GROUPEMENT DES OSTEOPATHES LIEGEOIS, EN ABREGE : G.O.L.

Association sans but lucratif


Dénomination : GROUPEMENT DES OSTEOPATHES LIEGEOIS, EN ABREGE : G.O.L.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 630.906.212

Publication

09/06/2015
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Division LIEGE

Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise

Dénomination

(en entier) : Groupement des Ostéopathes Liégeois

(en abrégé) : G.O.L.

Forme juridique : Association sans But Lucratif

Siège'4020 LIEGE, Place des Nations Unies, 11

Obiet de l'acte : Constitution du 18 février 2015

Entre les soussignés

11 Monsieur MAROULIS Alexis-Antoine (NN 721217 191-22), né à Recourt le 17 décembre 1972, époux de

Madame PONCELET Sandrine, domicilié à 4020 Liège, place des Nations Unies, 11. Epoux marié sous le

régime non modifié de la séparation de biens suivant contrat reçu par le notaire Yves Guillaume à Liège, le 31

août 1999.

2/ Monsieur LAMARCHE Yves (NN 720305 005-20), né à Hermalle-sous-Argenteau, le 5 mars 1972,

domicilié à Rue du pont de Wandre, 4020 Wandre

31 Monsieur THIRY Xavier Maurice C. (NN 800422 059-19), né à Liège, le 22 avril 1980, domicilié à 4671

Barchon rue Justin Sauvenier n°45

41 Monsieur VAS Raphaël (NN 781107-077.70), né à Liège, le 07/11/1978, domicilié à Chausée Brunehaut

196 4450 Juprelle

5/ Monsieur THEUNISSEN Marc (NH 680116 303-70), né à Hermalle sous Argenteau, le 1610111968,

domicilié à 4340 AWANS, rue Joseph Delmotte 8

61 Madame LIMAGE Nathalie (NN 820108-272.53), née à Rocourt, le 8 janvier 1982, domiciliée à 4520

Basoha, rue Gerges Dispa 3a.

Lesquels soussignés ont déclaré vouloir constituer pour une durée indéterminée une association sans but

lucratif conformément à la lot du 27 juin 1921 dont les statuts sont établis comme suit.

STATUTS DE L'ASSOCIATION,

TITRE 1- DENOMINATION - SIEGE SOCIAL,

ARTICLE 1.

L'association, constituée pour une durée indéterminée, est dénommée « Groupement des Ostéopathes

Liégeois » (en abrégé « G.O.L. »).

ARTICLE 2.

Son siège social est établi à 4020 Liège, place des Nations Unies, 11, dans l'arrondissement judiciaire de

Liège.

TITRE II - BUT.

ARTICLE 3.

L'association a pour but

Représenter les ostéopathes démarqués de la Province de Liège exerçants la profession d'ostéopathes de

manière exclusive

Informer, former et promouvoir les ostéopathes démarqués au sein de la province de liège.

Organiser des conférences et des formations.

Un volet social ; Rendre accessibles les soins aux patients pour qui l'aspect financier peut constituer un

obstacle (patients démunis, sans papiers, traitement fréquents pour des enfants présentants un handicap, ,.,..).

L'association peut accomplir toute opération civile, mobilière ou immobilière et accorder son aide ou sa

collaboration et participation, par tout moyen, à des entreprises ou organisme poursuivant les mêmes buts ou

dont l'activité contribuerait ou pourrait contribuer à la réalisation de ceux-ci.

TITRE Ill - MEMBRES.

ARTICLE 4.

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents,

Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Les fondateurs sont les premiers

membres de l'association.

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MOD 22

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les

présents statuts,

ARTICLE 5.

Est membre effectif, toute personne qui est agréée comme telle par le conseil d'administration statuant à la

majorité simple des voix,

ARTICLE 6.

Est membre adhérent, toute personne qui adhère à l'association et, le cas échéant, par le paiement d'une

cotisation annuelle.

ARTICLE 7.

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration.

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil

d'administration.

Pourront être admis comme membre uniquement les ostéopathes diplômés et démarqués exerçant leur

activité dans la Province de liège

ARTICLE 8.

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par

écrit leur démission au président du conseil d'administration.

Peut être réputé démissionnaire par le conseil d'administration, le membre effectif ou adhérent qui ne paye

pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale au

scrutin secret et à la majorité des deux/tiers des voix des personnes présentes ou représentées,

Elle pourra être prononcée à l'encontre de celui qui se sera rendu coupable d'infraction grave aux statuts ou

aux lois.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se

seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois,

La suspension et l'exclusion sont notifiées à l'intéressé par lettre recommandée à la poste.

La qualité de membre effectif ou adhérent se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une

personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

ARTICLE 9.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé,

n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires,

ni le remboursement des cotisations versées.

Ils doivent restituer à l'association tous les biens de celle-ci qui seraient en leur possession dans les quinze

jours de leur démission, suspension ou exclusion.

ARTICLE 10.

L'association tient un registre des membres effectifs conformément aux articles 10 et 26novies, paragraphe

ler de la loi du 27 juin 1921.

TITRE IV - COTISATIONS.

ARTICLE 11.

L'assemblée générale peut prévoir le paiement d'une cotisation annuelle à charge des membres effectifs et

des membres adhérents, dont le montant ne pourra être supérieur à 100 E.

TITRE V - ASSEMBLEE GENERALE.

ARTICLE 12.

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association. Elle est présidée par le

président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par le plus âgé des

administrateurs présents.

ARTICLE 13,

L'assemblée générale détermine la politique générale de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence:

- les modifications aux statuts sociaux.

- la nomination et la révocation des administrateurs.

- le cas échéant la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le

cas où elle leur est attribuée.

- la décharge à ootroyer aux administrateurs.

- l'approbation des budgets et des comptes.

- la dissolution volontaire de l'association.

- les exclusions de membres.

- la transformation de l'association en société à finalité sociale.

ARTICLE 14.

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil

d'administration,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/06/2015 - Annexes du Moniteur belge M0D 2.2

Elle doit être réunie lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins en fait la demande. Chaque

, réùnion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres effectifs doivent y

être convoqués.

ARTICLE 15.

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier ordinaire ou électronique

adressé à chaque membre au moins huit jours avant l'assemblée, et signée par le président ou le secrétaire au

nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par le cinquième des membres

effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26quater de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut

délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

ARTICLE 16.

Chaque membre effectif et adhérent a le droit d'assister à l'assemblée, Il peut se faire représenter par un

mandataire qui doit être un membre effectif et qui ne peut être titulaire que de deux procurations. Toute

procuration doit être donnée par écrit.

ARTICLE 17.

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Les membres adhérents ne disposent pas de droit de vote.

ARTICLE 18.

Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il

en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts, Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions

ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de parité des voix, celle du président est prépondérante.

ARTICLE 19.

Les décisions de l'assemblée générale peuvent être prises par consentement des membres exprimé par

écrit selon les modalités décrites dans un règlement d'ordre intérieur.

ARTICLE 20.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification

des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe du tribunal de

commerce et publiées conformément à la loi.

ARTICLE 21.

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et

le secrétaire.

Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre

connaissance. Les membres effectifs ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt apprécié souverainement par le

conseil d'administration, peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du

conseil d'administration.

TITRE VI - ADMINISTRATION.

ARTICLE 22.

L'association est administrée par un conseil composé de minimum 3 administrateurs, membres de

l'association ou non.

Toutefois, le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de

l'association.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de 3 ans, et en tout temps

révocables par elle.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du

mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée

générale.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation.

Dans ce cas, l'administrateur ou ses ayants droit sont tenus de restituer les biens de l'association qui

seraient en leur possession dans un délai d'un mois à compter de la date de cessation de fonction.

La démission s'opère par envoi d'une lettre recommandée au conseil d'administration. Celui-ci adressera un

accusé de réception à l'auteur de la démission et accomplira les formalités de publicité requises par la loi dans

le mois.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

ARTICLE 23.

Le conseil désigne en son sein un président et peut désigner parmi ses membres un trésorier et un

secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le secrétaire et à défaut par

le plus âgé des administrateurs présents.

ARTICLE 24.

Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs.

Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. Ses décisions sont prises

à la majorité absolue des votants présents ou représentés, la voix du président ou celle de son remplaçant

étant, en cas de partage, prépondérante.

' MQD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/06/2015 - Annexes du Moniteur belge " ARTICLE 25.

La convocation au conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire, téléfax ou mail au moins huit

jours avant la date fixée pour la réunion du conseil.

Elle contient l'ordre du jour.

Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés parle président.

ARTICLE 26.

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de

l'assemblée générale.

ARTICLE 27.

Le conseil nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et membres du personnel

de l'association et les destitue. Il détermine leur occupation et leur traitement.

ARTICLE 28.

La gestion journalière de l'association, ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette

gestion peut être déléguée par le conseil d'administration à une ou plusieurs personnes administrateurs ou non

et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou appointement.

Lorsque la gestion journalière est confiée à plusieurs personnes, celles-ci agissent conjointement.

ARTICLE 29.

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de

l'association par le conseil d'administration dans les conditions prévues par l'article 30 des statuts.

ARTICLE 30.

La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association, sont signés, à moins d'une

délégation spéciale du conseil, par deux administrateurs agissant conjointement qui, en tant qu'organes ne

devront pas justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

ARTICLE 31.

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur

fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est

exercé en principe à titre gratuit.

TITRE Vil - REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR,

ARTICLE 32.

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité

simple des membres effectifs présents ou représentés.

TITRE VIII - DISPOSITIONS DIVERSES.

ARTICLE 33.

L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre.

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale.

ARTICLE 34.

Sans préjudice de l'article 17, §5 de la loi, l'assemblée générale pourra désigner un commissaire, membre

ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Elle déterminera la durée de son mandat.

ARTICLE 35.

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

ses(leurs) pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

ARTICLE 36.

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle

se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à des associations poursuivant un but semblable à

désigner par l'assemblée générale.

ARTICLE 37.

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

régissant les associations sans but lucratif.

DISPOSITIONS FINALES ET/OU TRANSITOIRES.

A/ Les comparants prennent à l'unanimité les décisions suivantes qui ne deviendront effectives qu'à dater

du dépôt de l'extrait de l'acte constitutif au Greffe du Tribunal de Commerce compétent, lorsque l'association

acquerra la personnalité morale.

1. Premier exercice social.

Le premier exercice social commencera le jour du dépôt et finira le trente et un décembre 2015.

2. Première assemblée générale ordinaire.

La première assemblée générale ordinaire se réunira en 2016

3. Désignation des administrateurs.

Les comparants décident à l'unanimité que le conseil d'administration sera composé des administrateurs

suivants, ici présents, qui acceptent ce mandat

1/ Monsieur MAROULIS Alexis-Antoine (NN 721217 191-22), né à Rocourt le 17 décembre 1972, époux de

Madame PONCELET Sandrine, domicilié à 4020 Liège, place des Nations Unies, 11, Epoux marié sous le

M00 2.2

Réservé au

Moniteur. belge .

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

Volet B - Suite

{égime non modifié de la séparation de biens suivant contrat reçu par le notaire Yves Guillaume à Ë iège, !e 31 ,aOOt 1999.

2/ Monsieur LAMARCHE Yves (NN 720305 005-20), né à Hermalle-sous-Argenteau, le 5 mars 1972, domicilié à Rue du pont de Wandre, 4020 Wandre

3/ Monsieur THIRY Xavier Maurice C. (NN 800422 059-19), né à Liège, le 22 avril 1980, domicilié à 4671 Berchon rue Justin Sauvenier n°45

41 Monsieur VAS Raphaël (NN 781107-077.70), né à Liège, le 0711111978, domicilié à Chausée Brunehaut 196 4450 Juprelle

5/ Monsieur THEUNISSEN Marc (NN 680116 30370 ), né à Hermalle sous Argenteau, le 16/01/1968, domicilié à 4340 AWANS, rue Joseph Delmotte 8

61 Madame LIMAGE Nathalie (NN 820108-272.53), née à Rocourt, le 8 janvier 1982, domiciliée à 4520 Basoha, rue Gerges Dispa 3a.

Leur mandat est exercé gratuitement.

4. Commissaires,

Compte tenu des critères légaux et des présents statuts, [es comparants décident de ne pas nommer de

commissaire-réviseur.

5, Réunion du Conseil d'Administration.

Les personnes désignées comme administrateurs désignent en qualité de

- Président : Marc THEUNISSEN, précité, qui accepte.

- Secrétaire : Yves LAMARCHE, précité, qui accepte.

- Trésorier Alexis-Antoine MAROULIS, précité, qui accepte.

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Coordonnées
GROUPEMENT DES OSTEOPATHES LIEGEOIS, EN ABR…

Adresse
PLACE DES NATIONS UNIES 11 4020 LIEGE 2

Code postal : 4020
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne