FAMISERVICES

Divers


Dénomination : FAMISERVICES
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 552.962.356

Publication

06/06/2014
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MOD 2.2

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552. .3.2.`1C

Dénomination

(en entier) : FamiServices

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N" d'entreprise :

Ré:

(en abrégé) "

Forme juridique . asbl

Siège : rue de Hermée, 177D - 4040 HERSTAL

Objet de l'acte : Constitution

Les membres fondateurs de l'association sans but lucratif « FamiServices », réunis en assemblée générale extraordinaire à Liège, le 7 mars 2014, ont voté à l'unanimité la création de l'association et les statuts qui devront la régir.

TITRE I : Dénomination, siège social, durée, exercice social et buts

Article 1 Dénomination

L'association est dénommée FamiServices. Elle forme une association sans but lucratif au sens de la loi

dont les membres fondateurs sont :

BREUWER Alfred (NN : 60.03.22-369.58), domicilié avenue de Ningloheid, 129 à 4802 HEUSY

DEWEZ Arnaud (NN : 851217-245-47), domicilié Affnay, 4 à 4608 NEUFCHATEAU

FIRKET Virginie (NN : 710507-050-05), domiciliée avenue de la Chevauchée, 35 à 4121 NEUPRE

GALAS Laurent (NN : 790710-303-38), domicilié rue Cachine, 20 à 4530 VILLERS-LE-BOUILLET

GODOY  MINA Jessica (NN : 841218-102-42), domiciliée rue du Bay-Bonnet, 87 à 4620 FLERON

LINOTTE Stéphane (NN : 650224-281-87), domicilié rue de Fléron, 46 à 4623 MAGNEE

NANDRIN Sabine (NN : 690427-260-19), domiciliée rue Wachiboux, 18 à 4140 DOLEMBREUX

CEuvres Sociales Libérales de la Province de Liège (OSLPL) asbl (BCE : 0419.025.350), Boulevard Frère

Orban, 45 -- 46 à 4000 LIEGE, représentée par son Secrétaire, LEJEUNE Xavier (NN : 760620-099-66),

domicilié rue du Castel, 4 à 4020 LIEGE.

Article 3 -- Siège social

Le siège de l'asbl FamiServices est établi à 4040 HERSTAL, rue de Herrnée, 177D, dans l'arrondissement judiciaire de Liège.

Article 4  Durée

L'association a une durée illimitée. Elle peut en tout temps être dissoute conformément aux statuts.

Article 5  Exercice social

L'exercice social débute le premier janvier et se termine le trente et un décembre.

Article 6  Buts

L'association a pour objet :

1.de proposer l'accueil de l'Enfance et de la Petite Enfance via les structures reconnues par l'ONE, telles

que (liste exemplative et non-exhaustive) maisons d'enfants, crèches, service de gardiennes encadrées,

consultations reconnues par l'ONE, etc.

2.d'organiser la coordination des soins et services à domicile ;

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3.dans le dispositif des titres-services, de proposer le nettoyage du domicile y compris les vitres, lessive et repassage, petits travaux de couture occasionnels, préparation de repas, courses ménagères, centrale pour personne moins mobiles ou âgées et repassage hors du domicile de l'utilisateur ;

4.de promouvoir l'éducation permanente des familles en général afin de leur permettre une plus grande participation et une meilleure prise de conscience de la société. Elle accordera toutefois une attention particulière aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées, invalides, grands malades ainsi qu'à leur famille afin de contribuer à leur développement social et culturel et à leur intégration ;

5.de venir en aide aux personnes en situation de détresse sociate par l'intermédiaire d'un fonds social.

Pour réaliser ces objectifs, l'association peut entreprendre des programmes de formation, des journées d'étude, des séjours, voyages et organiser tous services qu'elle jugerait utiles. Elle peut organiser ces activités en nom propre ou en collaborant avec d'autres instances, institutions ou organisations.

TITRE Il : Membres

Article 7  Composition

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à six ; il n'y a pas de maximum. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi et les présents statuts.

Article 8 -- Membres effectifs

Sont membres effectifs, les fondateurs soussignés.

Les conditions d'admission des membres effectifs sont :

-être de conduite irréprochable ;

-avoir un intérêt avec les buts de l'association ;

-payer la cotisation.

Si l'une des conditions n'était plus remplie, postérieurement à son admission, le membre effectif perdrait sa

qualité.

Les formalités d'admission des membres effectifs sont :

-adresser sa candidature (courrier ou courriel) au Secrétaire de l'association ;

-recevoir un avis favorable de conseil d'administration. En cas d'avis défavorable, le conseil d'administration

peut leur proposer le statut de membre adhérent ;

-la candidature doit être acceptée par l'assemblée générale suivante sur proposition du conseil

d'administration. La décision de l'assemblée générale est sans appel. Elle est portée à la connaissance du

candidat par écrit (courrier ou courriel).

Article 9  Membres adhérents

En vue de renforcer son assise, l'association s'attache des membres adhérents.

Les conditions d'admission des membres adhérents sont :

-avoir un intérêt ou un lien avec l'association ;

-payer la cotisation.

Si l'une des conditions n'était plus remplie, postérieurement à son admission, le membre adhérent perdrait

sa qualité.

Les formalités d'admission des membres adhérents sont :

-adresser sa candidature (courrier ou courriel) au Secrétaire de l'association ;

-la candidature doit être acceptée par le conseil d'administration. Cette décision est sans appel. Elle est portée à la connaissance du candidat par écrit (courrier ou courriel).

Article 10  Cotisation

La cotisation annuelle est fixée à un montant minimum d'un euro et maximum de cinquante euros.

Article 11  Démission

Tout membre est libre de se retirer de l'association à tout moment par simple lettre ou courriel adressé au conseil d'administration. Le membre démissionnaire n'a aucun droit sur l'avoir social de l'association.

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Par ailleurs, le membre  effectif ou adhérent -- qui ne satisferait plus, postérieurement à son admission, aux conditions d'admission prévues respectivement aux articles 8 et 9 des présents statuts, perdrait sa qualité de membre.

Article 12  Suspension et exclusion des membres

Est exclu par l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou

représentés, le membre effectif ou adhérent

-dont l'action ne contribue plus à la réalisation de l'objet social de l'association ;

-qui ne respecte pas les obligations fixées par les présents statuts ;

-qui s'est rendu coupable d'un manquement grave à l'honneur ;

-qui a été frappé d'une condamnation judiciaire pour un fait entachant l'honorabilité ;

-qui ne s'est pas présenté à trois réunions consécutives de l'assemblée générale sans avoir donné une

justification à cette absence ;

-qui a, volontairement, nui aux intérêts ou à l'image de l'association.

Est réputé démissionnaire, le membre qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent durant trois années consécutives, après avoir reçu chaque année un rappel. La démission sera constatée par l'assemblée générale et communiquée par écrit (courrier ou courriel) au membre.

En cas d'urgence et d'absolue nécessité, le conseil d'administration, statuant à la majorité absolue, a le droit de suspendre de ses droits un membre effectif ou adhérent. Cette suspension fera l'objet d'un rapport à la prochaine assemblée générale qui statuera sur l'exclusion éventuelle du membre.

Les membres démissionnaires ou exclus, ainsi que les héritiers du membre décédé, n'ont aucun droit á l'actif social. lis ne peuvent revendiquer le remboursement des cotisations versées par eux ou leurs auteurs.

TITRE III ; ORGANES

Article 13  Organes

Les organes de l'asbl sont :

1. l'assemblée générale ;

2. le conseil d'administration ;

3. le comité de direction

1. L'assemblée générale

Article 14  Composition

L'assemblée générale est composée des membres effectifs, qui ont seuls droit de vote. Un représentant du personnel administratif de l'asbl a le droit de siéger, avec voix consultative, au sein de l'assemblée générale.

L'assemblée générale peut inviter toute personne dont elle juge la présence utile. Celle-ci n'a pas le droit de vote.

Article 15 -- Compétences

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi et par les présents statuts.

L'assemblée générale est exclusivement compétente pour :

-modifier les statuts ;

-nommer et révoquer les membres du conseil d'administration ;

-approuver les budgets et les comptes ;

-nommer et révoquer les commissaires aux comptes (qui ne peuvent pas appartenir à l'assemblée générale)

et fixer teur rémunération lorsque celle-ci est prévue ;

-octroyer la décharge aux administrateurs et aux commissaires ;

-décider de la dissolution volontaire de l'association et de la destination du patrimoine dans ce cas ;

-exclure un membre ;

-statuer sur les demandes d'adhésion des membres effectifs ;

-fixer le montant des jetons de présences aux réunions des différents organes ;

-transformer l'association en société à finalité sociale ;

-fixer le montant des cotisations annuelles.

Article 16  Réunions

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L'assemblée générale se réunit sur convocation du conseil d'administration :

-une fois par an, au cours du premier semestre de l'année

-chaque fois que les circonstances l'exigent ;

-lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins en fait la demande.

La date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour de la réunion sont arrêtés par le conseil d'administration. Le conseil d'administration convoque les membres à la réunion par courrier postal simple ou courriel au moins huit jours avant sa tenue en mentionnant ces informations dans la convocation.

Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour. Article 17  Présidence

L'assemblée générale est présidée par le Président du conseil d'administration ou en son absence, par le Vice-Président.

En cas de parité des voix, la voix du Président est prépondérante.

Article 18  Droit de vote

Tous les membres effectifs présents ou représentés ont droit à une voix,

Les membres qui ne peuvent assister à la réunion peuvent être représentés par d'autres membres. Chaque membre peut être porteur de maximum une procuration.

Afin de délibérer valablement, au moins la moitié des membres doivent être présents ou représentés, Les décisions sont prises à la majorité simpte des voix des membres présents ou représentés, sauf dispositions légales ou statutaires contraires.

Le vote se déroule soit par appel, soit à main levée, ou, si au moins un tiers des membres présents ou représentés en font la demande, par vote secret. Et dans toutes les décisions relatives à des personnes, par vote secret.

Article 19  Modification des statuts

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation.

Toute modification des statuts doit être décidée à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Article 20  Procès-verbaux

Les procès-verbaux des réunions de l'assemblée générale sont consignés dans un registre des procès-verbaux et signés par le Président et le Secrétaire. Ce registre est conservé au siège social où les membres effectifs et adhérents peuvent, conformément à la loi, en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre.

Les tiers peuvent prendre connaissance desdits registres selon les modalités de l'article 10, al. 3 de la loi du 02/05/2002 sur les asbl.

2. Le Conseil d'administration

Article 21  Composition

L'association est administrée par un conseil d'administration composé d'au moins un Président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier.

Pour être éligible au conseil d'administration, le candidat doit être membre de la Mutualité libérale de Liège,

Les administrateurs sont désignés par l'assemblée générale.

Article 22  Durée du mandat

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La durée du mandat est fixée à six ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles. Tout administrateur nommé en vue de pourvoir à une vacance survenue au cours d'un mandat est élu pour le temps nécessaire à

l'achèvement de celui-ci. Cette nomination est ratifiée par l'assemblée générale suivante.

L'assemblée générale peut à tout moment révoquer un administrateur dans les hypothèses suivantes : -s'il ne respecte pas les obligations fixées par les présents statuts ;

-s'il s'est rendu coupable d'un manquement grave à l'honneur ;

-s'il a été frappé d'une condamnation judiciaire pour un fait entachant l'honorabilité ;

-s'il ne s'est pas présenté à trois réunions consécutives du conseil d'administration sans avoir donné une

justification à cette absence ;

-s'il a, volontairement, nui aux intérêts ou à l'image de l'association,

Article 23  Compétences

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/06/2014 - Annexes du Moniteur belge Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, excepté ceux réservés par la loi ou les statuts à l'assemblée générale. Il peut notamment faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance, faire ou recevoir tous les dépôts, acquérir, échanger ou aliéner tous les biens meubles ou immeubles, ainsi que prendre et céder un bail, même pour plus de neuf ans, accepter et recevoir tous les subsides et subventions privés et publics, accepter et recevoir tous dons et donations, consentir et conolure tous emprunts avec ou sans garantie, consentir et accepter toutes subrogations et cautionnement, hypothéquer les immeubles sociaux, contracter et effectuer tous prêts et avances, renoncer aux droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles ou personnelles, donner main levée avant ou après paiement, de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies ou d'autres empêchements, représenter l'association en justice tant en demandant qu'en défendant, devant toute juridiction, exécuter tous jugements, transiger, compromettre. En outre, tout ce qui n'est pas expressément réservé à l'assemblée générale par la loi ou les statuts est de sa compétence. Il arrête les règlements à prendre en vue de l'exécution des statuts et les soumet à l'approbation de l'assemblée générale. Il peut déléguer la gestion journalière de l'association à un comité de direction qu'il désigne.

Le conseil d'administration crée tout emploi, nomme et révoque les membres du personnel, détermine leurs attributions et fixe leurs appointements ou salaires.

Article 24  Réunions

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du Président ou, en cas d'empêchement, du Vice-Président. Les convocations sont adressées avec l'ordre du jour par courrier postal ou électronique au moins huit jours francs avant la réunion.

Le conseil d'administration peut statuer quel que soit le nombre des membres présents.

Article 25  Présidence

Le conseil d'administration est présidé par le Président ou, en son absence, par le Vice-président.

Article 26  Droit de vote

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. En cas de partage des voix, celle du Président ou de son remplaçant est prépondérante.

Les procurations et représentations ne sont pas admises.

Article 27  Procès-verbaux

Les procès-verbaux des réunions du conseil d'administration sont consignés dans un registre des procès-verbaux et signés par le Président et le Secrétaire. Ce registre est conservé au siège social, où tous les membres peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre. Le conseil d'administration peut, moyennant une décision motivée et dans des circonstances exceptionnelles, décider de ne pas rendre public certains procès-verbaux.

3. Le comité de direction :

Article 28  Composition

Le comité de direction, qui est composé de trois membres, est désigné par le conseil d'administration à la majorité des 213 des membres présents.

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Pour être éligible au comité de direction, il faut :

-être membre effectif de l'association ;

-être membre - affilié de la Mutualité libérale de Liège ;

-être âgé d'au moins 27 ans ;

-posséder un diplôme de master/licencié ou justifier d'une expérience professionnelle d'au moins dix années

dans des fonctions de direction.

Les candidatures au comité de direction doivent être adressées au Président du conseil d'administration.

Un membre du comité de direction peut démissionner à tout moment par l'envoi d'un simple courrier ou courriel adressé au conseil d'administration.

Le conseil d'administration peut à tout moment révoquer un membre du comité de direction dans les

hypothèses suivantes :

-s'il ne respecte pas les obligations fixées par les présents statuts ;

-s'il s'est rendu coupable d'un manquement grave à l'honneur ;

-s'il a été frappé d'une condamnation judiciaire pour un fait entachant l'honorabilité ;

-s'il ne s'est pas présenté à trois réunions consécutives du comité de direction sans avoir donné une

justification à cette absence ;

-s'il a, volontairement, nui aux intérêts ou à l'image de l'association

-s'il s'est rendu coupable d'une faute lourde dans la gestion de l'association.

Article 29  Compétences

Le comité de direction se voit déléguer la gestion journalière de l'association ; ses décisions étant prises collégialement.

Article 30  Réunions

Le comité de direction se réunit au moins 6 fois par an. Le comité de direction peut inviter toute personne dont il juge la présence utile. Celle-ci n'a toutefois pas le droit de vote.

TITRE IV : COTISATIONS ET REGLEMENTS DE COMPTES :

Article 31 - Paiement de la cotisation

Les membres paient annuellement une cotisation telle que prévue à l'article 10 des présents statuts. L'engagement de chaque membre est strictement limité au montant de sa cotisation.

Article 32  Révision et approbation des comptes

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

TITRE V DISPOSITIONS DIVERSES :

Article 33  Modifications statutaires

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si l'objet de celles-ci est spécialement indiqué dans la convocation et si l'assemblée générale réunit la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés. La modification des statuts requiert une délibération en réunion respectant le quorum présence de 213 des membres présents ou représentés. Si les 2/3 des membres ne sont pas présents ou représentés à la 1ère réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues ci-dessous.

La seconde réunion ne peut être tenue moins de 15 jours après la première réunion. Les décisions sont considérées approuvées si elles récoltent la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés. Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des 4/5ème des voix des membres présents.

Article 34 - Dissolution

, Mon 2.2



Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - suite

L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut, en tout temps, être dissoute dans les mêmes conditions que celles relatives à la modification du ou des buts de l'association. En cas de dissolution volontaire de l'association, rassemblée générale désignera deux liquidateurs dont elle déterminera les pouvoirs.

En tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, l'actif restant disponible ira à l'asbl CEuvres Sociales Libérales de la Province de Liège (OSLPL), Boulevard Frère-Orban, 45-46 à 4000 LIEGE (BCE : 0419.025.350).

Article 35  Contestations

Toutes difficultés relatives à l'interprétation des statuts, des règlements ou des résolutions de l'assemblée générale sont tranchées souverainement par celle-ci.

Les contestations entre les associés et l'association, mais également les contestations entre administrateurs et association seront soumises aux tribunaux de Liège..

Article 36  Jetons de présence et remboursement de frais et débours

L'assemblée générale est seule compétente en matière d'attribution de jetons de présence ; elle en décide non seulement l'attribution ou non, mais aussi leur montant.

Le montant des éventuels jetons de présence déterminé par l'assemblée générale respectera la limite suivante : les membres de l'assemblée générale (y compris le représentant du personnel), les membres du conseil d'administration, les commissaires aux comptes et les membres du comité de direction se verront attribuer un jeton brut de minimum 50,00 EUR et maximum 250,00 EUR par réunion.

Dans le cadre de ces réunions, le montant des frais de déplacements des organes de l'association et des personnes invitées sera remboursé sur base des frais réellement exposés.

Stéphane LINOTTE

Président

Pour l'OSLPL, Xavier LEJEUNE

Trésorier

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Coordonnées
FAMISERVICES

Adresse
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Code postal : 4040
Localité : HERSTAL
Commune : HERSTAL
Province : Liège
Région : Région wallonne