POUR LA CULTURE ET L'ENTRAIDE SOCIALE, BENINDANGA

Association sans but lucratif


Dénomination : POUR LA CULTURE ET L'ENTRAIDE SOCIALE, BENINDANGA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 508.439.851

Publication

28/12/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte Mon 22

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 5©l, 435 . $S." 1



Dénomination

(en entier) : «L'Association:" Pour la Culture et l'entraide Sociale", "BENINDANGA ASBL"

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue des Potiers 2/8 à 4130 Seraing/Belgique

Objet de l'acte : Constitution d'une ASBL

STATUTS

' L'Association sans but lucratif:. « Pour la culture et l'entraide Sociale »,

« BENINDANGA ASBL»

Titre I : Dénomination- Siège- Objet- Durée et date de Constitution.

Elle e été constituée le 19 juillet 2012

Article 1

L'association sans but lucratif est dénommée : « Pour la culture et l'entraide Sociale », «BENINDANGA ASBL »

Article 2

Le siège social de l'association est établi à 2/8 Rue Des Potiers , 4100 Séraing dans l'arrondissement

judiciaire de Liège, Il peut être transféré par décision du conseil d'administration dans tout autre lieu en

Belgique,

Article 3

L'association a pour objet :

DPromouvoir et favoriser les activités d'entraide et de solidarité pour les immigrés.

DContribuer à l'amélioration des conditions socio-économiques, ei à l'intégration par l'éducation et la formation

en faveur de tout public qui est dans le besoin,

DEncadrer et former les jeunes et les adultes à la création d'entreprise et à des valeurs interculturelles par un

club de danses et de cuisines,

lJFavoriser et créer un cadre de coopération de solidarité et de développement entre ta Belgique et le Burundi

uToute activité permettant de lutter contre la pauvreté, !a précarité, !a discrimination, l'exclusion et de défense

des droits fondamentaux de l'homme fait partie de sa mission.

LIEile peut également acquérir toutes propriétés et droits matériels, louer, donner à louer, engager du

personnel, conclure des contrats, rassembler des fonds, soit poser des actes commerciaux ou soit encore toute

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de ia personne ou des personnes ayar:t pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme è l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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MOQ 2.2

autre activité justifiée dans le cadre de la réalisation de son objet.

Article 4

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Titre Il : Les membres

Article 5

L'association est composée de membres effectifs, d'honneur et membres adhérents. Seuls les membres

effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts. Le nombre

minimum des membres est fixé à trois.

Article 6

Sont membres effectifs

ries membres fondateurs ;

°Tout membre adhérent, toute personne physique ou morale, qui, présenté par deux membres effectifs au

moins, est admis en qualité de membre effectif par décision de l'assemblée générale

réunissant les 3/ des voix présentes ou représentées.

Article 7

CSont membres adhérents, les personnes physiques ou morales admises en cette qualité par le conseil

d'administration et qui désirent aider l'association ou participer à ses activités et s'engager à en respecter les

statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci,

DSont membres d'honneur, les personnes tant physiques que morales qui soutiennent l'association soit par des

idées ou soit encore par des dons.

Article 8

Sans préjudice de l'article 6, les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le

conseil d'administration.

Article 9

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil

d'administration,

Article 10

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par

écrit leur démission au conseil d'administration. Peut être réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent

qui ne paye pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale au scrutin

secret et à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre,

jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave

aux statuts ou aux lois.

Article 11

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont

aucun droit sur le fonds social.11s ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni

apposition de scellés, ni Inventaires, ni le remboursement des cotisations versées,

Ils doivent restituer à l'association tous les biens de celle-ci qui seraient en leur possession dans les 15 jours de

leur démission, suspension ou exclusion.

Article 12

L'association tient un registre des membres effectifs conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921.

Article 13

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iNOD 2.2

Les membres effectifs et adhérents paient une cotisation mensuelle. Le montant de la cotisation annuelle ne peut être supérieur à 100 E. Le montant de la cotisation peut être adapté au 1er janvier de chaque année à l'indice des prix à la consommation du mois d'octobre de l'année précédente. L'indice de départ est celui du mois d'octobre 2011. Le montant de cette cotisation est aujourd'hui fixé à 5E par mois.

Titre Ili :: Assemblée générale

Article 14

L'assemblée générale est composée de tous les membres.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 15

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle détermine la politique générale de l'association, Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi. Sont notamment réservées à sa compétence ', les modifications aux statuts, la nomination et la révocation des administrateurs, l'approbation des budgets et comptes, la dissolution volontaire de l'association l'exclusion des membres, la nomination et la révocation des commissaires aux comptes et la fixation de leur rémunération et la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Article 16

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année. L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration. Elle doit être réunie lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins en fait la demande. Chaque réunion se tiendra au jour, heure et lieu indiqués dans la convocation. Tous les membres effectifs doivent y être convoqués.

Article 17

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration ou à défaut par un administrateur par courrier à chaque membre au moins 8 jours avant l'assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration. L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par 1/20 des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.L'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 18

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée, Il peut se faire représenter par un mandataire (membre ou non de l'association) qui ne peut être titulaire que d'une procuration.

Article 19

Tous les membres effectifs ont droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Les autres membres n'ont pas le droit de vote, lis peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix consultative.

Article 20

L'assemblée générale ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée.

Les résolutions de l'assemblée générale sont prises à la majorité absolue des membres présents et représentés. En cas de parité, la voix du président est prépondérante.

Article 21

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et le secrétaire. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres effectifs peuvent les consulter.

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Titre IV ; Administration

Article 22

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de trois membres (administrateurs) au

moins. Ils sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de quatre ans renouvelable,

Le Président et le Vice-président assument respectivement les fonctions de Représentant Légal et de

Représentant Légal Suppléant. Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocations La démission

s'opère par envoi d'une lettre recommandée au conseil d'administration. Celui-ci adressera un accusé de

réception à l'auteur de la démission et accomplira les formalités d'usage.

Article 23

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur est nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il

achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 24

Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président, un vice-président, un trésorier et un

secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le

plus âgé des administrateurs présents.

Article 25

Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs. Il ne peut statuer que si la

majorité de ses membres est présente ou représentée. Un administrateur peut se faire représenter par un

mandataire (membre ou non de l'association) qui ne peut être titulaire d'une procuration, Le conseil

d'administration ne peut délibérer valablement que si au moins la moitié des administrateurs sont présents.

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents ou représentés, la voix du président ou

celle de son remplaçant est prépondérante en cas de parité.

Article 26

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association

uniquement., Le conseil d'administration gère les affaires de l'association et la représente dans tous les actes

judiciaires et extrajudiciaires, y compris les actes de disposition.

Le conseil peut notamment, et sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tout acte et tout

contrat, y compris entre autres l'aliénation, même à titre gratuit de biens mobiliers et immobiliers, hypothéquer,

prêter et emprunter, effectuer toutes les opérations bancaires et commerciales, lever les hypothèques.

Article 27

Le conseil d'administration nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et membres

du personnel de l'association et les destitue. Il détermine leur occupation et leur traitement.

Article 28

La gestion journalière de l'association, ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette gestion

peut être déléguée par le conseil d'administration à une ou plusieurs personnes (administrateurs ou non) et

dont il fixera les pouvoirs et éventuellement ie salaire ou appointements.

Lorsque la gestion journalière est confiée à plusieurs personnes, celles-ci agissent en collège.

Article 29

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentés ou soutenues au nom de l'association

par le conseil d'administration.

Article 30

La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion

journalière, est exercée par le président ou le vice-président. La Représentation Légale est composée de

- Le Président qui est en même temps le Représentant Légal ;

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- Le Vice  Président, représentant Légal Suppléant.

Le Président et le vice-président ont pour mission de représenter l'association dans les actes qui engagent

l'association, autres que ceux de gestion journalière et vis-à-vis des tiers. Le président est le chef de l'exécutif

de l'association. En cas d'empêchement, il est remplacé par le représentant Légal Suppléant,

Article 31

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction,

aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Titre V : Budgets et comptes

Article 32

Le conseil d'administration est responsable de la gestion financière. Les revenus de l'association proviennent

des cotisations, des subventions publiques ou privées ou de toute autre source légale,

Article 33

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice

débutera le 1er janvier 2013 pour se clôturer le 31 décembre 2013,

Article 34

Le conseil d'administration établit les comptes et budgets et les soumet à l'approbation de l'assemblée

générale.

Les comptes de l'exercice de l'année écoulée et le budget de l'exercice de l'année suivante sont soumis

également à l'approbation de l'assemblée générale,

Article 35

L'assemblée générale désigne un commissaire aux comptes, membre de l'association ou non, chargé de

vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel,

Elle détermine la durée son mandat.

Titre VI : Règlement d'ordre intérieur

Article 36

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale Des modifications pourraient être apportées par l'assemblée statuant à la majorité absolue des membres présents ou représentés.

Titre VII x Dissolution et liquidation

Article 37

En cas de dissolution, l'assemblée générale désignera le liquidateur, déterminera son pouvoir et indiquera

l'affectation à donner à l'actif de l'avoir social,

L'actif net sera affecté à une autre association ayant l'objet similaire à celui de l'association dissoute.

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Volet B - Suite

Titrè 1ÍIp Dispositions 'MèÎès

Article 38

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, les

dispositions générales, te règlement d'ordre intérieur et les usages.

Les présents statuts, établis en trois exemplaires, ont été approuvés à l'unanimité par les membres fondateurs

présents à l'assemblée générale, tenue le 19 juillet 2012.

Les membres fondateurs

NTIBANYIHA Spés née le 9.septembre 1977 à butezi ,ruyigi au Burundi ,

Domicilière Rue des Potiers 2/8 à 4100 Séraing/Belgique

MISAGO Félicité née le 27 novembre 1969 à Makamba au Burundi,

Domicilère à la rue Hector Denis 46 ,4031 Liège /Angleur

NZIRORERA Arlette née à Bujumbura (Burundi), le 1/9/1975,

Domicilière à la rue des crâhlis 1115 à 4032 Chênée

HABONIMANA Goreth née le 27 décembre 1961 à Rushemeza au Burundi

Domicilère à l'Avenue reine elisabeth n°26/41, 4000Liège

NKUNZIMANA Francine néé lev 7 avril 1975 à Rutovu au Burundi

Domicilière à la rue Théodore Schwann 12, 4020 Liège

SADIKI Emmanuel né le 27 décembre 1959 à Bujumbura au Burundi

Domicilère à l'Avenue reine elisabeth n°26141, 4000Liège

NDUWAMAHORO Prosper né l 7 juillet 1970 à Bugeni au Burundi

Domicilier à la rue Hector Denis46, 4031 Liège /Angleur NIYONZIMA Etienne né le 22novembre 1972 à Nombe au Burundi

Domicilier à la Rue des Potiers 2/8 à 4100 Séraing/Belgique

Conseil d'administration:

Présidente et Représentante Légale: NTIBANYIHA Spès

' Vice Présidente et Représentante Légale suppléante :MISAGO Félicité

Secrétaire : NZIRORERA Ariette

Trésorière: HABONIMANA Goreth

Trésorière Adjointe: NKUNZIMANA Francine

Mentionner sur la dernière page du Volet B " Au recto " Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter I association, la fondation ou l'organisme è regard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
POUR LA CULTURE ET L'ENTRAIDE SOCIALE, BENIN…

Adresse
RUE DES POTIERS 2, BTE 2 4100 SERAING

Code postal : 4100
Localité : SERAING
Commune : SERAING
Province : Liège
Région : Région wallonne