POLYTRAUMACOURSE BEYOND ATLS (PTC)

Divers


Dénomination : POLYTRAUMACOURSE BEYOND ATLS (PTC)
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 551.879.421

Publication

21/05/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise :

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Dénomination

(en entier) : POLYTRAUMACOURSE BEYOND ATLS (PTC)

(en abrégé) :

Forme juridique : association sans but lucratif

Siège : Avenue Léopold II, 21 - 4800 Verviers

Obiet de l'acte : Constitution

Les soussignes

Monsieur Hans-Christoph PAPE, né Ie 16.09.1962 à Bielefeld, Germany demeurant a 4800 VERVIERS, 21 Avenue Leopold Il

Monsieur Frank HILDEBRAND, né le 10.10.1974 à demeurant à Lemgo, Germany D-52824 JÜILICH, Meyberginsel 29 C

Monsieur Roman PEIFER, né le 18.05.1980 à Frunse, Kirgisistan, demeurant à D-52070 AACHEN, Robensstrasse 20

Monsieur Philippe KOBBE, né le 10.06.1978 à Hannover, Germany demeurant à D-52070 AACHEN, HerzogstrafFe 17

Tous ont convenu de constituer le Mars 5, 2014 une association sans but lucratif a durée indeterminée conformément à la loi du 27 juin 1921 dont ils ont arrêté les statuts comme suit

TITRE 1 er

Dénomination, siège social

Article 1er

L'association est denommée «POLYTRAUMACOURSE BEYOND ATLS (PTC) »

Article 2

Son siège social est établi à 4800 VERVIERS, Avenue Leopold II, 21 dans l'arrondissement judiciaire de Verviers.

Il pourra être transféré par décision de l'Assemblée Générale, en tenant compte des formalités prévus dans les lois et prescrits dans les statuts.

TITRE 2 But

Article 3

Les missions de PTC sont de promouvoir en général, l'administration de patients multiplement blessés et de diffuser au monde entier les connaissances et les standards de qualité inhérents a cette discipline.

Le Greffier t,t

Greffe

JR BELGE Déposé au Greffe du TRIBUNAL DE COMMERCE DE LIÈGE

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PTC entend atteindre ces objectifs par :

tl:>L'établissement de contacts afin de promouvoir les objectifs de PTC et son influence politique dans les

domaines susmentionnés ;

tl:>L'organisation régulière de reunions scientifiques et de cours pratiques ;

tl:>La promotion de la formation et l'éducation médicale continue dans tous les domaines ayant trait aux

patients multiplement blessés ;

tl:>La definition de protocoles diagnostiques et thérapeutiques fondés sur les bonnes pratiques medicales

pour la prise en charge des urgences chirurgicales et traumatologiques ;

tl:>La promotion de la recherche clinique et fondamentale en cette matière principale ;

tl:>La promotion et la coordination de la recherche scientifique en utilisant les droits d'entrée, les cotisations,

les revenus des manifestations, des dons, les collectes, les legs et toute ressource autorisée par la loi.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son abjet. Elle peut notamment prêter son concours et s'interesser à toute activité similaire a son objet.

TITRE 3

Membres

Article 4: Composition de l'Association

Des individus et des associations ou sociétés peuvent être membres de PTC. Le nombre de membres ne peut pas être inférieur à trois.

Article 5 ; Membres

PTC se compose de « membres a titre individuel » et de « membres a titre institutionnel ».

Les membres doivent être concernés par la chirurgie d'urgence, la chirurgie traumatologique, les soins pre-hospitaliers, la rehabilitation, les soins intensifs ou d'autres thèmes voisins.

Les sociétés concernées par la traumatologie etlou la chirurgie d'urgence peuvent être membres, et leurs membres deviennent « membres a titre institutionnel » de PTC

Article 6 ; Admission

Individus:

Les candidatures pour devenir membre de PTC sont adressées au Secretaire General. Le formulaire de candidature doit être un original signé. Pour les membres a titre individuel, les informations suivantes devront être fournies : poste occupé, adresse et numéro de téléphone, adresse E-mail, CV court et liste des principales publications.

Le comité d'admission des nouveaux membres décide sur la candidature.

Sociétés:

Les sociétés candidates à une affiliation doivent adresser leurs statuts et le fichier de leurs membres.

Decision finale de l'Assemblée Générale ;

L'assemblée générale est informée par écrit de la décision du comité d'admission concernant un postulant. Si une candidature a été rejetée par le comité d'admission, l'Assemblée Générale peut admettre un postulant à la majorite simple.

Article 7 : Droits et devoirs des membres

Chaque membre doit fournir à PTC par écrit son adresse et informer de tout changement d'adresse. Pour les « membres a titre institutionnel », cette obligation est remplie par le secretaire (général) de la société membre,

Les conséquences d'un défaut d'information de PTC seront assumées exclusivement par la société membre, La cotisation doit être payée au moment de l'admission, et le premier janvier de chaque année.

Le montant de la cotisation annuelle est fixé par l'Assemblée Générale et s'elève maximum à cent EURO (100,00 ¬ ). Le non payement après un rappel entraîne la radiation pour l'année suivante,

Le conseil d'administration peut décider d'une exonération partielle ou totale de cotisation dans certains cas. PTC peut renoncer à la cotisation annuelle si le membre fait partie de i'ASBL ESTES (European Society of

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trauma and emergency surgery), DGU (Deutsche Geseilschaft für Unfallchirurgie) ou BTS (British Trauma

Society).

Seuls les membres à titre individuel sont éligibles au conseil d'administration,

Les sociétés membres ont le devoir de promouvoir les activités de PTC et de contribuer aux objectifs de PTC. Elles ont un droit de désigner un délégue au conseil d'administration.

Article 8 : Perte de la qualité de membre

La qualité de membre se perd par:

- le décès du membre (membres à titre individuel);

- la démission (individus et sociétés);

- la radiation. Celle-ci ne peut être prononcée que si le membre (individu ou association) agit en opposition

avec les statuts, les règlements ou les décisions de PTC, ou met clairement par son action PTC en difficulté.

- la notification de non renouvellement par PTC. Celle-ci peut intervenir si le membre (individu ou société) a cessé de remplir l'ensemble des conditions définies dans les statuts de l'association pour être membre, s'il ne rempli pas ses engagements vis-a-vis de PTC ou si PTC a des motifs valables évidents pour ne pas renouveler un membre,

La démission ou la radiation sont habituellement notifiées par écrit à la fin d'une année sociale et prennent effet dans un délai de quatre semaines après la notification. Toutefois, il peut être mis fin à la qualité de

membre sans délais dans les cas ou il serait inacceptable pour le membre ou pour PTC que la qualité de membre soit conservée. En cas de radiation pour motif grave, la qualité de membre est perdue dès que la notification a été signifiée.

La radiation est prononcée par l'Assemblée Générale. Par ailleurs un membre (individu ou association) peut démissionner dans le mois qui suit une décision de changement de statut juridique de PTC ou un projet de fusion avec une autre association ou société.

TITRE 5

Assemblée générale

Article 9

L'année sociale de PTC va du premier janvier au trente-et-un décembre de chaque an. Tous les membres

présents ont le droit de vote a l'Assemblée Générale.

L'assemblée générale est composée de tous les membres.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le secrétaire général ou par le plus âgé des administrateurs présents,

Article 10

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressement reconnus par la loi ou les présents statuts,

Sont notamment réservées à sa compétence

!:!" > les modifications aux statuts sociaux;

I:!:> la nomination et la révocation des administrateurs;

I:!:> le cas échéant la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans te cas ou elle leur est attribuée ;

t:!:> la décharge à octroyer aux administrateurs ;

!:!:> l'approbation des budgets et des comptes;

!:!:> la dissolution volontaire de l'association;

!:!:> les exclusions de membres ;

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l:l:> la transformation de l'association en société a finalité sociale.

Article 11

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du mois de juin.

L'association peut être reunie en assemblée générale extraordinaire a tout moment par décision du conseil d'administration. Elle doit être reunie lorsqu'un cinquième des membres éffectifs au moins en fait la demande.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres doivent y eltre convoqués.

Article 12

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier adressé à chaque membre au moins 8 jours avant l'assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par le 1/5 des membres effectifs doit être portée a l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prevus aux articles 8, 12 et 20 de la lai du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 13

Chaque membre a le droit d'assister a l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire (membre ou non de l'association) qui ne peut ère titulaire que de deux (2) procuration(s).

Article 14

Tous les membres ont un droit dévoté égal a l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Article 15

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentés ou représentées, sauf dans le cas ou il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

Article 16

Les décisions de l'assemblée générale peuvent être prises par consentement des membres exprimé par écrit.

Article 17

L'assemblée générale ne peut valablement déliberer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921.

Toute modificetion aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe du tribunal de

commerce et publiées aux annexes du Moniteur belge conformément à l'article 26novies et selon les

modalités prévues par l'arrêté royal du 26 juin 2003.

Article 18

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social ou tous les membres peuvent en prendre connaissance.

Les membres ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseil d'administration et par un administrateur«

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Mon 2.2

TITRE 6

Administration

Article 19

L'association est administrée par un conseil composé de 3 membres au moins, Toutefois, le nombre d'administrateurs sera toujours inferieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de deux ans, et en tout temps revocables par elle.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement dei conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation,

Seuls les membres à titre individuel sont éligibles au conseil d'administration.

Les sociétés membres ont le devoir de promouvoir les activités de PTC et de contribuer aux objectifs de PTC. Elles ont le droit de désigner un délègue au conseil d'administration et on le droit d'ajouter « membre de PTC» à leur nom.

Le Conseil d'administration peut inviter des experts qui donnent leur avis consultatif. Article 20

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nomme a titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont réeligibles.

Article 21 : Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration se compose de ;

- Président

- Secrétaire Général

- Trésorier

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-president ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 22 : Election du Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration est élu par l'Assemblée Générale.

Seuls les membres à titre individuel de PTC sont éligibles au Conseil d'Administration. Les fonctions de

membre du Conseil d'Administration prennent fin

a, par démission;

b. par cessation de qualité de membre à titre individuel de PTC

c. pour les délégués, si l'association représentée cesse d'être membre de PTC

d. par expiration de la durée de leur mandat

Article 23 : Fonctionnement du Conseil d'Administration

1. Prises de décisions :

Les décisions du Conseil d'Administration sont prises à la majorité des voix des membres avec droit de vote, Seuls les votes pour et les votes contre sont pris en compte.

En cas d'égalité, la voix du président est préponderante.

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2. Fonctions:

Le conseil d'administration est responsable de la mise en oeuvre des objectifs de PTC.

Il donne son accord pour les cours et les congrès organisés sous son égide. Il est autorisé à coopérer en confédérations, syndicats ou réseaux, avec d'autres sociétés, instituts, sociétés savantes nationales ou internationales qui ont des objectifs semblables et de s'associer à d'autres publications concernant les themes de PTC.

Ces décisions doivent être ratifiées à posteriori par l'Assemblee Générale. Les fonctions du Conseil d'administration sont entre autres

i. Dans les limites definis parles statuts, le conseil d'administration est chargé de la gestion de PTC

2, Le Conseil d' Administration peut, sous sa responsabilité, confier certaines de ses missions à des commissions nommées parle Conseil d' Administration.

3. Avec l'accord préalable de l'Assemblée Générale, le Conseil d'Administration est autorisé a engager PTC dans un acte juridique comme l'acquisition, la vente ou l'hypothèque de biens enregistrés.

4. Le Conseil d' Administration a la charge de proposera l'Assemblée générale tous les deux années et un Président, un Secrétaire Général et un Trésorier.

5. Le Conseil d'Administration doit conserver les archives administratives et les registres, documents et

autres supports relatifs aux avoirs de PTC et tout ce qui concerne les activités de PTC ainsi que les projets

en cours de telle manière que les droits et engagements de PTC puissent être connus a tout moment.

6. En ce qui concerne les comptes, ils sont ouverts le premier janvier et clôtures le trente-et-un décembre. Article 24

Le conseil nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et membres du personnel de l'association et les destitue. Il détermine leur occupation et leur traitement.

Article 25

Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente a cette

gestion a une ou plusieurs personnes administrateurs ou non et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement

le salaire ou appointement.

Le délégué de la gestion journalière aura le droit de représenter seul l'association PTC. Cépendant, pour toute transaction de plus de cinq mille EUROS (5.000,00 ¬ ) ia signature d'un deuxième membre du conseil d'administration sera nécessaire.

Article 26

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association parle conseil d'administration dans les conditions prevues par l'article 31 des statuts.

Articles 27

La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs agissant seuls désignés par le conseil d'administration, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Les actes relatifs a la nomination et la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés et publiés conformément à l'article 26novies de la loi et selon les modalites préscrites par l'arrêté royal du 26 juin 2003.

Article 28

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé en principe à titre gratuit.

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MM 22

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Article 29

Les actes relatifs à la nomination ou a la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées A la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du Moniteur belge.

TITRE 7

Règlement d'ordre intérieur

Article 30

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale, Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

TITRE 8

Dispositions diverses

Article 31

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice debutera ce 5 mars 2014 pour se clôturer le 31 décembre 2014.

Article 32

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis e l'approbation de l'assemblée générale.

Article 33

Sans préjudice de l'article 17, §5 de la loi, l'assemblée générale pourra désigner un commissaire, membre

ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Elle déterminera la durée de son mandat.

Article 34

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Article 35

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissaute sera affecté à une fin désinteressée.

Article 36

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Dispositions transitoires

L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs:

Monsieur Hans-Christoph PAPE

Monsieur Frank HILDEBRAND

Monsieur Roman PEIFER

qualifiés ci-dessus qui acceptent ce mandat

Les administrateurs ont designé en qualité de :

-Président: Hans-Christoph PAPE

-Trésorier: Roman PE1FER

-Secrétaire : Frank HILDEBRAND

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Volet B - Suite

A été désignée à la gestion journalière: Hans-Christoph Pape

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Hans-Christoph Pape gérant

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Coordonnées
POLYTRAUMACOURSE BEYOND ATLS (PTC)

Adresse
Si

Code postal : 4800
Localité : VERVIERS
Commune : VERVIERS
Province : Liège
Région : Région wallonne