MAISON DE LA MEHAIGNE ET DE L'ENVIRONNEMENT RURAL

Divers


Dénomination : MAISON DE LA MEHAIGNE ET DE L'ENVIRONNEMENT RURAL
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 475.540.124

Publication

08/07/2015
ÿþ Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

E i i









Llepose au grette au

Tribunal de Comme e de Liège,

division de uy, le

Le fier

2 9 JUI 15

G reff

Dénomination : Maison de la Mehaigne et de l'Environnement Rural Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Cornuchamp 5 à 4260 Braives

N' d'entreprise : 475540124

Objet de l'acte : Modification de composition du Conseil d'Administration-ajout et Modification de statuts

Suite au PV de l'AG du 19 mars 2013 nous actons les démissions des Administrateurs suivants :

- Monsieur JAMOULLE Emile, trésorier, N° National : 39053011533

- Mademoiselle BATAILLE Cécile, Administratrice, N° National : 71020420615

- Madame DETRIXHE Anne-Marie, Secrétaire, N° National : 51121117667

Et les nominations de :

- Madame HEINE Nadine, trésorière, N° National : 60081619658

- Monsieur VAN HASSELT Laurent, secrétaire, N° National : 65102504756

- Monsieur LAKAYE Serge, Administrateur, N° National : 53083117168

Suite à l'Assemblée Générale extraordinaire du 19 mars 2013, il a été décidé de modifier les statuts de l'ASBL Maison de la Mehaigne et de l'Environnement Rural, comme suit :

Article 5 : L'association est composée de membres associés dont le nombre ne peut être inférieur à trois et

de membres adhérents en nombre illimité :

alinéa 3 rédigé comme suit:

3° Les personnes admises par le conseil d'administration et qui sont:

- soit des associations environnementales

- soit des personnes morales ou physiques exerçant une activité particulière liée aux objectifs de

l'association ou montrant un réel intérêt pour celle-ci.

" Les délégués à l'assemblée générale sont désignés à la proportionnelle du conseil communal

conformément aux articles 167 et168 du Code électoral.

Pour le calcul de cette proportionnelle, il sera tenu compte des éventuels critères statutaires ainsi que des déclarations individuelles facultatives d'apparentement ou de regroupement.

Conformément à l'article L1234-2, par, 2 du Code de la Démocratie Locale, chaque groupe politique démocratique non représenté conformément au système de la représentation proportionnelle a droit à un siège, En ce cas, la majorité dans son ensemble reçoit un nombre de siège équivalent au nombre de siège surnuméraire accordé aux groupes politiques ne faisant pas partie du pacte de majorité.

Article 16 modifié comme suit:

Art 16. « Les conseillers communaux peuvent consulter les budgets, comptes et délibérations des organes, de gestion et de contrôle de l'ASBL, conformément à l'article L1234 du Code de la Démocratie Locale et visiter' ses bâtiments et services. Les informations obtenues par les conseillers en application de cette disposition ne: peuvent être utilisées que dans le cadre de l'exercice de leur mandat ».

Article 17 modifié comme suit

Art. 17. Sont exclus du bénéfice des droits de consultation et de visite visés ci-dessus, les conseillers' communaux élus sur des listes de partis qui ne respectent pas les principes démocratiques énoncés, notamment, par la Convention de sauvegarde des droits de l'hcmme et des libertés fondamentales, par les protocoles additionnels à cette convention en vigueur en Belgique, par la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie et par la loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto ; Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

;,i

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation du génocide commis par le régime national-

socialiste pendant la seconde guerre mondiale,

Tout conseiller qui a exercé ces droits peut faire un rapport écrit au conseil communal.

Le conseil communal règle les modalités d'application du présent article dans son règlement d'ordre

intérieur.

Article '18 modifié comme suit :

Art 18. Conformément à l'article L1234-5du Code de la Démocratie Locale, tout membre d'un conseil

communal exerçant à ce titre un mandat dans l'ASBL est réputé de plein droit démissionnaire dès l'instant où i!

ne fait plus partie de ce conseil communal.

Tous les mandats dans les différents organes de l'ASBL prennent immédiatement fin après la première

assemblée générale qui suit le renouvellement des conseils communaux,

Article 19 : Les administrateurs représentant la commune sont de sexe différent. Leur nombre ne peut

dépasser un cinquième du nombre de conseillers communaux.

Seule la numérotation des articles a été modifiée

Art. 20. Les administrateurs sont élus par l'assemblée générale au sein des membres associés pour un

mandat de 6 ans, Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Toutefois et par dérogation à l'alinéa précédent, le premier renouvellement du conseil d'administration n'interviendra qu'à l'occasion de la première assemblée générale suivant le renouvellement intégra! du conseil communal.

Pour la désignation des membres du conseil d'administration possédant la qualité de conseiller communal, de Braives, celle-ci aura lieu sur présentation du conseil communal de Braives. De même lorsque te candidat administrateur représente une personne morale, sa candidature devra être présentée par la personne morale concernée.

Art. 21. Le mandat des administrateurs prend fin par arrivée au ternie du mandat, par décès, démission, révocation, perte de la qualité de conseiller communal ou s'il n'appartient plus à la structure qui l'a mandaté,

Art, 22. Le conseil d'administration se réunit aussi souvent que l'exigent les intérêts de l'association et, en tout cas, au moins une fois par trimestre, sur convocation du Président ou de son remplaçant.

Art. 23. La présence de la majorité des membres en fonction ou valablement représentés est nécessaire à la validité des délibérations. A défaut et moyennant nouvelle convocation précisant ce fait, le conseil pourra délibérer quel que soit le nombre de membres présents, mais uniquement sur les points inscrits dans la convocation initiale, Les décisions sont prises à la majorité absolue des suffrages des membres présents ou valablement représentés. En cas d'égalité des voix, le président de l'assemblée a voix prépondérante. La représentation est autorisée, moyennant une procuration écrite à un autre administrateur.

Art, 24. Le conseil a les pouvoirs les plus étendus pour faire tous les actes d'administration et de disposition intéressant l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale.

Il peut notamment, dans le cadre de son objet social et sans que cette énonciation soit limitative

faire ou recevoir tous paiements, en donner ou en exiger quittance; faire ou recevoir tous dépôts; faire ou recevoir tous dons, subsides et subventions, privés ou officiels; acquérir, échanger, aliéner prendre et céder à bail tous biens meubles ou immeubles; consentir et conclure tous contrats, marchés ou entreprises; contracter tous emprunts avec ou sans garantie; placer des fonds; plaider, transiger, compromettre; ouvrir tous comptes auprès des banques et de la Poste, effectuer sur lesdits comptes toutes opérations en découlant; nommer et révoquer tous les membres du personnel qui relèvent directement de son autorité et fixer leurs rémunérations et attributions.

Art. 25. Le conseil choisit parmi ses membres, un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier, Le président ou à son défaut le vice-président préside le conseil.

Art. 26. Sauf délégation spéciale émanant du conseil, les actes qui engagent l'association sont signés par le président et par le secrétaire, à défaut par deux administrateurs minimum.

Art. 27. Les administrateurs ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ils ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

TITRE IV - organe consultatif

Volet B - Suite

Art. 28. Le conseil d'administration peut créer un ou plusieurs comités consultatifs constitués de personnalités reconnues pour leurs compétences ou leurs contributions dans le cadre d' activités liées de façon directe ou indirecte à l'objet de l'association.

Art, 29. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale,

TITRE V - comptes et bilans

Art, 30, Les ressources de l'association se composent de la quote part des associés, de subventions diverses, de dons et legs, de produits divers, ainsi que des ressources d'activités lucratives accessoires, pour autant que le produit net en soit affecté à l'objet de l'association, Les comptes et bilans sont dressés annuellement par le trésorier et soumis à l'assemblée générale.

At 31. Les comptes font l'objet d'un rapport d'un commissaire aux comptes désignés par l'assemblée générale en son sein.

Le commissaire aux comptes a un droit absolu de contrôle sur toutes les opérations comptables, Il peut exiger communication de tous comptes, livres comptables, et tous documents justificatifs lui permettant de remplir sa mission en pleine connaissance de cause, Il rend compte de sa mission à l'assemblée générale statutaire,

Ne peuvent être désigné aux fonctions de commissaire aux oomptes, les membres du conseil d'administration.

Art. 32. Le travailleur éventuellement engagé par ou mis à la disposition de l'association assiste aux réunions de l'assemblée générale, du conseil d'administration et ce à titre consultatif.

Art. 33. En cas de dissolution de l'association et les comptes étant arrêtés, les fonds restants seront remis à une association ou une institution sans but lucratif poursuivant un but analogue,

Art. 34. Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts ou toute modification des statuts sera réglé conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921 et régi par l'usage.

Art. 35. Les administrateurs précités ont désigné entre eux en qualité de

- Président : Monsieur Pol Guillaume

- Vice-Président : Monsieur François-Hubert duFontbaré

- Secrétaire : Monsieur Laurent Van Asselt

- Trésorier : Madame Nadine Heine

Annexe 1 : PV de l'AG extraordinaire du 251061201.5

Annexe 2 : liste des membres

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

i

s 'Rés'eree

g au

Moniteur

belge





Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/07/2015 - Annexes du Moniteur belge





08/07/2015
ÿþ Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

HhII II I IIIA I I IIIII~II011 II

*15097802*

Déposé au greffe du Tribunal de Commerce de Liège,

division d uy, te

Dénomination : Maison de la Mehaigne et de l'Environnemefit Rural

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Cornuchamp, 5 à 4260 Braives

N" d'entreprise : 475540124

Objet de l'acte : Modification de composition du Conseil d'Administration-ajout et Modification de statuts

Suite à l'Assemblée Générale extraordinaire du 25 juin 2015, il a été décidé de modifier les statuts de l'ASBL Maison de la Mehaigne et de l'Environnement Rural, comme suit

Article 1 : l'article 4 des statuts est remplacé par une article 4 rédigé comme suit :

" Art. 4. L'association « Maison de la Mehaigne et de l'Environnement rural A.S.B.L.» a pour objet de

-Favoriser le développement d'une citoyenneté critique, active et responsable, principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique ainsi que la mise en oeuvre et la promotion de pratiques socioculturelles et de création;

-Promouvoir la connaissance générale de l'ensemble des composantes de l'environnement rural, de la Nature et de la Mehaigne en ce compris ses affluents et le développement local de cette région.

Afin de répcndre à cet objectif, l'association pourra développer, des actions en faveur du patrimoine rural par la recherche scientifique, la vulgarisation, la sensibilisation (dossiers pédagogiques, stages, animations, formations, etc.). Elle mènera des actions de gestion de sites naturels (contrat rivière, zones humides, aménagements, etc.),

Dans le cadre de l'agenda2l, l'association traitera des impacts des différentes activités humaines sur, l'environnement dans une vision de développement durable en prenant en compte les aspects environnementaux, sociaux et économique qui sont liés à des enjeux de long terme; notamment, la gestion de déchets, l'utilisation rationnelle de l'énergie, les énergies renouvelables, gestion et économie de l'eau...

-Mener des actions de gestion et d'exploitation d'infrastructures touristiques et autres : espace cafétéria-restauration, salles d'exposition, maisons de village et centre d'hébergement

-Organiser des activités résidentielles de durée limitée;

-Accueillir des jeunes en groupe ou individuellement;

-Favoriser la rencontre entre groupes et individus qui la fréquentent, ainsi que l'ouverture à la communauté locale et les échanges multiculturels;

-Communiquer aux jeunes des informations sur les différents aspects de la zone d'action où elle est située;

-Assister, à leur demande, les équipes d'animation des groupes accueillis dans la réalisation de leur programme;

Article 2 : l'alinéa 3 de l'article 5 des statuts es supprimé.

Article 3 : l'article 19 est remplacé par un article 19 rédigé comme suit :

" Art 19. L'association est administrée par un conseil d'administration composé de 7 membres dont :

-4 administrateurs non publics dont :

la Commission de gestion du Parc Naturel Burdinale Mehaigne

l'A.S.B.L.« Braives Jeunesse »

I'A.S.B.L. « Service d'Education et de Formation Populaire » (SEFoP)

l'A.S.B.L. " Les Amis de la Mehaigne et de la Soelhe "

-3 administrateurs publics possédant la qualité de conseiller communal de Bralves.

Annexe 1 : PV de l'AG extraordinaire du 25/06/2015

Annexe 2 : liste des membres

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso " Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
MAISON DE LA MEHAIGNE ET DE L'ENVIRONNEMENT …

Adresse
Si

Code postal : 4260
Localité : BRAIVES
Commune : BRAIVES
Province : Liège
Région : Région wallonne