LIEGE, VILLE SANTE

Association sans but lucratif


Dénomination : LIEGE, VILLE SANTE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 540.801.625

Publication

24/10/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte M0D 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

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IS

N° d'entreprise Lfro gD4 /-9" " /G-'

Dénomination

(en entier) : Liège, Ville santé

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans buts lucratifs

Siège ; Rue Mère-Dieu, 4/11 à 4000 Liège

Objet de [!acte : Constitution

Réunis en date du 10 octobre 2013, les membres fondateurs repris ci-dessous ont, en Assemblée Générale constitutive, approuvé les statuts de l'asbl "Liège, Ville sente"

- CHAMAS Fouad,

domicilié 325, rue de Beyne à 4020 Liège (B),

né le 11/08/1955 à Balbeck (Liban) ;

- LEVA Chantal,

domiciliée 18, rue des Vingt-deux à 4000 Liège (B),

née le 07/03/1960 à Ougrée (6) ;

- FERDAOUS Rabia,

domiciliée 136, rue Charles Devin 136 à 4000 Liège (B),

née le 26/02/1964 à Beli-Mellal (Maroc) ;

- THOMAS Cédric,

domicilié 54/31, Avenue Blonden à 4000 Liège (B),

né le 05/06/1975 à Liège (B) ;

- HENRION Joëlle,

domiciliée 2a1121 rue Gretry à 4020 Liège (B),

née le 06/11/1969 à Liège (B) ;

- BOVY Sébastien,

domicilié 11 rue Fabry à 4000 Liège (B),

né le 06/05/1979 à Ville (B) ;

- NEUF REZ Audrey,

domiciliée 52/111 Boulevard Piercot à 4000 Liège (B),

née le 22/09/1985 à Liège (B) ;

- SCHLITZ Sarah,

domiciliée 62 rue Pierreuse à 4000 Liège (B),

née le 07/12/1986 à Liège (B) ;

- OVART Jean-Claude,

domicilié 159/27 Rue de Hesbaye à 4000 Liège (B),

né le 01/10/1952 à Lier (B).

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MOD 2.2

TEXTE FONDATEUR APPROUVE

Article 1. Dénomination, siège, durée

§1. La dénomination de l'association sans but lucratif est « Liège, Ville santé ».

§2, Le siège de l'association est établi 4/11 Rue Mère Dieu à 4000 LIEGE (Belgique), dans l'arrondissement

judiciaire de Liège, II pourra être transféré en tout autre endroit de la Ville, par décision de l'Assemblée

générale.

§3. L'association est constituée pour une durée illimitée, Elle peut toutefois être dissoute par décision de

l'Assemblée générale délibérant conformément aux dispositions légales et statutaires.

Article 2. Buts

§1. L'association a pour buts :

- de contribuer, au travers d'activités d'animation et d'éducation variées, à la promotion de la santé des

citoyens liégeois ;

- de sensibiliser les individus et la collectivité aux facteurs déterminants de la santé ;

- d'encourager, de soutenir et de participer à toute action ou projet contribuant à la promotion de la santé ;

- de produire et diffuser des outils de promotion et/ou éducation pour la santé ;

- de contribuer à la réduction des inégalités sociales en matière de santé par l'intensification d'un travail en

réseau permettant l'accès aux soins de santé pour les plus défavorisés ;

- de réunir des acteurs disposant de compétences dans les secteurs médical et prophylactique pour

développer des actions qui seront les plus adaptées aux diverses réalités de terrain.

§2. L'association peut accomplir tous les actes se rapportant même indirectement à son but.

Article 3. Des membres effectifs

§1. Le nombre de membres est illimité. Il ne peut être inférieur à sept.

§2.A. Sont membres effectifs :

1) huit représentants nommés par le Conseil communal de la Ville de Liège dont l'Echevin de la Ville de Liège ayant en charge la politique de la Santé ;

2) le Directeur du Département de la Ville de Liège ayant la Santé dans ses attributions ;

§2.B, Toute personne intéressée et adhérant aux buts de l'association peut devenir membre candidat de l'association avec l'accord préalable du Conseil d'administration. Pour être admis en qualité de membre, le candidat doit en outre réunir 2/3 des voix favorables de l'Assemblée Générale ;

§3. Le Conseil d'administration tient un registre des membres dans les formes prévues par fa loi. Le membre contresigne dans le registre la mention de son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, à un éventuel règlement d'ordre intérieur ainsi qu'aux décisions prises par l'association ;

§4. Aucune cotisation n'est exigée des membres de l'association. Ceux-ci ne contractent en cette qualité aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association ;

§5. La qualité de membre se perd

1) par décès ;

2) par démission ;

3) par révocation prononcée par l'Assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix ;

4) par la perte du mandat en vertu duquel l'intéressé a été désigné en tant que membre ;

5) immédiatement après la première Assemblée générale qui suit le renouvellement du Conseil communal (Art. L1234-5, al.2 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation) ;

§6. Tout membre est libre de donner à tout moment sa démission, Celle-ci doit être adressée au Conseil d'administration par simple courrier suivi d'un accusé de réception. La démission prend effet quand elle est actée par le Conseil d'administration ;

§7. Est considéré comme démissionnaire, tout membre absent à trois Assemblées générales consécutives, sauf circonstances exceptionnelles invoquées et appréciées souverainement par le Conseil d'administration ;

§8. Est réputé démissionnaire de plein droit le membre qui est l'objet d'une interdiction judiciaire, L'Assemblée générale constate que le membre est réputé comme démissionnaire ;

§9, Le Conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'Assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois de l'honneur et de la bienséance ;

§10. Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu et ses ayants droit n'ont aucun droit sur le patrimoine de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni inventaire, ni comptes, ni apposition des scellés.

Article 4. Assemblée générale

§1. L'ensemble des membres compose l'Assemblée générale. Les membres jouissent seuls de la plénitude des droits, en ce compris le pouvoir de vote ;

§2. L'Assemblée générale se tiendra au moins une fois l'an dans le courant du premier semestre de l'année civile à l'endroit désigné par le Conseil d'administration et qui sera indiqué sur la convocation ;

§3. Chaque réunion se tiendra aux jours, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres doivent y être convoqués ;

§4. L'Assemblée générale peut être convoquée en une réunion extraordinaire par le Conseil d'administration chaque fois qu'il le juge utile ou à la demande d'un cinquième de ses membres. Le Président aura mandat pour le faire ;

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MOD 2.2

§5. L'Assemblée générale est convoquée au nom du Conseil d'administration, par lettre ordinaire confiée à la poste, par messagerie électronique avec accusé de réception ou remise de la main à la main, au moins huit jours avant la date de l'Assemblée, et signée par le Président ou son remplaçant au nom du Conseil d'administration ;

§6, Les convocations porteront l'ordre du jour. Si l'Assemblée générale doit approuver les comptes et budget, ceux-ci sont annexés à la convocation. Toute proposition signée par un cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour ;

§7. Chaque membre a le droit d'assister à l'Assemblée. Tous les membres ont un droit de vote égal à l'Assemblée générale ;

§8. Tout membre peut se faire représenter par un autre membre de l'Assemblée générale porteur d'une procuration dûment signée. Chaque membre ne peut être porteur que de deux procurations au maximum ;

§9. Les Assemblées générales sont présidées par le Président ou, en cas d'empêchement, et dans l'ordre, par le Vice-président du Conseil d'administration, le Secrétaire ou le Trésorier ;

§10. Sauf dans les cas où la loi ou les statuts en décident autrement, les résolutions de l'Assemblée générale sont prises à la majorité absolue des membres présents ou représentés. Les votes blancs ou nuls ne sont pas pris en considération ;

§11. En oas de parité des voix, celle du Président ou du Président faisant fonction est prépondérante ;

§12, L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur l'exclusion d'un membre et sur la modification des statuts que conformément à la loi ;

§13. L'Assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle dispose de tous les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi et par les présents statuts ;

§14. Les attributions de l'Assemblée générale comportent le droit

- de modifier les statuts ;

- d'admettre les nouveaux membres ;

- d'exclure un membre ;

- de prononcer la dissolution volontaire de l'association ;

- de nommer et révoquer les Administrateurs ;

- de nommer ou révoquer le ou les Vérificateurs aux comptes, le ou les Liquidateurs ainsi que de fixer leur

rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée ;

- d'approuver annuellement les comptes et budget ;

- de donner la décharge aux Administrateurs et aux Vérificateurs ;

- de décider d'intenter une action en justice.

§15. Les délibérations de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux. Ces derniers sont signés par le Président et le Secrétaire.

Article 5. Conseil d'administration

§1, Sans préjudice du §2, l'association est administrée par un Conseil d'administration comptant huit membres, dont l'échevin de la Santé. Les membres sont désignés par l'Assemblée générale en son sein à la majorité simple. Les administrateurs sont de sexe différent. Conformément au §5, 5), ils sont désignés pour une durée de six ans liée à la mandature communale ;

§2. L'Echevin ayant la politique de la Santé dans ses attributions est de plein droit membre du Conseil d'administration et Président ;

§3. Les Administrateurs sont individuellement et en tout temps révocables par l'Assemblée générale. Les Administrateurs sortants sont rééligibles ;

§4. Le nombre d'Administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association ;

§5. La qualité d'Administrateur se perd ;

1) par décès ;

2) par démission ;

3) par révocation ;

4) par la perte du mandat en vertu duquel l'intéressé a été désigné en tant que membre ;

5) immédiatement après la première Assemblée générale qui suit le renouvellement du Conseil communal (Art. L1234-5, al.2 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation) ;

§6. Le Conseil d'administration est compétent pour toutes les matières non expressément réservées à l'Assemblée générale par la loi ou les statuts. Il est également compétent pour les matières qui lui sont expressément déléguées par l'Assemblée générale, II exerce ses pouvoirs conformément à la loi, aux statuts et aux décisions de l'Assemblée générale ;

§7. En cas de vacance d'une place d'Administrateur au cours d'un mandat, un Administrateur provisoire peut être nommé par l'Assemblée générale, il achèvera le mandat de celui qu'il remplace ;

§8. Le Conseil d'administration élit en son sein un Vice-Président, un Trésorier et un Secrétaire ;

§9. Le Conseil d'administration se réunit sur convocation du Président ou sur la demande de trois Administrateurs ;

§10. Le Conseil d'administration se réunit au minimum deux fois par an ;

§11. La convocation du Conseil d'administration est adressée par lettre ordinaire confiée à la poste, par messagerie électronique avec accusé de réception ou remise de la main à la main, au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion du Conseil. Elle contient l'ordre du jour ;

e

MOD 2.2

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§12. Le Conseil d'administration ne peut délibérer valablement que si la majorité des Administrateurs sont présents ou représentés. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. Chaque Administrateur ne peut être porteur que de deux procurations au maximum ;

§13. En cas de parité, la voix du Président est prépondérante ;

§14. Le Conseil d'administration ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour ;

§15. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré si au moins la moitié des Administrateurs sont présents ou représentés au Conseil d'administration et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour ;

§16. Tout Administrateur qui a un intérêt personnel opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et aux votes sur ce point de l'ordre du jour;

§17. Les délibérations du Conseil d'administration sont consignées dans un registre des procès-verbaux. Ces derniers sont signés par le Président et le Secrétaire ;

§18. Les Administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit. Toutefois, les frais exposés lors de l'exercice de leur fonction peuvent être remboursés par l'association ;

§19. Les Administrateurs ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat ;

§20. L'association est valablement engagée par des mandataires spéciaux, et ce, dans les limites données à leurs mandats. Les mandataires spéciaux devront rendre compte de l'exécution de leurs mandats au Conseil d'administration ;

§21. Le Conseil d'administration peut ainsi déléguer une partie de ses pouvoirs, notamment la gestion journalière à un ou plusieurs Administrateurs. Dans ce cas, l'étendue et la durée des pouvoirs du mandataire seront précisées dans le mandat. La cessation de fonction d'un Administrateur met fin à tout pouvoir délégué par le Conseil d'administration ;

§22. La gestion journalière est le pouvoir d'accomplir des actes d'exécution journalière de la conduite

décidée par le Conseil d'administration et qui doivent être accomplis régulièrement pour assurer la bonne

marche des activités déployées par l'association, en ce compris notamment

- l'ouverture et la gestion des comptes bancaires ;

- la tenue de la comptabilité ;

- la tenue de documents administratifs ;

- la tenue des registres visés à l'Art.7.

§23. Le Conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne chargée de la gestion journalière ;

§24. L'association est valablement représentée dans tous les actes par un ou plusieurs Administrateurs agissant individuellement. Chaque administrateur devra toutefois justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et/ou d'une procuration du Conseil d'administration ;

§25. La personne chargée, en qualité d'organe, de représenter l'association est désignée par le Conseil d'administration ;

§26. Le Conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne chargée de la représentation générale de l'association ;

§27. Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le Conseil d'administration et intentées ou soutenues au nom de l'association par le Président ;

§28. Toutefois, si l'action est intentée contre un membre de l'association, un " Administrateur, un Commissaire, une personne habilitée à représenter l'association ou un mandataire, la décision est prise par l'Assemblée générale.

Article 6. Comptabilité

§1. L'association tient une comptabilité en forme simplifiée. L'exeroice social commence le ler janvier et se termine le 31 décembre ;

§2. Les comptes de l'exercice écoulé et le budget pour l'exercice suivant sont soumis, chaque année, à

l'approbation de l'Assemblée générale ;

§3s L'Assemblée générale peut désigner chaque année un ou plusieurs Vérificateurs aux comptes ;

§4. L'association soumet ses comptes et budget au contrôle annuel du Service de la Gestion financière de la Ville de Liège ;

Article 7. Publicité des actes

§1. Le Conseil d'administration tient un registre des membres reprenant les noms, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social ;

§2. Les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans le registre susvisé endéans les 8 jours de la connaissance qu'en a eu le Conseil d'administration ;

§3. Tous les membres peuvent consulter sans déplacement le registre des membres, les documents comptables ainsi que les procès-verbaux et les actes de l'Assemblée générale, du Conseil d'administration et de la personne chargée de la gestion journalière,

Article 8. Liquidation

En cas de dissolution, l'Assemblée générale désigne un ou deux liquidateurs et affecte l'actif net de l'avoir

social à la Ville de Liège,

Réservé

au"

M6niteur

belge

Bijlagen bij hët Uélgiscri Staatsblad - 24/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

Article 9, Disposition particulière

Tout point non prévu par les présents statuts sera réglé par fa foi du 27 juin 1921 sur les associations sans

but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Article 10. Administration et gestion

§1. Sont de droit ou nommés Administrateurs, pour la première fois par l'Assemblée générale, les suivants

qui acceptent

- CHAMAS Fouad,

Docteur en médecine,

domicilié 325, rue de Beyne à 4020 Liège (B),

né le 11/08/1955 à Balbeck (Liban) ;

en qualité de Président ;

- LEVA Chantal,

domiciliée 18, rue des Vingt-deux à 4000 Liège (B),

née le 07/03/1960 à Ougrée (B) ;

- FERDAOUS Rabia,

domiciliée 136, rue Charles Davin 136 à 4000 Liège (B),

née le 26/02/1964 à Beli-Mellal (Maroc) ;

-THOMAS Cédric,

domicilié 54/31, Avenue Blonden à 4000 Liège (B),

né le 05/06/1975 à Liège (B) ;

- HENRION Joëlle,

domiciliée 2a1121 rue Gretry à 4020 Liège (B),

née le 06/11/1969 à Liège (B) ;

- BOVY Sébastien,

domicilié 11 rue Fabry à 4000 Liège (B),

né le 06/05/1979 à Ville (B) ;

- NEUPREZ Audrey,

domiciliée 52/111 Boulevard Piercot à 4000 Liège (B),

née le 22/09/1985 à Liège (B) ;

- SCHLITZ Sarah,

domiciliée 62 rue Pierreuse à 4000 Liège (B),

née le 07/12/1986 à Liège (B).

Fait à Liège, en trois exemplaires, le 10 octobre 2013.

Volet B - Suite

MOD 2.2

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Coordonnées
LIEGE, VILLE SANTE

Adresse
RUE MERE-DIEU 4, BTE 11 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne