MAISON DJOKOTHIQUE

Association sans but lucratif


Dénomination : MAISON DJOKOTHIQUE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 552.692.637

Publication

30/05/2014
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MON ITEUF

23 -05-LGISCH ST

SUER BE



d'entreprise: 5 5. 2. 5 7

Dénomination

(en entier) MAISON DJOKOTHIQUE

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : RUE CHARLES BARTHOLOMEZ N°16 à 4020 LIEGE

Objet de l'acte : CONSTITUTION

Texte

STATUTS

L'an deux mille quatorze, le 01/03/2014, entre les soussignées :

" DJOKOTO DiATINUA Francisco, Né fa 04/06/1962 (NN.62060459943) domicilié : Rue Charles Bartholomez, 16 à 4020 Liège.

" NZONGO LUVUALU Marianne, Née le 18/01/1966 (NN,66011858277) domiciliée : Rue Charles Bartholomez, 16 à 4020 Liège.

4(AMBU KIAMENGA Angèle, Née le 31/07/1964 (NN.64073147288) Rue voisinage Eugène

Ysaye ,3 à 4102 Ougrée

" DJOKOTO Adjo, Né le 01/06/1992 (NN.92060159489) domicilié : Rue Charles Bartholomez, 16 à 4020 Liège.

" DJOKOTO Aho, Née le 13/01/94 (NN.94011352202) domiciliée : Rue Charles Bartholomez, 16 à 4020 Liège.

" KADIZAYAKANA KITATA Jemina, Née le 20/08/1993 (NN,9308206349) domicilié : Rue Charles Bartholomez, 16 à 4020 Liège

" MUNAMPOVA AKVVA Christian, Né le 20/08/1993 (NN.930820651) domicilié : Rue Charles Bartholomez, 16 à 4020 Liège,

Qui déclarent constituer, dans la ville de Liège, une Association Sans But Lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée et complétée par la loi du 02 mai 2002, du 16 janvier 2003 et de l'arrêté royale du 26 juin 2003. Les statuts ont été arrêtés comme suit :

TITRE I  DENOMINATION, SIEGE SOCIAL, DUREE

Art.1 L'association est dénommée «Maison Djokothique » celle-ci est accompagnée de la mention « Association sans but lucratif » ou de la mention abrégée ASBL

Art.2Le siège social de l'Association est établi à l'adresse suivante Rue Charles Bartholomez 16, à 4020 Liège et le siège d'exploitation sur la rue Crapaurue 28, à 4800 Verviers. Ils peuvent être transférés en tout autre endroit du Royaume par simple décision du conseil d'administration. L'Association relève de l'arrondissement judiciaire de Liège.

Art.3 L'Association est constituée pour une durée illimitée.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

r_ ;

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

TITRÉ Il  OBJET, BUT

Art.4

But Social:

L'association a pour but : De promouvoir la solidarité entre les pays du nord et ceux du sud dans tous les

domaines touchant le développement durable, le dialogue entre les différentes cultures vivant en Belgique et de

lutter contre la pauvreté, l'exclusion dont sont victimes les personnes à mobilités réduits dans les pays du sud.

Art.5

Objet Social:

-Elle se propose de mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières en vue d'appuyer les

projets de développement dans les pays du sud. En particulier au Congo et en Angola.

-Elle se propose d'organiser l'expédition par voie maritime ou aérien des colis et effets personnels des congolais et angolais de Belgique à destination de leurs familles.

-Elle va s'investir dans le développement de micros projets en collaboration avec différents centres d'aide

aux personnes handicapés au Congo et en Angola.

-Elle pourra conclure des accords de coopération avec différents acteurs et associations du développement

durable à liège et en Belgique.

-Elle va s'investir occasionnellement dans l'exposition et la vente des produits des artistes et agriculteurs du

sud,

-Recherche des moyens matériels et humains au service du développement de l'association.

Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but auprès des autres associations. Elle pourra exercer, à titre accessoire, certaines activités de nature commerciales à condition que le produit de cette activité soit uniquement destiné à la réalisation du but principal désintéressé.

TITRE III  MEMBRES

Art.6 L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre minimum des

membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits

accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Art.7

Sont membre effectifs :

-Les membres fondateurs

-Tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins est admis en qualité de membre

effectif par décision de l'assemblée générale réunissant les 3/4 des voix présentes ou représentées.

Art.8

Sont membres adhérents, les personnes admises en cette qualité par le conseil d'administration et qui

désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter les statuts et les

décisions prises conformément à ceux-ci.

Art.9

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration. Toute

personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil d'administration.

Art.10

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale au scrutin secret et à la majorité de 2/3 des voix présentes et représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui par leurs positions ou attitudes compromettent la réalisation des buts fixés, la bonne marche de l'association ou qui se seraient rendus coupables d'infractions graves aux statuts ou aux lois.

Art.11

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé n'ont aucun droit sur le fond social. Us ne peuvent réclamer ou requérir, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Art.12

Aucune cotisation n'est à charge des membres aussi longtemps que l'assemblée générale ne l'impose pas. La cotisation annuelle ne pourra dépasser la somme de 120E. Ce montant pourra être fixé chaque année par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil d'Administration.

Art.13

"

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres dans lequel il transcrit les admissions, démissions, exclusions ou décès. Le registre précise l'identité et le domicile de chaque membre. Tous les membres peuvent consulter au siège de l'association, le registre de membres, les procès-verbaux et décisions de l'Assemblée Générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration.

TITRE IV ASSEMBLEE GENERALE

Art.14

L'Assemblée générale est l'organe suprême de l'Association. Elle est composée de tous les membres, chacun ayant une voix délibérative, sauf les membres adhérents. Tout membre a le droit de se faire représenter par un mandataire, mais aucun mandataire ne peut être porteur de plus d'une procuration signée et datée par le mandant,

L'Assemblée générale est présidée par le (la) président (e) du conseil d'administration ou à défaut par le (la) secrétaire. L'Assemblée est valablement constituée lorsque le nombre des membres présents ou représentés, équivaut aux deux tiers des membres. Les convocations sont faites par le conseil d'administration 15 jours au moins avant la réunion, par courrier normal ou par courriel. Les convocations contiennent l'ordre du jour ainsi que le lieu et l'heure de la réunion. Si un point doit être tranché par vote il devra être signalé dans la convocation.

Art.15

L'Assemblée Générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents

statuts, Sont notamment réservés à sa compétence ;

OLes modifications des statuts ;

BLa nomination et la révocation des administrateurs;

ola révocation d'un membre ;

EiLa décharge à octroyer aux administrateurs et aux membres ;

nt:approbation des budgets et des comptes ;

Ela dissolution volontaire de l'association ;

OLa transformation de l'association en société à finalité sociale;

OTous les cas où les statuts l'exigent

oToute décision dépassant les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au conseil d'administration,

Art.16

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier trimestre. L'association peut être réunie en Assemblée Générale extraordinaire, â tout moment par décision du Conseil d'Administration, Elle doit être réunie lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins en fait la demande. Chaque réunion se tiendra aux jours, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres effectifs et adhérents doivent y être convoqués.

Art.17

L'Assemblée ne peut délibérer que sur les questions portées à l'ordre du jour. Lorsqu'elles sont rendues nécessaires par l'urgence, les résolutions peuvent être prises par l'Assemblée Générale en dehors de l'ordre du jour. La justification de la prise de décision en dehors de l'ordre du jour est transcrite dans le procès verbal de l'assemblée.

Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de parité, la voix de celui qui préside est prépondérante. Et aux deux tiers des voix, l'Assemblée Générale peut valablement délibérer sur ia dissolution de l'association, sur l'exclusion d'un membre, sur la modification des statuts ou sur la transformation en société à finalité sociale conformément aux articles8, 12, 20, 26 quater de la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Art,18

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'Assemblée Générale, chacun disposant d'une voix. Les membres adhérents n'ont pas le droit de vote ; ils peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix consultative. Les procès-verbaux des décisions de l'Assemblée Générale sont consignés dans un registre spécial et signés par le président et le secrétaire.

Art.19

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentés, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'assemblée générale peuvent être prises par consentement des membres exprimé par écrit selon les modalités décrites dans un règlement d'ordre intérieur.

f--

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

Art. 20

Les extraits produits en justices ou ailleurs sont conservés au siège sociale et signés par le président du conseil d'administration, le secrétaire ou par deux administrateurs. Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe sans délai et publiées par extrait aux annexes du moniteur Belge. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs

TITRE V- CONSEIL D'ADMINISTRATION

Art. 21

L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de trois membres au moins. Toute fois, le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale. Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale au terme de 4 ans rééligibles et en tout temps révocable par elle.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale. Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation,

Art.22

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. II achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Art.23

Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation du président ou du secrétaire et aussi souvent que les intérêts de l'association l'exigent. Il doit être convoqué si deux membres en font la demande écrite. Il ne peut statuer que si la majorité des membres est présent. Les décisions sont pris à la majorité simple et les procès-verbaux des délibérations sont consignés dans un registre et signés par le président et le secrétaire. La voix du président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Art24

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il a notamment le pouvoir de décider, de sa seule autorité, toutes les opérations qui rentrent aux termes de l'article 4 des présents statuts. Il peut

DFaire et recevoir tous les paiements et en exiger ou en donner quittance

DFaire et recevoir tout dépôt, acquérir, accepter tout transfert de biens meubles et immeubles, effectué au

service de l'association.

DAccepter et revoir tout subside et subvention privé ou officiel

DAccepter et recevoir tout legs et donation

ElConsentir et conclure tout contrat, marché et entreprise

DDéléguer tout pouvoir de gestion journalière à l'un de ses membres ou à un tiers, membre ou non de

l'association expressément désigné à cet effet, avec dans ce dernier cas prise de décision à l'unanimité.

Art.25

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs désignés par le conseil d'administration, les quels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers. Pour les actes relevant de la gestion journalière, l'association est valablement engagée vis-à-vis des tiers par la signature soit du président du conseil d'administration, soit celle de délégué à la gestion journalière.

Art.26

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé en principe à titre gratuit. Une assurance sera contractée pour couvrir tous les membres et toutes les activités de l'Asbl,

Art.27

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du Moniteur Belge.

TITRE VI BUDGET ET COMPTES

Art 28

L'exercice social débute le ler janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.

Le Conseil d'Administration prépare les comptes de l'exercice écoulé, le budget de l'exercice suivant et les

présente à l'Assemblée générale pour approbation. L'Assemblée générale peut décider de la désignation d'un

MOD 2.2

Volet B - suite

ou deux vérificateurs aux comptes, membres ou non de l'association afin de vérifier les états financiers établis par le trésorier.

TITRE VII- DISPOSITIONS DIVERSES

Art.29

Les principales ressources financières de l'Asbl «Maison Djokothique » proviennent de

OCotisations des membres

DDons et legs

DSubventions (subsides) et aides diverses

DProduits de différentes activités légales

Art.30

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Art.31

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment ou pour quelque cause que ce soit l'actif net restant après acquittement des dettes et apurement des charges sera affecté à une oeuvre de but et objet analogue à la présente association.

Art.32

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Art.33

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, du 2

mai 2002, du 16 janvier 2003 et de l'Arrêté Royal du 26 juin 2003 régissant les associations sans but lucratif,

TITRE VIII DISPOSITIONS TRANSITOIRES

L'Assemblée Générale constitutif de ce jour a élu les membres effectifs dont les noms suivent au poste de:

FonctionNom & Prénom Date de Naissance Adresse

PrésidentDjokoto giatinua Francisco 04/06/1962 Rue Charles Bartholomez 16 à 4020 Liège

Vice-président Nzongo Luvualu Marianne 18/01/1966 Rue Charles Bartholomez 16 à 4020

Liège

SecrétaireKambu kiamenga Angèle 31/07/1964 Voisinage eugène Ysaye 3 à 4102 Ougrée

TrésorièreDjokoto Adjo01/06/1992 Rue Charles Bartholomez 16 à 4020 Liège

Rédigés en 3 exemplaires, et adoptés à l'unanimité des voix, lors de la réunion de l'Association, tenue à Liège le 04/03/2014.

MetitinneenateacIdanteeepaggedclekele Aferectito, iNkkgretieutetéddtriotilikeristetureeremboLdel¬ 14DersecrinecoLdesseegoonees a9atitpotneritIcierepééentitecli9seeititinnideaddtitjanactUl5envedenreeàâ'ëtàgared:Ideeitiess

AwiNters$96 Pluebpàloalutpe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

 'Rés4rvé

au

Moniteur

belge

09/09/2014
ÿþMOD 2.2

(nn Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

uhlu 1111P6J1,11U Il

N° d'entreprise : 552.692.637

Dénomination

(en entier) : MAISON DJOKOTHIQUE

(en abrégé) : MO"

Forme juridique : ASBL

Siège : RUE CHARLES BARTHOLOMEZ 16 à 4020 LIEGE

Objet de l'acte : DEMISSION - NOMINATION - MODIFICATION SIEGE SOCIAL

PV ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

DU 22 JUILLET 2014

Ordre du jour

1.Modification des statuts

2. Divers

Présent : Mr Djokoto Francisco; Mme Kambu Angèle ; Mlle Djokoto Adjo ; Mr Tati Pemba Geremias ; Mr'

Djokoto Aho ; Mme Tshitenda Muiamba ; Mr Nsumbu Mario.

Absents Mme Nzongo luvualu Marianne; Mr Christian Munapova

1.Modification des statuts

Les modifications suivantes ont été acceptées et adoptées par l'ensemble des membres à une majorité de. deux tiers

Les démissions de Madame Nzongo Luvualu Marianne(Administratrice) ; Mademoiselle Kadizayakana Kitata Jemina(Membre effectif) ; Monsieur Munapova Christian(Membre effectif).

Les nominations de : Monsieur Tati Pemba Geremlas (Administrateur); Madame Tshienda Mulamba (Membre effectif); Monsieur Nsumbu Mario (membre effectif)..

Désormais fe conseil d'administration se compose de:

" Monsieur Tati Pemba Geremias (Président)

" Monsieur Djokoto Diatinua Francisco (Vice-président)

*Tadarne Kambu Kiamenga Angèle (Secrétaire)

" Mademoiselle Djokoto Adjo (Trésorière)

Le siège social de l'Asbl : il a été procédé également au changement de siège social dont la nouvelle: adresse se situe ; rue Joseph de Jardin 6 à 4460 Grâce-l-lollogne

Les articles suivants ont été modifiés articles 2 et le titre VIII dispositions transitoires.

2. Divers:

Une prochaine réunion du nouveau conseil d'administration est prévue pour mi-septembre ; la date reste à. préciser.

Pour le Conseil d'administration

TATI PEMBA Geremias

(Président)

Mentionner sur la dernière page du Voleta: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

Bijlagen bij Yetilelgisch Staatsblad - 09/09/2014 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
MAISON DJOKOTHIQUE

Adresse
RUE CHARLES BATHOLOMEZ 16 4020 LIEGE 2

Code postal : 4020
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne