OEUVRES SOCIALES LIBERALES DE LA PROVINCE DE LIEGE, EN ABREGE : OSLPL

Association sans but lucratif


Dénomination : OEUVRES SOCIALES LIBERALES DE LA PROVINCE DE LIEGE, EN ABREGE : OSLPL
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 419.025.350

Publication

05/08/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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4iege Boulevard Frère-Orban, 45-46 - 4000 LIEGE

UbLet de l'acte Modifications statutaires

En sa séance du 29 juin 2011, l'Assemblée Générale a approuvé les modifications statutaires suivantes :

III. CONDITIONS MISES A L'ENTREE ET A LA SORTIE DES MEMBRES

Article 14 :

L'Assemblée Générale est présidée par le Président du Conseil d'Administration; en cas d'absence de celui-ci, par le 1er Vice-Président ou le 2éme dans l'ordre.

V. MODE DE NOMINATION DES ADMINISTRATEURS, POUVOIRS DES ADMINISTRATEURS Article 15 :

L'association est administrée par un Conseil d'Administration de douze membres associés, tous membres du Conseil d'Administration de la Mutualité Libérale de Liège.

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17/07/2015
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N° d'entreprise : 0419.025.350

Dénomination

(en entier) : Oeuvres sociales libérales de la Province de Liège

(en abrégé) : OSLPL

Forme juridique : asbl

Siège : Boulevrad Frère Orban, 45-46 - 4000 LIEGE

Objet de l'acte : démission/désignation délégués à la gestion journalière

Vu l'article 16 §1 et 3 des statuts de l'asbl qui dispose que :

"Le Conseil d'administration désigne en qualité de Président et de Secrétaire-Trésorier les titulaires de ces

titres à la Mutualité libérale de Liège ...

Le Président et le Secrétaire-Trésorier sont chargés de la gestion journalière..."

Vu la publication au Moniteur belge (M.B. du 23/07/2012 - p. 40743) de la désignation du Secrétaire-Trésorier de la Mutualité libérale de Liège en la personne de Xavier LEJEUNE à dater du ler juillet 2012 ;

Vu la publication au Moniteur belge (M.B. du 27/12/2012 - p 88008) de la désignation du Président de la Mutualité libérale de Liège en la personne de Stéphane LINOTTE à dater du 1 er janvier 2013 ;

il s'indique de demander la publication au M.B. des deux personnes sus-mentionnées comme délégués à la gestion journalière.

Extrait du procès-verbal du Conseil d'administration du 22juin 2015

Xavier LEJEUNE

Secrétaire-Trésorier

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

14/08/2015
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : 0419.025.350

Dénomination

(en entier) : Oeuvres Sociales Libérales de la Province de Liège

(en abrégé) : OSLPL

Forme juridique : asbl

Siège : Boulevard Frère-Orban, 45-46 - 4000 LIEGE

Objet de l'acte : Refonte des statuts - changement adresse siège social

L'assemblée générale réunie ce 30 mars 2015 a décidé d'adapter les statuts coordonnés tels que libellés ci-après. Ils remplacent les statuts qui étaient précédemment en vigueur.

STATUTS:

1. DENOMINATION ET S1EGE

Article 1 :

L'association sans but lucratif est dénommée Les Ruvres Sociales Libérales de la Province de Liège, en abrégé OSLPL asbl.

Article 2 :

Le siège de l'association est établi en Belgique, à 4000 LIEGE, Quai de la Goffe, 9-11, dans l'arrondissement judiciaire de Liège.

Article 3

L'association est fondée pour une durée illimitée. Elle peut en tout temps être dissoute.

Il. BUT ET OBJET SOCIAL

Article 4 :

L'association se destine notamment à réaliser les activités suivantes :

- la promotion, l'organisation ou le financement de l'aide mutualiste, sociale, culturelle et philanthropique sous toutes ses formes et se situant dans le cadre de l'action globale de la Mutualité Libérale Liège.

L'association peut notamment accomplir toute opération civile, mobilière ou immobilière et accorder son aide: ou sa collaboration et participation, par tout moyen, à des entreprises ou organismes poursuivant les mêmes buts ; ou dont l'activité contribuerait ou pourrait contribuer à la réalisation de ceux-ci.

III. CONDITION MISES A L'ENTREE ET A LA SORTIE DES MEMBRES

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

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Mot] 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

Article 5 ;

L'association compte deux catégories de membres :

1. Les membres effectifs.

2. Les membres adhérents.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi et les présents statuts,

Article 6

Le nombre de membres est illimité. Il ne peut être inférieur à 3.

Article 7 :

Pour devenir membre adhérent, il faut remplir les conditions suivantes

- être majeur ;

- avoir fait acte de candidature via un courrier adressé au président du conseil d'administration de

l'asbl ;

- être membre de la Mutualité Libérale de Liège ;

- être admis en qualité de membre adhérent par le conseil d'administration statuant souverainement et à la

majorité simple, sans obligation de motivation de cette décision.

Article 8 :

Pour devenir membre effectif, il faut remplir les conditions suivantes :

- être membre adhérent ;

- appartenir à l'Assemblée générale (effectifs ou suppléants) de la Mutualité Libérale de Liège ou à son

conseil d'administration ou à son personnel ;

- avoir fait acte de candidature via un courrier adressé au président du conseil d'administration de

l'asbl ;

- être admis en qualité de membre effectif par le conseil d'administration statuant souverainement et à la

majorité simple, sans obligation de motivation de cette décision.

Tout membre peut être exclu par l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des voix.

Le membre dont l'exclusion est proposée est entendu par le conseil d'administration, qui dresse procès-

verbal des faits et explications, Ce procès-verbal est soumis à l'assemblée générale,

Article 9 :

Le membre effectif ou adhérent peut démissionner à tout moment en introduisant une demande écrite formelle par courrier normal ou courriel à l'attention du président du conseil d'administration. La démission entre en vigueur immédiatement après ce courrier.

Est réputé démissionnaire :

- le membre en retard de douze mois quant au paiement de sa cotisation ;

- le membre qui ne remplit plus les conditions exigées par son admission et visées aux articles 7 et 8.

- le membre qui ne s'est présenté sans s'excuser à 5 réunions consécutives.

Article 10

Tout membre peut être exclu par l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Le membre dont l'exclusion est proposée est entendu par le conseil d'administration, qui dresse procès-verbal des faits et explications. Ce procès-verbal est soumis à l'assemblée générale.

Article 11

Les membres démissionnaires ou exclus, ainsi que les ayant-droits d'un membre démissionnaire, exclu ou défunt, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent pas revendiquer le remboursement des cotisations

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

versées par eux ou leur auteur. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition des comptes, ni appositions ou scellés, ni inventaire.

IV L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 12 :

L'assemblée générale se compose uniquement de membres effectifs.

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont réservés à sa compétence :

1.La modification des statuts

2.La nomination et la révocation des administrateurs

3.La nomination et la révocation des commissaires

4.La décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires

5.L'approbation des budgets et des comptes

6.La dissolution de l'association

7.L'exclusion d'un membre

8.La transformation de l'association en société à finalité sociale

Elle statue sur les points inscrits à son ordre du jour mais aussi sur d'autres points que ceux visés à l'ordre du jour.

Article 13

L'assemblée générale se réunit sur convocation du conseil d'administration :

- tous les ans au Cours du ler semestre de chaque année civile ;

- chaque fois que les circonstances l'exigent ;

- lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande ;

La date, le lieu, l'heure et l'ordre du jour sont fixés par le conseil d'administration dans la convocation.

Celle-ci doit être envoyée au moins 8 jours avant la date de l'assemblée générale à tous les membres effectifs

par courrier ou courriel.

Article 14 :

Afin de délibérer valablement, au moins la moitié des membres doivent être présents ou représentés. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés, sauf si la loi ou les statuts en disposent autrement.

Tous les membres effectifs ont droit de vote légal, chacun disposant d'une voix.

Les membres qui ne peuvent assister à l'assemblée générale peuvent être représentés par d'autres membres. Chaque membre ne peut être porteur que d'une procuration maximum.

Le vote se déroule soit par appel, soit à main levée, ou, si au moins 1/3 des membres présents ou représentés en font la demande, par vote secret.

Dans tous les cas, s'il s'agit d'un vote relatif à une personne, le vote est secret.

En cas de parité des voix, la voix du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Un procès-verbal est rédigé et conservé dans un registre des procès-verbaux qui peut être consulté par les membres effectifs.

Article 15 :

L'Assemblée Générale est présidée par le Président du Conseil d'administration ; en cas d'absence de celui-ci, par le ler Vice-Président ; en cas d'absence de celui-ci, par le 2ème Vice-Président et en cas d'absence de celui-ci, par l'administrateur le plus âgé.

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MOD 2.2

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V. MODE DE NOMINATION DES ADMINISTRATEURS, POUVOIRS DES ADMINISTRATEURS

Article 16

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de douze membres nommés par l'assemblée générale.

Les administrateurs doivent être au moins membres adhérents.

Les élections ont lieu dans les 2 mois qui suivent tes élections mutualistes.

La durée du mandat des administrateurs est fixée à six ans. Ce mandat est en tout temps révocable par l'assemblée générale sans que cette dernière doive se justifier. Les administrateurs sortant sont rééligibles.

Tout administrateur nommé en vue de pourvoir à une vacance survenue au cours d'un mandat est élu pour le temps nécessaire à l'achèvement de celui-ci. Cette nomination est ratifiée par la plus prochaine assemblée générale.

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration. Un administrateur est tenu, après sa démission, de continuer d'exercer ses fonctions jusqu'à ce qu'il puisse être raisonnablement pourvu à son remplacement.

Article 17

Le conseil d'administration désigne en son sein : un président, un 1 er vice-président, un 2ème vice-président, un secrétaire et un trésorier. La fonction de trésorier peut être cumulée avec une autre fonction.

Le conseil d'administration crée tout emploi, nomme et révoque les membres du personnel, détermine leurs attributions et fixe leurs appointements ou salaire. Le conseil d'administration peut déléguer des pouvoirs au président. Le président peut, en tout temps, faire appel à des compétences extérieures pour assister aux réunions ; ces invités ont voix consultative.

Article 18 :

Le conseil d'administration est présidé par son président ou en cas d'empêchement de celui-ci, du 1er vice-président ; en cas d'empêchement de celui-ci, par le 2ème vice-président.

Article 19 :

Le conseil d'administration est convoqué par le président. Il peut statuer quel que soit le nombre de membres présents. Aucun vote par procuration n'est possible. Les décisions doivent être prises à la majorité des voix.

Chaque administrateur dispose d'une voix,

En cas de parité des voix, la voix du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 20 :

Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et le secrétaire. Les extraits à fournir sont signés par le président et le secrétaire.

Article 21 :

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus ; tout ce qui n'est pas expressément réservé à l'assemblée générale par la loi ou les statuts est de sa compétence. II arrête les règlements à prendre en vue de l'exécution des statuts et les soumet à l'approbation de l'assemblée générale.

Article 22 :

Le conseil d'administration délègue la gestion journalière de l'association avec l'usage de la signature afférente à cette gestion au président et au secrétaire, qui exercent à ce titre et conjointement les rôles d'administrateurs-délégués.

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MOD 2.2

La durée des mandats d'administrateurs-délégués est de 6 ans.

La fin du mandat d'administrateur entraîne automatiquement la fin du mandat de délégué à la gestion journalière. Si le conseil d'administration veut maintenir cette personne dans la fonction de délégué à la gestion journalière, il doit prendre une nouvelle décision.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin à la fonction exercée par la personne chargée de la gestion journalière.

VI.INDEMNITES DE VACATION

Article 23 :

Une indemnité de vacation peut être allouée aux membres de l'assemblée générale et du conseil d'administration ; son montant ainsi que les modalités de règlement sont déterminés par l'assemblée générale,

Une indemnité kilométrique est allouée aux membres de l'assemblée générale et du conseil d'administration : elle est équivalente à celle de l'indemnité kilométrique allouée aux membres du personnel fédéral. Le nombre de kilomètres est déterminé par la distance aller-retour entre le domicile et le lieu où se tient la réunion.

Lorsque l'assemblée générale ou le conseil d'administration se réunissent dans le courant d'une même demi-journée, une seule indemnité de vacation est allouée.

Lorsque l'assemblée générale ou te conseil d'administration se réunissent dans le courant d'une même journée, une seule indemnité kilométrique est allouée,

V11.COTISATIONS A VERSER PAR LES ASSOCIES

Article 24 :

La cotisation annuelle maximum est fixée à 100,00 ¬ (cent euros). L'engagement de chaque associé est strictement limité au montant de sa cotisation.

Le Conseil d'Administration détermine le montant de la cotisation annuelle.

VI{I.REGLEMENTS DES COMPTES

Article 25

L'exercice social commence le ler janvier pour finir le 31 décembre.

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale. La surveillance des comptes de l'association est confiée à un collège de deux vérificateurs, désignés par l'assemblée générale, pour un terme de six ans.

IX.LIQUIDATION

Article 26 :

L'association est constituée pour une durée illimitée, elle peut, en tout temps, être dissoute, En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit être obligatoirement faite à une fin désintéressée.

MOD 2.2

Volet B - suite



Les liquidateurs auront pour mandat de réaliser l'avoir de l'association, de liquider toute dette quelconque et de distribuer le solde éventuel conformément à la décision d'affectation qu'aura prise l'assemblée générale.

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Coordonnées
OEUVRES SOCIALES LIBERALES DE LA PROVINCE DE…

Adresse
BOULEVARD FRERE ORBAN 45-46 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne