HAUTE ECOLE LIBRE MOSANE, EN ABREGE : HELMO

Association sans but lucratif


Dénomination : HAUTE ECOLE LIBRE MOSANE, EN ABREGE : HELMO
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 898.631.160

Publication

02/07/2014
ÿþ1 MOD 2.2

\T Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

111111111,111111*1 II

N° d'entreprise : 898.631.160

Dénomination

(en entier) Haute Ecole Libre Mosane

(en abrégé) :

Forme juridique ASBL

Siège : Mont St-Martin 41 à 4000 LiEGE

Objet de l'acte 1. DEMISSION ET DESIGNATION D'UN NOUVEL ADMINISTRATEUR AU TITRE DE MEMBRE INDEPENDANT suivant le procès-verbal de l'Assemblée générale du Pouvoir Organisateur du 17 décembre 2013 -2. DEMISSION ET DESIGNATION D'UN NOUVEL ADMINISTRATEUR au titre de membre du Collège de direction, suivant le procès-verbal de l'Assemblée générale du Pouvoir Organisateur du 17 décembre 2013 -3. DEMISSION et DESIGNATION DES NOUVEAUX D'ADMINISTRATEURS AU TITRE DE REPRESENTANT DES ETUDIANTS suivant le procès-verbal de l'Assemblée générale du Pouvoir Organisateur du 3 juin 2014 -4. DESIGNATION DES NOUVEAUX ADMINISTRATEURS AU TITRE DE MEMBRES INDEPENDANTS suivant le procès-verbal de l'Assemblée générale du Pouvoir Organisateur du 3 juin 2014 - 5. DESIGNATION DU COMMISSAIRE REVISEUR, suivant le procès-verbal de l'Assemblée générale du Pouvoir Organisateur du 3 juin 2014 - 6. REPRESENTATION, DELEGATION A LA GESTION JOURNALIERE DE L'ASSOCIATION ET DELEGATIONS SPECIALES, mise à jour suivant le procès-verbal du Conseil d'administration du 19 juin 2014

1. DEMISS1ON ET DESIGNAT1ON D'UN NOUVEL ADMINISTRATEUR AU TITRE DE MEMBRE INDEPENDANT suivant te procès-verbal de l'Assemblée générale du Pouvoir Organisateur du 17 décembre 2013

(" " " )

Les membres de l'AG ayant pris acte de la démission d'E. FLORK1N au CA à la date du 31/12/13, ceux-ci

sont invités à désigner un nouvel administrateur.

Sur proposition du CA, les membres de l'AG décident (33 votants  31 oui  2 abstentions) de désigner - pour achever, conformément à l'article 10 des statuts, le mandat de E. FLORK1N, expirant en juillet 2014, Bernard FELTZ, philosophe des sciences (UCL), au titre de membre indépendant « sans lien contractuel ou statutaire avec la Haute Ecole, issu de la société civile et choisi pour des compétences particulières favorisant la gestion et le développement de la Haute Ecole » (article 6 des statuts).

2. DEMISS1ON ET DESIGNATION D'UN NOUVEL ADMINISTRATEUR au titre de membre du Collège de direction, suivant le procès-verbal de l'Assemblée générale du Pouvoir Organisateur du 17 décembre 2013

(....), les membres de l'AG, par vote secret, décident à l'unanimité de désigner Monsieur Roland SCHMETZ né le 3 janvier 1889 à Verviers, domicilié rue de l'Eau Bleue 20 à 6080 La Bruyère, à la fonction de Directeur de la Catégorie sociale à partir du ler mars 2014 en remplacement de Madame Renée BROCAL prenant sa pension au 28 février 2014..

Mentionner sur la dernière page du Volet B:

Au recto ; Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

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3. DEMISSION et DESIGNATION DES NOUVEAUX D'ADMINISTRATEURS AU TITRE DE REPRESENTANT DES ETUDIANTS suivant le procès-verbal de l'Assemblée générale du Pouvoir Organisateur du 3 juin 2014

Les membres de l'AG, par bulletin secret, décident à l'unanimité de désigner en qualité d'administrateurs et de nouveaux membres de l'AG les étudiants suivants : Carlo BENETTI, Renaud BRION, Sophie GIL1SSEN et Christopher LUMU pour un mandat d'un an à partir du 15/09/14.

4. DESIGNATION DES NOUVEAUX ADMINISTRATEURS AU TITRE DE MEMBRES 1NDEPENDANTS suivant le procès-verbal de l'Assemblée générale du Pouvoir Organisateur du 3 juin 2014

Les membres de l'AG, par bulletin secret, décident de désigner en qualité d'administrateurs au titre de membres sans lien contractuel ou statutaire avec la HE pour un mandat de 3 ans à partir du 15/09/14 les membres de l'AG suivants : Rudolphe BAST1N (à l'unanimité), Marc DUBRU (à l'unanimité), Bernard PELTZ (à l'unanimité moins une abstention), Jean-Pierre HOSTE (à l'unanimité), José MAUSEN (à l'unanimité moins une abstention) et Jean-Claude VVEICKER (à l'unanimité).

5, DESIGNATION DU COMMISSAIRE REVISEUR, suivant le procès-verbal de l'Assemblée générale du Pouvoir Organisateur du 3 juin 2014

Au terme du rapport concernant le marché public réalisé pour le renouvellement du mandat du Commissaire réviseur, les membres de l'AG décident à l'unanimité de nommer le bureau SA1NTENOY, COMHAIRE & co pour le contrôle des exercices 2014, 2015 et 2016.

6. REPRESENTATION, DELEGATION A LA GESTION JOURNALIERE DE L'ASSOCIATION ET DELEGATIONS SPEC1ALES, mise à jour suivant le procès-verbal du Conseil d'administration du 19 juin 2014

1.REPRÉSENTATION

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le Conseil d'Administration et sont poursuivies pour le Conseil d'Administration par Monsieur Marc DUBRU, Président du Conseil d'administration et Monsieur Alexandre LODEZ, Directeur-Président et Administrateur délégué,

L'association est valablement représentée devant des tiers, dans les limites prévues par l'article 11 des statuts (notamment pour toute comparution en justice, devant notaire ou une autorité publique, de même que pour tout acte de procédure,...) par la signature de Monsieur Marc DUBRU, Président du Conseil d'administration et Monsieur Alexandre LODEZ, Directeur-Président et Administrateur délégué.

En cas d'indisponibilité de Monsieur Marc DUBRU ou de Monsieur Alexandre LODEZ, ceux-ci seront respectivement remplacés par Monsieur Jean-Claude WE1CKER, Vice-Président du Conseil d'administration et Monsieur Etienne SOTTIAUX, Vice-Directeur-Président.

2.DÉLÉGATION À LA GESTION JOURNALIÈRE DE L'ASSOCIATION

Conformément à l'article 12, § 4 des statuts et conformément au Décret du 5 août 1995, le Conseil d'administration, en sa séance du 2 juillet 2008, délègue la gestion journalière de l'association au Collège de direction de la Haute Ecole.

Conformément à l'article 12, §5 des statuts, le Conseil d'administration désigne en qualité d'administrateur-délégué chargé de la gestion journalière de rasscciation, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion

Monsieur Alexandre LODEZ, né le 13 octobre 1962, domicilié chaussée de Spa 88 à 4910 Theux

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Les actes de gestion journalière consistent en l'exécution journalière de la ligne de conduite décidée par le

Conseil d'administration et sont ceux qui doivent être réalisées régulièrement pour assurer la bonne marche des

activités déployées par l'association.

Ils comprennent notamment :

- l'exécution des tâches imposées par le Gouvernement de la Communauté française ;

- l'envoi du courrier à destination des autorités de la Communauté Française, du Commissaire du

Gouvernement, de la Ministre,...

- l'administration du personnel, en ce compris l'engagement à titre temporaire ou définitif des membres du

personnel, l'évaluation ou la promotion, dans les domaines spécifiquement réservés au directeur-président dans

le décret du 24 juillet 1997 fixant le statut des membres du personnel directeur et enseignant et du personnel

auxiliaire d'éducation des Hautes Ecoles organisées ou subventionnées par la Communauté française et plus

particulièrement fes articles 125  127  136 -- 137  138  150  186  187  190  191 ;

- la gestion des questions financières : budget comptes et exécution de ceux-ci, en ce compris la gestion

de trésorerie et tout acte en découlant ;

- la gestion du service des achats ;

- la gestion du patrimoine mobilier et immobilier ;

- la réponse à des appels d'offre en qualité de soumissionnaire

- fa gestion des dossiers étudiants ;

- la gestion de l'informatique ;

- la gestion de la sécurité sur les Deux de travail ;

- la gestion des services transversaux ;

- la prise en urgence de toutes les mesures nécessaires à garantir la sécurité des personnes et des biens;

- se faire délivrer ou retirer de tout organisme privé ou public, dont notamment la poste ou les institutions

financières, tout document quelconque, notamment les recommandés, etc...;

- la représentation de l'association dans les actes judiciaires et extrajudiciaires de la gestion journalière ;

Le délégué agit individuellement en qualité d'organe chargé de la gestion journalière de l'ASBL..

En l'absence du délégué à la gestion journalière de l'ASBL, Monsieur Etienne SOTTIAUX, Vice-Directeur-Président et Directeur de la catégorie pédagogique, assure l'exécution des tâches urgentes et Impératives au bon fonctionnement de l'ASSL.

Par ailleurs, le Conseil d'administration autorise Monsieur Alexandre LODEZ, Directeur-Président et administrateur délégué, à déléguer, en accord avec le Collège de direction, par mandat spécial et, le cas échéant avec usage de fa signature afférente, des compétences particulières aux membres du personnel exerçant les fonctions suivantes, le masculin étant utilisé à titre épicène

- le Responsable du service juridique et du personnel

- le Responsable du service finances et achats

- Ie Responsable du service des affaires académiques et institutionnelles

- le Responsable du service informatique

- le Responsable du service des travaux

- le Conseiller en prévention

- le Responsable du service des relations internationales

- le Responsable du service communication

- le Responsable du service qualité

- le Responsable du service de développement pédagogique

- le Responsable du service social

- le Responsable du service vie étudiante

3.DÉLÈGATIONS SPECIALES

3.1.DÉLÉGATION SPÉCIALE ACCORDÉE AU DIRECTEUR-PRÉSIDENT ET À LA GESTIONNAIRE FINANCIÈRE

Dans le respect des décisions prises par l'Assemblée générale et le Conseil d'administration et dans le respect des budgets octroyés par ceux-ci, le Directeur-Président agit conjointement avec Madame Vanessa EFFERTZ, responsable du service finances et achats, pour effectuer les paiements.

En cas d'absence du Directeur-Président, Monsieur Etienne SOTTIAUX, Vice-Directeur-Président et Directeur de la Catégorie sociale le remplace

En cas d'absence de Madame Vanesse EFFERTZ, Madame Dominique NICORICI, responsable de la cellule comptabilité, la remplace.

di. p

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3.2.DÉLÉGATION SPÉCIALE ACCORDÉE AU COLLÈGE DE DIRECTION ET AU DIRECTEUR-PRÉSIDENT DANS LE CADRE DES MARCHES PUBLICS

1)Le Conseil d'administration délègue au Collège de direction représenté par Monsieur Alexandre LODEZ

en vue de la poursuite de toute procédure de marchés publics préalable à toute désignation d'entreprises de

travaux, de fournisseurs de biens, de prestataires de services, les pouvoirs nécessaires à la poursuite des

opérations en général; et notamment :

-choisir le type de procédure,

-lancer l'appel à concurrence avec ou sans publicité au Bulletin des adjudications et le cas échéant, au

Journal Officiel de la Communauté Européenne,

-élaborer et transmettre le cahier spécial des charges et annexes,

-vérifier fa régularité des offres,

-choisir l'adjudicataire et lui notifier le marché, éventuellement, le cas échéant, reprendre une nouvelle

procédure,

-s'assurer de la bonne exécution de marché,

-procéder aux réceptions provisoires et définitives,

-relever les défauts d'exécution et éventuellement introduire les actions judiciaires nécessaires à la

conservation des droits..

2)Le Conseil d'administration délègue en vue de la poursuite de toute procédure de demande d'accord de principe auprès du Service des Investissements de l'Enseignement Catholique et de l'administration du Service de Garantie des infrastructures Privées Subventionnées (fonds de garantie des bâtiments scolaires) ou de manière générale toute procédure de demande de subsides ou subventions les pouvoirs nécessaires à l'introduction et l'instruction de la demande de subventionnement des travaux de constructions projetés sur les sites de la Haute Ecole HELMo à Monsieur Alexandre LODEZ, Directeur-Président de la Haute Ecole HELMo, et administrateur délégué à la gestion journalière, et le désigne, aux fins prédécrites, à la fonction de pouvoir adjudicateur, habilité à représenter i'asb! HELMo dans ie déroulement des opérations;

3.3.DÉLÉGATiONS SPÉCIALES ACCORDÉES AUX DIRECTEURS DE CATÉGORIE POUR LA GESTION JOURNALIÈRE DES ÉTABLISSEMENTS LIÉS À L'ASSOCIATION

Conformément à l'article 12, § 4 et 5 des statuts et aux compétences du Collège de direction et des Directeurs de catégorie telles que définies dans le Règlement d'ordre intérieur de la Haute Ecole, le Conseil d'administration, en sa séance du 25 janvier 2011, confirme les délégations accordées aux Directeurs de catégorie comme suit

1)Monsieur Etienne SOTflAUX, né le 29 octobre 1963, domicilié rue de la Held 67, 4920 Aywaille, Directeur

de la Catégorie Pédagogique et responsable des sites de:

-HELMo CFEL, rue Fosse-aux-RaTnes 42 à 4020 Liège (n° d'établissement 2.173,092.483)

-HELMo Huy, rue Vankeerberghen 9 à 4500 Huy (n° d'établissement 2.173.095.057)

-HELMo Education Physique, rue de Jemeppe 110 à 4431 Loncin (n° d'établissement 2.173.094.859)

-HELMo Sainte-Croix, Hors Château 61 à 4000 Liège (n° d'établissement 2,173.092.384)

-HELMo Saint-Roch, Marché 12 à 4910 Theux (n° d'établissement 2.173.091.889)

2)Monsieur Roland SCHMETZ, né le 3 janvier 1969, domicilié rue de l'Eau Bleue 20 à 5080 La Bruyère,

Directeur de la Catégorie Sociale et responsable du site de:

-HELMo ESAS, rue d'Harscamp 60c à 4020 Liège (n° d'établissement 2,173.095.552)

3)Madarne Claudine BULTOT, née le 3 août 1965, domiciliée Le Haumont 34 à 4650 Grand-Rechain,

Directrice de !a Catégorie Paramédicale jusqu'au 31 octobre 2014 et responsable du site de:

-HELMo Sainte-Julienne, nie St-Gilles 199 à 4000 Liège (n° d'établissement 2.173.095.255)

4)Monsieur Juan HERRERA-JIMENEZ, né le 16 novembre 1955, domicilié rue El'Heur 13 à 4624 Romsée,

Directeur de la Catégorie Technique jusqu'au 31 janvier 2015 et responsable des sites:

-HELMo Gramme, Quai du Condroz 28 à 4031 Angleur (n° d'établissement 2.173.094.265)

-HELMo Mode, boulevard de la Constitution 41 à 4020 Liège (n° d'établissement 2.173.094.364)

-HELMo Saint-Laurent, quai Mativa 38 à 4020 Liège (n° d'établissement 2,173.094.661)

5)Monsieur Philippe THERER, né fe 4 octobre 1962, domicilié chemin de Ster 25 à 4970 Stavelot, Directeur

de la Catégorie Economique jusqu'au 31 août 2013 et responsable du site de:

-HELMo Campus Guillemins, rue de Hariez 35 à 4000 Liège (n° d'établissement 2.173.093.473)

-HELMo Verviers, rue de Stembert 90 à 4800 Verviers (n° d'établissement 2.173.092.978)

-HELMo Saint-Martin, Mont Saint-Martin 45 à 4000 Liège (n° d'établissement 2,173.092.681)

les pouvoirs spéciaux nécessaires, avec l'usage de la signature afférente, à la gestion quotidienne des catégories et des sites dont les personnes précitées ont la responsabilité.

,

MOD 2.2

Volet B - Suite

: Les actes de gestion quotidienne visés sont ceux qui ne sont que l'exécution journalière de la ligne de,

conduite décidée par le Conseil d'administration ou par le Collège de direction et qui doivent être réalisées i régulièrement pour assurer la bonne marche des activités déployées par les catégories et établissements précités.

Us comprennent notamment :

- la direction d'une catégorie de la Haute Ecole et la responsabilité d'un (de) site(s) de HELMo;

- l'exécution des tâches imposées par le Gouvernement de la Communauté française et/ou pour lesquelles il a reçu mandat du Collège de direction en tant que Directeur de catégorie de la Haute Ecole;

- la prise en urgence de toutes les mesures nécessaires à garantir la sécurité des personnes et des biens au sein de(s) l'établissement(s) dont ils ont la charge

- se faire délivrer ou retirer de tout organisme privé ou public, dont notamment la poste ou les institutions financières, tout document quelconque, notamment les recommandés, etc...;

- l'engagement de l'association, tant à l'égard des autorités que des organismes publics ou privés, pour les nécessités de la gestion journalière de la catégorie et de(s) sites dont ils ont la responsabilité:

.à concurrence d'une somme maximum de 6000 E WAC par engagement, dans les limites du budget approuvé par l'Assemblée générale pour la catégorie ou ('établissement concerné et dans le respect des règles décrites par le service financier en matière d'investissements validées par le collège de direction.

.à concurrence d'une somme maximum de 6000 ¬ TVAC par engagement, dans les limites du budget approuvé par l'Assemblée générale pour la catégorie ou l'établissement concerné et dans le respect des règles décrites par te service financier en matière de travaux, réparations et gros entretiens validées par le collège de direction.

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Réservé

au

Moniteur

belge

Tout contrat de fournitures de services doit être signé par le Directeur-Président.

Pour tous les autres engagements nécessaires à la gestion journalière de la catégorie ou de l'établissement concernés ou ne relevant plus de la seule gestion journalière de la catégorie ou l'établissement concernés (engagement de personnel, accord de collaboration, convention de partenariat, tout contrat de fournitures et de services, investissement, travaux, réparations ou gros entretiens pour un montant ou tout autre engagement d'un montant supérieur à 6000 E TVAC...), les délégués agissent conjointement avec Monsieur Alexandre LODEZ, Directeur-Président, et en accord avec le Collège de direction.

En l'absence du délégué à la gestion journalière de la catégorie ou de l'établissement concernés, des personnes seront mandatées par le Collège de direction aux fins d'assurer l'exécution des tâches urgentes et impératives au bon fonctionnement de la catégorie ou de l'établissement concernés.

Par ailleurs, le Conseil d'administration autorise Monsieur Alexandre LODEZ, Directeur-Président et administrateur délégué, à déléguer, en accord avec ie Collège de direction, par mandat spécial et, le cas échéant avec usage de la signature afférente, des compétences particulières aux membres du personnel exerçant les fonctions de directeur adjoint, le masculin étant utilisé à titre épicène

AU NOM ET POUR LE COMPTE DE L'ASBL

Alexandre LODEZ, agissant en qualité d'administrateur-délégué

...

Mentionner sur la dernière page du Volet B:

Au recto: Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

An verso : Nom et signature

25/11/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte M0D22

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*1*

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise : 898.631.160

Dénomination (en entier) : Haute Ecole Libre Mosane

(en abrégé): Forme juridique : Siège : Objet de Pacte HELMo

ASBL

Mont St-Martin 41 à 4000 LIEGE

1. DEMISSION et DESIGNATION DES NOUVEAUX D'ADMINISTRATEURS AU TITRE DE REPRESENTANT DES ETUDIANTS suivant le procès-verbal de l'Assemblée générale du Pouvoir Organisateur du 27 mai 2013 - 2. REPRESENTATION, DELEGATION A LA GESTION JOURNALIERE DE L'ASSOCIATION ET DELEGATIONS SPECIALES suivant le procès-verbal du Conseil d'administration du 7 novembre 2013



1..DÉMISSION ET DÉSIGNATION DE NOUVEAUX ADMINISTRATEURS AU TITRE DE REPRÉSENTANTS DES ÉTUDIANTS À PARTIR DU 15/09/13 (suivant le procès-verbal de l'Assemblée générale du Pouvoir Organisateur du 27 mai 2013)

La liste reprenant la proposition de nouveaux administrateurs étudiants était jointe à la convocation

Les membres de l'AG, à l'unanimité moins une abstention, décident de désigner comme administrateurs au titre de représentants des étudiants à partir du 15/09/13 les étudiants suivants :

" Maxime Capouillez, né le 28/09/89 à La Louvière, domicilié rue Harduemont 9, 4357 Donceel

" Célina Castronovo, née le 23/07/94à Liège, domiciliée rue des Sables 101, 4100 Seraing

" Giovanni Di Cintio, né le 29/11/93 à Liège, domicilié rue de la Cornette 23, 4347 Pexhe-le-haut-Clocher

" Christophe Evello, né le 22/07/92 à Liège, domicilié Clos des Cherwiers 25, 4000 Rocourt

" Gaétan Hotterbeck, né le 27/1189 à Liège, domicilié rue des Ecureuils 9, 4130 Tilf

2. REPRESENTATION, DELEGATION A LA GESTION JOURNALIERE DE L'ASSOCIATION ET DELEGATIONS SPECIALES (suivant te procès-verbal du Conseil d'administration du 7 novembre 2013)

2,1 ..REPRÉSENTATION

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le Conseil d'Administration et sont poursuivies pour le Conseil d'Administration par Monsieur Etienne FLORKIN, Président du Conseil d'administration et Monsieur Alexandre LODEZ, Directeur-Président et Administrateur délégué,

L'association est valablement représentée devant des tiers, dans les limites prévues par l'article 11 des statuts (notamment pour toute comparution en justice, devant notaire ou une autorité publique, de même que pour tout acte de procédure,...) par ta signature de Monsieur Etienne FLORKIN, Président du Conseil d'administration et Monsieur Alexandre LODEZ, Directeur-Président et Administrateur délégué,

En cas d'indisponibilité de Monsieur Etienne FLORKIN ou de Monsieur Alexandre LODEZ, ceux-ci seront respectivement remplacés par Monsieur Jean-Claude WEICKER, Vice-Président du Conseil d'administration et Madame Renée BROCAL, Vice-Directrice-Présidente.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

M0D 2.2

2.2. DÉLÉGATION À LA GESTION JOURNALIÈRE DE L'ASSOCIATION

Conformément à l'article 12, § 4 des statuts et conformément au Décret du 5 août 1995, le Conseil d'administration, en sa séance du 2 juillet 2008, délègue la gestion journalière de l'association au Collège de direction de la Haute Ecole.

Conformément à l'article 12, §5 des statuts, le Conseil d'administration désigne en qualité d'administrateur-délégué chargé de la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion :

Monsieur Alexandre LODEZ, né le 13 octobre 1962, domicilié chaussée de Spa 88 à 4910 Theux

Les actes de gestion journalière consistent en l'exécution journalière de la ligne de conduite décidée par le Conseil d'administration et sont ceux qui doivent être réalisées régulièrement pour assurer la bonne marche des activités déployées par l'association.

Ils comprennent notamment

- l'exécution des tâches imposées par le Gouvernement de la Communauté française ;

- l'envoi du courrier à destination des autorités de la Communauté Française, du Commissaire du Gouvernement, de la Ministre,...

- l'administration du personnel, en ce compris l'engagement à titre temporaire ou définitif des membres du personnel, l'évaluation ou la promotion, dans les domaines spécifiquement réservés au directeur-président dans le décret du 24 juillet 1997 fixant le statut des membres du personnel directeur et enseignant et du personnel auxiliaire d'éducation des Hautes Ecoles organisées ou subventionnées par la Communauté française et plus particulièrement les articles 125  127  136  137  138 --150  186  187  190  191 ;

- la gestion des questions financières : budget  comptes et exécution de ceux-ci, en ce compris la gestion

de trésorerie et tout acte en découlant ;

- la gestion du service des achats ;

- la gestion du patrimoine mobilier et immobilier ;

- la réponse à des appels d'offre en qualité de soumissionnaire

- la gestion des dossiers étudiants;

- la gestion de l'informatique ;

- la gestion de la sécurité sur les lieux de travail ;

- la gestion des services transversaux ;

- la prise en urgence de toutes les mesures nécessaires à garantir la sécurité des personnes et des biens;

- se faire délivrer ou retirer de tout organisme privé ou public, dont notamment la poste ou les institutions

financières, tout document quelconque, notamment les recommandés, etc... ;

- la représentation de l'association dans les actes judiciaires et extrajudiciaires de la gestion journalière ;

Le délégué agit individuellement en qualité d'organe chargé de la gestion journalière de ('ASBL.

En l'absence du délégué à la gestion journalière de ('ASBL, Madame Renée BROCAL, Vice-Directrice-Présidente et Directrice de la catégorie sociale, assure l'exécution des tâches urgentes et impératives au bon fonctionnement de l'ASBL.

Par ailleurs, le Conseil d'administration autorise Monsieur Alexandre LODEZ, Directeur-Président et administrateur délégué, à déléguer, en accord avec le Collège de direction, par mandat spécial et, le cas échéant avec usage de la signature afférente, des compétences particulières aux membres du personnel exerçant les fonctions suivantes, le masculin étant utilisé à titre épicène

- le Responsable du service juridique et du personnel

- le Responsable du service finances et achats

- le Responsable du service des affaires académiques et institutionnelles

- le Responsable du service informatique

- le Responsable du service des travaux

- le Conseiller en prévention

- le Responsable du service des relations internationales

- le Responsable du service communication

- le Responsable du service qualité

- le Responsable du service de développement pédagogique

- le Responsable du service social

- le Responsable du service vie étudiante

MOD 2.2

" , 2.3.DÉLÉGATIONS SPECIALES

2.3.1.DÉLÉGATION SPÉCIALE ACCORDÉE AU DIRECTEUR-PRÉSIDENT ET A LA GESTIONNAIRE FINANCIÈRE

Dans le respect des décisions prises par l'Assemblée générale et le Conseil d'administration et dans le respect des budgets octroyés par ceux-ci, le Directeur-Président agit conjointement avec Madame Vanessa EFFERTZ, responsable du service finances et achats, pour effectuer les paiements.

En cas d'absence du Directeur-Président, Madame Renée BROCAL, Vice-Directrice-Présidente et Directrice de la Catégorie sociale le remplace.

En cas d'absence de Madame Vanessa EFFERTZ, Madame Dominique NICORICI, responsable de la cellule comptabilité, ia remplace.

2.3.2.DÉLÉGATION SPÉCIALE ACCORDÉE AU COLLÈGE DE DIRECTION ET AU DIRECTEUR-PRÉSIDENT DANS LE CADRE DES MARCHES PUBLICS

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/11/2013 - Annexes du Moniteur belge 1)Le Conseil d'administration délègue au Collège de direction représenté par Monsieur Alexandre LODEZ

en vue de la poursuite de toute procédure de marchés publics préalable à toute désignation d'entreprises de

travaux, de fournisseurs de biens, de prestataires de services, les pouvoirs nécessaires à la poursuite des

opérations en général; et notamment :

-choisir le type de procédure,

-lancer l'appel à concurrence avec ou sans publicité au Bulletin des adjudications et le cas échéant, au

Journal Officiel de la Communauté Européenne,

-élaborer et transmettre le cahier spécial des charges et annexes,

-vérifier la régularité des offres,

-choisir l'adjudicataire et lui notifier le marché, éventuellement, le cas échéant, reprendre une nouvelle

procédure,

-s'assurer de la bonne exécution de marché,

-procéder aux réceptions provisoires et définitives,

-relever les défauts d'exécution et éventuellement Introduire les actions judiciaires nécessaires à la

conservation des droits.

2)Le Conseil d'administration délègue en vue de la poursuite de toute procédure de demande d'accord de principe auprès du Service des Investissements de l'Enseignement Catholique et de l'administration du Service de Garantie des Infrastructures Privées Subventionnées (fonds de garantie des bâtiments scolaires) ou de manière générale toute procédure de demande de subsides ou subventions les pouvoirs nécessaires è l'introduction et l'instruction de la demande de subventionnement des travaux de constructions projetés sur les sites de la Haute Ecole HELMo à Monsieur Alexandre LODEZ, Directeur-Président de la Haute Ecole HELMo, et administrateur délégué à la gestion journalière, et le désigne, aux fins prédécrites, à la fonction de pouvoir adjudicateur, habilité à représenter l'asbl HELMo dans le déroulement des opérations;

2.3.3.DÉLÉGATIONS SPÉCIALES ACCORDÉES AUX DIRECTEURS DE CATÉGORIE POUR LA GESTION JOURNALIÈRE DES ÉTABLISSEMENTS LIÉS À L'ASSOCIATION

Conformément à l'article 12, § 4 et 5 des statuts et aux compétences du Collège de direction et des Directeurs de catégorie telles que définies dans le Règlement d'ordre intérieur de la Haute Ecole, le Conseil d'administration, en sa séance du 25 janvier 2011, confirme les délégations accordées aux Directeurs de catégorie comme suit

1)Monsieur Etienne SOTTIAUX, né le 29 octobre 1963, domicilié rue de la Heid 67, 4920 Aywaille, Directeur de la Catégorie Pédagogique et responsable des sites de :

-HELMo CFEL, rue Fosse-aux-Raines 42 à 4020 Liège (n° d'établissement 2.173.092.483)

-HELMo Huy, rue Vankeerberghen 9 à 4500 Huy (n° d'établissement 2.173.095.057)

-HELMo Education Physique, rue de Jemeppe 110 à 4431 Loncin (n° d'établissement 2.173.094.859)

-HELMo Sainte-Croix, Hors Château 61 à 4000 Liège (n° d'établissement 2,173.092.384)

-HELMo Saint-Roch, Marché 12 à 4910 Theux (n° d'établissement 2.173,091.889)

2)Madame Renée BROCAL, née le 7 novembre 1948, domiciliée rue de Rangnet 11 à 5024 Marche-les-

Dames, Directrice de la Catégorie Sociale jusqu'au 30 novembre 2013 et responsable du site de

-HELMo ESAS, rue d'Harscamp 60c à 4020 Liège (n° d'établissement 2.173.095.552)

3)Madame Claudine BULTOT, née le 3 août 1965, domiciliée Le Haumont 34 à 4650 Grand-Rechain,

Directrice de la Catégorie Paramédicale jusqu'au 31 octobre 2014 et responsable du site de :

-HELMo Sainte-Julienne, rue St-Gilles 199 à 4000 Liège (n° d'établissement 2.173.095.255)

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

4)Monsieur Juan HERRERA-JIMENEZ, né le 16 novembre 1955, domicilié rue El'Heur 13 à 4624 Romsée,

Directeur de fa Catégorie Technique jusqu'au 31 janvier 2015 et responsable des sites:

-HELMo Gramme, Quai du Condroz 28 à 4031 Angleur (n° d'établissement 2.173.094.265)

-HELMo Mode, boulevard de la Constitution 41 à 4020 Liège (n° d'établissement 2.173,094.364)

-HELMo Saint-Laurent, quai Mativa 38 à 4020 Liège (n° d'établissement 2.173.094.661)

5)Monsieur Philippe THERER, né le 4 octobre 1962, domicilié chemin de Ster 25 à 4970 Stavelot, Directeur

de la Catégorie Economique jusqu'au 31 août 2013 et responsable du site de :

-HELMo Campus Guillemins, rue de Harlez 35 à 4000 Liège (n° d'établissement 2.173.093.473)

-HELMo Verviers, rue de Stembert 90 à 4800 Verviers (n° d'établissement 2.173.092.978)

-HELMo Saint-Martin, Mont Saint-Martin 45 à 4000 Liège (n° d'établissement 2.173.092.681)

les pouvoirs spéciaux nécessaires, avec l'usage de la signature afférente, à la gestion quotidienne des catégories et des sites dont les personnes précitées ont la responsabilité.

Les actes de gestion quotidienne visés sont ceux qui ne sont que l'exécution journalière de la ligne de conduite décidée par le Conseil d'administration ou par le Collège de direction et qui doivent être réalisées régulièrement pour assurer la bonne marche des activités déployées par les catégories et établissements précités.

Ils comprennent notamment

- la direction d'une catégorie de la Haute Ecole et la responsabilité d'un (de) site(s) de HELMo;

- l'exécution des tâches imposées par le Gouvernement de la Communauté française et/ou pour lesquelles il a reçu mandat du Collège de direction en tant que Directeur de catégorie de la Haute Ecole;

- la prise en urgence de toutes les mesures nécessaires à garantir la sécurité des personnes et des biens au sein de(s) l'établissement(s) dont ils ont la charge

- se faire délivrer ou retirer de tout organisme privé ou public, dont notamment la poste ou les institutions financières, tout document quelconque, notamment les recommandés, etc... ;

- l'engagement de l'association, tant à l'égard des autorités que des organismes publics ou privés, pour les nécessités de la gestion journalière de la catégorie et de(s) sites dont ils ont la responsabilité:

'à concurrence d'une somme maximum de 6000 ¬ TVAC par engagement, dans les limites du budget approuvé par l'Assemblée générale pour la catégorie ou l'établissement concerné et dans le respect des règles décrites par le service financier en matière d'investissements validées par le collège de direction.

" à concurrence d'une somme maximum de 6000 ¬ TVAC par engagement, dans les limites du budget approuvé par l'Assemblée générale pour la catégorie ou l'établissement concerné et dans le respect des règles décrites par le service financier en matière de travaux, réparations et gros entretiens validées par le collège de direction.

Tout contrat de fournitures de services doit être signé par le Directeur-Président.

Pour tous les autres engagements nécessaires à la gestion journalière de la catégorie ou de l'établissement concernés ou ne relevant plus de la seule gestion journalière de la catégorie ou l'établissement concernés (engagement de personnel, accord de collaboration, convention de partenariat, tout contrat de fournitures et de services, investissement, travaux, réparations ou gros entretiens pour un montant ou tout autre engagement d'un montant supérieur à 6000 ¬ TVAC...), les délégués agissent conjointement avec Monsieur Alexandre LODEZ, Directeur-Président, et en accord avec le Collège de direction,

En l'absence du délégué à la gestion journalière de la catégorie ou de l'établissement concernés, des personnes seront mandatées par le Collège de direction aux fins d'assurer l'exécution des tâches urgentes et impératives au bon fonctionnement de la catégorie ou de l'établissement concernés.

Par ailleurs, le Conseil d'administration autorise Monsieur Alexandre LODEZ, Directeur-Président et administrateur délégué, à déléguer, en accord avec le Collège de direction, par mandat spécial et, le cas échéant avec usage de la signature afférente, des compétences particulières aux membres du personnel exerçant les fonctions de directeur adjoint, le masculin étant utilisé à titre épicène

AU NOM ET POUR LE COMPTE DE L'ASBL

Alexandre LODEZ, agissant en qualité d'administrateur-délégué

Volet B - Suite

MOD 2.2

Réservé

'au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

16/01/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte Maa 2.2

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N° d'entreprise : 898.631.160



Haute Ecôte Libre Mosane

HELMo

ASBL

Mont St-Martin 41 à 4000 LIEGE

1. DEMISSION D'ADMINISTRATEURS AU TITRE DE REPRESENTANT DU PERSONNEL suivant le procès-verbal de l'Assemblée générale du Pouvoir Organisateur du 30 janvier 2012

2. DESIGNATION D'ADMINISTRATEURS AU TITRE DE REPRESENTANT DU PERSONNEL suivant le procès-verbal de l'Assemblée générale du Pouvoir Organisateur du 26 mars 2012

3. DEMISSION ET DESIGNATION D'ADMINISTRATEURS AU TITRE DE REPRESENTANT DU PERSONNEL, suivant le procès-verbal de l'Assemblée générale du Pouvoir Organisateur du 10 décembre 2012

Dénomination (en entier)

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Obiet de l'acte ;

1.DÉMISSION D'UN ADMINISTRATEUR AU TITRE DE REPRÉSENTANT DU PERSONNEL (MADAME MC. HOUSSA)  SUIVI

Les membres de l'asbl Haute Ecole Libre Mosane, en abrégé « HELMo », réunis en Assemblée générale le 30 janvier 2012, actent les démissions de

-Madame Marie-Christine HOUSSA, administrateur au titre de représentant du personnel, née à Tiif et domiciliée rue Roche aux Faucons 31 à 4130 Esneux.

-Madame Micheline BODSON, administrateur au titre de représentant du personnel, née à Verviers le's 28/05/1966 et domiciliée rue de l'Esplanade 12/11 à 4141 Sprimont,

S'agissant de leur remplacement, le Conseil d'administration propose à l'AG de ne pas les remplacer pour;

l'instant.

Ç,.)

2, REMPLACEMENT DES DEUX ADMINISTRATEURS DÉMISSIONNAIRES  RAPPORT DU CA

Rapport est fait par A. LODEZ de l'état de la question concernant le remplacement de deux administrateurs au titre de représentants du personnel

A l'issue de cette présentation, les membres de l'Assemblée générale (26 votants + 3 procurations), par bulletin secret, décident de désigner comme administrateurs au titre de représentant du personnel Denis; Rogister (20 voix), né le 23/04/1975 à Chênée, domicilié rue Bout-de Rotheux, 10 à 4120 Neupré et Bertrand Bouckaert (15 voix), né le 17/01/1970 à Kinshasa, domicilié rue Derrière Coronmeuse 42 à 4020 Herstal. Les: autres candidats comptabilisent pour leur part le nombre de voix suivant ; A. Napoli (9 voix) - B. Chartier (6 voix): A. Lamproye (0 voix),

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Volet B - Suite

3.DÉSIGNATION DES ADMINISTRATEURS AU TITRE DE REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL

" Réservé

au

Moniteur belge

MOD 2.2

Les membres de l'Assemblée générale (29 votants) désignent, par bulletin secret, comme administrateurs au titre de représentants du personnel enseignant et non enseignant

' -CHARLIER Blandine (catégorie économique), 19 voix, née à Liège le 27/07/1956, domiciliée rue Auguste

Javaux 18 à 4020 Liège.

-FOGUENNE Véronique (catégorie sociale), 29 voix, née à Ressaix le 30/01/1957, domiciliée rue Lovinfosse

31 à 4030 Liège,

-LOUSBERG Pierre (catégorie technique, TL), 29 voix, né à Kemexhe le 1511211953, domiciliié rue de Villers

56 à 4342 Awans

-NAPOLI Angeline (catégorie paramédicale), 29 voix, née à Mons le 1210911959, domiciliée rue des

Ecureuifs 25 à 4130 Esneux

-SAINTROND Pascale (catégorie pédagogique), 29 voix, née à Berchem Sainte-Agathe le 22/11/1958,

domiciliée rue Commandant Charlier 151 à 4100 Seraing

-SIMON Françoise (personnel non enseignant), 29 voix, née le 28/01/1959 à Liège, domiciliée rue Saint- ,

Laurent 244 à 4000 Liège

Leur mandat prendra cours au 1 er janvier 2013.

Les membres de l'Assemblée générale actent ensuite les démissions et remercient les administrateurs au titre de représentant du personnel suivants : Bertrand BOUCKAERT, Marie FALLA, Marie-Sabine GHUYSEN, Denis ROGISTER,

AU NOM ET POUR LE COMPTE DE L'ASBL

Alexandre LODEZ, agissant en qualité d'administrateur-délégué

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso ; Nom et signature

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20/07/2011
ÿþ Copie á publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à t'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise : 898.631.160

Dénomination (en entier) : Haute Ecole Libre Mosane

(en abrégé): Forme juridique : Siège : Objet de l'acte : HELMo

ASBL

Mont St-Martin 41 à 4000 LIEGE

1. MODIFICATION ET COORDINATION DES STATUTS suivant le procès-verbal de l'Assemblée générale du Pouvoir Organisateur du 30 mai 2011



2. DESIGNATION DU COMMISSAIRE REVISEUR D'ENTREPRISE suivant le procès-verbal de l'Assemblée générale du Pouvoir Organisateur du 30 mai 2011

3. DEMISSION ET DESIGNATION D'ADMINISTRATEURS, suivant le procès-verbal de l'Assemblée générale du Pouvoir Organisateur du 4 juillet 2011

1. MODIFICATION ET COORDINATION DES STATUTS

Les membres de l'asbl Haute Ecole Libre Mosane, en abrégé « HELMo », réunis en Assemblée générale le 30 mal 2011, ont décidé à l'unanimité de la modification et de la coordination suivante des statuts :

TITRE I DENOMINATION, SIEGE SOCIAL, BUT SOCIAL, DUREE

Article 1 - DÉNOMINATION

§1. L'association a pour dénomination HAUTE ECOLE LIBRE MOSANE. L'association se réserve le droit' d'utiliser la dénomination abrégée « HELMo».

§2.Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association mentionnent la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans, but lucratif » ou du sigle «a.s.b.l.» ainsi que l'adresse du siège de l'association.

§3.Toute personne qui intervient pour l'association dans un document visé à l'alinéa premier où l'une de ces mentions ne figure pas, peut être déclarée personnellement responsable de toutou partie des engagements qui y sont pris par l'association.

Article 2 - SIÈGE SOCIAL

Le siège social de I'ASBL est établi en Belgique au Mont Saint-Martin, 41 à 4000 Liège dans'

l'arrondissement judiciaire de Liège.

Article 3 - BUT SOCIAL

§1.L'association a pour but d'assurer le développement et la gestion d'une Haute Ecole dans le respect de' la législation en vigueur dans l'enseignement supérieur et de son projet pédagogique, social et culturel.

§2.L'association s'inscrit dans le cadre de l'enseignement supérieur catholique. Elle fait acte d'adhésion à l'ASBL Secrétariat général de l'enseignement catholique. Dans le cadre de cette adhésion, elle coopère avec les autres écoles catholiques au sein du réseau et avec les organes de celui-ci.

§3.L'association peut mettre en oeuvre tous les moyens qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation de son but :

a)Elle peut notamment acquérir, prendre en location, donner en location l'ensemble des propriétés ou droits réels, engager du personnel, conclure des contrats, rassembler des fonds et les gérer par recours à tous'. instruments financiers.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/07/2011- Annexes du Moniteur belge

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MOD2.2

b)Elle peut exercer ou faire exercer l'ensemble des activités justifiées par son but. Dans le cadre de la réalisation de celui-ci, l'association peut poser des actes commerciaux.

celle peut aussi, créer, gérer ou participer à la gestion de tout service ou de toute institution favorisant son développement.

Article 4 - DURÉE

L'association est constituée pour une durée illimitée.

TITRE Il ASSEMBLEE GENERALE

Article 5 - LES MEMBRES DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

§1.L'admission des membres est décidée, sur proposition du Conseil d'Administration, par l'Assemblée Générale, statuant à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

§2.Les membres peuvent se retirer à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au président du Conseil d'Administration.

§3.Lorsqu'un membre s'absente à trois réunions consécutives sans s'excuser, le président peut proposer son exclusion à l'Assemblée Générale.

§4.Les membres perdent leur qualité de membre par démission, s'ils ne remplissent plus les conditions prévues à l'article 5 §6 ou par exclusion prononcée par t'Assemblée Générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

§5.Le Conseil d'Administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'Assemblée Générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux règles de l'honneur ou de la bienséance. §6.L'Assemblée Générale est composée de cinq catégories de membres:

a)sur proposition du Conseil d'Administration, onze membres sans lien contractuel ou statutaire avec la Haute Ecole, issus de la société civile et choisis pour des compétences particulières favorisant la gestion et le développement de la Haute Ecole. La durée de leur mandat est de cinq ans, renouvelable ;

b)sur proposition du Conseil d'Administration, douze membres sans lien contractuel ou statutaire avec la Haute Ecole, choisis pour leur notoriété et leur sensibilité aux milieux professionnels en lien avec les formations dispensées dans les différentes sections de la Haute Ecole. La durée de leur mandat est de cinq ans, renouvelable ;

c)au titre de leur fonction, six membres du Collège de Direction : le directeur-président et les directeurs de catégorie;

d)au titre de leur fonction : neuf représentants du personnel enseignant et non enseignant présentés par l'ensemble du personnel de la Haute Ecole selon une procédure de désignation définie par le Conseil du Personnel. La durée de leur mandat est de trois ans;

e)cinq étudiants régulièrement inscrits, membres effectifs du Conseil des Etudiants de la Haute Ecole, présentés par ledit Conseil. La durée de leur mandat est d'un an.

Article 6 - COTISATION

Les membres ne sont astreints à aucune cotisation.

Article 7 - LISTE DES MEMBRES

L'Assemblée Générale arrête annuellement la liste de ses membres. Elle est communiquée à l'ensemble

des membres du personnel et des étudiants de la Haute Ecole.

Article 8 - LES COMPÉTENCES DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

§ 1 En vertu de la Loi, elle a seule le pouvoir de prendre les décisions suivantes :

a.la modification des statuts ;

b.la nomination et la révocation des administrateurs ;

c.la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une

rémunération est attribuée ;

d.la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

e.l'approbation des budgets et des comptes ;

fia dissolution de l'association ;

g.l'exclusion d'un de ses membres.

§ 2En vertu des statuts, elle est compétente pour prendre les décisions suivantes:

a.la décision sur les grandes orientations, les choix stratégiques et les objectifs de la Haute Ecole ;

b.l'organisation de l'enseignement en sections, sous-section, options ;

c.la modification de l'offre d'enseignement ou des lieux de formation ;

d.la décision d'opérer des fusions, d'adhérer à un pôle d'enseignement supérieur, à une académie, de

conclure des accords de collaboration avec une académie au sens de l'article 6 du Décret de la Communauté

française du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace

européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités;

e.la conclusion d'emprunts à plus de vingt ans ;

f. l'approbation du projet pédagogique, social et culturel ;

g.la désignation des membres du collège de direction : directeur-président et directeurs de catégorie;

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MOD 2.2

h.la formulation de propositions, de questions, de demandes à l'adresse du Conseil d'Administration ;

i.l'approbation du règlement d'ordre intérieur de la Haute Ecole et de ses modifications ;

j.la résolution en dernière instance de tout conflit d'intérêt ou désaccord entre les différents organes de la

Haute Ecole ou en leur sein ;

k. la nomination et la révocation des liquidateurs.

Article 9 - LE FONCTIONNEMENT DE L'ASSEMBLEE GENERALE

§1.L'Assemblée Générale est présidée par le président du Conseil d'Administration.

§2.En l'absence du président, l'Assemblée Générale est présidée par le vice-président ou à défaut par le plus âgé des administrateurs présents.

§3.I1 est tenu au moins deux Assemblées Générales ordinaires chaque année, dont au moins une avant le 30 juin pour approuver les comptes de l'exercice écoulé.

§4.Une Assemblée Générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du Conseil d'Administration.

§5.L'ordre du jour est fixé par le président. Au plus tard cinq jours ouvrables avant la réunion, chaque membre peut, par un écrit adressé au président du Conseil d'Administration, inscrire des points supplémentaires à l'ordre du jour. Aucune délibération ne peut porter sur un point qui n'a pas été inscrit à l'ordre du jour, sauf urgence particulière et avec l'accord d'au moins les deux tiers des membres présents ou représentés.

§6.Les convocations sont adressées par le président du Conseil d'Administration. Elles sont envoyées sept jours ouvrables avant la réunion par courrier postal ou courrier électronique.

§7.L'Assemblée Générale est convoquée dans les formes lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande écrite au président du Conseil d'Administration.

§8.Chaque membre peut se faire représenter à une réunion déterminée par un autre membre de l'Assemblée Générale porteur d'une procuration écrite dûment signée. Chaque membre ne peut être porteur que d'une procuration.

§9.Les décisions se prennent selon les modalités suivantes :

a. L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur les modifications des statuts et les matières nécessitant une majorité des deux tiers que si lesdites modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'Assemblée réunit au moins les deux tiers de ses membres, présents ou représentés. Toute modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Toutefois, une modification portant sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications selon les modalités prévues à l'article 9 §9 point e du présent statut. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

b.Pour ses autres compétences, l'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer que si une majorité de ses membres est présente ou représentée. Au cas où le quorum de présences ne serait pas atteint lors d'une réunion, une seconde réunion est convoquée dans les formes avec le même ordre du jour. Lors de cette seconde séance, les décisions pourront être prises à la majorité, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

c.Avant toute décision, les membres de l'Assemblée Générale sont documentés, selon les matières précisées dans le règlement d'ordre intérieur, par le Conseil d'Administration et/ou les différents conseils de la Haute Ecole. Chaque membre de l'Assemblée Générale a le droit de consulter l'ensemble des pièces nécessaires à l'exercice de son mandat.

d.A la demande d'un membre, le président peut accorder une suspension de séance.

e.Les décisions se prennent à main levée. Toutefois, le vote se fera par bulletin secret dans les cas suivants :

'lorsque celui-ci porte sur des personnes ;

ii.lorsque la majorité d'un groupe le demande.

f.A l'exception des cas prévus par la Loi, l'Assemblée Générale décide à la majorité des membres présents ou représentés. Les abstentions, les votes blancs ou nuls ne sont pas pris en considération dans le décompte des voix.

g.En cas de partage des voix, celle du président de séance est prépondérante.

h.Si la majorité ne peut être dégagée, le président de l'Assemblée Générale peut postposer les débats et reporter la décision à une prochaine réunion.

§10.Le service des affaires académiques et institutionnelles rédige le procès-verbal et le fait approuver. Le procès-verbal est adressé à tous les membres de l'Assemblée Générale. Le service des affaires académiques et institutionnelles tient le registre des procès-verbaux. A la seule restriction des points concernant les dossiers disciplinaires ou des questions de personne, ce registre peut être consulté sur place par tous les membres de la Haute Ecole (personnel et étudiants). Le service des affaires académiques et institutionnelles est également chargé de procéder au dépôt au tribunal de commerce de l'arrondissement judiciaire de Liège, dans les plus brefs délais, des actes exigés à l'article 26 novies de la Loi du 27 juin 1921 ainsi qu'au dépôt des comptes annuels à la Banque Nationale de Belgique. Il tient le registre des membres.

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MOD2.2

TITRE III LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 10 - LES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

II est composé de trois groupes :

§1.a.au titre de leur fonction, le directeur-président et les directeurs de catégorie (six membres) ;

b.six membres issus des groupes a et b de l'Assemblée Générale (article 5 des présents statuts), parmi lesquels sont désignés le président et le vice-président. La durée de leur mandat est de trois ans.

§2.Conformément à l'article 69 du Décret du 5 août 1995 fixant l'organisation générale de l'enseignement supérieur en Hautes Ecoles, six représentants du personnel désignés par l'Assemblée Générale sur présentation du Conseil du Personnel de la Haute Ecole. La durée de leur mandat est de trois ans.

§ 3.Conformément à l'article 73 §3 du Décret du 5 août 1995 fixant l'organisation générale de l'enseignement supérieur en Hautes Eccles, cinq membres désignés par l'Assemblée Générale sur présentation du Conseil des Etudiants. La durée de leur mandat est d'un an.

Un administrateur est libre de se retirer en adressant par écrit sa démission au président du Conseil d'Administration. L'administrateur démissionnaire reste en fonction jusqu'à la date de la prochaine Assemblée Générale.

Lorsqu'un administrateur est absent à trois réunions consécutives sans s'excuser, le Conseil d'Administration peut demander à l'Assemblée Générale de le révoquer.

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur est nommé par l'Assemblée Générale pour achever le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 11 - LES COMPETENCES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le Conseil d'Administration est l'organe de gestion de la Haute Ecole au sens de l'article 69 du Décret du 5 août 1995 de la Communauté française.

Le Conseil d'Administration dispose des pouvoirs de gestion et d'administration qui ne sont pas conférés explicitement à l'Assemblée Générale du Pouvoir Organisateur ou à une autre instance de la Haute Ecoie par la Loi du 27 juin 1921, par les décrets et arrêtés de la Communauté française ou par les statuts.

§1.11 met en Suvre les décisions prises par l'Assemblée Générale ;

§2.11 prépare les dossiers à soumettre à l'Assemblée Générale, entre autres, sur :

-le projet pédagogique, social et culturel, après consultation du Conseil Pédagogique et du Conseil des

Etudiants ;

-la préparation et la formulation de propositions en matière de fusion ;

-la préparation et la formulation de proposition en matière d'adhésion à un pôle d'enseignement supérieur, à

une académie.

-la proposition de règlement d'ordre intérieur organisant la composition, le fonctionnement et les

compétences des organes instaurés par le Décret du 5 août 1995 fixant l'organisation générale de

l'enseignement supérieur en Hautes Ecoles ;

-la proposition de toute modification à apporter au règlement d'ordre intérieur ;

-le budget et les comptes annuels ;

-le plan stratégique et d'action de la Haute Ecole ;

-la proposition d'organisation de l'enseignement et la proposition d'ouverture de sections, sous-sections,

options, finalités, spécialisations, après avis des conseils concernés ;

§3.11 décide des collaborations avec diverses institutions de l'enseignement supérieur en Belgique et à

l'étranger;

§4.II définit une politique en matière de Qualité et s'assure de sa mise en oeuvre.

§5.11 veille au respect des articles 41, 42 et 43 du Décret relatif au financement des Hautes Ecoles

organisées ou subventionnées par la Communauté française du 9 septembre 1996 spécifiant le contrôle exercé

par le Commissaire du Gouvernement auprès des Hautes Ecoles.

§6.II arrête le règlement général des études et des examens sur proposition du Collège de Direction en

définissant, entre autres, les principes à mettre en oeuvre dans la Haute Ecole en matière de passerelles, de

répartition d'une année d'études sur plus d'un an, de dispenses pour études antérieures et, de manière

générale, du programme des études. Il décide de l'organisation de l'année académique et des sessions

d'examens dans le respect du règlement général arrêté par le Gouvernement.

§7.11 procède au classement des cours tel que défini dans le Décret relatif aux fonctions et titres des

membres du personnel enseignant des Hautes Ecoles organisées ou subventionnées par la Communauté

française du 8 février 1999.

§7.11 modifie les grilles de formations des sections, sous-sections et options.

§8.11 définit la politique de gestion du personnel, entre autres :

-il suscite l'appel à candidatures ;

-il définit et publie la liste des emplois vacants ;

-il fixe le cadre et les règles pour les nominations définitives et procède aux nominations ;

-il décide de la mise en disponibilité et du changement d'affectation ;

-il engage les contractuels dans le sens du Décret du 25 juillet 1996 ;

-il définit la rémunération des contractuels telle que précisée à l'article 30 du Décret de financement et ce,

dans le respect des décisions des commissions paritaires 225 et 152.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/07/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

§9.Sur avis du Collège de Direction, le Conseil d'Administration entame une procédure disciplinaire, prononce des sanctions disciplinaires ou procède au licenciement d'un membre du personnel. Il met en place une commission ad hoc, chargée d'instruire le dossier et de lui proposer des conclusions.

§10.11 fixe le plan comptable, les règles d'évaluation et les clefs de répartition du budget global (dépenses de personnel, de fonctionnement, d'équipement).

§11 Dans les limites du budget approuvé par l'Assemblée générale, il prend de façon expresse les décisions d'investissement pour des montants supérieurs à 250.000 euros ou la conclusion d'emprunts entre 5 et 20 ans.

§ 12 En matière de marchés publics, il approuve le cahier spécial des charges et prend la décision d'attribution du marché dans le cadre de subsides spéciaux accordés par des pouvoirs publics tels que notamment la Communauté française (l'administration générale de l'Infrastructure ), la Région Wallonne (UREBA), etc.

Par mandat spécial, il délègue à l'administrateur-délégué les pouvoirs nécessaires à la poursuite des opérations en général et à l'introduction et l'instruction de la demande de subventionnement des travaux de constructions projetés sur les sites de la Haute Ecole HELMo

§ 13 II approuve le budget et les comptes établis par le Conseil Social.

§14.11 approuve le règlement d'ordre intérieur des Conseils de Catégorie.

§15. Il approuve la description de fonction du directeur-président, des directeurs de catégorie, des

directeurs-adjoints et des coordinateurs de section.

§ 16.11 désigne les directeurs-adjoints.

Le Conseil d'Administration délègue partie de ses pouvoirs, dans les matières qu'il précise, au Collège de Direction.

Article 12 - FONCTIONNEMENT

§1.Le Conseil d'Administration se réunit au moins six fois par an.

§2.Le Conseil d'Administration est présidé par le président ou en son absence par le vice-président ou, à défaut, parle plus âgé des administrateurs du groupe prévu à l'article 10 §1 b.

§3.Le Conseil d'Administration délègue à l'un des membres visés à l'article 10 des statuts § 1, b une mission spéciale de conseiller sur les questions financières et budgétaires.

§4.Conformément au Décret du 5 août 1995 de la Communauté française, le Conseil d'Administration délègue la gestion journalière de la Haute Ecole au Collège de Direction.

§5.Le Conseil d'Administration désigne le directeur-président comme administrateur-délégué à la gestion journalière.

Le Conseil d'Administration peut accorder des délégations spéciales pour des tâches précises. Ces délégations font l'objet d'un mandat explicite décidé par le Conseil d'Administration.

§6.Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le Conseil d'Administration et sont poursuivies pour le Conseil d'Administration par la ou les personnes désignées par lui.

§7.L'association est valablement représentée devant des tiers, dans les limites prévues par l'article 11 des présents statuts (notamment pour toute comparution en justice, devant notaire ou une autorité publique, de même que pour tout acte de procédure,...) par la signature de deux administrateurs désignés à cette fin par le Conseil d'Administration.

§8.L'ordre du jour est fixé par le président du Conseil d'Administration. Au plus tard cinq jours ouvrables avant la réunion, chaque membre peut, par un écrit adressé au président du Conseil d'Administration, inscrire un point supplémentaire. Aucune délibération ne peut porter sur un point qui n'a pas été inscrit à l'ordre du jour, sauf urgence particulière et avec l'accord d'au moins les deux tiers des membres présents ou représentés.

§9.Le président du Conseil d'Administration convoque les membres sept jours ouvrables avant la réunion. Les convocations peuvent être envoyées par courrier postal ou courrier électronique.

§10.Le Conseil d'Administration est convoqué dans les formes lorsqu'un quart au moins des membres en fait la demande écrite au président du Conseil d'Administration.

§11.Le Conseil d'Administration se réunit à la demande écrite d'une majorité de membres du Conseil Pédagogique ou du Conseil Social.

§12.Chaque membre peut se faire représenter à une réunion déterminée par un autre membre du Conseil d'Administration porteur d'une procuration écrite dûment signée. Chaque membre ne peut être porteur que d'une procuration.

§13.Les décisions se prennent selon les modalités suivantes :

a.le Conseil d'Administration ne peut valablement délibérer que si une majorité de ses membres est présente ou représentée. Au cas où le quorum de présences ne serait pas atteint lors d'une réunion, une seconde réunion est convoquée dans les formes avec le même ordre du jour. Lors de cette seconde séance, les décisions pourront être prises à la majorité quel que soit le nombre de membres présents ou représentés ;

b.avant toute décision, les membres du Conseil d'Administration sont documentés par te Collège de Direction et/ou les différents services transversaux et/ou les différents conseils de la Haute Ecole. Chaque membre du Conseil d'Administration a le droit de consulter l'ensemble des pièces nécessaires à l'exercice de son mandat ;

c.le président du Conseil d'Administration recherche le consensus ;

d.à la demande d'un membre, le président peut accorder une suspension de séance ;

e.les décisions se prennent en principe à main levée, toutefois, le vote se fera à bulletin secret pour les questions de personne ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/07/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

f.les décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents ou représentés;

g.si la majorité des membres présents ou représentés de l'un des trois groupes qui composent le Conseil d'Administration se sent gravement lésée par une décision prise ou par une absence de décision, ce groupe peut déclarer son intention de faire recours à l'Assemblée Générale pour qu'elle prenne une décision définitive. En ce cas, le président doit poursuivre les débats et chercher à rapprocher les points de vue ; un second vote est organisé ;

h.si, lors du second vote, la décision ne peut être valablement prise faute de majorité absolue ou parce qu'un groupe utilise son droit de recours, la décision revient à l'Assemblée Générale.

§14Le service des affaires académiques et institutionnelles rédige le procès-verbal du Conseil d'Administration et le fait approuver. Le procès-verbal est adressé à tous les membres du Conseil d'Administration et de l'Assemblée Générale. Le service des affaires académiques et institutionnelles tient le registre des procès-verbaux. A la seule restriction des points concernant les dossiers disciplinaires ou de personne, ce registre peut être consulté sur place par tous les membres de la Haute Ecole (personnel et étudiants).

TITRE IV DROITS ET OBLIGATIONS

Article 13

L'ASBL a repris l'ensemble des droits et obligations des ASBL suivantes :

" ASBL Haute Ecole Mosane d'Enseignement Supérieur, rue de Harlez 9 à 4000 Liège, n° d'entreprise : 458521275, liquidée le 18 octobre 2010

" ASBL Institut Supérieur d'Enseignement Libre Liégeois, Mont St Martin 41 à 4000 Liège, n° d'entreprise : 458250170, liquidée le 28 avril 2009.

TITRE V DISSOLUTION, FUSION

Article 14

L'association pourra être en tout temps dissoute en se conformant aux prescriptions de la Loi. En cas de dissolution volontaire de l'association prononcée par l'Assemblée Générale et en tout autre cas de dissolution, une Assemblée Générale convoquée à cet effet, déterminera la destination des biens de l'association dissoute. Ces biens seront affectés au bénéfice de l'enseignement catholique ou d'une institution poursuivant un but social similaire, autant que possible, à celui de l'association dissoute.

TITRE VIDISPOSITIONS DIVERSES

Article 15 EXERCICE SOCIAL

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

2. DÉSIGNATION DU COMMISSAIRE RÉVISEUR D'ENTREPRISES

Les membres de l'Assemblée générale du Pouvoir Organisateur, en réunion le 30 mai 2011, désignent à l'unanimité et pour un mandat de 3 ans (2011-2013) le bureau de révisorat BDO.

Les réviseurs d'entreprise mandataires au sein du cabinet BDO qui exerceront cette mission seront Messieurs Michel GRIGNARD et Michel TEFNIN.

3. DEMISSION ET DESIGNATION DES ADMINISTRATEURS

Les modifications statutaires de l'association ayant étant arrêtées le 30 mai 2011, les membres réunis en Assemblée générale le 4 juillet 2011, par bulletin secret, désignent en qualité d'administrateurs :

1. a) au titre de leur fonction, le directeur-président et les directeurs de catégorie,

- BROCAL Renée, Marie, Joseph, Juliette, domiciliée rue de Rangnet 11 à 5024 Marche-les-Dames, née à

Lantin le 07/11/1948

- BULTOT Claudine, domicilée Le Haumont 34 à 4650 Grand-Rechain, née à Verviers le 3 août 1965

- HERRERA-JIMENEZ, Juan, rue El'Heur 13 à 4624 Romsée, né à Cadix le 16/11/1955

LODEZ Alexandre, domicilié chaussée de Spa 88 à 4910 Theux, né à Verviers le 13/10/1962

SOTTIAUX Etienne, domicilié rue de la Heid 67 à 4920 Aywaille, né à Aywaille le 29/10/1963

- THERER Philippe, Marie, Joseph, Alphonse, Ghislain, domicilié chemin de Ster 25 à 4970 Stavelot, né à

Bastogne le 04/10/1962

Bijlage.ahij let BelgischStaatshlad - 20L01L2A11-Annexes

MOO 2.2

Volet B - Suite

b) au titre de représentants issus des groupes a et b de t'Assemblée Générale (article 5 des statuts)

- BASTIN Rudolphe, domicilié rue Clément XIV 95 à 4821 Andrimont, né à Rocourt fe 08/05/1969

- DUBRU Marc, domicilié rue Léopold Thonon à 4042 Herstal, né à Braine-le-Comte fe 03/10/1948

- FLORKIN Etienne, domicilié avenue de l'industrie 119 à 4030 Grivegnée, né à Cerexhe-Heuseux, le

29/01/1941

- HOSTE Jean-Pierre, domicilié rue de Magnée 15 à 4641 Beyne-Heuzay, né à Zelzate le 13/10/1960

- MAUSEN José, domicilié rue Dartois 5 à 4000 Liège, né à Ougrée le 31/03/1962

- WEICKER Jean-Claude, Marie, Lucien, domicilié rue des Orchidées 101 à 4030 Grivegnée, né à

Grivegnée le 09/05/1947

2. au titre de représentants du personnel désignés par l'Assemblée Générale sur présentation du Conseil du Personnel de la Haute Ecole (conformément à l'article 69 du Décret du 5 août 1995 fixant l'organisation générale de l'enseignement supérieur en Hautes Ecoles)

- BODSON Micheline, domiciliée rue de l'Esplanade 12/11 à 4141 Sprimont, née à Verviers le 28/05/1966

- FALLA Marie, domiciliée avenue des Ormes 27 à 4000 Liège, née à Ougrée le 27/09/1960

- FOGUENNE Véronique, domiciliée rue Lovinfosse 31 à 4030 Liège, née à Ressaix le 30/01/1957

- GHUYSEN Marie-Sabine, domiciliée rue Patenier 26 à 4000 Liège, née à Liège le 13/10/1963

- HOUSSA Marie-Christine, domiciliée rue Roche aux Faucons 31 à 4130 Esneux, née à Tilf le 28/02/1958

- SAINTROND Pascale, domiciliée rue Commandant Charlier 151 à 4100 Seraing, née à Berchem-Sainte-Agathe le 22111/1958

3. au titre de représentant des étudiants désignés par l'Assemblée Générale sur présentation du Conseil des Etudiants (conformément à l'article 73 §3 du Décret du 5 août 1995 fixant l'organisation générale de l'enseignement supérieur en Hautes Ecoles)

- BUi Maximilien, domicilié rue de Robermont 175 à 4020 Liège, né à Liège le 15/08/1989

- CORNET Thomas, domicilié Montagne Sainte-Walburge 267 à 4000 Liège, né à Liège le 30/07/1987

DALEMANS Renaud, domicilié Haute Maison 15 à 4040 Herstal, né à Rocourt le 05/12/1990

- HEUKEMES Yorrit, domicilié Hütte 48 à 4700 Eupen, né à Eupen le 19/01/1989

- LAMBOTTE Marine, domiciliée rue Lileau 21 à 4570 Marchin, née à Liège le 22/08/1989

Qui acceptent ce mandat.

Les membres de l'Assemblée générale actent ensuite les démissions des administrateurs suivants :

-Au titre de sa fonction, la directrice de catégorie pédagogique Juliette BECHOUX

-Au titre de représentant du personnel, Mesdames et Messieurs Jacques CORNET, Jean-Marc DAMRY,

Marie-Louise PORTIER, Françoise SiMON, Jehan WACQUEZ

-Au titre de représentant des étudiants, Messieurs Julien CLERDY, Louis POUPART, Valentin LEPLAT

AU NOM ET POUR LE COMPTE DE L'ASBL

Alexandre LODEZ, agissant en qualité d'administrateur-délégué

Réservé

au

Moniteur

belge



Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

13/04/2011
ÿþMOD 2.2

ori L J Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

N' d'entreprise :

Dénomination (en entier) :

(en abrégé) Forme juridique : Siège : Objet de l'acte :

898.631.160

Haute Ecole Libre Mosane

HELMo

ASBL

Mont St-Martin 41 à 4000 LIEGE

DEMISSION ET DESIGNATION D'ADMINISTRATEURS, suivant le procès-verbal de l'Assemblée générale du Pouvoir Organisateur du 31 janvier 2011

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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REPRESENTATION, DELEGATION A LA GESTION JOURNALIERE DE L'ASSOCIATION ET DELEGATIONS SPECIALES, suviant le procès-verbal du Conseil d'administration du 24 février 2011

1. DEMISSION ET DÉSIGNATION D'ADMINISTRATEURS

Les membres de l'asbl Haute Ecole Libre Mosane, en abrégé « HELMo », réunis en Assemblée générale le 31 janvier 2011, actent la démission de Monsieur CRISPIN Mathieu, administrateur au titre de représentants des étudiants, né à Liège le 30 avril 1986 et domicilié rue de Campine 400 à 4000 Liège.

Ceux-ci désignent, sur proposition de I'AEH, Monsieur Julien CLERDY, administrateur au titre de représentants des étudiants, né à Liège le 13 juin 1987 et domicilié rue de l'Arbre Ste-Barbe 421 à 4000 Liège, qui accepte ce mandat.

Les membres de l'asbl Haute Ecole Libre Mosane, en abrégé « HELMo », réunis en Assemblée générale le 31 janvier 2011, actent la fin de mandat de Madame Anne-Marie MONIOTTE, Directrice-Présidente, membre de l'Assemblée générale et administrateur au titre de sa fonction, née à Namur le 13 septembre 1949 et domicilèe rue Saint-Martin 21 à 4217 HERON, celle-ci ayant pris sa retraite au 1er janvier 2011.

2. En sa séance du 24 février 2011, le Conseil d'administration prend les décisions suivantes :

2.1.REPRÉSENTATION

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le Conseil d'Administration et sont poursuivies pour le Conseil d'Administration par Monsieur Etienne FLORKIN, Président du Conseil d'administration et Monsieur Alexandre LODEZ, Directeur-Président et Administrateur délégué.

L'association est valablement représentée devant des tiers, dans les limites prévues par l'article 11 des statuts (notamment pour toute comparution en justice, devant notaire ou une autorité publique, de même que pour tout acte de procédure,...) par la signature de Monsieur Etienne FLORKIN, Président du Conseil d'administration et Monsieur Alexandre LODEZ, Directeur-Président et Administrateur délégué.

En cas d'indisponibilité de Monsieur Etienne FLORKIN ou de Monsieur Alexandre LODEZ, ceux-ci seront' respectivement remplacés par Monsieur Jean-Claude WEICKER, Vice-Président du Conseil d'administration et Madame Renée BROCAL, Vice-Directrice-Présidente.

Bijlagen-bij -het Belgiseh Staatsblad-13/04/201 -Annexes-du-Moniteur beige

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 13/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

2.2.DÈLÉGATION A LA GESTION JOURNALIÈRE DE L'ASSOCIATION

Conformément à l'article 12, § 4 des statuts et conformément au Décret du 5 août 1995, le Conseil d'administration, en sa séance du 2 juillet 2008, a délégué la gestion journalière de l'association au Collège de direction de la Haute Ecole.

Conformément à l'article 12, §5 des statuts, le Conseil d'administration, en sa séance du 24 février 2011 et en remplacement de Madame Anne-Marie MONIOTTE, mise à 1a pension au ler janvier 2011, désigne en qualité d'administrateur-délégué chargé de la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion :

Monsieur Alexandre LODEZ, né le 13 octobre 1962, domicilié chaussée de Spa 88 à 4910 Theux

Les actes de gestion journalière consistent en l'exécution journalière de la ligne de conduite décidée par le

Conseil d'administration et sont ceux qui doivent être réalisées régulièrement pour assurer la bonne marche des

activités déployées par l'association.

Ils comprennent notamment :

- l'exécution des tâches imposées par le Gouvernement de la Communauté française ;

- l'envoi du courrier à destination des autorités de la Communauté Française, du Commissaire du

Gouvernement, de la Ministre,...

- l'administration du personnel, en ce compris l'engagement à titre temporaire ou définitif des membres du

personnel, l'évaluation ou la promotion, dans les domaines spécifiquement réservés au directeur-président dans

le décret du 24 juillet 1997 fixant le statut des membres du personnel directeur et enseignant et du personnel

auxiliaire d'éducation des Hautes Ecoles organisées ou subventionnées par la Communauté française et plus

particulièrement les articles 125  127  136  137  138  150  186  187  190  191 ;

- ia gestion des questions financières : budget  comptes et exécution de ceux-ci, en ce compris la gestion

de trésorerie et tout acte en découlant ;

- la gestion du service des achats ;

- la gestion du patrimoine mobilier et immobilier ;

- la gestion des dossiers étudiants ;

- la gestion de l'informatique ;

- la gestion de la sécurité sur les lieux de travail ;

- la gestion des services suivants : communication, relations internationales, qualité,

e-leaming, service social, service pédagogique ;

- la prise en urgence de toutes les mesures nécessaires à garantir la sécurité des personnes et des biens;

- se faire délivrer ou retirer de tout organisme privé ou public, dont notamment la poste ou les institutions

financières, tout document quelconque, notamment les recommandés, etc... ;

- la représentation de l'association dans les actes judiciaires et extrajudiciaires de la gestion journalière ;

Le délégué agit individuellement en qualité d'organe chargé de la gestion journalière de l'ASBL.

En l'absence du délégué à la gestion journalière de ('ASBL, Madame Renée BROCAL, Vice-Directrice-Présidente et Directrice de la catégorie sociale, assure l'exécution des tâches urgentes et impératives au bon fonctionnement de I'ASBL.

Par ailleurs, le Conseil d'administration autorise Monsieur Alexandre LODEZ, Directeur-Président et administrateur délégué, à déléguer, en accord avec le Collège de direction, par mandat spécial et, le cas échéant avec usage de la signature afférente, des compétences particulières aux membres du personnel exerçant les fonctions suivantes, le masculin étant utilisé à titre épicène

- le Responsable du service du personnel

- le Responsable du service financier

- le Responsable du service des affaires académiques et institutionnelles

- le Responsable du service juridique

- le Responsable du service informatique

- le Responsable du service des travaux

- le Conseiller en prévention

- le Responsable du service des relations internationales

- le Responsable du service communication

- le Responsable du service qualité

- le Responsable du service pédagogique

- le Responsable du service social

- le Responsable du service E-learning

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 13/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

M0D2.2

2.3.DÉLÉGATIONS SPECIALES

2.3.1. DÉLÉGATION SPÉCIALE ACCORDÉE AU DIRECTEUR-PRÉSIDENT ET A LA GESTIONNAIRE FINANCIÈRE

Dans le respect des décisions prises par l'Assemblée générale et le Conseil d'administration et dans le respect des budgets octroyés par ceux-ci, le Directeur-Président agit conjointement avec Madame Vanessa EFFERTZ pour effectuer les paiements.

En cas d'absence du Directeur-Président, Madame Renée BROCAL, Vice-Directrice-Présidente et Directrice de la Catégorie sociale le remplace.

En cas d'absence de Madame Vanessa EFFERTZ, Madame Dominique NICORICI la remplace.

2.3.2.DÉLÉGATION SPÉCIALE ACCORDÉE AU DIRECTEUR-PRÉSIDENT DANS LE CADRE DES MARCHES PUBLICS

Le Conseil d'administration délégue en vue de la poursuite de :

1) toute procédure de marchés publics préalable à toute désignation d'entreprises de travaux, de

fournisseurs de biens, de prestataires de services,

les pouvoirs nécessaires à la poursuite des opérations en général; et notamment :

-choisir le type de procédure,

-lancer l'appel à concurrence avec ou sans publicité au Bulletin des adjudications et le cas échéant, au

Journal Officiel de la Communauté Européenne,

-élaborer et transmettre le cahier spécial des charges et annexes,

-vérifier la régularité des offres,

-choisir l'adjudicataire et lui notifier le marché, éventuellement, le cas échéant, reprendre une nouvelle

procédure,

-s'assurer de la bonne exécution de marché,

-procéder aux réceptions provisoires et définitives,

-relever les défauts d'exécution et éventuellement introduire les actions judiciaires nécessaires à la

conservation des droits

2) toute procédure de demande d'accord de principe auprès du Service des Investissements de l'Enseignement Catholique et de l'administration du Service de Garantie des Infrastructures Privées Subventionnées (fonds de garantie des bâtiments scolaires) ou de manière générale toute procédure de demande de subsides ou subventions

les pouvoirs nécessaires à l'introduction et l'instruction de la demande de subventionnement des travaux de constructions projetés sur les sites de la Haute Ecole HELMo

à Monsieur Alexandre LODEZ, Directeur-Président de la Haute Ecole HELMo, et administrateur délégué à la gestion journalière,

et le désigne, aux fins prédécrites, à la fonction de pouvoir adjudicateur, habilité à représenter l'asbl HELMo dans le déroulement des opérations;

2.3.3.DÉLÉGATIONS SPÉCIALES ACCORDÉES AUX DIRECTEURS DE CATÉGORIE POUR LA GESTION JOURNALIÈRE DES ÉTABLISSEMENTS LIÉS A L'ASSOCIATION

Conformément à l'article 12, § 4 et 5 des statuts et aux compétences du Collège de direction et des Directeurs de catégorie telles que définies dans le Règlement d'ordre intérieur de la Haute Ecole, le Conseil d'administration, en sa séance du 24 février 2011, confirme les délégations accordées lors du Conseil d'administration du 14 décembre 2009 comme suit

1) Madame Juliette BECHOUX, née le 25 juillet 1946, domiciliée rue de Campine 305 à 4000 Liège,

Directrice de la Catégorie Pédagogique jusqu'au 31 juillet 2011 et responsable des sites de :

-HELMo CFEL, rue Fosse-aux-Raines 42 à 4020 Liège (n° d'établissement 2.173.092.483)

-HELMo Huy, rue Vankeerberghen 9 à 4500 Huy (n° d'établissement 2.173.095.057)

-HELMo Education Physique, rue de Jemeppe 110 à 4431 Loncin (n° d'établissement 2.173.094.859)

-HELMo Sainte-Croix, Hors Château 61 à 4000 Liège (n° d'établissement 2.173.092.384)

-HELMo Saint-Roch, Marché 12 à 4910 Theux (n° d'établissement 2.173.091.889)

Réservé

" ai;! b

Moniteur belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

2) Madame Renée BROCAL, née le 7 novembre 1948, domiciliée nue de Rangnet 11 à 5024 Marche-les-

Dames, Directrice de la Catégorie Sociale jusqu'au 30 novembre 2013 et responsable du site de :

-HELMo ESAS, rue d'Harscamp 60c à 4020 Liège (n° d'établissement 2.173.095.552)

3) Madame Claudine BULTOT, née le 3 août 1965, domiciliée Le Haumont 34 à 4650 Grand-Rechain,

Directrice de la Catégorie Paramédicale jusqu'au 31 octobre 2014 et responsable du site de :

-HELMo Sainte-Julienne, rue St-Gilles 199 à 4000 Liège (n° d'établissement 2.173.095.255)

4) Monsieur Juan HERRERA-JIMENEZ, né le 16 novembre 1955, domicilié rue El'Heur 13 à 4624 Romsée,

Directeur de la Catégorie Technique jusqu'au 31 janvier 2015 et responsable des sites :

-HELMo Gramme, Quai du Condroz 28 à 4031 Angleur (n° d'établissement 2.173.094.265)

-HELMo Mode, boulevard de la Constitution 41 à 4020 Liège (n° d'établissement 2.173.094.364) -HELMo Saint-Laurent, quai Mativa 38 à 4020 Liège (ne d'établissement 2.173.094.661)

5) Monsieur Philippe THERER, né le 4 octobre 1962, domicilié chemin de Ster 25 à 4970 Stavelot, Directeur

i de la Catégorie Economique jusqu'au 31 août 2013 et responsable du site de :

-HELMo Sainte-Marie, rue de Harlez 35 à 4000 Liège (n° d'établissement 2.173.093.473)

-HELMo Sainte-Claire, rue de Stembert 90 à 4800 Verviers (n° d'établissement 2.173.092.978)

-HELMo Saint-Martin, Mont Saint-Martin 45 à 4000 Liège (n° d'établissement 2.173.092.681)

les pouvoirs spéciaux nécessaires, avec l'usage de la signature afférente, à la gestion quotidienne des catégories et des sites dont les personnes précitées ont la responsabilité.

Les actes de gestion quotidienne visés sont ceux qui ne sont que l'exécution journalière de la ligne de conduite décidée par le Conseil d'administration ou par le Collège de direction et qui doivent être réalisées régulièrement pour assurer la bonne marche des activités déployées par les catégories et établissements précités.

Ils comprennent notamment :

- la direction d'une catégorie de la Haute Ecole et la responsabilité d'un (de) site(s) de HELMo;

- l'exécution des tâches imposées par te Gouvernement de la Communauté française etlou pour lesquelles il a reçu mandat du Collège de direction en tant que Directeur de catégorie de la Haute Ecole;

- la prise en urgence de toutes les mesures nécessaires à garantir la sécurité des personnes et des biens au sein de(s) l'établissement(s) dont ils ont la charge

" - se faire délivrer ou retirer de tout organisme privé ou public, dont notamment la poste ou les institutions financières, tout document quelconque, notamment les recommandés, etc... ;

- l'engagement de l'association, tant à l'égard des autorités que des organismes publics ou privés, pour les nécessités de la gestion journalière de la catégorie et de(s) sites dont ils ont la responsabilité:

" à concurrence d'une somme maximum de 2.500 ¬ TVAC par engagement, dans les limites du budget approuvé par l'Assemblée générale pour la catégorie ou l'établissement concerné et dans le respect des régies décrites par le service financier en matière d'investissements validées par le collège de direction.

" à concurrence d'une somme maximum de 5.000 é TVAC par engagement, dans les limites du budget approuvé par l'Assemblée générale pour la catégorie ou l'établissement concerné et dans le respect des règles décrites par le service financier en matière de travaux, réparations et gros entretiens validées par le collége de direction.

Tout contrat de fournitures de services doit être signé par le Directeur-Président.

Pour tous les autres engagements nécessaires à la gestion journalière de la catégorie ou de l'établissement concernés ou ne relevant plus de la seule gestion journalière de la catégorie ou l'établissement concernés (engagement de personnel, accord de collaboration, convention de partenariat, tout contrat de fournitures et de services, investissement supérieur à 2.500 ¬ TVAC, travaux, réparations ou gros entretiens pour un montant supérieur à 5.000 ¬ TVAC, tout autre engagement d'un montant supérieur à 5.000 ¬ TVAC...), les délégués agissent conjointement avec Monsieur Alexandre LODEZ, Directeur-Président, et en accord avec le Collège de direction,

En l'absence du délégué à la gestion journalière de la catégorie ou de l'établissement concernés, des personnes seront mandatées par le Collège de direction aux fins d'assurer l'exécution des tâches urgentes et impératives au bon fonctionnement de la catégorie ou de l'établissement concernés

AU NOM ET POUR LE COMPTE DE L'ASBL

Alexandre LODEZ, agissant en qualité d'administrateur-délégué

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
HAUTE ECOLE LIBRE MOSANE, EN ABREGE : HELMO

Adresse
MONT ST-MARTIN 41 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne