FUNDAMENTAL AIKIDO ASSOCIATION, EN ABREGE : FAA

Association sans but lucratif


Dénomination : FUNDAMENTAL AIKIDO ASSOCIATION, EN ABREGE : FAA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 843.515.760

Publication

22/02/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Réservé

au

Moniteur

belge

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ijlagenÜij het Belgisch Staatsblad - 22/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : ~.3.~fS G©

Dénomination

(en entier) : FUNDAMENTAL AIKIDO ASSOCIATION

(en abrégé) : FAA

Formejuridiaue : ASBL

Siège : 95 RUE DE LA HEID B4920 AYWAILLE

Objet de l'acte : CONSTITUTION - NOMMINTATION

STATUTS DE LA FUNDAMENTAL AIKIDO ASSOCIATION

L'ASBL « FUNDAMENTAL AIKIDO ASSOCIATION », en abrégé «FM»

Les fondateurs soussignés :

Daniel Toutain, Launay Quinou, 35720 Plesder France

Franck Brady, 45 rue Quarre, 70000 Mailley et Chazelot France

Patrice Le Masson, 17 rue Colonel Manceau, 56400 Auray France

Jean Luc Boisseau, 982 Chemin de Varrayon, 83720 Trans en Provence France

Jean Marie Touzé, 5 rue du Père Maunoir, 35000 Rennes France

Thomas Le borgne, 9 place à l'avoine, 61000 Alencon France

Carlo Van Parys, rue de Trois ponts 51a, 4920 Aywaille Belgique

Réunis en assemblée le 01 février 2012, sont convenus de constituer une association et d'accepter unanimement à cet effet les statuts suivants.

Titre ler Dénominations siège social et arrondissement judiciaire

Article 1. L'Association est dénommée : «FUNDAMENTAL AIKIDO ASSOCIATION », en abrégé «FAA»

Article 2. Son siège social est établi à 4920 AYWAILLE, rue de la Held 95, arrondissement judiciaire de

Liège. Toute modification du siège social devra faire l'objet d'une publication au Moniteur Belge. Tout changement du siège social doit se faire par décision de l'assemblée générale et avec l'accord des membres fondateurs repris dans les présents textes.

Titre Il  Objet

Article 3. L'association a pour objet l'organisation, l'enseignement à un public de tous âges, la formation et le perfectionnement d'instructeurs, la promotion et le développement des arts martiaux en général, principalement de l'aïkido, en particulier selon la pédagogie de Daniel Toutain qui a été élève des Maîtres' japonais Masamichi Noro, Nobuyoshi Tamura et Morihiro Salto. Elle a également pour but de proposer et de promouvoir toutes les activités culturelles et physiques ayant un lien de près ou de loin avec les arts martiaux. en général et principalement l'aikido, cette énumération étant énonciative et non limitative,

L'ASBL-AWBB peut utiliser tous les moyens contribuant directement ou indirectement à la réalisation de ce but.

Pour atteindre l'objectif fixé ci-dessus, ]'ASBL peut entre autres, acquérir toute propriété ou tout droit réel, prendre ou donner en location, engager du personnel, faire appel à des prestataires de service ou consultants, conclure des actes juridiques, collecter des fonds, exercer ou faire exercer toutes les activités qui justifient son but.

A cet effet, elle bénéficiera de toute l'autonomie de la gestion requise. FAA pourra organiser des', démonstrations, galas, stages, conférences, projections vidéos, rencontres et toutes manifestations

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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MOû 2.2

susceptibles de promouvoir, de diffuser et de développer les arts martiaux, en particulier l'aikido, ceci étant exernplatif et non limitatif.

Oans le cadre de la réalisation du but social, l'ASBL peut même poser des actes commerciaux, Ces actes con' isteront, entre autres, en la recherche de sponsoring et la réalisation d'opérations de merchandising, vente de livres, supports vidéos et autres moyens techniques existants ou à venir, cette énumération étant énonciative et non limitative,

Titre Ill - Membres

Article 4,

1,Les membres effectifs sont

aies fondateurs pour une période illimitée.

p.Les Dojo Cho (instructeurs) désignés préalablement par le Directeur Technique International pour leur compétence à représenter officiellement FAA et approuvés par le CA.

c.Les membres ou non-membres approuvés par le CA.

a.Les membres adhérents : Toute personne agréée par le conseil d'administration. Ce sont principalement les pratiquants élèves des différents Dojo Cho reconnus Représentants officiels FAA par le Directeur Technique International et le CA, li est également possible d'être membre adhérent de manière individuelle sous l'approbation du conseil d'administration.

3.Membre adhérent volontaire actif : les membres ou non-membres qui souhaitent offrir leur service bénévole pour la continuité de l'association, leurs pouvoirs étant conférés par le conseil d'administration ou tout autre organe de l'association.

4.Membre adhérent d'honneur : Toute personne agissant valablement en son nom propre, agréée par le conseil d'administration et dont la valeur ou la compétence peut servir à la poursuite des buts de l'association.

S.Membre bienfaiteur : toute personne morale ou physique approuvée par le CA et souhaitant apporter un soutien financier ou matériel à l'association, ceci étant exemplatif et non limitatif.

Les représentants à l'AG sont les membres effectifs.

Les membres effectifs art4 §1,b et art4 §1,c et art4 §2 sont ré-éligibles chaque année par le Directeur

Technique International et le CA sans motivation.

Article 5. Les Dojo Cho (instructeurs) désignés Représentants Officiels et membres FAA devront lui adresser une copie de leurs statuts ainsi que la liste des noms, prénoms et adresses des membres qu'ils désirent affilier à l'ASBL. Le nombre minimum d'affiliations à effectuer sera déterminé par le Conseil d'Administration. Ces Dojo recevront l'appellation de « Dojo Officiel FAA ».

Article 6. Les membres effectifs sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration ou en en faisant part lors d'une assemblée générale,

Article 7, L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, et ce, à la majorité des deux tiers des voix présentes.

Article 8. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infractions graves aux statuts, du règlement d'ordre intérieur, de délits de droit commun ou d'infractions aux lois de l'honneur et de la bienséance.

Titre IV  Cotisations

Article 10. Les membres effectifs et adhérents payent une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'assemblée générale. Les membres du conseil d'administration, le directeur technique et les membres définis à l'article 4 aux points 3, 4 et 5 sont dispensés de cotisation.

Titre V  Assemblée générale

Article 11. L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par te président du conseil d'administration,

Article 12. Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit

a) de modifier les statuts et de prononcer la dissolution de l'association en se conformant aux dispositions légales en la matière ;

b) de nommer et de révoquer les administrateurs ;

c) d'approuver les budgets et les comptes ;

d) d'exercer tout autre pouvoir dérivant de la loi ou des statuts ;

Article 13. il doit être tenu au moins une assemblée générale ordinaire par année civile, au plus tard au 15 décembre de chaque année.

Cette dernière procédera à l'examen et à l'approbation des comptes et désignera un nouveau conseil d'administration conformément aux articles 18 à 22 des présents statuts.

1I

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Moa 22

Article 14. L'assemblée générale est convoquée par les administrateurs ou lorsqu'un cinquième des membres effectifs en fait la demande au conseil.

Les membres effectifs y sont convoqués par lettre missive ou courrier électronique, adressé(e) huit jours au moins avant la réunion de l'assemblée. La convocation contient l'ordre du jour.

Les membres effectifs peuvent s'y faire représenter par d'autres membres effectifs. Chaque membre effectif ne peut être porteur que d'une seule procuration.

L'assemblée générale peut délibérer sur des points qui ne sont pas soumis à l'ordre du jour dans fe respect de la loi du 27 juin 1921.

Article 15. Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il

en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 16. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif,

Article 17. Les décisions de l'assemblée générale sont contresignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président ou par deux administrateurs. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre. Ces décisions seront éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés par lettre confiée à la poste.

Toute modification aux statuts doit être transmise aux fins de publication dans le mois de sa date aux annexes du Moniteur Belge. il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateurs.

Titre VI  Conseil d'administration

Article 16. L'association est administrée par un conseil de 3 membres au moins, il est nommé parmi les

associés effectifs par l'assemblée générale pour un terme d'un an et en tout temps révocable par elle,

Le Conseil d'administration est composé d'un président, d'un secrétaire, d'un trésorier et d'autres

administrateurs éventuels,

Le premier conseil d'administration aura un mandat de 3 ans.

Article 19. En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par le conseil d'administration, Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace. Cette décision sera soumise à la ratification de l'assemblée générale la plus proche,

Article 20. Pour être éligible aux différents postes d'administrateur, les candidats doivent être membres effectifs de l'association. Ils doivent se réunir une fois par mois au siège de l'association et y signer le registre de présence. Le Directeur Technique International peut aussi convoquer une réunion exceptionnelle.

Article 21. Le président du conseil d'administration est le premier à être élu par l'assemblée, La majorité requise est la majorité absolue des suffrages exprimés par les membres présents ou représentés, le quorum de présence requis étant la moitié des membres effectifs. En cas de partage des voix et par dérogation à la finale de l'article 15 des présents statuts, il sera procédé à un nouveau vote où il ne sera tenu compte que des suffrages exprimés par les membres présents sans comptabilisation des votes résultant des procurations,

Le secrétaire, le trésorier et les autres administrateurs sont ensuite élus de la même manière,

Dans le cadre de ces élections, le vote est secret.

Article 22. Tous les mandats sont reconductibles.

La passation des pouvoirs a lieu le dernier vendredi du mois de décembre au plus tard.

Entre le moment de la dernière assemblée générale ayant procédé à l'approbation des comptes ainsi qu'à la

désignation des nouveaux administrateurs et cette date, les administrateurs sortants ne pourront procéder qu'à

la régularisation et à la gestion des affaires courantes de l'association.

Article 23. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des voix émises par les administrateurs présents ou représentés. Chaque administrateur ne pourra être porteur que d'une seule procuration. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 24. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le secrétaire. En l'absence du secrétaire, les fonctions sont assumées par l'administrateur désigné par le président à cette fin.

Article 25. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou les présents statuts à la compétence de l'assemblée générale.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 26. Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateurs délégués choisis parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs.

Le Conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer de manière ponctuelle certains de ses pouvoirs à un membre effectif de l'association.

Article 27. Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues, au nom de l'association, par le conseil d'administration sur les poursuites et diligences du président et de l'administrateur délégué.

Les actes qui engagent l'association autres que ceux de gestion journalière sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 28. Les administrateurs ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Article 29. Le secrétaire, et en son absence le président, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

Article 30. Tout administrateur peut démissionner de son poste à tout moment en adressant une lettre au conseil d'administration.

Les membres effectifs peuvent convoquer une assemblée générale en application de l'article 14 des présents statuts aux fins de révoquer un administrateur. Le vote de révocation nécessite la majorité absolue des suffrages exprimés par les membres présents, le quorum de présence requis étant la moitié des membres effectifs.

Titre Vll  Règlement d'ordre intérieur

Article 31. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale.

Titre VlIl  Dispositions diverses

Article 32. L'exercice social commence le 1 er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débutera ce jour pour se clôturer le 31 décembre.

Article 33. Les comptes seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Article 34. En cas de dissolution, il est fait application de la loi du 27 juin 1921. Le conseil d'administration liquide les affaires courantes.

Titre IX - Disposition Transitoire

Les fondateurs réunis en assemblée générale ont nommé Monsieur Michel Close, Biemy 63 à 4987 Lorcé

Belgique et Monsieur Patrice Urios, Avenue du Panthéon 35 à 1081 Koekelberg Belgique, comme membres

effectifs à l'unanimité pour une période illimitée.

L'assemble générale à élu Monsieur Daniel Toutain comme Directeur Technique International pour une

période illimitée.

L'assemblée générale à élu le premier conseil d'administration pour un mandat de six ans reconductible de

la manière suivante :

Michel Close, Biemy 63 à 4987 Lorcé, Belgique pour la fonction de président

Daniel Toutain, Launay Quinou, 35720 Plesder, France pour la fonction de vice-président

Patrice Urios, Avenue du Panthéon 35 à 1081 Koekelberg, Belgique pour la fonction de secrétaire

Carlo Van Parys, 51la Rue de Trois Ponts à 4920 Aywaltle, Belgique pour la fonction de trésorier

L'AG a décidé que seuls les membres du conseil d'administration sont mandatés pour représenter

l'association dans toutes les démarches administratives.

Il est décidé que seuls Van Parys Cario 51/a Rue de Trois Ponts à 4920 Aywaille, Belgique ; Close Michel Biemy 63 à 4987 Lorcé, Belgique et Urios Patrice Avenue du Panthéon 35 à1081 Koekelberg, Belgique ont signature sur le CCP ou le compte bancaire. Deux signatures sont requises pour les engagements financiers supérieurs à 10.000¬ . Pour les engagements inférieurs à cette somme, une seule signature sera valable.

Compte tenu des critères légaux, les fondateurs décident de ne pas nommer de commissaire-réviseur.

Liste des membres d'honneurs nommés :

Japon :

Feu O Sensei Morihei Ueshiba fondateur de l'Aïkido

Feu Kishomaru Ueshiba Sensei

Feu Koichi Tohel Sensei

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MOD 2,2

Feu Morihiro Saito Sensei

Doshu Moritni Ueshiba

Europe

Feu Tadashi Abé Sensei

Feu André Nocquet Sensei

Feu Nobuyoshi Tamura Sensei

Masamichi Noro Sensei

France

Feu Chantal Gressier

Feu Jean Jacques Delgay

Feu Jiddu Krishnamurti

Ritsuke Otake Sensei

Sifu Nino Bemardo

Masaki Takegaki

Rene Van Droogenbroeck

Paolo Corallini

Eckhart Toile

Belgique

Feu Marcel Flamion

Feu Jean De Herdt

Feu Jean Lindebrings

Feu Aritomo Murashige Sensei

Feu Seiichi Sugano Sensei

Seiji Tomita Sensei

Charles Van Parys

Liste des Dojo Cho (instructeurs) et assistants Dojo Cho ayant souhaités, au 0110212012, devenir membres

FAA et ayant été acceptés en tant que Représentants Officiels par le Directeur Technique International et le

Conseil d'Administration.

Le titre de membre effectif, en tant que Dojo Cho Représentant Officiel FAA, sera validé pour une durée

d'un an à partir du paiement effectif de la cotisation annuelle. Cette liste reste toutefois largement incomplète à

ce jour pour des raisons de logistique et englobe des Représentants Officiels FAA des pays suivants

Algérie, Belgique, Bosnie, Chili, France, Maroc, Mexique, Portugal, Roumanie.

1. ACHOUR Azeddine

2. AHMED FOUATIH Ahmed

3. ALBARES Christian

4. AMBROISE Yvon

5. BARBOTIN Franck

6. BELGADI Reda

7. BENKADDOUR Amine

8, BERNARD Pascal

9, BESANCON Yann

10.BOISSEAU Jean Luc

11.BOUCHIBA Kamel

12.BRADY Franck

13.BRAVIN Stéphane

14.CHATELAIN Yoan

15.CLOSE Michel

16.COUTURIER Renaud

17.DAHMANE Abdelkader

18.DE BARAHONA Alexandre

19.DELARUE Jean Pierre

20.DOROBANTU lulian Costel

21.ETIENNE Franck

22.FROGE Thierry

23,GASSABI Boujemaa

24.GHAOUTI Sofiane

25.GRUNDMANN Tom

26.HAZIZA Marc

27.JOVANOVIC Jugosiav

28.KIAT Jean Michel

29.LE BORGNE Thomas

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NSoD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

Volet B - Suite

30.LE GUENEDAL Christian

31.LE MASSON Patrice

32.LE PETIT LABORDE Yves

33.LEGRAND Emmanuel

34.LHUILLIER Alexandre

35.LONG Serge

36.LORVELLEC Patrick

37.MANIEY Serge

38.MEDER Stéphane

39.NAVARRETE Francisco

40.PERES MONTECINOS Felipe

41.PRAMIL Alain

42,RABENANDRASANA Rodolphe

43.RIOU Jean Jacques

44.ROSAIS Bruno

45.ROUSSEAU Franck

46.RYCKEBOER Roger Pierre

47.SAVALLI Eric

48.SEBBAGH Said

49.SIAUD Jean Pierre

50.SOMJA Marc

51.TOUZE Jean Marie

52.TURKI Amine

53.UR!OS Patrice

54.VAN PARYS Carlo

55.VUILLEMIN Thierry

La liste des élèves (membres adhérents) des Dojo Cho cités ci-dessus devra être communiquée avant le 15

Mars 2012.

Fait à Liège en 10 exemplaires, le 03 février 2012,

Les Membres Fondateurs :

Daniel Toutain Jean Luc Boisseau

Franck Brady

Jean Marie Touzé Carlo Van Parys

Réservé

au

Moniteur

belge

Patrice Le Masson

Thomas Le borgne

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



26/02/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

11111111Nt 1.1111111111111

N° d'entreorise : 0843.515.760

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : Fundamental Aikido Association

(en abrégé) : FAA

Forme juridique . Association sans but lucratif

Siège : 95 Rue de la Meid 4920 Aywaille

Objet de l'acte : Refonte complète des statuts

AG Extraordinaire MODIFICATIONS DES STATUTS

Suite aux convocations envoyées à tous les membres en ordre de cotisation au 31 décembre 2014 pour la,

saison scolaire du 01 septembre 2014 au 31 aout 2015,

Les membres effectifs suivants :

Membres effectifs présents :

" Close Michel

" Van Parys Cario

" Urios Patrice

Membre effectif excusé

" Daniel Toutain

Membres effectifs absents :

" Association SCM Section Aïkido

" Jean Luc Boisseau

" Philippe Aurand

invités :

" 1-leinen Vincent

" Marchal Caroline

" Louppe Patrice

" Gérard Michèle

" Banneux Philippe

" Piscicelli Jérémie

réunis en assemblée générale extraordinaire ce 02 janvier 2015 à 20h3 ont décidé la refonte complète des.

statuts de l'association « Fundamental Aïkido Association ».

Extraits des nouveaux statuts :

A, Denommination.

Article 1er

L'association prend le nom de « Sakura Aywaille » en abrégé « Sakura », elle est constituée sous forme

d'ASBL pour une durée illimitée.

B. De l'Association.

Article 2.

Le siège social de l'Association est situé rue de la Heid 95 à Aywaille.

L'association dépend de l'arrondissement judiciaire de Liège.

Article 3.

L'Association a pour objet de conserver et promouvoir l'enseignement de l'aïkido, de la pratique martiale et, des sports de combats.

A cet égard, elle pourra accomplir ou encourager tous actes nécessaires ou tendant à la réalisation et à la;

promotion de son objet.

Article 4.

L'Association est composée de membres effectifs, d'un directeur technique et de membres adhérents. Les membres effectifs et le directeur technique s'engagent et participent concrètement à la vie de ('ASBL. Les membres adhérents apportent une aide occasionnelle mais néanmoins régulière à 1'ASBL.

M0D2.2

La cotisation annuelle est déterminée par l'Assemblée Générale annuelle.

Le montant de cette cotisation ne peut être supérieur à 1 000¬ .

4.1 Formalités d'admission des membres.

4.1.1 Formalités d'admission des membres effectifs.

Toute personne qui désire être membre effectif doit adresser une demande motivée à un des membres du

Conseil d'Administration.

Le Conseil d'Administration apprécie l'intérêt du candidat en fonction de l'objet de l'ASBL et propose cette

candidature à l'approbation de l'Assemblée Générale annuelle.

Les personnes candidates au statut de membre effectif devront être pratiquant d'aïkido et référencé sur le

listing de l'association francophone d'aïkido le jour de leur adhésion.

Il pourra être dérogé à cette obligation à la majorité qualifiée des deux tiers des présents.

4.1.2 Formalités d'admission des membres adhérents.

Les personnes ne rencontrant pas les critères ci-dessus peuvent prétendre au statut de membre adhérent.

Toute personne qui désire être membre adhérent doit adresser une demande à un des membres du Conseil

d'Administration.

4.1.3 Le directeur technique

Le directeur technique est nommé par l'assemblée générale, il avoir une pratique de l'aïkido de plus de 20

ans.

L'assemblée générale extraordinaire décide de nommer Van Parys Carlo au poste de directeur technique.

Le directeur technique évalue périodiquement le niveau de progression des élèves.

Le directeur technique signe les diplômes et les certificats délivrés par l'association.

Son mandat à une durée illiminée.

Le directeur technique est abstreint de cotisation.

Le directeur technique est membre effectif.

Le directeur technique est convoqué aux réunions du conseil d'administration et à droit de vote.

4.2 Formalités de sortie des membres.

4.2.1 Démission

Tout membre souhaitant ne plus faire partie de l'ASBL fait parvenir sa lettre de démission au Conseil

d'Administration. Une démission ne peut en aucun cas être refusée.

4.2.2 Exclusion.

L'exclusion d'un membre est proposée par le Conseil d'Administration qui la soumet à l'Assemblée

Générale.

L'exclusion est prononcée par l'Assemblée Générale, à la majorité des deux tiers des voix des membres

présents ou représentés.

C. De l'Assemblée Générale

Article 5.

L'Assemblée Générale est composée de tous les membres.

Seuls les membres effectifs ont droit de vote à l'assemblée générale,

Article 6.

L'Assemblée Générale se réunit au moins une fois l'an au plus tard le 31 mars, sur convocation du Conseil

d'Administration,

Article 7.

Le Conseil d'Administration convoque l'Assemblée Générale.

Les convocations à l'Assemblée Générale sont adressées, avec ordre du jour, par courrie! ou simple lettre

aux membres, huit jours au moins avant la réunion.

ll ne doit pas être justifié de l'accomplissement de cette formalité.

Lorsqu'un cinquième de ses membres effectifs lui en fait la demande écrite en indiquant le motif de la

convocation, le Conseil d'Administration convoque une Assemblée Générale extraordinaire.

Article 8.

L'Assemblée Générale est seule compétente pour:

- modification des statuts,

- nomination et révocation des administrateurs,

- la décharge à octroyer aux administrateurs,

- approbation des budgets et comptes,

- dissolution de l'association,

- exclusion d'un membre.

Les actes non attribués par la loi ou les statuts à l'AG, relève de la compétence du conseil d'administration.

Des décisions peuvent être prises en dehors de l'ordre du jour lorsque l'assemblée en décide à la majorité

des voix.

Article 9.

L'Assemblée Générale est régulièrement constituée, quel que soit le nombre des membres présents ou

représentés.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix, sauf les exceptions prévues par la loi.

Les votes se font au bulletin secret si un membre présent en fait la demande, ainsi que pour les questions

mettant en cause des personnes.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/02/2015 - Annexes du Moniteur belge MOD 2,2

Un membre effectif peut toutefois déléguer un mandataire pour le représenter à l'Assemblée Générale.

Le mandat de procuration devra être écrit et notifié au Conseil d'Administration avant chaque Assemblée

Générale.

Le mandataire ne pourra représenter plus d'un membre effectif.

Dans le cas de révision des statuts, deux tiers au moins des membres effectifs doivent être présents ou

représentés, les modifications doivent être approuvées par au moins deux tiers des membres présents ou

représentés.

Si le quorum de deux tiers des présents n'est pas atteint, une deuxième Assemblée Générale peut être

convoquée, qui pourra délibérer et décider, quel que soit le nombre de membres effectifs présents ou

représentés.

Cette deuxième Assemblée Générale devra être tenue au moins quinze jours après la première Assemblée.

Article 10.

Le bureau de l'Assemblée Générale est constitué par le bureau du Conseil d'Administration et ie directeur

technique.

Article 11.

Les délibérations de l'Assemblée sont consignées dans des Procès-Verbaux. Ceux-ci sont inscrits dans un

registre, signés par le président de l'assemblée et par le secrétaire, Ils peuvent être consultés à tout moment

par les membres effectifs.

D. Du Conseil d'Administration

Article 12.

L'Association est administrée par un Conseil d'Administration et le directeur technique.

Il est composé de membres effectifs, d'un nombre de trois, au sein duquel ceux-ci élisent un président, un

secrétaire, un trésorierr.

Le vice-président est automatiquement le directeur technique.

Seuls les membres effectifs depuis au moins trois années peuvent être candidats à un poste du Conseil

d'Administration.

Article 13.

Le Conseil d'Administration est nommé et révoqué par l'Assemblée Générale des membres effectifs en

ordre de cotisation.

Sont élus les candidats administrateurs ayant obtenu les meilleurs scores en fonction du nombre de postes

à pourvoir.

Le Conseil d'Administration est nommé pour une durée de cinq ans.

Les administrateurs sont rééligibles.

Article 14.

Tout membre du Conseil d'Administration désirant démissionner doit notifier sa décision par lettre adressée

au Conseil d'Administration.

Une Assemblée Générale procédera au remplacement de l'administrateur démissionnaire.

L'administrateur nommé achève le mandat de celui qu'il remplace.

La fonction de l'administrateur démissionnaire est attribuée par le Conseil d'Administration à un autre

administrateur.

Tout membre du Conseil d'Administration qui n'assiste pas à quatre réunions successives sans être excusé

sera considéré comme démissionnaire.

L'Assemblée Générale élira un nouvel administrateur qui achèvera le mandat de celui qu'il remplace.

Article 15,

Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation du président aussi souvent que l'intérêt de

l'association l'exige, et au moins deux fois par an. Il se réunira obligatoirement en dehors de ces cas, à la

demande de deux administrateurs.

Article 16.

Le Conseil d'Administration ne peut délibérer valablement que si la majorité de ses membres est présente,

ou représentée.

Les décisions sont prises à la majorité des voix.

En cas de parité des voix, celle du président est prépondérante.

A la demande d'un administrateur, il peut être décidé de procéder au vote par scrutin secret.

Les délibérations sont inscrites dans un registre spécial tenu au siège social et signé par le président et le

secrétaire.

Lors de chaque réunion, le Procès Verbal de la réunion précédente est approuvé.

Les copies ou extraits des Procès- Verbaux sont valablement signés par un membre du conseil.

Article 17.

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus qui lui sont reconnus par la loi, pour accomplir

les actes de gestion, d'administration, de représentation et de dispositions nécessaires à la réalisation de l'objet

de l'association.

Les actes qui engagent l'association pour un montant supérieur à 5 000E sont signés par deux membres du

Conseil d'Administration après accord de celui-ci.

La correspondance courante, les actes de gestion journalière, les quittances et les décharges envers les

organismes, les administrations des postes et des télégraphes seront valablement signés par un seul

administrateur, ou par une personne mandatée à cette fin par le conseil.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

En cas d'absence momentanée du président, la présidence est exercée par le vice- président ou à défaut

par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 18.

Le Conseil d'Administration délègue un pouvoir de représentation de l'ASBL à son président, ou à défaut à

un autre Administrateur désigné par le Conseil d'Administration.

Le Conseil d'Administration peut, sous sa responsabilité, déléguer certains pouvoirs à un ou plusieurs de

ses membres, ou à une autre personne, membre ou non.

E. Des réunions générales.

Article 19.

Le Conseil d'Administration organise périodiquement des réunions générales consultatives et de travail.

Leurs objectifs sont notamment :

- préparation et organisation des manifestations à venir,

examen et opinion des participants concernant les activités de l'ASBL,

- aperçu exhaustif de la vie quotidienne de l'ASBL.

Y sont conviés les membres effectifs et les membres adhérents.

Les propositions retenues lors de ces réunions seront examinées par le Conseil d'Administration.

F. Dissolution et divers.

Article 20.

En cas de dissolution de l'Association, l'Assemblée Générale qui l'a prononcée dans les conditions prévues

par !a loi détermine la destination des biens à une affectation proche de l'objet de l'association, à toute fin

désintéressée.

Article 21.

Le membre démissionnaire ou exclu, ainsi que ses ayants droit, n'a aucun droit sur le fonds social et ne peut

réclamer les cotisations perçues.

Article 22.

L'exercice débute le premier janvier pour terminer le 31 décembre de chaque année.

Les dispositions légales seront d'application pour tous les cas non prévus aux présents statuts.

G. ELECTIONS

L'Assemblée Générale de ce jour accepte et décharge de leur fonction Monsieur Lidos Patrice et Monsieur

Van Parys Carlo pour leur mandat d'adminstrateur au conseil d'administration.

L'Assemblée Générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs qui acceptent :

- Close Michel

-Toutain Daniel

-Banneux Philippe

-Piscicelli Jérémie

-Marchal Caroline

-Gérard Michèle

Plus amplement qualifiés ci-dessus qui acceptent ce mandat :

Les administrateurs ont désigné en qualité de :

Présidente :CLOSE MICHEL

Secrétaire :BANNEUX PHILIPPE

Secrétaire adjoint :PISCICELLI JEREMIE

Trésorier :MARCHAL CAROLINE

Logistique : GERARD MICHEL

Relations internationales : TOUTAIN DANIEL

La signature afférente à la gestion financière est octroyée à tous !es administrateurs du conseil

d'administration et au directeur technique.

La signature du courrier est octroyée à tous les administrateurs du conseil d'administration et au directeur

technique.

Fait à Aywaille le 05/01/2015.

Signatures sur les originaux :

Le président

Close Michel

Le secrétaire

Banneux Philippe

Réservé

but

Moniteur

belge

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Coordonnées
FUNDAMENTAL AIKIDO ASS., EN ABREGE : FAA

Adresse
RUE DE LA HEID 95 4920 AYWAILLE

Code postal : 4920
Localité : AYWAILLE
Commune : AYWAILLE
Province : Liège
Région : Région wallonne