MAISON DES JEUNES DE HERVE, EN ABREGE : MJ HERVE

Association sans but lucratif


Dénomination : MAISON DES JEUNES DE HERVE, EN ABREGE : MJ HERVE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 898.698.565

Publication

24/09/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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N° d'entreprise : 898.698.565

Dénomination

(en entier) : asbl Maison des jeunes de Herve

( 3n abrégé) :

Forme juridique : asbl

Siège : Rue du centre, 32 4651 Battice

Objet de l'acte : Modification du siège social de ('asbl, modification des statuts de ('asbl, modification du CA de l'asbl aisni que de I'AG

Modification des articles des statuts numéros 2, 5, 19, 22 et 24

STATUTS MODIFIES DE L'ASBL

"Maison des Jeunes de Herve"

1. Dénomination, siège social, durée

" Art. 1, L'association est dénommée Maison des Jeunes de Herve.

" Art. 2. Son siège social est établi Rue Jardon, 96 à 4650 Herve, dans l'arrondissement judiciaire de VERVIERS

" Art. 3. L'association est créée pour une durée illimitée; elle peut être dissoute à tout moment,

2. But.

" Art. 4. L'association a pour but la gestion, l'administration et la coordination de Maisons des Jeunes,

Elle a pour objectifs

- d'être ouverte à tous les jeunes et ce dans le respect des droits de l'homme ;

- de développer des attitudes de responsabilisation et de citoyenneté des jeunes de

12à26 ans

;

- de conscientiser les jeunes en leur donnant des centres d'intérêts propres à leur tranche d'âge ;

- de promouvoir des actions ou projets visant au développement socioculturel des publics jeunes ; - de développer pour et avec les jeunes des activités de loisirs (culture, sport, plein air...).

Pour ce faire, l'association se réfère aux objectifs et décrets des centres de jeunes de la Fédération Wallonie Bruxelles

L'association pourra utiliser toutes les méthodes ou techniques se rattachant directement ou indirectement à ses buts et objectifs tout en appelant à la participation de tous,

Elle pourra notamment s'associer à toutes activités promues par toutes personnes ou associations poursuivant les mêmes buts et objectifs ou pouvant y aider.

3. Membres.

" Art. 5. L'association est composée de membres effectifs et adhérents,

Le nombre de membres effectifs de l'association n'est pas limité mais ne peut être inférieur à 10,

Le CPAS de Herve, en tant que membre effectif, désignera deux représentants à l'Assemblée Générale. Un membre des travailleurs sociaux et un membre de l'action sociale. Lesquels auront chacun une voix délibérative à l'Assemblée Générale.

La Ville de Herve, en tant que membre effectif, sera représentée par le ou les représentant(s) politique(s) ayant la jeunesse et les affaires sociales dans leurs attributions, deux représentants désignés par le Conseil Communal et un agent administratif désigné par le Collège Communal. Lesquels auront chacun une voie délibérative à l'Assemblée Générale.

" Art. 6. Les membres effectifs de la Maison des Jeunes sont les personnes qui s'intéressent à la gestion et aux objectifs de l'ASBL et qui sont en règle de cotisation. Ils sont désignés à la majorité par les membres de l'Assemblée Générale. Toute candidature doit être formulée par écrit et soumise á l'Assemblée Générale. Les candidatures doivent être envoyées au CA qui mettra le point à l'crdre du jour de l'AG la plus proche,

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.Art. 7, Les membres adhérents sont les participants de la Maison des Jeunes de 12 ans à 26 ans et en règle de cotisation et qui ont rempli leur feuilles d'inscription. L'animateur coordinateur en informera le Conseil d'Administration lors de sa plus proche réunion.

" Art. 8. Tout membre s'engage à respecter les buts et objectifs de l'association tels que définis à l'article 4 des présents statuts, à se conformer au règlement d'ordre intérieur et aux statuts.

" Art. 9. La qualité de membre effectif se perd ;

- par décès ;

- par démission ;

- par l'exclusion ;

- par non paiement de la cotisation ;

- par entrave volontaire à la réalisation du but social (doit être constaté par l'AG) ;

- pour faute grave prononcée par l'Assemblée Générale ;

- par perte de sa qualité de représentant du CPAS ou de la commune ;

- par dissolution de l'association ;

- par la non participation et l'absence de justification aux 3 dernières réunions.

.Art. 10. La qualité de membre adhérent se perd

- par décès ;

- par démission ;

- par l'exclusion ;

- par non paiement de la cotisation ;

- par entrave volontaire à la réalisation du but social (doit être constaté par l'AG) ; - pour faute grave prononcée par l'Assemblée Générale ;

- par dissolution de l'association.

'Art. 11. L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale à la majorité des 2 tiers des voix présentes et suite à l'audition du membre dont on envisage l'exclusion pour qu'il puisse si il le désire exposer son point de vue.

La décision de l'Assemblée Générale doit être motivée.

.Art. 12. Les membres effectifs sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant leur démission au Conseil d'Administration.

.Art. 13. Le membre effectif ou adhérent démissionnaire ou exclu ainsi que les héritiers ou ayant droit de l'associé décédé n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Le membre effectif ou adhérent démissionnaire ou exclu s'oblige à n'apporter aucune entrave ni aucun empêchement au fonctionnement et à la gestion de l'association.

4. Cotisation

-Art. 14. Les membres effectifs et adhérents paient une cotisation annuelle identique. Le montant de celle-ci

est fixé par l'Assemblée Générale et ne peut être supérieure à 5 euros,

5. Assemblée Générale,

'Art. 15, L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs de l'association.

Chacun d'eux possède 1 voix.

Les membres effectifs peuvent se faire représenter à l'association par un autre membre.

Chaque membre effectif ne peut être porteur que d'une seule procuration,

'Art. 16, L'Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l'association.

Elle est seule compétente pour

- les modifications aux statuts ;

- la nomination, la révocation et la décharge des administrateurs et commissaire ou vérificateur aux comptes

le cas échéant ;

- l'approbation des budgets et comptes ;

- la dissolution volontaire de l'association et la nomination du ou des liquidateurs ;

- l'exclusion d'un membre effectif ou adhérent;

- tous les cas où les statuts l'exigent;

- l'approbation du rapport moral et financier ;

- l'approbation du règlement d'ordre intérieur.

.Art. 16 bis. L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la

modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921,

" Art. 17, L'Assemblée Générale est présidée par le président du Conseil d'administration ou à défaut, dans l'ordre, par le secrétaire, le trésorier ou par l'administrateur présent le plus âgé.

" Art. 18. L'Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an.

Une assemblée générale peut être tenue autant de fois que l'intérêt social l'exige et ce, par décision du

conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres effectifs au moins.

Moa 2.2

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-Art. 19. Les convocations, comportant l'ordre du jour, sont adressées aux membres par simple lettre, 8 jours francs au moins avant la réunion.

'Art. 20. Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou [es présents statuts. Il faut un minimum de la moitié de l'Assemblée Générale présent physiquement pour que celui-ci puisse délibérer,

En cas de partage des voix, celle du président de l'Assemblée Générale ou de son remplaçant est

prépondérante,

Le président peut inviter à siéger à l'Assemblée Générale, avec voix consultative, toute personne

dont l'avis lui paraît de nature à éclairer les débats,

" Art. 21. Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et le secrétaire, Ces procès verbaux sont conservés dans un registre est conservé au siège social où les membres et les tiers qui y auraient intérêt peuvent en prendre connaissance.

6. Conseil d'Administration

" Art. 22. L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé au minimum de six administrateurs. Il est composé, en permanence, d'au minimum 1/3 de jeunes âgés de 18 à 26 ans. Ils sont nommés parmi les membres de l'Assemblée Générale. Les administrateurs conservent leur mandat pour une durée de 6 ans renouvelable.

'Art. 22 bis Tous les membres du Conseil d'Administration ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix. Les administrateurs peuvent se faire représenter au conseil d'administration par un autre administrateur. Chaque administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration.

'Art. 22 ter La composition du Conseil d'Administration doit respecter les arrêtés régissant les maisons des jeunes.

'Art. 23. Le conseil désigne parmi ses membres, un président, un trésorier et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par, dans l'ordre, le secrétaire, le trésorier ou le plus âgé des administrateurs présents.

'Art. 24. Le conseil se réunit sur convocation du président ou du secrétaire au minimum trois fois l'année,

Un Conseil d'Administration peut être convoqué autant de fois que ['intérêt social l'exige et ce, par décision du Conseil d'Administration ou à la demande d'un tiers des administrateurs au moins.

Les convocations et l'ordre du jour doivent parvenir aux administrateurs au moins 8 jours francs avant la date fixée pour la réunion, par simple lettre ou par e-mail.

-Art. 25. Les décisions du Conseil d'Administration sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. Quand il y a parité de voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante, ll faut un minimum de la moitié du Conseil d'Administration présent physiquement pour que celui-ci puisse délibérer,

'Art. 26, Les décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux signés, après approbation, par le président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Le président ou le délégué désigné à cet effet est habilité à délivrer des expéditions, extraits ou copie de ces PVs. Il veillera à en faire parvenir un exemplaire aux membres du conseil dans le mois.

'Art. 27. Le Conseil d'Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire tous les actes d'administration ou de disposition qui intéressent l'association.

" Art. 28. Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de

['association par le Conseil d'Administration sur les poursuites et diligences du président ou d'un administrateur

à ce délégué,

'Art. 29. Sauf délégation spéciale, les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion

journalière, sont signés par le président ou par 2 administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs

pouvoirs à l'égard des tiers.

'Art. 30. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne

sont responsables que de l'exécution de leur mandat et des fautes commises dans leur gestion.

'Art. 31, La gestion journalière de l'association sera confiée à un animateur coordonnateur.

'Art. 32. L'animateur principal est chargé de la gestion journalière de l'association. Ses pouvoirs sont fixés

dans le respect de la loi et des présents statuts.

A titre indicatif et sans que cette énumération soit limitative, la gestion journalière comprend le

pouvoir de :

- signer la correspondance journalière ;

- représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public ;

- signer tous reçus ou lettres recommandées, documents ou colis adressés à l'association par le

biais de la poste, de tout courrier express ou de toutes autres sociétés ;

- prendre toute mesure nécessaire ou utile à la mise en oeuvre des décisions du conseil d'administration ou de l'Assemblée Générale.

L'animateur principal pourra, sous sa responsabilité, déléguer un ou plusieurs pouvoirs spéciaux

entrant dans le cadre de la gestion journalière, à des employés de l'association ou à toute autre personne

de son choix, sans toutefois être autorisé à déléguer à quiconque la gestion journalière en tant que telle.

7. Règlement d'ordre intérieur

'Art. 33, Un règlement d'ordre intérieur devra être présenté par le Conseil d'Administration à l'Assemblée

Générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée Générale, statuant à la

majorité des membres présents ou représentés.

MOD 2.2

Volet B - Suite

8. Dispositions transitoires et diverses

" Art. 34. L'exercice comptable commence le premier janvier pour se terminer le 31 décembre sauf l'année de création de ('ASBL. Pour cette année-là, l'exercice comptable commence le jour de la création de l'ASBL et se termine le 31 décembre de la même année.

" Art. 35, L'Assemblée Générale désignera un vérificateur aux comptes chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel, Il est nommé pour une période de un an et rééligible.

" Art. 36. En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée Générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

L'actif social après apurement des dettes et charges sera affecté en faveur d'une oeuvre de bienfaisance ou en faveur d'une autre association ayant le même champ social.

" Art. 37. Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par les lois régissant les associations sans but lucratif.

" L'Assemblée générale

-désigne ce jour aux fonctions d'administrateurs

Plette Timé Rue Renaubois, 37 12/02/1992

4652 Xhendelesse

Sailli El Ghali Es Bosse, 204 27/01/1990

4650 CHaineux

KumendaWaludi Emanuel Cour Hémeaux, 7 27/12/1990

4000 Liège

FettweisVéronique Av. Dewandre, 16 18/03/1989

4650 Herve

Donnay Patrick Rue de la station 15/10/1956

4650 Herve

Cadiat Anne-Christine Rue Biomont, 66 02/05/1969

4651 Battice

Ernst Luc Montzennerstrasse, 135 23/09/1975

4710 Lontzen

-ceux-ci désignent en leur sein en tant que

Q'Président: ERNST Luc

Q'Trésorier ; CADIAT Anne-Christine

Q'Secrétaire: FETfWEIS Véronique

-décide que le montant annuel de la cotisation est de 1¬

Pour copie certifiée conforme,

AU NOM ET POUR COMPTE DE L'ASBL

Monsieur ERNST Luc,

Agissant en qualité de Président de l'association.

Membres démissionnaires et nouveaux membres de l'Assemblée Générale:

Tous les anciens membres de l'AG sont démissionnaires hormis Wassila SOLH1, Ghali SOLHI*, Manu KUMENDA*, Pierre HENRY et Luc ERNST*

Les nouveaux membres de l'AG sont Eric JEROME (rue Longue Haie, 40 4650 Grand-Rechain) , A-C CADIAT"', Timé PIETTE*, Véronique FETTWEIS*, Philippe DUMOULIN (Fosselette 270, 4654 Chartreux) et Patrick DONNAY*

*adresses reprises dans la liste des membres du CA

dépose en même temps le PV de l'assemblée génrale (14/06/2013) ainsi que les statuts coordonnés.

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Réservé

au

Moniteur

belge

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Coordonnées
MAISON DES JEUNES DE HERVE, EN ABREGE : MJ H…

Adresse
RUE DU CENTRE 32 4651 BATTICE

Code postal : 4651
Localité : Battice
Commune : HERVE
Province : Liège
Région : Région wallonne