HOMO SPORTIVUS

Association sans but lucratif


Dénomination : HOMO SPORTIVUS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 833.292.851

Publication

10/02/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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N° d'entreprise : 33 . . .2.. 'ZS /l

Dénomination

(en entier) : HOMO SPORTIVUS Association sans But Lucratif

(en abrégé) : HOMO SPORTIVUS a.s.b.l.

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : 15, allée de la Belle Fleur à 4602 Cheratte, Belgique

Objet de l'acte : Constitution d'une Association Sans But Lucratif pour la promotion, la diffusion et la formation en vue du développement des sports

STATUTS

Il est créé par le présent acte, passé sous seing privé, une Association Sans But Lucratif,

dénommée en français « HOMO SPORTIVUS », ci-après dénommée « l'association ».

Les fondateurs soussignés, qui sont tous des personnes physiques, sont les suivants :

COLIN Marc, rue de l'hippodrome, 170 à 4000 Liège - 57.06.26-071.97

DEVOS Francis, rue Balthazar Emotte, 1A à 4672 Saint-Rémy - 65.08.08-163.48

HENRARD Jacques, rue de Liège, 102 à 4800 Verviers - 63.03.15-007.14

MERCIER Luc, allée de la Belle Fleur, 15 à 4602 Cheratte - 56.12.19-319.80

Tous les soussignés déclarent avoir convenu par cet acte de constituer pour une durée indéterminée une

. Association Sans But Lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921 « sur les associations sans but lucratif, les

associations internationales sans but lucratif et les fondations », telle que modifiée

par la loi du 2 mai 2002 « sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but

lucratif et les fondations », publiée au Moniteur Belge le 11 décembre 2002, appelée ci-après

« Loi sur les ASBL », et en avoir arrêté les statuts comme suit :

DÉNOMINATION DE L'ASSOCIATION

Article 1

L'a.s.b.l. est dénommée « HOMO SPORTIVUS Association sans But Lucratif », en abrégé HOMO

SPORTIVUS a.s.b.l.

SIÈGE SOCIAL

Article 2

2.1. Adresse du siège social

Le siège social est établi au numéro 15 de l'allée de la Belle Fleur à 4602 Cheratte, arrondissement

judiciaire de Liège.

2.2. Transfert du siège social

Le siège social peut être transféré en tout autre endroit de Belgique francophone, donc soit

en Wallonie, soit dans la Région Bruxelloise sur proposition du Conseil d'administration.

Tout transfert de ce siège social nécessitera une modification des statuts, par décision de la seule

Assemblée Générale, selon les modalités prévues par là loi et par le présent acte pour la modification des

statuts.

Si le siège social de l'association est établi dans la Région bilingue de Bruxelles-Capitale, il sera fait

exclusivement usage du français pour les actes administratifs de l'association.

DUREE

Article 3

L'association est constituée pour une durée illimitée.

Elle peut, en tout temps, être dissoute, par décision de la seule Assemblée Générale,

dans les conditions de modification des statuts, conformément à l'article 57 des présents statuts.

OBJET SOCIAL

Article 4

L'association a pour objet la promotion, la diffusion et la formation en vue du développement

des sports.

L'association peut également prêter son concours et s'intéresser de manière active et financière

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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à toute activité similaire à son objet.

Elle peut en outre entreprendre toutes les activités et accomplir tous les actes tentant de contribuer

directement ou indirectement à la réalisation des objets sociaux décrits à l'alinéa premier du présent article.

Elle peut également, dans le cadre de la réalisation de son objet, acquérir toutes propriétés et droits

matériels, donner ou prendre en location, engager du personnel, conclure tout contrat, rassembler des fonds, et

poser des actes commerciaux ou non quelconques, épisodiques ou répétitifs, tels que :

la création et la gestion d'un club affilié à une fédération sportive,

-l'organisation d'activités telles que stages, tournois, rencontres et compétitions à caractère sportif,

" l'organisation de conférences, séminaires, colloques, expositions et autres en relation

avec son objet social,

'L'organisation d'examens de certification,

" la conception et la vente d'objets et de produits pédagogiques, livres, syllabus, vidéogrammes, fichiers électroniques et présentations audiovisuelles à but pédagogique,

" l'organisation de voyages à but et exploitation pédagogiques,

" la conception et la diffusion de matériel sportif,

'la consultance en support des fédérations, cadres techniques et dirigeants de cercles sportifs,

l'organisation et la fourniture d'infrastructures d'évènements festifs ou culinaires,

" la prestation d'autres activités commerciales ponctuelles en relation avec l'objet social civil de l'association.

Ces actes commerciaux n'auront d'autre but que de mieux atteindre le but civil premier

de l'association. Ils seront rigoureusement accessoires aux objets civils décrits à l'alinéa premier

du présent article, et leurs bénéfices seront affectés exclusivement à la réalisation de ces objets civils.

L'affectation non lucrative du résultat n'exclut pas la juste rémunération des travailleurs

de l'association.

MOYENS FINANCIERS

Article 5 - Recettes

Afin de permettre son fonctionnement, l'association dispose des moyens financiers suivants :

" les cotisations de ses membres,

" les subsides des pouvoirs publics tels que communes, provinces, régions, communautés, gouvernement fédéral, institutions européennes ou internationales,

" les subsides des fédérations sportives, firmes ou individus (sponsors),

les bénéfices générés par l'organisation des activités telles que décrites dans l'article 4

des présents statuts,

" l'insertion de publicité commerciale ou institutionnelle,

'les dons et héritages.

Article 6 - Dépenses

L'association peut :

'engager toute dépense qu'elle juge utile pour la réalisation de ses objectifs dans le cadre

des activités prévues par l'article 4 des présents statuts,

" assurer, le cas échéant, la juste rémunération de toute prestation justifiée, y compris de celles de ses

administrateurs.

MEMBRES

Article 7 - Sortes de membres

L'association comprend des membres effectifs et des membres adhérents.

Membres effectifs

Statut des membres effectifs

Article 8

Les membres effectifs ont seuls les qualités, droits et obligations des personnes qualifiées « membres » par

la loi du 27 juin 1921 « sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et

les fondations », telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002

« sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et

les fondations », publiée au Moniteur Belge le 11 décembre 2002, et jouissent seuls de la plénitude des

droits accordés aux « membres » par cette loi.

Les droits et obligations qui sont dévolus aux personnes désignées « membres » par cette loi

sont donc attribués aux membres effectifs de l'association.

Les membres effectifs peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales. S'ils sont

des personnes morales, ces membres effectifs doivent mandater une personne physique

qui les représentera au sein de l'Assemblée Générale de l'association.

Participation des membres effectifs à l'Assemblée Générale

Article 9

Les membres effectifs composent seuls l'Assemblée Générale.

Ils sont seuls à disposer de droits de vote à toute assemblée générale, qu'elle soit ordinaire

ou modificatrice des statuts, chaque membre effectif disposant d'une voix.

Les membres effectifs peuvent se faire représenter lors d'une assemblée générale délibérative,

par un autre membre effectif, un membre adhérent ou un tiers, par mandat spécial et exprès remis au

Conseil d'administration avant ou à l'ouverture même de cette Assemblée Générale.

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Ce mandat spécial et exprès doit donner au représentant le pouvoir de prendre toute décision

par vote au nom du membre mandant, quelle que soit cette décision.

Nombre des membres effectifs

Article 10

Les membres effectifs ne peuvent être inférieurs à trois. Il n'y a pas de limite supérieure au nombre de

membres effectifs.

Conditions pour devenir un membre effectif

Article 11

Les membres effectifs sont choisis en raison de leur compétence particulière à concourir activement et

directement à la réalisation de l'objet social.

Les membres effectifs s'engagent à respecter les présents statuts, les décisions de l'Assemblée Générale et

le règlement d'ordre intérieur.

Admission des membres effectifs

Article 12

Les fondateurs soussignés sont par nature considérés comme les premiers membres effectifs

de l'association.

Les membres effectifs nouveaux sont cooptés par décision de l'Assemblée Générale des membres effectifs,

décision prise dans les conditions et suivant les formalités de modifications des statuts, conformément à l'article

57 des présents statuts.

Article 13

Toute personne physique ou morale qui désire devenir membre effectif, qu'elle soit déjà membre adhérent

ou non, doit en faire la demande écrite au Conseil d'administration, lequel la transmettra

à l'Assemblée Générale.

Toute personne qui désire devenir membre effectif, qu'elle soit déjà membre adhérent ou non,

ne peut en introduire la demande à l'Assemblée Générale que si cette demande est appuyée

soit par le Conseil d'administration, soit par l'Administrateur Délégué à la gestion journalière,

soit par deux membres effectifs au moins ; cet appui doit être exprimé par écrit à l'Assemblée Générale.

Toute demande de devenir membre effectif qui aurait été introduite auprès de l'Assemblée Générale sans

avoir été appuyée par le Conseil d'administration, ou par l'Administrateur délégué, ou par deux membres

effectifs au moins, ne sera pas considérée par l'Assemblée Générale.

La personne physique ou morale dont l'admission comme membre effectif a été refusée, ne peut

représenter sa candidature qu'après une année à dater de la session de l'Assemblée Générale

ayant refusé son admission.

Cotisations, droits d'entrée et apports des membres effectifs

Article 14 - Cotisations

En raison de leur contribution active à l'objet social de l'association, les membres effectifs doivent verser à

l'association, une cotisation périodique qui peut être inférieure, égale ou supérieure

à celle versée par les membres adhérents.

La cotisation des membres effectifs est fixée chaque année par l'Assemblée Générale, à la majorité simple.

Cette cotisation ne sera pas supérieure à 10.000,00 ¬ par an.

Le Conseil d'administration présentera à l'Assemblée Générale, les raisons justifiant le montant

et la périodicité de la cotisation.

Article 15 - Droit d'entrée

Outre leurs cotisations, les membres effectifs peuvent être astreints à un droit d'entrée qui alimentera le

fonds associatif ou « capital » de l'association.

Le montant de ce droit d'entrée peut être redéfini à chaque Assemblée Générale statutaire

et n'excédera pas les 10.000,00 ¬ .

Article 16 - Apports et prêts

Outre les cotisations et le droit d'entrée, les membres effectifs peuvent mettre à disposition

de l'association des biens en numéraire ou en nature, aux fins de permettre à l'association de mieux réaliser

son objet social.

Cette mise à disposition doit, sans exception, être agréée par le Conseil d'administration.

Cette mise à disposition de biens par un membre effectif à l'association doit être qualifiée

soit d'apport, soit de prêt. II ne pourra y avoir d'autre qualification de mise à disposition d'un ou de plusieurs

biens par le membre effectif à l'association.

La qualification de la mise à disposition de biens par un membre à l'association, doit être effectuée

conjointement par le membre et par le Conseil d'administration suivant les modalités définies

par le règlement d'ordre intérieur.

La mise à disposition de biens par un membre effectif à l'association ne donnera jamais lieu

à intérêts payés par l'association au membre effectif.

Démission des membres effectifs

Article 17

Le membre effectif qui désire démissionner ne pourra le faire qu'en respectant la formalité

de l'envoi d'une lettre recommandée adressée au Conseil d'administration de l'association. La date

de la démission sera celle de cette lettre de démission, ou, à défaut, celle de sa réception

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par l'Administrateur Délégué à la gestion journalière.

II n'est pas nécessaire que la lettre de démission contienne la motivation de la démission.

Article 18

Est réputé démissionnaire, le membre effectif qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe

dans le mois du rappel qui lui sera adressé par courrier ordinaire, par le Conseil d'administration.

Article 19

Le membre effectif démissionnaire n'a aucun droit sur le fonds associatif ni l'avoir social,

et ne peut exiger de l'association ni remboursement, ni compensation des montants des cotisations

qu'il a versées ou des apports qu'il a effectués, ni aucune part des biens de l'association.

Les héritiers d'un membre effectif démissionnaire décédé ne peuvent pas davantage prétendre

à un quelconque remboursement de cotisations versées ou au paiement de versements compensatoires. De

même, les ayant- droit d'un membre démissionnaire, vif ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur le fonds

associatif ni l'avoir social de l'association.

Tout prélèvement effectué sur l'avoir social par un membre effectif démissionnaire sous prétexte

de compenser des apports ou des cotisations versés donnera lieu à des poursuites judiciaires du chef de

vol.

Article 20

Après sa démission, le membre effectif démissionnaire reste redevable des cotisations non versées

et autres versements dus non effectués, dont la créance est née dans le chef de l'association

durant la période où il était membre effectif, y compris la cotisation et versements dont la créance

est née durant le mois de la date de réception de la lettre recommandée de démission par le Conseil

d'administration.

Exclusion des membres effectifs

Article 21

Les membres effectifs ne pourront être exclus que par la seule Assemblée Générale à la majorité

des deux tiers des voix des membres effectifs présents ou représentés.

L'exclusion sera signifiée au membre effectif par lettre recommandée, adressée au membre effectif exclu

par l'Administrateur Délégué à la gestion journalière. L'exclusion sera effective à la date d'envoi de cette lettre

recommandée.

L'exclusion du membre effectif ne donnera jamais lieu à indemnité, ni à préavis, ni à justification.

Article 22

Le Conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'Assemblée Générale, les membres

effectifs qui se seraient rendus coupables d'infraction à la loi, aux statuts, au Règlement Intérieur

ou aux règles élémentaires de l'honneur et de la bienséance. Les critères d'évaluation de la gravité

de ces infractions devant entraîner la suspension sont laissés à l'entière et libre appréciation

de l'Assemblée Générale, sans que celle-ci doive requérir l'avis d'une autre instance.

En cas de suspension d'un membre effectif, une Assemblée Générale devra être convoquée

dans le mois de cette suspension, Assemblée dont l'ordre du jour contiendra la décision de l'exclusion ou du

maintien du membre suspendu.

Article 23

Le membre exclu n'a aucun droit sur le fonds associatif ni l'avoir social, et ne peut exiger

de l'association ni remboursement, ni compensation des montants des cotisations qu'il a versées

ou des apports qu'il a effectués, ni aucune part des biens de l'association.

Les héritiers d'un membre exclu décédé ne peuvent pas davantage prétendre à un quelconque

remboursement de cotisations versées ou au paiement de versements compensatoires. De même,

les ayant-droit d'un membre exclu, vif ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur le fonds associatif ni

l'avoir social de l'association.

Tout prélèvement effectué sur l'avoir social par un membre exclu sous prétexte de compenser

des apports ou des cotisations versés donnera lieu à des poursuites judiciaires du chef de vol.

Article 24

Après son exclusion, le membre exclu reste redevable des cotisations non versées et autres versements

dus non effectués, dont la créance est née dans le chef de l'association durant la période où il était membre

effectif, y compris la cotisation et versements dont la créance est née

durant le mois de la date où l'exclusion a été prononcée par l'Assemblée Générale.

Obligation faite à l'association d'information des membres effectifs

Article 25

Les membres effectifs doivent recevoir sur support papier ou par voie électronique, tous les documents

nécessaires ou utiles à la maîtrise des éléments d'une décision à prendre par l'Assemblée Générale dont ils

font partie, à condition d'en exprimer la requête précise par écrit, qu'ils adressent

à l'Administrateur Délégué à la gestion journalière.

Tant que dure sa participation à l'association en tant que membre effectif, chaque membre effectif peut

individuellement, à tout moment, consulter la comptabilité et les documents justificatifs appuyant cette

comptabilité, en ce compris le livre des inventaires, ainsi que le Registre

des membres.

Article 26

Aucun membre effectif démissionnaire ou exclu, non plus que ses héritiers ou ayant droit,

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ne peut plus requérir un quelconque document de l'association, ni consulter la comptabilité

ni ses documents justificatifs, ni consulter le livre des inventaires, ni le Registre des membres effectifs, ni le

Registre des membres adhérents, ni requérir des documents, ni réclamer une reddition

de comptes, ni requérir une apposition de scellés sur les biens de l'association, à dater de la lettre

de démission ou de la décision de l'exclusion par l'Assemblée Générale.

Registre des membres effectifs

Article 27

Il sera tenu un Registre des membres effectifs par le Conseil d'administration, seul Registre

dont la copie sera déposée au Dossier tenu au greffe du tribunal de commerce.

Ce Registre contiendra les mentions exigées par l'article 10 de la loi sur les ASBL, ainsi que

les mentions des apports et des prêts effectués par les membres effectifs, selon les modalités décrites à

l'article 16 des présents statuts.

Membres adhérents

Statut des membres adhérents

Article 28

Les membres adhérents peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales.

S'ils sont des personnes morales, ces membres adhérents doivent mandater une personne physique qui les

représentera au sein de l'Assemblée Générale de l'association.

Article 29

Les membres adhérents sont des personnes physiques ou morales qui manifestent un lien

pour l'association, et/ou qui souhaitent aider l'association, et/ou qui souhaitent participer

aux activités de l'association, eUou qui souhaitent bénéficier des activités de l'association,

et qui s'engagent à respecter les présents statuts, les décisions de l'Assemblée Générale

et le Règlement Intérieur.

Article 30

Les membres adhérents n'auront pour droits et devoirs que ceux qui sont stipulés dans les présents statuts.

Article 31

L'agréation d'un tiers comme membre adhérent, par les organes de l'association, doit précéder toute

fourniture à ce tiers d'un avantage relevant de l'objet social de l'association.

Article 32

Le lien avec l'association, demandé aux personnes qui désirent être membres adhérents

de l'association, peut être actif : si, par leurs effectives fournitures de biens ou prestations

de services, les membres contribuent à aider l'objet social de l'association, ces membres sont réputés avoir

un « lien actif » avec l'association.

Le lien avec l'association demandé aux membres adhérents peut être passif : si les membres adhérents

manifestent par leur présence ou leur expression directe, même à distance

par voie électronique, leur volonté de bénéficier des activités formant l'objet social de l'association,

sans que cette manifestation s'accompagne d'effective fourniture de biens ou de prestations

de services, ces membres adhérents sont réputés avoir un « lien passif » avec l'association.

Article 33

C'est l'Administrateur Délégué à la gestion journalière qui déterminera si le membre adhérent présente un «

lien actif » ou un « lien passif » avec l'association.

L'Administrateur Délégué à la gestion journalière mentionnera dans le Registre des membres adhérents si le

membre adhérent présente un « lien actif » ou un « lien passif » avec l'association.

L'Administrateur Délégué à la gestion journalière ne pourra déterminer la qualité du lien

que le membre adhérent présente avec l'association, en l'occurrence soit un « lien actif »,

soit un « lien passif » avec l'association, qu'après l'écoulement d'une année complète d'inscription

du membre adhérent au Registre des membres adhérents.

L'Administrateur Délégué à la gestion journalière est tenu de faire connaître au membre adhérent,

à la seule demande de celui-ci, quelle catégorie de lien il est réputé entretenir avec l'association.

L'Administrateur Délégué à la gestion journalière n'est pas tenu de justifier au membre adhérent

l'interprétation qu'il a donnée de son lien avec l'association.

Si la qualification donnée par l'Administrateur Délégué à la gestion journalière du lien du membre adhérent

avec l'association est contestée par ce membre adhérent, celui-ci pourra requérir

la redétermination de cette qualification par le Conseil d'administration, laquelle statuera

en dernière instance après avoir entendu l'Administrateur Délégué à la gestion journalière

et le membre adhérent.

Article 34

Conditions pour être membre adhérent

La première condition pour être membre adhérent est le paiement de la cotisation. Celle-ci est variable

suivant le genre de personne (physique ou morale) qui s'affilie et est déterminée chaque année par

l'assemblée générale et reprise dans le règlement intérieur.

En aucun cas, le paiement de cette cotisation ne peut être considéré comme une condition suffisante pour

être agréé ou maintenu comme membre adhérent de l'association.

Article 35.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/02/2011 - Annexes du Moniteur belge M6D 2.2

Pour que des tiers deviennent membres adhérents, ils doivent être agréés par le Conseil d'administration,

sur proposition de l'Administrateur Délégué à la gestion journalière.

Le Conseil d'administration est seul souverain pour agréer des tiers comme membres adhérents, Toutefois,

il peut déléguer pour une durée déterminée ce pouvoir d'agréation des membres adhérents à l'Administrateur

Délégué à la gestion journalière. Il doit donner à cet effet un mandat spécial et exprès à l'Administrateur

Délégué à la gestion journalière.

Article 36

Toute personne qui désire être membre adhérent de l'association doit adresser une demande écrite

(support papier ou voie électronique), à l'Administrateur Délégué à la gestion journalière

de l'association, laquelle la transmettra, s'il échet, au Conseil d'administration.

Participation financière des membres adhérents

Article 37

Les membres adhérents sont tenus de s'acquitter d'une cotisation périodique qui peut être inférieure, égale

ou supérieure à celle versée par les membres effectifs.

Le montant de cette cotisation est fixé chaque année par le Conseil d'administration dans le Règlement

Intérieur, sans que ce montant puisse excéder 10.000,00 ¬ par an par personne physique.

Le Conseil d'Administration déterminera la périodicité du paiement de cette cotisation ;

cette périodicité sera au moins annuelle.

Les membres adhérents qui sont des personnes morales et qui font office d'intermédiaire

pour faire bénéficier des tierces personnes physiques de l'objet social de l'association, devront verser une

cotisation qui sera multipliée par le nombre de personnes physiques bénéficiant de cet objet social, pour

lesquelles il sera considéré que ces personnes morales ont uniquement fait office d'intermédiaire.

Des personnes physiques ayant bénéficié de l'objet social de l'association par l'intermédiaire

de personnes morales, ne pourront jamais être considérées comme membres adhérents

pour la seule raison qu'ils ont bénéficié de l'objet social de l'association.

Article 38

Outre le paiement de la cotisation, il peut être demandé au membre adhérent une participation

dans les frais directs suscités par les activités faisant l'objet social de l'association, au moment

où ce membre adhérent en bénéficie.

La cotisation est demandée au membre adhérent pour permettre à l'association de couvrir les frais indirects

généraux des activités et les frais directs de ces activités qui sont spécifiquement générés par l'activité fournie

ponctuellement au membre adhérent.

Le paiement de la cotisation de membre adhérent ne permet en rien d'affranchir ce membre

du paiement des frais directs générés par les activités faisant l'objet social de l'association,

dont bénéficie ledit membre adhérent.

Le Conseil d'administration présentera à l'Assemblée Générale, les raisons justifiant le montant

et la périodicité de la cotisation des membres adhérents.

Droits et devoirs des membres adhérents

Article 39

Tous les membres adhérents peuvent, s'ils le désirent, figurer sur la liste générale publique des membres de

l'association.

Pour figurer dans l'annuaire de l'association, les membres adhérents doivent justifier d'une activité (par

exemple professionnelle) en rapport avec l'objet social de l'association.

L'annuaire de l'association rendra compte de l'expérience professionnelle, des qualifications (par exemple

LPI), de l'adhésion ou non à la charte « eTIC » des membres adhérents.

Les membres adhérents peuvent donner une aide en nature ou financière lors de l'organisation

d'évènement. En fonction de la nature de cette aide et de son importance, un espace de visibilité

leur sera accordé dans les publications de l'association et/ou dans les publications liées à l'évènement en

question.

Nombre de membres adhérents

Article 40

Le nombre des membres adhérents est illimité.

Il n'y a pas de nombre minimum de membres adhérents.

Participation des membres adhérents à l'Assemblée Générale

Article 41

La seule qualité de membre adhérent est insuffisante pour permettre d'assister à l'Assemblée Générale, que

ce soit avec voix délibérative, avec voix consultative, ou même en qualité d'observateur passif.

Un membre adhérent n'assistera à l'assemblée générale que sur demande expresse du Conseil

d'administration à l'Assemblée Générale, et après agréation de cette Assemblée Générale,

prise à la majorité simple.

Démission du membre adhérent

Article 42

Tout membre adhérent est libre de quitter l'association au moment où il le désire, à condition

que cette démission soit signifiée à l'Administrateur Délégué à la gestion journalière par simple lettre

(support papier ou voie électronique). La date de démission est alors réputée être celle de cette lettre de

démission.

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MOD 2.2

Tout membre adhérent, qui n'acquitte pas le paiement de la cotisation qui lui incombe, sera réputé

démissionnaire, et perdra donc la qualité de membre, après un délai de préavis fixé par le Conseil

d'Administration et prenant cours à la date à laquelle la cotisation était due au plus tard. Ce délai

de préavis sera d'un mois minimum.

Article 43

Ne sera jamais considérée comme suffisante pour retrouver automatiquement le statut de membre

adhérent, la démarche effectuée par le membre adhérent en défaut de paiement de cotisation, d'opérer

tardivement un simple paiement de la cotisation déjà demandée par l'association.

Article 44

Le membre adhérent qui a fait défaut de paiement de cotisation, et qui désire devenir à nouveau membre

adhérent, devra procéder à nouveau aux formalités d'adhésion et se soumettre

aux conditions d'agréation et à la nécessaire participation financière décrites aux articles 34 à 39

des présents statuts.

Article 45

Après sa démission, le membre adhérent démissionnaire reste redevable des cotisations non versées et

autres versements dus non effectués, dont la créance est née dans le chef de l'association

durant la période où il était membre adhérent, y compris la cotisation et versements dont la créance est née

durant le mois de la date de réception de la lettre de démission par le Conseil d'administration.

Article 46

Le membre adhérent démissionnaire n'a aucun droit sur le fonds associatif ni l'avoir social,

et ne peut exiger de l'association ni remboursement, ni compensation des montants des cotisations qu'il a

versées ou des apports qu'il a effectués, ni aucune part des biens de l'association.

Les héritiers d'un membre adhérent démissionnaire décédé ne peuvent pas davantage prétendre

à un quelconque remboursement de cotisations versées ou au paiement de versements compensatoires. De

même, les ayant-droit d'un membre adhérent démissionnaire, vif ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur le

fonds associatif ni l'avoir social de l'association.

Tout prélèvement effectué sur l'avoir social par un membre adhérent démissionnaire sous prétexte

de compenser des apports ou des cotisations versés donnera lieu à des poursuites judiciaires du chef de

vol.

Exclusion des membres adhérents

Article 47

Le Conseil d'administration peut exclure les membres adhérents qui se seraient rendus coupables

d'infraction à la loi, aux statuts, au Règlement Intérieur ou aux règles élémentaires de l'honneur

et de la bienséance. Les critères d'évaluation de la gravité de ces infractions devant entraîner l'exclusion

sont laissés à l'entière et libre appréciation du Conseil d'administration, sans que celui-ci doive requérir l'avis

d'une autre instance.

Le fait de ne plus répondre aux exigences énoncées aux articles 35 à 38 (Conditions pour être membre

adhérent) et aux articles 39 et 40 (Participation financière des membres adhérents), entraîne de droit l'exclusion

du membre adhérent de l'association.

Article 48

L'exclusion sera signifiée au membre adhérent par simple lettre missive, adressée par l'Administrateur

Délégué à la gestion journalière au membre adhérent exclu. L'exclusion sera effective à la date d'envoi de cette

lettre missive.

L'exclusion du membre adhérent ne donnera jamais lieu à indemnité, ni à préavis, ni à justification.

Article 49

Après son exclusion, le membre adhérent exclu reste redevable des cotisations non versées et autres

versements dus non effectués, dont la créance est née dans le chef de l'association durant la période où il était

membre adhérent, y compris la cotisation et versements dont la créance est née

durant le mois de la date de réception de la lettre de démission par le Conseil d'administration.

Article 50

Le membre adhérent exclu n'a aucun droit sur le fonds associatif ni l'avoir social, et ne peut exiger

de l'association ni remboursement, ni compensation des montants des cotisations qu'il a versées

ou des apports qu'il a effectués, ni aucune part des biens de l'association.

Les héritiers d'un membre adhérent exclu décédé ne peuvent pas davantage prétendre

à un quelconque remboursement de cotisations versées ou au paiement de versements compensatoires. De

même, les ayant-droit d'un membre adhérent exclu, vif ou défunt, n'ont

aucun droit à faire valoir sur le fonds associatif ni l'avoir social de l'association.

Tout prélèvement effectué sur l'avoir social par un membre adhérent exclu sous prétexte

de compenser des apports ou des cotisations versés donnera lieu à des poursuites judiciaires

du chef de vol.

Registre des membres adhérents

Article 51

Il sera tenu un Registre des membres adhérents par l'Administrateur Délégué à la gestion journalière.

Aucune copie de ce Registre ne sera déposée au Dossier tenu au greffe du tribunal de commerce.

Ce Registre mentionnera la date d'admission du membre adhérent, et toutes les indications

que les présents statuts imposent d'y mentionner, ainsi que toutes les indications qu'il semblera

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utile à l'Administrateur Délégué à la gestion journalière d'y inscrire, pour l'identification du membre adhérent,

de ses droits et de ses devoirs.

Le Conseil d'administration et tout membre effectif pourront à tout moment obtenir,

de l'Administrateur Délégué à la gestion journalière, la consultation du Registre des membres adhérents.

Information des membres adhérents

Article 52

Ni le Registre de membres effectifs ni le Registre des membres adhérents ne pourront être consultés par

aucun membre adhérent, ni par tout autre tiers à l'association.

Aucun membre adhérent, admis comme tel dans l'association, ou démissionnaire, ou exclu, non plus que

ses héritiers ou ayant-droit, ne pourra requérir un quelconque document de l'association,

ni consulter la comptabilité ni ses documents justificatifs, ni consulter le livre des inventaires,

le Registre des membres effectifs ou le Registre des membres adhérents, ni requérir des documents,

réclamer une reddition de comptes, ou requérir une apposition de scellés sur les biens

de l'association, à quelque moment que ce soit.

ASSEMBLEE GENERALE

Composition  Quorum de présence

Article 53

L'Assemblée Générale est composée des seuls membres effectifs. Chaque membre effectif a le droit

d'assister et de voter à l'Assemblée Générale.

L'Assemblée Générale ne pourra valablement délibérer et procéder à un scrutin que si la moitié

des membres effectifs inscrits dans l'association sont présents ou représentés. En cas de quorum

insuffisant, une nouvelle Assemblée sera convoquée dans les quinze jours, qui, elle, délibérera

quel que soit le quorum de voix présentes ou représentées.

Article 54

Les membres effectifs peuvent se faire représenter lors de toute Assemblée Générale

par un mandataire.

Le mandataire représentant le membre effectif pourra être un autre membre effectif,

un administrateur, un membre adhérent ou un tiers.

Chaque mandataire pourra représenter le nombre de membres effectifs pour lesquels il aura reçu

procuration.

Article 55

L'Assemblée Générale peut désigner un président, dont la fonction est d'organiser et de présider

les débats, et de traduire les délibérations et décisions de l'Assemblée en procès-verbaux.

Si le président d'Assemblée Générale est membre du Conseil d'administration, il exercera également au

sein de ce Conseil la fonction de Président.

Si le président d'Assemblée Générale est absent, l'Assemblée est présidée par le plus âgé

des administrateurs présents.

Modalités de prise de décision

Article 56

Pour toute délibération, chaque membre effectif dispose d'une voix.

Les décisions de toute Assemblée Générale sont prises à la majorité simple des voix (la moitié

des voix présentes ou représentées plus une), sauf dans les cas de modifications des statuts

et dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Dans le seul cas où un scrutin présenterait une parité des voix, le Président de l'Assemblée Générale

dispose d'une voix supplémentaire, outre celle de membre effectif, en raison de ses fonctions

de président.

A tout procès-verbal d'Assemblée Générale, il sera acté les noms des personnes présentes,

absentes et excusées. Pour toute proposition ponctuelle, il sera acté scrupuleusement quel était

le nombre de votes en faveur de la décision, le nombre de votes en défaveur, et le nombre d'abstentions. Le

procès-verbal ne pourra globaliser les décomptes des votes favorables, défavorables et des abstentions pour

toutes les décisions d'une même Assemblée Générale, chaque décision devant faire l'objet d'un vote et donc

d'un décompte distinct.

Pour le calcul des majorités, les membres présents qui s'abstiennent au vote lors d'une décision particulière

sont bel et bien considérés comme présents, sauf dans les cas où une disposition impérative de la loi exige un

quorum spécial.

Si les abstentions sont en majorité lors du vote, la décision particulière devra être à nouveau soumise au

vote lors de l'Assemblée Générale la plus proche. Cette nouvelle soumission au vote n'aura lieu qu'une seule

fois. Lors d'un nouveau vote pour une même décision particulière, les membres

qui s'abstiennent au vote seront considérés comme n'étant pas présents.

A tout procès-verbal d'Assemblée Générale, sauf dans les cas où une disposition impérative de la loi exige

un quorum spécial, il sera acté au procès-verbal quelle majorité devait être atteinte par décision antérieure, et

quelle majorité a été réellement atteinte lors du vote.

Modifications des statuts

Article 57

En dérogation à l'article 8 de la loi sur les ASBL, les propositions de modifications des statuts

ne pourront être adoptées par l'Assemblée Générale que si les trois quarts des membres effectifs

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sont présents ou représentés, et si les trois quarts des voix de ces membres présents ou représentés

acceptent la proposition.

Pour faire l'objet d'une décision, les propositions de modifications des statuts doivent avoir été introduites

par le Conseil d'administration auprès de l'Assemblée Générale sous forme

d'une proposition écrite et motivée, quinze jours au moins avant la date de l'assemblée générale énoncée

dans la convocation.

Conformément à l'article 8 de la loi, toute modification de l'objet social ne pourra être adoptée

qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

En cas de quorum insuffisant, une nouvelle Assemblée sera convoquée dans les quinze jours, qui, elle,

délibérera et adoptera,

.si les trois quarts des membres effectifs sont présents ou représentés, les propositions

de modification des statuts ;

" si les quatre cinquièmes des membres effectifs sont présents ou représentés, les modifications

à l'objet social ;

et ce, quel que soit le quorum de voix présentes ou représentées

Attributions

Article 58

L'Assemblée Générale est seule compétente pour les décisions et actes dont la compétence lui est

attribuée par l'article 4 de la loi sur les ASBL, en l'occurrence :

" toute modification des statuts ;

" toute nomination et révocation des administrateurs ainsi que la fixation de leurs rémunérations éventuelles ;

" toute nomination et révocation des éventuels commissaires, et la fixation de leur rémunération, dans les cas où une rémunération leur est attribuée ;

" la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

" l'approbation des budgets et des comptes ;

" Ia dissolution volontaire de l'association ;

" l'exclusion d'un membre effectif ;

" la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Outre les compétences prévues à l'article 4 de la loi sur les ASBL, l'Assemblée Générale est seule

compétente pour tous les actes qui engagent l'association dans des opérations se traduisant

par des mutations des rubriques des Immobilisations incorporelles, corporelles ou financières à l'Actif du

Bilan des Comptes Annuels de l'association, sauf si ces mutations relèvent des opérations courantes

d'amortissements ou de réductions de valeur, ceci quel que soit le montant

de ces opérations.

Elle peut délivrer mandat exprès au Conseil d'administration ou à l'Administrateur Délégué

à la gestion journalière pour effectuer lesdites opérations.

Article 59

L'Assemblée Générale est seule compétente pour élaborer et modifier le Règlement Intérieur

de l'association, sur éventuelle propositions du Conseil d'administration, de l'Administrateur Délégué à la

gestion journalière ou d'un membre effectif.

L'Assemblée Générale est seule compétente pour tous les actes dont la compétence lui est attribuée par les

statuts, en ce compris :

" l'agréation ou l'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ;

" les mutations à titres onéreux frappant des éléments comptabilisés aux rubriques d'Immobilisations

corporelles, incorporelles et financières de l'Actif du Bilan, hormis

les amortissements et réductions de valeur ordinaires.

Mode de convocation

Article 60

Il est tenu au moins une Assemblée Générale annuelle, dont l'ordre du jour doit comporter

au minimum l'approbation des comptes annuels de l'année écoulée et des budgets de l'année suivante,

ainsi que la décision de prorogation ou de révocation des différents mandats

des administrateurs et commissaires.

Cette Assemblée Générale annuelle se tiendra le deuxième lundi du mois de mars, dans un lieu choisi par le

Conseil d'administration

Des Assemblées Générales extraordinaires pourront être réunies à la demande expresse du Conseil

d'administration. Une Assemblée Générale extraordinaire est convoquée par le Conseil d'Administration chaque

fois que l'objet et l'intérêt de l'association le requièrent.

Des Assemblées Générales extraordinaires pourront également être réunies à la demande expresse de

l'Administrateur Délégué à la gestion journalière ou d'un cinquième au moins des membres effectifs.

Toutefois ces Assemblées extraordinaires ne seront réunies que si la moitié des membres effectifs

ne manifeste pas le refus de cette réunion, refus exprimé à l'Administrateur Délégué à la gestion journalière,

par toute voie écrite autorisée par le Règlement Intérieur, y inclus les voies électroniques utilisant le média

Internet.

Article 61

L'Assemblée Générale ne peut être convoquée que par voie écrite. Chaque membre effectif doit être

convoqué personnellement.

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Elle est convoquée par toute voie autorisée par le Règlement Intérieur, y inclus les voies électroniques

utilisant le média Internet.

Pour être valables, les convocations à l'Assemblée Générale autre que l'Assemblée Générale annuelle

statutaire doivent être signées par l'Administrateur Délégué à la gestion journalière, ou par le Président, ou par

deux administrateurs, ou par un cinquième des membres effectifs.

Les convocations à l'Assemblée Générale autre que l'Assemblée Générale annuelle statutaire établissent le

lieu, l'heure et la durée de l'Assemblée Générale et leur ordre du jour.

Le Règlement Intérieur établit le délai minimum d'envoi de la convocation avant la date

de l'Assemblée Générale autre que l'Assemblée Générale annuelle statutaire, en accord avec la loi

sur les ASBL.

Lorsque l'Assemblée Générale est convoquée pour l'approbation des comptes annuels, la date d'envoi de

ces comptes annuels par le Conseil d'administration aux membres effectifs doit précéder de quinze jours la date

de l'Assemblée Générale.

Article 62

La convocation à l'Assemblée Générale contient l'ordre du jour, lequel précisera toujours la décision

d'approbation du procès-verbal de l'Assemblée Générale précédente ; éventuellement, il sera procédé alors

séance tenante aux modifications du procès-verbal.

La convocation mentionne toujours le lieu, le jour et l'heure de l'Assemblée Générale, quelle qu'elle soit.

Toute proposition ne sera portée à l'ordre du jour que si elle est présentée soit par l'Administrateur Délégué

à la gestion journalière, soit par un membre effectif au minimum. La proposition portée

à l'ordre du jour doit être exprimée de manière détaillée dans la convocation à l'Assemblée Générale.

Communication des résolutions de l'assemblée générale

Article 63

Les procès-verbaux relatant les résolutions des Assemblées Générales seront envoyés par toute voie écrite

autorisée par le Règlement Intérieur, y inclus les voies électroniques utilisant le média Internet, à tous les

membres effectifs, sans que ceux-ci en fassent la demande.

Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés

par le président, ou, à défaut, par l'Administrateur Délégué à la gestion journalière ayant procédé

à la rédaction du procès-verbal. Le registre est conservé au siège social où tous les membres effectifs

peuvent en prendre connaissance sans déplacement du registre.

Les procès-verbaux relatant tes résolutions des Assemblées Générales ne seront envoyés

aux membres adhérents, par toute voie écrite autorisée par le Règlement Intérieur, y inclus les voies

électroniques utilisant le média Internet, que si ceux-ci en font expressément la demande au Conseil

d'administration ou à l'Administrateur Délégué à la gestion journalière.

L'Assemblée Générale peut refuser expressément, dans une décision prise à la majorité simple,

que le procès-verbal soit accessible aux membres adhérents.

Les tiers reçoivent une copie du procès-verbal de l'Assemblée Générale s'ils en font la demande écrite et

motivée au conseil d'administration. Le Conseil d'administration décide souverainement d'accéder ou non à

cette demande, en évaluant seul la légitimité du motif.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Composition et nomination

Article 64

L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de trois administrateurs

au moins, sauf si les membres effectifs sont au nombre de trois, auquel cas le Conseil ne sera composé que

de deux administrateurs.

Les membres fondateurs sont réputés administrateurs de l'association et ne pourront être révoqués que

dans les conditions prévues du changement des statuts de l'association (Article 57).

L'Assemblée Générale annuelle appelée à approuver les comptes annuels, nomme, proroge

et révoque les administrateurs.

La durée du mandat des administrateurs nommés est d'un an, prorogeable.

Les administrateurs peuvent toutefois être nommés ou révoqués par une Assemblée Générale

extraordinaire convoquée spécialement à cet effet, à la majorité simple des membres.

Lorsque les administrateurs sont révoqués, ils le sont sans préavis, sans indemnité et sans justification.

En cas de vacance du mandat d'un ou plusieurs administrateurs, les administrateurs restants continuent à

former un conseil d'administration ayant les mêmes pouvoirs que si le conseil

était complet, à condition toutefois que le nombre d'administrateurs restants ne soit pas égal à un.

Les administrateurs percevront, pour leur permettre d'exercer leur mandat, le remboursement

des frais et prestations engagés dans le cadre de leur mission, dûment justifiés et acceptés

par le Conseil d'administration.

Article 65

L'administrateur démissionnaire ou dont le mandat a expiré reste en fonction et responsable jusqu'à son

remplacement. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Fonctionnement

Article 66

Le Conseil d'administration ne peut être présidé pour son fonctionnement que par un administrateur, sans

que cet administrateur puisse être l'Administrateur Délégué à la gestion journalière.

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Cet administrateur peut également être le président désigné par l'Assemblée Générale pour présider ses

débats, tels que décrit à l'article 55 des présents statuts.

Article 67

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion

de l'association. Il la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires, les administrateurs

agissant, sauf délégation spéciale, en collège.

Sont seuls exclus de sa compétence les attributions réservées expressément par la loi ou les présents

statuts à l'Assemblée Générale.

Le procès-verbal de toute réunion de Conseil d'administration sera délivré dans le mois

de cette réunion à tous les membres effectifs de l'association, présents ou non aux assemblées générales

précédentes par tous moyens de diffusion, y compris électroniques.

Article 68

Le Conseil délibère valablement lorsque la majorité des membres est présente. Si le quorum n'est

pas atteint lors de la première réunion, le conseil d'administration, sur seconde convocation, délibérera

valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Un délai

de sept jours est nécessaire entre les deux réunions.

Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix des membres présents

ou représentés.

Les administrateurs qui s'abstiennent au vote sont considérés comme n'étant pas présents

pour le calcul des majorités. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur

qui le remplace est prépondérante.

Les délibérations sont consignées dans un registre des procès-verbaux et signées par l'administrateur

président et par le secrétaire.

Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres effectifs qui le désirent

peuvent en prendre connaissance, sans déplacement du registre.

ADMINISTRATEUR DELEGUE A LA GESTION JOURNALIERE

Article 69

Le Conseil d'administration désigne en son sein un Administrateur délégué à la gestion journalière,

à la majorité simple des voix.

L'Administrateur délégué reçoit mandat du conseil d'administration, et par lui, de l'Assemblée Générale,

pour signer au nom de l'association tout contrat qui relève de l'objet social de l'association et pour lequel les

statuts n'imposent pas à cet administrateur délégué ni au conseil un mandat spécial de l'assemblée générale.

Il possède la signature de l'association pour exécuter la gestion des comptes courants, et exécuter tous les

actes et contrats qui ont engagé l'association.

Le Conseil se réunit sur convocation de l'Administrateur Délégué à la gestion journalière.

La convocation contient l'ordre du jour.

Article 70

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont poursuivies à la diligence

de l'administrateur délégué à la gestion journalière ou de l'administrateur désigné par le conseil.

Article 71

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions de l'administrateur déléguée

à la gestion journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes

du Moniteur Belge. Il en va de même des actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des

personnes habilitées à représenter l'association.

Article 72

Les administrateurs, l'administrateur délégué à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à

représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables que de l'exécution de leur mandat.

Article 73

S'il était décidé de ne pas procéder à la mise en place d'un administrateur délégué à la gestion journalière,

cette gestion ainsi que tous les actes autorisés par les présents statuts à l'administrateur délégué, pourraient

être remplis par deux administrateurs agissant conjointement.

DESTINATION DU FONDS SOCIAL

Article 74

Le membre démissionnaire ou exclu et les héritiers du membre démissionnaire, exclu ou défunt, n'ont aucun

droit à faire valoir sur l'avoir social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé,

ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni remboursement des cotisations versées.

Article 75

L'Assemblée Générale déterminera, au quorum et à la majorité requis pour la modification

des statuts, ce qu'il adviendra de l'actif net de l'association à la dissolution volontaire ou involontaire de

l'association.

L'actif net sera, en application de l'article 19 de la loi sur les ASBL, affecté à une autre ASBL

ou fondation choisie par l'Assemblée Générale.

REGLEMENT INTERIEUR

Article 76

En complément des statuts, le conseil d'administration établira un règlement d'ordre intérieur.

MOI) 2.2

Volet B - Suite

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une décision du Conseil d'Administration,

statuant à fa majorité simple.

COMPTAB I L ITE

Article 77

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. .." .'..~'

Par exception le premier exercice social débutera le jour de l'acquisition par l'assodiation '

de la personnalité juridique, pour se terminer le 31 décembre.

Article 78

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget pour l'exercice suivant, ainsi qu'un rapport d'activités, sont

préparés par le conseil d'administration, éventuellement à l'intervention de l'administrateur délégué à la gestion

journalière, et sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale qui se tiendra au mois de mars de chaque

année. Celle-ci les approuvera ou non à la majorité simple.

Ils sont tenus et déposés conformément à l'article 17 de la loi.

Le budget présente les recettes et les dépenses ordinaires et extraordinaires de l'exercice social suivant.

L'assemblée générale pourra éventuellement désigner un commissaire au compte, membre ou non, chargé

de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel.

Article 79

Le cas échéant, lorsque la loi l'exige, un commissaire au compte sera choisi par l'Assemblée générale parmi

les membres de l'Institut des réviseurs d'entreprises. Elle déterminera la durée du mandat.

Article 80

En cas de dissolution, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs

et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

DISPOSITIONS DIVERSES ET TRANSITOIRES

Article 81

Tout ce qui n'est pas prévu aux présents statuts est réglé par la Loi du 27 juin 1921

« sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations »,

modifiée par la loi du 2 mai 2002 régissant les associations sans but lucratif.

Article 82

La première Assemblée Générale rassemblant les fondateurs de l'association désignera le premier Conseil

d'administration de l'association.

Article 83

La première Assemblée générale des membres effectifs de l'association désignera le premier Conseil

d'administration et le premier Administrateur délégué à la gestion journalière.

Certifié exact,

Fait à Cheratte, le 30 janvier 2011, en sept exemplaires dont un a été remis à chaque signataire.

Les membres effectifs de l'assemblée générale de l'Association sans but lucratif HOMO SPORTIVUS :

COLIN Marc

DEVOS Francis

HENRARD Jacques

MERCIER Luc

Représentant légal : Mercier Luc, administrateur délégué à la gestion journalière

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Réservé

au .

Móniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
HOMO SPORTIVUS

Adresse
ALLEE DE LA BELLE FLEUR 15 4602 CHERATTE

Code postal : 4602
Localité : Cheratte
Commune : VISÉ
Province : Liège
Région : Région wallonne