LES ORGANISATIONS SOCIALES CHRETIENNES DE VERVIERS, EN ABREGE : OSCV

Association sans but lucratif


Dénomination : LES ORGANISATIONS SOCIALES CHRETIENNES DE VERVIERS, EN ABREGE : OSCV
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 478.329.665

Publication

03/01/2014
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

~

Déposé au Greffe du 7flI6UNAi. ut tiUMMERCE DE VERVIERS

UR BELGE 2 0 DEC. 2013

#?- 2J13 Le Greffier

Greffe

N° d'entreprise: 478.329.665

Dénomination

(en enter) : Les organisations Sociales Chrétiennes de erviers

(en abrégé) : OSCV

Forme juridique : ASBL

Siège : rue Laoureux 28 à 4800 VERVIERS

Objet de l'acte

1. Modifications des statuts

2. Admissión et démissions des administrateurs

3. Mandats au Conseil d'administration

4. Statuts coordonnés

1. Modification des statuts

L'assemblée générale du 13 décembre 2013 modifie le siège de l'association qui est dorénavant fixé rue du

Centre 81 à Verviers 4800,

2. Admission et démission des administrateurs

L'assemblée générale du 13 décembre 2013 informe de la démission de la fonction d'administrateur de Paul Blanjean et Edouard Boumans. Il procède ensuite à l'élection d'un nouveau conseil d'administration qui est_ composé des personnes suivantes: Valérie Notelaers, Francisco Alvarez, Denis Gobert, Patrick Meyer, Philippe Taquet.

3. Mandats au Conseil d'administration

Le Conseil d'administration du 13 décembre 2013 nomme à l'unanimité:

Denis Gobert comme Président

Philippe Taquet comme Administrateur délégué

Valérie Notelaers comme Secrétaire

Francisco Alvarez comme trésorier

4. Statuts coordonnés (après l'AG du 13!12!2013)

TITRE Ier.  Dénomination, siège social

Article ler. L'association prend le nom : " Les Organisations sociales chrétiennes de Verviers ", a.s.b.l.

Art. 2. Le siège de l'association est fixé à 4800 Verviers, rue du Centre 81, dans l'arrondissement judiciaire de Verviers.

TITRE Il, -- But

Art, 3. L'association a pour but : d'aider au' développement du Mouvement Ouvrier Chrétien et de ses organisations spécifiques de l'arrondissement administratif de Verviers faisant partie du Mouvement Ouvrier Chrétien notamment en assurant la prise de participation dans des sociétés s'inscrivant dans la ligne du Mouvement Ouvrier Chrétien. La société peut ainsi prendre une participation dans d'autres sociétés ou fusionner avec elles, dans la mesure où cela favorise son développement et la réalisation de l'objet social de l'association.

1111IINII~IIIIIIBs N

'14 3634*

Y i

h

MONITE

2l_

BELGISCI-

STAATSBLAD

Le i,reffler clel~g+,.. Monique COUTELIER

1

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

Mon 2.2

De manière plus générale, l'association peut utiliser tous les moyens qui contribuent, directement ou . indirectement, à la réalisation du but, En exécution de ce qui est stipulé ci-dessus, l'association peut, notamment, acquérir, louer ou donner en location toutes propriétés ou droits réels, recruter du personnel, conclure des contrats valables, récolter des fonds, en résumé exercer ou faire exercer toutes les activités qui justifient son objet. Dans le cadre de la réalisation de son but, l'association peut même poser des actes commerciaux,

TITRE Ill. Membres

Art. 4. L'association est composée uniquement de membres. Le nombre des membres n'est pas limité mais if ne peut être inférieur à trois. Les dits membres jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

L'administration et la gestion de l'association est confiée à un conseil nommé par l'assemblée générale des membres. Le conseil d'administration est composé de trois membres au moins, Le secrétaire fédéral du Mouvement Ouvrier Chrétien de Verviers est de droit membre de l'association. La nomination, ia démission ou la destitution d'un administrateur fera l'objet d'un dépôt au greffe sans délai et d'une publication par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26novies de ia loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL

Art. 5. Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration, Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil d'administration,

Art.6.

1, Le conseil d'administration gère les affaires de l'association et la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus, sont seuls exclus de sa compétence les actes réservés parla loi à l'assemblée générale. Le conseil peut notamment, et sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous actes et tous contrats, y compris, en autres, l'aliénation même à titre gratuit de biens mobiliers et immobiliers, hypothéquer, prêter et emprunter, effectuer toutes les opérations bancaires et commerciales, lever les hypothèques.

2. Vis-à-vis des tiers, l'association est valablement engagée par la signature commune de deux administrateurs. Les administrateurs qui posent des actes au nom du conseil d'administration ne sont pas tenus à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers. Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association avec l'usage de la signature afférente à cette gestion à un administrateur-délégué 'ou un délégué à la gestion journalière, choisi parmi ses membres ou non et dont il fixera les pouvoirs ainsi que la rémunération éventuelle.

3. Le conseil d'administration établit le règlement d'ordre intérieur s'il le juge nécessaire.

Art. 7. La démission, la suspension, et l'exclusion des membres se fait de ia manière déterminée la loi. Le conseil d'administration, peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois. Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration, Sont réputés automatiquement démissionnaires les membres qui perdent leur mandat au sein bureau journalier du Mouvement Ouvrier Chrétien de Verviers'.

TITRE IV.  Cotisations

Art. 8. Le montant de la cotisation annuelle ne peut être supérieur à dix euros.

Le montant de la cotisation est adapté annuellement par le Conseil d'administration en début d'exercice à

l'indice des prix à la consommation, L'index de base est l'indice du mois de décembre qui suit la date de la

constitution de l'a.s.b.l. Le nouvel indice est l'indice du mois de décembre qui précède l'adaptation.

TITRE V.  Assemblée générale

Art. 9, L'assemblée générale est composée de tous les associés. Elle est présidée par le président du

conseil d'administration ou, à défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.

Art. 10. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui

sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

les modifications aux statuts sociaux;

la nomination et la révocation des administrateurs;

l'approbation des budgets et des comptes;

la dissolution volontaire de l'association;

Le cas échéant, la nomination des vérificateurs aux comptes

la transformation de l'association en société à finalité sociale.

les exclusions de membres.

Art. 11. Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier

semestre. L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du

conseil d'administration ou à la demande d'un vingtième des membres au moins.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/01/2014 - Annexes du Moniteur-belge

Moo 2.2

Tous les membres doivent y être convoqués.

Art, 12. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire ou par carte postale adressée à chaque associé au moins 8 jours avant l'assemblée, et signée par le président ou le secrétaire au nom du conseil d'administration. L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée pa( le vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour. "

Art. 13. Chaque membre ale droit d'assister à l'assemblée. il peut se faire représenter par un mandataire qui doit être lui-même membre. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Art. 14. L'assemblée doit être convoquée par le conseil d'administration lorsqu'un membre des membres en fait la demande, Sauf dans les cas prévus par la loi, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour si elle le décide à la majorité des deux tiers,

Art, 15. Tous les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

. Art, 16. L'assemblée ne peut valablement délibérer que si la moitié au moins de ses membres est présente

ou représentée. Si ce quorum n'est pas atteint, une seconde assemblée peut être convoquée au moins quinze jours après et peut délibérer quel que soit le nombre membres présents ou représentés.

Art. 17. Les résolutions sont prises à la majorité que si la moitié au moins de ses membres est présente ou représentée. Si ce quorum n'est pas atteint, une seconde assemblée peut être convoquée au moins quinze jours après et peut délibérer quel que soit le nombre membres présents ou représentés,

Art, 18. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux prescriptions prévues par la Loi.

Art. 19. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président ou, en son absence, par un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance sans déplacement. Les membres ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, Ceux-ci sont signés par un administrateur. Toute modification aux statuts doit être publiée dans fe mois de sa date aux annexes du Moniteur.

TITRE VI, -- Administration

Art. 20. L'association est administrée par un conseil composé de trois membres au moins nommés par l'assemblée générale pour un terme de cinq ans, et en tout temps révocables par elle. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Art. 21. En cas de vacance au cours d'un mandat, un nouvel administrateur peut être " désigné par l'assemblée générale.

Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Art. 22 Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président, un secrétaire et un trésorier. Le conseil est convoqué par le président ou le secrétaire. Les réunions sont présidées par le président. En cas d'empêchement du président, les réunions sont valablement présidées par le plus ancien des administrateurs présents.

Le conseil d'administration ne peut délibérer valablement que si au moins la moitié des administrateurs est présente. Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix, En cas de parité des voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante.

Les délibérations sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignés par le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Les extraits qui doivent être produits et tous les autres actes seront signés par le secrétaire ou un administrateur,

Art..23, Le conseil se réunit sur convocation du président, du secrétaire ou de deux administrateurs.

Art. 24 1. Le conseil d'administration gère les affaires de l'association et la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus, sont seuls exclus de sa compétence les actes réservés par la loi à l'assemblée générale. Le conseil peut notamment, et sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous actes et tous contrats, y compris, en autres, l'aliénation même à titre gratuit de biens mobiliers et immobiliers, hypothéquer, prêter et emprunter, effectuer toutes les opérations bancaires et commerciales, lever les hypothèques.

2, Vis-à-vis des tiers, l'association est valablement engagée par la signature commune de deux administrateurs. Les administrateurs qui posent des actes au nom du conseil d'administration ne sont pas tenus à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers. Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association avec l'usage de la signature afférente à cette gestion à .un administrateur-délégué ou un délégué à la gestion journalière, choisi parmi ses membres ou non et dont il fixera les pouvoirs ainsi que la rémunération éventuelle,

3. Le conseil d'administration établit le règlement d'ordre intérieur s'il te juge nécessaire.

Art. 25. Le conseil nomme, engage, révoque et licencie, soit lui-même soit par mandataire, tous les agents, employés et membres du personnel de l'association.

lt détermine leur occupation et leur traitement,

Art. 27. Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de la société par le conseil d'administration qui sera valablement représenté par le président ou l'administrateur délégué.

Art, 28. Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par l'administrateur délégué, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard de tiers.

Art. 29. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat, Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Réservé

71 au Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

Mon 2.2

Volet B - Suite "

TITRE VII.  Règlement d'ordre intérieur

Art. 30. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale qui en délibérera à la majorité simple.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des associés présents ou représentés.

TITRE VIII. -- Dispositions diverses

Art, 31. L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débutera ce 17 mai pour se clôturer le 31 décembre 2001.

Art, 32. L'assemblée générale pourra désigner un vérificateur aux comptes, associé ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de son mandat,

Art. 33. En cas dé dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera ie ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social en conformité avec les dispositions de l'article 35 ci-après.

Art. 34. Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à des oeuvres ou des organisations du Mouvement Ouvrier Chrétien, à désigner par l'assemblée générale.

Art. 35. Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifiée par la Loi du 02 mai 2002, régissant les associations sans but lucratif.

Le Conseil d'Administration est actuellement composé de

Valérie Notelaers, rue des Fermes 20 à 4317 Viemme (Secrétaire)

Francisco Alvarez, Val de Bouxhmont 85 à 4651 Battice (Trésorier)

Denis Gobert, Rue Fillanneux 35 à 4910 Jehanster (Président)

. Patrick Meyer, Kellergasse 4 à 4701. Eupen

Philippe Taquet, avenue Hardet 68 à 4800 Verviers (Administrateur délégué)

Déposé en même temps que le PV de l'AG du 1 3/1 21201 3 et du CA du 13/12/2013.

bit TAO T

141detlfsaneesantáaidemrereppg8$idiffleeg : Matrectiba i*nrettiqusiittIdtinCàbiterigaàngnenrdanbaarl4edaDju;anngeaauidegapeesknsss aeiRtliAaaeriddeepnetenied'ltaesoidtitinD IdsfdnrfdAtinrbaU'BsgS:earaeàé'ë~~miálde«i0a;s

Aleani" ffl Mlátrl'ékJ§àeliee

Coordonnées
LES ORGANISATIONS SOCIALES CHRETIENNES DE VE…

Adresse
RUE LAOUREUX 28 4800 VERVIERS

Code postal : 4800
Localité : VERVIERS
Commune : VERVIERS
Province : Liège
Région : Région wallonne