association.

Dans tous les cas, le président et ou présidente signera les actes relatifs à la gestion journalière. Cependant le trésorier pourra signer les opérations à caractère strictement financier. Quant au secrétaire, il pourra les signer si ces opérations ne sont pas supérieures à 250 E.

Article 6 : le financement, les exercices social et comptable

L'association sera financée par des cotisations, des dons, des contributions, .... obtenus pour soutenir son but. L'exercice social et comptable commence le ler de chaque année pour se terminer le 31 décembre inclus de la même année. L'exercice 2011 débutera ce jour pour se clôturer le 31 décembre 2011.

La comptabilité est tenue suivant les régies légales à une association de faits, soit selon une comptabilité simplifiée .

Article 7 : la dissolution de l'association

En cas de dissolution de l'association, tous les biens acquis durant l'existence de celle-ci, seront remis à une association ayant les mêmes buts.

Toute décision relative à la dissolution, à la clôture de la dissolution ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à la loi relative aux asbl

Article 8 : les compétences restantes

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Volet B - Suite

Réservé " '3u Moniteur belge

Tout ce qui n'est pas clairement prévu dans les présents statuts est réglé conformément par la loi régissant les asbl

Statuts asbl établis à Jupille en triple exemplaires.

Administrateurs,

Raes Michelle

Hardy Georges

De Wée Dominique

Le conseil d'administration a désigné comme

1.Présidente : Raes Michelle

2.Trésorier : De Wée Dominique

3.Sécrétaire : Hardy Georges

Pour accord, Raes Michelle

Pour accord,

De Wée Dominique

Pour accord,

Hardy Georges

Mentionner sur la dernière page du Volet B

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Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
DOMMIGE, EN ABREGE : DMG

Adresse
RUE DES PIETRESSES 5 4020 JUPILLE-SUR-MEUSE

Code postal : 4020
Localité : Jupille-Sur-Meuse
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne