L'IMMOBILIERE PUBLIQUE

Société Coopérative à Responsabilité Limitée


Dénomination : L'IMMOBILIERE PUBLIQUE
Forme juridique : Société Coopérative à Responsabilité Limitée
N° entreprise : 831.291.681

Publication

20/11/2013
ÿþ MOD WORD 11.1

, Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte au greffe

Ré;

Moi

iJé

N° d'entreprise : 831291681 Dénomination

(en entier) : L'IMMOBILIERE PUBLIQUE

(en abrégé) :

Forme juridique : société coopérative à responsabilité limitée

Siège : 4100 Seraing Place communale 1

(adresse complète)

Objet(s) de l'acte :modification de l'objet social - modification aies statuts

Texte

D'un procès-verbal dressé par Maître Paul-Arthur COËME, notaire associé à Liège (Grivegnée), le 30 octobre 2013, en cours d'enregistrement, il résulte que l'assemblée générale extraordinaire des associés de l'Association Intercommunale Société Coopérative à responsabilité Limitée « L'IMMOBILIERE PUBLIQUE » a pris les résolutions ci-après

Modification de l'objet social

l'assemblée a dispensé le président de donner lecture des rapports du conseil d'administration et du contrôleur aux comptes membre de l'institut des Réviseurs d'Entreprises exposant la justification détaillée de la modification proposée à l'objet social et de l'état résumant la situation active et passive de la société arrêtée au 31 juillet 2013.

Modification de l'objet social

L'assemblée a décidé de modifier l'objet social en remplaçant l'article 2 des statuts par le texte suivant

« La société a pour objet le déijeloppement, la gestion et l'exploitation du patrimoine immobilier public et situé sur le territoire des communes associées.

La société peut également effectuer tolites opérations immobilières, assurer la gestion locative pour son propre compte ou pour compte de tiers et assumer la fonction de syndic de biens immobiliers en copropriété,

Elle peut dans le cadre de son objet, acquérir des terrains en vue de la construction de bâtiments neufs, acquérir des logements anciens en vue de leur réhabilitation, donner des immeubles en location ou les revendre, participer seule ou en partenariat avec des institutions publiques ou privées à tout programme d'urbanisation et de création ou d'aménagement de bâtiments.

Elle peut par voie de fusion, de scission ou d'apport de branches d'activité participer à toutes opérations financières en vue de lui permettre la réalisation de son objet,

Elle peut prendre des participations dans des sociétés publiques ou privées ayant un objet analogue ou connexe au sien.

Elle peut agir comme consultant dans les domaines d'activité proches de son objet. »

Modification des statuts

L'assemblée a décid" d'apporter aux statuts tes modifications ci-après :

©L'article 3 des statuts a été remplacé par le texte suivant :

« Le siège de l'intercommunale est établi à Seraing en l'hôtel de ville, place communale à 4100 Seraing. Il pourra être transféré en tout autre lieu par décision du conseil d'administration sans qu'il puisse être fixé ailleurs que dans une des communes associées et dans un local appartenant à l'intercommunale ou à une des personnes de droit public associées.

L'Intercommunale peut établir un ou plusieurs sièges d'exploitation ou administratif en dehors de son siège social sans pouvoir porter préjudice à l'exploitation de services de même finalité créés par des associés. »

Q'L'article 15 des statuts a été remplacé par le texte suivant

« §1. La société est administrée par un Conseil d'Administration dont le nombre des membres est fixé

conformément aux dispositions de l'article L 1523-15 § 5 du Code.

Compte tenu du nombre d'associés, le nombre d'administrateur est fixé à dix.

Le conseil peut compter des membres invités. Ces derniers siègent avec voix consultative.

§2, Les administrateurs représentant les communes, provinces ou CPAS associées sont de sexe différent.

§3. Sans préjudice du § 4 de l'article 1523-15 du code, et par application du paragraphe 3 du même article,

les administrateurs représentant les communes associées sont désignés respectivement à la proportionnelle de

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

à ~ l'ensemble des conseils communaux des communes associées conformément aux articles 167 et 168 du Code électoral,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/11/2013 - Annexes du Moniteur belge Pour le calcul de cette proportionnelle, il sera tenu compte des éventuels critères statutaires ainsi que des déclarations individuelles facultatives d'apparentement ou de regroupement, pour autant que celles-ci soient transmises à l'intercommunale avant le premier mars de l'année qui suit celle des élections communales et provinciales.

«fout groupe politique démocratique disposant d'au moins un élu au sein d'une des communes associées et d'au moins un élu au Parlement wallon et non représenté conformément au système de la représentation proportionnelle visée au présent paragraphe, a droit à un siège. Ce siège supplémentaire confère à l'administrateur ainsi désigné voix délibérative dans tous les cas. Dans ce cas, la limite du nombre maximal d'administrateurs visée au § 1er du présent article n'est pas applicable.

Par contre, il n'est pas tenu compte pour le calcul de cetté proportionnelle du ou desdits groupes politiques qui ne respecteraient pas les principes démocratiques énoncés, notamment, par la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, par les protocoles additionnels à cette convention en vigueur en Belgique, par la loi du trente juillet mil neuf cent quatre-vingt-un tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie et par la loi du vingt-trois mars mil neuf cent nonante-cinq tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation du génocide commis par ie régime national-socialiste pendant la Seconde Guerre mondiale ou toute autre forme de génocide.

Aux fonctions d'administrateur réservées aux communes, ne peuvent être nommés que des membres des conseils ou collèges communaux.

Le présent paragraphe est applicable mutatis mutandis aux administrateurs représentant les provinces et les C.P,A.S. associés.

§4. II est dérogé à la règle prévue au paragraphe 3 avant-dernier alinéa, de l'article 1523-15 du code, pour la désignation d'un administrateur représentant les communes associées et, s'il échet, les provinces associées, si tous les conseillers membres des organes issus des calculs de la règle y prévue sont du même sexe.

Pans ce cas, un administrateur supplémentaire est nommé par l'assemblée générale sur proposition de l'ensemble des communes associées,

L'administrateur ainsi nommé a, dans tous les cas, voix délibérative dans le conseil d'administration. » °L'article 17 des statuts a été remplacé par le texte suivant

c< A la première séance qui a eu lieu après la désignation des administrateurs par l'assemblée générale, le Conseil d'Administration nomme parmi ses membres un président et deux vice-présidents, choisis parmi les représentants des communes.

Il désigne également parmi les représentants des communes les trois administrateurs, qui, avec les trois précédents , constitueront l'organe restreint de gestion ci-après nommé « comité de gestion », de l'intercommunale en application de l'article L 1523-18 §1 du code.

Le comité de gestion est chargé de préparer les réunions du Conseil d'administration et d'assumer toutes les responsabilités qui lui seraient confiées par le Conseil d'administration

Le secrétariat du conseil d'administration, du comité de gestion, du comité de rémunération, et le cas échéant, de tout autre organe de gestion, est assuré par le Directeur général. »

°L'article 25 des statuts a été remplacé par le texte suivant ;

<< En application de l'article L1523-13 §2 du code, chaque organe de gestion adopte un règlement d'ordre intérieur qui reprend le contenu minimal fixé par l'assemblée générale conformément à l'article L1523-14 dudit code.

il est soumis à la signature des membres de chaque organe dès leur entrée en fonction et reprend les modalités de consultation et les droits de visite des conseillers communaux et/ou provinciaux et/ou CPAS, »

Q'L'article 26 des statuts a été remplacé par le texte suivant ;

e Tous actes ou correspondances qui engagent la société à l'égard des tiers, y compris ceux où

interviennent un fonctionnaire public ou un officier ministériel et en justice seront signés

soit par le Président du Conseil ou son remplaçant et un administrateur sauf délégation expresse. Ils sont

contresignés par le Directeur général

_ soit, dans les limites de la gestion journalière telle que définie par le comité de gestion, par le Directeur

Général ou par les personnes qu'ils délèguent à cet effet.

Ils agissent sans devoir justifier vis-à-vis des tiers, d'une autorisation ou d'un pouvoir spécial. »

°L'intitulé du titre IVbis des statuts a été remplacé par le texte suivant

e TITRE IV bis -- DE L'ATTRIBUTION DES LOGEMENTS ET DES BIENS IMMOBILIERS »

°L'article 31 bis des statuts a été remplacé par le texte suivant :

e La location des logements et des biens immobiliers gérés par l'intercommunale se fait selon les règles et

conditions d'attribution déterminées par le conseil d'administration.

Ces conditions d'attribution des logements doivent tenir compte, dans le respect du principe d'égalité et de

non-discrimination, des revenus et de la situation patrimoniale des candidats, de leur situation personnelle et

familiale, de ce qu'ils sont ou ne sont pas encore domiciliés sur le territoire d'une des communes membres de

l'Intercommunale, mais aussi de toute autre condition liée à la spécificité tant locale que des logements

considérés. »

13L'article 31ter des statuts a été supprimé.

(3L'article 35 des statuts a été remplacé par le texte suivant :

« L'assemblée générale se réunit sur convocation du conseil d'administration.

e

a .,

n

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

L'assemblée générale régulièrement convoquée et constituée, représente la généralité des associés. Ses décisions sont obligatoires pour tous.

Les convocations pour toute assemblée générale contiennent l'ordre du jour ainsi que tous les documents y afférents.

Elles sont adressées à tous les associés au moins trente jours avant la date de la séance par simple lettre. Les annexes y afférentes y sont jointes ou sont envoyées par la voie électronique_

La convocation mentionne que la séance de l'assemblée générale est ouverte à toutes les personnes domiciliées sur le territoire d'une des communes, provinces ou C.P.A.S. associés.

La convocation et l'ordre du jour sont affichés par la commune dans les 48h de leur réception.

Le conseil d'administration inscrit à l'ordre du jour de l'assemblée générale du premier semestre tout point complémentaire déposé par écrit par toute personne domiciliée sur le territoire d'une des communes, provinces ou C.P.A.S. associés pour autant que la demande soit motivée, accompagnée d'une proposition de décision et lui parvienne avant le ler mars de l'année considérée. Le conseil d'administration inscrit à l'ordre du jour de l'assemblée générale du deuxième semestre tout point complémentaire déposé par écrit par toute personne domiciliée sur le territoire d'une des communes, provinces ou C.P.A.S. associés pour autant que la demande soit motivée, accompagnée d'une proposition de décision et lui parvienne avant le ler septembre de l'année considérée. Passés ces délais, le point déposé est reporté à la séance la plus proche. L'assemblée générale qui décide de s'écarter de la proposition déposée dans les formes et dans les délais, justifie sa décision.

L'assemblée générale est valablement constituée, quel que soit le nombre de parts représentées, sauf les exceptions prévues par la loi et les statuts.

Pour le calcul des quorums de présence, il est tenu compte de l'intégralité des voix attachées aux parts dont dispose chaque commune et province, dès lors qu'un seul délégué de cette autorité est présent,

Elle ne peut délibérer que sur les points inscrits à l'ordre du jour, sauf les cas d'urgence.

L'urgence sera déclarée par les deux tiers au moins des membres présents, leurs noms seront inscrits au procès-verbal. »

DL'article 36 des statuts a été remplacé par le texte suivant:

« L'assemblée générale est présidée par le président du Conseil d'administration et à son défaut par un des deux vice-présidents ou, à défaut, par l'administrateur représentant les communes le plus âgé.

Le président ou son remplaçant désigne deux scrutateurs.

Le procès-verbal de l'assemblée générale est rédigé par le secrétaire du Conseil d'administration. »

DL'article 38 des statuts a été remplacé par le texte suivant :

« Chaque associé communal se fera représenter aux assemblées générales par cinq délégués.

Ceux-ci doivent être désignés par le Conseil communal parmi les conseillers, le bourgmestre et les échevins de la commune proportionnellement à la composition dudit conseil. Trois au moins parmi ces cinq délégués représenteront la majorité du Conseil communal.

En vertu de l'article L1523-11 3ème alinéa, il en va de même, mutatis mutandis pour la représentation à l'assemblée générale de chaque province ou CPAS associés.

Les délégués de chaque commune et, le cas échéant, de chaque province ou CPAS rapportent à l'assemblée générale, la proportion des votes intervenus au sein de leur conseil, A défaut de délibération du conseil communal et, s'il échet, provincial ou CPAS, chaque délégué dispose d'un droit de vote correspondant au cinquième des parts attribuées à l'associé qu'il représente. Toutefois, en ce qui concerne l'approbation des comptes, le vote de la décharge aux administrateurs et aux membres du collège visé à l'article L1523-24 du code, les questions relatives au plan stratégique, l'absence de délibération communale ou provinciale ou CPAS est considérée comme une abstention de la part de l'associé en cause.

Les délégués communaux, provinciaux ou CPAS ne peuvent se faire représenter aux assemblées générales.

En ce qui concerne les autres associés, ils pourront se faire représenter aux assemblées générales par un ou plusieurs délégués.

Dans ce cas, le mandat devra préciser la proportion des parts pour laquelle chacun d'eux participe au vote. A défaut, le nombre de voix dont dispose cet associé sera réparti également entre ses délégués, »

DL'article 41 des statuts a été remplacé par le texte suivant :

« Il doit être tenu, chaque année, au moins deux assemblées générales selon les modalités fixées par les statuts, sur convocation du conseil d'administration.

Au surplus, à la demande d'un tiers des membres du conseil d'administration, d'associés représentant au moins un cinquième du capital, ou du collège des contrôleurs aux comptes, l'assemblée générale doit être convoquée en séance extraordinaire.

Les membres des conseils communaux et/ou provinciaux et/ou CPAS intéressés ainsi que toute personne domiciliée, depuis six mois, sur le territoire d'une des communes, provinces ou CPAS associés peuvent assister en qualité d'observateurs aux séances sauf lorsqu'il s'agit de question de personnes.

Dans ce dernier cas, le président prononcera immédiatement le huis clos et la séance ne pourra être reprise en public que lorsque la discussion de cette question sera terminée.

Les conseillers communaux et/ou provinciaux et/ou CPAS des communes, des provinces et des CPAS associées peuvent consulter les budgets, comptes et délibérations des organes de gestion et de contrôle des intercommunales,

Les conseillers communaux et/ou provinciaux et/ou CPAS des communes, des provinces et des CPAS associées peuvent visiter les bâtiments et services de l'intercommunale.

1 Sont exclus du bénéfice des droits de consultation et de visite visés aux alinéas précédents les conseillers communaux ou provinciaux ou CPAS élus sur des listes de partis qui ne respectent pas les principes démocratiques énoncés, notamment, par la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, par les protocoles additionnels à cette convention en vigueur en Belgique, par la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie et par la loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation du génocide commis par le régime national-socialiste pendant la Seconde Guerre mondiale ou toute autre forme de génocide.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/11/2013 - Annexes du Moniteur belge L'absence de définition des modalités prévues au 9° de l'article L1523-14 n'est pas suspensive de l'exercice de droits de consultation et de visite des conseillers communaux et/ou provinciaux et/ou CPAS.

La première assemblée générale de l'exercice se tient durant le premier semestre et au plus tard le trente juin et a nécessairement à son ordre du jour l'approbation des comptes annuels de l'exercice clôturé, lesquels intègrent une comptabilité analytique par secteur d'activité, ainsi que fa liste des adjudicataires de marchés de travaux, de fournitures ou de services pour lesquels sont applicables toutes les dispositions obligatoires du cahier général des charges. Cette liste précise le mode de passation du marché en vertu duquel ils ont été désignés.

Elle entend le rapport de gestion et le rapport spécifique du conseil d'administration prévu à l'article L1512-5, le rapport du collège visé à l'article L1523-24 et adopte le bilan.

Après l'adoption du bilan, cette assemblée générale se prononce par un vote distinct sur la décharge des administrateurs et des membres du collège visé à l'article L1523-24.

Cette décharge n'est valable que si le bilan ne contient ni omission ni indication fausse dissimulant la situation réelle de la société et, quant aux actes faits en dehors des statuts, que s'ils ont été spécialement indiqués dans la convocation.

La deuxième assemblée générale de l'exercice se tient durant le second semestre, dans le courant du mois de décembre.

Elle se tient avant le premier lundi du mois de décembre l'année des élections communales.

L'assemblée générale de fin d'année suivant l'année des élections communales et l'assemblée générale de fin d'année suivant la moitié du terme de la législature communale ont nécessairement à leur ordre du jour l'approbation d'un plan stratégique pour trois ans, identifiant chaque secteur d'activité et incluant notamment un rapport permettant de faire le lien entre les comptes approuvés des trois exercices précédents et les perspectives d'évolution et de réalisation pour les trois années suivantes, ainsi que les budgets de fonctionnement et d'investissement par secteur d'activité.

Le projet de plan est établi par le conseil d'administration, présenté et débattu dans les conseils des communes et provinces associées et arrêté par l'assemblée générale.

Il contient des indicateurs de performance et des objectifs qualitatifs et quantitatifs permettant un contrôle interne dont les résultats seront synthétisés dans un tableau de bord.

Ce plan est soumis à une évaluation annuelle lors de cette seconde assemblée générale. Les modalités de publicité du plan stratégique seront déterminées par le Gouvernement wallon. »

Q'L'article 44 des statuts a été remplacé par le texte suivant

« Nonobstant toute autre disposition statutaire, l'assemblée générale est seule compétente pour

1° l'approbation des comptes annuels et la décharge à donner aux administrateurs et aux membres du

collège visé à l'article L1523-24 du code;

2° l'approbation du plan stratégique et son évaluation annuelle;

3° la nomination et la destitution des administrateurs et des membres du collège visé à l'article L1523-24 du

code;

4° la fixation des indemnités de fonction et jetons de présence attribués aux administrateurs et,

éventuellement, membres des organes restreints de gestion, dans les limites fixées par le Gouvernement

wallon, et sur avis du comité de rémunération ainsi que les émoluments des membres du collège visé à l'article

L1523-24 du code;

5° la nomination des liquidateurs, la détermination de leurs pouvoirs et la fixation de leurs émoluments;

6° la démission et l'exclusion d'associés;

. 7° les modifications statutaires sauf si elfe délègue au conseil d'administration le pouvoir d'adapter les

annexes relatives à la liste des associés et aux conditions techniques et d'exploitation;

8° fixer le contenu minimal du règlement d'ordre intérieur de chaque organe de gestion. Ce règlement

comprendra au minimum

- l'attribution de la compétence de décider de la fréquence des réunions du ou des organes restreints de

gestion;

l'attribution de la compétence de décider de l'ordre du jour du conseil d'administration et du ou des organes

restreints de gestion;

- le principe de la mise en débat de la communication des décisions;

- la procédure selon laquelle des points non inscrits à l'ordre du four de la réunion des organes de l'intercommunale peuvent être mis en discussion;

- les modalités de rédaction des discussions relatives aux points inscrits à l'ordre du jour dans le procès-verbal des réunions des organes de l'intercommunale et les modalités d'application de celle-ci;

- le droit, pour les membres de l'assemblée générale, de poser des questions écrites et orales au conseil d'administration;

- le droit, pour les membres de l'assemblée générale, d'obtenir copie des actes et pièces relatifs à l'administration de l'intercommunale;

- les modalités de fonctionnement de la réunion des organes de l'intercommunale;

Volet B - Suite

9° l'adoption des règles de déontologie et d'éthique à annexer au règlement d'ordre intérieur de chaque'

organe de gestion. Elles comprendront au minimum :

- l'engagement d'exercer son mandat pleinement;

- la participation régulière aux séances dés instances;

- les règles organisant les relations entre les administrateurs et l'administration de l'intercommunale;

10° la définition des modalités de consultation et de visite visées à l'article L1523-13, § 2, alinéa 1er du

code, qui seront applicables à l'ensemble des organes de l'intercommunale et communiquées aux conseillers

communaux et provinciaux des communes associées. »

CONDITION SUSPENSIVE

Les résolutions qui précèdent ont été adoptées sous la condition suspensive de leur approbation par

l'autorité de tutelle.

POUR EXTRAIT NANALYTIQUE CONFORME

Maître PA COEME, Notaire associé

Déposé en même temps : une expédition, ie rapport du conseil d'administration, le rapport du commissaire,

la liste des présences, la délibération du conseil communal de Seraing, la délibération du conseil de l'action

sociale du CPAS de Seraing

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

,Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

16/10/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe !MD WORD 11.1

Réservé

au

Moniteur

belge

u







N° d'entreprise : 831.291.681

Dénomination

(en entier): L'Immobilière Publique, intercommunale de logement Seraing-Neupré

(en abrégé) : L'Immobilière Publique scri

Forme juridique : sui de droit public

Siège : Hôtel de Ville, 1 Place communale à 4100 Seraing

(adresse complète)

Obiet(s) de l'acte :

* RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'IMMOBILIERE PUBLIQUE

* Conseil d'administration sortant suite aux élections du 14/10/2012 :

- représentant des ville et commune associées

Ville de Seraing :

Monsieur Robert MAYERESSE, conseiller communal,

Monsieur Andrea DELL'OLIVO, échevin,

Monsieur Toni OLIVERI, conseiller communal,

Monsieur Salvatore TODARO, conseiller communal,

Madame Anne-Françoise VALESIO, échevine

Monsieur Eric VANBRABANT, échevin,

Commune de Neupré

Madame Anne-Catherine CARBONNELLE, conseillère communale.

- représentant des CPAS associés

C.P.A.S. de Seraing :

Monsieur Claudy HUYGEN, vice-président du CPAS,

Madame Déborah GERADON, conseillère CPAS,

C.P.A.S. de Neupré :

Monsieur Arthur VANDEBOSCH, conseiller CPAS.

* Composition du Conseil d'administration suite à l'AG du 21/6/2013 :

- représentant des ville et commune associées

Ville de Seraing

Monsieur Eric VANBRABANT, échevin,

Monsieur Robert MAYERESSE, conseiller communal, président de L'Immobilière Publique,

Monsieur Andrea DELL'OLIVO, échevin, 1`r vice-président de L'Immobilière Publique,

Monsieur Alain DECERF, échevin, 2ème vice-président de L'Immobilière Publique,

Monsieur Samuel RIZZO, conseiller communal,

Monsieur Salvatore TODARO, conseiller communal,

Madame Catherine MAAS, conseillère communale:

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de ta personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

Volet B - Suite

Commune de Neupré :

Madame Valérie LAPLANCHE, échevine,

Monsieur François MARCOTTY, conseiller communal.

- représentant des CPAS associés

C.P.A.S. de Seraing :

Monsieur Claudy HUYGEN, vice-président du CPAS,

Madame Métissa TREVISAN, conseillère CPAS,

C.P.A.S. de Neupré :

Madame Diana PICONE, conseillère CPAS.

*DESIGNATION DU DIRECTEUR GENERAL : PRISE DE FONCTION DE MADAME ARGIOLAS SUSANNA EN REMPLACEMENT DE MONSIEUR ROGER DUKERS EN DATE DU 1-1-2013

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

e éseevé

au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

15/01/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe MOD WORD 11.1

IV~VVI~IIiVI~~IVi~~V~IW

+13009358

N° d'entreprise : 831291681

Dénomination

(en entier) : L'IMMOBILIERE PUBLIQUE

(en abrégé) :

Forme juridique : société coopérative à responsabilité limitée

Siège : 4100 Seraing Place communale I

(adresse complète)

Obiet(s) de l'acte :augmentation de la part variable du capital apports immobiliers

Texte

D'un procès-verbal dressé par Maître Paul-Arthur COËME, notaire associé à Liège (Grivegnée), le 21 décembre 2012, en cours d'enregistrement, il résulte que l'assemblée générale extraordinaire des associés de l'Association Intercommunale Société Coopérative à responsabilité Limitée « L'IMMOBILIERE PUBLIQUE » a pris les résolutions ci-après

Augmentation de la part variable du capital à concurrence de TREIZE MILLIONS CENT QUARANTE-TROIS MILLE EUROS (13.143.000,-¬ ) par la création de cinq millions deux cent cinquante-sept mille deux cents (5.257.200) parts sociales d'une valeur nominale de DEUX EUROS CINQUANTE CENTS (2,5¬ ) chacune à souscrire (i) par la Ville de Seraing en rémunération de l'apport en nature d'un immeuble dénommé « Résidence Al Couleye» rue Justice 34-60 à 4100 Seraing, d'une valeur de HUIT MILLIONS TRENTE-QUATRE MILLE EUROS ( 8.034.000,-¬ ), (ii) par le CPAS de Seraing en rémunération de l'apport en nature d'une immeuble dénommé « Résidence Al Vespreye », rue Bouteille, 58 à 4100 Seraing, d'une valeur de CINQ MILLIONS CENT ET NEUF MILLE EUROS (5.109.000,-¬ )

L'assemblée après avoir pris connaissance (i) de la délibération du Conseil communal de la Ville de Seraing en date du 18 juin 2012 en vertu de laquelle elle déclare faire apport à la présente intercommunale d'un immeuble à appartements dénommé « Résidence Al Couleye », sis rue Justice 34-60 à 4100 Seraing, (ii) de la délibération du Conseil de l'Action Sociale de Seraing en date du 18 juillet 2012, en vertu de laquelle le C.P.A.S. de Seraing déclare faire apport à la présente intercommunale d'un immeuble à appartements dénommé « Résidence Al Vespreye », sis rue Bouteille, 58 à 4100 Seraing, ces deux immeubles plus amplement décrits ci-après,à l'unanimité a décidé d'attribuer

- à la Ville de Seraing, en rémunération de cet apport, trois millions deux cent treize mille six cents (3.213.600) parts sociales nouvelles d'une valeur de deux euros cinquante cents (2,50¬ ) chacune jouissant des mêmes droits et avantages que les parts sociales existantes

- au CPAS de Seraing, en rémunération de cet apport, deux millions quarante-trois mille six cents (2.043.600) parts sociales nouvelles d'une valeur de deux euros cinquante cents (2,50¬ ) chacune , jouissant des mêmes droits et avantages que les parts sociales existantes.

POUR EXTRAIT NANALYTIQUE CONFORME

Maître PA COEME, Notaire associé

Déposé en même temps : une expédition, le rapport du conseil d'administration, le rapport du commissaire, la liste des présences, la délibération du conseil communal de Seraing, la délibération du conseil de l'action sociale du CPAS de Seraing

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

23/07/2012 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2011, APP 29.06.2012, DPT 18.07.2012 12310-0557-015
08/03/2012
ÿþCopie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

2 4 `02- 2012

Dénomination

(en entier) :

Forme juridique : Siège : N" d'entreprise : Objet de l'acte :

L'IMMOBILIERE PUBLIQUE

scrl

place Communale, 4.4100 Seraing 0831.291.681

Désignation du Commissaire-Réviseur

Mentionner sur la dernière page du Volet B

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Extrait du procès-verbal de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 22 mars 2011 :

"conformément à la décision du Conseil d'Administration du 81111 2010, un appel d'offre de service par

procédure négociée a été lancé auprès de trois réviseurs :

Jamal MOUHIB et Cie de Waremme,

VIEIRA, MARCHANDISSE et Associés de Liège

Michel HOFMAN de Liège.

Seul Michel HOFMAN a répondu à l'appel et son offre, parfaitement conforme au cahier spécial des charges, stipule un montant de 9000 E hors TVA pour trois ans.

Dès lors, l'Assemblée Générale Extraordinaire désigne M. Michel HOFMAN comme Commissaire-Réviseur de l'Intercommunale pour une durée de trois ans,"

déposé en même temps : procès-verbal de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 22 mars 2011

«L'Immobilière Publique » scrl

représentée par M. Robert MAYERESSE, Président, et Roger DUKERS, Directeur

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

Ré Mo

*12052007*

09/01/2012
ÿþYI

ni

Résen au Monite belgf

*12006291*

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

MOD WORD 11.1

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de ta personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise : 83121 1681

Dénomination

(en entier) : L'IMMOBILIERE PUBLIQUE

(en abrégé) :

Forme juridique : société anonyme

Siège : 4100 Serain8 PLace communale 1

(adresse complète)

Obiet(s) de l'acte :modification des statuts

Texte

D'un procès-verbal dressé par Maître Paul-Arthur COËME, Notaire associé de la société civile à forme de société privée à responsabilité limitée "Paul-Arthur COËME & Christine WERA, Notaires associés à Liège: (Grivegnée) en date du 21 décembre 2011 en cours d'enregistrement à Liège VIII, il résulte que l'assemblée générale extraordinaire des associés de la l'Association Intercommunale constituée sous la forme d'une Société Civile Coopérative à Responsabilité Limitée dénommée " L'IMMOBILIERE PUBLIQUE " a pris les résolutions suivantes:

1°) Modification de l'article 5 des statuts, pour te remplacer par le texte suivant :

« Le capital social est illimité : le montant de sa part fixe s'établit à VINGT-DEUX MILLE EUROS (22.000 ¬ ).' Il est constitué de 8.800 parts sociales nominatives et indivisibles de deux euros cinquante cents (2,50 ¬ ) chacune, qui ne sont cessibles qu'entre associés et moyennant approbation de l'assemblée générale ».

2°) Modification de l'article 17 des statuts pour le remplacer par le texte suivant :

« A la première séance qui a eu lieu après la désignation des administrateurs par l'assemblée générale, le: Conseil d'Administration nomme parmi ses membres un président et deux vice-présidents, choisis parmi les représentants des communes.

Il désigne également parmi les représentants des communes les trois administrateurs , qui, avec les trois précédents , constitueront l'organe restreint de gestion ci après nommé « comité de gestion », de l'intercommunale en application de l'article L 1523-18 §1 du code.

Le comité de gestion est chargé de préparer les réunions du Conseil d'administration et d'assumer toutes les responsabilités qui lui seraient confiées par le Conseil d'administration

Le secrétariat du Conseil d'administration et le secrétariat du comité de gestion sont assurés par le Directeur: général. »

3°) Modification de l'article 19 des statuts pour le remplacer par le texte suivant :

« Le directeur général assiste aux séances de tous les organes (conseil d'administration, comité de gestion, comité de rémunération) avec voix consultative. »

4°) Modification de l'article 20 des statuts pour le remplacer par le texte suivant :

« Le Conseil d'administration ne peut siéger valablement que lorsque la majorité des membres en fonction: est présente ou représentée.

Tout membre du Conseil d'administration peut donner procuration à un autre membre de la catégorie à laquelle appartient le mandant.

Aucun membre ne peut être porteur de plus d'une procuration.

Les décisions ne sont prises valablement que si elles obtiennent la majorité des suffrages exprimés et en; outre la majorité des voix des représentants des communes présents ou représentés.

En cas de parité, la voix du président est prépondérante.

En cas d'absence du président et des deux vice-présidents, la séance est présidée par le représentant: communal le plus ancien et, à égalité, par le plus âgé.

Les résolutions concernant l'admission des associés sont prises à la majorité des deux tiers des voix exprimées et à la majorité simple des membres représentant les communes ou représentés par délégation. » 5°) Modification de l'article 26 des statuts pour le remplacer par le texte suivant

« Tous actes ou correspondances qui engagent la société à l'égard des tiers, y compris ceux où interviennent un fonctionnaire public ou un officier ministériel et en justice seront signés

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

- soit par le Président du Conseil ou son remplaçant et un administrateur sauf délégation expresse. Ils sont

contresignés par le Directeur général

- soit, dans les limites de la gestion journalière, par le Directeur Général ou par les personnes qu'ils

délèguent à cet effet.

Ils agissent sans devoir justifier vis-à-vis des tiers, d'une autorisation ou d'un pouvoir spécial. »

5°) Modification de l'article 27 des statuts pour le remplacer par le texte suivant :

« Le directeur général prend toute mesure administrative urgente selon les dispositions prévues par le

règlement d'ordre intérieur. »

7°) Modification de l'article 29 des statuts pour le remplacer par le texte suivant :

« L'intercommunale dispose d'une trésorerie exclusivement propre dont elle assure personnellement là

gestion par ses organes statutaires.

Les modalités du contrôle financier sont arrêtées par le Conseil d'administration.

Le directeur général (ou, sous sa responsabilité, son délégué), conformément au Règlement d'Ordre

intérieur spécifié à l'article 25, assume les pouvoirs de signature et d'engagement. »

8°) Modification de l'article 41 des statuts pour le remplacer par le texte suivant :

« Il doit être tenu, chaque année, au moins deux assemblées générales selon les modalités fixées par les statuts, sur convocation du conseil d'administration.

Au surplus, à la demande d'un tiers des membres du conseil d'administration, d'associés représentant au moins un cinquième du capital, ou du collège des contrôleurs aux comptes, l'assemblée générale doit être convoquée en séance extraordinaire.

Les membres des conseils communaux et/ou provinciaux intéressés peuvent assister en qualité d'observateurs aux séances sauf lorsqu'il s'agit de question de. personnes.

Dans ce dernier cas, ie président prononcera immédiatement le huis clos et la séance ne pourra être reprise en public que lorsque la discussion de cette question sera terminée.

Les conseillers communaux et/ou provinciaux des communes et des provinces associées peuvent consulter les budgets, comptes et délibérations des organes de gestion et de contrôle des intercommunales.

Les conseillers communaux et/ou provinciaux des communes et/ou provinces associées peuvent visiter les bâtiments et services de l'intercommunale.

Sont exclus du bénéfice des droits de consultation et de visite visés aux alinéas précédents les conseillers communaux ou provinciaux élus sur des listes de partis qui ne respectent pas les principes démocratiques énoncés, notamment, par la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, par les protocoles additionnels à cette convention en vigueur en Belgique, par la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie et par la loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation du génocide commis par le régime national-socialiste pendant la Seconde Guerre mondiale ou toute autre forme de génocide.

L'absence de définition des modalités prévues au 9° de l'article L1523-14 n'est pas suspensive de l'exercice des droits de consultation et de visite des conseillers communaux et/ou provinciaux.

La première assemblée générale de l'exercice se tient durant le premier semestre, le dernier lundi du mois de juin et au plus tard le trente juin et a nécessairement à son ordre du jour l'approbation des comptes annuels de l'exercice clôturé, lesquels intègrent une comptabilité analytique par secteur d'activité, ainsi que ia liste des adjudicataires de marchés de travaux, de fournitures ou de services pour lesquels sont applicables toutes les dispositions obligatoires du cahier général des charges. Cette liste précise le mode de passation du marché en vertu duquel ils ont été désignés.

Elle entend le rapport de gestion et le rapport spécifique du conseil d'administration prévu à l'article L1512-5, le rapport du collège visé à l'article L1523-24 et adopte le bilan.

Après l'adoption du bilan, cette assemblée générale se prononce par un vote distinct sur la décharge des administrateurs et des membres du collège visé à l'article L1523-24.

Cette décharge n'est valable que si le bilan ne contient ni omission ni indication fausse dissimulant la situation réelle de la société et, quant aux actes faits en dehors des statuts, que s'ils ont été spécialement indiqués dans la convocation.

La deuxième assemblée générale de l'exercice se tient durant le second semestre, dans le courant du mois de décembre. Elle se tient avant le premier lundi du mois de décembre l'année des élections communales.

L'assemblée générale de fin d'année suivant l'année des élections communales et l'assemblée générale de fin d'année suivant la moitié du terme de la législature communale ont nécessairement à leur ordre du jour l'approbation d'un plan stratégique pour trois ans, identifiant chaque secteur d'activité et incluant notamment un rapport permettant de faire le lien entre les comptes approuvés des trois exercices précédents et les perspectives d'évolution et de réalisation pour les trois années suivantes, ainsi que les budgets de fonctionnement et d'investissement par secteur d'activité.

Le projet de plan est établi par le conseil d'administration, présenté et débattu dans les conseils des communes et provinces associées et arrêté par l'assemblée générale.

Il contient des indicateurs de performance et des objectifs qualitatifs et quantitatifs permettant un contrôle interne dont les résultats seront synthétisés dans un tableau de bord.

Ce plan est soumis à une évaluation annuelle lors de cette seconde assemblée générale. Les modalités de publicité du pian stratégique seront déterminées par le Gouvernement wallon. »

9°) Insertion d'un TITRE IV bis  COMITE D'ATTRIBUTION avant le Titre V

10°) Création d'un article 31 bis rédigé comme suit :

« La location des logements gérés par Plntercommunale se fait selon les règles et conditions d'attribution déterminées par le Conseil d'administration.

Réservé

a0

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

Volet B = Suite

Ces conditions d'attribution doivent tenir compte, dans le respect du principe d'égalité et de non-discrimination,

des revenus et de la situation patrimoniale des candidats, de leur situation personnelle et familiale, de ce qu'ils sont ou ne sont pas encore domiciliés sur le territoire d'une des communes membres de l'Intercommunale, mais aussi de toute autre condition liée à la spécificité tant locale que des logements considérés. »

11°) Création d'un article 31 ter rédigé comme suit :

« L'attribution en location des logements de l'Intercommunale est décidée, dans le respect des règles de procédure et conditions fixées par le Conseil d'administration, par un Comité d'attribution.

Le Comité d'attribution est composé 12 membres maximum.

La qualité de membre du Comité d'attribution est incompatible avec la qualité de membre d'un conseil communal, d'un conseil provincial ou d'un conseil de l'action sociale, de membre du Parlement européen, des Chambres législatives fédérales ou d'un Parlement de Région ou de Communauté.

Ces membres sont désignés par le conseil d'administration à la proportionnelle de l'ensemble des conseils communaux et des conseils de l'aide sociale des communes associées conformément aux articles 167 et 168 du Code électoral en tenant compte des déclarations individuelles facultatives d'apparentement ou de regroupement

Pour le calcul de cette représentation proportionnelle, ne sont prise en considération que les listes électorales qui respectent les principes démocratiques énoncés notamment par la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, par la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie et par la loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation du génocide commis par le régime national-socialiste pendant la Seconde Guerre mondiale ou toute autre forme de génocide, ainsi que les droits et libertés garantis par la Constitution.

Si en application des articles 167 et 168 du Code électoral, certains listes électorales minoritaires n'étaient pas représentées, le conseil d'administration de l'intercommunale peut désigner deux personnes au maximum, à présenter par la ou les listes électorales minoritaires, qui siégeraient au Comité d'attribution avec voix consultative. »

"

CONDITION SUSPENSIVE

Les résolutions qui précèdent ont été prises sous la condition suspensive de l'approbation par l'autorité de ' tutelle.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

déposé en même temps: une expédition du procès-verbal et une coordination des statuts

Maître Paul=Arthur COËME, Notaire associé à Liége (Grivegnée)

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

10/10/2011
ÿþMod 2.1

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

i

RéservE

au

Moniteu

belge

II JHill111211

N` d'entreprise : Dénomination

(en entier) :

Forme juridique :

Siège :

Obipt de l'acte :

0831.291.681

L'IMMOBILIERE PUBLIQUE

scri-Association Intercommunale

place Communale, Hôtel de Ville à 4100 Seraing

Dépôt du projet de fusion par absorption de la SCRL "LA MAISON SERESIENNE", de la SCRL "LE HOME OUGREEN" et de la SCRL "L'HABITATION JEMEPPIENNE" par la SCRL "L'IMMOBILIERE PUBLIQUE", établi en application de l'article 693 du Code des Sociétés.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/10/2011 - Annexes du Moniteur belge

Déposé en même temps : projet de fusion

« L'Immobilière Publique » scrl-Association Intercommunale

représentée par M. Robert MAYERESSE, Président, et Roger DUKERS, Directeur.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter ia personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

05/12/2016 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2015, APP 27.06.2016, DPT 29.11.2016 16686-0217-038

Coordonnées
L'IMMOBILIERE PUBLIQUE

Adresse
PLACE COMMUNALE 1 - HOTEL DE VILLE 4100 SERAING

Code postal : 4100
Localité : SERAING
Commune : SERAING
Province : Liège
Région : Région wallonne