LES TERRITOIRES DE LA MEMOIRE

Association sans but lucratif


Dénomination : LES TERRITOIRES DE LA MEMOIRE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 453.099.470

Publication

09/07/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte M002.2

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N "' d'entreprise 0453.099.470

Dénomination

(en entier) : LES TERRITOIRES DE LA MEMOIRE

(en abrégé):

Forme juridique Association sans but lucratif

Siège Boulevard d'Avroy 86 4000 Liège

Objet de l'acte : Transfert de siège social

L'Assemblée générale décide de transférer le siège social de PASBL, à dater du 24 mars 2014 à 4000 Liège  Boulevard de la Sauvenière 33-35.

Le 24.03.2014.

Madame Dominique DAUBY

Présidente

Déposé en même temps : PV de l'Assemblée générale

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

14/07/2014
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MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réservé

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Moniteur

belge

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 453,099.470

Dénomination

(en entier) : Les Territoires de la _Mémoire

(en abrégé) :

Forme juridique : asbl

Siège boulevard de la Sauvenière 33-35 à 4000 Liège

Obiet de l'acte : Modification des status

En date du 24 mars 2014, l'assemblée générale a décidé de modifier les statuts comme suit.

I. L'association

Art, 1. L'association est dénommée « Les Territoires de la Mémoire  »

Art. 2, Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Liège, boulevard de la Sauvenière 3335 à Liège 4000. Par décision de l'assemblée générale, il peut être transféré.

Art. 3, L'association est un centre d'Education à la Résistance et à la Citoyenneté. Elle a pour buts

-de sensibiliser le grand public et notamment les jeunes au travail de Mémoire ;

-de favoriser la transmission de la mémoire d'événements historiques graves qui interpellent la conscience

collective, en particulier les crimes de génocides, les crimes contre l'humanité ou les crimes de guerre ; -d'éduquer à une citoyenneté responsable et à la tolérance en développant la réflexion et l'analyse critique ; -de faire prendre conscience des excès auxquels peuvent aboutir les exclusions et les idéologies anti-

démocratiques ;

-d'encourager les comportements de résistance aux idées liberticides.

-De promouvoir les valeurs démocratiques en vue de construire une société laïque équitable, solidaire et fraternelle.

Art. 4. L'association utilise tous les moyens qu'elle jugera utiles, notamment l'édition, la mise à disposition de; ressources documentaires, l'animation, la réalisation d'outils pédagogiques, la mise en Suvre d'activités, lei recueil de témoignages, les visites des lieux de mémoire, la constitution  eh"Belgique ou dans d'autres pays d'un réseau de partenaires développant même occasionnellement des activités ou initiatives de même nature.

Art. 5, Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, l'actif social net restant après acquittement des dettes et apurements des charges sera affecté à une association sans but lucratif poursuivant un but similaire. Cette dévolution sera déterminée par l'assemblée générale qui désignera deux liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs,

Il. Les membres

Art. 6. L'asscciation comprend des fondateurs, des membres et des adhérents. Le nombre de membres ne peut être inférieur à douze,

Art. 7. Est membre, tdute personne physique ou morale adhérente, dont la candidature présentée par deux membres, est adressée par écrit au conseil d'administration et acceptée par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

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MOD 2.2

Art. 8. Tout membre est libre de se retirer de l'association en adressant sa démission au conseil

d'administration.

C'est l'assemblée générale qui prononce l'exclusion d'un membre à la majorité des deux tiers des voix des

membres présents ou représentés.

A l'issue de la procédure de rappel des cotisations, le conseil d'administration statue sur la démission à

proposer à l'assemblée générale.

Le non respect des Statuts, du Règlement d'ordre intérieur ou de la Charte des Territoires de la Mémoire,

constitue une cause d'exclusion.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se

seraient rendus coupables d'infraction grave.

L'acceptation ou le refus d'un membre ne doit pas être motivé à l'intéressé.

Tout vote ayant trait à des personnes, tant à l'assemblée générale qu'au conseil d'administration, se fait au

scrutin secret,

Art. 9. Un membre démissionnaire ou exclu ne peut rien revendiquer sur le fonds social, il ne peut pas réclamer le remboursement des cotisations versées, ni requérir aucune mesure conservatoire.

- Art. 10. La personne morale membre est une association sans but lucratif poursuivant les mêmes buts que ceux énumérés dans ces statuts et adhérant à la Charte des Territoires de la Mémoire.

Pour les personnes morales, la candidature écrite doit être accompagnée d'une copie de ses statuts et de la liste des noms des membres de ses organes dirigeants.

