KACHINAS

Association sans but lucratif


Dénomination : KACHINAS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 550.392.153

Publication

09/04/2014
ÿþMOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

Article lier

L'association est dénommée « Kachinas ».

Article 2

Son siège social est établi RUE FOURNEAU 67, à 4570 MARCHIN, dans l arrondissement judiciaire de HUY-

WAREMME.

TITRE 2

But

Article 3

L'association a pour but de développer une réflexion critique et pratique sur les enjeux liés à la ruralité dans un

contexte post-industriel, et plus spécifiquement sur les modèles agro-alimentaires contemporains et les savoirs-

faire issus de l agriculture. Elle s inscrit dans le courant de l agro-écologie ainsi que dans la perspective théorique

de « l écologie politique », entendue comme les relations complexes et multiformes entre milieux humains et

Statuts de l asbl Kachinas

Les soussignés :

DEMORCY Didier, né à Verviers le 27 avril 1956, domicilié Solwaster 37, à 4845 Sart-lez-Spa (Jalhay) ;

DESPRET Vinciane, née à Anderlecht le 12 novembre 1959, domiciliée Impasse des anges 26, à 4000 Liège ;

EVRARD Christophe, né à Liège le 06 février 1978, domicilié rue du Coria 7, à 5362 Achet ;

HENDRICKX Kim, né à Geel le 22 mars 1982, domicilié rue du Chardon 5, à 4260 Fallais (Braives) ;

HUBIN Delphine, née à Huy le 06 mars 1985, domiciliée rue Joseph Wauters 38, à 4470 Saint-Georges ;

PIERAERTS Sabine, née à Saint-Trond le 22 août 1962 à Saint-Trond, domiciliée Place Felix Gonda 1, à 4550

Nandrin ;

STELMES Anne, née à Liège le 31 mars 1984, domiciliée rue Fourneau 67, à 4570 Marchin ;

THIRY Aline, née à Waremme le 11 mai 1984, domiciliée Rue du Chardon 5, 4260 Fallais (Braives) ;

THOREAU François, né à Liège le 20 novembre 1983, domicilié rue Fourneau 67, à 4570 Marchin ;

THOREAU Julien, né à Ixelles le 29 mars 1982, domicilié rue Vivegnis 28, à 4000 Liège.

Tous ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 dont ils ont arrêté les statuts comme suit.

TITRE lier

Dénomination, siège social

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue Fourneau 67

N° d'entreprise : Dénomination

(en entier) : Kachinas

Belgique

Objet de l'acte : Constitution

*14303533*

Volet B

4570

0550392153

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

Marchin

Greffe

Déposé

05-04-2014

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - suite

naturels.

MOD 2.2

Elle se donne pour objectifs :

1° de proposer une recherche-action sur les enjeux ruraux et agricoles ;

2° de permettre un apprentissage collectif ainsi que la transmission des sciences et techniques écologiques

dans le domaine de l agriculture;

3° d initier des dynamiques locales et participatives sur ces problématiques.

La poursuite de ces objectifs se réalisera notamment par les activités suivantes :

1. Organisation de débats, élaboration d études critiques et de synthèses sur les thématiques suivantes : rapport aux énergies (dépendances aux énergies fossiles, forces de tractions), intrants phytosanitaires, biotechnologies végétales, biodiversité, statut du paysan et dynamiques de centralisation de l industrie agroalimentaire, statut de la propriété du foncier et des outils agricoles, expériences maraîchères et de « retour à la terre », évolutions de l alimentation, expérimentation de techniques agro-écologiques ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale au scrutin secret et à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Article 8

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut notamment

prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

TITRE 3

Membres

Article 4

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre minimum des membres ne peut être inférieur à cinq, celui des membres effectifs ne peut être inférieur

à trois. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les

présents statuts.

Article 5

Sont membres effectifs :

Article 6

Sont membres adhérents, les personnes admises en cette qualité selon des modalités définies par le conseil d administration et qui désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci.

Article 7

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration. Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paye pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire.

2. Création d un milieu propice à l expérimentation pratique et collective sur ces enjeux, situé à Marchin, pouvant comprendre notamment : un jardin collectif ; des niches à biodiversité accompagnées de supports didactiques ; des espaces dédiés à différents publics-cible ; des arbres et arbustes fruitiers, de préférence de variétés rares ; un espace public, lieu de rencontre pouvant servir à héberger des activités conviviales, des débats où encore des performances artistiques ; un bâtiment pouvant abriter les outils, ainsi que remplir d autres fonctions ;

3. Ateliers de transmission centrés sur l appropriation de savoirs-faire, à la fois traditionnels et novateurs. Il peut

s agir d ateliers de cuisine, de mise en conserve, de philosophie, de reproduction de semences ou encore de planification potagère. Ces ateliers seront enrichis par des fiches documentaires réalisées dans le cadre des activités de l association.

1º Les membres fondateurs ;

2º Tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins est admis en qualité de membre

effectif par décision de l'assemblée générale réunissant les 3/4 des voix présentes ou représentées.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le

remboursement des cotisations versées.

Article 9

L association tient un registre des membres effectifs conformément aux articles 10 et 26novies, §.1er de la loi du

27 juin 1921.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Réservé

au

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belge

TITRE 4

Cotisations

Article 10

En principe, les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation. Ils apportent à

l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

Volet B - suite MOD 2.2

Toutefois, le Conseil d administration peut décider du payement, par les membres effectifs ou les membres adhérents, d une cotisation annuelle. Le cas échéant, le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale et ne pourra être supérieur à 50 EUR.

TITRE 5

Assemblée générale

Article 11

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

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Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par le

plus âgé des administrateurs présents.

Article 12

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Article 13

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du mois de mars.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil

d'administration. Elle doit être réunie lorsqu un cinquième des membres effectifs au moins en fait la demande.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres effectifs

doivent y être convoqués.

Article 14

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier ou courriel, adressé à chaque

membre visé à l article 15 des statuts au moins 8 jours avant l'assemblée, et signée par un administrateur au

nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par le 1/5 des membres effectifs doit

être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12 et 20 de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement

sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 15

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un autre membre.

Article 16

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Les

autres membres n'ont pas le droit de vote. Ils peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix

consultative.

Article 17

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est

décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

Article 18

Les décisions de l'assemblée générale peuvent être prises par consentement des membres exprimé par écrit

selon les modalités décrites dans un règlement d ordre intérieur.

Article 19

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des

statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921.

Sont notamment réservées à sa compétence :

- les modifications aux statuts sociaux;

- la nomination et la révocation des administrateurs;

- le cas échéant la nomination et la révocation des commissaire et la fixation de leur rémunération dans le cas où elle leur est attribuée ;

- la décharge à octroyer aux administrateurs ;

- l'approbation des budgets et des comptes;

- la dissolution volontaire de l'association;

- les exclusions de membres ;

- la transformation de l association en société à finalité sociale.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe du tribunal de commerce et publiées au annexes du Moniteur belge conformément à l article 26novies et selon les modalités prévues par l arrêté royal du 26 juin 2003.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

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Article 20

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance. Les membres effectifs ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseil d'administration et par un administrateur.

TITRE 6 Administration

Article 21

L'association est administrée par un conseil composé de trois membres au moins. Toutefois, le nombre

d administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l assemblée générale.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de deux ans, et en tout temps révocables par elle.

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Article 22

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il

achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 23

Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier, et un

secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le plus

âgé des administrateurs présents.

Article 24

Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs.

Article 25

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Article 26

Le conseil nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et membres du personnel de

l'association et les destitue. Il détermine leur occupation et leur traitement.

Article 27

Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion à une ou plusieurs personnes administrateurs ou non et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou appointement.

Tant que l assemblée générale n a pas procédé au renouvellement du conseil d administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l assemblée générale.

Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents ou représentés, la voix du président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation.

Lorsque la gestion journalière est confiée à plusieurs personnes, celles-ci agissent en collège.

Article 28

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l association

par le conseil d'administration dans les conditions prévues par l article 31 des statuts.

Article 29

La représentation de l association dans les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs agissant conjointement désignés par le conseil d administration, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Les actes relatifs à la nomination et la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l association sont déposés et publiés conformément à l article 26novies de la loi et selon les modalités prescrites

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

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par l arrêté royal du 26 juin 2003.

Article 30

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé en principe à titre gratuit.

Article 31

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l association sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du Moniteur belge.

TITRE 7

Règlement d'ordre intérieur

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Article 32

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Article 33

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice

débutera ce 31 mars 2014 pour se clôturer le 31 décembre 2014.

Article 34

Le compte de l exercice écoulé et le budget de l exercice suivant seront annuellement soumis à l approbation de

l assemblée générale.

Article 35

Sans préjudice de l article 17, §5 de la loi, l'assemblée générale pourra désigner un commissaire, membre ou

non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Elle déterminera la durée de son mandat.

Article 36

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs

pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Article 37

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se

produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une fin désintéressée.

Article 38

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant

les associations sans but lucratif.

Dispositions transitoires

TITRE 8

Dispositions diverses

L'assemblée générale constitutive de ce jour a élu en qualité d'administrateurs :

STELMES Anne, HENDRICKX Kim, THIRY Aline, THOREAU François et THOREAU Julien

Les administrateurs ont désigné en qualité de :

-Président : THOREAU François

-Vice-président : STELMES Anne

-Trésorier : THOREAU Julien

-Secrétaire : THIRY Aline

Coordonnées
KACHINAS

Adresse
RUE FOURNEAU 67 4570 MARCHIN

Code postal : 4570
Localité : MARCHIN
Commune : MARCHIN
Province : Liège
Région : Région wallonne