L'ECOLE EN QUESTIONS

Association sans but lucratif


Dénomination : L'ECOLE EN QUESTIONS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 628.921.670

Publication

11/05/2015
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Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise : U. 12.4 . po

Dénomination L'école en questions asbl (en entier) :

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue d'Atrin 47 4560 CLAVIER

Objet de l'acte : Constitution de l'asbl "L'école en questions asbl"

STATUTS « L'école en questions asbl»

Le /,1 mars 2015

Ont comparu :

GERARD Justine

Enseignante à l'Athénée Royal d'OUFFET, affectée au projet « Alter Ecole »

organisé par l'Athénée

Rue Pierreuse, 13 à 4000 LIEGE

Née le 06 avril 1989 à Liège

LEONARD Laurent

Enseignant à l'Athénée Royal d'OUFFET, affectée au projet « Alter Ecole »

organisé par l'Athénée

Montleban, 71 à 6674 MONTLEBAN

Né le 22110/1970 à Dinant

Lesquels comparants nous ont requis de dresser par les présentes les statuts d'une association sans but lucratif, qu'ils déclarent constituer entre eux, conformément à la loi du vingt-sept juin mille neuf cent vingt et un.

DE LA DENOMINATION  DU SIEGE SOCIAL

Article ler - L'association prend pour dénomination «L'école en questions

asbl», Association Sans But Lucratif.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents

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Déposé au greffe du

Tribunal de Comm~oe de Liège,

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers.

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émanant des associations sans ' but lucratif doivent mentionner la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but lucratif » ou du sigle « asbl », ainsi que de, l'adresse du siège de l'association.

Article 2  Son siège social est établi à rue d'Atrin 47, 4560 Clavier dans

l'arrondissement judiciaire de Liège.

L'association est constituée pour une-durée indéterminée.

DU BUT SOCIAL POURSUIVI

Article 3

L'association a pour but de promouvoir les activités pédagogiques, didactiques" et éducatives du projet « Alter Ecole » organisé au sein de l'Athénée Royal d'OUFFET. L'asbl interviendra notamment dans l'achat de matériel, dans les frais d'excursion ou de voyages scolaires, dans l'approvisionnement des repas (la présente liste étant non exhaustive).

Des activités destinées à promouvoir le projet « Alter Ecole » pourront également être organisées notamment des Journées Portes Ouvertes, des Journées VTT, des journées « Mini-Festival Alter Ecole » (la présente liste étant non exhaustive). Tout bénéfice issu de ces activités sera exclusivement destiné à l'accomplissement du but social de l'association.

DES MEMBRES

Article 4  L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Seuls les membres effectifs, appelés ci-après « membres », jouissent de la plénitude des droits. Les droits et obligations des membres adhérents sont également précisés dans les présents statuts.

Le nombre des membres est illimité mais ne peut toutefois être inférieur à quatre.

Article 5 : Admission

Pour être admis comme membres effectifs ou adhérents, les personnes doivent présenter un casier judiciaire vierge par rapport à tout délit impliquant les enfants, délits financiers,...

A)Est membre effectif:

chaque comparant au présent acte, fondateur de l'association et membre initialement renseigné dans le registre annexé aux statuts.

toute personne qui adresse une demande, par écrit, au conseil d'administration et qui est admise par l'assemblée générale. La décision de l'assemblée générale est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire.

Est membre de plein droit -et donc dispensée de toutes les formalités et conditions énumérées au présent article- toute personne faisant partie de l'équipe éducative du projet « Alter Ecole » et qui le souhaite.

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B) Est membre adhérent

- toute personne qui adresse une demande, par écrit, au conseil d'administration et qui est admise par l'assemblée générale. La décision de l'assemblée générale est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire.

- le/la Préfet(e) des Etudes de l'Athénée Royal d'OUFFET (membre adhérent de plein droit).

Les membres adhérents ont la possibilité d'assister aux assemblées générales, sans droit de vote. lis peuvent également prendre connaissance des décisions prises lors de ces assemblées générales.

Article 6 : Démission, exclusion, suspension

a) Démission

Les membres effectifs et adhérents peuvent démissionner à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au Conseil d'Administration. Par ailleurs, est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui :

" ne remplit plus les conditions exigées pour son admission telles que " reprises à l'article 5 ;

" dans le cadre de son travail au sein de l'Athénée Royal d'OUFFET, est licencié, révoqué, démis d'office, ou déplacé disciplinairement dans un autre établissement par décision de la Communauté française 'et ne fait dès lors plus partie du personnel de l'Athénée Royal d'OUFFET.

" est condamné pour attentat à la pudeur, corruption de la jeunesse, prostitution ou outrage aux bonnes moeurs pour des faits accomplis sur un mineur (ou impliquant sa participation) (article 382bis du Code Pénal).

b) Exclusion

" d'un membre effectif :

Le Conseil d'Administration, à la demande d'1/5 de ses membres, peut convoquer une Assemblée Générale en vue d'exclure un membre. Ce point doit être repris dans l'ordre du jour. La décision doit être prise à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés. Aucun quorum de présence n'est requis.

A titre exemplatif, pourrait être exclu un membre qui, par son attitude, montre son désintérêt ou compromet le bon fonctionnement de l'asbl : non-respect des tâches qui lui sont dévolues, absentéisme répété aux assemblées générales (la présente liste étant non exhaustive).

Le Conseil d'Administration peut temporairement suspendre un membre concerné par une procédure d'exclusion, le temps de convoquer et réunir l'Assemblée Générale devant statuer sur son éventuelle exclusion.

" d'un membre adhérent

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L'exclusion d'un membre adhérent ne peut être prononcée que par le Conseil d'Administration. Le 'Président du Conseil d'Administration peut' interdire, jusqu'à la date de la prochaine réunion du Conseil d'Administration, la participation d'un membre adhérent aux activités et réunions organisées par l'association quand ce membre adhérent a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent ou perturbe sérieusement le bon déroulement des activités ou réunions organisées par l'association. Le Président du Conseil d'Administration informe le Conseil d'Administration  qui, lors de sa prochaine réunion adoptera une décision d'exclusion ou de maintien de la qualité de membre adhérent- de sa décision provisoire.

c) Suspension

Le membre effectif ou adhérent de l'asbl qui, en tant que membre du personnel de l'Athénée Royal d'OUFFET, est temporairement suspendu de ses fonctions (suspension préventive, suspension disciplinaire) par décision de la Communauté française, se verra suspendu de sa qualité de membre de l'asbl jusqu'à sa reprise effective de fonction au sein de l'établissement scolaire.

Article 7  Les membres démissionnaires, suspendus ou exclus n'ont aucun droit sur le fond social.

Article 8  Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921.

DES COTISATIONS

Article 9 -- Les membres effectifs et adhérents ne sont astreints à aucun droit

d'entrée, ni au payement d'aucune cotisation. Ils apportent à l'association le

concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 10  L'Assemblée Générale est composée de tous les membres de l'asbl.

Article 11 - L'Assemblée Générale possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

L'Assemblée Générale est exclusivement compétente pour :

1° la modification des statuts ;

2° la nomination et la révocation des administrateurs ;

3° la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur

rémunération dans les cas où une rémunération leur est attribuée ;

4° ia décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

5° l'approbation des budgets et des comptes ;

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6° la dissolution de l'association ;

7° l'exclusion des membres effectifs et adhérents ;

8° la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

9° tous les cas où les statuts l'exigent.

10° la décision d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de

l'association, tout administrateur, tout commissaire, toute personne habilitée à

représenter l'association ou tout mandataire désigné par l'assemblée

générale.

Article 12 - Il doit être tenu au moins deux Assemblées Générales chaque année (une le premier trimestre de l'année scolaire, l'autre le dernier trimestre de l'année scolaire) pour l'approbation des comptes annuels de l'exercice de l'année écoulée et pour approuver le budget de l'année à venir.

La dernière Assemblée Générale doit respecter le délai maximal de six mois à dater de la fin de l'exercice social écoulé prévu pour l'approbation des comptes dudit exercice.

Une Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'Administration dans les cas prévus par la loi ou les statuts, ou lorsqu'un cinquième au moins de ses membres en fait la demande.

Article 13  Le Conseil d'Administration convoque tous les membres de

l'Assemblée Générale par courrier recommandé adressé aux membres au

moins 8 jours avant la tenue de l'assemblée.

La convocation mentionne le jour, l'heure et le lieu de la réunion.

L'ordre du jour est également mentionné dans la convocation.

Tout point non inscrit à l'ordre du jour sera délibéré si au moins les 213 des

membres présents ou représentés le demande.

Article 14  Chaque membre a le droit d'assister à l'Assemblée Générale. Il peut se faire représenter par un mandataire qui doit être muni d'une procuration écrite, datée et signée. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration. Le mandataire doit être membre de l'Assemblée.

Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Le Conseil d'Administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'Assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant.

Article 15 -- L'Assemblée Générale est présidée par le Président du_ Conseil d'Administration. A défaut, par le Vice-Président.

Article 16 -- L'Assemblée Générale, peut valablement délibérer si la moitié des membres sont présents sauf dans les cas énumérés à l'article 17.

Article 17 - L'Assemblée Générale ne peut valablement . délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif. C'est-à-dire si l'assemblée réunit les deux tiers des membres et s'il y a majorité des deux tiers des voix. "

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Article 18  Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'Administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce saris délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. H en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

DE L'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

Article 19  L'association est administrée par un Conseil composé de trois personnes au moins (Président, Secrétaire, Trésorier) nommés par l'Assemblée Générale pour un terme de 3 ans, et en tout temps révocable par elle.

Les membres sortants du Conseil d'Administration sont rééligibles.

Article 20  En cas de vacances au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'Assemblée Générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 21  Le Conseil désigne parmi ses membres un Président, un Vice-président, un Trésorier et un Secrétaire.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le Vice-Président ou le plus âgé des administrateurs présents.

Le Conseil d'Administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Article 22  Le Conseil d'Administration se réunit mensuellement ainsi que lorsque les nécessités de l'association l'exigent.

Le Conseil délibère valablement dès -que la moitié de ses membres sont présents ou représentés.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix.

Un administrateur peut se faire représenter au conseil par un autre administrateur, porteur d'une procuration écrite le désignant nommément. Ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre (effectif) peut en prendre connaissance sans déplacement du registre.

Article 23  Le Conseil d'Administration gère les affaires de l'association et la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Tous les pouvoirs

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n'étant pas expressément dévolus par la loi à l'assemblée générale sont de la' compétence du conseil d'administration. Il peut toutefois déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à une ou plusieurs personnes agissant, en qualité d'organe, individuellement. I1(s) est (sont) en tout temps révocable(s) par le Conseil d'Administration.

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Article 24  Les administrateurs et les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

DISPOSITIONS DIVERSES

Article 25 -- Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'Administration à l'Assemblée Générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée Générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Article 26  L'exercice social commence le 1e janvier (ou à la date effective` de la création de !'asbl) pour se terminer le 31 décembre de la même année.

Par exception à l'article 26, le premier exercice de l'association débutera ce 20 mars pour se clôturer le 31 décembre de la même année.

Article 27  Le Conseil d'Administration soumet chaque année les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant à l'approbation de l'Assemblée Générale.

Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 28 : Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres de l'assemblée générale, d'honneur ou émérites ainsi que les observateurs éventuels, peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'Administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation

Article 29  En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée Générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Les liquidateurs auront pour mandat de réaliser l'avoir de l'association, de liquider toute dette quelconque et de distribuer le solde éventuel à l'Athénée Royal d'OUFFET.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la

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nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 26 de la loi de 1921 sur les associations sans but lucratif.

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Article 30 - Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Premier procès-verbal de l'asbl

Assemblée constitutive tenue à Clavier le 23 mars 2015

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs. à la nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

Exercice social :

La première Assemblée Générale se tiendra le 23 mars 2015

Administrateurs :

Ils désignent en qualité d'administrateurs :

Mme LEPONCE Isabelle

Mme KELLNER Laurence

M. LÉONARD Laurent

qui, acceptent ce mandat.

Délégation de pouvoir :

Ils désignent en qualité de

Président(e) : LEONARD Laurent

Trésorier : LEPONCE Isabelle

Secrétaie : KELLNER Laurence

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Fait à Clavier , le 23 mars 2015 en deux exemplaires.

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Coordonnées
L'ECOLE EN QUESTIONS

Adresse
RUE D'ATRIN 47 4560 CLAVIER

Code postal : 4560
Localité : CLAVIER
Commune : CLAVIER
Province : Liège
Région : Région wallonne