POLE D'INGENIERIE DES MATERIAUX DE WALLONIE, EN ABREGE : PIMW

Association sans but lucratif


Dénomination : POLE D'INGENIERIE DES MATERIAUX DE WALLONIE, EN ABREGE : PIMW
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 466.889.605

Publication

23/01/2014
ÿþ(M\ \r,r1 Copie á publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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N° d'entreprise : 0466.889.605

Dénomination

(en entier) : Pôle d'ingénierie des Matériaux de Wallonie

(en abrégé) : PiMW

Forme juridique : asbl

Siège : Boulevard de Colonster, 4 - P56 4000 Liège Belgique

Objet de Pacte : Pouvoir de signature

Conseil d'Administration du 29 novembre 2013

M. Bernard Everaerts, domicilié rue Neuville, 11 à 4020 Liège, est nommé comme délégué à la gestion journalière.

Niveau de pouvoir de signature

a) Montants inférieurs à 2.500 ¬ : M. Bernard Everaerts.

b) Montants supérieurs à 2.500 ¬ en gestion courante : M. Umberto Baraldi.

c) Investissements supérieurs à 10.000 ¬ : l'administrateur-délégué ou le président après validation par le Conseil d'Administration,

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

30/10/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : 0466.889.605

Dénomination

' (en entier) : Pôle d'ingénierie des Matériaux de Wallonie

(en abrégé) : PiMW

Forme juridique : asbl

Siège : Boulevard de Colonster 4 - P 56 4000 Liège BELGIQUE

Objet de l'acte : Démission et nominations d'Administrateurs

Assemblée générale du 30 mars 2012

Suite à la démission du CeWAC du PiMW reçue le 11 janvier 2012 et discutée lors du Conseil d'Administration du 1er février 2012, l'Assemblée Générale de part son pouvoir souverain et conformément à l'article 19 des statuts décide de révoquer M. Pascal Mawet et M. Jean-Pierre Deghaye en tant qu'administrateur du PiMW.,

Suite à la démission de l'IBS du PiMW reçue le 31 janvier 2012 et discutée lors du Conseil d'Administration du 29 mars 2012, l'Assemblée Général de part son pouvoir souverain et conformément à l'article 19 des statuts décide de révoquer M. Walter Vermeirsch et M. Eddy Deleu en tant qu'administrateur du PiMW.

Assemblée générale du 20 juin 2012

M, Guy Fryns, retraité, ne représentera plus SIRRIS au sein du Conseil d'Administration. L'Assemblée. Générale prend note de sa révocation en tant qu'Administrateur du Pôle d'Ingénierie des Matériaux de Wallonie.

SIRRIS, représenté par M. Umberto Baraldi, propose que le mandat en cours de représentation de SIRRIS soit repris par M. Umberto Baraldi, domicilié rue de Paris, 3 à 4020 Liège.

L'Assemblée Générale nomme M. Umberto Baraldi au poste d'Administrateur du Pôle d'Ingénierie des Matériaux de Wallonie.

Assemblée générale du 26 juin 2013

M. Umberto Baraldi, domicilié rue de Paris, 12 à 4020 Liège, est proposé par le conseil d'administration au. poste d'Administrateur délégué,

L'Assemblée Générale nomme M. Umberto Baraldi au poste d'Administrateur délégué du Pôle d'Ingénierie; des Matériaux de Wallonie.

SIRRIS, représenté par M. Umberto Baraldi et M. Jean Salmon, propose que le mandat vacant de Sirris soit repris par M. Jean Salmon, domicilié 40, rue de Harlez à 4000 Liège.

L'Assemblée Générale nomme M. Jean Salmon au poste d'Administrateur du Pôle d'Ingénierie des. Matériaux de Wallonie.

L'ULg, représenté par M. Cloots, propose que le mandat de M. Rogge, Administrateur et vice-président, soit repris par M. Robert Charlier, domicilié à rue de la belle jardinière, 198 à 4031 Angleur.

L'Assemblée Générale nomme M. Robert Charlier au poste d'Administrateur et vice-président du Pôle d'Ingénierie des, Matériaux de Wallonie.

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Réservé

au

Moniteur

belge

MOD 2.2

Volet B - suite

Vu le nombre de changements encourus ces deux dernières années au niveau des postes d'Administrateur, l'Assemblée Générale décide que l'ensemble des mandats sont renouvelés à la date d'aujourd'hui. Ces mandats auront une durée de 5 ans conformément à l'article 12 des statuts.

La liste complète des Administrateurs au jour de ['Assemblée Générale se trouve en annexe I du présent PV et une publication au Moniteur aura lieu.

Annexe I : liste des Administrateurs du Pole d'Ingénierie des matériaux de Wallonie

NOMS et MANDATS HERMAN JEAN-CLAUDE CHARLIER ROBERT BARALDI UMBERTO TUSSET VICTOR CLOOTS RUDY JACQUES PELERIN SALMON JEAN

PRÉSIDENT, ADMINISTRATEUR VICE-PRÉSIDENT, ADMINISTRATEUR ADMINISTRATEUR-DELEGUE ADMINISTRATEUR ADMINISTRATEUR ADMINISTRATEUR ADMINISTRATEUR

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23/01/2012
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N° d'entreprise : 0466.889.605

Dénomination

(en entier) : Pôle d'ingénierie des Matériaux de Wallonie

(en abrégé) : PiMW

Forme juridique : ASBL /III

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Siège : Liège (4.00c= 4Id " ch- C e-

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Objet de l'acte : Démission et nomination d'Administrateurs

L'Assemblée Générale du 29 septembre 2011 a décidé les démissions et nominations suivantes :

M. Robert Hertoghs, pensionné, ne représentera plus l'asbl CEWAC au sein du conseil d'administration. L'Assemblée générale prend note de sa révocation en tant qu'administrateur du Pôle d'Ingénierie des Matériaux de Wallonie.

Le CEWAC représenté par M. Pascal Mawet propose que le mandat en cours de représentation du CEWAC soit repris par M. Jean-Pierre Deghaye, rue André Renard, 32 à 4624 Fléron.

L'assemblée générale nomme M. Jean-Pierre Deghaye au poste d'administrateur du Pôle d'Ingénierie des Matériaux de Wallonie.

M. Jean-Pierre Wallemacq a démissionné par courrier recommandé de son poste d'administrateur en tant que représentant de Sirris.

Sirris n'a pas encore proposé de personne reprenant ce mandat.

La liste complète des administrateurs au jour de l'Assemblée Générale se trouve en annexe du présent PV

Annexe I : liste des Administrateurs du Pole d'Ingénierie des matériaux de Wallonie

HERMAN JEAN-CLAUDE : PRÉSIDENT, ADMINISTRATEUR

HOGGE MICHEL : VICE-PRÉSIDENT, ADMINISTRATEUR

GUY FRYNS : ADMINISTRATEUR DÉLÉGUE, ADMINISTRATEUR

TUSSET VICTOR : ADMINISTRATEUR

CLOOTS RUDY : ADMINISTRATEUR

MAWET PASCAL : ADMINISTRATEUR

JEAN-PIERRE DEGHAYE : ADMINISTRATEUR

VERMEIRSCH WALTER : ADMINISTRATEUR

DELEU EDDY : ADMINISTRATEUR

JACQUES PELERIN : ADMINISTRATEUR

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij liet BélgisëTh Staatsblád - 23iOt/26I2 g3 - Annexes du 1Vloniteur beige

09/06/2011
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Volet B

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise . 0466.889.605

Dénomination

(en entier) : POLE D'INGENIERIE DES MATERIAUX DE WALLONIE

(en abrégé) : PIMW

Forme juridique : ASBL

Siège : Boulevard de Colonster 4 P56 - 4000 LIEGE

Objet de l'acte : Modification des statuts - Statuts coordonnés

STATUTS COORDONNES

Pôle d'Ingénierie des Matériaux de Wallonie

Boulevard de Colonster 4-P56

4000 Liège

Pôle d'Ingénierie des Matériaux de Wallonie, association sans but lucratif, (ci-après : « l'association ») a été constituée le 4 juin 1999 à Liège. Réunis en assemblée générale extraordinaire de ce 29 mars 2007, les; membres de l'association ont décidé, à l'unanimité, de modifier et de coordonner ses statuts comme suit

CHAPITRE ler. -- Dénomination, fondateurs, siège, objet, durée

Art. 1. L'association prend pour dénomination « Pôle d'ingénierie des Matériaux de Wallonie ». Cette dénomination peut être remplacée par l'acronyme : PiMW.

Art. 2. L'association a été constituée le 4 juin 1999. Les personnes suivantes en sont les fondateurs :

1. L'Université de Liège, institution publique ayant la personnalité juridique, ayant son siège Place du XX Août 7 à 4000 Liège;

2. Le "Centre d'Etude Wallon d'Assemblage et de Contrôle des matériaux", en abrégé : " "CEWAC", association sans but lucratif, ayant son siège rue du bois St Jean 8 à 4102 Ougrée ;

3. Le "Centre Collectif de l'industrie technologique", en abrégé : "SIRRIS", établissement d'utilité publique, ayant son siège au Diamont Building situé boulevard Reyers, 80 à 1030 Bruxelles ;

4. Le "Centre de Recherches Métallurgiques", en abrégé : "CRM", association sans but lucratif, ayant son: siège avenue Ariane, 5 à 1200 Bruxelles ;

5. L'Institut Belge de la Soudure", en abrégé : "IBS", association sans but lucratif, ayant son siège avenue A. Van Oss 4 à 1120 Bruxelles.

Art. 3.Le siège de l'association est établi à 4000 Liège, boulevard de Colonster 4-P56, dans, l'arrondissement judiciaire de Liège. Le siège peut être transféré par décision du conseil d'administration dans tout autre lieu de cette agglomération. Dans le mois qui suit toute modification du lieu du siège de l'association,: le conseil dépose le document attestant la modification dans le dossier de l'association tenu au greffe du; tribunal de commerce.

Art. 4. L'association a pour objet :

- de consolider les actions actuelles de ses membres;

-de développer de nouvelles activités dans le cadre de son champ d'action;

Mentionner sur ta dernière page du Volet B : Au recto'. Nom et qualité du notaire instrumentant ou de ta personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Staatsbed- OY/0b720I I - Annexes dû Moniteur belge

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/06/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

-de favoriser et développer les synergies entres ses membres;

-d'acquérir, réaliser et gérer les biens mobiliers et immobiliers nécessaires à son équipement et à son fonctionnement.

L'association exerce son objet à l'intérieur d'un champ d'action qui inclut la mise en oeuvre et la transformation des matériaux, l'utilisation et l'application des produits issus de ces matériaux ainsi que les contrôles associés à ces activités.

Le règlement d'ordre intérieur visé à l'article 30 précise les limites de ce champ d'action, ainsi que l'apport de chaque membre effectif à l'association en terme d'activités.

En vue de la réalisation de son objet social, l'association peut créer tout service, commission, comité sectoriel et groupe de travail jugé opportun.

L'association peut aussi, tant au niveau national qu'international :

- conclure, aux fins de réalisation de son objet, des accords avec toutes personnes, associations,

groupements;

- participer à l'activité de tout organisme ayant des activités identiques ou analogues;

- prendre toutes dispositions susceptibles d'aider directement ou indirectement à la réalisation de son objet

social.

Art. 5. L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut, en tout temps, être dissoute. CHAPITRE Il. -- Membres effectifs, admissions, sorties, engagements

Art. 6. L'association est composée de membres effectifs fondateurs et de membres effectifs non fondateurs. Les membres effectifs fondateurs sont les comparants au présent acte. Les membres effectifs non fondateurs sont les membres effectifs admis ultérieurement. Pour ces derniers, une distinction est réalisée entre les Membres effectifs non fondateurs scientifiques (Universités, Hautes écoles et Centres de recherche agréés), les Membres effectifs non fondateurs industriels (entreprises présentes dans les installations du PiMW) et les Membres de soutien industriels (entreprises souhaitant soutenir le PiMW mais non présentes dans les installations du PiMW).

Le nombre total de membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Art. 7. Les admissions de membres effectifs non fondateurs sont décidées par l'assemblée générale, sur proposition du conseil d'administration. Par dérogation à l'article 24, l'assemblée générale délibère sur les admissions à la majorité des deux tiers des voix des personnes présentes ou représentées.

Art. 7. bis Les admissions de membres effectifs industriels non fondateurs sont décidées pour une durée de cinq ans. Dépassée cette période, le renouvellement est soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

Art. 6. Tout membre effectif est libre de se retirer à tout moment de l'association en notifiant sa démission au conseil d'administration un an avant la date effective de son départ.

Est réputé démissionnaire le membre effectif qui, dans le mois du rappel que le conseil d'administration lui a adressé par lettre recommandée à la poste, ne paie pas la cotisation à laquelle il est tenu.

Art. 9. L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par décision motivée de l'assemblée générale. Par dérogation à l'article 24, l'assemblée générale délibère sur l'exclusion à la majorité des deux tiers des voix des personnes présentes ou représentées.

Art. 10. Les membres effectifs démissionnaires ou exclus n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer le montant des cotisations versées. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé ou reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Art. 11. Les membres effectifs paient une cotisation annuelle. Les Membres effectifs industriels non fondateurs paient une cotisation spécifique annuelle supplémentaire. Les montants et les modalités de versement sont arrêtés chaque année par le conseil d'administration sur base de critères éventuellement fixés dans le règlement d'ordre intérieur visé à l'article 30.

La cotisation annuelle ne peut être supérieure à deux cent mille euros.

CHAPITRE III. -- Administration et gestion journalière

Art. 12. L'association est administrée par un conseil d'administration, dont les membres sont nommés et révoqués par l'assemblée générale. Le conseil d'administration est composé d'au moins trois personnes. Toutefois, si l'association ne compte que trois membres effectifs, le conseil d'administration n'est composé que

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/06/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

de deux personnes. Le nombre d'administrateurs doit en tout cas être inférieur au nombre de membres effectifs de t'association.

Les mandats des administrateurs ont une durée de cinq ans. Ils sont renouvelables.

Chaque Membre effectif fondateur est représenté par deux administrateurs, personnes physiques, dont il propose la nomination. Le premier de ceux-ci devra faire partie du. personnel du Membre et le second pourra être issu d'un Membre de soutien industriel.

Chaque Membre effectif non fondateur scientifique est représenté par un administrateur, personne physique, dont il propose la nomination.

L'ensemble des membres effectifs industriels non fondateurs est représenté au conseil d'administration par un administrateur, personne physique, qui les représentera sauf dans le cas où le nombre d'administrateurs a atteint le nombre maximum défini par la loi. Dans ce cas, l'ensemble des membres effectifs industriels non fondateurs propose la nomination d'un observateur.

Tout administrateur peut être révoqué sur simple demande du membre qui avait proposé sa nomination. L'administrateur qui remplace l'administrateur révoqué achève le mandat de celui-ci.

Art. 13. Tous les cinq ans, le conseil d'administration élit en son sein un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier. il peut également élire en son sein deux autres vice-présidents.

Art. 14. Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs.

En cas d'absence ou d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par un des vice-présidents ou, à défaut, par le trésorier.

Tout administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur. Un administrateur ne peut pas représenter plus d'un administrateur empêché.

Le conseil d'administration délibère valablement si au moins la moitié des administrateurs sont présents ou représentés. Ses décisions sont prises à la majorité des deux tiers des voix émises, chaque administrateur présent ou représenté disposant d'une voix.

Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans des procès-verbaux signés du président et du secrétaire ou du trésorier, et inscrits dans un registre spécial. Les extraits à en fournir, en justice ou ailleurs, sont signés du président ou d'un des vice-présidents ou du trésorier.

Art. 15. Le conseil d'administration a dans sa compétence tous les actes relevant de l'administration sociale. Il peut notamment faire et recevoir tous paiements et en exiger ou donner quittance, faire et recevoir tous dépôts, acquérir, échanger ou aliéner, ainsi que prendre et céder à bail, même pour plus de neuf ans, tous biens meubles ou immeubles, accepter et recevoir tous subsides et subventions, privés ou officiels, accepter et recevoir tous legs et donations, consentir et conclure tous contrats, marchés et entreprises, contracter tous emprunts, avec ou sans garantie, consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements, hypothéquer les immeubles sociaux, consentir la saisie exécution forcée, contracter et effectuer tous prêts et avances, renoncer à tous droits réels ou de créance, ainsi qu'à toutes garanties réelles ou personnelles, donner mainlevée avant ou après paiement de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies ou autres empêchements, plaider tant en demandant qu'en défendant, devant toutes juridictions et exécuter ou faire exécuter tous jugements, transiger, compromettre.

Le conseil d'administration, soit par lui-même, soit par délégation, nomme et révoque tous les agents, employés et membres du personnel de l'association et fixe leurs rétributions et rémunérations. Lorsque le conseil d'administration décide de procéder à l'engagement d'une ou de plusieurs personnes dans l'association, l'administrateur délégué consulte les candidatures archivées dans la réserve de recrutement, fait si nécessaire la publicité des postes à pourvoir, recueille par écrit les candidatures et procède à l'audition des candidats.

L'administrateur délégué fait le choix du personnel et en informe les membres du conseil d'administration par écrit (courrier ou e-mail). Ceux-ci ont cinq jours ouvrables pour signaler un avis négatif, une objection ou un veto.

Art. 16. Le conseil d'administration peut désigner parmi ses membres un administrateur délégué qui est chargé de la gestion journalière de l'association et des pouvoirs spéciaux qui pourraient lui être délégués par le conseil d'administration. Le conseil d'administration détermine l'étendue de ses pouvoirs ainsi que la manière de les exercer. L'administrateur délégué pourra être révoqué en tout temps par décision du conseil d'administration convoqué spécialement à cette fin et statuant à majorité simple.

Le conseil d'administration peut conférer des pouvoirs spéciaux à des mandataires de son choix, membres ou non de l'association. Les conditions de leur désignation, leur révocation, la durée de leur mandat et leur méthode de travail sont déterminées par le conseil d'administration.

Art. 17. Pour tous les actes, autres que ceux qui relèvent de la gestion journalière ou d'une délégation spéciale, il suffit pour que l'association soit valablement représentée vis-à-vis des tiers, des signatures conjointes de trois administrateurs qui auront à justifier des délibérations requises par les statuts et dont deux au moins sont représentants d'un membre effectif fondateur.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/06/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Art. 18. Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration, par le président, un des vice-présidents, le trésorier ou l'administrateur délégué.

CHAPITRE IV. -- Assemblée générale

Art. 19. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association.

Sont réservés à sa compétence :

-les modifications aux présents statuts;

-la nomination et la révocation des administrateurs;

-la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une

rémunération est attribuée;

-la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires;

-l'approbation des budgets et des comptes;

-la dissolution volontaire de l'association;

-les exclusions de membres effectifs;

-la transformation de l'association en société à finalité sociale;

-tous les cas où les statuts ou la loi l'exigent;

-toutes décisions dépassant les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au conseil

d'administration.

Art. 20. II doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier

semestre.

Une assemblée générale extraordinaire peut être tenue autant de fois que l'intérêt social l'exige. Elle doit

l'être lorsqu'un cinquième au moins des membres effectifs en fait la demande.

Toute assemblée générale se tient aux jours, heures et lieux indiqués dans la convocation.

Tous les membres effectifs doivent y être convoqués.

Art. 21. Les convocations à une réunion de l'assemblée générale sont faites par le conseil d'administration, par lettre ordinaire adressée à chaque membre effectif huit jours au moins avant la réunion et signée au nom du conseil par le président ou par deux administrateurs. L'ordre du jour est joint à la convocation de l'assemblée générale. Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au vingtième est portée à l'ordre du jour.

L'assemblée générale pourra valablement délibérer sur des points qui n'ont pas été portés à l'ordre du jour et qui ont été proposés par un membre effectif ou un administrateur.

Art. 22. L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration. En cas d'absence ou d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par un des vice-présidents ou, à défaut, par le trésorier.

Art. 23. Chaque membre effectif fondateur est représenté à l'assemblée générale par deux personnes physiques de son choix. Chaque membre effectif non fondateur scientifique est représenté par une personne physique de son choix. L'ensemble des membres effectifs non fondateur industriels est représenté à l'assemblée générale par une personne physique de leur choix.

Toute personne physique visée à l'alinéa premier peut se faire représenter par une autre personne physique visée à l'alinéa premier. Une personne physique ne peut pas en représenter plus d'une autre.

Hormis le cas vise à l'alinéa deux, aucune personne physique visée à l'alinéa premier ne peut disposer de plus d'un mandat à l'assemblée générale.

Art. 24. L'assemblée générale est valablement constituée si au moins la moitié des personnes physiques visées à l'article 23 sont présentes ou représentées. Elle prend ses décisions à la majorité absolue des voix émises, chaque personne physique, présente ou représentée, disposant d'une voix, en telle manière que chaque membre effectif fondateur dispose de deux voix.

Par dérogation à l'alinéa premier, les décisions de l'assemblée générale comportant modifications aux statuts ou dissolution volontaire de l'association ne sont prises que moyennant les conditions spéciales de présence, de majorité et d'éventuellement d'homologation judiciaire requises par la loi.

Art. 25. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans les procès-verbaux, signés du président, du secrétaire ou du trésorier et des représentants de membres effectifs qui le demandent, et inscrits dans un registre spécial. Les extraits à en fournir, en justice ou ailleurs, sont signés du président ou d'un des vice-présidents ou du trésorier. Ces extraits sont délivrés à tout membre effectif ou à tout tiers qui en fait ta demande, moyennant pour celui-ci justification de son légitime intérêt.

CHAPITRE V. -- Budgets et comptes

Article 26. L'année comptable court du ler janvier au 31 décembre.

MOD 2.2

Volet B - Suite

A la tin de chaque année comptable, le conseil d'administration arrête les comptes de l'exercice écoulé et,`

dresse le budget du prochain exercice.

Le conseil d'administration soumet tes comptes à la vérification d'un commissaire.

Les comptes et le budget sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire qui suit.

Chapitre V1 Modification des statuts

Article 27. Toute modification des statuts se fait sur proposition du conseil d'administration.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer et décider sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

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Toute modification ne peut être adoptée qu'à la majorité de deux tiers des voix des membres présents ou

représentés. L'abstention est considérée comme voix négative.

Toutefois, la modification aux statuts qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues au troisième ou quatrième alinéa.' La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Toute modification aux statuts de l'association doit être déposée dans le dossier de l'association tenu au greffe du tribunal de commerce de l'arrondissement.

CHAPITRE VII. -- Dissolution et liquidation

Art. 28. Lorsqu'il s'agit d'une dissolution volontaire, l'association ne peut être dissoute que par l'assemblée générale convoquée à cet effet avec un préavis minimum de cinq semaines, qui réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés et à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être ° convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

L'assemblée générale désigne un ou plusieurs liquidateurs et détermine leurs pouvoirs.

Art. 29. Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment et pour quelque cause qu'elle se produise, l'actif social restant net, après acquittement des dettes et apurement des charges, est affecté à une ou plusieurs entités désintéressées poursuivant des activités analogues à celles de l'association.

CHAPITRE VIII. -- Réglement d'ordre intérieur

Art. 30. Le conseil d'administration adopte un règlement d'ordre intérieur qui comporte notamment les éléments visés par les présents statuts. Par dérogation à l'article 14, le conseil d'administration ne peut adopter le règlement d'ordre intérieur qu'à l'unanimité et pour autant que deux tiers des administrateurs soient présents ou représentés.

Le conseil d'administration peut modifier ultérieurement le règlement d'ordre intérieur suivant le quorum et la

majorité visée à l'article 14. .

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Mentionner sur ta dernière page du Volet D: Au recto : Nom et dualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
POLE D'INGENIERIE DES MATERIAUX DE WALLONIE,…

Adresse
BOULEVARD DE COLONSTER 4P-56 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne