INSTITUT ATHANOR

Association sans but lucratif


Dénomination : INSTITUT ATHANOR
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 538.947.044

Publication

27/09/2013
ÿþMOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/09/2013 - Annexes du Moniteur belge

INSTITUT ATHANOR ASBL

Avenue Emile Digneffe, 35 - 4000 Liège

OBJET DE L'ACTE: CONSTITUTION

TITRE I: DENOMINATION, SIEGE, BUT, DUREE

ARTICLE 1

L'association est dénommée "Institut Athanor". Le siège social de l'association est établi Avenue Emile Digneffe,

35 à 4000 Liège, arrondissement judiciaire de Liège.

Il pourra être transféré à tout endroit sur décision de l'Assemblée Générale.

ARTICLE 2

L'association a pour buts

- la formation et l'éducation permanente par l'enseignement, l'organisation de cours, de conférences, de

séminaires, de stages, d'ateliers, de supervisions et toute autre formation professionnelle dédiée à

l'accompagnement de la personne dans le domaine de l'art-thérapie, de l'AMC (Analyse des Mythes Corporels

©), du développement personnel, du coaching, de l'individu ou de groupes dans l'interaction avec le milieu

personnel, familial et/ou professionnel;

- la recherche dans ces domaines, la conception de méthodes et outils;

- la promotion et la diffusion des ces activités dans les domaines professionnels, thérapeutiques, pédagogiques,

artistiques et culturels;

- le développement de partenariats dans l'esprit des objectifs poursuivis.

L'association peut prendre et favoriser toute initiative, mettre en place tout type d'activités connexes permettant

de développer ses objectifs et d'accroître son activité.

ARTICLE 3

L'année sociale court du 1er janvier au 31 décembre de chaque année. La durée de l'association est illimitée.

Elle peut néanmoins être dissoute à tout moment sur décision de l'Assemblée Générale.

ARTICLE 4

L'association est constituée:

- des membres effectifs

- des membres adhérents

Titre II: MEMBRES

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : Institut Athanor

(en abrégé) : Athanor

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Avenue Emile-Digneffe 35

Belgique

Objet de l'acte : Constitution

*13305505*

Volet B

0538947044

4000

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

Liège

Greffe

Déposé

25-09-2013

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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ARTICLE 5

L'association est composée de personnes physiques ou morales, ayant qualité de membres effectifs ou de membres adhérents.

Les personnes morales désigneront une personne physique chargée de les représenter au sein de l'association. Tous les membres effectifs et adhérents de l'association sont soumis au paiement d'une cotisation annuelle de 20¬ (vingt euros).

ARTICLE 6

Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à 3.

ARTICLE 7

Est membre effectif tout membre adhérent dont la demande écrite est acceptée par décision du Conseil d'Administration, au 2/3 des voix présentes ou représentées. Tous les membres effectifs de l'association s'engagent par écrit à respecter les statuts, le ROI (Règlement d'Ordre Intérieur) et le code de déontologie de l'association.

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ARTICLE 8

Est membre adhérent toute personne qui participant aux activités de formation de l'association est invitée par le

Conseil d'Administration, au 2/3 des voix présentes ou représentées. Après acceptation, le membre adhérent est

soumis aux obligations ci-dessus fixées, notamment au paiement de la cotisation annuelle.

Tout membre adhérent s'engage à respecter les statuts, le ROI et le code de déontologie de l'association.

ARTICLE 9

Aucun des membres, à quel que titre que ce soit, n'encoure une quelconque responsabilité personnelle de fait de

son adhésion et/ou de sa participation aux activités de l'association.

ARTICLE 10

Tout membre effectif ou adhérent peut à tout moment quitter l'association en remettant sa démission au Conseil d'Administration, tout en respectant les formalités prévues par les statuts. Sa démission ne requiert pas l'approbation de l'Assemblée Générale. Elle doit seulement être signifiée à l'AG et ne peut pas être refusée. La démission prend cours par la seule expression de la volonté du démissionnaire. L'AG prend acte de la démission. Sans préjudice des règles statutaires ou judicaires, peut être réputé démissionaire tout membre qui ne paie pas sa cotisation annuelle en temps voulu.

ARTICLE 11

Le Conseil d'Administration peut suspendre temporairement un membre. Cette suspension est une mesure provisoire, le temps que le CA convoque rapidement une Assemblée Générale Extraordinaire qui devra décider de l'exclusion éventuelle du membre.

Seule l'Assemblée Générale, conformément à son fonctionnement, est compétente pour exclure un membre de l'association. Concernant l exclusion, aucune exception ne peut être appliquée à l'un des membres.

ARTICLE 12

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est composée de tous les membres effectifs.

Les membres adhérents, invités par le CA, peuvent y asssiter s'ils le souhaitent mais n'ont pas de droit de vote.

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément attribués par la loi ou par les présents

statuts. Sont notamment réservés à sa compétence:

- la modification des statuts

- l'élection, la nomination et la révocation des administrateurs

- l'exclusion d'un membre

- l'approbation des comptes et budgets

- la nomination et la révocation des commissaires aux comptes et la fixation de leur éventuelle rémunération

- la dissolution de l'association

- toute décision dépassant les pouvoirs légalement et statutairement dévolus au Conseil d'Administration

TITRE III: ASSEMBLEE GENERALE

ARTICLE 13

Il doit être tenu au moins une assemblée générale annuelle, avant la date du 30 juin de chaque année. L'association peut aussi être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment, sur décision du conseil d'administration ou sur demande du cinquième au moins des membres effectifs. Une telle demande devra être adressée au conseil d'administration par lettre recommandée au moins trois semaines à l'avance.

ARTICLE 14

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Tous les membres effectifs doivent être convoqués par le conseil d'administration à l'Assemblée générale, par lettre ordinaire et/ou courriel au moins 8 jours avant l'assemblée. La convocation mentionne les jour, heure et lieu de la réunion, ainsi que l'ordre du jour. Le conseil d'administration peut inviter toute personne à assister à tout ou partie de l'assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant.

ARTICLE 15

Chaque membre effectif a le droit de participer à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un autre membre ou par un tiers, muni d'une procuration écrite, datée et signée. Chaque membre ou tiers ne peut être titulaire que de deux procurations au maximum.

ARTICLE 16

Tous les membres effectifs ont droit de vote à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Les votes concernant les personnes sont secrets.

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ARTICLE 17

L'assemblée générale peut délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité simple des votes valablement exprimés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. Sont exclus des quorums de vote et de majorité les votes blancs, nuls et les abstentions.

ARTICLE 18

L'assemblée générale se prononce sur le rapport moral, le rapport financier et sur le procès-verbal de l'assemblée générale précédente. Pour le surplus, l'assemblée générale ne délibère valablement que sur les points portés à l'ordre du jour repris dans la convocation, sauf en cas d'urgence reconnue par le conseil d'administration et l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés et pour autant que le point à l'ordre du jour ne porte pas sur une modification des statuts; le point "divers" ne recouvre que des communications dont la nature ne demande pas de vote.

ARTICLE 19

Les décisions des assemblées générales sont contresignées par le président et par le secrétaire, ainsi que par les membres effectifs qui en font la demande. Elles sont rassemblées en un registre dont les membres effectifs peuvent prendre connaissance.

ARTICLE 20

L'association est administrée par un Conseil composé de minimum deux membres effectifs et de maximum neuf

membres effectifs élus par l A.G. à la majorité des 2 / 3. Ceux-ci sont nommés pour un terme de 3 ans.

ARTICLE 21

Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Celui-ci achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

ARTICLE 22 Le conseil peut désigner en son sein un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire, ou l'un d'entre eux seulement; un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le secrétaire ou, à défaut par l'administrateur présent désigné à cet effet par le conseil d'administration.

ARTICLE 23

Le Conseil d'administration se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande. Les convocations sont faites par le président ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, courrier électronique ou même verbalement.

TITRE IV CONSEIL D'ADMINISTRATION

ARTICLE 24

Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés. Toutes les décisions du Conseil sont prises à la majorité simple des voix. Seule l'admission d'un nouvel administrateur réclame une majorité des deux tiers des voix. Un administrateur peut se faire représenter au conseil par un autre administrateur, porteur d'une procuration écrite.

ARTICLE 25

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, sauf tous les actes réservés par la loi ou les présents statuts, à la compétence de l'Assemblée Générale. Il peut notamment faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance. Faire et recevoir tous dépôts, acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles ou immeubles ainsi que prendre et céder à bail, même pour plus de 9 ans ; accepter et recevoir tous subsides et subventions privés ou officiels ; accepter et recevoir tous

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legs et donations ; consentir et conclure tous contrats d'entreprise et de vente, contracter tous emprunts avec ou sans garantie, consentir et accepter toutes subrogations et cautionnement, hypothéquer les immeubles sociaux, contracter et effectuer tous prêts et avances, renoncer à tous droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles ou personnelles ; donner mainlevée, avant ou après paiement de toute inscription privilégiée ou hypothécaire, transcription, saisie ou autres empêchements ; plaider tant en demandant qu'en défendant, devant toutes juridictions et exécuter tous jugements, transiger, compromettre.

ARTICLE 26

Le Conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature sociale afférent à cette gestion, à un administrateur-délégué qu'il choisira parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs. L usage de la signature bancaire est attribué aux gestionnaires journaliers.

Il pourra en outre déléguer certains de ses pouvoirs particuliers à l'un de ses membres ou à un tiers. Chaque administrateur a qualité pour retirer à la poste tout colis ou lettre recommandée ou non, signer toute pièce de décharge, accomplir tout acte conservatoire.

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ARTICLE 27

Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans un registre de procès-verbaux. Tout membre,

justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance, par extraits, mais sans déplacement du registre.

ARTICLE 28

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le Conseil d'administration, sur les poursuites et diligences d'un administrateur désigné à cet effet. ARTICLE 29

A défaut de stipulation spéciale, tout administrateur signe valablement les actes régulièrement décidés par le Conseil. Il n'aura pas à justifier de ses pouvoirs vis-à-vis des tiers.

ARTICLE 30

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

ARTICLE 31

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre de chaque année.

ARTICLE 32

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis chaque année à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.La première année, l'exercice se cloturera le 31 décembre 2014.

ARTICLE 33

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs

pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social, à une fin désintéressée.

ARTICLE 34

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des votes valablement exprimés.

TITRE V EXERCICE SOCIAL, BUDGET ET COMPTES

TITRE VI DISSOLUTION, LIQUIDATION

TITRE VI REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

TITRE VII ARBITRAGE

ARTICLE 35

En cas de litige entre membres, entre un membre et l'association, entre groupes de membres ou entre membres

et le conseil d'administration, la solution du litige sera confiée à un collège de trois arbitres désignés et statuant

conformément aux articles 1676 et suivants du Code judiciaire.

ARTICLE 36

Toute disposition non prévue explicitement par les présents statuts est réglée par laloi régissant les Associations

Sans But Lucratif.

NOMINATIONS

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pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Lors de l'AG du 11 mai 2013, sont nommés administrateurs:

Madame Csilla KEMENCZEI, née le 21/06/1962 à Budapest, domiciliée Rue Henri Maus 214 à 4000 Liège - NRI

620621 518-02

Madame Liliane GANDIBLEUX née le 06/05/1950 à Jemappes, domiciliée Rue des Ramons 18 à 4102 Ougrée -

NRI 500506 088-41

Mesdames Csilla Kemenczei et Liliane Gandibleux sont nommées gestionnaires journalières.

Coordonnées
INSTITUT ATHANOR

Adresse
AVENUE EMILE DIGNEFFE 35 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne