LES PRINTANIERES LIEGEOISES, EN ABREGE : PRILI

Association sans but lucratif


Dénomination : LES PRINTANIERES LIEGEOISES, EN ABREGE : PRILI
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 506.866.768

Publication

29/12/2014
ÿþ _ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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Réser au MonitE belg iltiggijou

N° d'entreprise :

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Les Printanières liégeoises PRILI

Association Sans But Lucratif Quai Mativa 59 à 4020 LIEGE Constitution

Dénomination (en entier) :

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Objet de l'acte :

CONSTITUTION

L'AN DEUX MILLE QUATORZE

Le quinze novembre

Sous seing privé

ONT COMPARU

1)Daniel Colaris,

domicilié au 22, rue des Combattants, B-4624 Romsée,

Né à Verviers, le 28 janvier 1952

2)Maria Estalayo

domiciliée au 59, quai Mativa, B-4020 Liège,

Née à Madrid, le 13 janvier 1979

3)Marie-Henriette Rogister,

domiciliée au 9 bte 111, place J. Willem, B-4032 Liège,

Née à Soumagne, le 8 avril 1952

4)Joachim Colaris,

domicilié au 59, quai Mativa, B-4020 Liège,

Né à Chênée (Liège), le 23 février 1976

Qui ont requis d'acter comme décrit ci-après les statuts d'une association sans but lucratif, conformément aux lois des vingt-sept juin mil neuf cent vingt-et-un et deux mai deux mille deux, qu'ils ont constitué entre eux.

TITRE I : Dénomination, siège social, objectif, durée

Article 1 :L'association prend la dénomination de :

Les Printanières liégeoises

et peut âtre abrégé en « PRILI »,

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Cette dénomination doit, dans tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, notes de commande et autres documents émanant de l'association, être précédée ou suivie immédiatement de la mention "association sans but lucratif' ou des Initiales "ASBL"; elle doit, en outre, dans ces mêmes documents, être accompagnée de l'indication précise du siège suivis de l'indication du siège.

Article 2 ie siège social de l'association est établi à

59, quai Mativa, B-4020 Liège

et dépend de l'arrondissement judiciaire de LIEGE

II peut être transféré en tout autre endroit à désigner par le conseil d'administration (CA).

Article 3 ;Objet de l'association

L'association a pour but l'organisation d'événements à caractère sportif, notamment mais de façon non limitative, des courses cyclistes pour Débutants, Juniors, Espoirs, Dames, Masters et Élites ainsi que des randonnés cyclistes sur route et VTT et divers événements y compris non sportifs destinés à financier des événements à caractère sportif.

L'association peut accomplir tous les actes et/ou opérations accessoires se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet et toutes opérations mobilières et immobilières.

Article 4 :L'association est constituée à compter de ce jour pour une durée illimitée. Elle peut, en tout temps, être dissoute, dans les formes et conditions prévues par la loi,

TITRE Il : Des membres

Article 5 : Le nombre de membres est illimité. Il ne peut être inférieur à quatre,

Les admissions de nouveaux membres sont décidées par l'assemblée générale (AG).

L'exclusion des membres est prononcée par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Le conseil délibère, à sa prochaine réunion et décide à la majorité des voix émises par les

administrateurs présents ou représentés.

La décision du conseil ne doit pas être motivée.

Elle est sans appel. Le candidat en sera informé par lettre missive.

Article 6 : Les membres sont libres de se retirer de l'association à tout moment par lettre recommandée adressée au Conseil d'administration.

Article 7 :Est réputé démissionnaire, le membre qui ne paie pas dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée, la cotisation annuelle et/ou avance, telle que fixée à l'article 10 et la quote-part des dépenses qui lui incombent pour la mise à disposition des services de l'association.

Un membre qui ne répond plus aux critères fixés ci-dessus est exclu automatiquement de l'association

dès ce moment; pour tous les autres cas, l'exclusion d'un membre ne peut être prononcée

que par l'assemblée générale, Celle-ci statue au scrutin secret et à la majorité des deux tiers

des voix présentes, après avoir entendu les explications de l'associé en cause si celui-ci désire les

exprimer,

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MOO 2,2

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Article 8 :Le membre démissionnaire ou exclu reste tenu au paiement de la totalité de la cotisation annuelle etlou avance ainsi que de la quote-part des dépenses qui lui incombent pour la mise à disposition des services de l'association dont il a bénéficié en cas de démission ou jusqu'à la date à laquelle le membre est exclu en cas d'exclusion.

Article 9 :Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fonds social et ne peut prétendre à aucun remboursement des cotisations versées.

Article 10 :Les membres paient une cotisation annuelle identique, dont le montant est fixé par le conseil d'administration.

Article 11 :Conformément à la loi une liste des membres de l'association sera déposée au greffe du tribunal civil et complétée annuellement.

TITRE Ill ; Assemblée générale

Article 12 :L'assemblée générale (AG) est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi et les présents statuts.

L'assemblée générale est composée de tous les membres, à l'exception des membres honoraires t des membres observateurs.

Sont notamment réservées à sa compétence ;

1° Les modifications aux statuts sociaux.

2° La nomination et !a révocation des administrateurs.

3° La nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas

où une rémunération est attribuée.

4° L'approbation des budgets et des comptes.

5° La dissolution de l'association.

6° Les exclusions d'associés.

7° La décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires.

8° La transformation de l'association en société à finalité sociale.

9° Toutes décisions dépassant les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus

au conseil d'administration.

Article 13 :L'assemblée générale est convoquée parle conseil d'administration chaque fois que l'intérêt de l'association le requiert. Il doit être tenu au moins une assemblée générale par an, au cours du premier semestre.

Lors de l'assemblée annuelle, le conseil d'administration présente un rapport financier et moral de l'exercice écoulé et le soumet à l'approbation de l'assemblée générale.

Article 14 :L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration, par lettre ordinaire ou par courriel adressé à chaque membre au moins huit jours avant l'assemblée et signée par un administrateur en cas de courrier postal ou envoyée par un administrateur en cas de courriel au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation.

Article 15 :Le conseil d'administration convoque une assemblée générale lorsqu'au moins un cinquième des membres en fait la demande. Toute proposition signée par au moins un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

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Moo2.2

Article 16 :Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix. Chaque membre peut se faire représenter par un autre. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration. Le CA est autorisé à créer les figures de « membre observateur » et de « membre honoraire » et à octroyer ce titre à toute personne en guise de reconnaissance du travail (bénévole ou non) qu'il/elle a réalisé pour l'asbl.

Ces deux titres ne dorment toutefois pas le droit de vote à l'AG à ces personnes, ni le droit automatique de recevoir les extraits de quelconques procès-verbaux de réunion ou d'influencer les décisions ou stratégies de l'asbl.

Article 17 :L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou un autre membre du CA du choix du CA.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les statuts.

En cas de partage des voix, celle du président ou de celui qui le remplace est prépondérante.

Article 18 :Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des

procès-verbaux, signées par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège où tous les membres de l'AG peuvent en prendre connaissance.

Ces membres reçoivent des extraits de ces procès-verbaux signés par le président du

conseil d'administration et un administrateur. Toute modification aux statuts doit être transmise dans

le mois de sa date, pour publication, au greffe du Tribunal de Commerce. Il en est de même

de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

TITRE IV : Conseil d'administration

Article 19 :L'association est gérée par un conseil d'administration composé de minimum trois personnes, nommées par l'assemblée générale pour un terme de trois (3) ans, renouvelable et en tout temps révocable par elle.

En cas de vacance de mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par le conseil d'administration, sous réserve d'approbation lors de la prochaine assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat,

Article 20 : Le conseil d'administration peut choisir parmi ses membres un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier,

Article 21 :Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs par lettre ordinaire ou par couniel envoyé au moins huit jours avant la date fixée. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents.

En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante, Les décisions sont consignées dans le registre des procès-verbaux.

Article 22 : Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour gérer l'association. II a dans sa compétence tous les pouvoirs qui ne sont pas réservés par la loi ou les statuts à

l'assemblée générale.

Il procède lui-même ou par délégation à la nomination et la révocation de tout agent, employé ou membre du personnel de l'association et fixe ses attributions et sa rémunération.

Ai , , . M0D 2.2

Article 23 : Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association avec l'usage de la signature afférente à cette gestion à un administrateur délégué choisi parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs. Il peut également conférer tous pouvoirs spéciaux à des mandataires de son choix, y compris de sociétés commerciales engagées afin de mettre en place les événements souhaités par l'asbl ou de fournir les services nécessaires,

Article 24 ; Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues

au nom de l'association par le conseil d'administration représenté par son président ou son administrateur délégué.

Article 25 : Un règlement d'ordre d'intérieur (ROI) pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale.

TITRE V ; Commissaires et conseillers

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/12/2014 - Annexes du Moniteur belge Article 26 :L'assemblée générale confie, si elle juge nécessaire, la surveillance de l'association à un ou plusieurs commissaires, nommés pour trois ans, rééligibles et révocables par elle. Si le commissaire a en outre la qualité de réviseur d'entreprises, il sera fait application des lois et règlements régissant cette fonction.

Le conseil d'administration s'entoure, s'il le juge nécessaire, de personnalités dont il reconnaîtra la compétence et auxquelles il confère le titre de conseiller.

TITRE VI : Budgets et comptes

Article 27:L'année sociale commence le premier janvier et finit le trente et un décembre de chaque année.

Exceptionnellement, le premier exercice comprendra le temps écouté depuis la date de constitution de l'association jusqu'au trente et un décembre de l'année suivante.

Chaque année, le conseil d'administration soumet à l'assemblée générale, les comptes des recettes et dépenses de l'exercice écoulé, ainsi que le projet d'un budget pour l'exercice en cours.

L'approbation des comptes par l'assemblée générale vaut décharge aux administrateurs. L'excédent favorable des comptes appartient à l'association et sera consacré à la réalisation de l'objet social.

Article 28 :L'association dispose des ressources suivantes: les subventions, les libéralités, les intérêts fonds placés et de toutes autres ressources généralement quelconques.

TITRE VI : Dissolution et liquidation

Article 29 :La dissolution et la liquidation de l'association sont réglées par les stipulations de la loi.

Article 30 :En cas de dissolution volontaire de l'association, l'assemblée générale qui l'aura prononcée nommera, s'il y a lieu, des liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et décidera de la destination des biens et valeurs de l'association dissoute après acquittement du passif, en donnant à ces biens et valeurs (actif net) une affectation se rapprochant autant que possible de l'objet en vue duquel l'association dissoute a été créée.

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Mon 2.2

Volet B - Suite

L'affectation de l'actif net de l'avoir social sera transmis à un ou plusieurs clubs sportifs sans but lucratif ou associations sans but lucratifs promouvant le cyclisme en Province de Liège ou le sport cycliste parmi les jeunes de cette province (ex. club de coureurs).

En cas de dissolution judiciaire, celle-ci sera suivie d'une assemblée générale des associées, convoquée aux mêmes fins par le ou les liquidateurs.

TITRE VII : Divers

Article 31 :Pour tout ce qui n'est pas prévu aux présents statuts, les comparants déclarent se

conformer intégralement aux prescriptions de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un accordant

la personnalité civile aux associations sans but lucratif et aux dispositions légales modificatives de cette loi.

Dispositions transitoires

Immédiatement après la constitution de l'association, les constituants se sont réunis en assemblée générale à l'effet d'élire les administrateurs.

A été élus à l'unanimité des voix le Conseil d'administration composé de :

Président :

-Daniel COLARIS, 22 rue des Combattants, B-4624 Romsée

Administrateurs délégués :

-Marie-Henriette ROGISTER, 9/111 Place Joseph Willem, B-4032 Liège

-Maria ESTALAYO, 59 quai Mativa, B-4020 Liège

Les mandats des administrateurs sont exercés à titre gratuit.

Le conseil d'administration donne délégation de signature à ses trois membres ainsi qu'à

Joachim COLARIS, membre de l'asbl « Les Printanières liégeoises » et Administrateur de la société Integrated Business Solutions sort, sise au 59 quai Mativa, B-4020 Liège, chargée par !'asbl « Les Printanières liégeoises », notamment, de la représenter et d'agir en son nom pour développer et promouvoir ses activités tel que prévu dans le contrat de partenariat établie entre les deux entités.

DONT ACTE

Fait à Bruxelles, le 15 novembre 2014.

Et après lecture intégrale et commentée faite, les comparants ont signé.

Daniel COLARIS Maria ESTALAYO

Marie-Henriette ROGISTER Joachim COLARIS

~.~ " Réservé

au

Moniteur

belge

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Coordonnées
LES PRINTANIERES LIEGEOISES, EN ABREGE : PR…

Adresse
QUAI MATIVA 59 4020 LIEGE 2

Code postal : 4020
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne