LE PETIT MARAIS

Association sans but lucratif


Dénomination : LE PETIT MARAIS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 477.650.764

Publication

15/12/2014
ÿþ- 4 DEC. 2014

Division LIEGE

Greffe

;1922286

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MOD22

N° d'entreprise : 0477.650.764

Dénomination

(en entier) : Le Petit Marais

(en abrégé)

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : rue des Trois Pierres, 31 à 4040 HERSTAL

objet de l'acte : MODIFICATION STATUTS 1 NOMINATION ADMINISTRATEURS

EXTRAITS DU PV DE l'AGE DU 01 AVRIL 2014

1. Les membres décident de modifier les statuts de ('ASBL, comme indiqué dans le texte complet des nouveaux statuts, qui est annexé au présent procès-verbal et qui en fait partie intégrante.

2. L'assemblée constate qu'aucun administrateur ne semble jamais avoir été désigné par l'assemblée générale des membres précédents et que, même si une telle désignation avait pu avoir lieu, les mandats n'ont jamais été renouvelés.

L'association ne comptant que trois membres, l'assemblée désigne deux administrateurs, à savoir :

1) Pascale DACIER (rue des 3 Pierres, 31 à B-4040 Herstal, n°national : 65.01.10-072-30)

2) Sarah MENSI (rue du Cerf, 6 à B-4530 Fize-Fontaine, n°national : 78.12.14-126-12)

Leurs mandats ont une durée de 4 ans ; ils prennent cours ce jour et prendront fin lors de l'assemblée générale annuelle chargée d'approuver les comptes de l'année 2017. Le mandat de l'administrateur-délégué est rémunéré.

Mme Pascale DACIER est désignée comme administrateur-délégué de l'association comme tel chargé de la gestion journalière de l'association et ayant l'usage de la signature sociale afférente à cette gestion.

Les administrateurs ont désigné entre eux, en qualité de présidente et trésorière, Mme Pascale DACIER; de secrétaire, Mme Sarah MENSI.

STATUTS COORDONNES

Après l'assemblée générale extraordinaire du 01 avril 2014

Titre I. Dénomination, siège social, but et objet

Art. 1. L'association est dénommée " Le Petit Marais ".

Art- 2. Son siège social est établi en Belgique, dans l'arrondissement judicaire de Liège. Il est fixé rue des Trois Pierres 31, 4040 Herstal.

Art. 3. L'association a pour but principal d'assurer un réel bien être au participant et ce, de différentes manières, tant au niveau culturel, thérapeutique, et social.

En effet, elle souhaite faire découvrir le mouvement, l'art de la scène, du spectacle, spécialement par la danse, le chant, le théâtre et ce qui est complémentaire (l'édition, la production audio-visuelle, le cinéma, le sport, la remise en forme, ...).

La danse est l'art du corps en mouvement, les différentes possibilités sont inépuisables, elle permet la résolution des tensions, et l'expression des besoins émotionnels afin de réaliser l'intégration, la socialisation de. l'individu. C'est une libération, un langage car on peut exprimer avec son corps ce qu'on ne peut exprimer verbalement.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto . Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso . Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 22

L'association réalisera ses objectifs notamment par le biais des activités suivantes :

-Apprendre à se (re)découvrir, à approfondir la connaissance de soi, à être en accord avec

soi-même par un travail basé sur la recherche du plaisir par le mouvement, par la respiration, par la

relaxation et ce, avec l'équilibre des différents points d'énergie.

-L'asbl souhaite apporter une réelle formation aux élèves qui souhaitent développer leurs

capacités pour en faire leur métier, avec des cours adaptés à chaque âge et à chaque niveau, avec des

stages de perfectionnement (tant pour les élèves que pour les professeurs).

-Réaliser tous ces objectifs se fera aussi par des conférences, par des formations, et tout ce qui pourrait nous faire apprendre à évoluer dans cette direction.

L'association peut poser des actes se rapportant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à son objet, ou pouvant amener le développement ou en faciliter la réalisation.

Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet, faire toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement à ses but et activités, créer et gérer tout service ou toute institution poursuivants des buts similaires.

Elle pourra se livrer accessoirement à des opérations commerciales.

Titre Il. Membres

Art. 4. L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Aucune cotisation n'est due.

Sauf ce qui sera dit aux articles suivants, les membres effectifs et les membres adhérents jouissent des mêmes droits.

Art. 5. Le nombre de membres est illimité et ne peut être inférieur à trois.

Art. 6. Sont membres effectifs :

1° Les comparants au présent acte.

2° Tout membre adhérent qui, présenté par deux associés au moins, est admis en cette qualité par décision

de l'assemblée générale réunissant les trois quarts des voix présentes.

La décision de l'assemblée générale est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la

connaissance du candidat par écrit.

Art. 7. Toute personne qui désire être membre adhérent doit adresser une demande écrite au conseil d'administration. Cette demande doit être présentée par deux membres effectifs.

L'assemblée générale examine la candidature à sa prochaine réunion. Sa décision est sans appel et ne doit être motivée. Elle est portée par lettre missive à la connaissance du candidat.

Le candidat non admis ne peut représenter sa candidature qu'après une année à compter de la date de la décision de l'assemblée générale.

Art. 8. Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire le membre effectif qui ne participe pas à trois assemblées générales consécutives.

Est réputé démissionnaire de plein droit le membre qui est l'objet d'une interdiction judiciaire. L'assemblée générale constate que le membre est réputé démissionnaire.

Art. 9. L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres effectifs ou adhérents qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois de l'honneur et de la bienséance.

Art. 10. La qualité de membre se perd automatiquement par le décès, ou s'il s'agit d'une personne morale, par la liquidation, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

s.

M0D 2.2

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Art. 11. Le conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres.

Le membre contresigne dans le registre la mention de son admission. Cette signature entraîne son

adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur ainsi qu'aux décisions prises par l'association.

Titre 111. Assemblée générale

Art. 12. L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou en cas d'empêchement de celui-ci, par le vice président ou par fe plus âgé des administrateurs présents.

Art. 13. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui

sont expressément conférés par la loi et les présents statuts. Les attributions de l'assemblée générale

comportent le droit :

1° De modifier les statuts et de prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de

celle-ci en société à finalité sociale en se conformant aux dispositions légales en la matière.

2° De nommer et de révoquer les administrateurs et les membres du comité de ballottage.

3° D'approuver annuellement les budgets et comptes.

4° D'admettre de nouveaux membres.

5° D'exclure un membre.

6° De nommer ou révoquer les commissaires, le ou les vérificateurs aux comptes, le ou les liquidateurs ainsi

que de fixer leur rémunération dans les cas ou une rémunération est attribuée.

7° De donner décharge aux administrateurs et aux commissaires et, en cas de dissolution volontaire, aux

liquidateurs.

8° De décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout

administrateur, tout commissaire ou toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire

désigné par l'assemblée générale.

9° D'exercer tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts.

Art. 14. L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an dans le courant du premier semestre de l'année civile.

Art. 15. Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration.

L'assemblée doit être convoquée par le président du conseil d'administration lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande.

Chaque réunion ee tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres doivent y être convoqués.

Art. 16. Les membres effectifs sont convoqués aux assemblées générales par le président du conseil d'administration.

Les convocations sont faites par lettre confiée à la poste, remise de la main à la main, par courriel, par téléfax adressée huit jours au moins avant la réunion de l'assemblée. Elles contiennent l'ordre du jour.

Si l'assemblée générale doit approuver les comptes et budgets, ceux-ci sont annexés à la convocation. Art. 17. Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Art. 18. Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Art. 19. Tout membre peut se faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration dûment signée. Chaque membre ne peut être porteur que d'une procuration.

Art. 20. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le

cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Quand l'assemblée peut décider de l'exclusion d'un membre, d'une modification statutaire, de la dissolution de !'ASBL ou de sa transformation en société à finalité sociale, les votes nuls, blancs, ainsi que les abstentions sont assimilés à des votes négatifs.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

^ M0EI 2 2

Art. 21. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur l'exclusion d'un membre, sur la modification des statuts ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Art. 22. En cas d'urgence dûment motivée à la prochaine assemblée générale, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré, à condition que la moitié des membres soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que ces derniers acceptent à l'unanimité d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Art. 23. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux.

Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration. lls sont signés par le président et un administrateur.

Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre. Ces décisions seront éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés par lettre à la poste.

Art. 24. Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur belge. 11 en est de même de toute nomination, ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou, le cas échéant, d'un commissaire.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/12/2014 - Annexes du Moniteur belge Titre IV. Conseil d'administration

Art. 25. L'association est administrée par un conseil d'administration de trois administrateurs au moins et de

six au plus, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs.

Le nombre d'administrateur doit toujours être inférieur au nombre de personne membre de l'association.

Art. 26. La durée du mandat est fixée à quatre années.

Art. 27. En cas de vacances au cours d'un mandat, l'administrateur provisoire nommé pour y pourvoir achève le mandat de celui qu'il remplace. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Art. 28. Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration.

L'administrateur démissionnaire doit toutefois rester en fonction jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale si sa démission a pour effet que le nombre d'administrateur devienne inférieur au nombre minimum fixé à l'article 25.

Art. 29. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de

l'association, en ce comprise aliéner, hypothéquer et soumettre un litige à l'arbitrage.

Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la loi ou les statuts à

l'assemblée générale.

Le conseil d'administration agit en collège, sauf délégation spéciale.

Art. 30. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. II achèvera le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Art. 31. Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou le plus âgé des administrateurs présents.

Art. 32. Le conseil se réunit sur convocation du président ou de ses deux administrateurs. La convocation du conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire confiée à la poste, remise de la main à la main, par courriel, par téléfax au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion du conseil. Elle contient l'ordre du jour.

Art. 33. Le conseil d'administration forme un collège et ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présents ou représentés.

Art. 34. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité absolue des voix émises par les administrateurs présents ou représentés. Chaque administrateur dispose d'une voix.

Art. 35. Les membres du conseil peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration dûment signée. Chaque administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration.

° MOD 2.2

" En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Art. 36. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré si au moins la majorité des administrateurs est

présente ou représentée au conseil d'administration et que ces derniers acceptent à l'unanimité d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Art. 37. Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et votes sur ce point de l'ordre du jour.

Art. 38. Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans un registre de procès-verbaux.

Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration. Ils sont signés par le président et conservé dans un registre au siège social de l'association. Tout membre peut consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement du registre. Tout membre justifiant d'un intérêt légitime peut demander des extrais des procès-verbaux signés par le président ou un autre administrateur.

Art. 39. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit ou rémunéré.

Art. 40. L'association est aussi valablement engagée par des mandataires spéciaux et ce, dans les limites données à leurs mandats.

Le conseil d'administration peut ainsi déléguer une partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs ou à des tiers. Dans ce cas, l'étendue du pouvoir du (des) mandataire(s) sera précisé ainsi que la durée du mandat. La cessation de fonction d'un administrateur met fin à tout pouvoir délégué par le conseil d'administration.

Art. 41. Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non. Le(s) délégué(s) à la gestion journalière agi(ssent) en qualité d'organe. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.

La gestion journalière est le pouvoir d'accomplir des actes d'exécution journalière de la ligne de conduite

décidée par le conseil d'administration et qui doivent être accomplis régulièrement pour assurer la bonne

marche des activités déployées par l'association, en ce compris notamment :

1.L'ouverture et la gestion des comptes bancaires

2.La relation avec les pouvoirs publics

3.La tenue de la comptabilité

4.La tenue des documents administratifs (convocations, procès-verbaux, documents sociaux et fiscaux,

etc.).

Le délégué à la gestion journalière est rémunéré. En outre, les frais divers avancés dans le cadre de leurs attributions leurs seront remboursés.

Les personnes chargées, en qualité d'organe, d'assumer la gestion journalière de l'association, sont désignées par le conseil d'administration.

La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est fixé par le conseil d'administration et est de maximum 4 ans.

Le mandat prend fin automatiquement quand le délégué chargé de la gestion journalière perd sa qualité d'administrateur (ou s'il n'est plus membre du personnel de l'ASBL). Le conseil d'administration peut à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne (aux personnes) chargée(s) de la gestion journalière.

Art. 42. L'association est valablement représentée dans tout les actes ou en justice dans les limites de la gestion journalière et

des pouvoirs qui (leur) ont été conférés, par le ou tes délégués à cette gestion, agissant séparément (ou conjointement) qui, en tant qu'organe(s), ne devra (devront) pas justifier d'une décision préalable.

Les personnes chargées, en qualité d'organe, de représenter l'ASBL sont désignées par le conseil d'administration.

La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration à un maximum de quatre années.

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MOD 2.2

;Volet B - Suite

Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa qualité d'administrateur. Le conseil d'administration peut à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne (aux personnes) chargée(s) de le représentation générale de l'association.

Titre V. Comptes et budget

Art. 43. L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Art. 44. Le compte de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice ainsi qu'un rapport d'activités

seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

Le budget présente les recettes et les dépenses ordinaires et extraordinaires de l'exercice social suivant.

Art. 45. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Art. 46. Des actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le conseil d'administration et intentées ou soutenues au nom de l'association par une personne mandatée par le conseil d'administration à cette fin.

Toutefois, si l'action est intentée par un membre de l'association, un administrateur, un commissaire, une personne habilitée à représenter l'association ou un mandataire désigné par l'assemblée générale, la décision est prise par l'assemblée générale.

Titre VI. Dissolution et emploi du patrimoine

Art. 47. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social lequel doit être affecté en tout état de cause à une oeuvre désintéressée.

Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une oeuvre de bienfaisance.

Ces décisions ainsi que les noms, professions et adresses du ou des liquidateurs seront publiés aux annexes du Moniteur.

Titre VII. Dispositions diverses

Art. 48. Tout ce qui n'est pas prévu explicitement par les présents statuts est réglé conformément à ia loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif, associations internationales sans but lucratif et fondations.

pascale DACIER

Administrateur-Délégué

Déposés en même temps : 1 exemplaire du PV de l'AGE du 01/04/2014 et un exemplaire des statuts coordonnés

Mentionner sur la dernière page du Volet B " Au recto " Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso . Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

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Coordonnées
LE PETIT MARAIS

Adresse
RUE DES TROIS PIERRES 31 4040 HERSTAL

Code postal : 4040
Localité : HERSTAL
Commune : HERSTAL
Province : Liège
Région : Région wallonne