Chaque année, elle désigne en son sein la personne physique qui la représente à l'assemblée générale et un suppléant. Il en informe le conseil d'administration des Territoires de la Mémoire qui lui en donne acte,

Art. 11. Est réputé sortant le représentant qui est rappelé ou remplacé par son association, ainsi que le

représentant dont l'association est démissionnaire ou exclue.

Le représentant sortant administrateur devra être démis par l'assemblée générale.

A l'assemblée générale, ne peut siéger avec voix délibérative, qu'un seul représentant d'une même

association.

Art. 12. L'adhérent est celui qui aide l'association à réaliser son but social et/ou est intéressé aux buts poursuivis par l'association. L'adhérent est invité aux manifestations de l'association et s'acquitte annuellement de la cotisation prévue.

Art. 13. Le montant des cotisations fixé par l'assemblée générale ne peut être supérieur à vingt-cinq Euros

III. L'assemblée générale

Art. 14. L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration, ou à défaut par le vice-président, ou à défaut par le membre le plus âgé.

Art. 15. Les attributions de l'assemblée générale sont les suivantes

a. la modification des statuts.

b. la dissolution volontaire de l'association.

c. l'admission des membres.

d. l'exclusion des membres.

e. la nomination et la révocation des administrateurs.

f. l'approbation des budgets et des comptes.

g. la décharge à octroyer aux administrateurs.

h. l'élaboration et les modifications du règlement d'ordre intérieur, proposées par le conseil d'administration,

i. la désignation du commissaire.

Art. 16. L'assemblée générale se réunit chaque fois que le conseil d'administration l'estime nécessaire ou lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande.

Les convocations, contenant l'ordre du jour et la nature des votes, sont adressées par courrier ou courriel ou fax, au moins quinze jours avant la réunion.

Toute proposition signée d'un nombre-de membres au moins égal au vingtième est portée à l'ordre du jour. Un membre peut se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre en fournissant une procuration écrite. Chaque membre ne peut disposer que d'une e'eute procuration.

Art. 17. Excepté les cas prévus par la loi et en particulier les points a et b de l'article 15, l'assemblée générale peut délibérer lorsque cinquante pour cent des membres sont présents ou représentés. A défaut de cette condition, une nouvelle réunion peut être convoquée qui pourra délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés dans le respect de l'article 16.

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MOD 2.2

Art. 18. Excepté les cas prévus par la loi et en particulier les points a, b et d de l'article 15, les résolutions de

l'assemblée générale sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

En cas de parité, la proposition est rejetée.

Des résolutions ne peuvent être prises en dehors de l'ordre du jour_

Art. 19.. Au siège social de l'association, les membres peuvent consulter les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale.

IV. Le conseil d'administration

Art. 20. L'association est administrée par le conseil d'administration, dont les administrateurs sont élus par

l'assemblée générale parmi ses membres admis depuis un an,

Les administrateurs sont élus pour une duite de trois ans et ils sont rééligibles,

Art. 21, Le mandat d'administrateur peut prendre fin soit par démission volontaire, soit par révocation. La démission d'un administrateur doit être adressée au président, puis signifiée à l'assemblée générale.

Art. 22. Sur proposition motivée du conseil d'administration, tdut administrateur peut être révoqué par l'assemblée générale à la majorité des voix des membres présents ou représentés.

Art, 21 Le conseil d'administration est chargé de l'exécution des décisions de l'assemblée générale. Tout ce qui n'est pas réservé à l'assemblée générale, par la loi, les statuts ou le règlement d'ordre intérieur, est de la compétence du conseil d'administration.

Art. 24. Les administrateurs exercent leur pouvoir collégialement sauf délégation ou mandat.

Sous sa responsabilité, le conseil d'administration peut attribuer certaines tâches de gestion journalière, de

représentation de l'association à un ou plusieurs administrateurs, à un ou plusieurs membres, à un ou plusieurs

non membres.

La répartition des tâches et leur étendue sont fixées par le conseil d'administration.

Ces personnes, non rémunérées, exercent leurs pouvoirs soit individuellement, soit conjointement, soit en

collège.

Les actes qui engagent l'association doivent être signés par le président et un administrateur.

Art. 25.. Le nombre d'administrateurs ne peut être inférieur à cinq et supérieur ni à quinze ni à un tiers du nombre de membres de l'assemblée générale.

Art. 28. Le conseil d'administration désigne parmi ses administrateurs, le président, un vice-président, un trésorier et deux membres au moins, quatre membres au plus, qui constituent le bureau exécutif. Collégialement, il est chargé de l'exécution des décisions du conseil d'administration.

Le mandat du président est de trois ans renouvelable une fois.

Art, 27. Le conseil d'administration se réunit au moins quatre fois par an.

Il est convoqué par le président ou à la demande de 1/3 des administrateurs. Les convocations contenant, l'ordre du jour et la nature des votes prévus sont adressées par courrier, ou courriel, ou fax, sauf cas d'urgence, au moins huit jours avant la réunion.

Art, 28. Le conseil d'administration peut délibérer lorsque 50% des administrateurs sont présents.. A défaut de cette condition, une nouvelle réunion peut être convoquée qui pourra délibérer quel que soit le nombre d'administrateurs présents dans le respect de l'article 27,

Le conseil d'administration ne peut délibérer sur des points non mentionnés à l'ordre du jour.

Art. 29. Le conseil d'administration prend les décisions à la majorité simple des voix des administrateurs

présents

En cas de parité, la proposition est rejetée.

Au siège social de l'association, les membres peuvent consulter les procès-verbaux et décisions du conseil

d'administration.

Art. 30. Les administrateurs ne peuvent être rémunérés par l'association,

V, Les finances

Art. 31. Chaque année et au plus tard trois mois après le 31 décembre, date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'approbation de l'assemblée générale, les comptes annuels de l'exercice social écoulé, le budget de l'exercice suivant et la décharge des administrateurs et du commissaire.

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ArL-'3.2.:L'âsserriblée générale désigne le commissaire, membre da l'institut des réviseurs d'entreprises, pour

une durée de trois ans, cette nomination est renouvelable. .

Pendant les huit jours qui précèdent l'assemblée générale consacrée notamment aux comptes et aux budgets, les livres et pièces de comptabilité sont tenus à la disposition des membres de rassociatidn aux fins d'examen, au siège de l'association.

VI. Le peronnel

Art. 33. Les travailleurs ne peuvent être ni membre ni administrateur de l'association..

Le conseil d'administration recrute et révoque les travailleurs conformément au Règlement de travail et au

Règlement d'ordre intérieur, et le cas échéant, il fixe leur traitement

Art 34. Le conseil d'administration délègue la gestion journalière de l'association à un directeur, membre des travailleurs, conformément au Règlement du travail et au Règlement d'ordre intérieur.

Election du Conseil d'Administration

Suite à l'Assemblée générale du 24 mars 2014, sont élus administrateurs-trice :

André Seauvois

Dominique Dauby, Présidente

Christel Djian, membre du bureau

Philippe Glesener, membre du bureau

Jérôme Jamin

Michel Joachim

Alain-Frank Mertens

Robert Nuijts

Hervé Persain

Pierre Pétry, Secrétaire

Philippe Raxhon

Christian Schoysman, Trésorier

Henri Spruyt

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28/02/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MQD 2.2

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N° d'entreprise : 453.099.470

Dénomination

(en entier) : Les Territoires de la Mémoire

(en abrégé) :

Forme juridique : asb!

Siège : boulevard d'Avroy 86 à 4000 Liège

Objet de l'acte Mandat commissaire aux comptes

L'Assemblée Générale a décidé de reconduire le mandat de commissaire aux comptes de Monsieur Manuel; Vieira pour une durée de 3 ans prenant cours le 19 mars 2012.

Dominique Dauby

Présidente

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Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

04/07/2012
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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V



N° d'entreprise : 453.099.470

Dénomination

(en entier) : Les Territoires de la Mémoire

(en abrégé) :

Forme juridique : asbl

Siège : boulevard d'Avroy 86 à 4000 Liège

Objet de l'acte : Modification du CA

L'Assemblée Générale de ce 26 mars 2012 a acté la démission de deux administrateurs : Philippe Draize et' Jean-Michel Heuskin, a acté le décès d'un administrateur: Paul Brusson,

L'Assemblée Générale a également désigné le commissaire aux comptes pour une durée de trois ans : Viera Marchandise et Associés

1, L'association

LES TERRITOIRES DE LA MEMOIRE

ASBL

N° de l'association : 14611 94 N° d'entreprise : 0 453 099 470

En date du 14 septembre 2009, l'assemblée générale a décidé de modifier les statuts comme suit.

I. L'association

Art, 1. L'association est dénommée : « Les Territoires de la Mémoire  A.s.b.l, »

Art. 2. Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Liège, boulevard d'Avroy 86 à Liège. 4000. Par décision de l'assemblée générale, il peut être transféré,

Art. 3. L'association est un centre d'Éducation à la Résistance et à la Citoyenneté, Elle a pour buts :

-de sensibiliser le grand public et notamment les jeunes au travail de Mémoire ;

-de favoriser la transmission de la mémoire d'événements historiques graves qui interpellent la conscience:

collective, en particulier les crimes de génocides, les crimes contre l'humanité ou les crimes de guerre ; -d'éduquer à une citoyenneté responsable et à la tolérance en développant la réflexion et l'analyse critique ; -de faire prendre conscience des excès auxquels peuvent aboutir les exclusions et les idéologies anti

démocratiques ;

-d'encourager les comportements de résistance aux idées liberticides.

-De promouvoir les valeurs démocratiques en vue de construire une société laïque équitable, solidaire ets fraternelle.

Art. 4. L'association utilise tous les moyens qu'elle jugera utiles, notamment l'édition, la mise à disposition de ressources documentaires, l'animation, la réalisation d'outils pédagogiques, la mise en oeuvre d'activités, le recueil de témoignages, les visites des lieux de mémoire, la constitution  en Belgique ou dans d'autres pays  d'un réseau de partenaires développant même occasionnellement des activités ou initiatives de même nature.



Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des fiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

r-, M0D 2.2

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Art. 5. Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, l'actif social net restant après acquittement des dettes et apurements des charges sera affecté à une association sans but lucratif poursuivant un but similaire. Cette dévolution sera déterminée par l'assemblée générale qui désignera deux liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs.

Il. Les membres

Art. 6. L'association comprend des fondateurs, des membres et des adhérents. Le nombre de membres ne peut être inférieur à douze,

Art. 7. Est membre, toute personne physique ou morale adhérente, dont la candidature présentée par deux membres, est adressée par écrit au conseil d'administration et acceptée par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Art. 8. Tout membre est libre de se retirer de l'association en adressant sa démission au conseil d'administration.

C'est l'assemblée générale qui prononce l'exclusion d'un membre à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

A l'issue de la procédure de rappel des cotisations, le conseil d'administration statue sur la démission à proposer à l'assemblée générale.

Le non respect des Statuts, du Règlement d'ordre intérieur ou de la Charte des Territoires de la Mémoire, constitue une cause d'exclusion.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave.

L'acceptation ou le refus d'un membre ne doit pas être motivé à l'intéressé,

Tout vote ayant trait à des personnes, tant à l'assemblée générale qu'au conseil d'administration, se fait au scrutin secret.

Art. 9. Un membre démissionnaire ou exclu ne peut rien revendiquer sur le fonds social, il ne peut pas réclamer ie remboursement des cotisations versées, ni requérir aucune mesure conservatoire.

Art. 10. La personne morale membre est une association sans but lucratif poursuivant les mêmes buts que ceux énumérés dans ces statuts et adhérant à la Charte des Territoires de la Mémoire.

Pour les personnes morales, la candidature écrite doit être accompagnée d'une copie de ses statuts et de la liste des noms des membres de ses organes dirigeants.

Chaque année, elle désigne en son sein la personne physique qui la représente à l'assemblée générale et un suppléant. II en informe le conseil d'administration des Territoires de la Mémoire qui lui en donne acte.

Art, 11, Est réputé sortant le représentant qui est rappelé ou remplacé par son association, ainsi que le

représentant dont l'association est démissionnaire ou exclue.

Le représentant sortant administrateur devra âtre démis par l'assemblée générale.

A l'assemblée générale, ne peut siéger avec voix délibérative, qu'un seul représentant d'une même

association.

Art. 12. L'adhérent est celui qui aide l'association à réaliser son but social et/ou est intéressé aux buts poursuivis par l'association. L'adhérent est invité aux manifestations de l'association et s'acquitte annuellement de la cotisation prévue.

Art. 13. Le montant des cotisations fixé par l'assemblée générale ne peut être supérieur à vingt-cinq Euros

III. L'assemblée générale

Art. 14. L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration, ou à défaut par le vice-président, ou à défaut par le membre le plus âgé.

Art. 15. Les attributions de l'assemblée générale sont les suivantes :

a. la modification des statuts.

b. la dissolution volontaire de l'association.

c. l'admission des membres.

d. l'exclusion des membres,

e. la nomination et la révocation des administrateurs.

f. l'approbation des budgets et des comptes.

g, la décharge à octroyer aux administrateurs.

h, l'élaboration et les modifications du règlement d'ordre intérieur, proposées par le conseil d'administration. i. la désignation des vérificateurs aux comptes et du commissaire.

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M4D 2.2

Art. 16. L'assemblée générale se réunit chaque fois que le conseil d'administration l'estime nécessaire ou lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande.

Les convocations, contenant l'ordre du jour et la nature des votes, sont adressées par courrier ou courriel ou fax, au moins quinze jours avant la réunion.

Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au vingtième est portée à l'ordre du jour. Un membre peut se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre en fournissant une procuration écrite, Chaque membre ne peut disposer que d'une seule procuration.

Art, 17. Excepté les cas prévus par la loi et en particulier les points a et b de l'article 15, l'assemblée générale peut délibérer lorsque cinquante pour cent des membres sont présents ou représentés. A défaut de cette condition, une nouvelle réunion peut être convoquée qui pourra délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés dans le respect de l'article 16,

Art, 18. Excepté les cas prévus par la loi et en particulier les points a, b et d de l'article 15, les résolutions de

l'assemblée générale sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

En cas de parité, la proposition est rejetée.

Des résolutions ne peuvent être prises en dehors de l'ordre du jour.

Art. 19. Au siège social de l'association, les membres peuvent consulter les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale.

IV. Le conseil d'administration

Art. 20. L'association est administrée par le conseil d'administration, dont les administrateurs sont élus par

l'assemblée générale parmi ses membres admis depuis un an,

Les administrateurs sont élus pour une durée de trois ans et ils sont rééligibles,

Art, 21, Le mandat d'administrateur peut prendre fin soit par démission volontaire, soit par révocation, La démission d'un administrateur doit être adressée au président, puis signifiée à l'assemblée générale,

Art. 22. Sur proposition motivée du conseil d'administration, tout administrateur peut être révoqué par l'assemblée générale à la majorité des voix des membres présents ou représentés.

Art, 23. Le conseil d'administration est chargé de l'exécution des décisions de l'assemblée générale, Tout ce qui n'est pas réservé à l'assemblée générale, par la loi, les statuts ou le règlement d'ordre intérieur, est de la compétence du conseil d'administration,

Art. 24, Les administrateurs exercent leur pouvoir collégialement sauf délégation ou mandat,

Sous sa responsabilité, le oonseil d'administration peut attribuer certaines tâches de gestion journalière, de

représentation de l'association à un ou plusieurs administrateurs, à un ou plusieurs membres, à un ou plusieurs

non membres,

La répartition des tâches et leur étendue sont fixées par le conseil d'administration.

Ces personnes, non rémunérées, exercent leurs pouvoirs soit individuellement, soit conjointement, soit en

collège.

Les actes qui engagent l'association doivent être signés par le président et un administrateur.

Art. 25. Le nombre d'administrateurs ne peut être inférieur à cinq et supérieur ni à quinze ni à un tiers du nombre de membres de l'assemblée générale.

Art. 26. Le conseil d'administration désigne parmi ses administrateurs, le président, un vice-président, un trésorier et deux membres au moins, quatre membres au plus, qui constituent le bureau exécutif, Collégialement, il est chargé de l'exécution des décisions du conseil d'administration.

Le mandat du président est de trois ans renouvelable une fois,

Art. 27, Le conseil d'administration se réunit au moins quatre fois par an.

ll est convoqué par le président ou à la demande del/3 des administrateurs. Les convocations contenant l'ordre du jour et la nature des votes prévus sont adressées par courrier, ou courriel, ou fax, sauf cas d'urgence, au moins huit jours avant la réunion.

Art. 28. Le conseil d'administration peut délibérer lorsque 50% des administrateurs sont présents. A défaut de cette condition, une nouvelle réunion peut être convoquée qui pourra délibérer quel que soit le nombre d'administrateurs présents dans le respect de l'article 27.

Le conseil d'administration ne peut délibérer sur des points non mentionnés à l'ordre du jour.

Re ervé e, au Moniteur belge

Volet B - Suite

Art. 29. Le conseil d'administration présents.

En cas de parité, la proposition est r Au siège social de l'association, les d'administration.

MOD 2.2

prend les décisions à la majorité simple des voix des administrateurs '

ejetée.

membres peuvent consulter les procès-verbaux et décisions du conseil

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

Art. 30. Les administrateurs ne peuvent être rémunérés par l'association.

V, Les finances

Art. 31. Chaque année et au plus tard trois mois après le 31 décembre, date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'approbation de l'assemblée générale, les comptes annuels de l'exercice social écoulé, le budget de l'exercice suivant et la décharge des administrateurs et du commissaire,

Art. 32, Lors de cette séance, deux vérificateurs aux comptes sont désignés, de préférence parmi les membres non administrateurs pour l'exercice suivant.

L'assemblée générale désigne également le commissaire, membre de l'institut des réviseurs d'entreprises, pour une durée de trois ans, cette nomination est renouvelable.

Pendant les huit jours qui précèdent l'assemblée générale consacrée notamment aux comptes et aux budgets, les livres et pièces de comptabilité sont tenus à la disposition des membres de l'association aux fins d'examen, au siège de l'association.

VI. Le personnel

Art. 33. Les travailleurs ne peuvent être ni membre ni administrateur de l'association.

Le conseil d'administration recrute et révoque les travailleurs conformément au Règlement de travail et au

Règlement d'ordre intérieur, et le cas échéant, il fixe leur traitement.

Art. 34. Le conseil d'administration délègue la gestion journalière de l'association à un directeur, membre des travailleurs, conformément au Règlement du travail et au Règlement d'ordre intérieur.

Dominique Dauby

Présidente

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

04/07/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte AdOD 2.2



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*12118062*

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 453.099.470

Dénomination

(en entier) : Les Territoires de la Mémoire

(en abrégé)

Forme juridique : asbl

Siège : bd d'Avroy 86 - 4000 Liège

()blet de l'acte : Modification du CA

En date du 28 mars 2011, l'Assemblée générale a élu les admiistrateurs suivants :

Dauby Dominique - rue des Tisserands 35 - 4000 Liège

Djian Christel - rue Saint Gilles 349/61 - 4000 Liège

Joachim Michel - rue Louis Happart 2 - 4367 Crisnée

Brusson Paul - avenue du Centenaire 245 - 4102 Ougrée

Beauvais André - rue du Cimetière 37 - 4140 Sprimont

Draize Philippe - rue du Beau Site 19 - 4500 Huy

Heuskin Jean-Michel - rue Large 36 - 4032 Chênée

Spruyt Henri - rue des Buissons 4 - 4000 Liège

Mertens Alain-Frank - avenue des Marteleurs 88 - 4100 Seraing

Nuijts Robert - rue Bois Chainoit 5 - 4000 Liège

Persain Hervé - rue du Bois d'Ohey 275 - 5350 Ohey

Pétry Pierre - rue Hazette 32 - 4053 Embourg

Raxhon Philippe - avenue Emile Max 49 -1030 Bruxelles

Schoysman Christian - rue de Limoges 130 - 4130 Tilif

Glesener Philippe - rue des Eglantiers 35 - 4000 Liège

Dominique Dauby

Présidente

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mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

26/06/2015
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rlr~rltw#` Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Mentionner sur le dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N' d'entreprise : 453.099.470

Dénomination

(en entier) : Les Territoires de la Mémoire

(en abrégé) :

Forme juridique : asbl

Siège : boulevard de fa Sauvenière 33-35 à 4000 Liège

Objet de l'acte : Mandat commissaire aux comptes

L'Assemblée Générale a décidé de reconduire le mandat de commissaire aux comptes à la SPRL Vieira,, Marchandisse et associés pour une durée de 3 ans prenant cours le 23 mars 2015.

Statuts de l'association :

I. L'association

Art, 1. L'association est dénommée : « Les Territoires de la Mémoire  A.s.b.l. »

Art. 2. Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Liège, boulevard de la Sauvenière 33-; 35 à Liège 4000. Par décision de l'assemblée générale, il peut être transféré.

Art. 3. L'association est un centre d'Education à la Résistance et à la Citoyenneté,

Elle a pour buts :

-de sensibiliser le grand public et notamment les jeunes au travail de Mémoire

-de favoriser la transmission de la mémoire d'événements historiques graves qui interpellent la conscience

collective, en particulier les crimes de génocides, les crimes contre l'humanité ou les crimes de guerre ; -d'éduquer à une citoyenneté responsable et à la tolérance en développant la réflexion et l'analyse critique ; -de faire prendre conscience des excès auxquels peuvent aboutir les exclusions et les idéologies anti

démocratiques ;

-d'encourager les comportements de résistance aux idées liberticides.

-De promouvoir les valeurs démocratiques en vue de construire une société laïque équitable, solidaire et fraternelle.

Art. 4. L'association utilise tous les moyens qu'elle jugera utiles, notamment l'édition, la mise à disposition de ressources documentaires, l'animation, la réalisation d'outils pédagogiques, la mise en oeuvre d'activités, le recueil de témoignages, les visites des lieux de mémoire, la constitution - en Belgique ou dans d'autres pays  d'un réseau de partenaires développant même occasionnellement des activités ou initiatives de même nature.

Art. 5. Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, l'actif social net restant après acquittement. des dettes et apurements des charges sera affecté à une association sans but lucratif poursuivant un but' similaire. Cette dévolution sera déterminée par l'assemblée générale qui désignera deux liquidateurs et. déterminera leurs pouvoirs.

Il. Les membres

Art. 6. L'association comprend des fondateurs, des membres et des adhérents. Le nombre de membres ne; peut être inférieur à douze.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

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Art. 7. Est membre, toute personne physique ou morale adhérente, dont la candidature présentée par deux membres, est adressée par écrit au conseil d'administration et acceptée par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Art. 8. Tout membre est libre de se retirer de l'association en adressant sa démission au conseil

d'administration.

C'est l'assemblée générale qui prononce l'exclusion d'un membre à la majorité des deux tiers des voix des

membres présents ou représentés.

A l'issue de la procédure de rappel des cotisations, le conseil d'administration statue sur la démission à

proposer à l'assemblée générale.

Le non respect des Statuts, du Règlement d'ordre intérieur ou de la Charte des Territoires de la Mémoire,

constitue une cause d'exclusion.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se

seraient rendus coupables d'infraction grave.

L'acceptation ou le refus d'un membre ne doit pas être motivé à l'intéressé.

Tout vote ayant trait à des personnes, tant à l'assemblée générale qu'au conseil d'administration, se fait au

scrutin secret.

Art. 9. Un membre démissionnaire ou exclu ne peut rien revendiquer sur le fonds social, il ne peut pas réclamer le remboursement des cotisations versées, ni requérir aucune mesure conservatoire.

Art. 10. La personne morale membre est une association sans but lucratif poursuivant les mêmes buts que ceux énumérés dans ces statuts et adhérant à la Charte des Territoires de la Mémoire.

Pour les personnes morales, la candidature écrite doit être accompagnée d'une copie de ses statuts et de la liste des noms des membres de ses organes dirigeants.

Chaque année, elle désigne en son sein la personne physique qui la représente à l'assemblée générale et un suppléant. El en informe le conseil d'administration des Territoires de la Mémoire qui lui en donne acte.

Art. 11. Est réputé sortant le représentant qui est rappelé ou remplacé par son association, ainsi que le

représentant dont l'association est démissionnaire ou exclue.

Le représentant sortant administrateur devra être démis par l'assemblée générale.

A l'assemblée générale, ne peut siéger avec voix délibérative, qu'un seul représentant d'une même

association.

Art. 12. L'adhérent est celui qui aide l'association à réaliser son but social et/ou est intéressé aux buts poursuivis par l'association. L'adhérent est invité aux manifestations de l'association et s'acquitte annuellement de la cotisation prévue.

Art. 13. Le montant des cotisations fixé par l'assemblée générale ne peut être supérieur à vingt-cinq Euros

III. L'assemblée générale

Art. 14. L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration, ou à défaut par le vice-président, ou à défaut par le membre le plus âgé.

Art. 15. Les attributions de l'assemblée générale sont les suivantes :

a. la modification des statuts.

b. la dissolution volontaire de l'association.

c. l'admission des membres.

d. l'exclusion des membres.

e. la nomination et la révocation des administrateurs.

f. l'approbation des budgets et des comptes.

g. la décharge à octroyer aux administrateurs.

h. l'élaboration et les modifications du règlement d'ordre intérieur, proposées par le conseil d'administration.

i. la désignation du commissaire.

Art. 16. L'assemblée générale se réunit chaque fois que le conseil d'administration l'estime nécessaire ou lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande.

Les convocations, contenant l'ordre du jour et la nature des votes, sont adressées par courrier ou courriel ou fax, au moins quinze jours avant la réunion.

Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au vingtième est portée à l'ordre du jour. Un membre peut se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre en fournissant une procuration écrite. Chaque membre ne peut disposer que d'une seule procuration.

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Art. 17. Excepté les cas prévus par la loi et en particulier les points a et b de l'article 15, l'assemblée générale peut délibérer lorsque cinquante pour cent des membres sont présents ou représentés. A défaut de cette condition, une nouvelle réunion peut être convoquée qui pourra délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés dans le respect de l'article 16.

Art. 18. Excepté les cas prévus par la loi et en particulier les points a, b et d de l'article 15, les résolutions de

l'assemblée générale sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

En cas de parité, la proposition est rejetée.

Des résolutions ne peuvent être prises en dehors de l'ordre du jour.

Art. 19. Au siège social de l'association, les membres peuvent consulter les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale.

IV. Le conseil d'administration

Art. 20. L'association est administrée par le conseil d'administration, dont les administrateurs sont élus par

l'assemblée générale parmi ses membres admis depuis un an.

Les administrateurs sont élus pour une durée de trois ans et ils sont rééligibles.

Art. 21. Le mandat d'administrateur peut prendre fin soit par démission volontaire, soit par révocation. La démission d'un administrateur doit être adressée au président, puis signifiée à l'assemblée générale.

Art. 22. Sur proposition motivée du conseil d'administration, tout administrateur peut être révoqué par l'assemblée générale à la majorité des voix des membres présents ou représentés.

Art. 23. Le conseil d'administration est chargé de l'exécution des décisions de l'assemblée générale. Tout ce qui n'est pas réservé à l'assemblée générale, par la loi, les statuts ou le règlement d'ordre intérieur, est de la compétence du conseil d'administration.

Art. 24. Les administrateurs exercent leur pouvoir collégialement sauf délégation ou mandat.

Sous sa responsabilité, le conseil d'administration peut attribuer certaines tâches de gestion journalière, de

représentation de l'association à un ou plusieurs administrateurs, à un ou plusieurs membres, à un ou plusieurs

non membres.

La répartition des tâches et leur étendue sont fixées par le conseil d'administration.

Ces personnes, non rémunérées, exercent leurs pouvoirs soit individuellement, soit conjointement, soit en

collège.

Les actes qui engagent l'association doivent être signés par le président et un administrateur.

Art. 25. Le nombre d'administrateurs ne peut être inférieur à cinq et supérieur ni à quinze ni à un tiers du nombre de membres de l'assemblée générale.

Art. 26. Le conseil d'administration désigne parmi ses administrateurs, le président, un vice-président, un trésorier et deux membres au moins, quatre membres au plus, qui constituent le bureau exécutif. Collégialement, il est chargé de l'exécution des décisions du conseil d'administration.

Le mandat du président est de trois ans renouvelable une fois.

Art. 27. Le conseil d'administration se réunit au moins quatre fois par an.

Il est convoqué par le président ou à la demande de 1/3 des administrateurs. Les convocations contenant l'ordre du jour et la nature des votes prévus sont adressées par courrier, ou courriel, ou fax, sauf cas d'urgence, au moins huit jours avant la réunion.

Art. 28. Le conseil d'administration peut délibérer lorsque 50% des administrateurs sont présents. A défaut de cette condition, une nouvelle réunion peut être convoquée qui pourra délibérer quel que soit le nombre d'administrateurs présents dans le respect de l'article 27.

Le conseil d'administration ne peut délibérer sur des points non mentionnés à l'ordre du jour.

Art. 29. Le conseil d'administration prend les décisions à la majorité simple des voix des administrateurs

présents.

En cas de parité, la proposition est rejetée.

Au siège social de l'association, les membres peuvent consulter les procès-verbaux et décisions du conseil

d'administration.

Art. 30. Les administrateurs ne peuvent être rémunérés par l'association.

V Les finances

Réservé

au

Moniteur

belge

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MOo 2.2

Volet B - Suite

Art. 31. Chaque année et au plus tard trois moisMaprès~Ïes31 décembre, date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'approbation de l'assemblée générale, les comptes annuels de l'exercice i social écoulé, le budget de l'exercice suivant et la décharge des administrateurs et du commissaire,

Art. 32. L'assemblée générale désigne le commissaire, membre de l'institut des réviseurs d'entreprises, pour une durée de trois ans, cette nomination est renouvelable.

Pendant les huit jours qui précèdent l'assemblée générale consacrée notamment aux comptes et aux budgets, les livres et pièces de comptabilité sont tenus à la disposition des membres de l'association aux fins d'examen, au siège de l'association.

VI. Le personnel

Art. 33. Les travailleurs ne peuvent être ni membre ni administrateur de l'association.

Le conseil d'administration recrute et révoque les travailleurs conformément au Règlement de travail et au

' Règlement d'ordre intérieur, et le cas éohéant, il fixe leur traitement.

Art. 34. Le conseil d'administration délègue la gestion journalière de l'association à un directeur, membre des travailleurs, conformément au Règlement du travail et au Règlement d'ordre intérieur.

Dominique Dauby

Présidente

Mentionner sur la derniere page du Volet 8 . Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



Coordonnées
LES TERRITOIRES DE LA MEMOIRE

Adresse
BOULEVARD DE LA SAUVENIERE 33-35 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne