HANDI-ACTIF HANNUT

Association sans but lucratif


Dénomination : HANDI-ACTIF HANNUT
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 842.895.851

Publication

01/02/2012
ÿþ MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



Déposé au grpr du

Tribunal de CommeT de Huy, le

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N° d'entreprise : " 81(2.89s 8,91

Dénomination

(en entier) : HANDI-ACTIF HANNUT

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

(en abrégé):

Forme juridique : asbl

Siège : rue Brou-les-bas 7à 4280 Hannut

Obiet de l'acte : STATUTS - Acte constitutif de l'asti'

Vu l'assemblée générale constitutive du 08 décembre 2011 réunie à Hannut;

Il a été convenu ce qui suit :

Entre les soussignés :

M Gilbert PiRSON, né le 02 janvier 1945 , domicilié à 4280 Hannut rue Brou-les-Bas n°7 ;

M Benoît ROBERT, représentant la fondation Vicky et Alexis, né le 21 janvier 1958, domicilié à 4280 Hannut:

rue du bois n° 16

M Benoît CARTILIER, né le 29 juillet 1974, domicilié à 4280 Hannut route de Wavre n°158

Mr Hughes HEINE, né le ler décembre 1971, domicilié à 4280 Hannut rue du Molhin 4,

Mr Luc GOOSSENS, né le 14 septembre 1957, domiclié à 4280 Hannut rue des prés n°10;

Mme Armelle BRAHY, née 24 juin 1951, domicliée à 4280 Hannut rue des prés n°10;

Mme Arlette TIRRIARD, née le 27 juillet 1946, domicliée à 4280 Hannut chemin des dames n° 20; ,

Qui déclarent constituer entre eux une association sans but lucratif, conformément à la loi du vingt-sept juin mille neuf cent vingt et un, il a été convenu ce qui suit :

TITRE I DE LA DENOMINATION  DU SIEGE SOCIAL

Article ler - L'association prend pour dénomination : « Handi-Actif Hannut ».

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant des associations sans but lucratif doivent mentionner la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but lucratif » ou du sigle « asbl », ainsi que de l'adresse du siège de l'association.

Article 2  Son siège social est établi à Hannut rue Brou-les-bas n°7, dans l'arrondissement judiciaire de Huy.

L'adresse de ce siège ne peut être modifiée que par une décisión de l'Assemblée générale conformément à' la procédure légalement prévue en cas de modification statutaire. La publication de cette modification emporte dépôt des statuts modifiés coordonnés au greffe du Tribunal de commerce territorialement compétent.

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

TITRE Il DU BUT SOCIAL POURSUIVI

Article 3  L'associatio a pour but le soutie )dt l'insertion dans la société de la personne handicapée.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nam qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Moa 2.2

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but. Elle peut également organiser ou participer à toutes activités pouvant apporter un soutien financier direct ou indirect à son but premier.

Article 4  L'association a pour objets notamment :

L'organisation d'activités sportives accessibles à la personne handicapée.

Le conseil et l'accompagnement des organismes privés ou publics aux fins d'améliorer l'accueil et

l'accessibilité des personnes handicapées dans leurs installations.

Le soutien des personnes handicapées dans le cadre de leur revalidation et l'aménagement particulier de

leur domicile ou lieu de travail.

La sensibilisation dans les écoles de la situation de la personne handicapée.

TITRE III DES MEMBRES

Section I Admission;-

Article 5 - L'association est composée de membres effectifs et d'adhérents ou d'affiliés d'honneur, qui peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales.

Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

En-dehors des prescriptions légales, les membres effectifs et les adhérents jouissent des droits et sont tenus des obligations qui sont précisés dans le cadre des présents statuts. Seules les modalités de l'exercice

e de ces prérogatives ou obligations pourront figurer dans l'éventuel R.O.I.

Article 6 - § 1. Sont membres effectifs:

e 1)les comparants au présent acte, fondateurs ou associés ;

2)toute personne morale ou physique admise en cette qualité par le Conseil d'administration. Les

personnes physiques devront être majeures.

Les personnes morales désigneront une ou deux personnes physiques chargées de les représenter au sein de l'association.

r+ § 2. Sont adhérents toute personne physique ou morale en ordre de cotisation. 0

Toute personne qui désire devenir adhérent doit être acceptée par le conseil d'administration suivant les

0

règles fixées par ce dernier. Les adhérents bénéficient des activités de l'association et y participent en se

e conformant aux statuts. Ils assistent à l'Assemblée Générale et peuvent y prendre la parole. Ils n'ont cependant aucune voix délibérative.

Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision du conseil d'administration.

§ 3. Le Conseil d'administration pourra accorder pour un an le titre d'affilié d'honneur à toute personne physique ou morale souhaitant apporter son concours financier particulier à l'association.

" La qualité d'affilié d'honneur peut également être décernée à durée indéterminée à quelqu'un dont l'action a contribué significativement à la réalisation des buts de l'association. Cette qualité peut être cumulée avec celle de membre effectif ou d'adhérent de l'association. Le conseil d'administration peut également autoriser l'affilié d'honneur à porter le titre de président, secrétaire ou trésorier à titre honorifique.

S'ils ne sont pas membres effectifs, les membres d'honneur sont assimilés à des membres adhérents . Outre ceux conférés par leur statut de membre effectif ou adhérent, les membres d'honneur n'ont aucun droit particulier outre celui de porter le titre.

CL

Section Il Démission, exclusion, suspension

.r.73

Article 7  Les membres effectifs et les adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission à l'association.

" L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. L'exclusion d'un membre adhérent ou la perte du titre d'affilié d'honneur est de la compétence du conseij/>RI'administration.

M00 2.2

Le non respect des statuts, le défaut de payement des cotisations au plus tard dans le mois du rappel adressé par lettre recommandée à la poste, le défaut d'être présent représenté ou excusé à trois Assemblées générales consécutives, les infractions graves au R.O.I, aux lois de l'honneur et de la bienséance, les fautes graves, agissements ou paroles, qui pourraient entacher l'honorabilité ou la considération dont doit jouir l'association, le décès, la faillite, sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre effectif ou adhérent.

Le conseil d'administration peut suspendre les membres visés, jusqu'à décision de l'Assemblée générale.

Article 9  Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921.

Article 10  Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

TITRE IV DES COTISATIONS

Article 11  Les membres effectifs, adhérents et d'honneur paient une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par le conseil d'administration. Elle ne pourra être ni inférieure à 5,00 ¬ , ni supérieûre à 250,00 E. Le conseil d'administration fixe le montant de la cotisation pour chacune des catégories de membres. 11 peut exonérer du paiement de ta cotisation les membres d'honneur admis à porter ce titre en vertu de leur contribution significative à la réalisation des buts de l'association.

TITRE V DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Tij

Article 12  L'Assemblée générale est composée de tous les membres de l'association.

e

'ó Article 13 - L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

bSont notamment réservées à sa compétence :

>11 1)les modifications aux statuts sociaux ;

2)la nomination et la révocation des administrateurs

3)le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires, et la fixation de leur rémunération dans

les cas où une rémunération est attribuée ;

4)la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant ;

0 5)l'approbation des budgets et des comptes ;

6)Ia dissolution volontaire de l'association ;

0 7)les exclusions de membres effectifs ;

ó 8)Ia transformation de l'association en société à finalité sociale ;

9)toutes les hypothèses où les statuts l'exigent.

Article 14 - II doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier semestre de l'année, soit avant le 30 juin.

z L'association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration, notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs. Une telle demande devra être adressée au Conseil d'administration par lettre recommandée à la poste au moins trois semaines à l'avance.

Article 15  Tous les membres doivent être convoqués à l'Assemblée générale par -le Conseil d'administration par lettre ordinaire, courriel ou fax adressé au moins huit jours avant l'Assemblée. La lettre ordinaire ou le fax sera signé par le secrétaire ou le Président au nom du CA. Le courriel sera transmis avec A.R. par le secrétaire ou le Président

DL

La convocation mentionne les jour, heure et lieu de la réunion.

L'ordre du jour est également mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, l'Assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 16  Chaque membre a le soit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire membre de 'association.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

MO4 2.2

Seuls les membres effectifs ont le droit de vote. Chacun d'eux dispose d'une voix. Les adhérents ou affiliés d'honneur peuvent disposer d'une voix consultative mais en aucun cas délibérative.

Le Conseil d'administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'Assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant.

Article 17  L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration.

Article 18  L'Assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'Assemblée générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. En cas de partage lors d'un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée.

Sont exclus des quorums de vote et de majorité les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

Toutefois, lorsqu'une décision aura été prise par l'Assemblée générale, sans que la moitié des membres soit présente ou représentée, le Conseil d'administration aura la faculté d'ajourner la décision jusqu'à une prochaine. Assemblée générale extraordinaire.

Lorsque le quorum de présences n'est pas atteint à la première Assemblée générale dûment convoquée, une seconde réunion de l'Assemblée ne peut être tenue moins de 15 jours après l'envoi de la seconde convocation. La décision sera alors définitive, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés lors de l'Assemblée générale, sous réserve de l'application in casu des dispositions légales.

Article 19 - L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 20 -- Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

TITRE VI DE L'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

Article 21  L'association est administrée par un Conseil composé de trois personnes au moins, nommées par l'Assemblée générale pour un terme de 3 ans, et en tout temps révocables par elle. Le nombre d'administrateurs doit en tous cas être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Les membres sortants du CA sont rééligibles.

La gestion journalière de l'association est assurée par les administrateurs, agissant individuellement ou conjointement, suivant la délégation fixée par le Conseil d'administration en fonction des objectifs qu'il détermine préalablement.

Article 22  En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. ll achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 23  Le Conseil désigne parmi ses membres un Président, éventuellement un ou plusieurs Vice-présidents, un Trésorier et un Secrétaire.

Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

Les fonctions de Président et de secrétaire peuvent faire l'objet d'un vote spécial de l'Assemblée générale parmi les membres du Conseil d'administration.

En cas d'empêchement du Président, ses fo ions sont assumées par le vice-président ou le plus âgé des administrateurs présents.

-

Mio0 2.2

Le Conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Article 24  Le Conseil sè réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait-la demande. Les convocations sont envoyées par le Président/secrétaire ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, téléfax, courriel ou même verbalement, au moins 8 jours calendrier avant la date de réunion. Elles contiennent l'ordre du Jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra. Sont annexées à cet envoi les pièces soumises à discussion en CA. Si exceptionnellement elles s'avéraient indisponibles au moment de la convocation, elles doivent pouvoir être consultées avant ledit-Conseil.

Le Conseil délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf dispositions légales, réglementaires ou statutaires contraires.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix..

Un administrateur peut se faire représenter au Conseil par un autre administrateur, porteur d'une procuration écrite le désignant nommément.

En cas de partage, la voix de celui qui préside la séance est prépondérante. En cas de partage lors d'un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée

Ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le Président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre effectif, justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre.

s. Article 25  Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de

l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

Article 26  Le conseil d'administration gère toutes les affaires de l'association. Il peut toutefois déléguer la

e gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un organe de

gestion composé de un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s) à la gestion Joumalière,qu'il choisira parmi ses

yq membres et dont il fixera les pouvoirs, ainsi éventuellement que le salaire, les appointements ou les honoraires.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés, aux soins du greffier, par extraits, aux annexes du Moniteur belge comme requis à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les

associations sans but lucratif.

0

O

óArticle 27  Le Conseil d'administration représente l'association dans tous les actes judiciaires et

extrajudiciaires. Il peut toutefois confier cette représentation à un organe de représentation composé d'un ou plusieurs administrateur(s) agissant selon le cas individuellement ou conjointement.

Le Conseil d'administration est compétent pour en fixer les pouvoirs ainsi que les salaires, appointements ou honoraires.

Ils sont désignés pour la durée fixée par le conseil d'administration. Ils sont de tout temps révocables par

celui-ci.

z

cà Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, seront intentées ou soutenues au nom de

'pop l'association par le Conseil d'administration, sur les poursuites et diligences d'un administrateur délégué à cet

effet (mandat classique) ou du/des organe(s) délégué(s) à la représentation.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter

:r.73 l'association sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai, et publiés, aux soins du greffier, par

extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les

Article 28  Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

associations sans but lucratif.

DL

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Article 29  Le secrétaire ou, en son absence, le président, est habilite à accepter à titre provisoire ou... définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécéssaires à leur acquisition pour autant que leur valeur n'excède pas 100.0 0,00 EUR.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

TITRE VII DISPOSITIONS DIVERSES

Article 30  Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Article 31 - L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 32  Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire par le Conseil d'administration.

Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 33 : Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation

Article 34  Le cas échéant, et en tous les cas lorsque la loi l'exige, l'Assemblée générale désigne un commissaire, choisi parmi les membres de l'institut des Réviseurs d'Entreprises, chargé de vérifier fes comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé pour quatre années et est rééligible.

L'Assemblée générale désigne un vérificateur aux comptes et un suppléant, le cas échéant. Le vérificateur aux comptes, de même que son suppléant, sont choisis en-dehors du Conseil d'administration. Ils sont chargés de vérifier les comptes de l'association et de présenter un rapport annuel.

Ils sont nommés pour quatre ans et rééligibles.

Si la vérification des comptes n'a pu être effectuée par le vérificateur ou son suppléant, il appartient à chaque membre (effectif) de procéder lui-même à cette vérification des comptes au siège social de l'association afin de pouvoir procéder au vote relatif à l'approbation des comptes et budgets et à la décharge.

Article 35  En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine Leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée en lien avec fe but social de L'association.

Les liquidateurs auront pour mandat de réaliser l'avoir de l'association, de liquider toute dette quelconque et de distribuer le solde éventuel à un organisme ou une action ayant un but similaire avec le but social de l'association.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi de 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 36- Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les' associations sans but lucratif.

MOD 2.2

e3

MOD 2.2

,Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - suite

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater du dépôt au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

Exercice social :

Par exception à l'article 31, le premier exercice débutera ce 08 décembre 2011 pour se clôturer le 31 décembre 2011

Administrateurs :

Ils désignent en qualité d'administrateurs :

M Gilbert PIRSON, né le 02 janvier 1945 , domicilié à 4280 Hannut rue Brou-les-Bas n°7 ;

M Benoît ROBERT, représentant la fondation Vicky et Alexis, né le 21 janvier 1958, domicilié à 4280 Hannut

rue du bois n° 16

Mr Hughes HEINE, né le 1er décembre 1971, domicilié à 4280 Hannut rue du Molhin 4,

Mr Luc GOOSSENS, né le 14 septembre 1957, domicile à 4280 Hannut rue des prés n°10;

Mme Arlette TIRRIARD, née le 27 juillet 1946, domicliée à 4280 Hannut chemin des dames n° 20;

qui acceptent ce mandat.

Délégation de pouvoir :

Ils désignent en qualité de

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



Président et délégué à la gestion journalière : Gilbert PIRSON

Vice-Présidente : Arlette TIRRIARD

Vice-Président : Benoît ROBERT

Trésorier et délégué à la gestion journalière : Luc GOOSSENS

Secrétaire et délégué à la gestion journalière : Hughes HEINE

Fait à Hannut, le 8 décembre 2011 en trois exemplaires.

Et, après lecture intégrale et commentée, fes comparants ont signé

Coordonnées
HANDI-ACTIF HANNUT

Adresse
RUE BROU-LES-BAS 7 4280 HANNUT

Code postal : 4280
Localité : HANNUT
Commune : HANNUT
Province : Liège
Région : Région wallonne