LA PAIX

Association sans but lucratif


Dénomination : LA PAIX
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 541.553.374

Publication

12/11/2013
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

N° d'entreprise :

553.

Dénomination

(en entier) : LA PAIX

(en abrégé)

Forme juridique : ASBL

Siège : RUE LEOPOLD 45A 4000 LUEGE

Obiet de l'acte : CONSTITUTION

STATUTS

L'an deux mille treize, le 14 Octobre 2013, entre les soussignées :

" Papy Mavungu Nsakala Né le 03 mai 1967 NN 670503-68189 domicilié : Rue Léopold 450A 4000 Liège.

" Pauline Nduku Yonde Née le 07janvier 1989 NN : 890107-43468 domiciliée : Rue Chauve Souris 75, 4000 Liège.

" Tacia Massamba Née le 11 juillet 1986 NN ; 860711-51045 domiciliée : Rue Albert de cuyck 11, 4000 Liège

" Philippe Nzembele Dibinga Né le 17 Octobre 1981 NN 811017-43154 domicilié : Rue Vieux Mayeurs 1/23, 4000 Liège,

Qui déclarent constituer, dans la ville de Liège, une Association Sans But Lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée et complétée par la loi du 02 mai 2002, du 16 janvier 2003 et de l'arrêté royale du 26 juin 2003. Les statuts ont été arrêtés comme suit

TITRE 1 DENOM1NAT1ON, S1EGE, DUREE, BUTS,

Art. 1. L'association est dénommée « LA PAIX ASBL »

Art. 2. Le siège social de l'Association est établi à l'adresse suivante : Rue Léopold n°45 A 4000 Liège. Il peut, par simple décision du conseil d'administration, être transféré en tout autre endroit du Royaume sur simple décision du conseil d'administration, L'Association relève de l'arrondissement judiciaire de Liège.

Art. 3. L'Association est constituée pour une durée illimitée. Elle pourra être dissoute à tout moment par la décision de l'Assemblée Générale et conformément à la loi.

Art. 4. L'Association a pour but de venir en aide aux familles et enfants du tiers-monde touchés par l'extrême pauvreté, de promouvoir la culture africaine en Belgique, d'oeuvrer pour la paix et le dialogue entre les différentes communautés, cultures vivant en Belgique,

" Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but auprès des autres associations,

Elle pourra exercer, à titre accessoire, certaines activités économiques à condition que le produit de cette activité soit uniquement destiné à la réalisation du but principal désintéressé.

TITRE II  DES MEMBRES

Art, 5. Les membres sont subdivisés en trois catégories : les membres effectifs, les membres sympathisants et les membres d'honneur. Le nombre de membres, tant effectifs, sympathisants que d'honneur, est illimité. Toutefois le nombre minimum de membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Les membres fondateurs dont les_noms sont repris ci-dessus,. sont de droit les premiers membres effectifs de_ l'association.

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MOD 2.2

Art.6. Peut devenir membre effectif de l'association, toute personne physique ou morale ayant introduit une demande d'adhésion et qui a reçu un avis favorable du conseil d'administration. Les membres sympathisants sont des personnes physiques ou morales qui soutiennent les activités de l'asbl et qui ne sont tenues à aucune obligation vis-à-vis de l'association ou de ses membres. Les membres d'honneur sont des donateurs volontaires de l'association qui ne sont soumis à aucune obligation vis-à-vis de l'association.

Art. 7. Toute personne ou association qui désir être membre doit adresser une demande écrite au conseil d'administration qui le portera à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale Un quota de vote à la majorité de deux tiers de l'Assemblée Générale sera requis pour l'entrée de ce nouveau membre.

Art.s.

Tout membre peut se retirer de l'association en adressant sa démission par simple lettre au conseil d'administration. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale à la majorité de deux tiers des voix présentes et représentées.

Peut être exclu, après avoir été entendu par l'assemblé Générale, le membre qui, par ses positions ou ses attitudes, compromet la réalisation des buts fixés, la bonne marche de l'association ou qui prendrait des décisions incompatibles avec les positions de l'association.

L'inactivité ou le désintérêt d'un membre vis-à-vis des objectifs de l'association peut être une d'exclusion. C'est ainsi que tout membre qui n'est ni présent ni représenté à trois Assemblées Générales consécutives est considéré comme démissionnaire.

Art. 9.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé n'ont aucun droit sur le fond social.

Art.10.

Les membres paient une cotisation. Le montant de cette cotisation est fixé chaque année par l'Assemblée

Générale sur proposition du Conseil d'Administration.

TITRE III  ASSEMBLEE GENERALE

Art. 11.

L'Assemblée générale est l'organe suprême de l'Association. Elle est composée de tous les membres, chacun ayant une voix délibérative, sauf les membres sympathisants et les membres d'honneurs. Tout membre a le droit de se faire représenter par un mandataire, mais aucun mandataire ne peut être porteur de plus d'une procuration signée et datée par le mandant.

L'Assemblée est présidée par le président du conseil d'administration ou à défaut par le secrétaire ou à défaut par le trésorier. L'Assemblée est valablement constituée lorsque le nombre des membres présents ou représentés, équivaut aux deux tiers des membres.

Les convocations sont faites par le conseil d'administration trois semaines au moins avant la réunion, par courrier normal ou par courriel. Les convocations contiennent l'ordre du jour ainsi que le lieu et l'heure de la réunion. Si un point doit être tranché par vote il devra être signalé dans la convocation.

Art. 12.

L'Assemblée Générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents

statuts. Sont notamment réservés à sa compétence :

Q'Les modifications des statuts ;

na nomination et la révocation des administrateurs ;

Q'La nomination et la révocation des membres ;

Lia décharge à octroyer aux administrateurs et aux membres ;

©L'approbation des budgets et des comptes ;

OLa dissolution volontaire de l'association ;

Q'L'admission et l'exclusion d'un membre ;

Lia transformation de l'association en société à finalité sociale ;

Q'Tous les cas où les statuts l'exigent

Q'Toute décision dépassant les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au conseil d'administration.

Art. 13.

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier trimestre. L'association peut être réunie en Assemblée Générale extraordinaire, à tout moment, par décision du Conseil d'Administration, à la demande d'un cinquième des membres au moins.

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Art.1 4.

L'Assemblée ne peut délibérer que sur les questions portées à l'ordre du jour. Lorsqu'elles sont rendues nécessaires par l'urgence, les résolutions peuvent être prises par l'Assemblée Générale en dehors de l'ordre du jour, La justification de la prise de décision en dehors de l'ordre du Jour est transcrite dans le procès verbal de l'assemblée.

Les décisions sont prises à ia majorité des voix. En cas de parité, la voix de celui qui préside est prépondérante. Et aux deux tiers des voix, l'Assemblée Générale peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur l'exclusion d'un membre, sur la modification des statuts ou sur la transformation en société à finalité sociale conformément aux articles8, 12, 20, 26 quater de la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Art.15.

Tous les membres ont un droit de vote égal à l'Assemblée Générale, chacun disposant d'une voix. Les procès-verbaux des décisions de l'Assemblée Générale sont consignés dans un registre spécial et signés par le président et le secrétaire et par les membres qui en feraient la demande.

Art, 16,

Les extraits produits en justices ou ailleurs sont signés par le président du conseil d'administration ou par deux administrateurs.. Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe sans délai et publiées par extrait aux annexes du moniteur Belge. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs.

TITRE IV- CONSEIL D'ADMINISTRATION

Art. 17.

L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de trois membres au moins, nommés par l'assemblée générale pour un mandat de deux ans rééligibles et révocable en tout temps. En cas de décès, démission ou révocation d'un administrateur, son mandat sera achevé par un nouvel administrateur désigné conformément aux statuts.

Art, 18,

Le Conseil d'Administration désigne parmi ses membres un président, un trésorier, un secrétaire et un délégué à la gestion journalière. Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation du président ou du secrétaire et aussi souvent que les intérêts de l'association l'exigent. Il doit être convoqué si deux membres en font la demande écrite. [l ne peut statuer que si la majorité des membres est présent. Les décisions sont pris à la majorité simple et les procès-verbaux des délibérations sont consignés dans un registre et signés par le président et le secrétaire, En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le plus âgé des administrateurs présents.

Art. 19.

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il a notamment le pouvoir de décider, de sa seule autorité, toutes les opérations qui rentrent aux termes de l'article 4 des présents statuts. Il peut

Q'Faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou en donner quittance

Q'Faire et recevoir tout dépôt, acquérir, accepter tout transfert de biens meubles et immeubles, effectué au service de l'association.

Q'Accepter et revoir tout subside et subvention privé ou officiel

Q'Accepter et recevoir tout legs et donation

Q'Consentir et conclure tout contrat, marché et entreprise

Q'Déléguer tout pouvoir de gestion journalière à l'un de ses membres ou à un tiers, membre ou non de l'association expressément désigné à cet effet, avec dans ce dernier cas prise de décision à l'unanimité.

Art. 20

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, par le président du Conseil agissant seul ou deux administrateurs, les quels n'auront pas à justifier pouvoirs à l'égard des tiers. Pour les actes relevant de la gestion journalière, l'association est valablement engagée vis-à-vis des tiers par la signature soit du président du conseil d'administration, soit celle de délégué à la gestion journalière.

Art.21

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Une assurance sera contractée pour couvrir tous les membres et toutes les activités de l'Asbl.

MOD 2.2

Volet B - suite

TITRE V -- BUDGET ET COMPTES

Art. 22

L'exercice social débute le ler janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.

" Le Conseil d'Administration prépare les comptes et budgets et les présente à l'Assemblée générale pour approbation. L'Assemblée générale peut décider de la désignation d'un ou deux vérificateurs aux comptes, ' membres ou non de l'association afin de vérifier les états financiers établis par le trésorier.

TITRE VI- RESSOURCES FINANCIERES

Arte 23

Les principales ressources financières de l'Asbl « la Paix » proviennent de

°Cotisations des membres

°Dons et legs

°Subventions (subsides) et aides diverses

Q'Produits de différentes activités légales

TITRE VII DISSOLUTION ET LIQUIDATION

Art.24.

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment ou pour quelque cause que ce

" soit l'actif social restant net après acquittement des dettes et apurement des charges sera affecté à une Suvre de but et objectif analogue à la présente association.

TITTRE VIII  DISPOSITIONS GENERALES

Art.25.

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la toi du 27 'juin 1921, du 2

mai 2002, du 16 janvier 2003 et de l'Arrêté Royal du 26 juin 2003 régissant les associations sans but lucratif.

Art. 26.

Les présents statuts seront complétés par un règlement d'ordre intérieur qui s'y conforme et les applique.

TITRE IX DISPOSITIONS FINALES

Art. 27.

L'Assemblée Générale constitutif de ce jour a élu les membres effectifs dont les noms suivent au poste de

Nom PrénomDate de Naissance Adresse FonctionSignature

Papy Mavungu Nsakala

0 310511 9 67Rue Léopold 45/A 4000 Liège Président

Pauline Nduku Yonde

07/01/1989Rue Chauve souris 75 à 4000 Liège Trésorier

Tacle Massamba

1 110711 98 6Rue Albert de Cuyck 11 à 4000 Liège Secrétaire

Philippe Nzembele Dibinga

17 11 011 981Rue Vieux Mayeurs 1/23 à 4000 Liège Membre effectif

Henry Nsenga 18/12/1978 Rue Thier de la Chartreuse, 27 à 4020 Liège Membre effectif

José Lucien Nikolo Botombya 27/1211977 Rue en Hayeneux 106 à 40401-terstai Membre

effectif

Nadine Maseka Bitumba 06/01/1988 Rue Vieux Mayeurs 1/23 à 4000 Liège Membre

effectif

Rédigés en 3 exemplaires, et adoptés à l'unanimité des voix, lors de la réunion de l'Association, tenue à

" Liège le 22 Octobre 2013_

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Moniteur

belge

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Coordonnées
LA PAIX

Adresse
RUE LEOPOLD 45A 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne