FLEMAL'PETANQUE SOUS LA FEUILLEE

Association sans but lucratif


Dénomination : FLEMAL'PETANQUE SOUS LA FEUILLEE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 445.148.440

Publication

21/12/2011
ÿþ MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Ré: Mo~

N° d'entreprise : 445.148.440

Dénomination

(en entier) : Flémal'Pétanque sous la Feuillée

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : rue du Beau Site n°25 à 4400 FLEMALLE

Objet de l'acte : Modification des statuts et liste des membres effectifs de l'ASBL.

Suite à l'assemblée générale statutaire du 07/11/2011, et après lecture et explications diverses, l'assemblée approuve, à l'unanimité, les statuts modifiés et adaptés en fonstion de la nouvelle loi sur les asbl, ceux-ci sont reproduits ci-après.

Entre les soussignés,

1.COLLIN François, rue des Roselières n°95 à 4101 SERAING

2.MASUY Thierry, rue des Roselières, 93 à 4101 SERAING .

3.PETITFRERE Roger, rue de la Reine , 85 à 4400 FLEMALLE

4.PYNEBROUCK Jean-Claude, les Quinze Bonniers, 34 à 4400 FLEMALLE

5.SAINT-REMI Serge, rue Ebois, 18 à 4683 OUPEYE

6.VANDAELE Marie-Claire, rue Sur ies Sarts, 16 à SAINT-GEORGES

7.VOLCHER Madeleine, épouse PYNEBROUCK, les Quinze Bonniers,34 à 4400

Membres de l'Assemblée Générale, de nationalité belge ou étrangère déclarent approuver les présents statuts conformément à la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002, la loi du 16 janvier 2003 et du 22 décembre 2003( ci-après dénommée « loi sur les ASBL »)

I DENOMINATION - SIEGE - BUT - DUREE

Article 1 : L'association est dénommée "Flémal'Pétanque sous la Feuillée" ASBL

Article 2 :Le siège de l'association est établi dans le boulodrome situé rue du Beau Site, 25 à 4400 FLEMALLE où le club dispose d'un local couvert et de pistes extérieures. Dans l'arrondissement judiciaire de liège.

Il peut être transféré dans le même arrondissement judiciaire par décision de l'assemblée générale.

Article 3 :L'association à pour but, la pratique de la pétanque sous forme de délassement ou de compétition, selon le concept de l' amateurisme. La pratique de ce jeu se fera en conformité avec le règlement officiel de la Fédération Belge Francophone de pétanque et du jeu provençal.

L'association est constituée pour une durée illimitée, elle peut en tout temps être dissoute. Il LES MEMBRES

ADHESION

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/12/2011- Annexes du Moniteur belge

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Mon 2.2

Article 4 :Toute personne morale peut poser sa candidature en tant que membre effectif, quelles que soient sa nationalité, ses convictions politiques, philosophiques ou linguistiques. Le comité de gestion a le pouvoir d'admettre de nouveaux membres. Il n'est tenu en aucun cas de motiver sa décision. Après deux participations aux activités toute personne doit être en règle de cotisation.

SORTES DE MEMBRES

Article 5 :L'association se compose de deux types de membres, les membres effectifs et les membres adhérents

Les membres effectifs

L asbl comporte au moins sept membres effectifs qui disposent de tous les droits accordé aux membres visés dans la loi sur les asbl et les fondations, les fondateurs susmentionnés sont les premiers membres effectifs. Les candidats membres adressent leur candidature au conseil d'administration. Le conseil se prononcera sur l'acceptation du candidat comme membre effectif lors de sa première réunion suivante ou à un moment déterminé de l'année où toutes les candidatures seront regroupées. Au moins sept membres du C A seront présents ou représentés à cette réunion.La décision est prise à la majorité des sept membres présents ou représentés, le conseil d'administration peut décider souverainement et sans autre motivation de ne pas accepter un candidat en qualité de membre effectif. Les membres effectifs ont les droits et obligations definis par la loi sur les asbl et les fondations et les présents statuts. Ils paient une cotisation qui est fixée annuellement par l'assemblée générale..

L'association peut compter à son sein des membres d'honneur qui sont des personnes qui appuient, encouragent les travaux de l'association, par leur collaboration éclairée ou leur propagande manifeste qu'elles font en sa faveur ou toute aide matérielle ou morale qu'elles prêteraient à l'association les membres adhérents peuvent assister aux assemblées générales avec voix consultative.

DEVOIRS

Article 6 : En sollicitant leur adhésion, les membres s'engagent à respecter les statuts et les règles internes de l'association.

DROITS

Article 7 :Tout membre peut exprimer son point de vue lors de l'assemblée générale En cours d'exercice, il peut demander à être entendu par le comité de gestion.

COTISATIONS

Article 8 :le comité de gestion propose à l'assemblée générale le montant des cotisations annuelles. A défaut d'avoir été fixé, le montant de la cotisation d'une année est celui qui était d'application l'année précédente. Les cotisations sont perçues soit par le trésorier ou un membre effectif. Cette cotisation ne pourra toutefois être supérieure à 25 euros.

SANCTIONS

Article 9 : Tout manquement aux règles du club, peut entraîner des Sanctions : la réprimande, la suspension, l'exclusion

Article 10 : Le comité de gestion a le pouvoir de suspendre jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infractions graves aux statuts ou au règlement d'ordre intérieur Le comité de gestion peut entendre le membre incriminé à sa demande. La sanction prise en assemblée générale est déterminée par un vote secret. La décision est sans appel.

Le membre qui cesse de faire partie de l'association perd tous ses droits sans aucune restriction.

Les membres effectifs suspendus, démissionnaires ou exclus de même que les héritiers ou ayants droit de l'associé décédé n'ont aucun droits sur le fond social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé ou reddition des comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Les membres effectifs n'encourent du chef des engagements sociaux aucune obligation personnelle.

III LE COMITE DE GESTION

OBJECTIF

Article 11 :L'association est administrée par un comité de gestion composé de trois membres

administrateurs élus parmi les membres effectifs lors de l'assemblée générale.

Les Administrateurs exercent leur mandat à titre bénévole .

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Article 12 : les administrateurs ne sont soumis à aucune obligation personnelle. leur responsabilité envers le club se limite à l'exécution de leur mandat.

DUREE DU MANDAT

Article 13 : Les membres effectifs sont élus pour un terme de trois ans.les membres sortants sont rééligibles, sauf démission.

COMPOSITION DU COMITE DE GESTION

Article 14 : Le comité de gestion se compose obligatoirement

- d'un(e) président(e)

- d'un(e) secrétaire

- d'un(e) trésorièr(e)

Le nombre total des membres effectifs ne peut être inférieur à sept

Article 15 :Le comité peut décider de faire appel au service de n'importe quel membre pour assurer un service ; celui-ci ne participe cependant pas aux réunions du comité.

CANDIDATURES: CONDITIONS -PROCEDURE

Article 16 : Quels que soient sa nationalité et le lieu de sa résidence, tout membre effectif du club depuis trois ans sans interruption peut présenter sa candidature pour remplir une fonction au sein du comité de gestion.

Article 17 : Les nouvelles candidatures au comité de gestion doivent être adressées par écrit au Président aux moins dix jours avant la date prévue pour l' assemblée générale

ELECTIONS

Article 18 :En cas de siège vacant,le candidat ayant obtenu le plus large suffrage sera élu le vote est secret Le vote par procuration est admis

POSTES VACANTS

Article 19 :Un poste d'Administrateur devenu vacant en cours d'exercice, reste vacant jusqu'à la prochaine assemblée générale.

Lorsqu'une fonction déterminée au sein du comité n'est plus assurée, elle est remplie par un autre membre du comité à titre intérimaire. L' intérimaire est désigné par le comité de gestion en son sein

NOMINATION - REVOCATION

Article 20 :Seule l'assemblée générale dispose du pouvoir de nomination et de révocation des membres du comité de gestion.

Article 21 :La démission d'un administrateur doit être formulée par écrit au président.

Est démissionnaire , tout administrateur qui sans justification n'assiste plus aux réunions du comité de

gestion.

COMPETENCES DU COMITE

Article 22 :Le comité est compétent pour toutes matières relatives à la gestion de l'association et à la pratique du sport. Il peut solliciter l'avis de certains membres convoqués à ses réunions à cet effet.

Il peut aussi provoquer une assemblée générale extraordinaire pour consulter l'ensemble des membres. Dans ce cas, l'assemblée se limite strictement au sujet évoqué.

L'administration sociale de l'association dans son sens le plus large est réservée au comité de gestion.

Il représente l'association dans tous les actes judiciaires et extra judiciaires. Le comité de gestion peut déléguer la gestion journalière de l'association avec l'usage de la signature sociale afférente à cette gestion à deux administrateurs délégués qui pourront recevoir et payer tous chèques et ou recevoir et payer tous mandats et quittances.

REUNIONS DE COMITE

Article 23 : Les résolutions du comité sont prises à la majorité simple, la moitié des administrateurs étant présents.

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Article 24 : Le comite de gestion à l'obligation de se réunir chaque fois l'objet social le requiert et au moins 6 fois par an

Article 25 : Le Président et le Secrétaire déterminent les matières mises à l'ordre du jour du comité de gestion. Après épuisement de l'ordre du jour, chaque membre effectif peut présenter des suggestions et des propositions dont il sera débattu séance tenante

Article 26 : Déroulement des réunions de comité de gestion :

1° le secrétaire donne lecture du P.V. de la réunion précédente qui est soumis à r approbat ion du comité de

gestion et signé par le Président et le secrétaire-

2° le trésorier ou son remplaçant présente les recettes et les dépenses qu'il a enregistrées depuis la

dernière réunion. Le Président date et signe le livre de compte pour accord.

3° suivent ensuite les sujets mis à l'ordre du jour par le Président et le Secrétaire.

RELATIONS COMTE - MEMBRES

Article 27 : Par le moyen jugé le plus efficace, le comité de gestion a l'obligatiode communiquer aux membres effectifs les décisions qu'il a prises au cours de sa dernière réunion.

IV LE BUREAU

Article 28 : Le comité de gestion tranche les affaires journalières et règle les affaires courantes qui ne nécessitent pas un débat en assemblée générale.

Il traite toute affaire dont l'urgence est reconnue.

Article 29 : Les matières traitées par le comité de gestion doivent figurer à l'ordre du jour de la plus proche réunion du comité.

Article 30 : Le comité peut mandater toute personne de son choix pour l'exécution d'une mission déterminée

V ASSEMBLEE GENERALE

Article 31 :.L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Elle est présidée par le Président du comité de gestion ou en son absence,par le vice Président.

Article 32 : L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association.

Elle comprend tous les membres effectifs.

Sont exclusivement réservée à sa compétence

a) la nomination et la révocation des administrateurs

b] l'exclusion d'un membre associé

c) l'approbation des budgets et des comptes

d) la modification des statuts

e )l'approbation du règlement d'ordre intérieur

f) la dissolution de l'association

g )toutes décisions dépassant les limites des pouvoirs légalement, statutairement au réglementairement

dévolus au comité de gestion.

Article 33 : L'assemblée générale est convoquée par le comité de gestion chaque fois que l'intérêt social le requiert

Elle est convoquée au moins une fois par an, dans le courant du mois d avril pour approuver les comptes de l'exercice écoulé et le' budget de l'exercice suivant.

Le comité de gestion est obligé de réunir une assemblée générale lorsqu'un cinquième des membres effectifs en fait la demande.

Pour être valable, les convocation à l'assemblée générale doivent être signées soit par le Président, soit par deux Administrateurs

Tous les membres effectifs doivent être convoqués par simple lettre huit jours au moins avant la réunion.

La convocation mentionne le lieu, la date et l'heure de la réunion et comporte l'ordre du jour établi par le comité de gestion.

LES VOTES

Article 34 : L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que si il y a 2 tiers des membres presents et 4 cinquième de quorum

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Article 35 : Chaque membre de l'association dispose d'une voix . Le vote par procuration est admis. Les Admnistrateurs de l'association participent aux votes en leur qualité de membre effectif.

Article 36 : Les votes sur les matières d'intérêt général ont lieu à main levée. Les votes portant sur des personnes ont toujours lieu par scrutin secret.

Article 37: Pour être adopté, tout objet nécessite la moitié des voix des membres présents plus une

Article 38 : Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans les procès verbaux signés par le président et le secrétaire de l'association et inscrit dans un registre spécial conservé au siège de l' association. Tout membre effectif qui en fait la demande, moyennant pour celui-ci justification de son intérêt légitime, peut avoir accès à ce registre, sans déplacement de ce dernier.

Toute modification aux statuts doit être publiées dans les 15 jours aux annexes du Moniteur Belge. Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'un administrateur.

VI BUDGET ET COMPTES

Article 39 : L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer au trente et un décembre de la même année.

Conformément aux règles légales applicables aux petites asbl, l'association est autorisée à tenir une comptabilité simplifiée portant au minimum sur les mouvements des disponibilités en espèces et en comptes.

Chaque année, à la date du 31 décembre, est arrêté le compte de l'année écoulée et est dressé le budget du prochain exercice

L'un et l'autre sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire qui se tient au cours de l'exercice suivant. Le rapport de gestion y commente l'évolution des activités sociales et les comptes de l'exercice social écoulé établis conformément au présent article ainsi que le budget de l'exercice suivant.

Les comptes annuels sont déposés au greffe du tribunal de Commerce.

Conformément à la législation applicable, et aussi longtemps que l'association répondra aux critères de la « petite association », il n'y aura pas lieu de déposer les comptes annuels à la banque nationale de Belgique.

Toutefois, lorsque l'association ne répondra plus aux critères précités, le droit commun comptable devra être respecté ; ainsi les comptes annuels et documents annexes visés par la loi seront déposés dans les trente jours de leur approbation par l'assemblée générale.

VII DISSOLUTION ET LIQUIDATION

Article 40 : En cas de dissolution volontaire de l'association, l'assemblée générale désignera un ou deux liquidateurs dans les membres effectifs et déterminera leur pouvoir.Pour que l'assemblée générale puisse valablement statuer, elle doit réunir au minimum deux tiers des membres présents ou représentés.A défaut, une nouvelle assemblée générale peut être convoquée et ne peut être tenue que dans un délai de quinze jours. Cette deuxième assemblée peut statuer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés

Article 41 : Dans tous les cas de dissolution, volontaire ou judiciaire, a quelque moment et pour quelque cause qu'elle se produise, l'actif social restant net après acquittement des dettes et apurement des charges sera transféré aux oeuvres sociales situées sur la commune de Flémalle qui seront désignées par l'assemblée générale.

Cette décision, ainsi que les nom, profession et adresse du ou des liquidateurs seront publiés aux annexes du Momiteur belge.

VIII DISPOSITIONS DIVERSES

Article 42 : L'association est tenue de contracter une assurance couvrant ses membres en responsabilité civile, pour couvrir les préjudices qu'il causeraient soit à d'autres membres, soit à des tiers en pratiquant le jeu de pétanque.

Article 43 : L'association est tenue de contracter une assurance contre l'incendie couvrant ses biens mobiliers et ses risques locatifs.

IX DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Article 44 : L'assemblée générale du 07 /11/2011 a élu en tant que membres effectifs les personnes actées de 1 à 7

1.COLLIN François, rue des Roselières, 95 à 4101 SERAING

2.MASUY Thierry, rue des Roselières, 97 à 4101 SERAING

sRirsere

au

Moniteur

belge

MOD 2.2

Votet 3 - Suite

3.PETITFRÉRE Roger rue de la Reine , 85 à-4400 FLEMALLE

4 PYNEBROUCK Jean-Claude, les Quinze Bonniers, 34 à 4400 FLEMALLE

5.SAINT-REMI Serge rue Ebois, 18 à 4683 OUPEYE

6.VANDAELE Marie-Claire, rue Sur les Sarts, 16 à SAINT-GEORGES

7.VOLCHER Madeleine épouse PYNEBROUCK, les Quinze Bonniers,34 à 4400 FLEMALLE

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/12/2011- Annexes du Moniteur belge

Membres du comité de gestion

Président : PYNEBROUCK Jean-Claude

Secrétare : VANDAELE Marie-Claire

Trésorière : VOLCHER Madeleine

sont démissionnaires les personnes actées de 1 à 3

1. MATHYS Anne rue Tavelle n°1 à 4400 FLEMALLE

2. PAQUET Marc rue du Croupet n° 31 à 4100 SERAING

3. SPIEWAK Casik Sentier de le Place n°8 à 4121 NEUPRE

sont décédées les personnes actées de 1 à 2

1. DUMONT Jean-Pol ru Place Joseph Wauterse Haulte terre n' 5 à 4400 FLEMALLE

2. PAQUET Jules Place Joseph Wauters ne10 à 4100 SERAING

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
FLEMAL'PETANQUE SOUS LA FEUILLEE

Adresse
RUE DU BEAU SITE 25 4400 FLEMALLE

Code postal : 4400
Localité : Awirs
Commune : FLÉMALLE
Province : Liège
Région : Région wallonne