FONDS FUNERAIRE TAKAFUL, EN ABREGE : FFT

Association sans but lucratif


Dénomination : FONDS FUNERAIRE TAKAFUL, EN ABREGE : FFT
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 897.465.675

Publication

04/03/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

le;;: ,

Réservé ou

au 19 5 61*

Moniteur

belge

897.465.675

FONDS FUNERAIRE TAKAFUL

FFT

ASBL

siège e-LX_ ~~ i91-t~,stuv, l 35 a ~cpe), ~C/r__

Objet de l'acte : MODIFICATION DE STATUTS, SIEGE ET RENOUVELLEMENT DU CONSEILLE D'ADMINISTRATION

Les représentants des mosquées membres de l'union des mosquées de la province de liège

ASBL Mosquée Errahma 4800 Verviers rue du Peignage, 30

- Mosquée Assahaba 4800 Verviers rue de Hodimont, 244

ASBL Mosquée Bilai 4800 Verviers rue de Hodimont, 49

ASBL Mosquée Al Mowahidirle 4020 Liège rue de Pilleurs, 39

mosquée Al Itissam 4020 Liège rue de Porto, 64

N° d'entreprise :

Dénomination (en entier) :

(en abrégé) : Forme juridique :

ASBL Mosquée EL Feth 4020 Liège ASBL Mosquée EI mosiimoune 4000 Liège

ASBL Mosquée Al badr 4100 Seraing

ASBL Mosquée Al Hijra 4100 Seraing

ASBL Mosquée Attakwa 4600 Visé

rue de Vennes, 186

rue des Fossé, 6-10

rue Cockerill, 98

rue Ferdinand Nikolay, 91

rue Derrière les Jardins, 29

ASBL Mosquée Bilai 4000 Liège rue Van derveld, 223 modifiée

ASBL Mosquée AN Allah 4802 Liège rue de Heusy , 31

ASBL Mosquée Assafa 4000 Liège En Neuvice, 47

Ont convenu de constituer une association sans but lucrative conformément à la loi du 27 juin 1921 par la loi du 2mai 2002,dont il ont arrêté les statuts comme suit :

Titre 1er - Dénomination, siège social, but, durée

Art. 1. L'association prend pour dénomination : FONDS FUNÉRAIRE TAKAFUL(FFT)

Art. 2, le siège social de l'association est situé dans l'arrondissement judiciaire de liège à 4020 rue du

moulin n° 8

Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce

point conformément au prescrit de l'article 8 de la loi du.27 juin 1921 sur les ASBL et modifiée par les lois du 2

mai 2002 et du 16 janvier 2003.

Art. 3. l'association a pour objet de créer une caisse qui fonctionne selon le principe de Takaful (solidarité

entres les membres adhérents) pour l'organisation des obsèques en vue de l'enterrement en Belgique ou du

rapatriement des dépouilles et les financements des frais. Elle pourra également :

'accomplir les opérations immobilières consistant en la mise à disposition d'immeubles à ses membres

adhérents dans le respect des dispositions fiscales en vigueur.

'Créer ou participer avec d'autres associations à la création des sociétés a finalité sociale (SFS)

Art. 4. L'association est constituée pour une durée illimitée.

Titre li  Membres

Membres fondateurs : le FFT est fondé par les mosquées membres de l'union des mosquées de la province

de liège.

Membres adhérents : FFT est ouvert à toute personne de confession musulmane résidante en Belgique.

Le nombre minimum des membres ne peut être inferieur à trois.

Art. 5. Condition d'adhéson

" Etre musulman

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 22

" Résider en Belgique

-Introduire le formulaire d'adhésion à l'administration du FFT

'Régler le droit et la cotisation d'adhésion dés l'inscription

Art. 6. Démission

La démission est l'acte ecrit par lequel l'adhérent exprime sa renonciation à la totalité des prestations

servies par l'association.

Art.7. Exclusion

Tout membre qui aurait causé un préjudice à l'association se verra échu de ses droits et exclu de

l'association par le conseil d'administration.

Peuvent être exclus les membres qui auraient causé volontairement aux intérêts de l'association un

préjudice

Art.8. Conséquences de la démission et de l'exclusion

" La démission, la radiation et l'exclusion ne donnent pas droit au remboursement des cotisations versées.

Aucune prestation ne peut être servie après la date d'effet de la démission ni après la décision de radiation

ou d'exlusion.

Titre Iil - Assemblée générale

Art.9. Composition de l'assemblée générale

L'assemblée générale est composée des représentants des mosquées membres de l'union des mosquées

de la province de liège.

Art. 10. L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'association. Chaque mosquée

membre de UMPL a le droit de se faire représenter par un maximum de trois personnes.

L'AG est présidée par le président du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par le

vice-président.

Art 11. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association.

Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi, les présents statuts ou le règlement

d'ordre intérieur.

Sont notamment réservées à sa compétence

1) les modifications aux statuts sociaux ;

2) la nomination et la révocation des administrateurs

3) la nomination et la révocation des commissaires.

4) la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant ;

5) l'approbation des budgets et des comptes ;

6) l'approbation du règlement d'ordre intérieur et ses modifications ;

7) la dissolution volontaire de l'association ;

8) l'admission de nouveaux membres ;

9) l'exclusion de membres ;

10) la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

Art. 12. il doit être tenu au moins une assemblée générale par année au plus tard avant la fin du mois de décembre. L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration, Chaque réunion se tiendra au jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

L'AG se réunit sur convocation du conseil d'administration adressée à chaque membre au moins 15 jours avant l'assemblée. La convocation doit être signé par le secrétaire de l'association .L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. L'assemblée générale ne peut statuer sur des points ne figurant pas dans son ordre du jour. Les convocation son faites conformément aux présent statuts.

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée générale.

Art. 13. L'assemblée doit être convoqué par le conseil d'administration lorsqu'un cinquième des membres en font la demande. De même, toute proposition signée par au moins un vingtième des membres doit être portée a l'ordre du jour

Art, 14, Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix. Les résolutions de l'AG sont prises à la majorité simple des voix des membres présents (50% + une voix), En cas de parité des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Toute décision relative à une personne est adoptée par vote secret.

Art 15. L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif et modifiée par les lois du 2 mai 2002 et du 16 janvier 2003,

Art. 16, Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux.

Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire de l'association ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration,

Ils sont signés par le président et conservés dans un registre au siège social de l'association ou tous les membres peuvent en prendre connaissance.

Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes du moniteur. 11 en est de même de toute nomination ou révocation d'administrateur.

5.

MOD 2.2

Volet B - Suite

Les comptes et budgets sont préparés, à l'intervention du trésorier, par le conseil d'administration et sont soumis à l'assemblée générale pour approbation. La comptabilité est tenue conformément à l'article 17/2 de la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002 relative aux associations sans but lucratif.

Titre V - Conseil d'administration

Art. 17. L'association est administre par un conseil d'administration. Il est composé de 3 administrateurs élus par l'assemblée générale.

Art. 18. L'assemblée générale nomme les administrateurs parmi les membres pour un terme de 4 ans, chaque membre peut présenter sa candidature dix jours au plus tard avant l'assemblée générale qui doit procéder à l'élection

Art. 19. Le conseil d'administration désigne en son sein un président, un trésorier et un secrétaire général qui constituent le bureau. Le conseil d'administration peut établir d'autre fonction. En cas de d'empêchement du président, ses fonction son assumées par le vie président.

Art. 20. Le conseil d'administration se réunit une fois par mois sur convocation du président.

-Le conseil d'administration se réunit également sur demande de deux administrateurs.

Art. 21. Les administrateurs agissent collégialement et le conseil ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente. Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix. En cas de partage de voix, celle du président ou de remplaçant est prépondérante.

Toutes ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le Président et le secrétaire et conservées dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre (effectif), justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre.

Toute décision relative à une personne est adoptée par vote secret.

Art. 22. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seul exclus de sa compétence les actes qui sont expressément réservé par la loi ou par les présents statuts à l'assemblée générale.

Art. 23. Le conseil d'administration peut déléguer tout ou une partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs de ses membres. Les tiers ne peuvent obtenir procuration que pour une mission clairement spécifie dans le temps

Titre VI - Dispositions diverses

Art. 24. Le conseil d'administration établit tout le règlement d'ordre intérieur qu'il juge utile. Ceux-ci n'ont , d'effet que s'ils ont été approuvés par l'assemblée générale.

Art. 25. La dissolution de l'association ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, convoqué spécialement à cette effet et statuant aux conditions de quorum et de majorité prévues pour les assemblées extraordinaires. L'assemblée générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l'association dont elle déterminera les pouvoirs. Elle attribue l'actif net à toutes associations islamiques déclarées ayant un objet similaire. Fait en autant d'originaux que de parties intéressées à liège

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Coordonnées
FONDS FUNERAIRE TAKAFUL, EN ABREGE : FFT

Adresse
RUE DE PITTEURS 39 4020 LIEGE 2

Code postal : 4020
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne