LES AMIS DE L'OPERA ROYAL DE WALLONIE, EN ABREGE : AORW

Association sans but lucratif


Dénomination : LES AMIS DE L'OPERA ROYAL DE WALLONIE, EN ABREGE : AORW
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 443.224.375

Publication

08/06/2012
ÿþa MOP 22

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réservé 11111111M 'MI

au *12102973*

Moniteur

belge



N° d'entreprise : 4432.243.75

Dénomination

(en entier) : Les Amis de l'Opéra Royal de Wallonie

(en abrégé) : AORW

Forme juridique : Association Snas But Lucratif

Siège : rue des Dominicains, 1 à 4000 Liège (Belgique)

Obiet de l'acte : Modification de statuts

LES AMIS DE L' OPERA ROYAL DE WALLONIE

4000 LIEGE

NUMERO D'IDENTIFICATION 7 14399/90

Statuts modifiés le 17 avril 2012

TITRE 1: DENOMINATION. SIEGE

Article 1 : Dénomination

L'association prend pour dénomination u Les Amis de l'Opéra Royal de Wallonie», a.s.b.l ; Article 2 : Siège

Son siège social est établi au n° 1 rue des Dominicains à 4000 Liège, dans l'arrondissement judiciaire de;

Liège.

TITRE 2: OBJET, DUREE

Article 3 : Objet

L'association a pour objet à l'exclusion de tout but de lucre et en dehors de tout esprit d'appartenance politique, religieuse ou philosophique de donner à l'Opéra Royal de Wallonie des moyens supplémentaires pour assurer son développement et réaliser son objet, à savoir:

- la promotion de l'art lyrique dans la Communauté française et le rayonnement culturel de la Communauté française à l'extérieur de celle-ci.

- d'intéresser le plus grand nombre de personnes à l'action culturelle de l'Opéra Royal de Wallonie,

- de créer des liens privilégiés entre les membres de l'association, l'association et l' Opéra Royal de Wallonie.

L'association pourra entreprendre toutes les activités qui tendent à réaliser son objet social. Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet Elle peut notamment prêter son concours et s'intéressera toute activité similaire a son objet. Article 4 : Durée

L'association peut en tout temps être dissoute conformément aux présents statuts.

TITRE 3 : MEMBRES

Article 5 : Composition

Le nombre de membres ne peut être inférieur à cinq. Tous les membres jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi et les présents statuts.

Sont membres les personnes en ordre de cotisation telle que visée à l'article 8.

Article 6 : Formalités d'admission

Toute personne remplissant les critères définis à l'article 5 devient membre de l'association. Article 7 ; Démissions - Exclusion

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration,

Est réputé démissionnaire, le membre qui ne paye pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par courrier.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de rassemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois

Mentionner sur la dernière page du Volet B.: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

6 n Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/06/2012 - Annexes du Moniteur belge iel0D 2.2

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers

des voix présentes ou représentées.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé

n'ont aucun droit sur le fonds social. ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni

apposition de scellés, ni inventaire, ni le remboursement des cotisations versées.

Article 8 : Cotisation.

Les membres payent une cotisation fixée annuellement par l'assemblée générale sur proposition du conseil

d'administration.

Elle ne pourra être supérieure à 25 E.

Article 8bis. Membres donateurs.

En effectuant un don manuel à l'association, toute personne acquiert la qualité de 'membre donateur' pour

une période débutant le 1er septembre de l'année en cours et se terminant le 31 août de l'année suivante.

La hauteur de ce don est laissée à la libre appréciation du membre donateur, sans pouvoir être inférieure au

montant retenu pas le Code des Impôts sur le Revenu (CIR) en matière de libéralités déductibles.

Aucun droit ou avantage de quelque nature que ce soit n'est retiré de son don par fe membre donateur,

quelle que soit sa qualification. Tout au plus ils pourront voir leur nom mentionné, à titre honorifique, dans des

publications, brochures ou autres documents. »

Article 9 : Obligations

Sans préjudice de l'article 3 paragraphe 2 et de l'article 11 de la loi, les membres ne contractent en cette

qualité aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

TITRE 4 : ASSEMBLEE GENERALE

Article 10 : Composition

L'assemblée générale est composée de tous les membres. Elle est présidée par le président du conseil

d'administration ou, s'il est absent, par le vice-président ou, à défaut, par le plus ancien des administrateurs

présents. Le président désigne un secrétaire.

Article 11 : Pouvoir

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence

- les modifications des statuts,

- la nomination et la révocation des administrateurs,

- l'approbation des Domptes et budgets

- la dissolution volontaire de l'association,

- la nomination et la révocation du commissaire aux comptes

- la décharge à octroyer aux administrateurs et au commissaire aux comptes,

la transformation de l'association en société à finalité sociale,

- l'exclusion des membres.

Article 12 : Réunions

ll doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du mois d'avril au plus

tard, pour l'approbation des comptes ainsi que la décharge à donner aux administrateurs et commissaire en ce

qui concerne l'exercice écoulé et le vote du budget de l'exercice suivant. Le conseil d'administration peut en

attendant cette réunion, dépenser par mois un douzième du projet de budget. L'association peut être réunie en

assemblée générale à tout moment par décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième

des membres au moins. Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Article 13 ; Ordre du jour

L'ordre du jour est fixé par le conseil d'administration. Néanmoins toute proposition signée par au moins un

dixième des membres au moins quinze jours avant l'assemblée sera portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut

délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour sur proposition du conseil

d'administration.

Article 14 : Convocation

.L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration au moins un mois avant celle-ci

Le jour, l'heure, le lieu et l'ordre du jour sont mentionnés dans la convocation.

Article 15 : Assistance et représentation

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. II peut se faire représenter par un mandataire, membre

de l'association, Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration.

Article 16: Droit de vote

Tous les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Article 17 : Majorité

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix, quel que soit le nombre de membres, présents ou

représentés, sauf dans le cas ou il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président de séance est prépondérante.

Article 18 : Modification des statuts

Toute modification de statut doit être explicitement visée par la convocation.

~ MOD 2.2

La délibération n'est valable que si au moins deux tiers des membres sont présents ou valablement

représentés. Toute modification doit être adoptée à la majorité des deux tiers des voix des membres présents

ou représentés

Toutefois toute modification qui porte sur les buts de l'association ne peut être adoptée qu'à la majorité des

quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Si deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué

une seconde réunion qui ne peut être tenue moins de quinze jours après la première. Elle pourra statuer quel

que soit le nombre de membres présents ou représentés,

Article 19 Dissolution

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association que conformément à

la loi.

Article 20 : Publicité des décisions

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès - verbaux signés par le président

et le secrétaire ou, en cas d'absence de ce dernier, par un administrateur.

Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance.

Les membres peuvent demander des extraits de ces procès verbaux, signés par le président du conseil

d'administration et par un administrateur.

Les tiers justifiant d'un intérêt peuvent prendre connaissance des décisions non publiées sur base d'une

autorisation du conseil d'administration,

Toute modification des statuts doit être déposée au greffe du tribunal de Liège il en est de même pour toute

nomination, démission ou révocation d'administrateur.

TiTRE 5 : ADMINISTRATION

Article 21 : Administrateurs.

Le conseil d'administration est composé de cinq membres au moins et de onze membres au plus. Deux

postes d'administrateur sont réservés à des candidats présentés sur une liste proposée par l'Opéra Royal de

Wallonie.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de quatre ans et en tout temps

révocables par elle.

Les candidatures non présentées par l'Opéra Royal de Wallonie sont réservées aux membres de

l'association ayant la qualité de grand abonné et ayant introduit une demande écrite et motivée au président du

conseil d'administration au moins quinze jours avant l'assemblée générale dont l'ordre du jour prévoit le

renouvellement des administrateurs.

Les candidatures présentées par l'Opéra Royal de Wallonie sont obligatoirement réservées aux membres

du personnel de celui-ci.

Les administrateurs sont rééligibles aux mêmes conditions.

Article 22 : Titres

Le conseil désigne parmi ses membres un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou à défaut par le

plus ancien des administrateurs présents..

Article 23 Convocation - vote

Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs.

La convocation contient l'ordre du jour. Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente,

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents ou représentés (un membre ne peut

détenir plus d'une procuration), la voix du président de séance est, en cas de partage, prépondérante.

Article 24 ; Pouvoirs -généralités

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, Il peut notamment faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance, faire et recevoir tous dépôts, acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles ou immeubles ainsi que prendre et céder un bail même pour plus de neuf ans, accepter et recevoir tous subsides et subventions privés et officiels, accepter et recevoir tous dons et donations, consentir et conclure tous contrats d'entreprise et de vente, contracter et effectuer tous prêts et avances, renoncer aux droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles personnelles, donner mainlevée avant ou après payement, de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies, ou d'autres empêchements, plaider tant en demandant qu'en défendant, devant toute juridiction, exécuter tous jugements, transiger, compromettre.

Il détient également les compétences définies par les présents statuts et en particulier par les articles 5 , 6, 7, 8, 8bis, 12, 13, 14,20,21, 22,25, 26,27, 28,29, 31 et 32 des présents statuts.

Article 25 ; Pouvoir de nomination

Le conseil nomme tous les agents, employés, et membres du personnel de l'association et les destitue. Il détermine leur occupation et leur traitement éventuel.

Article 26 : Registre des membres

Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les nom, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision,

r

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

x

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

Tous les membres peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, ainsi que tous les

procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration ou des personnes, occupant

ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandai au sein ou pour le compte de l'association, de

même que tous les documents comptables de l'association.

Article 27 ; Délégation

Le conseil peut déléguer tout ou une partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs de ses membres. Dans ce cas

la décision comporte l'étendue et la manière de les exercer soit conjointement, soit individuellement, soit en

collège.

Le conseil peut désigner un ou plusieurs administrateurs parmi ses membres chargés de la gestion

journalière Il appartient au conseil d'administration de désigner le ou les administrateurs disposant de la

signature vis à vis des institutions financières et de définir les conditions d'exercice de ce mandat de la manière

évoquée ci-dessus. Ces mandats sont exercés à titre gratuit.

Les tiers ne peuvent obtenir procuration que pour une mission clairement spécifiée et limitée dans le temps.

Toutes les compétences qui ne sont pas attribuées par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale

sont attribuées au conseil d'administration.

Article 28 ; Action judiciaire

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de

l'association par le conseil d'administration.

Article 29 : Engagement de l'association

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés, à moins d'une

délégation spéciale du conseil, soit par le président ou, en cas d'absence, par le vice-président ainsi que par le

secrétaire,

Article 30 : Responsabilités

Les administrateurs et personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur

fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est

exercé à titre gratuit.

L'association est responsable des fautes imputables soit à ses préposés, soit aux organes par lesquels

s'exerce sa volonté.

TITRE 6 ; REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 31

Un règlement d'ordre intérieur sera présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des

modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple

des membres présents ou représentés.

TITRE 7 : GESTION

Article 32 ; Comptes

L'année comptable court du ler janvier au 31 décembre.

Les comptes et budgets sont préparés par le conseil d'administration et sont soumis à l'assemblée générale

pour approbation.

Les comptes peuvent être consultés par les membres 8 jours avant l'assemblée générale à laquelle ils lui

sont soumis pour approbation.

Sans préjudice des dispositions de la loi, tes comptes seront déposés au greffe du tribunal dans le mois

suivant l'approbation par l'assemblée générale

Article 33 ; Commissaire

Sauf si la loi le requiert, l'assemblée générale pourra désigner, en dehors du conseil d'administration, un

commissaire, membre ou non de l'association, chargé de vérifier fes comptes de l'association et de lui présenter

un rapport annuel.

Le mandat de commissaire est annuel et exercé à titre gratuit.

TITRE 8 : DISSOLUTION - LIQUIDATION

Article 34 ; Dissolution

Sauf les cas de dissolution judiciaire ou de plein droit, la dissolution ne peut être prononcée que par

l'assemblée générale conformément à la loi et aux présents statuts.

La décision de dissolution nomme également un ou plusieurs liquidateurs et détermine leurs pouvoirs.

Article 35 ; Actif net

Quelle que soit la cause de la dissolution, l'actif net sera affecté au Centre Lyrique de la Communauté

Française- Opéra Royal de Wallonie.

Article 36 : Dispositions supplétives

Les dispositions qui ne sont pas réglées par les présents statuts sont réglées conformément à la loi.

L'assemblée générale de ce jour a confirmé en qualité d'administrateurs, plus amplement qualifiés ci-

dessus,

(nom, prénom, domicile, lieu et date de naissance)

M, Fernand Binamé, rue de Ninane, 28 à 4052 Beaufays

Mme Claire Duchesne, Rue Hachelette, 22 à 4130 Esneux

M. Jean-Clair Duchesne, rue Hachelette, 22 à 4130 Esneux

M. Thierry Giet, rue du Fays, 34 à 4140 Sprimont

MOD2.2

Volet B - Suite

Mme Michelle Paquot, rue Favence 11 à 4550 Nandrin

Mme Yvette Vanhove, rue des Facultés, 1 à 4102 Ougrée

M. Michel Reznik, avenue du Hêtre, 23 à 4000 Liège

M. Manuel Rondal, rue du Vieux Mayeur, 16 à 4000 Liège

Mme Rosita Winkler, rue de la Belle Jardinière, 337 à 4031 Angleur

Mme Carols Witte, Dri les Cadis, 15 à 4900 Spa

M. Marc Wolf, rue Château Massait, 72 à 4000 Liège

Fait à Liège sous seing privé, en deux exemplaires originaux, le 17 avril 2012

Signature

Miche! Reznik, Président

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

M

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Coordonnées
LES AMIS DE L'OPERA ROYAL DE WALLONIE, EN AB…

Adresse
RUE DES DOMINICAINS 1 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne